Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 17/11/2008, à 01:03

\\Ouranos//

Re : Topic des couche tard (9) !

http://www.deezer.com/track/1104653

big_smile

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#652 Le 17/11/2008, à 01:04

Nizarus

roll:rolleyes:

#653 Le 17/11/2008, à 01:04

\\Ouranos//

Ouranos999 a écrit :
milkyway a écrit :
ArkSeth a écrit :

C'est naze ... juste www.lenomdemamachine

Ca marche pas big_smile

Ok je sors --> [ ]
                         \
                         |
                         |
                         |
                         |
              Pafff le milkyway !!!

Nota bene : toujours vérifier que l'ascenceur est bien là avant de monter dedans big_smile

mad

lol [ color=white]Et en passant, je déteste toujours autant la 'tite gogole.[/ color]

mad

Je vois que personne n'a remarqué big_smile

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#654 Le 17/11/2008, à 01:05

tshirtman

toineo +1, sauf que linus considère que la gplv2 est exactement ce dont il a besoint, apr contre la gpl v3 ne lui convient pas.

#655 Le 17/11/2008, à 01:06

\\Ouranos//

tshirtman a écrit :

toineo +1, sauf que linus considère que la gplv2 est exactement ce dont il a besoint, apr contre la gpl v3 ne lui convient pas.

Je crois que c'est un pb de modules proprio...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#656 Le 17/11/2008, à 01:06

Toineo

@tshirtman : oui, voila, c'est ca. Et le different entre lui et RMS porte là dessus...

Fail

#657 Le 17/11/2008, à 01:08

银河系

Ok , donc en gros si j'ai bien compris :
Open-source = tu vois les sources mais si je veux les vendre il n'y a pas de soucis, ou mettre une restriction dessus, c'est sans problème.

Logiciel libre = tu vois les sources, tu les prends mais tu les utilises sous les mêmes conditions que je te les files, donc pas de blé dessus et pas de restrictions.

C'est ça ?

Dernière modification par milkyway (Le 17/11/2008, à 01:11)

#658 Le 17/11/2008, à 01:12

\\Ouranos//

milkyway a écrit :

Ok , donc en gros si j'ai bien compris :
Open-source = tu vois les sources mais si je veux les vendre il n'y a pas de soucis, ou mettre une restriction dessus, c'est  sans problème.

Logiciel libre = tu vois les sources, tu les prends mais tu les utilises sous les mêmes conditions que je te les files, donc pas de blé dessus et pas de restrictions.

C'est ça ?

Pas vraiment je pense. Libre ne veut pas dire GPL, et Opensource X11...

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#659 Le 17/11/2008, à 01:13

Toineo

@milkyway : tout dépend de la liscence, plus ou moins resctrictive, ± libre...

Fail

#660 Le 17/11/2008, à 01:15

Elzen

Toineo a écrit :

C'est pas exactement ca...
Open source veut dire que tu publies tes sources, mais ca ne veut pas dire que ceux qui les consultent ont des droits dessus.
Un logiciel libre, les sources sont dispos, et reutilisables dans certaines conditions.

A savoir, linux est actuellement en Gpl v2, même si Linus ne s'en préocuppe pas vraiment

Si ca peut t'aider wink

En théorie, Torvalds aurait été convaincu par l'intérêt du concept du Libre, même si c'était pas le cas au départ. En tout cas, y a sur ce forum quelqu'un qui était prêt à me taper dessus la dernière fois que je disais que ce n'est pas le cas...

Et la licence OpenSource fournit les quatre libertés fondamentales, donc le concept d'OpenSource, quoiqu'idéologiquement différent, est juridiquement équivalent à celui de Libre. Contrairement à cette nazitude absolue de "shared source" à la sauce Micro$oft, par exemple.
(D'ailleurs, ça se comprend dans le nom: "ouvert", c'est pas seulement "visible", c'est aussi "touchable")

Bon, bah, j'attendrais d'avoir des sous, et je me réserverais elzcorp.org...

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/11/2008, à 01:16)

#661 Le 17/11/2008, à 01:15

tshirtman

c'est plus vague que ça, chacun a ses préférences dans les deux cas, par exemple la version de microsoft de l'open source s'appèle shared source, les sources sont fournis a l'acheteur, ou achetable séparéments, mais on ne peut pas redistribuer (et je ne sais pas pour modofier pour son besoin perso), logiciel libre est un cas particulier de open sources, dans lequel on distingue 4 libertés fondamentales posé par RMS, le droit d'utiliser le logiciel comme bon nous semble , le droit de voir le code source, le droit de modifier le code source, et le droit de redistribuer la version originale et/ou les versions modifiées.

mais on a grosso modo deux visions différentes du libre après ça, la vision libérale, et la vision libertaire, la GPL est libertaire, elle te force a rester libre, (par contamination), la version libérale, par opposition (LGPL, BSD, X11) donne tous les droits au suivant, y compris de faire du proprio.

