Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 02/03/2012, à 12:42

daftaupe

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Salut tout le monde,

Je suis inscrit depuis 2007 mais je participais pas tellement. J'ai décidé de me motiver un peu surtout que j'ai fait de l'administration Linux mon métier depuis peu (1 an) smile
Vous me trouverez donc plus du côté des sujets orienté serveur.
Sinon j'ai 24 ans et j'utilise Linux depuis à peu près 8 ans je pense. Je suis plus orienté Debian et dérivées mais j'essaie de me mettre un peu à RedHat/CentOS. J'ai une archlinux chez moi et MacOSX aussi smile
Au plaisir de vous lire !

Hors ligne

#1652 Le 04/03/2012, à 23:34

Esartinulo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour ou plutôt (plus tard, devrais je dire...), bonsoir.

Nouveau retraité, mais ancien utilisateur d'un ordinateur, j'ai bien sur connu Windows, puis j'ai voulu tester Red Hat, OpenSuse pour la philosophie du libre, mais j'y ai renoncé devant la complexité.
Et un beau jour, j'ai découvert la possibilité "d'essayer" Ubuntu depuis un CD sans installation ... et c'est le charme.
Des imperfections, des manques, mais recherches sur les forums ou la doc, et toujours une réponse trouvée.
Aujourd'hui je franchis une étape et de "consommateur", je commence à devenir "cotributeur" en faisant +1 sur le nombre d'inscrit au forum.

En ce qui concerne mes activités, elles sont multiples et me laissent peu de temps pour approffondir les possibilités d'Ubuntu pour lequel je ne suis "qu"utilisateur":
Grand-père de deux petites filles adorables
Une maison à entretenir
La montagne
Encore bien d'autres choses qui ont trait à la curiosité et aux situations insolites ...
Et le tout dernier: Radioamateur (je reviendrais prochainement dessus).

Pas encore de signature ni d'avatar, mais c'est prévu.

Salutations et à bientôt.


"Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper"
Proverbe chinois

Hors ligne

#1653 Le 05/03/2012, à 00:07

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Esartinulo a écrit :

Et le tout dernier: Radioamateur (je reviendrais prochainement dessus)..

Je suppose que tu as vu dans la doc les pages dédiées aux radioamateurs. http://doc.ubuntu-fr.org/hamradio , http://doc.ubuntu-fr.org/xlog et http://doc.ubuntu-fr.org/jlog et en anglais http://radio.linux.org.au/?sectpat=All&ordpat=title


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1654 Le 05/03/2012, à 01:01

bertrand môgendre

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour.
Je découvre votre forum grâce à l'un de vos membre Phoenamandre qui écrit ceci à propos des photos que vous recherchez :

Phoenamandre a écrit :

Par contre, Bertrand, si vous êtes sélectionné je crois (je ne suis pas sûr) que les photos devront devenir libres de droit, voire l'être pour être selectionnées

http://www.flickr.com/photos/mogendre/5 … 60176@N24/
Si d'aventure vous aimez une des photos que j'ai proposé, je la libère des droits sans aucun problème.

Hors ligne

#1655 Le 05/03/2012, à 01:06

bertrand môgendre

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Je n'utilise pas ubuntu parce que je n'ose pas me lancer dans cette aventure. J'ai trop peur de perdre mes informations. Pourtant, je trouve cette démarche intéressante. Il suffirait d'une personne patiente et dévouée pour m'aider à franchir le pas.

Hors ligne

#1656 Le 05/03/2012, à 02:09

PPdM

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

bertrand môgendre a écrit :

Je n'utilise pas ubuntu parce que je n'ose pas me lancer dans cette aventure. J'ai trop peur de perdre mes informations. Pourtant, je trouve cette démarche intéressante. Il suffirait d'une personne patiente et dévouée pour m'aider à franchir le pas.

Je ne sais pas de quoi tu a peur exactement, mais tu n'as pas assez peur de perdre tes info a mon point de vue.
Surtout que sous windows tu n'a aucune garantie des ne pas les perdre, commence par t'acheter un disque dur externe et d'y copier tout ce qui est important pour toi, que tu passes a Ubuntu ou pas, perso toute mes info importantes sont copiées en double tout les jours ou presque.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1657 Le 05/03/2012, à 13:11

bertrand môgendre

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

bertrand môgendre a écrit :

Bonjour.
...  les photos devront devenir libres de droit, voire l'être pour être selectionnées http://www.flickr.com/photos/mogendre/5 … 60176@N24/
Si d'aventure vous aimez une des photos que j'ai proposé, je la libère des droits sans aucun problème.

Voilà, la photographie en question est libérée sous licence CC. J'espère que cela convient à tous.  http://www.flickr.com/photos/mogendre/5 … 60176@N24/

Hors ligne

#1658 Le 05/03/2012, à 17:06

Esartinulo

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour Ayral, Bertrand Môgendre et bonjour à tou(te)s

Merci pour les liens vers la doc radioamateur; je n'avais pas encore cherché
Je ne suis qu'au début de l'activité (deuxième semaine!) et pour l'instant je me "farcis" la réglementation... Passionant; mais bon, chemin incontournable vers la licence!
Accessoirement, tu parles de plaisance, et ça a été une de mes "activités insolites" (un, ou plutôt deux, stages sur le Belem...) (voir mes impressions sur Mes deux stages sur le Belem).

En ce qui concerne UBUNTU: pour Bertrand: j'étais comme toi; je me suis lancé avec le CD de démonstration, et comme cela répondait parfairtement à mes besoins en terme de fonctionnalités et de mise en place (pas plus difficile et même moins que d'installer Windows et tout ce qui faut autour: dans UBUNTU, tout ou quasiment est intégré et géré de manière centralisé: pas de mises à jour multiples de tous les logiciels installés: tout se fait en une fois). Comme dit pierguiard, fais une sauvegarde de tes données et lances toi, tu ne le regretteras pas.

Cordialement et salutations à tous.


"Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper"
Proverbe chinois

Hors ligne

#1659 Le 14/03/2012, à 09:46

jacky9750

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour
je suis nouveau et jeune retraité depuis 1 ans je n'ai pas encore tester Ubuntu car je n'arrive pas à l'installer alors je cherche une solution actuellement je suis sur un ordinateur d'un cybercafé et je cherche une solution.
J' ai déjà utiliser Linux mais il cela fait très longtemps ou l'on avait encore les lecteurs de disquette pour démarrer.
Voila je vais donc parcourir le forum et faire des recherche j'ai déjà installer PartedMagic qui fonctionne mais sans plus.

Hors ligne

#1660 Le 14/03/2012, à 10:43

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue au club Jacky9750 !
Wahou ! Tu as connu le temps des disquettes, ça fait un sacré bail !
Moi aussi je suis retraité depuis 2 ans, ce qui permet de tester une montagne de distributions wink
Ma première installation, c'était une distribution donnée par un copain, Caldera Linux de 1995, un peu compliquée à installer quand on découvre.
Ensuite ont succédé un grand nombre, Mandrake 10 qui m'a convaincu que Linux c'était vraiment très très fort et des tas d'autres jusqu'à la découverte de la famille Ubuntu.
Maintenant l'installation est simple, très simple, trop simple presque.
Il faut faire démarrer la machine en bootant sur le CD (il faut aller régler le BIOS de la machine pour ça), attendre que le système soit chargé et là il y a l'icone à cliquer pour lancer l'installation.
Le plus compliqué est de répondre aux questions :
- installer à côté du système déjà installé
- installer sur le disque entier
- personnaliser les partitions
Même sur un gros disque avec plusieurs distributions déjà présentes, je choisis la première option et Ubuntu se débrouille très bien et tout seul.
Ma dernière installation est Voyager 11.10 sur un disque de 1 To où le plus compliqué a été d'indiquer dans quelle partition je désirais mettre le nouveau parmi 15 partitions et une fois le choix indiqué, tout s'est passé en 20 mn, les mains dans les poches  wink
Je reconnais qu'au bout d'une bonne centaine d'installations sur mes machines, chez des amis, lors d'install parties, je commence à être bien rôdé, mais une fois qu'on l'a fait une fois, après c'est si simple smile
Partedmagic est un très bon outil, mais je me contente de Gparted qui est intégré dans chaque CD d'installation et qui fait un travail impeccable.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1661 Le 15/03/2012, à 17:21

anneval

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour, toute nouvelle arrivée... ça fait un mois que je teste Kubuntu...
réaction : aaaaalléluia, il y a un dieu sur cette terre !!!
allez je fais comme tout le monde...

Pseudo : anneval
Prénom : Anne
Nom : on s'en fou, c'est pas important....
Profession : big boss de ma boîte... j'édite des sites internet et fait des formations
âge : ça va encore la trentaine
Poids : .... important... big_smile nan j'déconne...
situation virtuelle : après des années passées sous windows, je me lance sur Kubuntu... même pas peur...
Après avoir connu les amstrad avec l'écran vert et noir et le langage basic, et les logiciels sur k7 à télécharger durant des jours entiers ... les vieux 487, win95/98/2000 (l'horreur), Vista (pire que l'enfer), puis XP, et bien ras-l'bol... marre de passer mon temps à nettoyer mon pc de toutes les intrusions, et de toutes les singeries du système..

Je n'ai jamais osé passer sous autre chose, pas confiance en moi, la peur de faire une grosse bêtise... etc etc.... une fois failli passer sous Mandriva... mais non trop chaud...
Plutôt speed de nature, j'aime pas perdre mon temps... je bosse par internet, à la maison, et non... le dimanche n'est pas fait pour s'occuper de sa bécane mais plutôt de prendre l'air ....

Bon, alors, évidement, environnement tout neuf pour moi... j'vais faire la blonde sur des questions qui vont vous paraître bête... mais bête...
Indulgence please.... "je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps", promis j'vais faire de mon mieux...

Au plaisir des échanges...
cool


Petit scarabée Kubuntu deviendra grand..

Hors ligne

#1662 Le 15/03/2012, à 18:10

Nasman

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Soit la bienvenue sur la banquise. Tu verras, tu y seras bien, même si on se chamaille un peu. C'est un peu le village d'Asterix ici tongue


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#1663 Le 15/03/2012, à 19:26

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue chez les pingouins Anne wink

Anneval a écrit :

Je n'ai jamais osé passer sous autre chose, pas confiance en moi, la peur de faire une grosse bêtise... etc etc.... une fois failli passer sous Mandriva... mais non trop chaud...

Et bien maintenant que le pas est franchi, il y a une flopée de distributions clones de Debian et d'Ubuntu à découvrir smile
J'en ai testé une bonne centaine et la curiosité pousse toujours à en voir encore plus !
Kubuntu, le bureau KDE c'est le nec plus ultra, de quoi s'amuser énormément hmm


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1664 Le 16/03/2012, à 01:14

Ayral

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

anneval a écrit :

Après avoir connu les amstrad avec l'écran vert et noir et le langage basic, et les logiciels sur k7 à télécharger durant des jours entiers ... les vieux 487, win95/98/2000 (l'horreur), Vista (pire que l'enfer), puis XP, et bien ras-l'bol... marre de passer mon temps à nettoyer mon pc de toutes les intrusions, et de toutes les singeries du système..

Pfff même pas connu Dos 3 ou 4, Dbase4 en Dos, même pas utilisé Windows 3.0 et 3.1 en production, même pas utilisé un PC IBM à deux lecteurs de disquettes 5'1/4 sans disque dur... aaah les jeunes !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1665 Le 16/03/2012, à 01:20

The Uploader

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

J'ai connu tout ça, et l'Amiga, et l'Atari. tongue

J'pense toujours que les Motorola 68x sont supérieurs aux Intel x86 tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 16/03/2012, à 01:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1666 Le 16/03/2012, à 19:02

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Nasman a écrit :

Soit la bienvenue sur la banquise. Tu verras, tu y seras bien, même si on se chamaille un peu. C'est un peu le village d'Asterix ici tongue

On se chamaille un peu et  ....... gentiment.
À côté d'autres forums, je reconnais et remercie tous les membres pour cela, la tenue des débats devrait faire pâlir d'envie des tas d'autres forums qui se disputent la palme de l'impolitesse.
Ici, la pire des bagarres, c'est console ou interface graphique.
Un vrai club de gentlemen et de gentlewomen smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1667 Le 16/03/2012, à 19:06

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

The uploader a écrit :

J'ai connu tout ça, et l'Amiga, et l'Atari. tongue

Là, chapeau !
Mon plus vieux matos c'est un Amstrad PC 1512 qui se porte toujours très bien.
Ah ! mon pauv' m'sieur, dans l'temps on f'sait des chose qui duraient lol lol lol
Tu as toujours un ancêtre ?

Dernière modification par tuxmarc (Le 16/03/2012, à 19:07)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1668 Le 18/03/2012, à 19:39

Brèch'

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Eh bien bonjour à toutes et à tous !

Pseudo : Brèch' (pourquoi ? Parce que ...)
Prénom : Toma (ben ouais il parait qu'y a pas d'orthographe pour les noms propres ...)
Age : 33 ans pour encore quelques mois
Profession : un peu floue en ce moment
Situation géographique : Toulouse

Situation virtuelle : je viens de "passer" sous Ubuntu 11.10 (j'adore le nom "Oneiric Ocelot"!!!) un peu malgré moi : mon pc ne voulais plus rien savoir sous Windows et comme le dépanneur chez qui je l'avais amené avais oublié un live-cd d'Ubuntu dedans et qu'il fonctionnais avec ... Ben, j'ai "sauté le pas" ... J'en profite d'ailleurs pour remercier vivement tous les contributeurs de ce forum (et d'ailleurs) sans qui je serais toujours à l'heure actuelle sdf virtuel !

Voilà je suis donc tout jeune (et extrême débutant) Ubunterien? Ubunteriste? et plutôt convaincu pour le moment malgré quelques difficultés d'adaptation mais ça se règle petit à petit et de toute façon ça ne peut que s'améliorer vu que je pars de zéro ...

A+


"La vie est belle, le monde pourri ..." M.C.

Hors ligne

#1669 Le 18/03/2012, à 19:50

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bienvenue Brech'
Alors comme ça c'est la dépanneur qui a cru voir une nouvelle version de win.... lol
il a du penser : trop belle celle là et je ne la connaissais pas wink
J'espère que tu lui a filé une copie du CD ?
Bon, mauvais pour son business, car réparer des window$, ça rapporte, mais une fois un bon Linux installé ........ plus de clients mad
Les fondu d'Ubuntu, ça s'appelle les Ubunteros
C'est Mark Shuttleworth qui a trouvé ça et comme c'est lui qui paye, autant ne pas le contrarier lol
Mais rien n'empêche de trouver d'autres noms !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#1670 Le 18/03/2012, à 20:09

Brèch'

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Euh ... J'ai du mal m'exprimer, je reprend : mon pc (sous Win...) plante et ne veut plus rien savoir (même en mode "sans échec") du coup je l'emmène chez un dépanneur, verdict DD décédé, donc je le récupère (pas de finances pour un neuf...) et j'installe 2 vieux petits DD, je branche, j'allume : multiples et variées annonces de danger par Win... et là, surprise "on" (= le live-cd oublié par le dépanneur dans le lecteur) me propose de lancer sous Ubuntu ... Comme ça marche, je garde, et me voilà !
Merci au dépanneur du coup !!!
Et ok pour "Ubuntero", ça sonne bien en plus;)


"La vie est belle, le monde pourri ..." M.C.

Hors ligne

#1671 Le 21/03/2012, à 20:22

Thom@s

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonjour à toutes et à tous

je suis novice sous linux, ayant utilisé Windows très longtemps je décide de me séparer des logiciels propriétaire pour etre libre, faire partager cette fabuleuse distribution à tout ceux que je connais. Parcourant régulièrement le forum Ubuntu, pour apprendre à l'utilisé et à le savouré.
LONGUE VIE UBUNTU.

Hors ligne

#1672 Le 21/03/2012, à 20:28

Thom@s

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

excusez moi j'ai oublier, j'ai 27 ans, passionné d'informatique et soif d'apprendre

Hors ligne

#1673 Le 21/03/2012, à 20:43

souen

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

La bienvenue à vous smile
et bonnes découvertes dans ce nouveau monde!


...

Hors ligne

#1674 Le 21/03/2012, à 21:25

Karine.L

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Bonsoir a tous :=) Oui, effectivement , je trouve très joviale de se présenter...Et bien, j'utilise Ubuntu sur un ordinateur de bureau. Je ne suis pas très fan, mais je veux apprendre et peut être sans le vouloir , aussi aider les autres. Je me considère amateur, et débutante. Merci tongue

Hors ligne

#1675 Le 22/03/2012, à 10:35

tuxmarc

Re : Bonjour les nouveaux, présentez-vous ici. Et bienvenue :-) [2]

Brech' a écrit :

Euh ... J'ai du mal m'exprimer, je reprend : mon pc (sous Win...) plante et ne veut plus rien savoir (même en mode "sans échec") du coup je l'emmène chez un dépanneur, verdict DD décédé, donc je le récupère (pas de finances pour un neuf...) et j'installe 2 vieux petits DD, je branche, j'allume : multiples et variées annonces de danger par Win... et là, surprise "on" (= le live-cd oublié par le dépanneur dans le lecteur) me propose de lancer sous Ubuntu ... Comme ça marche, je garde, et me voilà !
Merci au dépanneur du coup !!!

Et bien c'est un concours de circonstances qui est finalement bien tombé smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne