#126 Le 19/10/2008, à 18:02
- seb24
Re : [Distribution Linux]Mandriva 2009 est sortie
ce que j'aime pas c'est cette mentalité de "clan" alors que à la base on fait partie de la même famille ... hmm
Dans ce cas pourquoi vouloir nous convaincre de la supériorité de ta distrib sur la notre. Perso je suis toujours content quand une bonne distribution sort, surtout quand elle apporte son lot de nouveauté. Et je suis un peu l'actu de toutes les distributions.
Force est de constater qu'il y a un regain de vitalité de toutes les grosses distribs et que ca permet une certaine émulation.
Et je déteste en effet cette effet de clan que tu mes bien en valeur, a vouloir absolument dire qu'une distrib est supérieur a une autre. Pour moi c'est le genre de commentaires inutiles et qui entretien les troll permanents.
Chacune a ses avantages et inconvénients, et les gens choisissent selons ce qu'il cherchent.
tu es sur tel distrib ou j'sais pas quoi et t'en es heureux
Sous 3 distrib : Fedora, Centos, Ubuntu (et quelques test sous Mandriva). Chacune de ces distrib me sert a des besoins différents et je m'amuse pas a rentrer sur un forum X pour aller dire que le choix que j'ai fait excellent et que je ne comprends pas les idiots qui sont sur d'autres distributions
putain faut vraiment être con de ne pas voir au delà d'un nom et d'un gestionnaire de paquet
? Oui en effet tu as du mal a voir au dela d'un gestionnaire de paquet. A si c'est vrai l'important c'est de gagner une seconde sur lancement de firefox...
Je sais pas si tu as remarqué mais tu es sur un Forum d'Ubuntu, donc il y a fort logiquement beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu. En tant qu'utilisateurs de cette distrib ce qui peut nous intéresser, c'est de savoir ce qu'on peu attendre d'une migration ou d'un test de Mandriva. Les points positif mais aussi Les points négatifs, ou encore la différences de philosophie ( et pas des trucs du genre : Mandriva ca rox et Ubuntu c'est null parce que c'est pas comme mandriva.).
Ciao
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#127 Le 19/10/2008, à 18:59
- STR_Locke
moi je suis clairement allergique a KDE, autant graphiquement qu a utiliser, car je prefere avoir du sobre (si je suis pas sous e17, je suis sous openbox, j aime avoir un desktop clean)
T'es pas obligé de prendre KDE tu sais. Gnome est aussi bien intégré que KDE, voir mieux (meilleure intégration visuelle des outils Mandriva à Gnome).
, et donc une distribution comme mandriva, ca ne m est pas possible (et de ce qu on m a dit, pour avoir un vrai support il faut payer, ce qui est un peu contre ma vision des choses). donc mon choix de distribution ira tjs vers une distribution qui a gnome/fluxbox/openbox/e17 ou une distrib qui permet de choisir des le debut.
Tu as une version gratuite de Mandriva, sans support (sauf les forums officiels, accessibles gratuitement depuis peu)
Et puis, le support est payant, puisque tu l'as avec la version payant de Mandriva, qui en plus du support, contient des codecs/pilotes propriétaires et d'autres logiciels payants (Cedega par éxemple).
Et d'ailleurs, ca m'étonnerait que Canonical offre un support gratuit pour tout téléchargement d'Ubuntu
Après bon question comparaison, c'est pas le but premier du topic, et puis mieux vaut attendre la version finale d'Ubuntu 8.10 pour la comparer à Mandriva 2009
Dernière modification par STR_Locke (Le 19/10/2008, à 19:07)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#128 Le 19/10/2008, à 19:02
- kornwall
Dans ce cas pourquoi vouloir nous convaincre de la supériorité de ta distrib sur la notre. Perso je suis toujours content quand une bonne distribution sort, surtout quand elle apporte son lot de nouveauté. Et je suis un peu l'actu de toutes les distributions.
Force est de constater qu'il y a un regain de vitalité de toutes les grosses distribs et que ca permet une certaine émulation.
la seule supériorité en effet que je remarque pour ma part c'est la réactivité globale de mon système qui est supérieur à ubuntu.
ça doit faire 3-4 fois que je me justifie j'sais même pas pourquoi y'a une incapacité totale à comprendre ça et surtout ce que je dis est pris pour un affront monumental à ubuntu lol
mince, j'commence à croire que Nazebrock a raison.
Et je déteste en effet cette effet de clan que tu mes bien en valeur, a vouloir absolument dire qu'une distrib est supérieur a une autre. Pour moi c'est le genre de commentaires inutiles et qui entretien les troll permanents.
