Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/04/2009, à 16:05

Link31

Re : Le Flash en débat

Bugmaster a écrit :

[Allez je suis gentils et je te mâche le travail : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_racine_du_DNS

Mais bon, pour reprendre cette expression idiote, les serveurs racine sont probablement entretenus par 5 gus dans un garage. En attendant, lorsque l'un seul de ceux-ci est touché, c'est l'internet entier qui tremble. Il y a déjà eu des attaques contre eux, et ça a déjà provoqué bien du dégât.

Dommage... tu viens de prouver que tu ne connais rien au protocole DNS. Tu aurais dû choisir un autre exemple.

C'est sûr que ça sonne bien, surtout dans les médias : "les 13 serveurs racine", "le coeur d'internet", etc. Mais ce n'est pas du tout le cas.

Déjà, vu le nombre de caches DNS que ta requête parcourt avant d'être résolue, il y a bien peu de chance qu'elle atteigne les serveurs racine. C'est pourquoi 99% des requêtes qui parviennent jusqu'aux serveurs racine sont malformées. Pour le 1% restant, les serveurs racines ne font que rediriger la requête sur les serveurs de chaque TLD, c'est-à-dire plusieurs milliers de serveurs DNS. On est déjà bien loin de la centralisation, et on n'en est qu'à la résolution du TLD. La totalité des noms de domaine n'est pas stockée dans 13 salles blindées dans chaque root server, elle est complètement éclatée parmi les millions de serveurs DNS à travers le monde. Au final, c'est le serveur qu'on essaie d'atteindre qui termine lui-même la résolution DNS et qui renvoie le résultat.

Dernière modification par Link31 (Le 12/04/2009, à 16:05)

Hors ligne

#27 Le 12/04/2009, à 16:17

philarmonie

Re : Le Flash en débat

la 'tite gogole a écrit :

Toi, t'as pas compris l'ampleur du terme "mega-noob".

Ce que je cherche, c'est un truc comme ça : http://oumph.free.fr/textes/format_msword.html mais pour Flash.

Oui c'est pas pour le "mega-noob" mon lien je le reconnais.
Et c'est clair qu'une page comme celle-là serai la bienvenue pour flash.
Par contre pour ce qui est de convaincre un(e) libriste je ne vois pas ce qui manque au message de Grand_Grunt.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris sur le fonctionnement de flash qui fait que c'est mal? Par ce que pour moi ce qui est mal dans flash ce n'est pas son côté fermé (ses spécifications ils les ouvrent d'ailleurs mais avec du retard) mais son principe même de fonctionnement. Je vais prendre un exemple avec les vidéos diffusées en flash.

Pour pouvoir lire une vidéo il me faut deux choses: le fichier vidéo lui même ainsi qu'un lecteur. Des lecteurs vidéos je peux en trouver un peu partout, faire mon choix et prendre celui que je préfère. Hors quand tu vas sur un site comme Youtube, le lecteur t'es imposé: c'est une application flash. Concrètement comment ça marche? Quand ton navigateur arrive sur la page de la vidéo en question il télécharge un fichier .swf (qui est un binaire compilé) puis se sert du plugin flash pour l'exécuter. C'est pour cela que dans la fin de son message Grand_Grunt disait: « c'est comme si on me demandait de télécharger un .exe et de l'exécuter ». En effet, tu télécharges un binaire compilé puis te l'exécutes et le programme en question se trouve être un lecteur vidéo. C'est pourquoi on dit toujours « flash sapue saypalibre » non parce que le plugin est fermé (il en existe aussi des libres) mais parce que le fichier .swf lui est fermé.
Alors moi je répond: pourquoi ne pas me donner l'adresse du fichier vidéo et me laisser le choix du lecteur que je veux pour la visionner? Et c'est d'ailleurs ce mode de fonctionnement que va mettre en place la balise video, ainsi que le projet itheora.

Dernière modification par philarmonie (Le 12/04/2009, à 16:30)

#28 Le 12/04/2009, à 17:27

Peregrinis

Re : Le Flash en débat

la 'tite gogole a écrit :

Ce que je cherche, c'est un truc comme ça : http://oumph.free.fr/textes/format_msword.html mais pour Flash.

Voici trois articles qui pourraient t'intéresser, ils me paraissent clair pour un novice comme moi : Flash le début de la fin?, Pour un Internet graphique libre et Agissez pour votre liberté

Dernière modification par Peregrinis (Le 12/04/2009, à 17:28)


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#29 Le 12/04/2009, à 17:28

Sir Na Kraïou

Re : Le Flash en débat

@ philarmonie : oui, je suis d'accord avec tout ça, mais pour moi, ce n'est pas un combat fondamental : que les sites publics ne soient pas en flash, c'est fondamental, pouvoir ouvrir les cours que m'envoient mes profs par Internet, c'est fondamental...

Par contre que les conneries soient sur Youtube ou pas, bon... Sans compter qu'on n'est pas forcé d'utiliser Youtube, si on le souhaite vraiment. Pour celui qui regarde, ça reste toujours assez futile, donc on peut s'en passer.

Après, même si ça ne me semble pas fondamental, je n'ai rien contre l'idée de diffuser cette cause. Mais il faut avouer que jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé pour expliquer les problèmes aux gens qui ne sont pas déjà concernés (parce que déjà que ce problème n'est pas super diffusé dans le milieu libriste (même si ça commence à venir), on n'imagine même pas la chance qu'un type normal en ait entendu parler).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 12/04/2009, à 17:31

Sir Na Kraïou

Re : Le Flash en débat

@ Peregrinis : yep. Je vais essayer de diffuser, et voir les retours. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 12/04/2009, à 18:01

Link31

Re : Le Flash en débat

Bugmaster a écrit :

Pour l'histoire des serveurs, il me semble pourtant me souvenir que lors d'attaques massives contre ceux-ci, l'internet entier avait vacillé, non ? C'était il y a quelques années, il me semble.

Disons que c'est le 1% de requêtes qui atteint les root servers qui a "vacillé". Pas de quoi provoquer une panique mondiale. Tous les FAI ont de gros caches DNS.

Hors ligne

#32 Le 12/04/2009, à 18:03

Peregrinis

Re : Le Flash en débat

A propos de décentralisation,

Je comprend qu'il existe 13 serveurs mères (Serveur racine du DNS)  qui contiennent les données de premier niveaux d'internet (les noms de domaine), mais comme les sites ne bougent pas tant que ça, il existe une multitude de miroirs qui permettent d'imiter ces serveurs et d'autres qui sont des déclinaisons locales. On est donc plus, il me semble sur un système déconcentré et non décentralisé (Cf Préfets/élus locaux et voir http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9concentration).  Ce qui change radicalement ma vision d'internet. Mais s'il s'agit d'organisation humaine et d'échange d'informations, Internet est un outil déconcentré qui permet la décentralisation. Ça va, j'ai bien tout compris?

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi la mise en place de AlterNIC, un serveur racine alternatif (http://en.wikipedia.org/wiki/AlterNIC) a value 5 années de probation à son auteur (une partie seulement de la peine sous forme de prison, le reste sous forme d'insertion, pas de dplcmt possible...) ??? En quoi est-ce illégal de créer un serveur alternatif? Qui gère ces serveurs mères???

Dernière modification par Peregrinis (Le 12/04/2009, à 18:19)


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#33 Le 12/04/2009, à 18:19

Link31

Re : Le Flash en débat

Peregrinis a écrit :

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi la mise en place de AlterNIC, un serveur racine alternatif (http://en.wikipedia.org/wiki/AlterNIC) a value 5 années de probation à son auteur

D'après l'article de Wikipedia, il a été condamné pour avoir redirigé le site de l'internic sur son propre site (attaque par DNS poisoning). Pas pour avoir mise en place un serveur DNS alternatif. N'importe qui peut monter un DNS alternatif (il en existe d'ailleurs un certain nombre), mais le plus difficile est d'obtenir la confiance des clients et des FAI pour qu'ils utilisent le serveur DNS en question.

Hors ligne

#34 Le 12/04/2009, à 18:24

Peregrinis

Re : Le Flash en débat

D'accord, lorsque Firefox me dit que le site que je visite n'est pas répertorié (No-Log, ma messagerie, ou FDN par ex) c'est que ce sont des serveurs alternatifs? Je vais regarder ce qu'est l'internic...

L'internic est aujourd'hui ICANN, une organisation non gouvernementale selon son statut mais qui est en fait très proche du gouvernement américain. Et c'est cette organisation qui alloue nos adresses IP et gère les noms de domaines. Si vous avez lu monopole américain, je n'y suis pour rien lol... Certains demande donc que cela soit géré par L'ONU, d'autres que ce soit un système coopératif pour pouvoir inclure la société civile (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_corporation_for_assigned_names_and_numbers)

Aaah, ça fait du bien de comprendre le fonctionnement d'Internet.... Merci les gars!

Dernière modification par Peregrinis (Le 12/04/2009, à 18:42)


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#35 Le 12/04/2009, à 18:50

ares

Re : Le Flash en débat

@Bugmaster
«Et donc ? Tu as lu mon message au moins, ou tu préfère te contenter de rigoler bêtement dans ton coin ?»
On ta répondu ! non ! Je ne suis donc pas seul «a rigoler » smile
Relis toi ! Tu donnes un lien (fr.wikipedia.org) qui explique clairement en parlant de « décentralisation » !!!

Reste sur le site "fr.wikipedia.org" et saisit : Internet
« Fais pas ton Albanel » hmm
Avoues que sur ce coup là tu étais pas loin de confirmer que Open office est livré avec un pare feu !

Salut, @+

«Certains demande donc que cela soit géré par L'ONU, d'autres que ce soit un système cooprératif pour pouvoir inclure la société civile»
Je pense que tout le monde est d'accord... sauf nos amis Américains. Un sujet qui "flash" !?!


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#36 Le 12/04/2009, à 20:54

Grunt

Re : Le Flash en débat

la 'tite gogole a écrit :

@ philarmonie : oui, je suis d'accord avec tout ça, mais pour moi, ce n'est pas un combat fondamental : que les sites publics ne soient pas en flash, c'est fondamental, pouvoir ouvrir les cours que m'envoient mes profs par Internet, c'est fondamental...

On devrait même avoir une loi qui nous protège! mad
Car pour l'instant, rien n'empêche un service public de dire "Ce site n'est accessible qu'avec Internet Explorer sous Windows", et démerde-toi..
Il est passé où, le référentiel d'intéropérabilité? ça semble moins urgent que HADOPI big_smile

Par contre que les conneries soient sur Youtube ou pas, bon... Sans compter qu'on n'est pas forcé d'utiliser Youtube, si on le souhaite vraiment. Pour celui qui regarde, ça reste toujours assez futile, donc on peut s'en passer.

Je suis d'accord aussi: un individu ou un organisme privé qui veut mettre n'importe quoi sur le Web a parfaitement le droit de le faire.
Par contre, on a aussi le droit de refuser d'installer son plugin, de lui envoyer un mail en lui disant que c'est moche, et surtout, surtout, de répondre aux gens qui font passer un lien vers un tel site: "Ton site ne fonctionne pas chez moi."

C'est pour ça que je ne me gêne pas pour râler sur, par exemple, le forum Ubuntu: poster un lien vers un site dont l'essentiel du contenu est au format .swf, et baser tout le fil sur ce contenu, c'est tout simplement du foutage de gueule.

Après, même si ça ne me semble pas fondamental, je n'ai rien contre l'idée de diffuser cette cause. Mais il faut avouer que jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé pour expliquer les problèmes aux gens qui ne sont pas déjà concernés (parce que déjà que ce problème n'est pas super diffusé dans le milieu libriste (même si ça commence à venir), on n'imagine même pas la chance qu'un type normal en ait entendu parler).

Même les libristes semblent s'en foutre, en effet. Il n'y a qu'à voir le nombre de sites Web qui défendent le libre et utilisent Flash, ne serait-ce que pour leurs vidéos, sans proposer de lien direct. Ou les vidéos de "Compiz-Fusion" postées sur Youtube, Dailymotion..

J'ai eu l'occasion d'en causer à une amie qui dirige une troupe de théâtre de rue.
Un des membres de la troupe avait créé un site Flash pour la troupe. Quand je dis "site Flash", c'est ça:

<HTML>
<HEAD>
<meta http-equiv=Content-Type content="text/html;  charset=ISO-8859-1">
<LINK rel="stylesheet" type="text/css" href="./style.css"> 
<TITLE>(nan, je balance pas :P)</TITLE>
</HEAD>
<BODY bgcolor="#000000">
<!-- URL's used in the movie-->
<br><br>
<center>
<OBJECT classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
 codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,0,0"
 WIDTH="400" HEIGHT="400" id="index" ALIGN="">
 <PARAM NAME=movie VALUE="index.swf"> <PARAM NAME=loop VALUE=false> <PARAM NAME=menu VALUE=false> <PARAM NAME=quality VALUE=high> <PARAM NAME=bgcolor VALUE=#000000> <EMBED src="index.swf" loop=false menu=false quality=high bgcolor=#000000  WIDTH="400" HEIGHT="400" NAME="index" ALIGN=""
 TYPE="application/x-shockwave-flash" PLUGINSPAGE="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></EMBED>
</OBJECT>
</center>
</BODY>
</HTML>

A noter que la balise <center> c'est moi qui l'ai ajoutée, après lui avoir demandé le mot de passe d'accès au serveur. Avant, l'animation Flash était calée à gauche (beurk!).
A se demander l'intérêt du "charset=ISO-8859-1", hein? big_smile

Je lui vais signalé que ce "site Flash" puait gravement..
Puis un beau jour, elle m'annonce "Ayé, il a fait un autre site mieux foutu."
Je regarde avec mon eeePC "100% libre"..
Ah ben ouais en effet, c'était carrément mieux: le carré blanc "Click here to download plugin" il prend maintenant toute la page. lol

Du coup je lui ai expliqué en long, en large et en travers que ce "site Web" était un vrai tas de boue indigne d'un site Web:

- un aveugle qui tombe dessus ne "verra" rien, et n'aura même pas la possibilité de consulter les informations du type "texte" (adresse, numéro de téléphone, descriptifs.)
De même, un handicapé moteur ne pourra pas suivre les "liens" Flash pour trouver ces informations. J'imagine la réaction d'un handicapé visuel ou moteur, si ce dernier est chargé de contacter la compagnie afin de leur demander une prestation: il en trouvera vite une autre devant autant d'impolitesse.

- un moteur de recherche ne peut pas indexer cette bouillie binaire. Si quelqu'un tape "nom_de_la_compagnie téléphone" dans un moteur de recherche, afin de trouver rapidement comment les contacter, il ne sera pas dirigé vers la bonne "page", vu qu'il n'y a pas de page, et devra se taper la navigation dans le Flash, à la main. A supposer qu'il ait Flash, et que sa configuration ne soit pas mise à genoux par une application Flash aussi énorme.

- les quelques % de libristes acharnés vont faire la gueule. A titre personnel, je l'ai informée que tant que le site de la compagnie serait aussi merdique, je n'irai jamais voir une seule de ses prestations.

- comme je l'ai déjà dit, ça suppose une configuration adaptée, c'est à dire où Flash est installable, et surtout assez puissante. Les utilisateurs d'iPhone n'ont accès à rien. Ceux avec un netbook doivent s'armer de patience avec un site pareil.

Elle est restée silencieuse.. à suivre. tongue

#37 Le 12/04/2009, à 21:07

Dert Ung

Re : Le Flash en débat

ça existe au moins un site qui affiche du contenu vidéo dans un lecteur "libre"?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#38 Le 12/04/2009, à 21:10

philarmonie

Re : Le Flash en débat

henhlen a écrit :

ça existe au moins un site qui affiche du contenu vidéo dans un lecteur "libre"?

bien sûr: http://fr.theorasea.org/ smile

#39 Le 12/04/2009, à 22:07

Dert Ung

Re : Le Flash en débat

philarmonie a écrit :
henhlen a écrit :

ça existe au moins un site qui affiche du contenu vidéo dans un lecteur "libre"?

bien sûr: http://fr.theorasea.org/ smile

Ah uè bien!

Par contre, je n'arrive pas avancer dans la lecture, est-ce normal?
Et aussi, ces sites en theora ou ogv, ils sont nombreux comme ça? Parce que là j'ai l'impression qu'un "éditeur", excusez du peu, promouvoit son propre lecteur. Je me trompe peut-être. neutral


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#40 Le 12/04/2009, à 22:08

Neros

Re : Le Flash en débat

Par contre, je n'arrive pas avancer dans la lecture, est-ce normal?

Je cherche aussi comment faire.

Car bon une vidéo de 2 heures.... si tu veux pas tout regarder d'un coup, c'est pas marrant.

Hors ligne

#41 Le 12/04/2009, à 23:43

ares

Re : Le Flash en débat

<hs>
@Neros etc
Il faut utiliser le clavier pour les fonctions  avancer, pose, retour etc
Pour VLC une documentation sur les raccourcis clavier


@Bugmaster
A vouloir imposer  tes vérités depuis "aujourd'hui à 10:42"... 
Désolé mais rien que ton pseudo laissait présager plus de discernement et d'humour.
<hs>


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#42 Le 13/04/2009, à 00:28

Grunt

Re : Le Flash en débat

Il n'y a pas vraiment de lien entre la centralisation de l'Internet, et l'utilisation abusive de Flash.
On peut mettre des gros cacas en Flash sur un serveur auto-hébergé, ou à contrario des vrais pages Web sur un service du type Minitel.

Par exemple, le site dont je parlais est sur un serveur dédié, et Gmail n'est pas en Flash. Comme quoi tongue

#43 Le 13/04/2009, à 00:49

Grunt

Re : Le Flash en débat

Ah ben oui, Flash c'est la centralisation autour d'une technologie: faut utiliser le plugin de Adobe pour lire le format de Adobe généré par les outils de Adobe.
Mais ça on le savait déjà tongue

#44 Le 13/04/2009, à 02:31

Dert Ung

Re : Le Flash en débat

Quelle idée de montrer une avance rapide avec un raccourci clavier...sous mac en plus!
yikes


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#45 Le 13/04/2009, à 09:31

ares

Re : Le Flash en débat

<hs>

henhlen a écrit :

Quelle idée de montrer une avance rapide avec un raccourci clavier...sous mac en plus!
yikes

?!?
Le lien indique les fonctions de VLC  accessibles par des raccourcis clavier sous windows (interface wxWidgets) et mac (interface MacOS X)
Je suis pas spécialiste de VLC mais si tu as la version VLC media player 0.9.4 pour Ubuntu :
- menu : Tools/Preferences puis Hotkeys setting
ou
- raccourcis clavier [Ctrl] + [p] pour ouvrir la fenêtre Preferences puis Hotkeys setting
<hs>

Après moi le flash, tant que c'est pas utilisé pour la navigation ou à mort comme sur jaimelesartistes.fr, ça me dérange absolument pas (et encore, ça dépend pour quel type de sites).

Oui mais comme l'explique Grand_Grunt plus haut (#41) cela nuit a l'universalité du Web
« - un aveugle qui tombe dessus ne "verra" rien, (...) De même, un handicapé moteur ne pourra pas (...) »
Universalité du Web inventé par des personnes qui ne souffraient d'aucun handicape.
Dans l'exemple de Grand_Grunt il est clair que rien indique pour une personne avec handicape qu'il est exclus.

L'accessibilité à tous, garantie l'universalité du Web.  une technologie comme "flash" est de moins point de vue de la merde et ne fait le bonheur que de Adobe.
Je ne suis pas Webmaster et je ne sais pas si les technologies sont adaptés au problème que pose Peregrinis dans son message (#18). Les outils de création de page Web sont ils faciles a utiliser ?

«Le Flash en débat» déjà plusieurs sujets... C'est donc la société Adobe qui pose problème par la personne avec handicape.


Le droit d'emmerder Dieu BNF

Hors ligne

#46 Le 13/04/2009, à 09:50

noska

Re : Le Flash en débat

ares a écrit :

<hs>
@Neros etc
Il faut utiliser le clavier pour les fonctions  avancer, pose, retour etc
Pour VLC une documentation sur les raccourcis clavier

Oui et non... ça ne permet pas d'avancer jusqu'à une partie de la vidéo non encore téléchargée. Dans le cas d'une vidéo de 2 heures, si on veut se rendre à 1h30, il faudra attendre que les 3/4 de la vidéo soit téléchargée.
Alors qu'avec flash il est assez facile de faire ce qu'on appelle du pseudo streaming (comme youtube par ex) qui permet de lire directement à partir de 1h30 sans avoir téléchargé ce qui précède.

Hors ligne

#47 Le 13/04/2009, à 10:57

samυncle

Re : Le Flash en débat

Tous le monde dit que flash saymal mais personne ne parle de lui

tongue


Hello world

Hors ligne

#48 Le 13/04/2009, à 11:04

THS`

Re : Le Flash en débat

C'est quoi silverlight? Je connais pas lol

Hors ligne

#49 Le 13/04/2009, à 11:11

Kurokame

Re : Le Flash en débat

samuncle a écrit :

Tous le monde dit que flash saymal mais personne ne parle de lui

tongue

Tu as oublié moonlight pour asservir les linuxueux du dimanche.

#50 Le 13/04/2009, à 16:44

JosephK

Re : Le Flash en débat

henhlen a écrit :
philarmonie a écrit :
henhlen a écrit :

ça existe au moins un site qui affiche du contenu vidéo dans un lecteur "libre"?

bien sûr: http://fr.theorasea.org/ smile

Ah uè bien!

Par contre, je n'arrive pas avancer dans la lecture, est-ce normal?
Et aussi, ces sites en theora ou ogv, ils sont nombreux comme ça? Parce que là j'ai l'impression qu'un "éditeur", excusez du peu, promouvoit son propre lecteur. Je me trompe peut-être. neutral

Il y en a d'autres : wikimedia.org (encyclopédique), metavid.org (politique)
et on a chacun notre propre "lecteur" qui (entre autre) habille Cortado

Hors ligne