#26 Le 19/02/2006, à 00:53
- jpaul
Re : D'un retour à Gnome
Ehma, bonne musique
Pour en revenir au sujet, je crois que KDE 4 nous réconciliera tous
<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]
#27 Le 19/02/2006, à 00:54
- Eric P.
Je suis assez d'accord avec ta dernière remarque, mesmento.
Sauf que j'ai l'impression que tout utilisateur moyen (naviguant sur le net, gérant ses photos numériques et sa musique) pourrait travailler beaucoup plus facilement avec Konqueror.
J'ai l'impression que Nautilus est plus facile pour un débutant, mais qu'une fois qu'on maîtrise Konqueror (ce qui n'est pas sorcier), il est plus facile, plus intuitif d'utiliser Konqueror. L'exemple des images sur un site web déplacées vers un répertoire, ou vers le bureau, en est un bon exemple. Avec Nautilus+Firefox je devrais créer un répertoire, puis dans Firefox faire bouton droit, enregistrer la cible sous...
Idem pour modifier un fichier sur son site web, sous Gnome il faut enregistrer le fichier sur son disque, puis le copier sur le site FTP, je trouve ça moins intuitif qu'utiliser que le modifier directement sur le site comme avec KDE.
Bref, je trouve que KDE n'est pas facile à prendre en main pour un débutant, mais qu'il est plus agréable à utiliser ensuite.
Le gros avantage de Gnome est qu'un débutant comprend tout de suite comment il doit faire; mais après je trouve fatiguant d'avoir des opérations compliquées à faire pour réaliser des choses très courantes.
EDIT: exemple du site web
Dernière modification par Eric P. (Le 19/02/2006, à 01:01)
#28 Le 19/02/2006, à 02:17
- Oublieuse
Vous me donnez envie d'essayer Konqueror tous là... car en ce qui me concerne, même si j'aime énormément Gnome, c'est Nautilus que je trouve pas toujours très pratique.
#29 Le 19/02/2006, à 03:08
- Eric P.
Vous me donnez envie d'essayer Konqueror tous là... car en ce qui me concerne, même si j'aime énormément Gnome, c'est Nautilus que je trouve pas toujours très pratique.
Je projette d'écrire un petit tutoriel (ou au moins une visite guidée) sur Konqueror, avec des captures d'écran, car c'est vrai que quand on ne le connait pas on ne sait pas trop comment le prendre en main. Le coup de glisser des images depuis une page web pour les télécharger, je l'ai trouvé au hasard.
Et la doc est certes très bien faite, mais on n'a pas envie de parcourir 30 pages quand on découvre un logiciel.
J'ajoute à mes commentaires précédents que je soutiens totalement les projets d'uniformisations entre les toolkits (genre gtk-qt engine), car il est évident qu'on doit pouvoir, sous Linux, utiliser des applis écrites avec différentes API tout en gardant une cohérence graphique. C'est vraiment dommage de se limiter strictement aux applis écrites pour le bureau qu'on utilise.
Moi par exemple j'utilise sous KDE une appli GTK (synaptic), et je suis content qu'elle ait la même apparence que mes autres applis. Seul problème, sa barre de menus qui ne peut pas se coller en haut d'écran (à la MacOS), j'espère qu'à terme ces petits problèmes seront réglés.
#30 Le 19/02/2006, à 03:17
- Black_pignouf
Pour le coup du FTP comme un répertoire normal, nautilus le fait aussi sous Gnome, grâce aux "Raccourcis>>Serveur réseau"
Et sinon Mesmento, qu'entends tu par "mode spatial" pour Nautilus?
Ah! Et au fait, existe t-il sous Gnome quelque chose comme le double-clic sur le bureau de KDE pour obtenir la liste des applis ouvertes et les bureaux sur lequels elles sont?
Dernière modification par Black_pignouf (Le 19/02/2006, à 04:18)
#31 Le 19/02/2006, à 09:58
- mesmento
Le mode spatial c'est ça !
C'est un peu chargé mais c'est pour montrer l'homogénéité entre l'accès aux serveur ftp, à la gravure etc.
Il me semble qu'il est possible avec Nautilus d'éditer automatiquement les fichiers sur le serveur ftp.
#32 Le 19/02/2006, à 10:13
- FireLight
[Mode HS on] Bon pour ma part, je suis sur XP. Ne me huez pas, je suis obliger pour mes montages vidéos [Mode HS off]
Personnellement, je préfère KDE. Je trouve l'accueil plus convivial que Gnome (j'essairai de mettre Qt-Curver pour voir).
Mais... Il m'arrive de faire un saut chez Gnome aussi. Il est vrai que Gnome est d'une simplicité... Pour les newbies, il vaut mieux qu'ils essaient KDE en premier, qui est un peu plus similaire à Windows, puis après, s'ils le veullent, à Gnome (ou à E17, jamais essayé celui là, il est encore en dev.)
EDIT : Je m'étais un peu emmerler les pinceaux
Dernière modification par FireLight (Le 19/02/2006, à 11:28)
Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04 LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4
#33 Le 19/02/2006, à 10:24
- Bismut
Moi, je ne peux qu'adhérer à Gnome... Nautilus, comment dire... est une merveille d'utilisabilité si je peux me permettre comparé à l'explorer des Windows. Konqueror me rappelle trop Win avec ses + et ses - devant les dossiers, bah... cacabeurk =/
Nautilus powaa !
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#34 Le 19/02/2006, à 10:53
- da_last_dodo
Est-ce qu'il existe un bon p'tit tutu pour "faciliter" la migration de Gnome à KDE (genre comme ça : http://www.prendreuncafe.com/blog/2005/ … du-migrant)
Merci d'avance
Netbook Acer 1410 - Dual Ubuntu 10.04 / Windows 7
#35 Le 19/02/2006, à 11:24
- bipede
Il est vrai que Gnome est d'une simplicité... Pour les newbies, c'est peu être l'environnement à essayer en premier, puis après passer, s'ils le veullent, à KDE (ou à E17, jamais essayé celui là, il est encore en dev.)
C'est marrant, je verrais plutôt les newbies en KDE et une fois devenus geeks passer à Gnome...
Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.
Mon site: Les contributions du bipède
#36 Le 19/02/2006, à 11:27
- FireLight
Euh oui, je me suis un peu enmeler les pinceaux
Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04 LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4
#37 Le 19/02/2006, à 12:22
- mesmento
Je ne suis pas sûr qu'il y ait un bureau pour "geek" et un bureau pour "newbies" ( si tant est que ces termes veuillent dirent quelque chose).
Gnome est sûrement plus accessible pour un débutant que Kde, mais certains débutants préfèrent Kde à Gnome (et même beaucoup puisqu'il est le bureau le plus populaire).
Kde est sûrement plus complet que Gnome, et semble plus approprié aux "geeks", mais pourtant nombre de "geek" préfère Gnome à Kde.
Je ne suis pas sur que ce soit si simple.
C'est pour cela que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Eric P.
Sauf que j'ai l'impression que tout utilisateur moyen (naviguant sur le net, gérant ses photos numériques et sa musique) pourrait travailler beaucoup plus facilement avec Konqueror.
J'ai l'impression que Nautilus est plus facile pour un débutant, mais qu'une fois qu'on maîtrise Konqueror (ce qui n'est pas sorcier), il est plus facile, plus intuitif d'utiliser Konqueror.
Cela fait maintenant plus de 7 ans que j'utilise Linux. Et j'ai pendant très longtemps utilisé Kde (au moins 5 ans). Je connais donc bien Konqueror [enfin, moins de 5 ans pour Konqueror, puisqu'il y avait avant Kfm qui était beaucoup moins complet]. Pas parfaitement, loin de là, mais assez bien pour savoir que c'est vraiment une excellente application.
Seulement dans le cadre de l'utilisation que j'ai d'un navigateur, je préfère le couple (nautilus/ligne de commande).
Encore une fois je ne prétends pas être un "geek", mais je ne crois pas être non plus un parfait débutant. C'est pour cette raison que dire Gnome=débutant, Kde=geek, me semble pas tout à fait correcte.
Ce sont deux outils très différents qui mérite que l'on se penche dessus pour savoir lequel nous convient le mieux. Quitte à les réessayer régulièrement (je suis sur que lorsque Kde 4 sortira j'y jetterrai un œil pour, pourquoi pas, l'adopter).
Mais il est vrai que pour un parfait débutant sous Linux, je conseillerai plutôt Gnome.
P.S. : ah oui, une application Kde absolument géniale, intégrée à Konqueror, mais que l'on peut heureusement utiliser en "stand-alone" : krename. Un magnifique outil de "renommage" de fichiers.
Dernière modification par mesmento (Le 19/02/2006, à 12:25)
#38 Le 19/02/2006, à 12:25
- cyrille
savez vous que Jésus utilise KDE ?
#39 Le 19/02/2006, à 12:26
- mesmento
Ah bon ?
Parce que KDE = Kirstis Deus Est ????
#40 Le 19/02/2006, à 12:30
- cyrille
non car Jésus est fort tout simplement, il marche sur l'eau, multiplie les pains et utilise KDE, normal.
#41 Le 19/02/2006, à 12:34
- gilir
Comme souvent en informatique, tout dépends de l'utilisation qu'on en fait. Pour une utilisation intensive ou complexe, effectivement Konqueror sera surement plus adapté. Et d'ailleurs on pourrait étendre cela à KDE en général. C'est fou le nombre d'options qu'il y a pour toutes les applis. Mais a t'on besoin de tant d'options ? Des fois oui, des fois non. Donc le mieux est d'essayer et de faire son choix, en utilisant des applis KDE sous Gnome et inversement. Et comme Eric.P, il faut encouragé ce genre développement
#42 Le 19/02/2006, à 13:28
- cyrille
alors comme Jésus, utilisez KDE !!!
#43 Le 19/02/2006, à 13:57
- bergi
un vrai geek utilise fluxbox, windowmaker voir pas de WM, voyons !
Dernière modification par bergi (Le 19/02/2006, à 13:58)
#44 Le 19/02/2006, à 14:16
- lordphoenix
[
J'ajoute à mes commentaires précédents que je soutiens totalement les projets d'uniformisations entre les toolkits (genre gtk-qt engine), car il est évident qu'on doit pouvoir, sous Linux, utiliser des applis écrites avec différentes API tout en gardant une cohérence graphique. C'est vraiment dommage de se limiter strictement aux applis écrites pour le bureau qu'on utilise.
C'est la ou je trouve qu'il y a de gros progrès à faire. Autant il est relativement aisé d'avoir des applis gnome sous KDE autant l'inverse est plus complexe. Si tu te contentes des dépendances de tes appli KDE sans rien d'autres l'apparence des applis KDE est très limité sous gnome et particulièrement inesthétique.
Personellement j'ai réussi à régler le problème mais c'est parce que j'ai une install quasi compléte de KDE en paralléle.
#45 Le 19/02/2006, à 14:22
- mesmento
Pas besoin d'une install quasi complète. Il suffit d'avoir Qt-Curve, ou industrial, ou n'importe quel autre thème ayant un équivalent d'installé sous Gnome, ainsi qu'une appli pour changer les thèmes qt (il y a kcontrol, mais il y en a d'autre plus légers).
Certes gtk-qt engine est très bon, très transparent, et rapide de surcroit. Mais il n'est pas parfait. Par exemple avec l'application Grisbi, gtk-qt enlève la distinction des lignes par les couleurs. Ce qui est gênant. C'est pour cette raison que j'ai désactivé gtk-qt sous Kde.
Je pense qu'Ubuntu gagnerai à unifier l'apparence des applis Kde/Gnome, comme c'est déjà le cas avec des distribs telles que Mandriva et Fedora. Cette homogénéité en standard a un intérêt immense pour l'utilisateur : le passage d'une appli Gnome à une appli Kde est assez transparente, dès lors la question de savoir si on peut ou pas utiliser une appli Kde sous Gnome, ou inversement, ne se pose pas.
C'est quelque chose qui m'a frappé sur ce forum: le nombre d'utilisateur qui cherche un logiciel particulier, on leur dit qu'il existe, que c'est une appli qt (kde), et ils répondent : oui mais c'est pas du Gnome.
Je pense que l'hétérogénéité des deux envirronements sous Ubuntu n'est pas complètement innocent à cet état de fait.
Dernière modification par mesmento (Le 19/02/2006, à 14:27)
#46 Le 19/02/2006, à 15:07
- Oublieuse
Effectivement, c'est vrai que les applis gagneraient à être mieux intégrées dans l'environnement qui n'est pas le leur à la base. J'ai essayé de tester Konqueror, malheureusement vu le peu de ram que j'ai, j'ai abandonné au bout de 3 minutes, et le fait que le design soit si peu intégré à Gnome a fait accélerer le processus d'abandon.
Sinon pour ce qui est de Nautilus, au risque de provoquer un troll... je ne vois pas trop la différence avec le navigateur de windows... il y a des petits trucs plus pratiques chez explorer (renommer un fichier en cliquant dessus par exemple), et d'autres plus pratiques chez nautilus (possibilité d'avoir un ftp comme un simple dossier intégré au système de fichiers)... Et ce qui manque, je trouve, à tous les navigateurs que je connaisse, c'est d'être par défaut à deux panneaux, comme dans un logiciel ftp.
#47 Le 19/02/2006, à 15:27
- mesmento
Pour ça tu as Kommander (je crois) et plein d'autres navigateurs du même style : emelfm2 etc...
Tu as aussi "mc" en ligne de commande.
Nautilus est très différent d'Explorer si tu l'utilises en "mode spatial" (voir screenshots plus haut)
#48 Le 19/02/2006, à 15:30
- Oublieuse
Oui mais le mode spatial, je ne trouve pas ça pratique du tout, du tout, du tout;.. si j'utilise Opera avec des onglets, gaim avec des onglets, xchat avec des onglets... ça n'est pas pour utiliser Nautilus avec tout plein de fenetres qui pulluleraient sur mon bureau Mais j'ai réglé le pb de l'arborescence des dossiers de gauche dans nautilus, je n'avais jamais vu la petit barre en haut on l'on peu changer de mode (raccourcis, arborescence, etc..). Donc ne manquent plus que les onglets, ou un mode deux fenetres (j'ai essayé certains autres navigateurs avec cette option par défaut, mais ils sont vraiment trop pas beaux
) et Nautilus sera parfait
#49 Le 19/02/2006, à 15:53
- lordphoenix
mesmento >> dans ce sens la il y a très peu de problème. les appli gnome sous KDE passent très bien c'est l'inverse qui est beaucoup plus délicat.
#50 Le 19/02/2006, à 16:08
- Sleeper
Oui voilà c'est exactement ce que j'aurais dit. On pourrait faire la même comparaison avec Rhythmbox/AmaroK. amaroK est deux fois plus puissant avec beaucoup plus de fonctions, mais quand on en a pas l'utilité c'est plus encombrant qu'autre chose, je trouve.
Idem.. les fonctions de Rhythmbox me suffise.. il est bien intégré dans Gnome (petite icone à coté de l'heure) .. ca me va.. je vais pas chercher plus loin..
Dernière modification par Sleeper (Le 19/02/2006, à 16:09)
Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.