Chacune a ses avantages et inconvénients, et les gens choisissent selons ce qu'il cherchent.
pas possible, t'es complexé par ubuntu lol si on compare pas ce qui est bien ou moins bien pour ensuite essayer de faire en sorte d'améliorer les choses, on avancera jamais.
c'est un crime de dire que telle distrib gère mieux ou fait mieux ceci ou cela qu'une autre ?
à priori oui, ok ubuntu c'est parfait, la plus belle distrib, tu es content ?
Sous 3 distrib : Fedora, Centos, Ubuntu (et quelques test sous Mandriva). Chacune de ces distrib me sert a des besoins différents et je m'amuse pas a rentrer sur un forum X pour aller dire que le choix que j'ai fait excellent et que je ne comprends pas les idiots qui sont sur d'autres distributions
d'habitude je vais sur un autre forum pour parler et avoir un dialogue constructif sur telle ou telle distrib. là j'ai fais l'énorme gourde d'avoir participé à ce topic
de toute évidence ici c'est pas la peine, ouverture d'esprit 0, ubuntu et rien d'autre.
t'as 3 distrib lol fais ce que tu veux, vraiment je préfère avoir une distrib qui répond entièrement à mes besoins que d'avoir 3-4-5 ? pour combler les lacunes de l'une ou l'autre.
franchement ds la vie, y'a pas que linux, l'info, et comme beaucoup de gens d'ailleurs. juste avoir un poste informatique fonctionnel stable et rapide. 3 distrib lol ... pourquoi pas 7 pendant qu'on y est, belle vie de geek.
?
Oui en effet tu as du mal a voir au dela d'un gestionnaire de paquet. A si c'est vrai l'important c'est de gagner une seconde sur lancement de firefox...
Je sais pas si tu as remarqué mais tu es sur un Forum d'Ubuntu, donc il y a fort logiquement beaucoup d'utilisateurs d'Ubuntu. En tant qu'utilisateurs de cette distrib ce qui peut nous intéresser, c'est de savoir ce qu'on peu attendre d'une migration ou d'un test de Mandriva. Les points positif mais aussi Les points négatifs, ou encore la différences de philosophie ( et pas des trucs du genre : Mandriva ca rox et Ubuntu c'est null parce que c'est pas comme mandriva.).Ciao
tu dois avoir un pb de compréhension c'est pas possible autrement
si tu vois ds un seul de mes postes qq chose du genre :
Mandriva ca rox et Ubuntu c'est null parce que c'est pas comme mandriva
enfin tu lis tout de travers lol bref ...
surtout que au passage, je réponds ici justement car j'étais sous ubuntu avant et je fais part de mes remarques, impressions de mdv2009 sur ce topic dédié mdv 2009
extraordinaire non ?
enfin pour finir, si je gagnais que 1-2 sec je m'enfouterai mais comme d'hab tu lis tout de travers ou plutôt tu lis comme ça t'arranges
allez va faire mumuse avec tes 3-4 distrib lol, y'en a qui savent vraiment pas quoi faire de leur temps de leurs disques etc installes en une autre tiens
Dernière modification par kornwall (Le 19/10/2008, à 19:05)
Golom golom
#129 Le 19/10/2008, à 19:25
- kuri
oula j ai loupe des messages.
je reprends ou j en etai, desole.
des comparaisons/critiques "verifiables" et comparables :
ce qui risque d'être très dur vu le trop grand écart : kernel, archi, matos, DE, services, libs etc ...
mais j'aime bien lire certains réactions
kuri a écrit :comme tu dis c est tres difficile
et c est pour ca que tes comparaisons de lancement etaient totalement futiles et ne revelaient rien.
si, sur ma bécane
il n empeche qu il reste une difference de DE, de kernel, de libs, etc ... (et de version, vu que tu compares la nouvelle mandriva a une version d ubuntu qui vieillit)
et ton ubuntu c est une fresh install ? car ta mandriva l est, elle.
putain faut vraiment être con de ne pas voir au delà d'un nom et d'un gestionnaire de paquet.
les insultes c est pas trop la solution pour montrer par a+b que machin est mieux que bidule sur tel point.
kuri a écrit :moi je suis clairement allergique a KDE, autant graphiquement qu a utiliser, car je prefere avoir du sobre (si je suis pas sous e17, je suis sous openbox, j aime avoir un desktop clean)
T'es pas obligé de prendre KDE tu sais. Gnome est aussi bien intégré que KDE, voir mieux (meilleure intégration visuelle des outils Mandriva à Gnome).
mon choix de distribution ira tjs vers une distribution qui a gnome/fluxbox/openbox/e17 ou une distrib qui permet de choisir des le debut.
au dela de ca, je n ai pas grand chose contre mandriva, c est une distrib comme les autres, au final rien ne m empeche d y installer plus tard e17, ou n importe quel outil que j aime.
donc merci STR_Locke, mais je l avai deja dit moi meme
d ailleurs la j ai une archlinux qui n a QUE E17, elle n a ni GTK ni QT, que le strict minimum
la seule supériorité en effet que je remarque pour ma part c'est la réactivité globale de mon système qui est supérieur à ubuntu.
GNOME est un WM lent, deja pour commencer. ton DE sur mandriva c est KDE non ? peut etre est il juste plus rapide que Gnome, entre autres differences. mais ce n est certainnement pas le fait de la distribution de ralentir/accelerer le fonctionnement des logiciels. ca c est une chose que tu as du mal a integrer.
Mandriva ca rox et Ubuntu c'est null parce que c'est pas comme mandriva
bah pourtant tu n es pas extremement loin de ca non plus. tu te contentes de dire que mandriva est plus rapide que ubuntu, alors que tu y as des logiciels tres differents (hormis firefox).
moi a ta place j aurais dit qu avec Gnome, tel kernel, telles options de compil, etc, mon firefox se lance moins vite que sous tel autre. (d ailleurs test le temps que met firefox a se lancer de gnome a fluxbox, ou de gnome a e17, ou avec preload ... rien qu avec la meme distrib, tu verras des differences flagrantes assez facilement).
d'habitude je vais sur un autre forum pour parler et avoir un dialogue constructif sur telle ou telle distrib. là j'ai fais l'énorme gourde d'avoir participé à ce topic
de toute évidence ici c'est pas la peine, ouverture d'esprit 0, ubuntu et rien d'autre.
t'as 3 distrib lolfais ce que tu veux, vraiment je préfère avoir une distrib qui répond entièrement à mes besoins que d'avoir 3-4-5 ? pour combler les lacunes de l'une ou l'autre.
franchement ds la vie, y'a pas que linux, l'info, et comme beaucoup de gens d'ailleurs. juste avoir un poste informatique fonctionnel stable et rapide. 3 distrib lol ...pourquoi pas 7 pendant qu'on y est, belle vie de geek.
allez va faire mumuse avec tes 3-4 distrib lol, y'en a qui savent vraiment pas quoi faire de leur temps de leurs disques etc
installes en une autre tiens
encore une moquerie assez basse, ce n est pas pour te glorifier. tu n a absolument aucune idee de ses besoins
il peut par exemple avoir a tester des logiciels qu il developpe sous differentes distribs afin d en assurer la compatibilite et le support (c est mon cas au travail, j ai du fedora, du debian, du macos, du netware ...).
ici on ne fait pas que proner ubuntu, on arrive aussi a parler d autres distribs, quand c est fait intelligemment.
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 19:30)
#130 Le 19/10/2008, à 19:44
- kornwall
j'ai même pas besoin de répondre pour la simple et bonne raison :
toutes les questions ont réponses ds les pages de ce topic.
un p'tit exmple
mdv 2009 version gnome
testé aussi intrépid et hardy en fresh etc ...
dsl mais j'ai un peu marre de me répéter 3-4 fois à chaque fois
Dernière modification par kornwall (Le 19/10/2008, à 19:48)
Golom golom
#131 Le 19/10/2008, à 19:52
- kuri
autant pour moi alors.
donc mandriva fournit moins de logiciels/fonctionnalitees pour gagner en reactivite selon toute logique, reste a savoir lesquelles
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 19:53)
#132 Le 19/10/2008, à 20:22
- kornwall
autant pour moi alors.
donc mandriva fournit moins de logiciels/fonctionnalitees pour gagner en reactivite selon toute logique, reste a savoir lesquelles
attention, c'est pour moi le cas mais y'en a pour qui y'a pas de gain constaté
en fait ça dépends
Golom golom
#133 Le 19/10/2008, à 20:25
- Nazebrock
Mandriva avec KDE est une grande claque aussi bien visuellement qu'en terme de fonctionnalité pourtant. On sent qu'elle a été fignolée jusque dans les détails.
J'adore cette distrib, elle fait même mieux fonctionner le dual screen que Ubuntu, malheureusement, je dois reconnaitre qu'en terme de stabilité, sur MON PC (donc aussi bien chez d'autres ca rox du tonnerre de Zeus), c'est pas la gloire, c'est pour cela que je suis condamné (le mot est bien choisi) à rester sur Ubuntu.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 20:26)
#134 Le 19/10/2008, à 20:30
- kuri
kuri a écrit :autant pour moi alors.
donc mandriva fournit moins de logiciels/fonctionnalitees pour gagner en reactivite selon toute logique, reste a savoir lesquellesattention, c'est pour moi le cas mais y'en a pour qui y'a pas de gain constaté
en fait ça dépends
donc ca vient peut etre d options de compilation sur chaque packages, qui conviennent a ton cpu mais pas a d autres.
elle fait même mieux fonctionner le dual screen que Ubuntu
c est Xorg qui gere ca, je voit pas en quoi la distribution interviens dessus... je veux bien savoir
peut etre qu elle a un outil aidant a le configurer, alors que ubuntu non, et donc sous ubuntu tu le configure mal. mais en aucun cas a ma connaissance les distribs modifient xorg pour l ameliorer sur telle ou telle chose O.o
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 20:31)
#135 Le 19/10/2008, à 20:36
- kornwall
Mandriva avec KDE est une grande claque aussi bien visuellement qu'en terme de fonctionnalité pourtant. On sent qu'elle a été fignolée jusque dans les détails.
J'adore cette distrib, elle fait même mieux fonctionner le dual screen que Ubuntu, malheureusement, je dois reconnaitre qu'en terme de stabilité, sur MON PC (donc aussi bien chez d'autres ca rox du tonnerre de Zeus), c'est pas la gloire, c'est pour cela que je suis condamné (le mot est bien choisi) à rester sur Ubuntu.
kde n'est pas encore super stable je trouve, encore des p'tits bug
parfois c'est un peu lourd
mais bon moi ça va j'suis sous gnome alors ça limite la casse lol.
Golom golom
#136 Le 19/10/2008, à 20:40
- Nazebrock
Nazebrock a écrit :elle fait même mieux fonctionner le dual screen que Ubuntu
c est Xorg qui gere ca, je voit pas en quoi la distribution interviens dessus... je veux bien savoir
peut etre qu elle a un outil aidant a le configurer, alors que ubuntu non, et donc sous ubuntu tu le configure mal. mais en aucun cas a ma connaissance les distribs modifient xorg pour l ameliorer sur telle ou telle chose O.o
En effet, je suis d'accord avec toi, mais le fait est là.
J'utilise nvidia-settings et lors de la pression sur le bouton "Apply" il se passe quelque chose sur Mandriva, et rien sur Ubuntu.
Oui, je pourrais me demander: "Tiens, pourquoi l'interaction se passe mal entre le programme nvidia-settings et le xorg.conf sur Ubuntu et pas sur Mandriva" mais sérieusement, c'est pas mon problème.
Ca marche pas, c'est tout.
Il faut que le Linuxien en général arrive à s'ouvrir et à reconnaitre que tel ou tel truc marche pas et que ca fait vraiment chier, plutôt que de se cacher derrière un "C'est pas de la faute à Ubuntu/Mandriva/Opensuse, c'est la faute à Gnome/Xorg/Cups/..." et ainsi rester persuadé que sa distrib est exempte de défauts.
Selon moi, si quelque chose se passe mal entre xorg et nvidia-settings, c'est que le système sur lequel ces deux trucs sont installés, merde quelque part.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 20:47)
#137 Le 19/10/2008, à 20:49
- kuri
"Tiens, pourquoi l'interaction se passe mal entre le programme nvidia-settings et le xorg.conf sur Ubuntu et pas sur Mandriva" mais sérieusement, c'est pas mon problème.
Il faut que le Linuxien en général arrive à s'ouvrir
ok, tout est dit, en gros il faut que le linuxien s ouvre, mais faut pas que ce soit toi.
bah ecoute, moi j ai une nvidia mais pas de dual screen... donc c est pas moi qui vais trouver le probleme.
par contre toi tu trouves un bug, tu cherches pas le pourquoi, tu t en fous, tu le report pas, mais par contre tu t en plains.
de plus, il y a aussi des tutos pour le dualscreen, c est a dire le configurer soit meme, en editant xorg. donc la chose n est pas impossible, tu imposes juste tes conditions.
et dire que c est la faute de la distrib et non des logiciels qui buguent, bah ... j ai rien a dire la dessus, je pense que tout le monde verra le soucis par soit meme. en tout cas c est pas en imputant un bug a une distrib juste parce que sur celle d a cote ca marche, que c est la faute de la distrib ou alors il faut que chez ubuntu ils embauchent pas mal de developpeurs, car y en a des logiciels a retaper alors.
#138 Le 19/10/2008, à 21:01
- Nazebrock
ok, tout est dit, en gros il faut que le linuxien s ouvre, mais faut pas que ce soit toi.
bah ecoute, moi j ai une nvidia mais pas de dual screen... donc c est pas moi qui vais trouver le probleme.
par contre toi tu trouves un bug, tu cherches pas le pourquoi, tu t en fous, tu le report pas, mais par contre tu t en plains.
J'aurais dû effectivement rajouter que je parlais des Linuxiens pure souche. Ceux qui n'utilisent que ce système. Moi je suis Windowsien et je teste les différentes distrib qui sortent, je me tiens au courant et je garde sur mon système, en dual boot, la distrib du moment qui me convient le mieux. Voilà pourquoi je ne me sens pas plus concerné que ca... Mais ne t'inquiète pas, je rapporte les bugs lors de mes tests des versions beta de Linux.
Configurer mon xorg.conf à la main, avec une console noire et un petit underscore qui clignote c'est pas mon truc. J'ai fait un dual screen avec deux écrans de taille et de résolution différente en peut etre maximum 1 minute sur Windows sans rien taper dans une console. Je pense que tu comprendras pourquoi je lève un sourcil d'étonnement quand tu me dis d'éditer moi-même mon fichier de config de mon serveur graphique.
et dire que c est la faute de la distrib et non des logiciels qui buguent, bah ... j ai rien a dire la dessus, je pense que tout le monde verra le soucis par soit meme. en tout cas c est pas en imputant un bug a une distrib juste parce que sur celle d a cote ca marche, que c est la faute de la distrib
ou alors il faut que chez ubuntu ils embauchent pas mal de developpeurs, car y en a des logiciels a retaper alors.
Merci d'étayer mes propos.
Mais je ne parle absolument pas des logiciels en général. Que Gimp, ou Kolourpaint, ou ce que tu veux encore, buggue, cela je pense que tout le monde s'en fout.
Il y a des alternatives à ces logiciels et puis surtout, ce ne sont que des logiciels sans grande importance qui, par leurs bugs, t'empêcheront uniquement de faire ce que tu as à faire.
Ce dont j'ai parlé dans mes précédents posts, ce sont les bugs de programmes qui gèrent la bonne marche d'un matériel informatique (comme un dualscreen, par exemple).
#139 Le 19/10/2008, à 21:05
- DiCiCat
Selon moi, si quelque chose se passe mal entre xorg et nvidia-settings, c'est que le système sur lequel ces deux trucs sont installés, merde quelque part.
Là dessus je suis tout a fait d'accord. Le travail d'une distrib n'est pas de rassembler tout les logiciel et de te laisser te debrouiller avec. Une distrib est sensé te donner un ensemble vérifié, stable, coherent et où tous les paquets interagissent correctement entre eux. Si elle t'offre en plus des outils intelligents et efficace pour configurer entièrement la machine c'est tant mieux.
On peut dire ce qu'on veut, mandriva avait fait fort sur tous ces points avec les versions 2007, 2007.1, 2008 et 2008.1. La version 2009 est malheureusement tres en dessous de la qualité des precedentes mais ca se corrigera avec le temps ou du moins, il y a tres fort a parier que la 2009.1 corrigera tout ca.
Ubuntu est une distrib plus basique. Elle est stable et coherente oui mais concernant les outils de configuration c'est le desert. Entre ubuntu, mandriva et opensuse, c'est clairement ubuntu qui est bonne dernière dans ce domaine (et de loin).
Mandriva comme ubuntu sont des distrib sympatiques, mais au final, la valeur ajoutée d'ubuntu par rapport a debian est quasi nulle (si ce n'est qu'ubuntu a foutu un bon coup de pied au cul de debian et ca a bien fait bouger les choses... tant mieux ). Mandriva, elle, apporte un vrai plus par rapport a une distrib "de base". Les outils de config graphique de mandriva sont les meilleurs que je connaisse et c'est bien mandriva qui les developpent, personne d'autre.
Apres, aucune distrib n'est parfaite et aucune n'est infaillible.Je ne connais aucune distrib qui n'a pas eu sa ou ses versions foireuses (ou en tout cas, inférieur au niveau de qualité habituel). La dernière mandriva à effectivement des problèmes, mais aussi de belles avancées. Ubuntu a eu edgy dans le même genre, debian à eu sarge qui à mis plus de 3 ans a sortir, opensuse à eu la 10.1 avec sont gestionnaire de paquets completement à la ramasse. Changer de distrib simplement car une version est mauvaise est une belle connerie. Rester fanatiquement sur la meme distrib dans toutes les situations est egallement une belle connerie.
Dernière modification par DiCiCat (Le 19/10/2008, à 21:14)
#140 Le 19/10/2008, à 21:10
- kuri
il n empeche que le logiciel fournit par ton fabriquant de carte graphique n arrive pas a activer le dualscreen, et que pour toi le probleme vient de la distribution sans meme savoir pourquoi.
je comprends que quelqu un sous windows soit stupefait d avoir a faire quelque chose sur son ordinateur ... mais la ligne de commande ce n est quand meme pas la mort, il y a une "peur" a ce niveau venant de tous ceux qui sont habitues a windows, c est impressionnant.
maintenant, en general on passe sous linux pour etre libres, pour ne pas payer de licence sans pour autant etre dans l illegalite etc. et le point important de la difference ... c est la difference! on ne l utilise pas pareil.
