#1451 Le 26/01/2009, à 16:22
- cat_loic
Re : Topic des couche tard (13) !
J'ai bien envie de me configurer un noyau personnalise...
#1452 Le 26/01/2009, à 16:31
- pipou24
espece de malade ....
...
...
tu suis quel tuto pour faire ca ?
Non geek et fier de l'être. ㋡
#1453 Le 26/01/2009, à 16:46
- tshirtman
pour l'avoir fait plusieurs fois je suis pas sur qu'on y gagne franchement, et ça prends du temps (choisir toutes les options surtout). mais sur eeepc je veux bien un noyau optimisé ^^.
#1454 Le 26/01/2009, à 16:49
- \\Ouranos//
espece de malade ....
...
...
tu suis quel tuto pour faire ca ?
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#1455 Le 26/01/2009, à 18:00
- pipou24
pour l'avoir fait plusieurs fois je suis pas sur qu'on y gagne franchement, et ça prends du temps (choisir toutes les options surtout). mais sur eeepc je veux bien un noyau optimisé ^^.
http://array.org/ubuntu/
#1456 Le 26/01/2009, à 18:07
- guguscat
En fait le truc c'est qu'il faut connaitre hyper bien son matos et hyper bien le noyau linux
En gros si tu connais pas bien tu gagneras rien par rapport au noyau de la distrib qui est pas si mal au final :s
Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.
#1457 Le 26/01/2009, à 18:25
- tshirtman
tshirtman a écrit :pour l'avoir fait plusieurs fois je suis pas sur qu'on y gagne franchement, et ça prends du temps (choisir toutes les options surtout). mais sur eeepc je veux bien un noyau optimisé ^^.
http://array.org/ubuntu/
alors ça! c'est sympa! merci beauuucoup
#1458 Le 26/01/2009, à 18:31
- Toineo
Toineo a écrit :Non mais faut arreter, arch ca s'installe par dessus la jambe (oh mon dieu, un fichier de conf !
), au pire si tu connais pas tu regarde rapidement la doc et pis c'est fait...
Et franchement, je trouve que ca n'a aucun interet rapport a gentoo (sinon que c'est plus simple a installer) car c'est un poil plus lourd
@mathieuI (grammaire inside™) : on dit "je suis obligé de me référer"
C'est facile pour toi parce que tu t'y connais bien en info et que tu codes. J'avoue avoir encore du mal avec les fichiers de conf quand je dois m'y coller sérieusement, et je suis Linux user depuis plus d'un an.... Faut pas être trop condescendant stp.
Donc, avis de noob : Ubuntu est très simple parce que tout est en graphique, quelqu'un qui part de 0 aura beaucoup plus de mal avec arch à mon avis, moi y compris.
Oui, a la limite, je veux bien croire. Mais après, y'a la doc qui est là, et la ca aide beaucoup
@pipou : mais non, pas espèce de malade. Y'a beaucoup d'options, mais c'est au final très amusant, tu sais ? En plus, tu peux sauvegarder ton fichier de config (souvent nommé .config dans le dossier du kernel) pour le reutiliser plus tard, donc paufiner ta conf' au fur et a mesure
Sinon, pas vraiment besoin de tuto, juste :
- connaitre la configuration de ton ordi (un bon lshw (avec -short ca aide ^^) te fait les 3/4 du boulot )
- savoir que tu peux taper '?' pour chaque options, pour avoir des infos dessus. Ca aide beaucoup, et ils te conseillent même sur le choix (genre 'si vous n'avez jamais entendu parler de ca, c'est que vous pouvez surement entrer non')
Serieux, la config de noyau, j'admet que la quantité d'option fait peur au début (experience personnelle ^^), mais une fois qu'on connait sayvraiment trop coooooool !
edit : ah oui, un kernel pour qu'il marche, faut lui donner de l'amour
Si tu fais ca bien, il va marcher du tonnerre !
edit 2™ : au fait, désolé si j'ai l'air condecendant, c'est pas du tout mon intention
Dernière modification par Toineo (Le 26/01/2009, à 18:43)
Fail
#1459 Le 26/01/2009, à 18:38
- spinoziste
Salut .
Doc
Le noyau dépend de votre architecture système. En effet, le noyau Linux est composé de milliers de lignes de code source. Ce code source est écrit dans un langage intelligible pour un être humain (techniquement, cet humain est un « programmeur système », mais un humain tout de même).
Nous mourrons tous .
#1460 Le 26/01/2009, à 18:39
- Toineo
Salut .
Doc
Le noyau dépend de votre architecture système. En effet, le noyau Linux est composé de milliers de lignes de code source. Ce code source est écrit dans un langage intelligible pour un être humain (techniquement, cet humain est un « programmeur système », mais un humain tout de même).
Fail
#1461 Le 26/01/2009, à 18:52
- pipou24
@ tshirtman : je ne me souvenais plus d'ou je l'avais trouvé, c'est simplement dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_901#noyau_optimise
#1462 Le 26/01/2009, à 19:04
- 银河系
Arf... cela me fait penser que je n'ai pas sauvegardé le kernel rt que je m'étais compilé Mais bon je retenterais bien l'expérience maintenant que je me sens un peu plus à l'aise.
Il bootait à grande vitesse et c'était super réactif
Si on se plonge réellement dans les options, le gain de performance est très convaincant, je trouve Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il suffit de recupérer les options du kernel déjà installé puis de procéder ensuite par élimination de ce qu'on est sûr de ne pas avoir besoin sur sa config et une bonne connaissance de son matos (chipset audio&vidéo, ethernet, processeur, quantité de ram, wifi ...etc) est bien sûr obligatoire.
Par contre, bien que je sois parti d'une install minimal d'ubuntu ce coup-ci, je me sens toujours pas prêt pour une gentoo, ce n'est pas du tout du même niveau bien que je sois très tenté
#1463 Le 26/01/2009, à 19:27
- Toineo
Arf... cela me fait penser que je n'ai pas sauvegardé le kernel rt que je m'étais compilé
Mais bon je retenterais bien l'expérience maintenant que je me sens un peu plus à l'aise.
Il bootait à grande vitesse et c'était super réactif
Si on se plonge réellement dans les options, le gain de performance est très convaincant, je trouve
Completement + 42
Par contre, bien que je sois parti d'une install minimal d'ubuntu ce coup-ci, je me sens toujours pas prêt pour une gentoo, ce n'est pas du tout du même niveau bien que je sois très tenté
Ah ca, c'est sûr hein, ca fait une bonne étape, on est d'accord (perso, je pense qu'il vaut mieux se faire une debian, d'abord, ou autre distrib un peu moins 'guidée'). Je dirai juste un truc : bien qu'il y ait la doc, comme tu fais des choses plus ou moins complexe, mieux vaut lire la procédure d'installation avant de la faire. Je dirai qu'on peux se considérer prêt lorsque l'on comprend tout
Dernière modification par Toineo (Le 26/01/2009, à 19:28)
Fail
#1464 Le 26/01/2009, à 19:33
- Кຼزດ
le serveur à juste été down de minuit à 8h du mat ^^, mais on va dire que c'est ça
génial ,je suis resté jusqu'a 2h pour voir si il irait mieux, et à 8h05 c'était pareil (j'ai la poisse ...)
@mathieuI (grammaire inside™) : on dit "je suis obligé de me référer"
j'avais mis au début "on est obligé", mais je me suis dit que mon cas était pas une généralité, et j'ai oublié de modifier la fin aussi ^^
sinon on apprend plus dans arch que dans ubuntu .
Dernière modification par mathieuI (Le 26/01/2009, à 19:37)
dou
#1465 Le 26/01/2009, à 19:38
- Toineo
sinon on apprend plus dans arch que dans ubuntu
.
On apprend plus dans une lfs que dans arch
(comment ca, overkill ? ^^)
Fail
#1466 Le 26/01/2009, à 19:38
- Elzen
Sympas, ces p'tits monstres. Le stage ne sera peut-être pas trop épuisant ^^
Par contre, même pas drôle, j'me mets en quatre pour vous faire une belle (?) vidéo pour montrer ce dont je parle, et personne répond...
