Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/05/2009, à 13:32

sergeG75018

Re : Arrêtez de dire "au final" !

bonjour les francophiles.
étant mauvais en français je me permets de vous demander votre aide.
dans cette phrase:

Moi je le redis, mais celles qui me choquent le plus sont les fautes qui changent la prononciation des mots :

- Il a était au supermarché

est-il mieux de dire
il a été au supermarché
ou
il est allé au supermarché

merci.

Dernière modification par sergeG75018 (Le 01/05/2009, à 13:46)

Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

#77 Le 01/05/2009, à 13:40

abelthorne

En bon français, on dit "il est allé au supermarché". "Il a été au supermarché" est du langage parlé, familier, faux grammaticalement mais toléré.

#78 Le 01/05/2009, à 16:19

Julientroploin

Ayral a écrit :

D'ailleurs ils auraient du mal à corriger les dictées de l'époque, ayant eux mêmes une orthographe défaillante, et sortant leur calculette plus vite que leur ombre. Il n'y a pas de dictée au concours d'entrée des Iufm, on y rentre je crois après un Deug

Heu... t'es sûr? j'ai suivis ça de loin, mais aux dernières nouvelles, il faut une licence pour entrer à l'IUFM (et non un DEUG) et il y a bien un concours d'entrée dans la plupart des académies (je crois que quelques académies recrutent sr dossier uniquement), même si je ne crois pas qu'il y ait un dictée. Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être une entrée "de droit" : il y a une séléction avant et après l'IUFM...

Sinon, en plus des fautes courentes dans le français écrit ce qui me gène, c'est l'emploi d'abréviation sans majuscules wink déjà qu'on ne met que rarement les points entre les initiales...
Iufm, Deug, Sida,...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#79 Le 01/05/2009, à 16:22

abelthorne

Julientroploin a écrit :

Sinon, en plus des fautes courantes dans le français écrit ce qui me gène, c'est l'emploi d'abréviation sans majuscules wink déjà qu'on ne met que rarement les points entre les initiales...
Iufm, Deug, Sida,...

Il me semble que certaines (notamment "Sida") sont passées dans le langage courant et sont acceptées en tant que noms autant qu'en tant qu'abrévations.

#80 Le 01/05/2009, à 17:27

hypsen

Moi je me bats pour qu'on dise "chocolatine" et pas "pain au chocolat" ! tongue

Message extrait d'un forum ubuntu, au hasard.
Pas besoin d'aller sur un site de mobylette... Voilà je pense un jeune homme (dont c'est je crois le premier message sur les forums ubuntu) qui ne va pas tarder à se faire reprocher son orthographe. Je suis comme certains ici: je supporte de moins en moins cette désinvolture, on s'en fout de tout, pas de conjugaison, ponctuation au hasard, mots invariables inconnus, pas de majuscule en début de phrase. J'ai compté ici au moins 12 fautes, sans parler de la ponctuation et des majuscules.
Avec une orthographe comme ça, je ne serais même pas rentré en sixième en 1956 (natif de 1946) : à l'époque il y avait un examen d'entrée en sixième.
Pourquoi pas un troll sur la suppression des correcteurs orthographiques? Car à part "toujour" et "toshiba", ce message est brillamment reçu au test du correcteur de firefox...
Moi qui m'acharne (plus pour longtemps) à faire respecter tout ça à mes élèves!

Je ne vois pas comment on peut reprocher aux jeunes de faire des fautes, alors que l'orthographe n'est jamais mise en valeur pendant le parcours scolaire, et je ne parlerai même pas du fait que les professeurs sont nombreux à faire des fautes de nos jours.

#81 Le 01/05/2009, à 17:34

hypsen

Sinon, en plus des fautes courentes dans le français écrit ce qui me gène, c'est l'emploi d'abréviation sans majuscules wink déjà qu'on ne met que rarement les points entre les initiales...
Iufm, Deug, Sida,...

Dès qu'une abréviation est plus connue que son expression complète, il est normale que celle-ci ne soit plus en majuscule.

La plupart des gens ne connaissent pas les mots qui se cachent derrière "sida" par exemple.

#82 Le 01/05/2009, à 17:39

nknico

hypsen a écrit :

Moi je me bats pour qu'on dise "chocolatine" et pas "pain au chocolat" ! tongue

Il a deux grandes régions en France ! Celle des chocolatines et celle des pains au chocolat !

Nico

#83 Le 01/05/2009, à 17:48

Grunt

hypsen a écrit :

Je ne vois pas comment on peut reprocher aux jeunes de faire des fautes, alors que l'orthographe n'est jamais mise en valeur pendant le parcours scolaire, et je ne parlerai même pas du fait que les professeurs sont nombreux à faire des fautes de nos jours.

Les professeurs ne font pas tous des fautes.
Par contre, il est vrai que l'orthographe est de moins en moins mise en valeur: les professeurs pénalisent de moins en moins les fautes d'orthographe dans les copies rendues, surtout s'ils ne sont pas professeurs de français..

Ce relâchement se trouve aussi dans l'utilisation des langages informatiques: 4.13% des sites sont valides W3C. Autrement dit, la majorité des webmasters considèrent qu'à partir du moment où leur site est compris par les navigateurs, ils n'ont plus d'effort à faire. De même que la majorité des gens considèrent qu'à partir du moment où leur texte est compris par le lecteur, il n'est pas besoin de le rendre conforme aux règles du français.
Il me semble que ça participe du même état d'esprit.

J'ai deux anecdotes au sujet de l'irrespect de l'orthographe:
- en classe préparatoire, dans ma classe, un élève sur deux faisait au moins une faute par phrase.. en filière scientifique, certes.
- ma soeur a participé à un concours de nouvelles (oui, elle écrit): le texte qui a emporté le premier prix était bourré de fautes.

Donc, même quand un certain niveau est demandé, l'orthographe est considérée comme secondaire.

#84 Le 01/05/2009, à 17:52

obiwankennedy

je pense que les abréviations se repartissent en deux groupes: les sigles et les acronymes.
Les sigles doivent être épelés, alors que les acronymes sont fait pour être lu.

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#85 Le 01/05/2009, à 18:06

Plonk

Certes, mais les deux s'écrivent en majuscules non ?
GNU a beau être un acronyme il est écrit en majuscules.

#86 Le 01/05/2009, à 18:15

dekans

SheldonC a écrit :

Tout est dans le titre: j'entends partout à la radio, à la télé, dans des conversations, je le lis souvent sur le forum, mais s'il vous plaît arrêtez de dire "au final". Ce n'est pas français, "le final" ça n'existe pas, "la finale" oui, ou vous pouvez utiliser "final" comme adjectif, mais sinon dites plutôt "finalement", ou bien "au bout du compte", ou ce que vous voulez d'autre, mais surtout pas "au final".
Merci d'avance wink

Et si :
http://www.etudes-litteraires.com/forum/sujet-12967-expressions-final-depart-disent-elles

Je sais pas si dans la conversation ça avait été mentionné, mais voila.

Pour "au jour d'aujourd'hui" je trouve ça très correct aussi mais insupportable par contre tongue

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#87 Le 01/05/2009, à 18:39

Julientroploin

hypsen a écrit :

La plupart des gens ne connaissent pas les mots qui se cachent derrière "sida" par exemple.

C'est bien dommage d'ailleurs : il suffit de connaitre ces 4 mots pour comprendre une bonne partie du fonctionnement de la maladie...

Pour «au jour d'aujourd'hui», littéralement ça veut dire : «au jour du jour de ce jour». Pas mal, non?

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#88 Le 01/05/2009, à 18:47

lawl

L'apparition des difficultés en orthographe (et en syntaxe) date des années 60. Elles est concomitante avec la rénovation pédagogique à l'école primaire.

Pour moi ce n'est pas toute a fait cela
http://www.univ-mlv.fr/ufr_staps/docs_pedagogiques/L2_2009/histoire_sem3_syst_educ.pdf

rentre je crois après un Deug

Non bac+3 et depuis peu bac+4

si un élève professeur demande: "comment enseigner la division?" on répond, faites le comme vous le sentez, la bonne méthode est celle que vous aurez élaborée

Cela n'est pas tout à fait exact et même carrément faux. Si dans les textes les professeurs des écoles ont le choix de leurs pédagogie dans la réalité ils sont vivement encouragé à suivre la méthode officiel du moment et grandement intérêt à l'appliquer lorsqu'il sont inspecté !

#89 Le 01/05/2009, à 18:56

PPdM

salut
je viens de tomber sur ce sujet et je le trouve extrêmement intéressant.
Je ne suis allé a l'école que jusqu'en cinquième, et je trouve déplorable que des gens qui ont passé un bac français, qui ont fait des études supérieures et qui, non seulement de parlent pas français, mais en plus l'écrivent comme ils le parlent.
Il y a un mot qui m'horripile, c'est nominé pour nommé, pour moi ce mot est sans doute l'un des "mots nouveaux" que je trouve le plus laid.
Désolé pour les guillemets anglais mais je ne sais toujours pas ou sont les français sur mon clavier

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#90 Le 01/05/2009, à 19:08

Dert Ung

pour les guillemets, pourquoi pas les tirets? tongue

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#91 Le 01/05/2009, à 19:13

PPdM

henhlen a écrit :

pour les guillemets, pourquoi pas les tirets? tongue

parce que _\|-[{#
aucune touche sur mon clavier ne me les donnent

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#92 Le 01/05/2009, à 19:26

Lunatic

pierguiard a écrit :

salut
je viens de tomber sur ce sujet et je le trouve extrêmement intéressant.
Je ne suis allé a l'école que jusqu'en cinquième, et je trouve déplorable que des gens qui ont passé un bac français, qui ont fait des études supérieures et qui, non seulement de parlent pas français, mais en plus l'écrivent comme ils le parlent.
Il y a un mot qui m'horripile, c'est nominé pour nommé, pour moi ce mot est sans doute l'un des "mots nouveaux" que je trouve le plus laid.
Désolé pour les guillemets anglais mais je ne sais toujours pas ou sont les français sur mon clavier

Chez moi, les guillemets français se font avec AltGr + w pour « et AltGr + x pour » (avec pour variant « oss »). En configurant correctement son clavier (c'est à dire en définissant une touche compose), on peut aisément taper des espaces insécables, ce qui est quasiment indispensable en « bon français » pour éviter de voir se balader des ponctuations ou autres guillemets en fin ou en début de ligne.

#93 Le 01/05/2009, à 19:32

PPdM

@Lunatic
«J'ai trouvé» grâce a ton tuyau
sur mon clavier (hp compaq nc 6000) c'est altgr+z pour ouvrir et altgr+x pour fermer

Dernière modification par pierguiard (Le 01/05/2009, à 19:32)

#94 Le 01/05/2009, à 19:41

Elzen

abelthorne a écrit :

En bon français, on dit "il est allé au supermarché". "Il a été au supermarché" est du langage parlé, familier, faux grammaticalement mais toléré.

Justement, j'ai un doute à ce sujet... s'il y est allé, c'est qu'il y a été, non ? À moins d'y être allé et d'avoir fait demi-tour en chemin...

D'ailleurs, on peut avoir été quelque part sans y être allé. Chacun de nous a été dans le ventre de sa mère à une époque donnée, par exemple.

#95 Le 01/05/2009, à 19:44

Lunatic

Sur ce point, l'Académie est malheureusement assez peu loquace :

Être s’emploie parfois dans le sens du verbe aller :

- dans l’usage littéraire au passé simple et au subjonctif imparfait ;

- dans l’usage familier aux temps composés.
Cet emploi est attesté chez des contemporains tels que F. Mauriac, J. Green, M. Tournier. Il remonte aux origines de la langue ; on le rencontrait déjà en latin. Molière, Bossuet, Montesquieu en offrent des exemples, ainsi que Voltaire, qui pourtant le condamnait chez Corneille.

#96 Le 01/05/2009, à 19:50

PPdM

ArkSeth a écrit :
abelthorne a écrit :

Justement, j'ai un doute à ce sujet... s'il y est allé, c'est qu'il y a été, non ? À moins d'y être allé et d'avoir fait demi-tour en chemin...
D'ailleurs, on peut avoir été quelque part sans y être allé. Chacun de nous a été dans le ventre de sa mère à une époque donnée, par exemple.

Et bien non, il n'y a pas de doute il faut dire, je suis allé au marché et non, j'avais été au marché.
donc si tu conjugues correctement c'est: il est allé a....

#97 Le 01/05/2009, à 20:08

sergeG75018

ArkSeth a écrit :
abelthorne a écrit :

Merci de vos réponses.
Toujours aussi vague. J'utilise personnellement plus le verbe aller que l'auxiliaire.

s'il y est allé, c'est qu'il y a été, non

On peut être allez quelque part sans y avoir été.
Je suis allé à la piscine mais elle était fermé.
A contrario si elle était ouverte on peut effectivement y avoir été.
Compliqué tout ça!

J'ai fais des efforts pour les majuscules et la ponctuation, c'est pénible pour n'a qu'un doigt. smile

#98 Le 01/05/2009, à 20:14

PPdM

salut @sergeG75018
On peut être allez quelque part sans y avoir été.
c'est allé
juste parce que c'est le sujet big_smile
je fais les mêmes.:D

#99 Le 01/05/2009, à 20:32

sergeG75018

il est nul le correcteur! big_smile
n'a qu'un doigt et il est gros.

#100 Le 01/05/2009, à 20:40

bloublou

abelthorne a écrit :
louizatakk a écrit :

Je vois pas le problème dans le « les quatre coins de l'hexagone »…

Le fait qu'un hexagone ait six "coins", peut-être ?

Et donc tu craches aussi à la figure de ceux qui disent « les quatre coins du monde » ?

C'est pas comme si 99% des expressions françaises étaient illogiques, mais PRESQUE wink;)