Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 31/08/2008, à 15:12

emanup

Re : Wifi HP Pavilion dv5-1010

Salut, merci pour toutes ces réponses!

Il ne s'agit pas d'installer les headers du noyau mais ses sources !

Double cliquer sur un .deb !! roll
Moi je fais :
Code:

aptitude install linux-sources-2.6.xxxx

avec des tab pour compléter le nom du package... dans une console bien sûr.

Je ne savais pas qu'il fallait prendre les sources. Je ne m'y connais pas encore suffisament. Mais GNU/Linux me passionne réellement.
Pour ce qui est de l'utilisation de la console, je commence à la maîtriser un minimum en apprenant les commandes principales (cd ; ls ; man ; mkdir ; pwd ; rm ; find ; cat ; less ; more ; grep ; lsusb ; lspci ; etc.). C'est sûrement évident pour certains qu'il ne faut pas double-cliquer sur un .deb, mais pour moi, ça ne l'était pas... En tout cas, ça me fait vraiment plaisir que tu puisse me répondre si précisément à mon cas ; d'ailleurs, si t'utilise Gentoo, c'est que tu dois sûrement avoir de l'expérience, ce qui n'est pas mon cas. smile

Il faut effectivement télécharger les microcodes ici : http://intellinuxwireless.org/?n=Downloads.
Ensuite mettre celui correspondant à la carte dans /lib/firmware normalement (pour ma part iwl5000).
hotplug doit également être installé.

Je vais alors essayer ce que tu préconise de faire.

Les drivers sur intellinuxwireless ne supportent pas la série 5000...

Et pour le noyau 2.6.27, je crois que le driver nvidia ne le supporte pas.

Je suis donc en train de tenter un 2.6.23
avec patchs iwlwifi 5000
(le module nvidia fonctionne)

Je ne comprend pas. Tu dis dans ton précédent message qu'il faut prendre les microcodes sur ce site et là, tu nous annonce que les drivers sur ce site ne supporte pas la série 5000... Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation du site IntelLinuxWireless. Ils proposent quoi? Des drivers? Des Firmware? Comment utiliser leur ressources? (ces questions sont sûrement stupides pour les utilisateurs avancés mais pour moi, c'est important de comprendre). J'aimerais vraiment cerner le problème...

Sinon pour les touches tactiles, ce n'est pas un pb matériel, mais simplement d'affectation des touches.
J'ai trouvé keytouch qui s'occupe de ça. Vous pouvez confirmer, ou me dire comment gnome s'en sort ?

En ce qui me concerne, les touches tactiles de mon modèle fonctionnent très bien. Ubuntu gère très bien ça. De plus, à l'inverse de Win Vista, pas de drivers à installer sous Ubuntu qui reconnaît ça tout de suite. Après pour l'affectation des touches, il faudrai essayer...

i686 = pentium, pas de pb, c'est aussi du x86. i386 cà marche sur un DX2, ça date de 15-20ans
D'ailleurs intel parle désormais IA32 et 64

D'accord, merci pour ces précisions qui me sont claires.

Encore merci pour tout! smile

Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.

#52 Le 01/09/2008, à 00:08

dj003

Je ne comprend pas. Tu dis dans ton précédent message qu'il faut prendre les microcodes sur ce site et là, tu nous annonce que les drivers sur ce site ne supporte pas la série 5000... Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation du site IntelLinuxWireless. Ils proposent quoi? Des drivers? Des Firmware? Comment utiliser leur ressources?

En fait le pilote pour les cartes wifi link 5000, dont fait partie celle du dv5-1010, est inclu dans le noyau 2.6.27, par contre pour pouvoir l'utiliser il y a besoin du microcode de la carte qui n'est pas disponible sous Hardy. Il est donc nécessaire de le copier manuellement dans le dossier /lib/firmware comme l'a expliqué Sonnyc.

#53 Le 01/09/2008, à 18:02

emanup

D'accord, merci beaucoup pour l'explication, dj003. Je comprend beaucoup mieux. smile
Je viens de tester le kernel 2.26.27 et j'ai les mêmes problèmes que sim80. La carte WiFi est reconnue mais pas de réseaux et celle-ci est inutilisable. Même problème après avoir mis dans lib/firmware le microcode et après un reboot sur le 2.26.27.

Là, je sais vraiment pas quoi faire. Parce que si ce kernel sera utilisé sous Ibex, je vois pas comment je pourrai utiliser ma carte WiFi dont j'aurai grandement besoin dès octobre... roll

D'ailleurs, Sonnyc, tu as raison, le nouveau kernel ne reconnait pas ma CG. Je suis obligé d'utiliser Ubuntu en très basse résolution... J'ai donc supprimé la 2.26.27 RC3 par apt-get autoremove.

Voilà pour les tests. J'espère que quelqu'un pourra trouver une solution.

Merci encore une fois à tous!

#54 Le 01/09/2008, à 22:20

Sonnyc

emanup, c'est vrai que linux c'est pas windows et que ça demande pas mal d'investissement et de temps. Mais du coup tu apprends beaucoup de choses sur le fonctionnement d'un OS. Si tu es passionné, tu ne le regretteras pas. Pour la ligne de commande, essaye de faire le maximum avec. Tu comprendras ainsi réellement comment fonctionne Linux (les Linux) et tu ne seras pas dépendant d'une distribution particulière et des outils spécifiques qui l'accompagnent.

Concernant la basse résolution, tu peux te passer des pilotes nvidia avec le pilote du noyau via le framebuffer. Le pilote est à compiler dans le noyau (nvidia framebuffer, driver nv dans xorg.conf) Il n'y a pas d'accélération 3D mais tu devrais avoir des résolutions correctes.

A propos de Intellinuxwireless, je pense que c'est clair maintenant, mais un petit récapitulatif ne fait pas de mal :
- ils fournissent les drivers et les microcodes nécessaires aux cartes wifi intel
- ils fournissent les microcode pour la série 5000 (en plus des autres smile
- mais le driver lui ne les supporte pas, il faut récupérer celui inclus dans le kernel 2.6.27 (et 2.6.26 je crois)
- mais on ne peut pas encore utiliser les driver nvidia avec ces noyaux.

Dernière modification par Sonnyc (Le 01/09/2008, à 22:29)

#55 Le 01/09/2008, à 22:24

Sonnyc

A propos de la carte WIFI :

J'utilise le noyau 2.6.27, la carte est bien détectée. Pas d'erreur à priori (cf dmesg)
Par contre je ne parviens pas à me connecter, les outils wireless me disent que le réseau est down. Le symbole wifi clignote en permanence entre le bleu et le rouge.

Quelqu'un a ces symptomes ?

Il semble dj03 n'a pas de pb lui. Tu peux nous en dire plus ? Et tu as bien un DV5 ? Quel outil utilises-tu pour la configuration du réseau (pour ma part wpa_supplicant)?

grand merci.

Dernière modification par Sonnyc (Le 01/09/2008, à 22:28)

#56 Le 01/09/2008, à 22:26

sim80

merci  sonnyc pour ce rappel ! j'avais pas tout bien saisi.

Dernière modification par sim80 (Le 01/09/2008, à 22:26)

#57 Le 02/09/2008, à 13:46

emanup

emanup, c'est vrai que linux c'est pas windows et que ça demande pas mal d'investissement et de temps. Mais du coup tu apprends beaucoup de choses sur le fonctionnement d'un OS. Si tu es passionné, tu ne le regretteras pas. Pour la ligne de commande, essaye de faire le maximum avec. Tu comprendras ainsi réellement comment fonctionne Linux (les Linux) et tu ne seras pas dépendant d'une distribution particulière et des outils spécifiques qui l'accompagnent.

