Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 27/11/2011, à 00:41

davy39

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hé bien tous comptes faits, pour une fois, je crois que je suis d'accord avec moi-même tongue

Ayant un faible pour la démarche empirique, j'ai poussé mes expériences avec des images simples de quelques pixels de couleurs différentes.

Verdict :

Il y a bien utilisation des TOUTES les lignes lors de l'entrelacement et non extrapolation.
Donc, véritablement l'utilisation de halfou est idéale pour les TV passives en terme de rapport résolution/taille de fichier.

Voici les fichiers in et out qui j'espère vous convaincront.

Dernière modification par davy39 (Le 27/11/2011, à 00:42)

Hors ligne

#677 Le 27/11/2011, à 01:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sans le mots de passe ça va être dur tongue

Mais tu sais les filtres de mplayer sont pas des filtres 3D au départ. Après je sais pas comment ça marche, ni dans les TV 3D. Mais je suis plutôt sur de mon coups.
Demain je regarderai tes images. Peut-être que ça marchera peut-être pas. Dans tout les cas ça me permet complètement illogique et je te ferais un dessin pour te le prouver smile

Après tu as peut-être raison à la limite ça pourrait être bien. Mais j'y crois pas trop.

Hors ligne

#678 Le 28/11/2011, à 04:11

davy39

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oups, les mdp sont in et out tongue

magestik a écrit :

Mais tu sais les filtres de mplayer sont pas des filtres 3D au départ.

En effet, c'est ce que j'avais cru initialement.  Mais j'aurais tendance à dire :  justement !

Après avoir creusé un petit peu (par exemple ici), en me perdrant dans les théories complexes des nombreux algorithmes d'entrelacement, j'en ai au moins retiré une chose : il ne font pas que de la copie de ligne sinon il n'y en aurait pas autant lol

Plus sérieusement, il ne m'a pas paru utile d’approfondir d'avantage ma compréhension de ces filtres car j'ai aboutit à la conclusion suivante :
Comme tu le dis, ces filtres ne sont pas prévus pour la 3D mais pour un "simple" désentrelacement de videos.
Il me semble que le principe d'un désentrelacement est d'effectuer un traitement sur l'image (notamment lorsqu'elle sont en mouvement) mais n'a pas vocation à en diviser la résolution par 2 ! Autrement dit,  le désentrelacement d'une image classique (2D) de 1920x1080 est bien sensé aboutir à une nouvelle image de même résolution. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans notre cas.

Le plus simple pour se faire une idée serait de comparer les résolutions entre un full HD 3D et des halfSBS et halfOU...
Mais en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas l'écran sous la main, mon père l'a commandé aujourd'hui.

Je suis pret à prendre le pari : une différence sera visible pour le halfSbS mais pas pour le halfOU smile

Dernière modification par davy39 (Le 28/11/2011, à 04:15)

Hors ligne

#679 Le 29/11/2011, à 21:56

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici et comme vous essayez de faire marcher la stéréoscopie sous linux (tout comme moi) j'ai décidé de partager mes trouvailles (et mes frustrations). J'ai pas mal lu tous les posts, enfin, surtout ceux qui parlent de HDMI 1.4a car c'est ceux qui m'intéresse.
J'ai déjà fait de la stéréoscopie passive (2 projecteurs) en linux avec une Quadro FX il y a quelques années et ça fonctionnait à merveille. Maintenant j'essaie de faire quelque chose de semblable dans mon sous-sol avec un HMZ-T1 de Sony et je n'y arrive pas (enfin pas à mon goût). Cet appareil supporte le HDMI 1.4a dont la stéréo en Frame Packed, mais je n'arrive pas à activer ce mode. En mode side-by-side half ça fonctionne mais, je perd la moitié de la résolution, que je trouve inacceptable ;-)

J'ai lu dans la doc de Bino que le mode Frame Packed pouvait fonctionner en activant une résolution de 1920x2205 ou 1280x1470. [Bino-list] native 3D-TV support (request) Je crois que Jean-le-petit l'a essayé sans succès. L'edid me donne bien le choix de ces 2 résolutions, mais quand je les actives, le casque me donne "No Signal". J'ai essayé une panoplie de tests et rien ne marche...

Juste pour préciser: J'utilise une carte ATI radeon HD 6870 avec les derniers drivers Catalyst 11.11, donc pas de Quad-Buffering... :-( Mais cette carte supporte la stéréo frame-packed avec Direct3D...

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a réussi à faire fonctionner ce mode sur un appareil supportant le HDMI 1.4a en linux?

Hors ligne

#680 Le 30/11/2011, à 00:28

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quand j'ai commencé à parler de HDMI 1.4 c'était juste après que quelqu'un m'ait parlé justement du fonctionnement sous Linux donc comme tu le dis il suffirait de passer en résolution double. C'était censé marcher. Mais au final j'en suis pas si sur. Même si on m'a parlé de quelqu'un qui aurait réussi avec un TV 3D.

J'ai mon nouvel écran depuis à peine deux semaines et j'ai pas encore attaqué le DVI-D 3D et l'HDMI 1.4. D'ailleurs j'ai pas encore touché à du dev 3D depuis que j'ai cet écran. Je peux vraiment rien promettre mais je vais essayer de regarder du côté du HDMI 1.4 qui me parait quand même plus prometteur que le DVI 3D (mais je regarderais aussi).

Hors ligne

#681 Le 04/12/2011, à 00:41

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

davy39 j'ai un peu réfléchit et je comprends exactement ce que tu veux dire. Par contre je suis pas vraiment en mesure de dire si tu as raison ou pas. Je viens aussi de m'apercevoir que j'avais dit une connerie. Du coups c'est vrai que ton explication est plus "logique" comme ça. Si ce que tu dis est correct c'est vrai que le half-OU est plus avantageux que le half-LR, quoiqu'il en soit ça vaut pas en vrai Blu-Ray 3D ! J'en avais loué un hier soir (Tron: Legacy 3D) ... Et c'était génial !

Pour en revenir à tes explications j'ai quand même un petit doute. Si j'ai bien compris, selon toi :
1 L
1 R
2 L
2R

Pour qu'au final la vidéo soit affiché sur une résolution effective de 1920*1080 c'est à dire pas de perte (on compte plus la perte du système passif c'est pas une perte tongue).

Le problème c'est qu'au final ta vidéo va être déformée : ton half-OU contient deux images 1920*540 et au final tu as du 1920*1080. C'est à dire que l'image de gauche va être affichée sur les pixel impair de 1 à 1089 et ton image de gauche de 2 à 1080. Tu es d'accord ? Donc chaque image aura doublée en hauteur mais la résolution horizontale sera la même (1920). Donc normalement on aura une déformation ? Là je vois pas vraiment comment éviter le problème ?

Hors ligne

#682 Le 06/12/2011, à 00:21

davy39

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis d'accord que le ratio de l'image va être changé lors de l'entrelacement, mais je parlerais de "re-formation" plutôt que de déformation.

En effet, c'est le format initial qui parait déformé : c'est visible lorsque l'on regarde les vidéos (halfSbS et halfou) sans entrelacer ou redimentionner les deux images, par exemple avec mplayer. Prévues pour être observées avec un format de 1920*1080, chacune des demi-images paraissent alors aplaties (ou étendues question de point de vue) lorsqu'elles sont affichées à 1920*540 (halfOU) ou à 960*1080 (halfSbS). Une fois mises à l'échelle lors de l'affichage sur l'écran, soit par étirement (pour le halfSbS) soit par entrelacement (pour le halfOU), elles retrouvent le bon ratio.

PS : J'ai réussi à faire tourner le plugin Bino pour XBMC sur squeeze, mais il est très saccadé sur mon PC portable. En effet, il ne semble pas supporter l’accélération matérielle VDPAU. Je pense que je vais opter pour l'utilisation de mplayer en externe avec un filtre qui détecte si les termes "halfou" ou "SbS" sont présents dans le nom de fichier. Pour ceux que ça intéresse, la méthode sera bientôt détaillée sur ce tuto encore en construction.

PPS : Changement de sujet savez-vous quels jeux 3D sont supportés par wine et playonlinux ?
J'ai déjà repéré Avatar, Crysis 2, Mafia 2, Call of duty : black opps et Dead Rising 2. Qui dit mieux ?

Hors ligne

#683 Le 06/12/2011, à 14:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

davy39 a écrit :

En effet, c'est le format initial qui parait déformé : c'est visible lorsque l'on regarde les vidéos (halfSbS et halfou) sans entrelacer ou redimentionner les deux images, par exemple avec mplayer. Prévues pour être observées avec un format de 1920*1080, chacune des demi-images paraissent alors aplaties (ou étendues question de point de vue) lorsqu'elles sont affichées à 1920*540 (halfOU) ou à 960*1080 (halfSbS). Une fois mises à l'échelle lors de l'affichage sur l'écran, soit par étirement (pour le halfSbS) soit par entrelacement (pour le halfOU), elles retrouvent le bon ratio.

Vu comme ça peut-être ... mais bon, à tester ^^

davy39 a écrit :

PPS : Changement de sujet savez-vous quels jeux 3D sont supportés par wine et playonlinux ?
J'ai déjà repéré Avatar, Crysis 2, Mafia 2, Call of duty : black opps et Dead Rising 2. Qui dit mieux ?

Avatar oui, de sur. Par contres les autres je suis pas sur ? C'est pas censé être juste pour 3D Vision ?!

Hors ligne

#684 Le 11/12/2011, à 21:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je cherche quelque qui aurait un carte graphique de cette liste (même sans écran 3D) : http://www.amd.com/us/products/technolo … dware.aspx
Ce serait juste pour faire un tout petit test ... et ça me permettrait d'être au clair avec un petit truc smile

Tant que je suis là j'en profite pour dire qu'un gars a réussi à contrôler ses lunettes 3D sur son écran avec émetteur intégré. Même si on avait réussi à trouver que ça fonctionnait déjà avec le driver proprio de Nvidia ça devrait quand même aider. Je vais tenter de le mettre dans mon - futur - module. Faudrait qu'on refasse des tests pour contrôler un émetteur (USB cette fois) 3D Vision depuis le driver proprio. Il me semble qu'il y avait une ligne qu'on pouvait mettre dans le xorg.conf ?

Plus qu'une semaine de cours et je me remet à fond sur le projet.

Dernière modification par magestik (Le 12/12/2011, à 19:23)

Hors ligne

#685 Le 13/12/2011, à 05:23

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il semblerait que quelqu'un a réussi à faire ce que je voulais sous linux avec le frame packing pour un HMZ-T1, mais avec une carte Quadro...
Forum Nvidia
Donc ce n'est pas peine perdu...

Magestik: j'ai une une ATI radeon HD 6870,  je peux faire ton test si tu veux... Par contre, je n'ai pas de 3D Vision...

Hors ligne

#686 Le 13/12/2011, à 13:46

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

kouellet : tu viens d'illuminer ma journée !

Déjà je peux te dire que non ce n'est pas peine perdu pour toi, bien au contraire ! Sa Quadro ne sert à rien dans l'histoire donc normalement en utilisant son xorg.conf ça devrait marcher chez toi.

Ensuite le gars pointe vers un autre lien qui explique aussi comment activer la 3D en HDMI 1.4a : en gros avec ça je devrais être capable d'activer le mode 3D sur les TV 3D !

Et pour finir je m'attendais pas à ce que quelqu'un ait une de ces cartes graphiques aussi rapidement, c'est génial ! D'ailleurs, si tu veux tout savoir mon test concerne le Quad Buffer : je pense que les cartes compatibles ATI HD 3D fonctionne comme les Quadro de Nvidia, donc avec gestion "simple" de la 3D ! Du coups faut que je fasse mon petit script , j'avais pas prévu une réponse si rapide. Le script va juste faire une quinzaine de ligne et va juste détecter si ta carte gère le Quad Buffer. D'ailleurs tu utilises les driver proprio de ATI (Catalyst ?) ou un autre driver ? (j'y connais rien en ATI ^^)

En tout cas merci BEAUCOUP !

Hors ligne

#687 Le 13/12/2011, à 20:41

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

Majestik: Ça fait plaisir, si je peux aider, je vais en être très heureux :-) J'utilise les derniers drivers d'ATI "Catalyst".

