Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 08/10/2009, à 06:29

carolive

Re : Fotowall : assemblez vos photos

J'ai pris ces 2 photos à partir de la webcam avec Cheese ,mais avec Skype idem ,ainsi qu'amsn.
Au fait ,j'ai installé la nouvelle version en commentant les lignes OpenGL.
Merci encore

#227 Le 08/10/2009, à 20:18

geenux

Sans toucher au code source ? Il me semblait que tu avais un problème de compilation quand même.

Pour être sur d'avoir bien compris, c'est bien toute la zone centrale de la fenêtre qui est violette, et non pas seulement les items webcam ?

#228 Le 08/10/2009, à 20:48

carolive

Je recommence :
- pour l'installation de la 0.8.2 ,j'ai modifié le fichier fotowall.pro en commentant les lignes OpenGL et ça fonctionne.
- si je lance fotowall sans le "-novideo" ,le retour d'image de ma webcam est violet comme sur les photos.... (peu importe le soft utilisé) et je parle bien du retour video de la webcam...
CAD si j'utilise skype avec quelqu'un , ce dernier voit une image violette au lieu d'une image normal...
Le fait d'ajouter -novideo au lancement de fotowall ,plus de soucis.....

#229 Le 08/10/2009, à 21:25

geenux

En effet, j'avais vraiment mal compris. Merci de l'éclaircissement, on va essayer de voir si on trouve d'où ça peux venir, mais là je garantit pas qu'on arrive à corriger celui-ci...

#230 Le 09/10/2009, à 18:35

geenux

J'ai signalé le problème à enrico (c'est lui qui a codé la vidéo), voici la traduction de sa réponse :

enrico ros a écrit :

Le problème provient des paramètres par défauts. Quand le périphérique V4L2 est initialisé, quelques paramètres par défaut (teinte, saturation, etc) sont envoyés au périphérique, peut-être qu'ils sont mauvais dans certains cas (ici avec ta webcam).
De toute façon, fournir un panel de configuration vidéo corrigerait ce genre de problèmes. Ajouté à la todo-list.

Voilà, ton problème est en bonne voie pour être corrigé un jour smile

#231 Le 09/10/2009, à 20:33

carolive

Génial et longue vie au projet Fotowall......
Il y a longtemps que je cherchais un soft de ce type ,ergonomique ,intuitif etc......
Excellent pour les débutants....
Merci encore à vous...

#232 Le 31/10/2009, à 16:50

DomS

Vraiment très bon logiciel. Je viens de le découvrir, c'est vraiment bien.
Une petite critique : l'image créée est seulement à la taille de la fenêtre. Si on souhaite une image plus grande que celle pouvant afficher l'écran, on est gêné. De plus le menu prend lui aussi de la place inexploitable. Si lors de l'export on donne une taille plus grande que celle de l'écran, on ne peut pas combler l'espace manquant par autre chose que du noir ou du transparent.

Je n'arrive cependant pas dans la version 0.8.2 à déformer les images pour faire en sorte qu'un côté soit plus en premier plan que l'autre (comme le texte sur la photo du premier post)

Encore bravo et merci pour cette superbe application

Dernière modification par D0mS (Le 31/10/2009, à 16:54)

PC fixe :  lubuntu 24.04

#233 Le 31/10/2009, à 16:54

geenux

Ouais, il faudrait qu'on ajoute des scrollbars pour pouvoir faire des images plus grandes. Ça doit pas être compliqué ça.

Pour la profondeur, tu veux dire un truc similaire aux effets de perspectives sur les images, mais sur toute la réalisation ?

#234 Le 31/10/2009, à 16:57

DomS

C'est la perspective de l'image que je n'arrive pas à faire. J'éditais mon message parce que je me suis aperçu que sur tes screenshot c'était possible (du moins sur le texte) et tu as posté avant que je ne finisse ^^

Donc comment créer cette perspective sur la photo ?

Dernière modification par D0mS (Le 31/10/2009, à 17:15)

#235 Le 31/10/2009, à 17:35

geenux

Tu fais un cliquer-glisser avec le 2ème bouton en bas du cadre action-perspective.png

#236 Le 31/10/2009, à 17:51

DomS

Ok merci beaucoup.

#237 Le 01/11/2009, à 11:24

sam7

geenux, as-tu lu http://www.ed-diamond.com/feuille_lpra56/index.html ?
(je suppose que oui)
il y a un très bon article sur Fotowall (pages 48 à 51) !

#238 Le 01/11/2009, à 13:53

geenux

Non, je n'avais pas vu ! Merci pour le lien !

#239 Le 01/11/2009, à 15:44

sam7

de rien ...

... & viens donc participer un peu au premier lien de ma signature...
(ne serais-ce que pour communiquer ta base de travail d'il y a 1 an à inkey par exemple
d'avance, merci)

#240 Le 05/11/2009, à 22:17

Arnaud04

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel et il est tout simplement fascinant. Je me suis déjà créé plusieurs fonds d'écrans avec les photos des enfants wink

Une question et un "rapport de bug" (enfin pas un bug, juste une coquille) :

1) Est-ce normal que sous Ubuntu Intrepid 8.10, on n'aie pas accès à la fonction de mise en perspective ? Je l'ai sur ma Karmic mais pas sur ma Intrepid (j'ai eu un message en anglais pendant la compilation qui avait l'air de dire qu'il manquerait certaines fonctionnalités à cause de la version de qt)

2) Quand on passe la souris sur les poignées servant à retourner l'image, il y a deux erreurs d'orthographe :

verticallement --> verticalement
horizontallement --> horizontalement

Merci encore pour ce logiciel, on ne s'en lasse pas.

Arnaud

#241 Le 07/11/2009, à 15:47

geenux

Arnaud04 a écrit :

1) Est-ce normal que sous Ubuntu Intrepid 8.10, on n'aie pas accès à la fonction de mise en perspective ? Je l'ai sur ma Karmic mais pas sur ma Intrepid (j'ai eu un message en anglais pendant la compilation qui avait l'air de dire qu'il manquerait certaines fonctionnalités à cause de la version de qt)

Il me semblait qu' Intrepid avait qt en version 4.5. Tu peux poster le retour de

qmake -v

? (si c'est une version < 4.5 c'est normal que la perspective ne fonctionne pas). Si tu n'as pas Qt 4.5 il me semble que tu peux le trouver dans les dépôts backport.

2) Quand on passe la souris sur les poignées servant à retourner l'image, il y a deux erreurs d'orthographe :
verticallement --> verticalement
horizontallement --> horizontalement

Je corrige ça de suite.

Merci encore pour ce logiciel, on ne s'en lasse pas.

Merci des compliments, ça fait toujours plaisir smile

#242 Le 15/11/2009, à 18:51

geenux

Appels à volontaires
Un tutoriel vidéo de la version 0.2 avait été réalisé http://www.youtube.com/watch?v=mmzMY0mfRnc
Quelques autres vidéos ont été réalisées depuis http://www.enricoros.com/opensource/fotowall/video/, mais rien de convenable. Ainsi, dans le menu aide de fotowall, un lien vers le tuto vidéo de la version 0.2 traine encore.

Je trouve ça assez dommage, car l'idée était très bonne. Ainsi, j'aimerais réaliser le même genre de vidéo démo/tutoriel, mais malheureusement je manque cruellement de temps, donc je ne peux pas la réaliser.
Quelqu'un serait motivé pour faire une petite vidéo/démo lors de la sortie imminente de la version 0.9 (d'ici demain sans doute).

#243 Le 15/11/2009, à 19:17

mydjey

Rien à voir mais.
Y'a un article sur Fotowall dans Linux pratique N°56.
4 pages c'est pas rien. smile

#244 Le 15/11/2009, à 20:38

geenux

Oui, on m'a prévenu, du coup j'ai acheté le magazine. Très bon article d'ailleurs, ça fait une bonne notice d'utilisation smile

#245 Le 16/11/2009, à 21:04

elfnoir

j'ai vu que la version 9 de fotowall va sortir qu'elles sont les nouveautées ?

#246 Le 16/11/2009, à 21:29

sam7

j'attends avec impatience le lien pour le télécharger & l'installer... (enfin)
serat'il disponible prochainement dans "get-deb" ?
http://www.korben.info/getdeb-repository.html
http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/le-depot-de-getdeb-accelere-la-distribution-des-applications-pour-ubuntu-39710630.htm

Dernière modification par sam7 (Le 16/11/2009, à 21:48)

#247 Le 16/11/2009, à 21:47

geenux

On a fait de grands changements dans la structure du code pour permettre beaucoup plus de souplesse dans l'implémentation de nouvelles fonctionnalités, dont une partie est présente.
Voilà les principaux changements :
- La fonctionnalité très régulièrement demandé de barre de défilement pour permettre de faire des images plus grandes que la vue de fotowall, + zoom (avec Ctrl + molette)
- Des effets graphiques basique (ombre et flou)
- Un écran d'accueil avec des choix (un seul actif pour le moment, les autres viennent dans la 0.1)
- Navigation avec un fil d'Ariane : il est possible d'ajouter un projet fotowall comme item d'un autre projet, et de se rendre dans celui-ci en double cliquant dessus, et de revenir à votre travail en cliquant sur un lien Canevas qui apparait dans le fil d'Ariane en haut. Quand vous aurez testé vous comprendrez mieux, très intuitif.
- Déplacements possibles au clavier
- Test openGL et utilisation de celui-ci (si meilleur que Qt engine)
- Améliorations : Sélection, frames, rendu, mise en arrière plan
- Un éditeur de perspective (dans la barre du haut quand un item est sélectionné)
- Recherche d'images sur google en plus de flickr
- Nouvel item : wordcloud (nuage de mots) (exemple, l'éditeur n'est pas encore disponible)
- Nouvel item : fotowall canvas pour ajouter un projet fotowall dans votre projet courant.
- Demande de sauvegarde avant de quitter
- Problèmes de licence normalement résolu, ça devrait ouvrir la porte aux MOTU pour faire un paquet smile
- Système de commentaire (pour donner son avis, demander des fonctionnalités...). Vous pouvez bien entendu continuer à le faire ici, je trouve ça même plus convivial.
- Exportation en SVG

Voilà en gros le programme, alléchant n'est-ce pas.

Concernant la sortie, ça attendra quelques jours, on a quelques soucis lors de la mise en commun de nos branche (merge), des petites divergences/bugs chez l'un et pas l'autres (:/)
Ça ne devrait tout de même pas tarder smile

Dernière modification par geenux (Le 16/11/2009, à 21:49)

#248 Le 16/11/2009, à 21:50

sam7

cool ... vivement un paquet sur ... http://www.korben.info/getdeb-repository.html

#249 Le 20/11/2009, à 12:35

MimileVadrouille

Salut,

Je reviens après qq mois d absence sur fotowal! Je suis en train de préparer mes cartes de vœux avec … .. fotowall wink wink  par contre j’en suis resté a la version 5.qqchose . Je tourne sous debian Lenny donc avec Qt4.3 … est ce qu il y a un workaround afin d’utiliser ou de compiler une version récente avec QT4.3 ? ie si je dois enlevé a la mano des parties du code (eg support WEBCAM ou autre) ce n est pas très grave !

#250 Le 20/11/2009, à 12:46

geenux

Normalement le support de Qt4.3 a été rétabli à partir de la version 0.8.2 (la version actuelle), avec des fonctionnalités en moins. Essaye de compiler cette version, et dis moi si ça fonctionne. Si ça ne le fait pas, il faudrait en effet désactiver des parties de codes supplémentaires.
Le mieux serait d'installer Qt4.5 (les 2 peuvent très bien être présent en même temps sans soucis), soit en compilant à partir des sources de Qt, soit en trouvant un paquet plus récent.

Bon, normalement la prochaine version devrait sortir ce week end smile (@MimileVadrouille: pas testé avec Qt4.3 donc je garanti pas que ça compilera).