#26 Le 17/09/2008, à 11:23
- Smon
Re : Fédora piraté
Certaines licences obligent les auteurs de modifications à indiquer leur nom afin de distinguer les différentes versions et protéger la réputation des autres auteurs.
On est d'accord, mais ce n'est pas le cas de la GPL.
#27 Le 17/09/2008, à 11:25
- fde
Et hop :
An interactive user interface displays “Appropriate Legal Notices” to the extent that it includes a convenient and prominently visible feature that (1) displays an appropriate copyright notice, and (2) tells the user that there is no warranty for the work (except to the extent that warranties are provided), that licensees may convey the work under this License, and how to view a copy of this License. If the interface presents a list of user commands or options, such as a menu, a prominent item in the list meets this criterion.
Requiring preservation of specified reasonable legal notices or author attributions in that material or in the Appropriate Legal Notices displayed by works containing it
Source : http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
Dernière modification par fde (Le 17/09/2008, à 11:26)
#28 Le 17/09/2008, à 11:47
- Smon
C'est pris hors contexte, il aurait été utile que tu précises que :
Requiring preservation of specified reasonable legal notices or author attributions in that material or in the Appropriate Legal Notices displayed by works containing it
concerne les "Additional Terms.", soit des termes facultatifs. C'est donc une option de la GPL qui n'est pas de base.
#29 Le 17/09/2008, à 11:50
- bloublou
Le droit d'auteur :
Le droit de divulgation : il permet à l'auteur de décider quand son œuvre est terminée et qu'elle peut être divulguée au public.
Si la licence est sous GPL il est OBLIGE de donner les sources, qu'il le veuille ou non.
Mais il les donne quand il veut (il peut garder son logiciel sur son PC pendant 20 ans s'il le veut, mais s'il publie le logiciel quelque part, il doit aussi oublier les sources.). Il décide donc quand son oeuvre est terminée.
Le droit de paternité : l'auteur a le droit de revendiquer la paternité de son œuvre. Cela se traduit généralement par la mention de l'auteur lors de l'exploitation de l'œuvre.
La GPL supprime ça
Non, y'a un copyright.
Le droit au respect de l'intégrité de l'œuvre : l'auteur peut s'opposer à toutes modifications, déformations ou mutilations de son œuvre (L'application de ce droit est cependant nuancée dans la jurisprudence récente).
La GPL autorise le changement et même l'encourage.
Beh oui, il PEUT s'opposer à ça, mais il ne veut pas.
Le droit de retrait et de repentir qui consiste au retrait par l'auteur de son œuvre déjà divulguée de la sphère du marché en contrepartie d'une compensation financière à hauteur du préjudice subi par le diffuseur.
Interdiction de retirer l'oeuvre.
Maybe
Le droit à s'opposer à toute atteinte préjudiciable à l'honneur et à la réputation.
Ca ne marche plus car son nom n'est plus légalement rattaché à l'oeuvre.
Mais si
Et toi tu arrives encore à dire qu'une oeuvre sous GPL et une oeuvre qui dépend du droit d'auteur ? ... Copyleft ça te dis rien ?
Copyleft ne veut pas dire "pas de droit d'auteur"...
Pour mettre un logiciel sous copyleft, nous déclarons d'abord qu'il est sous copyright, ensuite nous ajoutons les conditions de distribution, qui sont un outil légal donnant à chacun le droit d'utiliser, de modifier, et de redistribuer le code du programme, ou tous les programmes qui en sont dérivés, mais seulement si les conditions de distribution demeurent inchangées. Ainsi, le code et ses libertés sont légalement indissociables.
(ah oui, au fait, pour le topic, fedora ne prend pas d'accent )
Dernière modification par louizatakk (Le 17/09/2008, à 11:59)
#30 Le 17/09/2008, à 11:53
- lawl
Bon courage à vous moi j'abandonne...
#31 Le 17/09/2008, à 11:55
- Smon
Mais il les donne quand il veut (il peut garder son logiciel sur son PC pendant 20 ans s'il le veut, mais s'il publie le logiciel quelque part, il doit aussi oublier les sources.). Il décide donc quand son oeuvre est terminée.
En même temps une oeuvre non publiée n'a pas besoin de licence ...
Non, y'a un copyright.
En option, de base c'est copyleft.
Beh oui, il PEUT s'opposer à ça, mais il ne veut pas.
Effectivement, c'est pour ça qu'il passe son logiciel en GPL.
"Interdiction de retirer l'oeuvre."
Maybe
Non sûr.
"Ca ne marche plus car son nom n'est plus légalement rattaché à l'oeuvre."
Mais si
Pas d'obligation légale.
Dernière modification par Smon (Le 17/09/2008, à 11:56)
#32 Le 17/09/2008, à 11:58
- fde
En ce qui concerne le droit de divulgation, voici un autre extrait du cours du professeur Montero, cité précédemment :
Le droit de divulgation reconnu à l’auteur lui permet de décider, seul, si l’œuvre est achevée et prête à être portée à la connaissance du public. Si tant est qu’il existe en matière de logiciel, ce droit ne saurait naturellement être ignoré en matière de logiciels libres. Encore l’exercice du droit peut-il être compliqué en cas de participation nombreuse à l’élaboration du logiciel. Des solutions conventionnelles sont cependant envisageables, même si le problème est passé sous silence dans la plupart des licences. En règle, rien n’empêche un licencié de modifier un logiciel libre et d’utiliser l’œuvre dérivée qui en résulte de manière privée, sans jamais diffuser la version modifiée du logiciel. S’il opte au contraire pour la divulgation, on a vu que la licence peut lui imposer, le cas échéant, de diffuser le logiciel modifié sous une licence identique. Les modalités d’exercice du droit de divulgation s’en trouvent limitées sans qu’il faille y voir une atteinte inadmissible au droit lui-même. En effet, seule est prohibée en droit belge la renonciation globale à l’exercice futur des droits moraux. Etant tenu d’accepter la licence accompagnant le logiciel, on peut considérer que le licencié accepte implicitement que l’exercice de son droit de divulgation soit soumis aux termes de la licence. Cela ne fait pas difficulté puisque les renonciations partielles au droit de divulgation sont parfaitement autorisées.
#33 Le 17/09/2008, à 12:01
- fde
C'est pris hors contexte, il aurait été utile que tu précises que :
concerne les "Additional Terms.", soit des termes facultatifs. C'est donc une option de la GPL qui n'est pas de base.
Ce qui est bien la preuve que l'auteur garde son droit de paternité! Ce droit permet à l’auteur de revendiquer mais aussi de répudier l’attribution d’une œuvre. Dans le second cas, il n'utilise simplement pas l'option de la GPL.
#34 Le 17/09/2008, à 12:01
- HP
Donc si les pirates commencent à s'intéresser à Linux, c'est signe que le marché est en train de bouger.
Et puis ça fait parler du produit… c'est pas les failles et piratages de la "concurrence" qui l'ont empêchée de devenir un monopole ! Pourquoi cela pourrait-il être nuisible à Linux ?
La question est, à mon sens, entière…
[EDIT] accord, et guillemets (par exemple, cf : http://www.april.org/articles/communiqu … 70917.html)
Dernière modification par HP (Le 17/09/2008, à 12:27)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#35 Le 17/09/2008, à 12:02
- Smon
Bon allez j'arrête, de toutes façon ça ne sert à rien de parler de ça et on est en train de polluer ce thread.
edit: corrections de fautes
Dernière modification par Smon (Le 17/09/2008, à 12:07)
#36 Le 17/09/2008, à 12:04
- Smon
Zakhar a écrit :Donc si les pirates commencent à s'intéresser à Linux, c'est signe que le marché est en train de bouger.
Et puis ça fait parler du produit… c'est pas les failles et piratages de la concurrence qui l'ont empêché de devenir un monopole ! Pourquoi cela pourrait-il être nuisible à Linux ?
Nuisible à Linux, je sais pas, mais nuisible à l'utilisateur ça c'est sur ...
#37 Le 17/09/2008, à 12:04
- fde
Bon aller j'arrête, de toutes façon ça ne sert à rien de perler de ça et on est en train de polluer ce thread.
Oui, d'autant que j'imagine qu'il te reste peu d'arguments dans ta manche pour me contredire.
#38 Le 17/09/2008, à 12:04
- Smon
Oui oui, si tu veux, tu es le meilleur fde
#39 Le 17/09/2008, à 12:06
- bloublou
ça ne sert à rien de perler
Ca, y'a que toi qui le fais
(aha, super !)
#40 Le 17/09/2008, à 12:08
- Smon
Dernière modification par Smon (Le 17/09/2008, à 12:08)
#41 Le 17/09/2008, à 12:09
- Psychonain
pour smon
saches que un "license" libre ou pas est une forme de copyright, saches également qu'il y a plusieurs versions de la gpl qui ont été adaptées pour ce genre de problèmes pas toujours tres clairs.
Une petite analogie : les groupes musicaux sous licence libre restent ABSOLUMENT propriétaires de leurs droits. renseigne toi bien avant de te lancer dans un débat pareil avec une logique pareille ... Tout cela est tres complexe et a plein de tenants et aboutissants différents selon les cas.
La license libre permet a l'AUTEUR de choisir le devenir de son oeuvre.
Donc oui la licence GPL est une forme de COPYRIGHT ...
www.kiosquenomade.be
www.linuxproaudio.be
#42 Le 17/09/2008, à 12:11
- Smon
Je suis renseigné, mais comme je l'ai dis plus haut, c'est pas le sujet.
#43 Le 17/09/2008, à 12:12
- Smon
Zakhar a écrit :Donc si les pirates commencent à s'intéresser à Linux, c'est signe que le marché est en train de bouger.
Et puis ça fait parler du produit… c'est pas les failles et piratages de la concurrence qui l'ont empêché de devenir un monopole ! Pourquoi cela pourrait-il être nuisible à Linux ?
#44 Le 17/09/2008, à 12:36
- HP
Il faudrait que tu explicites, parce que je ne suis pas, du tout, sûr de saisir…
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#45 Le 17/09/2008, à 12:39
- Smon
La venue de virus sur les systèmes GNU/Linux est loin de me réjouir ...
1 - J'ai pas envie d'avoir des virus sur ma config
2 - Je m'en contre-fiche que GNU/Linux soit connu et, en plus, on m'apprend que le fait qu'il soit connu attire les pirates ... Pas cool.
Si c'est ça le prix de la notoriété, je préfère que Linux reste un truc de geek
Dernière modification par Smon (Le 17/09/2008, à 12:40)
#46 Le 17/09/2008, à 12:44
- Psychonain
sur ce point je suis assez d'accord.
Ca serait bien d'un cote que linux soit de plus en plus utilisé pour ce qui est de la reconnaissance matérielle par exemple, mais si c'est pour que les virus viennent y mettre leur nez ... bof
www.linuxproaudio.be
#47 Le 17/09/2008, à 12:56
- bloublou
Y'a pas virus, on parle ici de pirates qui ont piraté (donc) les serveurs d'une distribution.
C'est pas la première fois ni la dernière, mais ça n'implique en rien l'apparition de virus sur nos systèmes.
#48 Le 17/09/2008, à 13:01
- Smon
Je sais, je rebondissait sur ça :
Ce qui est moins bon signe, si les pirates s'intéressent aux Linux, c'est qu'il va falloir augmenter les mesures de sécurité comme les anti-virus. Ca c'est vraiment dommage !
#49 Le 17/09/2008, à 13:07
- Solarus
De toute façon , les Unix de par leur fonctionnement même sont très peu perméables au virus.
Les deux seuls cas d'infections sont:
-les interventions de l'utilisateur (éxécution d'un script rendu exécutable) (rare)
-le piratage et l'infection d'un dépot (ultra rare)
Vingt ans de culture Windows ca laisse des dégats ,sachez qu'il n'y aura jamais besoin d'antivirus sur Linux.
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr
#50 Le 17/09/2008, à 13:12
- Psychonain
je pensais ca aussi, mais j'ai déja choppé des virus avec ubuntu, en employant wine.
après je ne pense pas qu'ils aient fait des dégats ni sur mon systeme ni sur mon home, et éradiqués avec clam av...
du coup ca fait se poser des questions ...
www.linuxproaudio.be