#176 Le 04/11/2008, à 15:18
- stormi
Re : [Distribution Linux]Mandriva 2009 est sortie
Le fait aussi que je trouve urpmi le gestionnaire de packages un peu plus faible que apt ou aptitude en mode console (manque l'auto-completion).
Elle existe l'auto-completion, il faut juste installer le paquetage bash-completion, et toute nouvelle console qui sera ouverte aura la complétion pour un certain nombre de commandes, dont urpmi.
#177 Le 13/11/2008, à 15:48
- andso
Bonjour, je suis l'admin du forum francophone de mandriva,
merci d'avoir parlé de mandriva sur vos forums.Afin de vous rendre la pareille, dès que ubuntu sera sortie nous posterons une annonce annonçant sa sortie.
bonjour l' admin,
j' ai installé la M2009 en // à xubuntu8.10 , deux mondes:
beauté, ergonomie, mais fouillis (trouver nautilus est une galère), l' inscription (qui serait utile (forum, remontée matos) est une grosse prise de choux (j' ai zappé)) et un gros bug (pas remonté à cause de ça) le partitionneur limite la partition étendue à la dernière partition crée.
vs
simplicité, mais manque d' outils sur machine moderne ( y' a ubuntu) (l' utilisateur est néophyte de base); problème de montage auto des partoches
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#178 Le 13/11/2008, à 19:08
- kornwall
fouillis -> tu peux changer le menu de mandriva par celui par défaut
voir ds le mcc
inscription grosse prise de choux ?
pas plus qu'un autre site/forum enfin bref ...
des bugs y'en a, sinon va voir des les errata de la 2009, une bonne partie y est référencé + solution.
pour les partition : aucun rapport, que ce soit ubuntu, mandriva ou patachou
-> voir doc
Golom golom
#179 Le 13/11/2008, à 19:11
- edhelas
Je viens de tester la distrib en live cd; bien foutu leurs bouzin
Par contre je suis plus pour un bureau Xfce si je devrais tester une autre distribution
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#180 Le 13/11/2008, à 19:14
- piark
STR_Locke.
Je suis étonné qu'ils existent encore
Pour avoir testé plusieurs versions, dont la 2008 en dernier ... C'était la seule distrib de la planète qui était infoutue de booter mon lecteur CD du portable, car reconnu en USB (donc pareil pour un lecteur externe je suppose et donc adieu les NetBook)...
Mais bon, c'est bien, peut être qu'ils vont réussir un jour à en faire une bien (quoique je suis méchant, ils on réussi, la 7.1 était nickel)....
#181 Le 13/11/2008, à 19:55
- LoseMagnet
Je crois que la 2008.1 était une très bonne version, ce qui provoque une déception accrue face aux soucis de la 2009 à sa sortie
#182 Le 14/11/2008, à 21:55
- andso
fouillis -> tu peux changer le menu de mandriva par celui par défaut
voir ds le mcc
je note, mais je donnais ma première impression, pour 1 utilisation on-the -fly:
le gestionnaire de fichier (gedit?) est je ne sais plus oû!
pas d' icône arrêter (faut aller dans système)
pleins de doublons
bref, pas structuré, mais des fonctions assez user-friendly
inscription grosse prise de choux ?
pas plus qu'un autre site/forum enfin bref ...
j' étais pressé, pour rendre le portable à mon père; un forum tu donnes ton adresse et c' est bon
des bugs y'en a, sinon va voir des les errata de la 2009, une bonne partie y est référencé + solution.
je note aussi, merci
pour les partition : aucun rapport, que ce soit ubuntu, mandriva ou patachou
-> voir doc
si si, je me suis retrouvé avec 50Go non alloués, impossible d' agrandir la part. étendue, même et surtout avec gparted, je bossais depuis xubuntu8.10 installé lui aussi
je m' en suis sorti grace au live mandriva (seule et unique solution) en créant 2 part. fat32 dont une pour redéfinition ultérieure,
et cerise elles n' étaient pas reconnues par gparted après, donc reformatage
pourquoi n' utilisent-ils pas gparted, au lieu de réinventer la roue, en la rendant carrée?