J'ai pourtant essayé les paramêtres d'Xorg.conf et j'ai jamais réussi à faire fonctionner le mode frame packing, je vais réessayer, je ne perd rien. Aussi, il utilise un adaptateur DP -> HDMI. J'en ai chez moi, je pourrai essayer avec ce port... C'est surement une petite subtilité qui m'échappe. Mais en effet, c'est une très bonne nouvelle!

Pour ce qui est de la carte ATI, je l'ai acheté en autre pour le frame packing, mais aussi en pensant qu'elle supportait le Quad Buffer en OpenGL. Ça semble pas le cas, seulement en DirectX et ça prend le SDK. Donc, j'ai conclu que la carte avait les mêmes fonctionnalités que les GeForces. Ça prend une FirePro pour du Quad Buffer en OpenGL avec une ATI (comme chez NVidia) Tu peux quand même m'envoyer ton programme de test. Cela dit, si ça fonctionne en DirectX, au niveau hardware, je ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas en OpenGL, peut-être un manque de volonté chez NVidia et ATI pour vendre plus de carte "Pro". En achetant ma carte ATI, j'espérais plus d'ouverture à ce niveau chez ATI (ou AMD). Je m'ennuis du temps ou Matrox était dans le décors. Pour l'instant, je fait du HalfSbS et ça fait l'affaire.

Peut-être qu'en interceptant les appels à l'API d'OpenGL il y aurait moyen de faire quelque chose. Là dessus, je peux aider, je suis pas nouveau côté programmation en C/C++ et OpenGL sous Linux.

Hors ligne

#688 Le 13/12/2011, à 21:15

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

kouellet a écrit :

Peut-être qu'en interceptant les appels à l'API d'OpenGL il y aurait moyen de faire quelque chose. Là dessus, je peux aider, je suis pas nouveau côté programmation en C/C++ et OpenGL sous Linux.

Parfait, ça fait quelques jours que je me penche là dessus justement !

Le but est de faire un émulateur de Quad Buffer. En gros on intercepte les signaux OpenGL pour fournir une gestion du Quad Buffer. Et après on affiche en frame-packed, entrelacé ou autre ...  J'ai récupéré du code qui marche et qui fait ça très bien. Il faudrait qu'on re-code tout en partant de rien mais en s'inspirant de ça. Comme ça on aura une maîtrise totale du sujet et on pourra ajouter quelques petits trucs manquants. Je pense qu'on peut faire quelque chose de très bien qui permettrait au développeur (comme moi pour Tux Stereo Viewer) d'utiliser du code standardisé sans problème (juste Quad Buffer au lieu de tout coder).

Le logiciel fonctionne assez simplement : attend l'appel de la fonction choisissant le Buffer. Donc GL_BACK_RIGHT ou GL_BACK_LEFT. On dessine tout dans le BACK_BUFFER jusqu'au choix du deuxième buffer. On sauvegarde le BACK_BUFFER actuel (pour le moment j'ai pas regardé comment ça fonctionnait). On efface le BACK_BUFFER pour pouvoir réécrire dedans les info destiné au nouveau buffer. A la fin on mix le tout dans le format choisit dans un fichier de configuration. Donc entrelacé, side-by-side (donc left/right ou top/bottome y compris le frame-packing) ou même (plus difficile je pense) en frame alternées (donc pour supporter les systèmes actifs).

D'après ce que j'ai compris ta configuration c'est du simple top/bottom mais il faut forcer la résolution avec le xorg.conf (donc résolution qui n’apparaît pas dans le EDID ?). En gros c'est presque du frame-packed sauf qu'il y a pas la séparation entre l'image du haut et celle du bas ...

En supportant ces 3 modes on supporte 99% des équipements 3D sur le marchés :
- Écran polarisé, comme les Zalman ou quelques TV LG (entrelacement horizontal),
- Écran auto-stéréoscopique comme sur 3DS (entrelacement vertical),
- TV 3D ou autre écran compatible HDMI 1.4 (frame-packing pour la plupart, voir du top/bottom ou left/right),
- Double projecteur (left/right en plein écran),
- Système de lunettes comme toi (top/bottom),
- Lunettes actives comme Nvidia 3D Vision (frame alternées).

Le plus simple étant l'entrelacé. Ensuite si on veut l'ajouter, on trouve le damier (TV polarisés d'avant 2009). Plus compliqué le side-by-side : affichage facile mais il faut passer l'écran dans la bonne résolution au moment ou la 3D est demandée (et pas avant !!!); et on presque obligé de se mettre en plein écran ! Et finalement, le plus compliqué les frames alternées : il faut changer la vue droite et la vue gauche au bon moment (vblank) et un driver doit tourner à côté pour que les lunettes soient activés au bon moment. Sauf si on gère les frames alternées comme du side-by-side avec un viewport dont on modifie la zone d'affichage à chaque vblank avec GenLock par exemple. Après changer la zone d'affichage à chaque vblank c'est spécifique à chaque carte graphique ou au moins à chaque série (GenLock gère que les Geforce 7xxx).

Je suis chaud pour me remettre à fond dans le projet big_smile Vivement les vacances, plus que 3 jours à tenir ^^'

Dernière modification par magestik (Le 13/12/2011, à 21:23)

Hors ligne

#689 Le 14/12/2011, à 21:38

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

Magestik: J'ai essayé en vain de faire fonctionne le frame packing, j'ai même été acheté hier soir une carte NVidia GT 440 pour voir si ce n'était pas un problème avec la carte ATI. Dans le meilleur des cas, le casque me donne "Signal not compatible". C'est vraiment frustrant. Je vois les résolutions dans l'EDID pour le frame packed (1280x1470 60Hz), et je suis capable de changer la résolution. Mais au final, ça ne fonctionne pas, le casque ne reconnait pas la résolution comme étant compatible. La configuration qui fonctionne pour le moment c'est du Side by Side Half (en 1280x720). Donc je perd la moitié de la résolution en horizontal.

Le code dont tu parles est disponible sur le net? Comme tu dit, c'est surement LA méthode idéale. Ça permet un niveau d'abstraction qui rend transparent la méthode utilisé pour la stéréoscopie. Jadis, je me souvient d'avoir vu de quoi de semble pour faire de la stéréo avec une application qui n'en fait pas mais c'était du code propriétaire.

J'ai bien hâte de commencer à mettre du temps là dessus. Mon temps est un peu limité mais je vais surement pouvoir aider.

Hors ligne

#690 Le 14/12/2011, à 22:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est bizarre parce que, sur le lien que tu as posté, le gars dit qu'il a réussi ! Est-ce que tu as repris son xorg.conf ? Et, avec ta Nvidia tu as tenté de changer la résolution depuis nvidia-settings ?

Oui le code est disponible mais comme je l'ai dit ce serait mieux de repartir de zéro même si on doit s'inspirer de son code. Cherche stereogl tu devrais trouver. Le projet est sur sourceforge je crois ! Donc comme tu dis c'est vrai que ça fournit un niveau d'abstraction nickel pour le développeurs d'applications 3D. Sous Windows y'a des kit de dev. Nvidia je pense, mais basé sur DirectX et complétement proprio. Mais sous Linux on a rien pour le moment. Et imaginons qu'on arrive à bien bosser là dessus on pourrait avoir quelque chose d'assez puissant !

Après ce qui est "dommage", je pense, c'est que c'est de l'OpenGL et tout les ordi n'ont pas l'OpenGL ... Même si je pense que maintenant y'en a de plus en plus (rien qu'à voir Gnome 3 qui nécessite l'accélération graphique je pense qu'ils ont regardés les parts de marchés pour pas laisser trop de monde derrière).

En tout cas, dès vendredi soir je vais plancher là dessus. Et je pense que pendant ces vacances je vais percer les secrets du HDMI 1.4 x) Faut juste que je me trouve un ordi avec une sortie HDMI et j'me lance. Mais du coups si toi tu as du matériel compatible HDMI 1.4 on devrait trouver.

Hors ligne

#691 Le 16/12/2011, à 00:48

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

ÇA FONCTIONNE!!!! WOW!!!

Après 4 cartes vidéo, 2 adaptateurs et 3 câbles. La stéréo frame packing fonctionne sur ma station.

Je vais poster les configs plus tard en soirée. Mais essentiellement, j'utilise une carte Gigabyte Geforce GTS 450 avec un cable mini-hdmi -> hdmi et les configurations xorg.conf semblable à celle de maxamax sur le forum de NVidia.

Hors ligne

#692 Le 17/12/2011, à 13:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Alors alors ? big_smile

Moi, je suis en vacances je vais pouvoir reprendre le devellopement !

Hors ligne

#693 Le 17/12/2011, à 18:54

kouellet

Re : La Stereo-3D sous Linux

Toujours plaisant d'être en vacance smile

Je ne suis pas chez moi avant dimanche, je n'ai pas eu le temps de poster la config, mais c'est essentiellement la même que maxamax sur le forum de NVidia.

Si tu as des développements, au niveau du code, fais moi s'en part! Peut-être il serait bien de se faire un repository (github, google code, etc.) et de travailler à partir de ça...

Hors ligne

#694 Le 17/12/2011, à 19:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai vu les réponses sur le forum nvidia. Je suis en train d'essayer de passer mon écran en 3D.

De mon côté c'est pas vraiment plus simple que toi : j'utilise un adaptateur DVI > HDMI. Mais étant donné qu'on a prouvé (enfin presque tongue) que le HDMI 1.4 n'est qu'une résolution spéciale je devrais quand même pouvoir passer mon écran dans le bon mode non ? Je sais pas vraiment vu que toi tu as réussi qu'avec mini-HDMI > HDMI.

En plus j'utilise nouveau alors que toi tu utilises le driver Nvidia ^^'

Bref, voilà à peu près ce que j'ai fait pou le moment :

cvt 1280 1470 60

Modeline "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync

xrandr --newmode "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync
xrandr --addmode DVI-0 "1280x768_60.00"

Du coups je peux selectionner la résolution (que ce soit dans le logiciel par défaut ou en ligne de commande avec XRandR) mais ça marche pas. Je sais pas trop d'ou ça vient mais en fait ça déforme l'image pour qu'elle soit affiché en 1920x1080 ! Je pense que ça vient de nouveau ... Faut que je trouve les options qui vont bien pour forcer l'utilisation d'une résolution non-reconnue ^^'

Pour ce qui est de faire un repo j'en déjà quelques uns sur github donc si ça te va ça m'arrangerait d'aller là-bas smile Je vais continuer mes tests pour passer en HDMI 1.4 et quand j'en aurai marre je m'occuperais de ça.

Hors ligne

#695 Le 18/12/2011, à 02:46

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik, c est normal que ca ne marche pas en changeant juste la resolution.

Le HDMI c est numerique (comme le dvi) et la difference entre 1.3 et 1.4a c est juste des codes en plus pour pouvoir definir plus de formats d images ( surtout pour la 3D ).
Ces codes sont contenus dans les "infoframe" transmisent par la CG pour dire a l ecran ce qu il envoi et aussi dans l autre sens pour que l ordi sache quel ecran est branché dessus.
tout est expliqué dans les docs que j ai posté il y a de ca plusieurs mois page 22 du forum #533 et #535.
Et donc, si ces codes ne sont pas integré dans le pilote et que tu ne dit pas a l ecran que tu lui envoi de la 3D, y va pas s'y mettre tout seul.

Pour ce qui est de "nouveau" je sais pas mais pour "nvidia" c est sur que c est prevu dedans.

Relis la doc que j ai filé, dans le fichier "3D video basic2.pdf" page 3 il y a un paragraphe "3D Over HDMI – Infoframe Metadata" et le detail de ces infoframe et dans le fichier "HDMI specification...".
Enfin juste une partie puisque pour pouvoir telecharger la doc complete il faut etre "HDMI Adopter" et payer.

De plus il est specifié dans la doc de mon ecran qu il faut absolument un cable DVI dual pour pouvoir passer l ecran en 3D alors est ce que ton adaptateur ne serait pas en cause non plus ?
Est ce qu il est prevu pour le HDMI 1.4a ?

Hors ligne

#696 Le 18/12/2011, à 03:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

magestik, c est normal que ca ne marche pas en changeant juste la resolution.

Le HDMI c est numerique (comme le dvi) et la difference entre 1.3 et 1.4a c est juste des codes en plus pour pouvoir definir plus de formats d images ( surtout pour la 3D ).
Ces codes sont contenus dans les "infoframe" transmisent par la CG pour dire a l ecran ce qu il envoi et aussi dans l autre sens pour que l ordi sache quel ecran est branché dessus.
tout est expliqué dans les docs que j ai posté il y a de ca plusieurs mois page 22 du forum #533 et #535.
Et donc, si ces codes ne sont pas integré dans le pilote et que tu ne dit pas a l ecran que tu lui envoi de la 3D, y va pas s'y mettre tout seul.

Pour ce qui est de "nouveau" je sais pas mais pour "nvidia" c est sur que c est prevu dedans.

Relis la doc que j ai filé, dans le fichier "3D video basic2.pdf" page 3 il y a un paragraphe "3D Over HDMI – Infoframe Metadata" et le detail de ces infoframe et dans le fichier "HDMI specification...".
Enfin juste une partie puisque pour pouvoir telecharger la doc complete il faut etre "HDMI Adopter" et payer.

De plus il est specifié dans la doc de mon ecran qu il faut absolument un cable DVI dual pour pouvoir passer l ecran en 3D alors est ce que ton adaptateur ne serait pas en cause non plus ?
Est ce qu il est prevu pour le HDMI 1.4a ?

J'ai relu plusieurs fois tes posts wink

Pour ce qui est de l'infoframe je pense bien qu'il y a quelque chose de ce genre mais regarde le cas de kouellet ! Le driver Nvidia supporte pas (officiellement) l'HDMI 1.4 et pourtant il a réussi. Et il a réussi juste en changeant la résolution. Peut-être que le driver Nvidia supporte le HDMI 1.4 juste quand on lui demande une résolution de la norme (et ça voudrait dire qu'ils ont une fonctionnalité non annoncé ?).

Donc je pense que je vais relire en détail la partie sur l'infoframe mais je pense que c'est pas obligatoire pour activer le mode 3D. En gros l'infoframe est un peu une carte de visite (comme l'EDID) ou chaque péripherique ennonce ses capacités. Mais après rien n'empêche d'utiliser une norme non annoncée. Quoiqu'il en soit l'infoframe est intéressant pour la detection des écrans compatibles 3D.

Pour ce qui est du dévellopement, je me suis mis à avancer sur stereogl et j'ai même découvert des trucs très intéressant ! Demain je commence le nouveau driver. Mon objectif de la journée sera d'afficher glxgears en 2D alors que je lancerai le programme en mode stereo (Quad Buffer). Ca devrait pas être trop dur mais ce sera déjà bien.

J'en profite pour préciser que plus j'avance plus je pense que cette solution d'émulation de Quad-Buffer est viable. J'avais une petite peur : devoir faire un LD_PRELOAD avant de lancer chaque appli 3D. Mais après quelques (rapides) tests je peux déjà dire que ça n'influera pas sur les performances des applications 2D. Donc on devrait pouvoir mettre le LD_PRELOAD dans le bashrc ce qui devrait théoriquement englober toutes les applications lancés sans trop influer sur les performances ! Faudra faire plus de tests mais je pense qu'on pourra s'en sortir comme ça.

Sinon j'ai commencé un petit logiciel qui permettra de détecter automatiquement (ou manuellement) le matériel 3D utilisé. Ce logiciel permettra de configurer le driver de Quad Buffer. Donc un seul logiciel permettra de configurer une seule et unique fois tous les logiciels 3D. A la fin de la configuration on pourra lancer un programme de test pour vérifier que ça marche et pour affiner l'affichage (je pense peut-être réduire le ghosting depuis le driver).

Tant que je suis là j'en profite pour dire qu'il est pas impossible que (dans un futur un peu plus lointain) j'améliore l'émulateur de Quad Buffer pour le transformer aussi en convertisseur 2D>3D. Etant donné que les deux drivers fonctionneraient de la même façon les réunir devrait eviter certaines interferences. Par contre ça va pas ma simplifier les choses tongue

Hors ligne

#697 Le 18/12/2011, à 13:29

snasblog

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour à tous.

En attendant le pilote de majestik pour linux, j'ai appris le B a Ba du métier de stéréographe.
Voici la même photo 3D pour écran pc Nvidia, pour TV 3D de salon, anaglyphe couleur et Noir et blanc
Pour mes yeux, le noir et blanc anaglyphe passe mieux que la couleur anaglyphe, mais avec lunettes sur TV 3D, c'est encore mieux que sur écran de Pc !

Je ne peux que vous conseiller l'achat de ce livre:
42€ bien investis.
Puis un gros travail sur ce logiciel

Et du travail sur le format Hdmi 1.4...

Il me reste à finir le Fort via blender, et le photographier en réel aux beaux jours...

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Dernière modification par snasblog (Le 18/12/2011, à 13:29)

Hors ligne

#698 Le 18/12/2011, à 15:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

snasblog je mettrais tes photos dans le logiciel de test (qui se lancera après la configuration) si ça te gène pas ?

Je vais essayer de trouver des informations par rapport à ce livre voir si ça vaut le coups que je l'achète (parce que j'ai déjà pas mal de sites qui expliquent le tout très bien).

Pour le driver, j'annonce (déjà !) que j'arrive à faire fonctionner glxgears Quad Buffer en 2D !

LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears -stereo

4766 frames in 5.0 seconds = 953.073 FPS
4893 frames in 5.0 seconds = 978.412 FPS
4806 frames in 5.0 seconds = 961.164 FPS
4934 frames in 5.0 seconds = 986.791 FPS
4741 frames in 5.0 seconds = 947.839 FPS
4730 frames in 5.0 seconds = 945.741 FPS

LD_PRELOAD=./glQuadBufferEmu.so glxgears

6810 frames in 5.0 seconds = 1361.935 FPS
6748 frames in 5.0 seconds = 1349.208 FPS
6898 frames in 5.0 seconds = 1379.580 FPS
6724 frames in 5.0 seconds = 1344.631 FPS
6897 frames in 5.0 seconds = 1379.388 FPS
6653 frames in 5.0 seconds = 1330.408 FPS

glxgears

6519 frames in 5.0 seconds = 1303.710 FPS
6897 frames in 5.0 seconds = 1379.378 FPS
6729 frames in 5.0 seconds = 1345.711 FPS
6779 frames in 5.0 seconds = 1355.794 FPS
6749 frames in 5.0 seconds = 1349.627 FPS
6823 frames in 5.0 seconds = 1364.517 FPS

Ces tests montrent bien que le pilote n'influe pas sur les performances quand un logiciel se lance en mode 2D (exemples 2 & 3) mais quand on rend en 3D on a quand même une chute de performance (et encore la c'est très basique vu que j'affiche le résultat en 2D). Je pense qu'on peut s'attendre à ce que le driver divise les performances par 2 !!! De toute façon c'est pas très grave tant que le nombre de FPS est supérieur au taux de rafraichissement. Donc comem vous le voyez ici c'est encore largement honorable ! Je vais tester avec des logiciels plus complexes (dont bino 3d) et je vous teindrais au courant.

Je vais continuer de bosser. Pour le moment je vais essayer d'améliorer les performances au maximum lors de l'affiche du Quad Buffer en 2D (les perfs devraient être égale aux perfs du mode 2D simple). Dès que j'aurais fait ça je m'attaquerais à quelque chose de plus complexe comme l'entrelacé ou le side-by-side (top/bottom ou left/right ?).

Hors ligne

#699 Le 18/12/2011, à 15:28

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour le cas de kouellet c est pas qu une histoire de resolution, il a mis option "stereo" "3" dans son xorg.conf et donc dit au pilote nvidia qu il utilisait du materiel stereoscopique.

Hors ligne

#700 Le 18/12/2011, à 15:49

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Pour le cas de kouellet c est pas qu une histoire de resolution, il a mis option "stereo" "3" dans son xorg.conf et donc dit au pilote nvidia qu il utilisait du materiel stereoscopique.

Exact, bien vu wink

Juste pour être sur : kouellet tu pourras tester sans l'option Stereo 3 ? x)

Hors ligne