Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#901 Le 21/04/2012, à 22:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non ça vient pas de moi tongue

Github a eu des problèmes de sécurités et je crois qu'ils sont en train de changer tous les certificats : j'ai eu un message me demandant une validation de clé SSH ou quelque chose comme ça quand j'ai mis les fichiers sur le serveur. Le zip est à jour de toute façon wink

EDIT: je précise que j'ai réglé le problème qu'avec glXWaitVideoSyncSGI donc si vous utilisez __GL_SYNC_TO_VBLANK ça marchera toujours pas ! Mais ça je peux pas faire autrement ...

Dernière modification par magestik (Le 21/04/2012, à 23:36)

Hors ligne

#902 Le 22/04/2012, à 01:04

love2hate

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je viens de test avec nexuiz, cher moi c'est toujours "la même" sous les 120 fps sa deviens dur même si sa semble bizarrement moi prononcer qu'avant ...
Par contre j'ai fait le test avant voir l'edit avec l'option showfps 1 pour le jeu et drame j'ai un i3 une 470 8GB de rams et le jeu sur un ssd, en combat je tourne au tour des 80/90 fps... Et en voyant l'edit je viens couper le vsync depuis le driver et du coup je passe a 240 fps oO  Allor oui sa marche mais vu que je descend pratiquement plus sous les 120FPS dur d’être objectif ... Par contre un vrais régale le nexiuz tongue
Je vais me re teste  flightgear  du coup. En espérant qui est du monde avec des "retours" plus utile que le mien.
Encore merci pour ton taff smile


1984 was not supposed to be an instruction manual
Some "poor" wine screencast http://www.youtube.com/user/2m42hy/videos?view=0

Hors ligne

#903 Le 22/04/2012, à 20:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Effectivement, ça change pas mal de chose. J'attends aussi d'autres retours surtout celui de jean-le-petit puisque c'est lui qui avait signalé le problème donc il saura dire si c'est vraiment mieux ou pas !

Hors ligne

#904 Le 23/04/2012, à 01:00

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut a tous,
Plein de tests avec nexuiz ce soir. Les resultats sont assez decevants.
Un petit recap de ma conf: Core2Quad @3.2Ghz, Geforce GTX460, 8Go de RAM, Ecran Acer GN245HQ avec emetteur 3DVision integré et Lucid 64.

Nexuiz en 2D, 1920x1080, vsync activé, effets en ultra  : 120fps quand il n'y a que du paysage, 50%cpu max et 60fps dès qu'il y a un personnage a calculer, 75% a 80%cpu.
                                                                       en normal : 120fps 90% du temps, 60fps quand plein de monde a l'écran.

Nexuiz en 3D, 1920x1080, vsync activé, effets en normal : 240fps quand il n'y a que du paysage, et 60fps dès qu'il y a un personnage a calculer, environ 50%cpu en permanence.
                                                                               en low : 240fps quand il n'y a que du paysage, et 120fps dès qu'il y a un personnage a calculer, environ 50%cpu en permanence.

Une différence qui va peut être intéresser Magestik, sachant que nexuiz est monothread, en 2D le moniteur système me montre que la charge change de cpu ( c'est pas toujours la même couleur de courbe qui bosse),
alors qu'en 3D c'est toujours la même courbe (CPU3) qui est sollicitée.

Pour ce qui est de l'option vsync du pilote nvidia, activée ou non c'est pareil.

En 3D, dès qu'on passe sous les 240fps, on perd la synchro.
Conclusions: toujours injouable en 3D.

EDIT: Apres avoir relu le dernier post de Magestik, j'ai desactivé tout les vsync possibles et c'est pareil.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 23/04/2012, à 01:15)

Hors ligne

#905 Le 24/04/2012, à 18:02

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu peux confirmer que le driver utilise glXWaitVideoSyncSGI pour la synchronisation ? Ça doit s'afficher au tout début je crois ^^

Hors ligne

#906 Le 25/04/2012, à 07:36

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Au debut de quoi ?

Hors ligne

#907 Le 25/04/2012, à 15:24

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Quand tu lances un programmes, tout au début, il te dit si tu utilises glXWaitVideoSync. Je sais pas si faut être en mode debug par contre.

LD_PRELOAD=... glxgears -stereo > glx.txt

Et quand t'as fini tu regardes au début de ton fichier glx.txt si il te parle de glXWaitVideoSync ou pas.

Hors ligne

#908 Le 25/04/2012, à 19:04

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai bien

glXWaitVideoSyncSGI && glXGetVideoSyncSGI

mais toujours les mêmes pb de synchro.