#141 Le 19/10/2008, à 21:14
- kuri
Là dessus je suis tout a fait d'accord. Le travail d'une distrib n'est pas de rassembler tout les logiciel et de te laisser te debrouiller avec. Une distrib est sensé te donner un ensemble vérifié, stable, coherent et où tous les paquets interagissent correctement entre eux. Si elle t'offre en plus des outils intelligents et efficace pour configurer entièrement la machine c'est tant mieux.
son probleme vient de l outil fournir par son fabriquant de carte graphique, c est pas libre, c est pas opensource ...
c est au fabriquant donc de fournir un outil utilisable.
pour le reste, je suis d accord, la distrib doit fournit des outils coherents. mais ce que tu ajoutes toi, la distrib ne peut le garantir ... les outils intelligents pour configurer les logiciels par contre ce n est pas forcement la distrib qui doit les apporter. pour moi ca serait plutot a ceux qui font le logiciel, ou ceux qui s en servent, et apres la distrib les integre dans son systeme de packages (meme si il est vrai que c est pratique si la distrib passe du temps a faire des outils de ce genre)
Ubuntu est une distrib plus basique. Elle est stable et coherente oui mais concernant les outils de configuration c'est le desert. Entre ubuntu, mandriva et opensuse, c'est clairement ubuntu qui est bonne dernière dans ce domaine (et de loin).
ca par exemple c est une remarque interessante, objective, constructive, qui change du "sur ubuntu ca marche pas, sur mandriva ca marche et c est tout"
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 21:18)
#142 Le 19/10/2008, à 21:24
- Nazebrock
je comprends que quelqu un sous windows soit stupefait d avoir a faire quelque chose sur son ordinateur ... mais la ligne de commande ce n est quand meme pas la mort, il y a une "peur" a ce niveau venant de tous ceux qui sont habitues a windows, c est impressionnant.
Tu le vois comme tu veux, quand on a gouté à la simplicité, c'est dur de revenir en arrière... En tout cas, c'est mon cas.
Modifier le xorg.conf implique de faire une toute petite recherche dans la doc d'Ubuntu sur le sujet. Ensuite, tu vas devoir remplir un xorg.conf avec des paramètres propres à ton écran.
Ces paramètres, tu vas devoir les trouver grâce à une recherche sur Google un peu plus longue que celle concernant le xorg.
Tu vas devoir assumer également que t'as pas merdé car je te rappelle au passage qu'éditer un xorg.conf avec des paramètres qui ne sont pas propres à ton écran peut être fatal à ton écran.
Suivant qu'il s'agisse d'un écran normal ou d'un écran de portable tu peux passes de 70€ de frais à plus du double si tu niques un écran de portable.
Enfin, avec tout ca, on est même pas sur que ca fonctionnera.
Bref, tous ces paramètres pris en compte, je choisis de pas me casser le cul et de laisser couler l'affaire dual screen sur Ubuntu.
Maintenant, je ne suis pas mauvais chien: j'édite des fichiers de conf quand c'est pas la mort et que j'ai de bons espoirs que ca fonctionne. Je peux te donner plusieurs références sur ce site de topics que j'ai ouvert et que j'ai résolu en éditant des fichiers de config.
ca par exemple c est une remarque interessante, objective, constructive, qui change du "sur ubuntu ca marche pas, sur mandriva ca marche et c est tout"
Ubuntu profite du fait que quelques uns de ses adeptes veulent à tout prix faire migrer leur entourage. J'aime comparer ca aux croisades de l'ancien temps.
Bref, avec ces migrations, il faudra t'attendre à voir de plus en plus de personnes (apparement comme moi, selon tes dires) qui ont clairement d'autres chats à fouetter que de savoir pourquoi un bouton de logiciel n'interagit pas avec un fichier de configuration.
Et encore, je te parle de xorg.conf, mais attends toi à des gens qui savent même pas ce qu'est un serveur graphique.
Si tu veux des exemples, rends toi dans le café ou dans l'éphémère et consulte les topics ouverts par des gens qui pigent que dalle à ton jargon informatique et qui veulent juste une toute petite chose après une dure journée de boulot et une femme qui fait chier: que leur ordinateur fonctionne comme ils l'entendent.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 21:39)
#143 Le 19/10/2008, à 21:29
- kuri
je n ai jamais crame un ecran, pourtant j ai commence en 1997, et mes connaissances s arretaient a windows 95, les jeux videos, et internet explorer.
si tu donnes des frequences trop elevees, ton ecran est cense le detecter et t avertir, sans se casser ...
de plus quand tu fais du dualhead, normalement tu as une doc avec ton materiel, doc qui contient les frequences de ton ecran. et si vraiment tu as peur, tu peux faire du dpkg-reconfigure xserver-xorg avec chacun des ecrans, voir les frequences recoltees automatiquement, et les noter.
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 21:31)
#144 Le 19/10/2008, à 21:32
- DiCiCat
D'un autre coté, aucune distrib n'est capable de gerer entièrement et correctement xorg de manière simple.
Xorg, meme si depuis la version 7 ca a fait des progres, est clairement le plus gros point noir de linux. tant qu'on ne sera pas capable d'activer un deuxieme ecran en un clique, de le positionner comme on veut, et d'activer/desactiver une sortie Tv en deux coups de cuillère a pot, linux aura un train de retard par rapport a osx ou windows.
Oui ce n'est pas une option que tout le monde utilise, mais bordel qu'est ce que c'est chiant a faire quand on en a besoin. La seule chose qui marche a peut pret correctement a l'heure d'aujourd'hui (et ca reste relativement recent en plus) c'est le mode clone entre deux ecrans.
Mais c'est pareil dans toutes les distrib, c'est Xorg qui est une calamité à gerer. Rien n'est standard, chaque driver à ses propres options différentes des autres, etc...
Dernière modification par DiCiCat (Le 19/10/2008, à 21:34)
#145 Le 19/10/2008, à 21:36
- kuri
Ubuntu profite du fait que quelques uns de ses adeptes veulent à tout prix faire migrer leur entourage. J'aime comparer ca aux croisades de l'ancien temps.
Bref, avec ces migrations, il faudra t'attendre à voir de plus en plus de personnes (apparement comme moi, selon tes dires) qui ont clairement d'autres chats à fouetter que de savoir pourquoi un bouton de logiciel n'interagit pas avec un fichier de configuration.Et encore, je te parle de xorg.conf, mais attends toi à des gens qui savent même pas ce qu'est un serveur graphique.
Si tu veux des exemples, rends toi dans le café ou dans l'éphémère et consulte les topics ouverts par des gens qui pigent que dalle à ton jargon informatique et qui veulent juste une toute petite chose après une dure journée de boulot et une femme qui fait chier, que leur ordinateur fonctionne comme ils l'entendent.
et bien on parle de communaute non ? donc chacun participe a sa facon. que ce soit en faisant des packages, un site, des tutos, rapport de bugs ...
si tu ne souhaites pas savoir ce qui se passe sur ton systeme, macos ou windows t es peut etre preferable.
je sais que certains ne connaissent rien, j ai depanne pas mal de personnes, des blondes comprises (fiou).
si leur femme les emmerde, bah ca, ca ne me regarde absolument pas.
@DiCiCat tout a fait. voila quelqu un qui a compris.
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 21:38)
#146 Le 19/10/2008, à 21:40
- Nazebrock
@DiCiCat tout a fait. voila quelqu un qui a compris.
Je te signale que je pense tout à fait comme Didicat.
Si t'es d'accord avec Didicat, si je suis d'accord avec Didicat, alors t'es d'accord avec moi.
Ma question est donc la suivante, n'est-ce pas aux distrib de changer radicalement de manière pour faire fonctionner les écrans d'un utilisateur lambda ?
Je sais bien que c'est aussi bien plus facile à dire qu'à faire.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 21:43)
#147 Le 19/10/2008, à 21:45
- kuri
non ce que tu dis c est que si sur ubuntu ca marche pas, c est la faute d ubuntu.
DiCiCat lui dit que la distrib doit fournir des outils qui sont coherent, mais ton outils de config graphique de nvidia c est toi qui l a installe non ? ce n est pas une install de la distrib. donc elle ne le garanti pas, surtout qu elle n a aucun pouvoir dessus, le logiciel n etant ni libre ni opensource, ils ne peuvent faire de patch pour ce logiciel.
donc je suis d accord avec DiCiCat pour sa vision, sauf sur le fait que si ton programme externe marche pas c est la faute d ubuntu, ce que DiCiCat n a pas du bien voir. pour le reste je suis d accord avec lui, mais absolument pas d accord avec toi
Ma question est donc la suivante, n'est-ce pas aux distrib de changer radicalement de manière pour faire fonctionner les écrans d'un utilisateur lambda ?
donc tu demandes que chaque distrib fork xorg pour faire son truc a sa sauce ? ca sera encore pire.
ce qu il faut c est que les developpeurs de xorg se bougent (ce qu ils commencent a faire)
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 21:49)
#148 Le 19/10/2008, à 21:51
- Nazebrock
non ce que tu dis c est que si sur ubuntu ca marche pas, c est la faute d ubuntu.
DiCiCat lui dit que la distrib doit fournir des outils qui sont coherent
Tu t'arrêtes aux choses qui t'arrangent en fait.
Voilà ce qu'il a dit, DiCiCat.
Sans nvidia-settings, je te signale que je serai encore en train d'éditer le xorg.conf... A la limite, je devrais même remercier Nvidia pour m'avoir mis au point un programme qui aurait pu faire marcher mon dual screen. A contrario, du côté d'Ubuntu (ou même de Mandriva hein): nada.
mais ton outils de config graphique de nvidia c est toi qui l a installe non ?
Tu sais, moi je ne suis qu'un utilisateur lambda (et con). J'ai voulu faire kikoolol avec mes effets graphiques et là, Ubuntu himself m'a demandé d'installer les pilotes graphiques pour pouvoir le faire (ce à quoi j'ai répondu "OK"). Pou le reste, nvidia-settings donc, je l'ai découvert dans mon menu "Administration" sans pour autant l'avoir installé de mon propre chef (c'est à dire en l'installant via Synaptics).
J'ai envie de te dire qu'a part appuyer sur "OK", j'ai rien installé du tout. J'ai même envie de dire que j'ai suivi les conseils de ta distribution préférée.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 21:56)
#149 Le 19/10/2008, à 21:57
- kuri
j ai bien lu tes messages en entier, et je te dis ce qui me gene et ce qui me gene pas.
merci de requote DiCiCat, je suis d accord avec ce qu il dit, j ai meme dit que par rapport aux outils de config en plus c est bien, mais ce n est pas le boulot de la distrib (tu peux aller me relire si tu veux)
pour le contenu coherent et stable oui je n ai pas de soucis avec ca.
Sans nvidia-settings, je te signale que je serai encore en train d'éditer le xorg.conf... A la limite, je devrais même remercier Nvidia pour m'avoir mis au point un programme qui aurait pu faire marcher mon dual screen. A contrario, du côté d'Ubuntu (ou même de Mandriva hein): nada.
oui tu peux remercier nvidia pour t avoir donner un outil permettant de configurer ta carte video proprietaire, ils sont sympas !
sous windows tu n installes pas leurs drivers et leur logiciel ? soit deja heureux que des drivers libres soient en cours de developpement, malgre un manque total d informations (ils sont rois de l obscurantisme).
ah tu as edit, j edit aussi :
Tu sais, moi je ne suis qu'un utilisateur lambda (et con). J'ai voulu faire kikoolol avec mes effets graphiques et là, Ubuntu himself m'a demandé d'installer les pilotes graphiques pour pouvoir le faire (ce à quoi j'ai répondu "OK"). Pou le reste, nvidia-settings donc, je l'ai découvert dans mon menu "Administration" sans pour autant l'avoir installé de mon propre chef (c'est à dire en l'installant via Synaptics).
donc, les effets graphiques ne sont pas stables, ca deja c est un fait annonce (c est tjs pas en version 1.0)
je ne savait pas qu ubuntu installait desormais nvidia-settings d office. je pensai que le gestionnaire de pilotes proprietaires n installait que le driver. il ne change pas qu ils ne peuvent pas intervenir sur ce logiciel vu que tout ce que leur donne nvidia c est un binaire. (je trouve qu ubuntu fait une erreur a ce niveau la ...)
ce n est pas ma distribution preferee, mais par contre c est de loin ma communaute preferee
Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 22:02)
#150 Le 19/10/2008, à 22:06
- Nazebrock
oui tu peux remercier nvidia pour t avoir donner un outil permettant de configurer ta carte video proprietaire, ils sont sympas !
T'en connais des cartes graphiques libres ? C'est à dire des cartes graphiques qui donnent à chacun le droit de l'utiliser, de l'étudier, de les modifier (au fer à souder je suppose...), de les dupliquer (là, faut que tu sois Crésus pour avoir le matos dans ta cave), de les donner et de les revendre sans contrepartie ???
Oui, je chicane là.
sous windows tu n installes pas leurs drivers et leur logiciel ?
Ben si.... Et ca marche.....
On a donc un programme proprio Nvidia sur un système propriétaire (Windows) qui me donne un affichage correct.
A contrario, on a un nvidia-settings (proprio) qui ne fonctionne pas sur un système libre et opensource...
donc, les effets graphiques ne sont pas stables, ca deja c est un fait annonce
Je n'ai jamais dit ca. Au contraire, ils vont très bien les effets graphiques. Et en full.
Dernière modification par Nazebrock (Le 19/10/2008, à 22:08)