#26 Le 09/10/2008, à 21:40
- BorX
Re : [RESOLU] LAMP: ou sont mes alias ?
root@aiphesbuntu:~# mkdir /ECHANGE
Pas de message, bien...
root@aiphesbuntu:~# mount /dev/sda5
Pas de message, bien..
root@aiphesbuntu:~# mount /dev/sda5
mount: /dev/sda5 est déjà monté ou /ECHANGE est occupé
mount: selon mtab /dev/sda5 est déjà monté sur /ECHANGE
Encore une tentative ? Normal que ça ne marche pas, tu viens de le monter à la commande précédente...
Donc, comme il le dit, ou bien comme le dirait un
mount
/dev/sda5 est monté sur /ECHANGE...
C'est-y pas beau, ça ?
Le plus beau, c'est qu'il est certainement monté avec les droits en lecture pour tous les utilisateurs, dont l'utilisateur Apache www-data. Magnifique.
Cerise sur le gâteau, ton disque devrait être monté automatiquement au démarrage de ton Linux chéri.
Enfin, as-tu pensé à modifier la config de ton Apache ? Sans cela, il est certainement encore configuré pour aller chercher ses fichiers dans /media/ECHANGE au lieu de /ECHANGE.
Dernière modification par BorX (Le 09/10/2008, à 21:41)
#27 Le 09/10/2008, à 21:45
- BorX
Je reprends le post depuis le début, et me demande si on ne fait pas fausse route, même si la manip te sera certainement très utile....
Je regarde ta config :
#Alias de TierraVerde
Alias /tierraverde "/media/ECHANGE/Graphism/Web/#sites/Tierra Verde/Website/www"
<Directory "/media/ECHANGE/Graphism/Web/#sites/Tierra Verde/Website/www">
Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
AllowOverride None
Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
</Directory>
Pense-donc à changer /media/ECHANGE/ en /ECHANGE/
Et... Inverse le Order deny,allow en Order allow,deny...
#28 Le 09/10/2008, à 21:48
- aiphes
j'ai changé pour /ECHANGE mais j'ai une 404...:rolleyes:
sinon pourquoi je ne vois plus echange...notamment dans le menu raccourcis ou l'exploreur de fichiers nautilus ?
PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
Thinkpad X1 Carbon Gen3 - 8go RAM - Dualboot W10 + Ubuntu 20.04
Travail: Serveur 18.04 XFCE - LAMP + Drupal + VirtualHosts
#29 Le 09/10/2008, à 21:55
- BorX
sinon pourquoi je ne vois plus echange...notamment dans le menu raccourcis ou l'exploreur de fichiers nautilus ?
Il n'est plus considéré comme media amovible, il n'apparaît donc plus dans le menu raccourcis.
Tu y vas comme s'il s'agissait d'un répertoire comme les autres en allant dans /ECHANGE
j'ai changé pour /ECHANGE mais j'ai une 404...:rolleyes:
Raison supplémentaire pour aller voir /ECHANGE :
sudo -s -u www-data # On devient Apache
cd /ECHANGE # On va là où ta partition doit être montée
ls # On s'assure que la partition est bien montée en constatant que les fichiers sont bien présents dans le répertoire
cd "Graphism/Web/#sites/Tierra Verde/Website/www" # On va là on ton site web est censé être
ls # On regarde les fichiers de ton site web
Si l'étape 4 échoue, vas-y progressivement :
cd Graphism/
cd Web/
cd #sites/
cd Tierra Verde/
cd Website/
cd www/
Dernière modification par BorX (Le 09/10/2008, à 22:10)
#30 Le 10/10/2008, à 08:20
- aiphes
ok je me ferais donc un raccourci pour y acceder plus facilement...
sinon je ferais la manip ce soir car je n'ai linux sous la main que le soir,et je te tiens au courant
PC Portable :ASUS M70V [ core2duo + geforce 9650M gt + 4go RAM ] + OS dualboot 2 DD > Windows 7 ET Ubuntu 16.04 (Gnome)
#31 Le 10/10/2008, à 17:57
- aiphes
good news !!!! je vois mes sites...aprés une modif de mon fichier default de apache pour les alias et le redemarrage de apache ca marche !!! trop bon
bon c'est pas aussi simple que easyphp mais ca fait plaisir de voir un truc qui roule
je ne peux pas faire de raccourci de echange ...j'aimerais avoir un acces via le menu raccourci...c'est le seul truc qui me manque sinon
MERCI !!! ;)
#32 Le 10/10/2008, à 18:06
- BorX
Cool !
C'est mieux qu'EasyPHP, tu verras...
EasyPHP, ça marche du premier coup, mais après ça bouge plus.
Tandis que là, t'as peut-être un peu galéré, mais t'as appris des trucs... et ta prochaine install de LAMP se fera plus naturellement la prochaine fois.
Par ailleurs, Apache se montrera beaucoup plus souple par la suite
Pour ton raccourci, je sais pas... Personnellement, un simple drag'n'drop (cliquer/glisser) d'un dossier dans mes raccourcis me l'ajoute fissa...
Donc affiche le répertoire / dans nautilus, trouve ton dossier ECHANGE et fais le glisser dans les raccourcis, et il devrait y rester
Bravo à toi !
a+
#33 Le 10/10/2008, à 18:42
- aiphes
ouep il suffisait de faire un drag/drop ...nickel
c'est vrai que j'ai appris des trucs du coup...
perfect merci:D
#34 Le 10/10/2008, à 21:52
- aiphes
bon bon bon
je viens d'ouvrir un psd qui est sur echange mais impossible d'enregistrer des modif dessus car je n'ai pas les droits...
comment changer cela ?
#35 Le 10/10/2008, à 21:59
- BorX
C'est quoi un psd ?
Avec quel utilisateur ?
Seulement pour savoir si je te réponds technique ou pas, connais-tu la ligne de commande ?
#36 Le 10/10/2008, à 22:12
- aiphes
un psd c'est fichier photoshop ...
mais il semble que je ne puisse pas modifier de fichier existant dans echange..
j'ai pris pysdm pour gerer les montages et les droits...
http://doc.ubuntu-fr.org/pysdm
c'est root qui a les droits sur echange
ben je comprends un peu les lignes de commandes...
Dernière modification par aiphes (Le 10/10/2008, à 22:13)
#37 Le 10/10/2008, à 22:36
- BorX
un psd c'est fichier photoshop ...
j'ai pris pysdm pour gerer les montages et les droits...
http://doc.ubuntu-fr.org/pysdm
Pourquoi pas.
Je ne connais pas.
mais il semble que je ne puisse pas modifier de fichier existant dans echange..
c'est root qui a les droits sur echange
De mémoire, tu as monté ta partoche avec un umask=022.
Je pourrais te dire ça : http://www.loligrub.be/contrib/tlepoint/BASE/node143.html (et j'ai fait la recherche dans Google )
Mais je t'en dirais un peu plus (c'est le week-end ) :
Pour rappel, les droits d'un fichier sont répartis en 3 catégories : le user, le group, et les autres (others).
Pour chaque catégorie, on définit le droit en lecture (valeur 4), en écriture (valeur 2) et en exécution (valeur 1). Ainsi, 6 (=4+2), signifie lecture/écriture, mais pas exécution, soit read/write, soit rw.
754 signifie rwx pour le user (7=4+2+1=r+w+x), rx pour le group (5=4+1=r+x), et r pour les autres (4=r).
Maintenant, le umask définit ce qu'on octroie... Définir un umask=023 dit qu'on retire 0 aux droits du user, 2 aux droits du groupe et 3 aux droits des autres, soit retirer l'écriture (2=w) aux droits du groupe, et l'écriture/exécution aux droits des autres (3=2+1=wx). Donc, quand on crée un fichier avec un umask à 023, ce fichier aura les droits 754, soit rwxr-xr--
Bon.
Avec ton umask=022, tu dis : je laisse tous les droits au user, mais j'enlève le droit en écriture pour le groupe et pour les autres.
Dès lors, la question à se poser c'est : qui est le user ?
Tu peux certainement le savoir avec pysdm, mais pour moi, le plus simple est d'interroger les commandes mount, pour savoir comment sont montées tes partoches, et ls, pour savoir quels sont les droits sur les fichiers qu'on modifie.
Donc lance par exemple un
ls -la /ECHANGE
et regarde à qui appartiennent les fichiers. Théoriquement, ils appartiennent tous au même user et au même groupe (la FAT32 n'étant pas suffisamment élaborée pour gérer plein de droits différents, le user et le group sont définis en option de montage).
Avec ce ls, tu comprendras peut-être ce qui t'arrive...
Je pense que ta partoche est montée sans définir de user ni même de groupe, les fichiers appartiennent donc à l'utilisateur root pour le groupe root.
Avec un umask=022, root a tous les droits (7-0=7=4+2+1=r+w+x=rwx), et le groupe comme les autres n'ont que les droits en lecture/exécution (7-2=5=4+1=r+x=rx et pas rwx).
Toi, avec ton utilisateur classique, tu fais partie des autres pour le fichier, tu n'as donc pas l'accès en écriture...
Réponds-moi pour savoir si je me trompe, et je continuerai ensuite...
Renvoie-moi le résultat du ls
(et puis le résultat d'un mount, pendant qu'on y est)
Dernière modification par BorX (Le 10/10/2008, à 22:48)
#38 Le 11/10/2008, à 10:45
- aiphes
ce matin j'allume le pc et je vois que j'ai un disk qui se monte et qui est equivalent au systeme de fichier...que j'ai donc en double...et ceci depuis que j'ai mis pysdm...je vais donc l'enlever car ca met le bordel...ensuite je vais etudier ton post pour voir ce que je peux faire...et puis c'est le we en effet
#39 Le 11/10/2008, à 10:59
- aiphes
happy@aiphesbuntu:~$ ls -la /ECHANGE
total 324
drwxrwxr-x 11 root plugdev 32768 1970-01-01 01:00 .
drwxr-xr-x 22 root root 4096 2008-10-09 22:32 ..
drwxrwxr-x 7 root plugdev 32768 2008-01-10 18:05 aiphesXP
drwxrwxr-x 18 root plugdev 32768 2008-09-15 11:10 Docs
drwxrwxr-x 14 root plugdev 32768 2008-01-12 14:34 Graphism
drwxrwxr-x 3 root plugdev 32768 2008-01-12 15:25 Recycled
drwxrwxr-x 3 root plugdev 32768 2008-01-06 21:15 System Volume Information
drwxrwxr-x 3 root plugdev 32768 2008-08-10 15:12 Torrent
drwxrwxr-x 4 root plugdev 32768 2008-07-25 18:49 .Trash-1000
drwxrwxr-x 2 root plugdev 32768 2008-07-10 20:06 .Trash-happy
drwxrwxr-x 3 root plugdev 32768 2008-09-02 22:32 Ubuntuhappy@aiphesbuntu:~$ mount | grep ECHANGE
/dev/sda5 on /ECHANGE type vfat (rw,umask=002,gid=46)
Dernière modification par aiphes (Le 11/10/2008, à 11:01)
#40 Le 11/10/2008, à 12:24
- BorX
OK, et ton psd, il est où ?
(histoire de le voir, avec un ls, un vrai )
ls -l /ECHANGE/blablabla/fichier.psd
J'espère qu'après mon petit cours, tu comprends pourquoi chaque fichier de /ECHANGE a les droits rwxrwxr-x...
/ECHANGE est en effet monté avec un umask=002 soit pour le user et pour le group 7-0=7=4+2+1=r+w+x, et pour les autres 7-2=5=4+1=r+x.
Le user, c'est root. Mais pour le groupe, on voit dans les options gid=46 ; le groupe n'est donc pas root, mais le groupe dont l'id est 46. Allons voir de quoi il s'agit :
$ grep 46 /etc/group
plugdev:x:46:borx
Tout est là. On voit chez moi que l'utilisateur borx appartient au groupe plugdev.
Et chez toi ? As-tu une ligne du genre
plugdev:x:46:happy
#41 Le 11/10/2008, à 14:58
- aiphes
happy@aiphesbuntu:~$ ls -l /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/gabarit_vignette_blog.psd
-rwxrwxr-x 1 root plugdev 1441057 2008-10-03 21:56 /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/gabarit_vignette_blog.psd
j'ai compris que root a tous les droits et que moi,user happy je ne les ai pas...c'est ca ?:rolleyes:
happy@aiphesbuntu:~$ grep 46 /etc/group
plugdev:x:46:haldaemon,happy,invite
#42 Le 11/10/2008, à 15:12
- BorX
happy@aiphesbuntu:~$ ls -l /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/gabarit_vignette_blog.psd -rwxrwxr-x 1 root plugdev 1441057 2008-10-03 21:56 /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/gabarit_vignette_blog.psd
Jusque-là, tout est normal...
Le fichier a pour user le root et pour groupe plugdev, et il est en 775...
j'ai compris que root a tous les droits et que moi,user happy je ne les ai pas...c'est ca ?:rolleyes
Ce serait exactement ça si ton user happy n'appartenait pas au groupe plugdev.
Et pourtant...
happy@aiphesbuntu:~$ grep 46 /etc/group plugdev:x:46:haldaemon,happy,invite
Personnellement, je trouve que ta config est nickel, par rapport à ce que tu voulais.
Tu as ta partoche en FAT32
Elle est montée automatiquement au démarrage
Elle appartient à root
Mais tout le monde peut la voir (dont Apache)
Et seuls les users appartenant au groupe plugdev peuvent faire des modifications
Et voilà donc ce que je ne comprends pas...
Ton user happy appartient à plugdev, mais il ne peut pas modifier ton fichier psd...
Ton user happy, c'est bien celui avec lequel tu es sous Gnome ?
Peux-tu simplement lancer les commandes suivantes :
groups # Pour afficher les groupes auxquels ton user happy appartient
touch /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/essai # Pour essayer de créer un fichier dans ce répertoire
#43 Le 11/10/2008, à 16:11
- aiphes
happy@aiphesbuntu:~$ groups
happy adm dialout cdrom floppy audio dip video plugdev scanner lpadmin admin netdev powerdev sambashare vboxusers
happy c'est avec lui que je me connecte et que je fais tout sur ubuntu...il n'y a que invite comme autre compte que j'ai creé..
#44 Le 11/10/2008, à 16:36
- BorX
happy appartient bien à plugdev.
Tu ne m'as pas rendu compte du touch (touch crée un fichier vide ; le touch que je t'ai indiqué était donc censé créer un fichier vide dans le même répertoire que ton psd, histoire de voir si happy a bel et bien les droits en écriture), mais tout laisse à penser que ça devrait marcher.
Je ne comprends donc pas pourquoi tu ne peux pas modifier ton fichier. Peut-être que le logiciel que tu utilises pour ton psd s'exécute avec autre utilisateur qui n'appartient pas à plugdev.
Fais d'autres essais, genre créer des fichiers texte puis les modifier, histoire de voir jusqu'où ton utilisateur happy peut aller sur /ECHANGE.
Pour moi, ta config est nickel par rapport à ce que tu voulais.
Après, il ne s'agira toujours que d'une partition d'échange en FAT32 ; il ne faut pas trop s'étonner si on rencontre quelques galères, notamment autour des droits, avec ce système... Tu aurais clairement moins de problèmes si tu bossais direct en ext3 (genre dans /home)...
Si tu tiens vraiment à n'utiliser que ta FAT32 (c'est dommage), tu peux toujours passer le umask à 000... Ainsi, tout le monde aurait les droits en lecture/écriture/exécution, et tu n'auras plus aucun problème de droits avec cette partition...
Tu peux aussi jouer sur les propriétaires de ta partoche... Au même titre qu'elle est montée avec un gid=46, tu peux aussi la monter en uid=1000,gid=1000 (par exemple) afin qu'elle soit montée pour appartenir au user happy et au group happy...
C'est tout ce que je peux te dire pour le moment...
Si tu rencontres d'autres problèmes du même genre, je t'invite à ouvrir un nouveau topic plus ciblé sur ces problèmes, afin que d'autres personnes plus à même de t'aider puissent te répondre...
Dans cet éventuel nouveau topic, commence par exposer les résultats des commandes
mount | grep ECHANGE # Pour exposer comment est montée ta partoche, et de quelle type elle est
touch /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/essai # Pour exposer si tu parviens à créer un fichier sur ta partoche
ls -la /ECHANGE/Graphism/AIPHEs/Portfolio/ # Pour montrer les droits en cours sur ta partoche et dans ce répertoire précis, et pour ton fichier psd
whoami # Pour exposer qui tu es
groups # Pour exposer les groupes auxquels tu appartiens
Et éventuellement, fais une référence à ce nouveau topic ici-même
Dernière modification par BorX (Le 11/10/2008, à 16:39)
#45 Le 11/10/2008, à 17:09
- aiphes
bien un redemarrage a été salutaire car je viens de tester avec mon psd et je peux enregistrer !!
j'ai viré pysdm mais j'ai toujours cette partition qui monte seule equivalente au systeme de fichiers...
merci de ton assiduité
#46 Le 11/10/2008, à 17:32
- BorX
bien un redemarrage a été salutaire car je viens de tester avec mon psd et je peux enregistrer !!
Aaahhh !!!
Oui, il fallait faire en sorte que l'environnement de l'utilisateur de l'interface graphique soit rechargé
merci de ton assiduité
En espérant qu'elle sera contagieuse...
j'ai viré pysdm mais j'ai toujours cette partition qui monte seule equivalente au systeme de fichiers...
Regarde si elle n'est pas en double dans la /etc/fstab
Sinon... si tu ne parviens pas à corriger le problème, expose ça dans un nouveau topic "Disk équivalent système de fichiers monté en double", et expose-y ta fstab.
Je crois que ce topic-ci en a vu suffisamment
#47 Le 11/10/2008, à 17:43
- aiphes
ok on cloture