C'est pour ces raisons que je suis passé sous GNU/Linux. Je ne pouvais plus supporter le monopole de Win, Vista qui mangeait des ressources inimaginables. Et puis, d'ailleurs, je suis passionné par la programmation informatique, et je ne connaissais pas encore le shell. Je me suis donc dit que ce serai une bonne initiative de se diriger vers un monde libre et de grande qualité. En tout cas, la console sous GNU/Linux, c'est quelque chose d'incroyablement intuitif et de passionnant, quoi qu'on en pense.
Je suis donc très content par le dévouement de toute la communauté d'Ubuntu et de GNU/Linux en général. big_smile

Sinon, je pense que je vais attendre Intrepid Ibex, qui je l'espère résoudra nos problèmes de WiFi. smile

Encore merci pour tout!

#58 Le 02/09/2008, à 15:41

StyphaX13

Vista qui mangeait des ressources inimaginables

Tu sais qu'Ubuntu en mange autant?
Toute ta RAM est occupée en permanence pour avoir des performances et est relachée quand un programme en  a besoin... tout comme Vista avec le superfetch.

Pourquoi critiquer dès que c'est MS? neutral

Sinon j'ai aussi ce portable et je n'arrive même pas à mettre Intrepid Ibex dessus... le CD ne charge pas le liveCD ni l'install directe (ecran noir) alors que sur mon PC fixe ça marche nikel:P
Dans tous les cas, pas de wifi sous Ubuntu à l'heure actuelle avec ce chipset intel smile

Dernière modification par StyphaX13 (Le 02/09/2008, à 15:42)

Serveur LAMP : Lubuntu 8.04 | AMD AthlonXP 1800+ | 1024Mo PC133
PC taff : Win. 7 sur HP DV5 | Core 2 Duo P8400 | 3Go DDR2 | Nvidia GeForce 9600M GT
PC jeu : Win. 7 | INTEL Core2 Quad Q6600 @3.2Ghz | 3Go DDR2 @890 | ATI Radeon HD4890 1024mo
eee_PC : Win. 7 | ASUS 1008HA

#59 Le 02/09/2008, à 15:50

sim80

Je pense qu'il voulait parlé de la mémoire nécessaire au bon fonctionnement du système et non en plus de la mémoire utilisé comme cache disque.
mais

Ubuntu et Vista sont tout deux de très bons OS

comme tu dit !

#60 Le 02/09/2008, à 16:16

emanup

Toute ta RAM est occupée en permanence pour avoir des performances et est relachée quand un programme en  a besoin... tout comme Vista avec le superfetch.

Pourquoi critiquer dès que c'est MS? neutral

Je ne critique pas ouvertement Windows et en l'occurrence Vista. Ce que je fais, c'est seulement donner un avis personnel. J'utilise Windows depuis que je connais l'informatique. J'ai connu win 95, 98, Me, Xp, Vista Home, Ultimate...
D'ailleurs, sur mon autre PC, j'utilise Vista Ultimate depuis plus d'un an et demi. Je ne fais qu'un constat. Les OS de MS sont cool et bons ; pour ceux qui passent leur temps dessus et qui font des maintenances et des défragmentations à outrance. J'ai vécu pendant tant d'années sous les OS de MS et je ne m'en suis pas plaint. Mais aujourd'hui, je vois qu'il existe des alternatives très intéressantes à Win qui peuvent s'avérer plus performantes.

Par ailleurs, Ubuntu n'utilise pas énormément de ressources que ça ; il ne faut pas un super matos pour le faire fonctionner. Vista, si. Ubuntu gère très bien la mémoire vive afin d'en utiliser juste ce qu'il faut.

De plus, tout OS a ses défauts, mais moi, je préfère utiliser quelque chose de légal, de libre, de configurable à volonté, de sûre, de simple, et sur lequel je peux être productif. Sous GNU/Linux, tout est transparent, rien n'est contraint, ni attribué d'une manière totalitaire et non concurrentielle.

L'objet de ce sujet n'est pas de faire un comparatif complètement stérile des OS. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble et donc de choisir l'OS qui lui convient.

Bon, après, je n'ai pas envie de faire de ce topic un sujet trollisé à foison sur lequel on ne trouvera plus rien d'instructif.

Sinon j'ai aussi ce portable et je n'arrive même pas à mettre Intrepid Ibex dessus... le CD ne charge pas le liveCD ni l'install directe (ecran noir) alors que sur mon PC fixe ça marche nikel:P
Dans tous les cas, pas de wifi sous Ubuntu à l'heure actuelle avec ce chipset intel smile

Vérifie que t'as bien configuré le BIOS pour qu'il boot sur le CD. Si ce n'est pas le cas, appuie sur la touche qui te permet d'accéder à ton BIOS lorsque t'allume le portable (souvent Suppr ou F2), puis va dans le menu BOOT et modifie l'ordre de démarrage en lisant les instructions à droite. wink

Dernière modification par emanup (Le 02/09/2008, à 16:26)

#61 Le 02/09/2008, à 17:11

StyphaX13

H mais je boote sur le CD wink
Lorsque j'ai le menu pour lancer le live CD ou installer: aucun des deux choix n'aboutis smile Ca charge sur le cd et... l'écran reste noir et le cd n'arette de tourner^^

Sur mon PC fixe j'ai pu installer sans souci smile
D'ailleurs je peux installer Hardy sur le portable, ça ne bloque pas smile

Sinon ouais Ubuntu demande moins que vista c'est certain mais ça ne me gène pas wink Vista a évolué avec les machines récentes donc ça me parait normal qu'ils ne s'emmerdent pas à optimiser à outrance wink

Dernière modification par StyphaX13 (Le 02/09/2008, à 17:12)

PC taff : Win. 7 sur HP DV5 | Core 2 Duo P8400 | 3Go DDR2 | Nvidia GeForce 9600M GT
PC jeu : Win. 7 | INTEL Core2 Quad Q6600 @3.2Ghz | 3Go DDR2 @890 | ATI Radeon HD4890 1024mo

#62 Le 02/09/2008, à 17:26

emanup

D'accord, je vois, autant pour moi. Donc, ça doit un problème qui concerne le CD. Tu pourrai peut-être vérifier qu'il n'est pas endommagé ou que tu ne l'as pas gravé à une vitesse trop élevée... Ou alors, c'est la version d'Ibex qui n'est pas encore très stable. Mais je dis ça sans l'avoir testé, donc bon... wink

#63 Le 02/09/2008, à 18:39

StyphaX13

lool j'ai dit: le cd marche sur mon PC fixe.
Donc ça viens d'ibex^^

#64 Le 02/09/2008, à 18:46

dj003

Il semble dj03 n'a pas de pb lui. Tu peux nous en dire plus ? Et tu as bien un DV5 ? Quel outil utilises-tu pour la configuration du réseau (pour ma part wpa_supplicant)?

J'ai bien un portable HP dv5-1010 avec le wifi qui fonctionne, cependant il est sous Debian, il peut donc y avoir quelques petites choses qui varient.
Pour pouvoir utiliser le wifi j'ai compilé le noyau 2.6.27 et copié le microcode, au démarrage suivant le wifi fonctionnait.
Pour la configuration du wifi, j'utilise Network Manager.
Sur mon portable le voyant est bleu quand la carte est reconnue et il clignote quand il y a des transferts de données en wifi.

#65 Le 02/09/2008, à 19:01

emanup

D'accord, autant pour moi... big_smile De toute façon, la version alpha 5 d'Ibex sort bientôt, il faudra tester.

#66 Le 02/09/2008, à 20:49

Sonnyc

dj003 a écrit :

J'ai bien un portable HP dv5-1010 avec le wifi qui fonctionne, cependant il est sous Debian, il peut donc y avoir quelques petites choses qui varient.
Pour pouvoir utiliser le wifi j'ai compilé le noyau 2.6.27 et copié le microcode, au démarrage suivant le wifi fonctionnait.
Pour la configuration du wifi, j'utilise Network Manager.
Sur mon portable le voyant est bleu quand la carte est reconnue et il clignote quand il y a des transferts de données en wifi.

Merci dj003, même si je ne suis pas sûr que cela m"aide, ça montre au moins que c'est possible.
Faut que je trouve le temps de réinstaller une ubuntu aussi.

Pour vos débats sur les OS ....

Une chose est sûre : linux et Windowses ne gèrent pas la meme mémoire de la même manière.
Micrisift swappe à mort, tandis que linux utilise la RAM.
Ubuntu tourne avec 256Mo avec xfce en 1280x800 dans une machine virtuelle.
Vista vous dira : arrête de rêver.

Et pour terminer : gaspiller des octets, je trouve ça con.

Dernière modification par Sonnyc (Le 02/09/2008, à 20:50)

#67 Le 02/09/2008, à 22:04

emanup

Peut-être faudrai-il que je réessaye de mettre la 2.6.27 en m'assurant de bien mettre les microcodes.
Sonnyc ou dj003, pourriez-vous essayer de mettre Ubuntu sur une de vos partitions et de tester le kernel 2.6.27 (car il me semble que vous avez une bien meilleure connaissance de GNU/Linux que moi) ?
Merci d'avance! smile

#68 Le 02/09/2008, à 23:07

Sonnyc

Ben ... Ca marche !!! big_smile

J'ai simplement rebooté avec le 2.6.27-rc5 et hop :
ifconfig m'indique qu'une adresse a été attribuée à wlan0

Effectivement le bouton/voyant Wifi du portable clignote en cas d'activité.

Franchement je n'ai rien fait de spécial par rapport à mes précédents essais, je ne comprends pas. Linux + 5100 : c'est possible !

#69 Le 02/09/2008, à 23:14

emanup

Pourrais-tu expliquer en profondeur ce que tu as fait? wink

#70 Le 02/09/2008, à 23:23

sim80

idem, nouvelle tentative avec les microcodes et ça marche!
par contre les drivers nvidia-glx-new ne fonctionnent plus.
chez toi ça donne quoi ? je suis trés interessé !

Dernière modification par sim80 (Le 02/09/2008, à 23:25)

#71 Le 03/09/2008, à 00:03

dj003

Le pilote nvidia-glx-new ne fonctionne plus sous Hardy car il n'est pas compilé pour le noyau 2.6.27. Pour pouvoir utiliser le pilote Nvidia, il faut donc l'installer depuis le site Nvidia (http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run).

#72 Le 03/09/2008, à 09:16

sim80

j'ai essayé d'installer les pilotes nvidia via le .run fournit sur leur sites mais les dépendances requises (gcc 4.3 et j'en passes) sont trés nombreuses!
La seul solution semble d'étre d'attendre intrepid,
quelqu'un à t'il réussi à installer les pilotes nvidia via le .run sur un noyau 2.6.27 sous hardy ?

#73 Le 03/09/2008, à 19:06

emanup

Ah, c'est vraiment génial que ça marche plus ou moins pour vous! Bon, apparement, il faudrai mieux attendre Ibex. Patience... wink

#74 Le 04/09/2008, à 09:11

brian12

Bonjour à tous ! c'est bien aujourd'hui qu'arrive le paquet ubuntu pour la carte wifi du dv5-1010ef ?

#75 Le 04/09/2008, à 15:02

Yannich

sim80 a écrit :

La plus part des touches de la télécommande sont utilisables (en fait toute les touches qui corresponde à une touche du clavier).

Bonjour,

je possède également un dv5 1010 et je crois que je vais attendre Interpid Ibex pour le wifi...
par contre, j'ai vu que certaines personnes arrivaient à faire fonctionner la télécommande sous ubuntu. Comment faut-il faire? chez moi il n'en reconnait aucune (enfin si juste une : celle permettant de switcher d'écran).
Sur vista elle marche très bien, mais pas avec ubuntu...

Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre pour la faire fonctionner!

Merci