#176 Le 29/07/2009, à 11:38
- seb0uil
Re : Changement dans le fonctionnement du forum - post en invité
Salut tt le monde
Ben dites donc... depuis le sujet initial :
Cette "exception" du forum.ubuntu-fr.org est malheureusement devenue insoutenable, en raison de la fréquentation et du succès du forum. Après discussion avec l'équipe du forum, ainsi que les autres bénévoles du site ubuntu-fr.org (Wiki, IRC, Planet ...), la suppression du statut d'invité est apparue comme nécessaire.
ça a un peu dérivé
Pour tenter de recentrer le débat, et donné mon avis sur l'utilisation de ce forum sur lequel je passe quelques (trop ?) d'heure par semaine, je trouve que l'idée de Yann :Ce que je proposais sur IRC, ca aurait ete par exemple un "scoring" des users par les moderateurs. Quand un modo voit qu un user apporte une réponse pertinente, le moderateur lui rajoute un "+1" . Quand au contraire l'user est malpoli, aggressif, etc, un -1. pouvait être intéressante en l'appliquant effectivement plus au argument technique (une réponse pertinent à un sujet donné) qu'au débat philosophique, pour éviter une guerre d'opinion.
Cela permettrait de lever le doute d'un utilisateur du forum, sur l'usage qu'il peut être fait de certaines commandes sensibles.
Ben oui, si j'ai un haut scoring, et que je conseille à quelqu'un de faire un dd if=.... c'est que c'est certainement pertinant dans son cas.. En revanche si je suis utilisateur, et que quelqu'un avec un score négatif me conseille une commande similaire, je vais peut être me méfier...
En gros,je pense qu'en l'appliquant correctement, ca peut permettre de mettre en avant les gourous du forum, sans qu'il n'y ait un quelconque lien avec la modération de celui-ci.
Quant à la fermeture des posts en invités, perso, ca ne me dérange pas. Quelqu'un qui vient pour poser une simple question aura bien souvent la réponse dans le forum pour peu qu'il la chercher...
Et si sa question est un peu plus complexe, je ne trouve pas anormal qu'il s'inscrive, ca responsabilise un peu la démarche, c'est pas juste :'Je veux ca ou ca' sans autre forme de politesse et des up au bout de 12 minutes... Et de l'autre coté, j'apprécie le fait quand je réponds à quelqu'un, de pouvoir le recroiser ensuite si je pose une question, ca renforce l'idée de communauté....
Voila, my 2cts...
#177 Le 29/07/2009, à 11:42
- ilcorseronero
Et toi aussi, tu vas aller jouer ailleurs
Dernière modification par xabilon (Le 29/07/2009, à 13:58)
#178 Le 29/07/2009, à 11:50
- tshirtman
@yann-58: quand JE dis "on" je parle de moi aussi, c'est une opinion que j'ai plusieurs fois exprimé en interne, je suis attaché a une modération pas emmerdante, permattant un confort maximal pour les membres, il se trouve que l'ensemble des modérateurs est d'accords sur ce principe, donc je peux dire "on" ou alors, si tu préfère "quand nous disont être attaché à une modération discrete..." c'est juste un poil viellot non? et puis suivant avec qui tu parle t'es pas non plus sur de savoir si c'est singulier ou pluriel
@senOuil: merci de revenir au sujet
Ben oui, si j'ai un haut scoring, et que je conseille à quelqu'un de faire un dd if=.... c'est que c'est certainement pertinant dans son cas.. En revanche si je suis utilisateur, et que quelqu'un avec un score négatif me conseille une commande similaire, je vais peut être me méfier...
en fait... pas forcément... on a déjà vus des gens très compétents et qui aident la plupart du temps, péter un cable pour des broutilles, et devenir activement dangereux, certes on pourrait supprimer leur score, mais après que les victimes confiantes soient tombés dans le panneau en général... on aurait même dans ce cas aidé, la personne a faire son agression, et la personne aurait bien plus de raisons d'en vouloir à ubuntu-fr dans son ensemble.
donc c'est problématique...
#179 Le 29/07/2009, à 11:55
- ivité_sans_mail
Qui a supprimé anonymement les messages de yann-58 ??
C'est un comble ça non ?
#180 Le 29/07/2009, à 11:55
- $ansPseudo
ljere
Es-tu sûr que la seule ip non liée à un membre du forum soit un proxy? Je ne suis pas membre.
J'ai changé d'ip uniquement parce que j'ai perdu ma connexion.
superpapalolo : donc tu mets tout dans le même panier. Tout en finesse.
Ce matin tôt, j'ai détaillé ce que je pensais du sujet. Je pense que vous pourriez au moins lire ceci avant de mettre tout le monde dans le même panier.
En ce qui me concerne, je resterais ici en invité, si je peux plus, j'irais m'inscrire sur le forum anglais. Ici, ça sent mauvais. Je ne veux pas participer à vos lynchages entre membres, trolls en tout genre et guéguerres puériles qui tuent ce forum.
Rien que le fait que vous ne sanctionnez pas de nombreux membres comme manini montre qu'il y a un gros problème.
Le café, l'éphèmère et être ou ne pas être : ou comment créer trois fosses à purin dans un même forum. J'ai rien vu de semblable sur les forums d'autres distributions. Peut-être n'ai-je pas assez regardé aussi.
Il faut savoir ce que vous voulez : un cirque à neuneus ou un forum d'entre-aide.
#181 Le 29/07/2009, à 12:01
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
@tshirtman : je trouve l'idée du score intéressante, car il est vrai qu'il faut passer beaucoup de temps sur le forum pour savoir que par exemple une aide par GG (même si je ne suis pas souvent d'accord avec lui) sera efficace et précise alors qu'il faudrait se méfier d'un #hehedotcom\'isback même s'il est parfois très pertinent.
Je sais aussi que c'est peut-être lourd à mettre en place. Mais on peut envisager que le créateur d'un topic de demande d'aide puisse donner 1 point ou non à ceux qui lui répondent. Ainsi, les contributeurs efficaces seront identifiés.
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#182 Le 29/07/2009, à 12:03
- ivité_sans_mail
Cette police secrète qui agit dans l'ombre parce que les messages la dérangent est intolérable sur un forum du libre.
yann-58 disait plein de choses bien vraies.
La dictature de la pensée au commande du libre ?
Pas beau ça cette censure arbitraire.
Ça rappelle une autre époque bien peu glorieuse.
#183 Le 29/07/2009, à 12:03
- xabilon
Qui a supprimé anonymement les messages de yann-58 ??
C'est un comble ça non ?
Non, ça s'appelle de la modération
Etant donné la tournure qu'a pris le sujet (insultes, provocations, vendettas personnelles), on ferme.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.