Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 19/04/2010, à 08:11

kao_chen

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Smon a écrit :

Ouah ... Gnome c'est un environnement censé être simple les mecs. Vous pensez pas que vous en faites un peu trop là ? roll

Dans tout les cas, j'ai peur que ce soit dur de faire plus simple que notre Gnome actuel.
Il y a du bon dans Gnome-Shell mais il vas falloir bosser pour qu'il arrive à la hauteur de son grand frère.

Scaerloc a écrit :

+1
Le simple fait de pouvoir déplacer une fenêtre d'un bureau à l'autre en la "déplaçant" sur le bord de l'écran, comme c'est le cas avec xfwm, openbox, compiz & Co. devrait suffire, non ?

Très bonne idée, j'en ai parlé  sur la mailing list.
On m'a répondu qu'il était prévu d'utiliser les bords du bureau comme pour Aéro de chez Windows. Je n'ai jamais testé de Vista ou de Seven mais l'idée peut être intéressante.)
En gros quand tu approche la fenêtre du côté gauche, elle s'y colle et prend la moitié de l'écran gauche. Même chose à droite. Ça peut être intéressant pour comparer deux textes ou ouvrir deux Nautilus en même temps pour des transferts de fichier.

A la suite de ça, j'ai proposé dans un anglais approximatif d'avoir les deux solutions: Compiz+Aero.
La zone de détection pour aero pourrait être répartie en 3 sur la barre du menu du haut.
Les côtés de la barre du menu pour afficher la fenêtre sur la moitié de l'écran et le centre pour afficher sur la totalité.
Ça permettrait de garder les bords de l'écran libre pour passer les fenêtres d'un bureau à un autre.

J'ai aussi proposé que l'on ai toujours un bureau vide de dispo.
Gnome-Shell est orienté multi-bureau et pour le moment un seul est ouvert au démarrage.
J'ai donc proposé que gnome ajoute toujours un bureau de plus quand le dernier est utilisé ou plein.

Bon, ça reste des idées et des propositions mais je trouve ça intéressant, n'hésitez pas à faire des remarques.

#577 Le 19/04/2010, à 08:39

Dededede4

Et pourquoi pas un exposé de tous les bureaux... Sur notre bureau, quand on fait un clique quelque par ou un raccourci clavier ?
Ou des Bureaux en onglets ?

Je dis ça comme ça...

Sinon, quand on fait le machin de windows 7, genre on glisse-pose une fenêtre en haut à droite et ça la redimensionne largeur 50% hauteur 100%.. ça existe déjà sur windows 7.
Au lieu de redimentionner la fenêtre ( naze ) il faudrait recréer un mini-bureau qui prends la moitié de l'écran, genre on travaille sur deux bureaux sur le même écran mais avec une largeur divisée par deux.

Vous voyez ?

Dernière modification par Dededede4 (Le 19/04/2010, à 08:40)

N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.

#578 Le 19/04/2010, à 09:13

kao_chen

Dededede4 a écrit :

Sinon, quand on fait le machin de windows 7, genre on glisse-pose une fenêtre en haut à droite et ça la redimensionne largeur 50% hauteur 100%.. ça existe déjà sur windows 7.
Au lieu de redimensionner la fenêtre ( naze ) il faudrait recréer un mini-bureau qui prends la moitié de l'écran, genre on travaille sur deux bureaux sur le même écran mais avec une largeur divisée par deux.

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer, mais faut avouer c'est pas simple.
Une capture est peut être plus parlante:
windows-7-aero-snap-split-screen-screenshot.jpg

Où même une vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=60X8fh_DQLg

#579 Le 19/04/2010, à 09:54

Dededede4

Bah oui, au lieu de créer plein de bureaux, on pourrait en faire avec des tailles dynamiques.

Aller Hop, un bureau de 800*600 à côté d'un autre qui en fait 1024*768 au-dessus d'un autre bureau qui en fait 2000*1500, même si mon écran fait 1440*900, ça redimensionne.
Au moins ça c'est inédit cool

#580 Le 19/04/2010, à 10:44

kao_chen

Moi je pensais plus à permettre deux applications côte à côté, pas des bureaux.
Pour avoir une telle organisation,il faudrait un interface aussi souple que celle de Blender, ou tu peux ajouter autant de fenêtre que tu le souhaite, mais je ne suis pas sur que ça facilite la lisibilité.
et l'organisation.
Puis un bureau plus grand que son écran c'est un peu lourd, c'est comme si ton champ de vision était réduit. Il faut que tu bouge ta souris pour voir tout l'écran

#581 Le 19/04/2010, à 11:57

Slystone

Le redimensionnement automatique existe sous KDE4. Tu fais toucher le bord gauche ou droit de l'écran par la fenêtre, çe redimnesionne à 50% de la largeur de l'écran. Avec un peu de chance c'est une fonction qui va arriver sous Gnome et se standardiser.

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#582 Le 19/04/2010, à 12:38

Dededede4

kao_chen a écrit :

Moi je pensais plus à permettre deux applications côte à côté, pas des bureaux.
Pour avoir une telle organisation,il faudrait un interface aussi souple que celle de Blender, ou tu peux ajouter autant de fenêtre que tu le souhaite, mais je ne suis pas sur que ça facilite la lisibilité.
et l'organisation.
Puis un bureau plus grand que son écran c'est un peu lourd, c'est comme si ton champ de vision était réduit. Il faut que tu bouge ta souris pour voir tout l'écran

Quand on copie, vaut mieux copier en mieux, non ?

Mettre des bureau l'un à côté de l'autre ça déchire je trouve, imaginez les deux bureaux, et quand vous passez la sourie sur l'autre bureau, le bureau prends 70% de l'espace et l'autre 30% ! cool

On pourrait voir un film en plein écran tout en continuant à utiliser Ooo ! tongue

Après pour la lisibilité, c'est juste de la bidouille, fin, ça c'est le boulot des devs.

Gnome 3 c'était mon idée !

Et puis le bureau ne sera pas plus grands que l'écran, car ça redimensionne.

Slystone a écrit :

Le redimensionnement automatique existe sous KDE4. Tu fais toucher le bord gauche ou droit de l'écran par la fenêtre, çe redimnesionne à 50% de la largeur de l'écran. Avec un peu de chance c'est une fonction qui va arriver sous Gnome et se standardiser.

C'est déjà sur gnome, suffit de bidouiller compiz -> Google.

Dernière modification par Dededede4 (Le 19/04/2010, à 12:56)

#583 Le 19/04/2010, à 12:49

Slystone

Je n'avais pas pensé à Compiz. Ca peut être intéressant je vais voir ça merci ! smile

Dernière modification par Slystone (Le 19/04/2010, à 12:49)

#584 Le 19/04/2010, à 15:34

Samoth

kao_chen a écrit :

A la suite de ça, j'ai proposé dans un anglais approximatif d'avoir les deux solutions: Compiz+Aero.
La zone de détection pour aero pourrait être répartie en 3 sur la barre du menu du haut.
Les côtés de la barre du menu pour afficher la fenêtre sur la moitié de l'écran et le centre pour afficher sur la totalité.
Ça permettrait de garder les bords de l'écran libre pour passer les fenêtres d'un bureau à un autre.

Je suis d'accord avec toi, le problème c'est que sur le menu du haut a gauche ça active la vue d'enssemble (Activités).

Pour rendre le bureau intelligent ce serais peut être bien d'activer le changement de bureau ou l'aero snap en fonction de la vitesse a laquelle se déplace le curseur vers le coté de l'écran.
Je m'explique: si dans le dernier  centimètre vers le bords de l'ecran la souris se déplace vite ==> changement de bureau
Si  elle se déplace doucement ( en vue de s'arrêter sur le bord de l'écran) ==> effet aero snap

Vous en pensez quoi?

Pour ce qui est des bureaux sur le même écrans je vois pas ou est l'amélioration (ce que ça permet en plus) l'idée est originale mais je pense que ca va plus désorienté l'utilisateurs. C'est sur copier en améliorant c'est mieux, mais si il n'y a pas d'amélioration possible... wink

http://www.bebe-sitting.fr    Site de garde d'enfant

TomBous@im.jappix.com

#585 Le 19/04/2010, à 19:34

kao_chen

@Slystone
  Faut que je teste Kde, c'est une bonne idée, ce seras toujours plus facile que de trouver un Windows Seven.
  On a d'excellent outil à porter de main mais on continue toujours à aller chercher le plus compliqué.

@Dededede4
  Je vois ce que tu veux dire mais je pense pas à un partage de deux bureaux , il serait peut être intéressant de pouvoir bouger la zone de collage entre les deux applications par contre, c'est une bonne idée.
Et Perso pour regarder la télé en même temps que je bosse, j'utilise le click-droit sur la barre du haut puis "Au premier Plan" (Mais ça me rends pas vraiment productif)

@Samoth
Le problème du menu application ne se posent pas puisque tu est entrain de faire glisser une fenêtre.
J'ai testé et le menu application ne se déclenche pas.

#586 Le 19/04/2010, à 20:30

Samoth

Je viens de tester ( je ne m'appelle pas Thomas pour rien wink )
Ba alors s'est une super bonne idée que tu as eut là,  il  faut la retransmettre dans le mailing list pour que les développeurs en  prennent connaissance

TomBous@im.jappix.com

#587 Le 19/04/2010, à 21:31

sam7

kao_chen a écrit :

J'ai aussi proposé que l'on ai toujours un bureau vide de dispo.
Gnome-Shell est orienté multi-bureau et pour le moment un seul est ouvert au démarrage.
J'ai donc proposé que gnome ajoute toujours un bureau de plus quand le dernier est utilisé ou plein.

Bon, ça reste des idées et des propositions mais je trouve ça intéressant, n'hésitez pas à faire des remarques.

très bien ! smile bonnes idées, merci

Dededede4 a écrit :

Bah oui, au lieu de créer plein de bureaux, on pourrait en faire avec des tailles dynamiques.

Aller Hop, un bureau de 800*600 à côté d'un autre qui en fait 1024*768 au-dessus d'un autre bureau qui en fait 2000*1500, même si mon écran fait 1440*900, ça redimensionne.
Au moins ça c'est inédit cool

ça pourrait être sympa ... mais un peu "galère" à gérer / utiliser non ?

en fait, vous venz de "lancer" des bonnes idées... smile

#588 Le 19/04/2010, à 23:10

clement.analogue

@kao_chen : j'aime bien l'idée d'ajouter un bureau libre quand il n'y en a plus de disponible, c'est ce que je fais toujours.

Est ce que chez vous aussi la barre latérale a disparue depuis quelques temps ?

Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

#589 Le 19/04/2010, à 23:36

Slystone

Je ne suis pas fan d'un choix d'effet basé sur une discrimination de la vélocité du pointeur. Déjà rien que quand on pense aux différents moyens de bouger le pointeur (touchpad, souris,  trackball, trackpoint, écran tactile, tablette de graphiste...), ça va pas être galère.
Chez KDE t'as le contact avec le bord pour un effet, le mode exposé pour bouger les fenêtres d'un bureau à l'autre. On est pas obligé de faire pareil, mais il y a sûrement d'autres pistes (AMHA).

#590 Le 20/04/2010, à 01:32

Samoth

Je préfère la solution: effet de changer la fenetre de bureau comme sous compiz actuellement + effet aero snap lorsqu'on met la souris en haut (milieu, droit et gauche)

TomBous@im.jappix.com

#591 Le 20/04/2010, à 06:31

kao_chen

Samoth a écrit :

Je préfère la solution: effet de changer la fenetre de bureau comme sous compiz actuellement + effet aero snap lorsqu'on met la souris en haut (milieu, droit et gauche)

J'ai fait cette proposition mais on a ma fait remarqué que ça marche pour un affichage linaire mais quand tu as un écran situé au dessus c'est moins faciles.

J'ai donc proposé de supprimer la zone de sensibilité centrale, puisque un double sur la barre du haut d'une fenêtre permet de la passer en plein écran. Il y a même un icône pour ça.
De cette manière on peut passer par le centre de la barre pour transférer une application vers le bureau situé au dessus.

#592 Le 20/04/2010, à 07:50

kao_chen

Bon j'ai fait un petit schéma pour faciliter les explications, et donner un peu plus de poids à cette idée.
J'attends vos remarques, après je le posterai sur la mailing list de Gnome Shell
http://nsa14.casimages.com/img/2010/04/20/100420085010590778.jpg

#593 Le 20/04/2010, à 12:20

Dededede4

On pourrait aussi faire la fenêtre 50% mais au niveau de la hauteur et la placer en haut/bas. Comme ça c'est complet. smile

Pour faire encore plus complet, on pourrait faire 50% en largeur et en hauteur et la placer dans un coin et si on dropdrag vraiment dans un coin, et ça peut aussi envoyer dans un bureau en haut à droite ( ou en bas à gauche ex, ex... vous pigez ? ). :-°

Dernière modification par Dededede4 (Le 20/04/2010, à 12:21)

#594 Le 20/04/2010, à 13:10

Samoth

@Dedededede4: J'ai pas compris tu peux réexpliqué?

@kao_Shen: Ton schéma est très joli et bien fait. Juste un petit détail, vérifier à bien faire partir les flèches de la fenêtre, pour qu'on comprenne bien (même sans lire l'explication) que ces actions se passent lorsqu'on déplace la fenêtre. Et peut être aussi changer de couleurs les 2 flèches qui expliquent le split mode, ce ne sont pas des flèches de déplacement.

Bon travail smile

TomBous@im.jappix.com

#595 Le 20/04/2010, à 15:07

Dededede4

Bah, faire comme le machin de W7, mais en haut et en bas.
Et aussi faire sur les coins, 50% hauteur 50% largeur avec la possibilité de les pousser dans les bureaux qui sont dans coins, par exemple en haut à droite.

Et faudrait aussi rendre gnome moins chiant à l'usage. big_smile
C'est un gros défaut, beaucoup de nouveau linuxiens me l'on dit, sur gnome, ils se font chier à utiliser leur OS.
Ils ne savent pas pourquoi. Et ça m'arrive aussi. Je ne sais pas pourquoi. Pas vous ?

Dernière modification par Dededede4 (Le 20/04/2010, à 15:08)

#596 Le 20/04/2010, à 16:26

Samoth

je vois ton idée de 50% 50% je pense c'est compliqué encore plus la chose, nn?

C'est a dire "se font chier à untiliser leur OS" ? donne des exemples de problèmes pour voir si ils peuvent  être résolu, tu a ouvert des beugs expliquant ces problemes que tu as l'air de rencontré? histoire que les dévellopeur soient au courant wink
Et propose des solutions a ces problèmes  s'il en necessitent un.

TomBous@im.jappix.com

#597 Le 20/04/2010, à 18:44

Dededede4

Non. Ce n'est pas un bug ou rien. Je ne sais pas. Ubuntu c'est chiant et puis c'est tout.

Franchement c'est déjà arrivé à tout le monde, ça, non ? :-°

#598 Le 20/04/2010, à 18:50

kao_chen

Bon j'ai envoyé la nouvelle version sur la mailing list.
En espérant que j'ai réussis à me faire comprendre correctement.
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/20/100420074621117526.jpg

#599 Le 20/04/2010, à 20:55

Mieg

Il est super ton schéma ! J'ai tout compris en le regardant smile.

Ce serait vraiment bien que ce soit implémenté. big_smile

Bravo,

Mieg

#600 Le 20/04/2010, à 22:11

Atok

Franchement, c'est une idée géniale.