#76 Le 06/08/2009, à 15:39
- tshirtman
Re : [RESOLU] Une section du forum pour la console : [C'EST FAIT !!!]
je pense que c'est viable si on définis le role clair de cette section: il ne s'agirait pas de faire doublons avec la doc, mais de poser des questions précises, quand on a pas idée de l'outil a utiliser ou qu'on ne trouve pas de bons tuto sur celui-çi... qu'on ne vois pas bien comment faire notre besoin précis...
je pense que dans ce genre de sections, il n'y aurait aucun mal à répondre par un lien un peu "rtfm" si la personne n'a pas lus la doc, et que tout un chacun pourrait y apprendre les détails de certains principes qu'il est parfois compliqué de comprendre tout seul, ou avec une documentation plus formelle.
Enfin je crois que ça motiverait à rester les personnes qui peuvent avoir l'impression de rester dans un univers "débutant" avec ubuntu...
Dernière chose, il y auras surement des choses qui mériterons d'être remis en forme dans la doc, c'est quelque chose qu'on doit encourager, les utilisateurs font plus facilement leur brouillon dans une discussion de forum que dans une doc (où on a un peu l'impression d'être seul). Parfois la personne qui connait l'outil n'est pas celle qui a le temps ou la motivation à en faire la doc, et un autre peut faire le reste du boulot, une fois qu'il a eu sa réponse sur le forum.
Alors bien sur, il faudras définir si c'est plus ou moins une section dépannage (au secours, j'ai cassé X, je suis tout seul dans le noir >_<) ou une section permettant plus des dialogue sur ce qu'on peut faire en ligne de commande quand on est accros...
my2cents.
Dernière modification par tshirtman (Le 06/08/2009, à 15:42)
#77 Le 06/08/2009, à 15:41
- xabilon
Merci beligou_jo de recentrer le sujet.
Si j'ai proposé de créer ce sujet, et si je l'ai annoncé en en-tête du forum, c'est bien qu'on voit qu'il y a une certaine inertie dans ce sens.
Ça avait été demandé il y a quelques temps, mais ça n'avait pas abouti car trop vague, trop redondante avec la documentation, et pas assez appuyée.
Si un "projet" clair de section est proposé (et ça se précise un peu), nul doute que ça sera pris en considération, et discuté dans l'équipe ... et peut-être que ça réussira aussi à me convaincre (ce qui n'est pas une condition nécessaire ).
Donc, déjà, pour les explications/problèmes avec les commandes shell, c'est tout à fait dans le cadre, et ça suffirait à créer une section.
Pour les logiciels utilisables en ligne de commande, c'est déjà beaucoup moins clair. Personnellement, un sujet d'aide sur iptables est pour moi plus à sa place dans "Internet & Réseaux", un sujet sur la config de MySQL plus à sa place dans "Serveurs", un sur apt-get dans "Gestionnaire de paquets", etc ...
Si le but est d'approfondir la connaissance des ces lignes de commandes, plus à la façon d'un Truc & Astuces spécial CLI, la section "Trucs & Astuces" existe déjà ...
C'est ce que je ne vois pas clair, car mis à part les commandes shell, le reste est déjà englobé dans les autres sections.
Promouvoir la console, oui, pourquoi pas, mais il faut que ce soit fait utilement et que ça s'intègre bien dans un forum d'entraide.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#78 Le 06/08/2009, à 15:49
- tshirtman
...et une partie du reste est aussi dans la section programmation, c'est vrai qu'on peut quasi tout caser ailleurs...
d'un certains coté, beaucoup de choses qui vont dans gnome/kde pourraient aller ailleur...
tiens on devrait supprimer ces sections, pas de jaloux comme ça .
aïe, non, xabilon, pas la tête... >_<
Dernière modification par tshirtman (Le 06/08/2009, à 15:51)
#79 Le 06/08/2009, à 15:52
- xabilon
@tshirtman : on ne parle pas de diminuer de la confusion, mais de ne pas en rajouter.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#80 Le 06/08/2009, à 15:52
- anonym_user
Oui, comme en ce moment dans la section "Général", on trouve au moins 4 sujets en première page qui concernent les commandes en console...
Dernière modification par imhotep59 (Le 06/08/2009, à 15:53)
#81 Le 06/08/2009, à 15:56
- xabilon
Par exemple ?