Dernière modification par andso (Le 14/11/2008, à 22:59)
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
#183 Le 14/11/2008, à 21:59
- glyj
Il existe un Live CD XFCE mandriva 2009, fait par la communauté:
http://wiki.mandriva.com/en/XFCELive2009
et pour installer les autres bureaux, il y a les méta paquets, comme sur Ubuntu :
task-kde
task-kde3
task-lxde
task-gnome
task-xfce
task-e17
++
Dernière modification par glyj (Le 14/11/2008, à 22:17)
#184 Le 14/11/2008, à 22:11
- andso
glyj
merci, je l' ai cherché celui-là, mais sans succès, sur le site français, mauvais sur ce coup là
trouvé que la 2008, et besoin de la 2009
edit: wiki du 13 11
tu connais la communauté qui le développe?
edit2 le bugzilla en english only?
Dernière modification par andso (Le 14/11/2008, à 22:14)
#185 Le 14/11/2008, à 22:24
- glyj
pour les contributeurs, va faire un tour là : #mandriva.xfce (chez freenode )
et pour l'iso, tu ne l'as pas eue ?
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/iso/contrib/2009.0/
pour le cd contenant le français:
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/iso/contrib/2009.0/mandriva-linux-one-xfce4-int-cdrom-i586.iso
tu peux vérifier ensuite l'intégrité de l'iso obtenue.
++
PS: bugzilla est en anglais pour qu'il y ait un seul endroit où trouver les rapports de bug. Ceux qui ne maitrisent pas le grand-breton peuvent poster sur le forum, d'autres souvent font le rapport pour eux.
Dernière modification par glyj (Le 14/11/2008, à 22:26)
#186 Le 14/11/2008, à 22:28
- glyj
pour le wiki tout utilisateur inscrit sur les forums mandriva a accès au wiki et aussi à bugzilla. c'est ouvert à tous ...
même les accès svn sont ouverts sauf pour les paquets du noyau et quelques autres.
Dernière modification par glyj (Le 14/11/2008, à 22:29)
#187 Le 14/11/2008, à 22:30
- andso
si, je me le télecharge pour essai
je signale le pb du partitionnement sur bugzilla, en attente confirm inscription
merci pour ces infos
@+
#188 Le 15/11/2008, à 12:05
- piark
LOL
MDR de chez MDR....
Je download la Mandriva ONE CD 2009... Grave l'ISO, Reboot ... Et...
Le truc se charge comme un malade du cd d'install et ... rien !!!
Même pas de message d'erreur.
Alors que Aussi bien Suse que Debian que Redhat fonctionnent très bien sur mon PC...
Ils sont trop fort chez mandriva, comme je dit toujours ils on vraiment reussi à transformer de l'or en caca :D:D:D
Dernière modification par piark (Le 15/11/2008, à 12:06)
#189 Le 15/11/2008, à 12:45
- kornwall
LOL
MDR de chez MDR....
Je download la Mandriva ONE CD 2009... Grave l'ISO, Reboot ... Et...
Le truc se charge comme un malade du cd d'install et ... rien !!!
Même pas de message d'erreur.
Alors que Aussi bien Suse que Debian que Redhat fonctionnent très bien sur mon PC...
Ils sont trop fort chez mandriva, comme je dit toujours ils on vraiment reussi à transformer de l'or en caca:D:D:D
Y'en a de ces cons sur terre, pas croyable
évidemment, avec ubuntu, tout est rose, jamais de pb ...
on va pas parler des déboires lors de la sortie de la 8.04 ou encore de la 7.10 ?
et je parle même pas d'intrepid qui a aussi son lot
alors ta connerie tu te la ranges, là où je pense.
franchement des post comme ça ...
allez va jouer, et compte pas sur moi pour ce "pb" qui n'en est pas un d'ailleurs.
le pire c'est que je réponds à ça.
Golom golom
#190 Le 15/11/2008, à 18:52
- STR_Locke
Salut,
Bon ben voilà, je suis passé à Mandriva 2009, et ça fait une semaine que je suis dessus
Je l'ai installé par l'applet de mise à jour automatique, ca c'est bien déroulé.
Après cette mise à jour, j'étais sous KDE 3.5.10, mais j'ai installé KDE 4.1 après.
Positif :
+Le centre de contrôle Mandriva ainsi que toutes ses applications sont bien plus rapides à se lancer.
+KDE 4.1 est vraiment beau, j'aime bien en particulier certaines applications comme Dolphin qui propose des choses très intéressantes).
+Pas de gros bugs constatés, tout marche bien, à part Amarok 2 bêta qui bug un peu et qui m'affiche un gros rectangle noir en plein milieu du lecteur ...
Négatif:
-Toujours mon problème de mise en veille : je n'arrive pas à avoir du son après mise en veille, c'est chiant et ça m'oblige bien souvent à utiliser Windows
-Temps de démarrage beaucoup plus long qu'avec la précédente version : maintenant, il faut que j'attende bien 1 min 30 pour bien utiliser mon bureau : inacceptable. Pourtant, pas mal de personnes ont remarqué un mieux sur leurs machines, comme Mandriva l'avait promis. De plus, j'ai l'impression que cette lenteur date depuis que j'ai mis à jour mon noyau (2.6.27-2), car le premier démarrage fut assez rapide.
-Quelques lenteurs dans certaines applications KDE.
-Le centre de configuration Mandriva n'est pas très harmonieux avec le reste des applications KDE, par exemple le changement de thème KDE n'affecte pas le Centre de Contrôle (qui semble être écrit en GTK), amis bon ça c'est mineur.
Donc comme beaucoup, j'en suis un peu déçu, mais je ne regrette pas non plus d'avoir fais cette mis à jour.
J'éspère seulement que Mandriva va résoudre ces problèmes assez vite, soit dans des mises à jours, soit dans la future version 2009.1, sinon, et bien je pense que je changerais de distribution (qui a dit Ubuntu ? )
Dernière modification par STR_Locke (Le 15/11/2008, à 18:53)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#191 Le 15/11/2008, à 19:11
- lawl
je n'arrive pas à avoir du son après mise en veille, c'est chiant et ça m'oblige bien souvent à utiliser Windows sad
C'est rigolo moi j'ai ce bug sous windows.
#192 Le 15/11/2008, à 19:21
- kornwall
Salut,
Bon ben voilà, je suis passé à Mandriva 2009, et ça fait une semaine que je suis dessus
Je l'ai installé par l'applet de mise à jour automatique, ca c'est bien déroulé.
Après cette mise à jour, j'étais sous KDE 3.5.10, mais j'ai installé KDE 4.1 après.Positif :
+Le centre de contrôle Mandriva ainsi que toutes ses applications sont bien plus rapides à se lancer.
+KDE 4.1 est vraiment beau, j'aime bien en particulier certaines applications comme Dolphin qui propose des choses très intéressantes).
+Pas de gros bugs constatés, tout marche bien, à part Amarok 2 bêta qui bug un peu et qui m'affiche un gros rectangle noir en plein milieu du lecteur ...Négatif:
-Toujours mon problème de mise en veille : je n'arrive pas à avoir du son après mise en veille, c'est chiant et ça m'oblige bien souvent à utiliser Windows
-Temps de démarrage beaucoup plus long qu'avec la précédente version : maintenant, il faut que j'attende bien 1 min 30 pour bien utiliser mon bureau : inacceptable. Pourtant, pas mal de personnes ont remarqué un mieux sur leurs machines, comme Mandriva l'avait promis. De plus, j'ai l'impression que cette lenteur date depuis que j'ai mis à jour mon noyau (2.6.27-2), car le premier démarrage fut assez rapide.
-Quelques lenteurs dans certaines applications KDE.
-Le centre de configuration Mandriva n'est pas très harmonieux avec le reste des applications KDE, par exemple le changement de thème KDE n'affecte pas le Centre de Contrôle (qui semble être écrit en GTK), amis bon ça c'est mineur.Donc comme beaucoup, j'en suis un peu déçu, mais je ne regrette pas non plus d'avoir fais cette mis à jour.
J'éspère seulement que Mandriva va résoudre ces problèmes assez vite, soit dans des mises à jours, soit dans la future version 2009.1, sinon, et bien je pense que je changerais de distribution (qui a dit Ubuntu ?)
ça été référencé le bug concernant le boot avec le noyau 2.6.27.2
mais tu dois avoir une maj de proposé pour la version 2.6.27.4 je crois
y'a qd même pas mal de déception pour cette version, surtout après la 2008.1
enfin bon j'utilise la version gnome et j'ai rien en pb comparé à la version kde
Golom golom
#193 Le 15/11/2008, à 19:54
- Joss17
pour moi mdv kde 2009 nickel. Concernant les paquet, j'ai trouvé un logiciel que j'utilise dispo sur les depot Mdv qui ne l'etait pas sur ceux de canonical : Geogebra.
A part la sortie tv de mon chipste intel 965 qui marche pas aucun problèmes. Mais ce pb de sortie tv est sur toute les distrib que j'ai essayé.
a+
#194 Le 15/11/2008, à 21:35
- STR_Locke
En fait je suis avec la version 2.6.27.4-2, j'ai confondu avec la version 2.6.27.2, excusez-moi
J'espère avoir une mise à jour rapidement pour corriger ce problème de boot long, parce que là Windows XP (fraîchement réinstallé) est bien plus rapide, ce qui est un comble ...
#195 Le 15/11/2008, à 22:18
- kornwall
dans ce cas là, rien ne t'empêche de booter en attendant sur l'ancien kernel qui ne te pose pas de pb en attendant la maj correctif
Golom golom
#196 Le 15/11/2008, à 23:09
- dada55
Coucou,
J'ai voulu tester cette Mandriva... et c'est là que ça coince. Le DVD de la 2009 ne boote pas sur le PC portable que je voulais tester, de même que le liveCD One. J'étais franchement déçu.
M'enfin, je fais mes études dans un bahu qui a ses PCs en dual-boot XP-Vista / Mandriva et là-bas, ça marche sans soucis
#197 Le 15/11/2008, à 23:46
- STR_Locke
dans ce cas là, rien ne t'empêche de booter en attendant sur l'ancien kernel qui ne te pose pas de pb en attendant la maj correctif
C'est là que ça coince justement : si j'ai bien les entrées dans GRUB pour chaque noyau, si j'éssaie de booter sur un autre noyau que celui que j'utilise actuellement, ben ça donne rien : cça charge pendant longtemps, puis j'arrive dans une sorte de console, où il n'y a rien. Je pense que le server X ne veut pas démarrer, mais bon pourquoi
Bon sinon, j'ai trouvé une solution pour la mise en veille et le son : j'ai remarqué que le problème (plus de son après mise en veille) ne se posait en fait que si j'avais de la musique entrain d'être jouée au moment de mettre en veille (d'ailleur, j'avais un bug au niveau du son, comme le bruit d'un CD qui dérape). En fait, il suffit que je mette Amarok en pause pour mettre en veille sur RAM ensuite (celle sur disque ne marche pas), et aucun soucis (du moins pour les quelques éssais que j'ai fait jusqu'ici).
Pour note, le pilote audio utilisé chez moi est "snd_hda_intel" pour un périphérique reconnu comme "82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller".
Donc finalement un léger mieux par rapport à la version précédente, même si c'est pas parfait encore.
#198 Le 16/11/2008, à 00:00
- kuri
ton drivers proprio doit etre reinstall a chaque changement de kernel, donc si tu reviens sur un ancien kernel, ton driver n est plus bon.
c est probablement ca ton soucis d ecran noir
#199 Le 18/11/2008, à 12:41
- Poisson25
Bonjour,
Je viens d'installer Mandriva Free 2009 et je voulais vous faire un petit retour.
J'ai été agréablement suppris de sa finition et de l'intégration de Kde4. C'est tout bête mais fond d'écran et éconimiseur d'écran soignés ça rend bien. Je la trouve rapide à l'usage. Le fait d'installer juste les paquets nécessaires doit sûrement grandement jouer. (ceci n'est pas possible dans la One)
Le centre de configuration de Mandriva est un vrai plaisir même si l'interface de gestion des paquets est moins réactive que synaptic. J'ai essayer de mettre à jour via une console et ça fonctionne très bien. C'est plus léger et reste bien présenté (à mon gout). Cette version n'est pas exempte de bugs mais ce que j'ai rencontré son plus du à la jeunesse de Kde4.
Si vous cherchez une distribution facile d'utilisation et qui peut rester légère, je vous conseille Mandriva Free.
Cette distribution est vraiment de qualité.
#200 Le 18/11/2008, à 17:45
- kornwall
Bon ben cool cette mandriva free 64bit
déjà qu'avec la one c'était super rapide et réactif mais là c'est encore mieux
décidément, une très bonne distrib enfin faut être sous gnome je pense.
Golom golom