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#1467 Le 26/01/2009, à 19:43
- Toineo
@arkseth : ben, c'est plus ou moins la barre des taches en haut et tout en plein écran, sans déco, ton truc, non ?
Fail
#1468 Le 26/01/2009, à 19:45
- Elzen
C'est un gestionnaire de fenêtre à onglets
C'est vrai qu'il faudrait une capture de meilleure qualité... à part recordmydesktop (qui marche pas chez moi) et istanbul (qui a l'air de me faire n'importe quoi), vous connaissez d'autres moyens de faire des vidéos d'écran ?
timezone[blocklist]
#1469 Le 26/01/2009, à 19:49
- Кຼزດ
un téléphone portable ?
dou
#1470 Le 26/01/2009, à 19:59
- Elzen
Déjà qu'avec mon appareil photo, cf le lien sus-cité, c'est pas terrible
timezone[blocklist]
#1471 Le 26/01/2009, à 20:09
- 银河系
Je dirai juste un truc : bien qu'il y ait la doc, comme tu fais des choses plus ou moins complexe, mieux vaut lire la procédure d'installation avant de la faire. Je dirai qu'on peux se considérer prêt lorsque l'on comprend tout
C'est exactement ça Déjà je n'aime pas taper bêtement des lignes de commande sans en comprendre le sens et l'utilité, j'aime bien comprendre ce que je fais sinon je n'en vois pas l'intéret. Et souvent dans la doc elles sont données à titre d'exemple et doivent donc être réadaptées, et si on n'a pas compris c'est grillé.
C'est d'ailleurs ce qui m'a fait abandonner ma dernière tentative d'install juste après la compilation du noyau, j'étais largué et vraiment pas sûr du résultat... maintenant je regrette un peu j'aurais du au moins aller jusqu'à la fin même si ça plantait.
Du coup je m'étais rabattu sur Sabayon Linux (dérivée de Gentoo), mais ce n'était vraiment pas ce à quoi je m'attendais, c'est en gros ce qu'Ubuntu est à Debian
Je la conseille d'ailleurs aux débutants ayant quelques connaissances qui voudraient profiter de "emerge" et d'un système avec tout un tas de logiciels pré-installés par défaut (c'est impressionnant), d'ailleurs peut-être plus qu'Ubuntu voir même que LinuxMint.
Mais oui, c'est une bonne idée, je tenterais bien une debian maintenant, c'est une bonne transition en effet
Dernière modification par milkyway (Le 26/01/2009, à 20:26)
#1472 Le 26/01/2009, à 20:26
- Toineo
Yep, tu devrais apprendre déjà pas mal avec debian
Pour sabbayon, effectivement, je connais vaguement, c'est surtout qu'apparement c'est super zouli ^^ (tu me dira, n'importe quel systeme linux, tu peux le rendre super joli...)
Pour gentoo, franchement je pense que c'est useless si tu comprend pas. Pas la peine de faire l'install jusqu'au bout, l'interet est de comprendre
Pfff, ca me saoule, je manque de temps, j'aimerai bien me faire une lfs
(ca, niveau apprentissage du système, y'a pas mieux ^^)
Fail
#1473 Le 26/01/2009, à 20:31
- cat_loic
Yep, tu devrais apprendre déjà pas mal avec debian
Pour sabbayon, effectivement, je connais vaguement, c'est surtout qu'apparement c'est super zouli ^^ (tu me dira, n'importe quel systeme linux, tu peux le rendre super joli...)
Pour gentoo, franchement je pense que c'est useless si tu comprend pas. Pas la peine de faire l'install jusqu'au bout, l'interet est de comprendre
Pfff, ca me saoule, je manque de temps, j'aimerai bien me faire une lfs
(ca, niveau apprentissage du système, y'a pas mieux ^^)
Niveau déception aussi...
#1474 Le 26/01/2009, à 20:34
- Toineo
Lol, je pense que si tu t'y met " atzetaket' ", ca doit finir par marcher. Sinon, tu recommences et tu te replantes pas ^^
Fail
#1475 Le 26/01/2009, à 20:38
- guguscat
J'ai remarqué aucun gain sur mon boot et encore moins sur mes performances :s ....
Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.