Meme glxgear arrive a sauter une frame de temps en temps, pourtant c'est pas le genre de programme qui demande trop de ressources pour une GTX460.
Je precise que j'ai desactivé tout les "sync to vblank" que j'ai trouvé dans le pilote nvidia et rien n'y fait.
Autre precision, ma GTX460 est montée sur un port PCIe1 x16 et donc le debit est divisé par 2 a cet endroit là.( par rapport a un PCIe2 x16 supporté par la carte)

Au debut du développement de ton wrapper, lorsqu il ne gerait pas encore le "sync to vblank", glxgears affichait plusieurs milliers de fps et la synchro etait assurée par le "sync to vblank" du pilote.
Je ne me rappelle pas avoir essayé nexuiz avec cette version parce que je pense qu a cette epoque on ne savait pas que nexuiz etait aussi stereo.

Est-ce que tu as encore un zip de cette version parce que j ai fait le menage sur mon ordi et j'aimerais la tester avec nexuiz.

Hors ligne

#909 Le 25/04/2012, à 20:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Github garde toutes les versions. Pour en télécharger une en particulier, tu vas dans sur la page "commits", tu choisis la version qui t’intéresse, tu fais "Browse Code" et après tu pourras télécharger le zip comme tu fais d'habitude.

C'est bizarre qu'avec glXWaitVideoSync ça marche pas, je suis presque sur d'avoir utilisé la bonne formule ^^

Dernière modification par magestik (Le 25/04/2012, à 20:44)

Hors ligne

#910 Le 25/04/2012, à 23:56

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Après 2h de test, il n'y a pas de version meilleure que la dernière, juste des config différente pour arriver au même résultat.

Le pb demeure, si les fps descendent trop ( <240 d'après nexuiz) il y a inversion des vues.
C'est lié à la performance du GPU (alors que ca ne devrait pas), si je baisse le niveau de détail, plus de baisse de fps donc plus d'inversion (mais on masque le pb).

Je conçois qu'un jeu puisse saccader par manque de performance graphique, mais il ne doit JAMAIS y avoir d'inversion.

Pour arriver à ce résultat, il faut considérer les vues gauche et droite d'une même image 3D comme une seule entité qui ne peut pas être affichée tant qu'elle n'est pas complétement calculée.
La baisse de fps engendrera des saccades (comme en 2D avec un jeu gourmand) mais pas d'inversion.

Je ne peux pas expliquer mieux que ça, après il faudrait que j'ai des connaissances en programmation et je n ai pas le temps de m'y mettre.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 25/04/2012, à 23:59)

Hors ligne

#911 Le 27/04/2012, à 01:17

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui c'est sur que les vues ne devraient pas s'inverser même à 10 FPS ! Après je vois pas ce que je peux faire de plus que ce que j'ai fait là. Comme je l'ai dit quand j'ai commencé glQuadBufferEmu je devrais faire 2 modes pour les lunettes actives : 1 mode "simple" qui est censé marcher sans aucun soucis avec des petits logiciels (glxgears ou un logiciel d'image) et 1 mode plus performant qui reposera sur un module noyau comme GenLock. Mais un module comme GenLock est vraiment très dur à faire et c'est pas dans mes plans pour le moment, je préfères déjà avoir un support basique de tous les rendus (l'entrelacé n'est toujours pas supporté par exemple).


Je viens de faire une recherche sur ton écran et je suis tombé sur un test qui dit que ton écran supporte l'HDMI 1.4 ! Après une deuxième recherche, je suis tombé sur une photo d'un autre test qui montre que ta carte graphique supporte elle aussi l'HDMI !!!

Mon implémentation du HDMI 1.4 est pas parfaite mais ce que je peux te dire c'est que ce serait plus stable qu'actuellement ! Si tu es d'accord pour partir là dessus je peux faire toutes les améliorations nécessaires pour que le HDMI 1.4 fonctionne à merveille et je suis sur de pouvoir arriver à quelque chose très rapidement, j'ai déjà bien préparé le terrain : activation/désactivation automatique des résolutions HDMI 1.4 pour les jeux pleins écrans, donc juste ce qu'il te faut ^^

Dernière modification par magestik (Le 27/04/2012, à 01:20)

Hors ligne

#912 Le 27/04/2012, à 23:11

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'avais essayer sous Windows, parce qu'en hdmi je peux choisir les résolutions HD dans les propriétés d'affichage mais les seules resol possible sont 720p@60Hz et 1080p@24Hz.
Et a 24Hz je vois le pointeur de souris saccader quand je le déplace.( c'est bien desagréable)

Je viens de vérifier dans la spec hdmi 1.4, c 'est bien ça qui limite la fréquence de rafraichissement.
Pour un film, ca va mais pour un jeu c'est pas top.

De plus, ubuntu ne connais pas ces resolutions 3D et l'option "stereo" dans xorg.conf ne marche pas.
Malgrés tout, je veux bien essayer, ne serait ce que pour valider ton code. ( il faudra que tu me dise quoi et comment faire).

Hors ligne

#913 Le 28/04/2012, à 12:32

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Il faut configurer ton xorg.conf : c'est l'étape la plus difficile ! Je vais essayer de retrouver la configuration (il aut remonter une dizaine de page dans le topic ^^). Y'a une autre solution, mais je sais pas si ça marche, chez moi j'ai pas réussi mais j'utilise nouveau et j'utilise un adaptateur DVI>HDMI donc je sais pas ce qui est en cause ...

Ensuite, tu pourras rester en 1080p@60 pour une utilisation normale et glQuadBuffer modifiera automatiquement la résolution quand tu le lanceras (1080p@24 3D) et te restaureras ta résolution 2D quand tu quitteras le programme.

Hors ligne

#914 Le 29/04/2012, à 01:23

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je viens de passer 3h sur mon xorg.conf, pas moyen de trouver un modeline correct et surtout entre "gtf" et "cvt" les résultats diffèrent alors je ne sais pas vraiment à quoi m'en tenir.

# 1920x2205 @ 24.00 Hz (GTF) hsync: 53.66 kHz; pclk: 136.52 MHz
  Modeline "1920x2205_24.00"  136.52  1920 2032 2232 2544  2205 2206 2209 2236  -HSync +Vsync

# 1920x2205 23.99 Hz (CVT) hsync: 53.70 kHz; pclk: 135.75 MHz
  Modeline "1920x2205_24.00"  135.75  1920 2024 2224 2528  2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync

# 1280x1470 @ 60.00 Hz (GTF) hsync: 91.26 kHz; pclk: 159.16 MHz
  Modeline "1280x1470_60.00"  159.16  1280 1376 1512 1744  1470 1471 1474 1521  -HSync +Vsync

# 1280x1470 59.92 Hz (CVT) hsync: 91.31 kHz; pclk: 159.25 MHz
  Modeline "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync

Le log de X me dit:

No valid modes for "1920x2205_24+0+0"; removing.
No valid modes for "1280x1470_60+0+0"; removing. 

Sous windows, pas moyen de choisir une resolution 3d dans les propriétés d'affichage, c'est dans le panneau de config nvidia qu'il faut aller.
J'ai vérifié l'OSD de l'ecran pour avoir une base,

En 720p 3D:                                            En 1080p 3D:
1280x1470p H:90kHz V:60Hz                 1920x2205p H:54kHz V:24Hz
HDMI 3D Input                                        HDMI 3D Input

1920x1080 H:90kHz V:120Hz                 1920x1080 H:54kHz V:120Hz
Video Output                                           Video Output

L'écran a l'air de toujours rafraichir à 120Hz quelque soit ce qui y entre (et donc les lunettes doivent toujours clignoter pareil).
Si quelqu'un a une idée !!!

Hors ligne

#915 Le 29/04/2012, à 13:19

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu pourrais tester avec xrandr ? J'avais fait un test ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7482441
Donc cvt pour générer le Modeline. On le créé dans xrandr et après on l'ajoute à l'écran en question (moi c'était DVI-1 mais toi ça doit être HDMI-1). Chez moi ça déforme l'affichage donc je pense que nouveau (ou autre ?) transforme pour tenir dans la résolution max de mon écran. Si chez toi ça marche c'est que c'est nouveau qui aime pas ça chez moi, par contre, si ça donne le même résultat que moi c'est bon signe, je pourrais faire d'autres tests. Le problème c'est que j'ai pas de xorg.conf et je suis pas sur d'arriver à en faire un en partant de rien x)

Ensuite pour ton problème, il faut ajouter une ligne pour dire de ne pas utilise l'EDID de l'écran. Je suis en train de recherche ça. Et il me semble qu'il faut utiliser cvt à la place de gtf wink

EDIT: regarde la configuration de kouellet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7528021
Et oublie pas d'enlever l'option "Stereo" dans ton xorg.conf wink

Dernière modification par magestik (Le 29/04/2012, à 13:27)

Hors ligne

#916 Le 29/04/2012, à 14:48

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est bon, j'arrive a choisir les resol 3D dans nvidia-settings et ça active l'émetteur intégré ( la led passe au vert).
Maintenant, je ne sais pas comment configurer glQuadBufferEmu pour qu'il change la resol automatiquement.
J'attends plus que ça pour commencer les tests

EDIT: l'affichage est etiré en 1920x2205 et l'écran alterne partie haute et basse a 120Hz.
L'OSD me donne les mêmes valeur que sous windows

EDIT2: je viens de tester avec un fond d'ecran en 3d (2 images en 1920x1080 separée par 45 lignes noires) et c'est ENORME.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 29/04/2012, à 15:19)

Hors ligne

#917 Le 29/04/2012, à 15:42

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai, j'imagine que c'est pas top vu que le bureau ne sait pas qu'il faut utiliser que la moitié. Tu as utilisé quelle méthode : xorg.conf ou xrandr ?

Alors pour la configuration de glQuadBufferEmu, il faut modifier le fichier de configuration (~/.config/glQuadBufferEmu/glQuadBufferEmu.conf):

STEREOMODE=SIDEBYSIDE
SIDE_BY_SIDE_MODE=FRAMEPACKED

Pour le moment tu dois lancer Nexuiz en étant en mode HDMI 1.4 ! Je sais que ça vas pas être facile mais j'ai commenté le code qui activé/désactivait l'HDMI 1.4 automatiquement ... Je ferai les modifications nécessaires ce soir, j'ai pas le temps pour le moment wink

EDIT: Tiens ça me fait penser que c'est la deuxième fois qu'on arrive à activer la 3D juste en mettant la bonne résolution. Donc je pense qu'on peut valider la théorie comme quoi le HDMI 1.4 n'est rien que 2 nouvelles résolutions et - qu’apparemment - il n'y a pas de signal spécifique à envoyer à l'écran pour préciser qu'on passe en 3D. Faut vraiment que je fasse marcher mon écran en 3D avec nouveau, ça validerait définitivement cette petite théorie !!!

Dernière modification par magestik (Le 29/04/2012, à 15:54)

Hors ligne

#918 Le 29/04/2012, à 16:13

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

En fait j'ai trouver tout seul, mais ça n'affiche pas comme il faut.
dans nexuiz je le retrouve avec l'image en SBS half et partie haute sur l'oeil gauche(en haut) et partie basse sur l'oeil droit(en bas).
Alors qu'il faudrait avoir la partie gauche en haut et la partie droite en bas.
Ca doit pas etre grand chose, j'ai cherché dans side-by-syde.c mais je suis largué.

Hors ligne

#919 Le 29/04/2012, à 16:24

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ton écran doit être capable d'inverser les yeux, le miens en est capable wink Tu vas dans le menu et tu dois avoir un sous menu 3D ? Après il te propose plusieurs choses (améliorations des couleurs et inversion des yeux).

Je réglerai le problème ce soir en même temps que le reste.

Du coups tu as pas répondu : tu l'as activé en modifiant ton xorg.conf ou avec xrandr ?

Hors ligne

#920 Le 29/04/2012, à 17:03

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

j'ai modifié xorg.conf.

Le soucis d'affichage dans nexuiz n'est pas une inversion des yeux, sur l'oeil gauche je vois la moitié haute des 2 vues en half sbs et sur l'oeil droit la partie basse.
C'est a dire que au lieu d'afficher la vue gauche en 1920x1080 sur la partie haute du 1920x2205 et la vue droite en 1920x1080 sur la partie basse du 1920x2205,
j'ai la vue gauche en 960x2205 sur la partie gauche et la vue droite a coté.
C'est pas un pb d'ecran, quand je test avec glxgears il m'affiche du sbs_leftright et pas du framepacked.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 29/04/2012, à 17:19)

Hors ligne

#921 Le 29/04/2012, à 21:17

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai trouvé le pb, il manque un "E" à "FRAMEPACKED" à la ligne 49 de option.c
par contre il y a un decalage vertical entre gauche et droite, l'image droite est trop haute mais je peux pas te dire de combien.
En 1280x1470 il y a moins d'ecart mais l'image gauche est trop haute aussi.

Hors ligne

#922 Le 29/04/2012, à 22:51

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Exact, ma formule est pas juste, j'ai pas bien pris en compte la "marge" entre les deux images. Bien trouvé pour la faute  de frappe wink

EDIT: je viens de mettre à jour le git : j'ai corrigé la faute de frappe (FRAMEPACKED) et j'ai corrigé la formule. Ça devrait marcher maintenant wink

Dernière modification par magestik (Le 29/04/2012, à 23:05)

Hors ligne

#923 Le 30/04/2012, à 01:08

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Y a peut etre encore des erreur dans la formule, en comparant avec nexuiz 2d je trouve un decalage de "marge/2" vers le haut.(le pointeur est partiellement masqué en haut)
J'ai modifié comme suit:

void setFramePackedViewport (void) {
    int marge = QBState.height / 49;
    
    QBState.sidebyside.leftViewport[0] = 0;
    QBState.sidebyside.leftViewport[1] = 0 - (marge / 2);

    QBState.sidebyside.rightViewport[0] = 0;
    /* MUST be in fullscreen and in the correct resolution for this to work correctly */
    QBState.sidebyside.rightViewport[1] = (QBState.height / 2);

    QBState.sidebyside.ratio[0] = 1;
    QBState.sidebyside.ratio[1] = 49/24;

Par contre en bas il manque un peu de l'image.Sans la modif c'est bon en bas et avec c'est bon en haut.
De plus, après avoir un peu joué avec ces variables, je constate que leftViewport agis sur l'oeil droit et inversement.


Autre chose, j'ai rebranché mon ecran en DVI et ajouté les modifs (modeline etc...) dans mon ancien xorg.conf et ca marche.
J'ai aussi le choix des resol 3D + une autre qui est apparue sans que je le veuille (2048x1536).

Hors ligne

#924 Le 30/04/2012, à 01:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Y a peut etre encore des erreur dans la formule, en comparant avec nexuiz 2d je trouve un decalage de "marge/2" vers le haut.(le pointeur est partiellement masqué en haut)
J'ai modifié comme suit:

void setFramePackedViewport (void) {
    int marge = QBState.height / 49;
    
    QBState.sidebyside.leftViewport[0] = 0;
    QBState.sidebyside.leftViewport[1] = 0 - (marge / 2);

    QBState.sidebyside.rightViewport[0] = 0;
    /* MUST be in fullscreen and in the correct resolution for this to work correctly */
    QBState.sidebyside.rightViewport[1] = (QBState.height / 2);

    QBState.sidebyside.ratio[0] = 1;
    QBState.sidebyside.ratio[1] = 49/24;

Par contre en bas il manque un peu de l'image.Sans la modif c'est bon en bas et avec c'est bon en haut.
De plus, après avoir un peu joué avec ces variables, je constate que leftViewport agis sur l'oeil droit et inversement.

Euh c'est possible que je me sois trompé, mais, de sur, pour leftViewport c'est 0 et 0.

Je cherche la bonne formule tongue
EDIT: je pense que la formule est correcte ... je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté là ! J’étudierais le problème plus en détail dès demain wink

jean-le-petit a écrit :

Autre chose, j'ai rebranché mon ecran en DVI et ajouté les modifs (modeline etc...) dans mon ancien xorg.conf et ca marche.
J'ai aussi le choix des resol 3D + une autre qui est apparue sans que je le veuille (2048x1536).

Tu veux dire que ton écran supporte les résolutions HDMI 1.4 via DVI ? C'est justement ce que j'allais te demander de tester ! Cette fois ça confirme définitivement le fait que le HDMI 1.4 c'est rien de plus qu'une résolution !!!

Tu as testé la nouvelle résolution (2048x1536) ?  Ça active la 3D ou pas ?

Dernière modification par magestik (Le 30/04/2012, à 02:00)

Hors ligne

#925 Le 30/04/2012, à 01:58

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui, 2048x1536 active la 3D mais l'image est deformée.
L'OSD me dit 2048x720 H:95kHz V:60Hz DVI input / 1920x1080 H:95kHz V:120Hz video output

Ca dit quoi avec ta TV 3D ?

EDIT: J'ai essayer de faire fonctionner l'activation auto mais ca merde a la compilation, manque des definitions de variable alors j'attendrai que tu t'en occupe.
Et s'il te plait, peux tu remplacer la touche "Echap" par autre chose "Inser", "Origine", ... bref un truc qui sert pas dans les jeux pour revenir au menu quoi !!!

EDIT2: Pour la petite histoire, DVI et HDMI sont tres similaire si on regarde juste le cablage et a quoi servent les fils.
Sur une prise HDMI il y a 3 canaux TMDS alors que sur une prise DVI il y en a 6 (qui peut le plus peut le moins).

Dernière modification par jean-le-petit (Le 30/04/2012, à 02:13)

Hors ligne