#662 Le 17/11/2008, à 01:17

tshirtman

raaaaah, partially grillated!!!111one!!

edit: sauf qu'on est pas tout à fait d'accord ^^.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2008, à 01:18)

#663 Le 17/11/2008, à 01:18

Toineo

Je n'aurai pas mieux dit smile

Fail

#664 Le 17/11/2008, à 01:18

银河系

@ ArkSeth , c'est intéressant développe un peu ce que tu dis, s'il te plait smile

On n'est pas sur un troll et personne va se mettre sur la gueule wink

#666 Le 17/11/2008, à 01:20

银河系

tshirtman a écrit :

c'est plus vague que ça, chacun a ses préférences dans les deux cas, par exemple la version de microsoft de l'open source s'appèle shared source, les sources sont fournis a l'acheteur, ou achetable séparéments, mais on ne peut pas redistribuer (et je ne sais pas pour modofier pour son besoin perso), logiciel libre est un cas particulier de open sources, dans lequel on distingue 4 libertés fondamentales posé par RMS, le droit d'utiliser le logiciel comme bon nous semble , le droit de voir le code source, le droit de modifier le code source, et le droit de redistribuer la version originale et/ou les versions modifiées.

mais on a grosso modo deux visions différentes du libre après ça, la vision libérale, et la vision libertaire, la GPL est libertaire, elle te force a rester libre, (par contamination), la version libérale, par opposition (LGPL, BSD, X11) donne tous les droits au suivant, y compris de faire du proprio.

Ah d'accord ! Merci à toi smile

#667 Le 17/11/2008, à 01:21

Toineo

Bon allez, moi j'vais finir de bosser et me coucher. Et j'vous souhaite une bonne nuit !

Fail

#669 Le 17/11/2008, à 01:28

银河系

Bonne nuit Toineo, et taffe bien smile

#670 Le 17/11/2008, à 01:31

ericomagic

wouf

Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

#672 Le 17/11/2008, à 01:38

Elzen

Alors, d'après la théorie de mon estimé contradicteur de(s) (l')autre(s) fois, Torvalds, au départ, était surtout réfractaire au monde commercial, donc il a proposé son noyau de manière presque-libre, seule la liberté de redistribuer n'était pas respectée pour cause de pas d'usage commerciale. Après discussion, on l'aurait convaincu de l'intérêt de la chose (intégration dans des projets plus grands en GPL, tout ça). Il me semble qu'il avait cité des sources, mais la flemme de chercher.

Niveau OpenSource, à l'origine, ce mouvement vient de quelques trucs dans charte Debian. Quelque chose à propos du fait que dans l'idée de Libre définie par Stallman, le code appartient à tout le monde, mais que juridiquement parlant, Debian était obligé de reconnaître les propriétés intellectuelles. Je connais pas les détails, mais ça a donné la création d'un organisme appelé OpenSource Initiative qui a mis en place une licence OpenSource "de référence". Le principe du truc était de rendre les sources disponibles et modifiables, mais pas dans la même optique que le concept du Libre. Le but du jeu était produire des logiciels les plus performants possibles, grâce à l'aide de la communauté, mais sans l'idéologie d'appartenance collective (d'où distinction: le Libre est un but, l'Open un moyen).
Examinée par les gars de la FSF, la licence OpenSource est apparue comme respectant les quatre libertés fondamentales. Donc c'est une licence Libre au même titre que la GPL ou que n'importe quelle autre (la liberté n'est pas quantifiable, mais booléenne: si ça valide, c'est Libre, et le fait que la licence soit plus permissive ne le rend pas "plus libre").

Ça a été la situation pendant un bon moment, je crois, où on pouvait dire avec certitude que OpenSource et Libre étaient équivalent, à une philosophie près. Ça s'est gâté quand Micro$oft a eu envie de restaurer un peu son image en surfant sur la vague "on montre le code". Comme ça reste Micro$oft, ils ont bien montré leur code, mais sans donner aucun autre droit dessus que celui de les regarder. Et ils se sont débrouillé pour qu'on confonde ça avec l'OpenSource, histoire de brouiller les pistes. Mais en fait, "OpenSource" a dû être déposé, parce que le vrai nom de leur truc, c'est "shared source".

Dernière modification par ArkSeth (Le 17/11/2008, à 01:42)

#673 Le 17/11/2008, à 01:54

tshirtman

je viens d'aller sur le site de l'OSI, ils n'ont pas de licenses à eux, mais un certains nombres de règles a eux que doit respecter une license pour être "open source" et en effet ça correspond plus à l'idée du libre, mais je pense que avant ça, le terme open source avait un sens moins "restrictif" (en terme de ce que la license peut contenir).

à noter que ms ont deux licenses qui rentrent parfaitement dans la définition:
http://www.opensource.org/licenses/ms-pl.html
http://www.opensource.org/licenses/ms-rl.html

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2008, à 01:56)

#674 Le 17/11/2008, à 01:56

银河系

Merci ArkSeth d'avoir dévolopper un peu plus ...

Donc si j'ai bien compris le principe de Torvalds tombe sous le projet GNU, mais le manchot à la base protége moins les libertés que prônent le barbu RMS ... ?

#675 Le 17/11/2008, à 01:57

tshirtman

oui, RMS est un peu notre idéaliste, ce dont l'industrie ne veux pas, linus, s'il défend le libre pour un certain nombre de raisons, n'a rien contre le fait de laisser les entreprises faire leur bizness.

par exemple: Linus n'a rien contre un hardware contenant du LL, mais "locké" pour que seule cette version (au bit près) puisse tourner dessus, RMS, lui trouve ça proprement scandaleux.

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2008, à 02:00)