Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2009, à 10:57

Triptek

[Ubuntu 9.04] Serveur de sauvegarde Backuppc

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un petit soucis avec mon serveur de sauvegarde. J'ai donc mis en place un serveur Ubuntu 9.04 qui gère mon inventaire du parc informatique de mon entreprise (OCS + GLPI) et un serveur intranet, jusque la tout fonctionne. Je voudrais maintenant faire une sauvegarde de ce serveur sur un partage Windows (sur un Iomega).

J'ai donc installé Backuppc, tout fonctionne très bien la sauvegarde du serveur sur lui même fonctionne, mais je voudrais que cette sauvegarde soit envoyé directement sur mon partage Windows. J'ai donc supprimé le dossier :

/var/lib/backuppc/pc/localhost

et j'ai créer un lien symbolique :

ln -s point_de_montage /var/lib/backuppc/pc/localhost

J'ai ensuite montée mon partage Windows :

mount -t cifs -o username="Administrateur",password="mon_mot_de_passe" //IP_addresse_Iomega/partage point_de_montage

Jusque la ok, je me place dans mon dossier /var/lib/backuppc/pc/locahost (du coup qui pointe sur mon partage), je créer un fichier test, pas de problème j'ai les droits.

Du coup je vais sur l'interface de Backuppc, je lance la sauvegarde, etla je me retrouve avec 2 fichier dans mon partage "LOCK" et "LOG.082009". Dans le "LOG.082009", voilà ce que j'ai :

2009-08-20 11:29:36 Can't create a test hardlink between a file in /var/lib/backuppc/pc/localhost and /var/lib/backuppc/cpool.  
Either these are different file systems, or this file system doesn't support hardlinks, 
or these directories don't exist, or there is a permissions problem, 
or the file system is out of inodes or full.  Use df, df -i, and ls -ld to check each of these possibilities. Quitting...

Et la même erreur du coup dans les logs :

2009-08-20 11:29:36 User backuppc requested backup of localhost (localhost)
2009-08-20 11:29:36 localhost: test hardlink between /var/lib/backuppc/pc/localhost and /var/lib/backuppc/cpool failed

Quelqu'un à une idée du problème que j'ai? A priori sa n'est pas un problème de droits puisque j'ai pu créer manuellement un fichier, et je retrouve le fichier d'erreur dans le dossier partagé donc l'utilisateur backuppc à pu écrire dans le dossier. J'ai aussi créer un utilisateur backuppc sur mon Iomega mais avec ou sans cet utilisateur, toujours la même erreur. J'utilise comme méthode de sauvegarde samba si sa peu aider... Il faut peut être passer par rsync?

L'esapce de stockage est largement suffisant 1.5 To de libres pour un sauvegarde de maximum 40 Go.
Merci d'avance de votre aide!

PC :

Dernière modification par Triptek (Le 20/08/2009, à 14:20)

#2 Le 20/08/2009, à 13:58

Uther Pendragon

Re : [Ubuntu 9.04] Serveur de sauvegarde Backuppc

La notion de hard link ne peut-pas fonctionner si ta partition n'est pas de type ext#... Les hard link sont souvent utilisés en sauvegarde pour ne pas stocker physiquement deux objets identiques.

En regardant 2sec dans la doc http://backuppc.sourceforge.net/faq/BackupPC.html j'ai trouvé ceci.

BackupPC uses hardlinks to pool files common to different backups. Therefore BackupPC's data store (__TOPDIR__) must point to a single file system that supports hardlinks. You cannot split this file system with multiple mount points or using symbolic links to point a sub-directory to a different file system (it is ok to use a single symbolic link at the top-level directory (__TOPDIR__) to point the entire data store somewhere else). You can of course use any kind of RAID system or logical volume manager that combines the capacity of multiple disks into a single, larger, file system. Such approaches have the advantage that the file system can be expanded without having to copy it.

Any standard linux or unix file system supports hardlinks. NFS mounted file systems work too (provided the underlying file system supports hardlinks). But windows based FAT and NTFS file systems will not work.

Je n'ai pas vu comment le désactiver.

Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr