Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 01/07/2008, à 15:21

R@ND@LL

Re : KDE 4.1 bêta 1 : nouvelles fonctionnalités et applications

Et non, plus de dossiers/fichiers sur le bureau. Tu me diras, peut-être Folder View permettra-t-il de de le faire dans une version un peu plus avancée.

Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#102 Le 01/07/2008, à 15:31

tomtom

J'aime bien le plasmoid folderview (meme si je pense que je ne m'en servirai pas, j'aime pas les machins sur le bureau, meme avec la fonction dashobard)

Mais la technologie plasma est vraiment géniale et les plasmoids super cools.
Techniquement parlant, c'est vraiment super bien fait et compatible avec énormément de choses. Je trouve ca vraiment génial.

Meme si personnellement, je pense que j'aurai des plasmoids uniquement dans une barre de tache et non direct sur le bureau.

Ce que j'aimerai voir, c'est un plasmoid montrant les propriétés systeme (charge CPU, ram, swap, usage HDD, up/download, ... mais pas sur le bureau. Juste une petite icone dans la barre de taches et qui affiche cela lorsqu'on clique dessus (un peu comme le calendrier lorsqu'on clique sur la date, vous voyez ?) histoire que ca ne poollue pas le bureau, mais qu'il soit facilement accessible.
Est-ce déja fait? est-ce facilement faisable ? (ceci pourrais etre facilement étendu pour tout autre plasmoid, je pense...)

#103 Le 01/07/2008, à 16:39

jajaX

il y a ça dans les applets de kde3 mais j'ai pas (encore) vu de plasmoids qui ressemble à ça...

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#104 Le 01/07/2008, à 16:44

tomtom

parce que j'ai vu (je ne sais plus ou) un plasmoid qui affichais les stats systeme

Il s'appelle comment ton applet dans KDE3 ? ca m'intéresse ca, j'ai jamais trouvé :s

#105 Le 01/07/2008, à 16:51

jajaX

heu.. je suis pas sous linux là. "surveillance système" ou "informations système".

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#106 Le 01/07/2008, à 16:55

tomtom

ok, je verrais ca ce soir wink merci !

#107 Le 01/07/2008, à 16:59

EdLeH

R@ND@LL a écrit :

Et non, plus de dossiers/fichiers sur le bureau. Tu me diras, peut-être Folder View permettra-t-il de de le faire dans une version un peu plus avancée.

Juste pour dire qu'on peut mettre un lien vers un dossier ou fichier sur le bureau, après avoir déverrouillé les plasmoïdes. Il suffit de glisser le dossier ou fichier depuis Dolphin.

O-

#108 Le 01/07/2008, à 17:03

misteraph

Pas pratique quand même. Les habitudes ont la vie dure.

J'aimais bien créer mes fichiers sur le bureau moi. De plus ça permettait de le mettre en évidence.
Enfin bon, je vais essayer de faire sans.

#109 Le 01/07/2008, à 20:50

ferreol

moi tout dans le meme dossier et un bon indexeur comme je le rabache assez souvent.

#110 Le 01/07/2008, à 21:44

R@ND@LL

Exactement!
L'arrivée des technologies d'indexation permet de se simplifier la vie et de s'épargner la recherche manuelle.
C'est pour cela que le Menu Démarrer de Vista est pratique, que Spotlight est pratique, et que la Deskbar est pratique. Le menu de KDE4 est assez utile de ce point de vue là, mais ne permet pas la recherche de fichiers, il me semble...

(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

#111 Le 01/07/2008, à 22:23

ferreol

R@nd@ll enfin quelqu'un qui va dans mon sens .

Pour le menu moi je n utilise que KATAPULT ( ALT+ ESPACE ) que je trouve tres utile pour les favoris et les apps.

Pour les indexation le top du top à mon sens c est copernic Desktop mais pas de developpement sous linux .

Pour le reste je pleurniche en attendant les beaux jours d un indexeur digne de ce nom nepomuk maybe .

#112 Le 01/07/2008, à 22:32

jajaX

hello hello

alors l'applet s'appelle "surveillance du système" (ne pas confondre avec "surveillant du système").

le problème c'est que je la retrouve plus dans la liste lol

@+
jajaX

#113 Le 01/07/2008, à 22:41

ferreol

J ai pas bien compris la blague jajaX mais c est pas grave je rempile avec une autre blague .

Mode lourdos /
Bien si copernic Desktop par example meme si tu ecris ton mot de recherhce avec une erreur il corrige pour toi
/Mode lourdos

#114 Le 01/07/2008, à 22:47

jajaX

c'était juste une précision pour Tomtom wink

@+
jajaX

#115 Le 01/07/2008, à 22:52

Christophe Durandeau

ferreol a écrit :

Pour les indexation le top du top à mon sens c est copernic Desktop mais pas de developpement sous linux .

Pour le reste je pleurniche en attendant les beaux jours d un indexeur digne de ce nom nepomuk maybe

Sur la vidéo de présentation de KDE4 par Kevin Ottens (grand merci au site toulibre), ce dernier explique que les moteurs d'indexation ne font ni plus ni moins que de lister les fichiers contenant certains mots clés. Il y a des moteurs qui se débrouillent mieux que d'autres mais finalement le principe général est toujours le même. Et ce résultat n'est pas vraiment intuitif.
L'idée derrière Nepomuk est d'avoir des informations suuplémentaires sur les données à indexer : qui a créé le fichier, par quel moyen, quand, etc... La technologie est encore sous exploitée dans KDE4 mais elle est déjà intégrée. L'exemple qui est souvent repris est qu'un moteur d'indexation classique te donnera la liste des images correspondant à certains critères du filesystem (emplacement, taille, date, propriétaire). Nepomuk pourra te donner l'image que Marc t'a envoyé mardi dernier par email.
Pour que le système marche il faut que les applications génèrent des données pour Nepomuk. Pour l'instant je crois qu'il n'y a que Dolphin ; il faudra attendre les versions spécifique KDE4 des grandes applications (Kontact, etc...).

#116 Le 01/07/2008, à 23:31

ferreol

@Christophe Durandeau : ce que fait deja copernic mais c est bien si linux va dans ce sens aussi j ai vu les videos de nepomuk mais c est pas tres intuitif toujours comparé a ce que je connais sous win.

#117 Le 02/07/2008, à 00:05

NiRaDo

Le concept de "tout dans un même répertoire" + "un bon indexeur" m'étonne quelque peu.

En effet les droits de fichiers, groupes et utilisateurs sont propres au système en cours... qu'en serait-il des données stockées sur les supports externes ?

Bien que l'idée soit séduisante, il me semble raisonable de conserver - du moins en parallèle - ce concept de répertoires / sous-répertoires. Les systèmes de gestions par défauts des distributions linux ne peuvent se permettre cela pour le moment.

Peut ëtre aussi que je me suis mal fait comprendre tongue

#118 Le 02/07/2008, à 00:10

R@ND@LL

Pour le rangement des fichiers systèmes, ok.
Mais pour les dossiers personnels? Il est bien plu simple de retrouver ses documents via l'indexation.
Pour ma ptite maman aussi, qui crée environ 10 documents par semaine et ne se rappelle jamais dans quel dossier elle a rangé quoi...

#119 Le 02/07/2008, à 09:30

misteraph

Hello !
Bon et bien j'ai testé hier soir. Et ça a bien changé depuis quelques mois.
Maintenant, le panel est joli, ça ne plante plus, kopete fonctionne.
L'applet folderView est absolument magique et il y  bien un applet "affiche le bureau" qui fonctionne à merveille.

Par contre j'émets tout de même quelques réserves :
-Je n'ai rien trouvé (applet) pour monter des dossiers réseaux
-Quand je clic dans le menu sur mon "home" ou sur syteme de fichier, il m'ouvre Amarok ?!?
-Performances générales à revoir. Mon 945M est mis à rude épreuve et le tout manque de fluidité avec les effets activés (Notez que je n'ai aucun problème avec Compiz).
-J'ai installé le paquet gtk2-qt-engine-kde4 ou un truc comme ça pour mieux intégrer Firefox, mais j'obtiens des carrés autour des boutons radio, et également des parasites au niveau des onglets.
-Mes réglages ne sont pas conservés : Quand j'assigne des fonctions à mes boutons multimédia de portables, je ne les retrouve pas après un reboot.

Enfin bref, je n'ai pas tout vu et je sais évidement que ce n'est pas la version finale.
Je reste super impatient, car pour moi, ce kde4 promet une petite révolution.

Dernière modification par misteraph (Le 02/07/2008, à 10:40)

#120 Le 02/07/2008, à 09:56

NiRaDo

R@ND@LL a écrit :

Pour le rangement des fichiers systèmes, ok.
Mais pour les dossiers personnels? Il est bien plu simple de retrouver ses documents via l'indexation.
Pour ma ptite maman aussi, qui crée environ 10 documents par semaine et ne se rappelle jamais dans quel dossier elle a rangé quoi...

C'est vrai. Mais justement cette histoire de droits qui s'échapent me gêne malgré tout.

De plus il faudrait que la fonction de recherche soit appelée par défaut dans chaque programme. Exemple dans Koffice, si je fais Fichier > Ouvrir, il faut que la fenêtre soit en adéquation avec cette philosophie. Il faudrait que je puisse lancer ma recherche directement dans la fenêtre. Pareil pour fichier > enregistrer sous.

Je pense que ça doit pouvoir se faire sans modifier les programmes kde, puisqu'ils dépendent en principe de la librairie Qt. Il faudrait juste modifier les méthodes qui permettent d'ouvrir un fichier , etc...

Mais sinon c'est vrai que j'apprécierais pouvoir faire comme dans vista (pour le peu que je l'ai utilisé) : créer des dossiers virtuels qui ne font que mémoriser la requête de recherche. Ca c'est une avancée considérable dans la gestion des fichiers.

Mais encore une fois il reste beaucoup de travail à faire pour que ce soit gérable de façon aisée sur tous les supports amovibles et autre. Cela n'empêche que ce serait fort interessant.

Dernière modification par NiRaDo (Le 02/07/2008, à 09:57)

#121 Le 02/07/2008, à 10:17

PhilippeP

Je ne sais plus qui demandait pour IRC sous KDE4 ...
Vu que j'y ai a nouveau accès , le plugin IRC pour Kopete-kde4 n'est pas accessible pour le moment , et Konversation n'a pas encore été porté sous KDE4 semble t'il ...

Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

#122 Le 02/07/2008, à 14:47

misteraph

J'ai un problème quand je veux monter un dossier réseau.
Il me dit qu'il ne trouve pas knetattach.
Or, il n'est pas présent dans les dépôts.

Avez vous une solution ?
Merci !

#123 Le 02/07/2008, à 15:58

R@ND@LL

Les dossiers de recherche et la recherche dans la boîte de dialogue Ouvrir existent dans GNOME, en plus. Il suffit de faire une recherche et de l'enregistrer. Simple et efficace!

A quand la même dans KDE4?

#124 Le 02/07/2008, à 23:17

Christophe Durandeau

Je viens de tomber sur cet article assez négatif sur KDE4 :

KDE : it's time for a fork

Bref l'auteur s'en prend pas mal à Aaron Seigo et l'on peut comprendre la réaction de ce dernier et la fermeture de son blog.
L'auteur est complètement fermé à tout changement radical de KDE. Bref on se croirait revenu une dizaine d'années en arrière quand certains disaient qu'un bureau graphique ne sert à rien car la ligne de commande est bien plus pratique, rapide et puissante.

#125 Le 03/07/2008, à 10:55

Seren

Christophe Durandeau a écrit :

Je viens de tomber sur cet article assez négatif sur KDE4 :

KDE : it's time for a fork

Bref l'auteur s'en prend pas mal à Aaron Seigo et l'on peut comprendre la réaction de ce dernier et la fermeture de son blog.
L'auteur est complètement fermé à tout changement radical de KDE. Bref on se croirait revenu une dizaine d'années en arrière quand certains disaient qu'un bureau graphique ne sert à rien car la ligne de commande est bien plus pratique, rapide et puissante.

Ce qui est assez bizarre dans ce poste c'est que je n'arrive pas vraiment à trouver d'arguments objectifs sur pourquoi KDE4 serait moins bien.
Les arguments sont très flous :" j'ai moins de contrôle", "c'était mieux avant",...

Appeler à un fork c'est assez provocateur, mais en même temps c'est juste un appel de journaliste, tant qu'il y a pas de développeurs impliqués...

Le problème que j'ai avec le poste c'est que ça peut se résumer à :
" KDE 4 me plaît pas, bon allez il faut quelqu'un dans la communauté qui fork  KDE pour faire un truc qui me convient mieux."

C'est assez mal présenté et égoïste. Je suis d'accord avec le principe simple que sur un projet open-source c'est celui qui code qui a le pouvoir. C'est beau de critiquer mais si on veut changer les choses il faut s'investir personnelement, autrement qu'en écrivant des revues sur son blog.

"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde