Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2008, à 19:22

alteo_gange

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

jajaX a écrit :

c'est bien ce dépôt que j'ai utilisé wink

Salut. J'ai trouvé le lien en fouinant dans ton historique.

J'ai installé kde4.1~beta.

Pour ceux qui utilisent aptitude, la bonne commande est:

$ sudo aptitude upgrade && sudo aptitude full-upgrade

... même si on n'a jamais installé kde4.0.

Il reste des bogues. Le pire est que je en peux pas activer les effets de bureau (transparence...) sans que mon processeur ne tourne à fond (même quand je n'utilise pas d'effet graphique).

#27 Le 19/06/2008, à 19:38

KnarNantais

Bonjour,

J'ai basculé en 8.04 avec KDE 4.0 en faisant une installation presque propre (J'ai juste repris mon Home). J'ai été très vite agacé par les nombreuses faiblesses de la version 4.0. Dès que j'en ai eu la possibilité, je suis passé à KDE 4.1 et là, je suis surpris de la qualité du fonctionnement. Beaucoup moins de plantages et de fonctionnements surprenants qu'avec KDE 4.0. Je suis en train de reprendre sous KDE 4.1 tout ce que j'utilisais avant avec KDE 3, ce qui n'est pas une mince affaire : Il faut détricoter tous les .k quelquechose pour retrouver les petits.

Apparemment il n'existe pas vraiment d'indications pour récupérer les config aisément. Actuellement, je me bats avec smb4K et les kde wallets. Mais bah, je finirai bien par trouver!

A quand une doc?

------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

#28 Le 19/06/2008, à 21:19

R@ND@LL

Quand même dommage, tous ces noms qui commencent par K et sont rendus ridicules...
Sinon, KDE4.1 est excellent, même en bêta.
Vous voulez aussi sans doute jeter un coup d'oeil au projet Neon, qui fournit des nightly pour hardy. Elles s'installent dans une session à part, donc sans écraser le KDE4 existant.
Le paquet à installer à partir du ppa est kde-nightly

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#29 Le 19/06/2008, à 23:45

jajaX

salut

encore une fois attention au dépot du projet NEON. depuis ce matin, il y aune soucis de dépendances à cause de 2 paquets "introuvables" mais à installer à cause des dépendances. je les ai virés pour le moment et du coup amarok2 (enfin amarok-nightly pour le moment) de marche plus. normal, me direz-vous le paquet a été désinstallé aussi hmm

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#30 Le 20/06/2008, à 00:48

R@ND@LL

En même temps, c'est fait pour tester, pas pour l'utilisation courante, donc les "breakages" fréquents du système, c'est un peu normal...

(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#31 Le 20/06/2008, à 11:35

Professeur Burp

+ 1 pour le menu qui gache tout. Il est vraiment moche et pas ergonomique.

Sinon pour le reste de l'interface, je dois reconnaitre que les dev de KDE ont bien bossé. Le look est très agréable et soigné.

Par contre une simplification ou une réorganisation de certains panneaux de controle serais la bienvenue. Ca fais vraiment usine à gaz. Beaucoup d'options ne sont (à mon avis) pas indispensables et ont tendance à rendre l'ensemble vraiment fouilli.

Bref bilan mitigé pour moi. Mais j'ai bon espoir que ça évolue dans le bon sens.

#32 Le 20/06/2008, à 12:22

Seren

Bugmaster a écrit :

J'ai testé.

...

J'installe donc. La première impression est bonne puisque la barre est pas moche et le truc des widgets intégrés en haut à droite superbe. mais après, ouhla. Le menu est très moche (j'ai l'impression d'être sous Windows 95, en plus ça va pas du tout avec la barre), pas pratique d'utilisation. Les logiciels ont toujours des noms aussi abstraits avec des K partout, il faut chercher 3 heures pour trouver celui qui fait ce qu'on veut.

Je réagis juste à cette remarque au sujet des noms. C'est pas du tout propre à KDE, moi qui utilise KDE régulièrement à chaque fois que je vois des références à des Applis Gnome sur le forum j'ai aucune idée de ce que ça fait avant de faire une recherche Google.

Genre brasero, Fspot, tomboy, Nautilus, Totem, Epiphany ? En quoi ces noms sont plus explicites que ceux de KDE ?

Et j'imagine que c'est la même chose pour quelqu'un qui débute sous Ubuntu de façon générale.
Nouvel environnement --> temps d'adaptation.

Sinon le menu de Kde4 à terme (4.2 ?) ce sera ça http://raptor-menu.org/ :Une sorte de menu "intelligent", un peu dans la même veine que la barre de Firefox3, faut voir à l'usage.. ( Par contre il n'y a pas tellement d'infos sur leur site et les archives de la mailing list sont bien vide, je me demande si ça avance vraiment. )

Dernière modification par Seren (Le 20/06/2008, à 12:34)

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

#33 Le 20/06/2008, à 13:19

jajaX

Bugmaster a écrit :

J'ai testé.

Moi, traumatisé depuis ma jeunesse par KDE, qui suis passé sous Linux par coup de foudre pour Gnome, qui avais vu quelques images prometteuses de KDE4... Ben j'aime toujours pas. hmm

J'installe donc. La première impression est bonne puisque la barre est pas moche et le truc des widgets intégrés en haut à droite superbe. mais après, ouhla. Le menu est très moche (j'ai l'impression d'être sous Windows 95, en plus ça va pas du tout avec la barre), pas pratique d'utilisation. Les logiciels ont toujours des noms aussi abstraits avec des K partout, il faut chercher 3 heures pour trouver celui qui fait ce qu'on veut. La configuration ? Aucun progrès, une horreur. Là aussi, chercher 3 heures pour modifier le moindre bidule, je trouve ça nul. Quand j'ai arrêté l'expérience, j'avais toujours pas trouvé tout ce que je cherchais... Pendant ce temps, la barre des taches plantait lamentablement dès que j'essayais de la redimensionner.

Donc non, je suis toujours autant déçu par KDE. D'autant plus que cette nouvelle monture montre un bel effort de fourni, complètement gâché par des "oublis" (mais ce menu, qu'est-ce qu'il est moche...).

Gnome powa.

salut

je ne sais pas quelle version tu as testé mais :

- le menu peut se changer s'il ne te plait pas.
- pour les "k", c'est plus à mon avis du aux développeurs des logiciels. ça peut être une façon plus simple de savoir que le programme est plus pour kde qu'un autre environnement. mais c'est pas vrai pour tous, comme genwiew par exemple ou adept.
- concernant la configuration, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'options mais c'est qui fait la force de KDE.

je parlais de version au début de cette réponse parce que la version des dépôt est à la 4.0.5 qui est un peu plus avancée que la version 4.0.0. si tu veux vraiment avoir quelque chose de plus fonctionnel et donc avoir un meilleur aperçu de ce que sera le futur de kde, tu peux installer la version 4.1 béta 1. c'est encore une béta mais ça marche déjà très bien smile

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#34 Le 20/06/2008, à 13:46

alteo_gange

Bugmaster a écrit :

Moi, traumatisé depuis ma jeunesse par KDE, qui suis passé sous Linux par coup de foudre pour Gnome, qui avais vu quelques images prometteuses de KDE4... Ben j'aime toujours pas.

Les icônes et les thèmes se sont normalisées. On dirait un mélange entre gnome et mac os x.

Bugmaster a écrit :

Le menu est très moche (j'ai l'impression d'être sous Windows 95, en plus ça va pas du tout avec la barre), pas pratique d'utilisation

C'est le menu kde de opensuse10.3. Il a le mérite de l'orginalité. Mais les développeurs ont eu l'intelligence de laisser à l'utilisateur la possibilité de le remplacer par l'ancien menu K (menu contextuel de la barre de bureau > Add widgets > Application Launcher Menu).

Bugmaster a écrit :

Les logiciels ont toujours des noms aussi abstraits avec des K partout

Dans les menus K, les descriptions des applications sont données. Ex: Music Player pour Juk. Si on comprend un peu l'anglais, c'est sans ambiguïté.

Bugmaster a écrit :

La configuration ? Aucun progrès, une horreur. Là aussi, chercher 3 heures pour modifier le moindre bidule, je trouve ça nul.

Chercher 3 heures? Les menus contextuels et le programme system settings sont bien conçus. Quelques modules seront intégrés plus tard à system settings. La configuration de la barre de bureau n'est pas encore totale. Venant de kde3.5, je n'ai pas été dépaysé. Je m'étais d'ailleurs habitué très rapidement à kde3.5 et à sa configuration.

Bugmaster a écrit :

Pendant ce temps, la barre des taches plantait lamentablement dès que j'essayais de la redimensionner.

C'est une version beta.

Bugmaster a écrit :

J'ai testé.

Peut-être pas en profondeur et sur la durée.

#35 Le 20/06/2008, à 13:54

R@ND@LL

Le menu, (au fait il s'appelle Kickoff) est temporaire. A terme (dans la KDE4.2 je crois), il sera remplacé par Raptor.
C'est un nouveau concept de menu qui a pas l'air mal, en tout cas très esthétique. Je me rappelle plus oou je l'ai vu, sans doute dans un KDE commit digest, mais ça avait pas l'air mal. Pas réussi à le compiler, mais les images valaient le coup.

Quand à Kickoff, il est certes mal intégré au reste de l'environnement, mais je le trouve au final plus pratique que le menu de KDE3.

#36 Le 20/06/2008, à 15:32

Xime

iuchiban a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/43837-kde4-beta-linux.htm

J'aime bien les screenshots qui ne montrent pratiquement que des effets compiz... Alors oui effectivement c'est joli mais c'est pas grâce à KDE tongue

#37 Le 20/06/2008, à 15:45

®om

Xime a écrit :
iuchiban a écrit :

http://www.pcinpact.com/actu/news/43837-kde4-beta-linux.htm

J'aime bien les screenshots qui ne montrent pratiquement que des effets compiz... Alors oui effectivement c'est joli mais c'est pas grâce à KDE tongue

En fait, si, c'est des effets de kwin KDE4, c'est pas compiz big_smile

#38 Le 20/06/2008, à 16:16

edhelas

En effet, moi qui suis Gnomiste depuis toujours, j'ai une réelle envie de passer à KDE rien que pour la beauté de l'interface (le ptit truc en haut à droite, les menus animés...)

Mais bon pour l'instant je reste sous Gnome plus pour Ubuntu qui à mon avis est mieux intégré avec Gnome.

Par contre je souhaiterait savoir : Gnome à t'il des projets aussi sympa ou on va rester avec l'interface actuelle pendant un petit moment ?

(sinon j'ai testé Amarok 2, il est bien sympa... mais sous Gnome tongue)

Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

#39 Le 20/06/2008, à 16:24

tomtom

KDE4 m'attire beaucoup, mais je reve que la petite merde en haut à droite dégage... je la trouve completement inutile et mal positionnée... (surtout quand on veux fermer les fenetres avec la croix ...
tout ca pour avoir 2 options bidons dont on ne se sert jamais ou qui peuvent apparaitre sur un clic droit...

#40 Le 22/06/2008, à 09:47

mathojojo

Bonjour à tous,

J'ai tenté hier l'installation de KDE-nightly. L'opération s'est parfaitement déroulée. Toutefois, quand j'ai voulu relancer ma session sous KDE-nightly, elle a duré moins de 10 secondes et je suis revenu sur la fenêtre de Login de GDM.

J'ai eu ce genre de message : "unable to start kde4init, check your installation".

Est-ce un problème temporaire de la nightly (comme il faudra de toute façon en prévoir), ou ais-je une manipulation à réaliser qui me permettrait de résoudre le problème (Edition d'un fichier de configuration GDM ou KDE??? )  ?

Merci pour votre aide absolument précieuse smile

Pour info : J'ai réalisé l'installation sur le dernier système UbuntuStudio, aucune autre session KDE n'avait été installé auparavant. Par contre, des bibliothèques QT avaient déjà dues être installées, puisque j'ai aussi installé Amarok2-nightly.

Dernière modification par mathojojo (Le 22/06/2008, à 09:52)

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#41 Le 22/06/2008, à 11:08

Atok

R@ND@LL a écrit :

Le menu, (au fait il s'appelle Kickoff) est temporaire. A terme (dans la KDE4.2 je crois), il sera remplacé par Raptor.
C'est un nouveau concept de menu qui a pas l'air mal, en tout cas très esthétique. Je me rappelle plus oou je l'ai vu, sans doute dans un KDE commit digest, mais ça avait pas l'air mal. Pas réussi à le compiler, mais les images valaient le coup.

Quand à Kickoff, il est certes mal intégré au reste de l'environnement, mais je le trouve au final plus pratique que le menu de KDE3.

Parles-tu de celui-ci : http://raptor-menu.org ?

Dernière modification par Atok (Le 22/06/2008, à 11:09)

#42 Le 22/06/2008, à 12:48

Renault

De toute façon on peut changer de menu à volonté.
Ceux qui n'aiment pas kickoff vous faites clic droit sur le menu K > Switch to classic menu style.
Et voilà vous avez l'ancien menu, dans KDE 4...

L'avantage de Kickoff c'est la barre de recherche pour les logiciels qui permet de gagner du temps et de ne pas fouiller dans les menus, dans ce contexte kickoff est très puissant et efficace, sinon l'ancien menu le sera.

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#43 Le 22/06/2008, à 15:40

seb24

J'ai testé.

Moi, traumatisé depuis ma jeunesse par KDE, qui suis passé sous Linux par coup de foudre pour Gnome, qui avais vu quelques images prometteuses de KDE4... Ben j'aime toujours pas. hmm

J'installe donc. La première impression est bonne puisque la barre est pas moche et le truc des widgets intégrés en haut à droite superbe. mais après, ouhla. Le menu est très moche (j'ai l'impression d'être sous Windows 95, en plus ça va pas du tout avec la barre), pas pratique d'utilisation. Les logiciels ont toujours des noms aussi abstraits avec des K partout, il faut chercher 3 heures pour trouver celui qui fait ce qu'on veut. La configuration ? Aucun progrès, une horreur. Là aussi, chercher 3 heures pour modifier le moindre bidule, je trouve ça nul. Quand j'ai arrêté l'expérience, j'avais toujours pas trouvé tout ce que je cherchais... Pendant ce temps, la barre des taches plantait lamentablement dès que j'essayais de la redimensionner.

Donc non, je suis toujours autant déçu par KDE. D'autant plus que cette nouvelle monture montre un bel effort de fourni, complètement gâché par des "oublis" (mais ce menu, qu'est-ce qu'il est moche...).

Gnome powa.

Je crois que les deux bureaux on ( heureusement ) deux philosophie différente.
Pour résumer :
- Gnome orienté accessibilité mais c'est moche
- Kde plus orienté sur le design et le full option mais ca fait usine a gaz.

Donc tout dépend de ce que tu cherche.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#44 Le 22/06/2008, à 17:13

Atok

Pour ma part, j'espère pouvoir passer à KDE à la sortie d'Intrepid. La 4.0 était trop instable et incomplète pour pouvoir atterir en douceur, après si Kubuntu 8.10 fait du n'importe quoi avec la 4.1, je pense que je pourrais migrer vers Mandriva ou Suse wink

#45 Le 22/06/2008, à 18:43

Snake046

Ça il faut avouer que quand on voie tout le boulot abbatu en six mois par KDE, je me demande ce qu'ils font pendant ce temps chez Gnome (je troll pas :'( je suis gnomiste) !

Bon, après j'ai l'impression que KDE4 c'était un peu la folie, les idées qui sont bombardées comme en 40 et développés sur le tas, les codes qui sont lus relus et relus, et encore des idées, et encore du code... à toute vitesse.

Après, je peux pas piffer le nouveau menu par exemple : c'est bien joli (et encore, kif kif) mais en terme de productivité, non c'est pas mieux au contraire. Je me demande si ils vont pas le refaire ?
Koffice n'est pas encore prête, mais de ce que j'en ai vu, c'est assez prometteur. L'ODT ne pourra être que porté en triomphe avec des copains comme ça !
Amarok, je l'attend avec impatience...

En terme de performance, il y a effectivement du mieux, BEAUCOUP de mieux avec KDE4, et le 15% est un minimum à mon avis, chez moi on approchait des 25% en terme de RAM, et la réactivité des application était clairement supérieure.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#46 Le 22/06/2008, à 18:50

alteo_gange

Snake046 a écrit :

Ça il faut avouer que quand on voie tout le boulot abbatu en six mois par KDE, je me demande ce qu'ils font pendant ce temps chez Gnome (je troll pas :'( je suis gnomiste) !

Bon, après j'ai l'impression que KDE4 c'était un peu la folie, les idées qui sont bombardées comme en 40 et développés sur le tas, les codes qui sont lus relus et relus, et encore des idées, et encore du code... à toute vitesse.

J'aime beaucoup la boite à outil sur laquelle se base kde4: qt4.
Gnome ne dispose pas d'un tel outil.

#47 Le 22/06/2008, à 19:02

dekans

Snake046 a écrit :

6 mois c'est la partie émergée de l'iceberg le travail de KDE 4 s'étale sur plusieurs années.

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#48 Le 22/06/2008, à 20:06

Renault

Snake046 a écrit :

Après, je peux pas piffer le nouveau menu par exemple : c'est bien joli (et encore, kif kif) mais en terme de productivité, non c'est pas mieux au contraire. Je me demande si ils vont pas le refaire ?

Il va être amélioré, et comme je l'ai dit, en 2 clics on a l'ancien menu...

Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

#49 Le 22/06/2008, à 21:22

mathojojo

Re bonjour,

Hum, excusez moi, mais personne n'a d'idée pour mon soucis avec le démarrage de la session KDE4.1 (nightly) ?? (le fameux kde4init qui ne peut etre starté, je ne sais pour quelle obscure raison)

Merci encore pour votre aide, j'ai trop envie de tester le nouveau bébé de KDE !!!!

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#50 Le 25/06/2008, à 00:43

NiRaDo

Salut tout le monde.

mathojojo : tu ne dois pas être le seul à avoir des problèmes de ce genre. Moi j'ai tenté l'installation sur 2 PCs et sur ces 2 PCs j'ai le même message d'erreur... qui affirme qu'il ne peut installer un paquet alors qu'il le devrait.

Moi aussi je suis gnomiste, mais depuis peu j'ai pu entendre ce qui se préparait du côté de KDE... et j'aime beaucoup l'innovation.