#82 Le 06/08/2009, à 15:59
- geenux
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336213 : un sujet sur rsync, avec demande et explication des options.
C'est ce genre de sujets qui aurait ça place dans la nouvelle section.
#83 Le 06/08/2009, à 16:01
- jrev
alors pourquoi pas trucs et astuces et ligne de commande qui ne ferait pas doublon mais permettrait aux astucieux de devenir pédagogues ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#84 Le 06/08/2009, à 16:02
- xabilon
@geenux : oui, là on est dedans
#85 Le 06/08/2009, à 16:04
- Shrat
Après c'est vrai qu'en utilisateur exclusif de la ligne de commande je me sens un peu noyé dans la masse. Vu l'infime minorité utilisant le CLI, tu as peu de chance de te retrouver avec tes pairs lorsque tu as un soucis. Par contre, les utilisateurs de la ligne de commande connaissent bien les applis en CLI, elles ne sont pas légions dans certains domaines. Si l'objection est de dire que la section serait en bordel avec des choses qui devraient entrer dans d'autres sections, je crois que ce n'est pas pertinent : bien souvent, les utilisateurs de GUI se fichent bien de la ligne de commande alors que les utilisateurs de CLI sont eux aussi parfois alergiques au GUI.
Au final, cette section, ce serait du chancun chez soi! On gagnerait en clareté.
Le vrai soucis, c'est de se retrouver avec le gars qui demande comment configurer son xorg dans la section car il a vaguement entendu dire que linux s'administrait en ligne de commande.
C'est pas mon problème, chuis pas modo. Il n'empêche qu'il y a pas mal de points positifs.
Franchement un test s'impose.
#86 Le 06/08/2009, à 16:07
- anonym_user
Par exemple ?
Vite fait parce que j'ai une connexion très instable sur un hotspot qui n'arrête pas de me déconnecter (je n'ai donc pu regarder que les titres mais ils sont explicites)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336323
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336369
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336315
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336213
et ce n'est que la première page...
#87 Le 06/08/2009, à 16:08
- Shoobidoowap7
C'est une TRES bonne idée.
L'articulation en reviendra à ceux qui le gèreront de sorte que ce soit le plus facile pour eux (renvoi de la question vers section graphique ou laisser dans la section (et (ou pas) sous-section) console.
#88 Le 06/08/2009, à 16:10
- Shoobidoowap7
Après c'est vrai qu'en utilisateur exclusif de la ligne de commande je me sens un peu noyé dans la masse. Vu l'infime minorité utilisant le CLI, tu as peu de chance de te retrouver avec tes pairs lorsque tu as un soucis. Par contre, les utilisateurs de la ligne de commande connaissent bien les applis en CLI, elles ne sont pas légions dans certains domaines. Si l'objection est de dire que la section serait en bordel avec des choses qui devraient entrer dans d'autres sections, je crois que ce n'est pas pertinent : bien souvent, les utilisateurs de GUI se fichent bien de la ligne de commande alors que les utilisateurs de CLI sont eux aussi parfois alergiques au GUI.
Au final, cette section, ce serait du chancun chez soi! On gagnerait en clareté.
Le vrai soucis, c'est de se retrouver avec le gars qui demande comment configurer son xorg dans la section car il a vaguement entendu dire que linux s'administrait en ligne de commande.
C'est pas mon problème, chuis pas modo. Il n'empêche qu'il y a pas mal de points positifs.
Franchement un test s'impose.
+++1
#89 Le 06/08/2009, à 16:11
- xabilon
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336323
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336369
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336315
.
La 1,2 et 4 effectivement, ce sont des commandes qui ont parfois leur équivalent en graphique, mais qui ont été demandées en console.
La 3ème, j'hésiterai entre une section "Console" et "Serveurs graphiques"
Mais bon, tu as dû comprendre que la création d'une telle section est envisageable. Je cherche juste à la définir plus précisément, afin de nous faciliter la taĉhe lors des déplacements de sujets, et aux forumeurs lors de la création de leur sujet.
#90 Le 06/08/2009, à 16:15
- Shrat
Clairement la 3 c'est du serveur graphique non? Je ne vois pas d'où vient le doute.
Dernière modification par Shrat (Le 06/08/2009, à 16:15)
#91 Le 06/08/2009, à 17:35
- mydjey
Après avoir lu les commentaires mon avis n'a pas trop changé:
Je trouve que c'est la doc qui devrais être enrichi, plutôt que une nouvelle section dans le forum.
Le lien du forum que vous citez plus haut est le cas typique je trouve:
Dans ce topic la question est: Comment dois je faire pour sauvegarder les données de tous les utilsateurs ? (avec rsync)
Si la doc sur rsync avait comporté la réponse, il n'y aurait pas eu lieu de poser la question sur le forum.
La prochaine fois qu'une personne cherchera ce type de réponse, je pense qu'il serait plus confortable et plus pédagogique pour elle de trouver une section bien écrite dans la doc, plutot que de devoir fouiner dans les questions du forum.
De façon général, à quoi sert de poser des milliers de questions dans le forum, si au final la qualité de la doc ne s'améliore pas ? A mon sens à pas grand chose ,des centaines de gens continuerons de poser le même genre de questions ,parce-qu'ils n'ont pas trouvé leurs réponse dans la doc. Plus le temps avance plus le forum comporte de questions donc plus il est dur de trouver une réponse sans en poser une soit même à nouveau....C'est un cercle infernal.
Au final je dirais que doc contre forum c'est un peu: Prévenir contre guérir.
Prévenir c'est la doc, guérir c'est le forum.
PS: Comparer le man et la doc c'est un peu abuser je trouve, Le man est bien souvent en anglais, écrit avec des signes cabalistique et dur à déchiffrer; au contraire la doc est faite pour être accessible au plus grand nombres.
Dernière modification par djètux (Le 06/08/2009, à 17:37)
Mon site : http://mydjey.eu/
#92 Le 06/08/2009, à 17:37
- Shrat
Tu remets ici en cause l'existence complète du forum si on pousse l'argument à son terme.
#93 Le 06/08/2009, à 17:39
- mydjey
Non je ne vais pas jusque à là
Le forum a sa place sans problème pour des questions spécifique qui ne peuvent apparaitre dans la doc justement.
Mon site : http://mydjey.eu/
#94 Le 06/08/2009, à 17:52
- steph138
Pour moi, oui. Un forum, ou tutorial pour la ligne de commande m'intéresse.
Bonne idée.
#95 Le 06/08/2009, à 17:58
- xvarpun
je dirais un grand OUI!
On n'attend que ça!
Merci pour l'idée
#96 Le 06/08/2009, à 18:31
- Dunatotatos
Et si je veux poser une question sur apt-get moo, je la pose où ? Dans serveurs graphiques ?
Ok, je sors =====> []
#97 Le 06/08/2009, à 18:34
- steph138
Et si je veux poser une question sur apt-get moo, je la pose où ? Dans serveurs graphiques ?
Ok, je sors =====> []
Peut etre une piste pour la structure du forum de la ligne de commande : les présenter par catégories.
#98 Le 06/08/2009, à 18:39
- Dunatotatos
Le problèmes, c'est qu'il risque d'y avoir autant de catégories que de commandes. Et je ne parle pas des paramètres qui peuvent donner un champ d'action très large à la commande initiale.
L'idée n'est pas mal, mais trouver les catégories ne sera pas une mince affaire.
#99 Le 06/08/2009, à 18:44
- steph138
Alors je vais proposer ce qui m'arrange : une section pour ceux qui n'y connaissent rien, a par faire des copier coller des codes de la doc ubuntu.
On peut penser a faire démarrer un logiciel déjà installé, déplacer un fichier ou l'envoyer sur un support, bref une section qui apprendrait la ligne de commande comme les gamins de cours primaires aujourd'hui apprennent à se servir d'un pc avec windows.
Je sais que tout ceci se trouve sur le net, mais de façon étalée, et comme je n'ai pas trop de temps c'est galère. Et puis là ,je sais que si une commande est dangereuse, on me le dira de suite !!
#100 Le 06/08/2009, à 20:02
- geenux
Encore un sujet qui pourrait aller là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=336444
J'ai de plus en plus l'impression que la demande d'une telle section est bien présente.
Ça n'exclut pas d'améliorer la documentation, et ça en donne même une possibilité idéale : on donne à l'utilisateur la possibilité de poser ses questions, et on peut compléter la documentation en fonction de ça (sorte de FAQ-Tutoriel quoi).