Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#926 Le 30/04/2012, à 02:07

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je prévois plusieurs tests demain (avec mon adaptateur HDMI>DVI) :

  • PS3 branché en HDMI > DVI (la 3D marche en HDMI > HDMI)

  • Ordi branché en DVI > HDMI

  • Ordi branché en DVI > DVI

Sachant que pour activer la 3D en HDMI 1.4 sur mon ordi je vais devoir me faire un xorg.conf en partant de rien donc c'est pas gagné !

Si le premier test marche alors, au niveau connectique, je suis sensé pouvoir sortir du HDMI 1.4 vers mon écran depuis mon ordi. Après peut-être que ma carte graphique ne supporte pas les trop grosses résolutions, ou nouveau n'aime pas les résolutions non détectées ou autre problème ... En tout cas je serai vite fixé.


EDIT: Je viens de mettre la nouvelle version en ligne.

Normalement ça active la meilleure résolution HDMI 1.4 disponible ... mais ça la désactive pas à la fin vu que je sais pas trop ou se trouve la fin pour le moment. C'est prévu dans les améliorations à venir dès que je serai vraiment en vacances. La formule a été amélioré mais c'est toujours la même qu'avant ! Par contre j'ai corrigé une autre fonction, peut-être que ça corrigera le problème en question vu que c'est plus ou moins lié ...

Pour la touche echap c'est dans func_X11.c à la ligne 27 :

if (buffer[0] == 27) { // F12

Tu as juste à changer 27 par un autre chiffre ... je pense que si tu met quelque chose comme 9999999999 tu auras plus de problème tongue Avec les améliorations prévues il y aura plus besoin de cette touche donc la flemme de changer (enfin surtout de trouver un keycode d'une touche logique mais qui gênerait personne ^^)

EDIT2: Pour le DVI ce serait logique que ça marche, on verra tongue

Dernière modification par magestik (Le 30/04/2012, à 02:30)

Hors ligne

#927 Le 30/04/2012, à 10:35

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit soucis avec la derniere version:

LD_PRELOAD=glQuadBufferEmu.so nexuiz +set vid_stereobuffer 1 +set showfps 1 +set vid_width 1280 +set vid_height 1470
[**] Opening library "libGL.so"
[**] Opening library "libdl.so"
[**] __libc_dlsym() ... Ok
[**] dlsym wrapper initialized.
[**] Opening library "libX11.so"
nexuiz: symbol lookup error: /usr/lib/glQuadBufferEmu.so: undefined symbol: XF86VidModeGetAllModeLines

lors du lancement de nexuiz

Hors ligne

#928 Le 30/04/2012, à 14:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je pense qu'il faut que tu installes le paquet "libxxf86vm-dev" wink

De mon côté je viens de brancher ma PS3 (HDMI) sur le port DVI de mon écran : mon écran a pas aimé !

Je vais essayer de me faire un tout petit xorg.conf !


EDIT: Bon, je sais pas si mon xorg.conf est bon ou pas ... Ca marche, enfin le serveur X démarre normalement. Mais les nouvelles résolutions n'apparaissent nulle part !

Section "ServerLayout"
    Identifier "Default Layout"
    Screen 0 "Screen0" 0 0
    Option "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "D2342P"
    HorizSync      15.0 - 70.0
    VertRefresh    48.0 - 62.0
    Modeline       "1280x1470_60.00"  159.25  1280 1376 1512 1744  1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync
    Modeline       "1920x2205_24.00"  135.75  1920 2024 2224 2528  2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier "Device0"
    Driver     "nouveau"
    VendorName "NVIDIA Corporation"
    BoardName  "GeForce 8500GT"
    Option       "Monitor-DVI-I"  "Monitor0" 
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Screen0"
    Device        "Device0"
    Monitor       "Monitor0"
    Option        "UseEdid" "False"
    Option        "Coolbits" "4"
    Option        "ExactModeTimingsDVI" "True"
    Option        "ModeValidation" "AllowNon60HzDFPModes, NoEdidModes, NoEdidDFPMaxSizeCheck, NoVertRefreshCheck, NoHorizSyncCheck, NoMaxSizeCheck, NoDFPNativeResolutionCheck"
    DefaultDepth  24
    SubSection "Display"
        Depth 24
    EndSubSection
EndSection

Dernière modification par magestik (Le 30/04/2012, à 16:36)

Hors ligne

#929 Le 30/04/2012, à 17:25

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est quoi ta version de linux ?

Hors ligne

#930 Le 30/04/2012, à 19:48

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

bastien@home:~$ uname -a
Linux home 3.0.0-19-generic #33-Ubuntu SMP Thu Apr 19 19:05:57 UTC 2012 i686 athlon i386 GNU/Linux

Hors ligne

#931 Le 01/05/2012, à 16:39

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai bien "libxxf86vm-dev" installé, ça vient pas de ça.

C'est pour quoi ""Option       "Monitor-DVI-I"  "Monitor0" "" dans la section device ?

Voici le mien comme ça tu pourra comparer et peut être t'en inspirer pour brancher ton écran et ta TV en même temps.

Section "ServerLayout"

    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    Screen      1  "Screen1" RightOf "Screen0"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"

    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"

    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer GN245HQ"
    HorizSync       30.0 - 140.0
    VertRefresh     56.0 - 120.0
    ModeLine       "1920x1080_60.00" 173.00 1920 2048 2248 2576 1080 1083 1088 1120 -hsync +vsync
    ModeLine       "1280x1470_60.00" 159.25 1280 1376 1512 1744 1470 1473 1483 1524 -hsync +vsync
    ModeLine       "1920x2205_24.00" 135.75 1920 2024 2224 2528 2205 2208 2218 2238 -hsync +vsync
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"

    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor1"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Acer AL2216W"
    HorizSync       30.0 - 82.0
    VertRefresh     56.0 - 76.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 460"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          0
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device1"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 460"
    BusID          "PCI:1:0:0"
    Screen          1
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "10"
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "FlatPanelProperties" "Scaling = Native"
    Option         "UseEdid" "False"
    Option         "Coolbits" "4"
    Option         "ExactModeTimingsDVI" "True"
    Option         "ModeValidation" "AllowNon60HzDFPModes, NoEdidModes, NoEdidDFPMaxSizeCheck, NoVertRefreshCheck, NoHorizSyncCheck, NoMaxSizeCheck, NoDFPNativeResolutionCheck"
    Option         "metamodes" "DFP: 1920x1080 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen1"
    Device         "Device1"
    Monitor        "Monitor1"
    DefaultDepth    24
    Option         "TwinView" "0"
    Option         "metamodes" "CRT: 1680x1050_60 +0+0"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection

#Section "Extensions"
#    Option         "Composite" "1"
#EndSection

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de commenter 'Option         "Stereo" "10" ' et ca marche quand meme.

Hors ligne

#932 Le 01/05/2012, à 20:24

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Non en fait mon écran d'ordi est 3D, comme toi quoi. C'est un 23" qui supporte le HDMI 1.4 wink Le problème avec ma configuration c'est que nouveau accepte pas les différentes options (comme ModeValidation) et donc vérifie si les résolutions sont supportés. L'option "Monitor-DVI-I" permet de dire quel écran correspond à quel section "Screen".

Je pense que tu devrais enlever l'option Stereo, déjà pour voir si ça marche sans (normalement oui) et surtout pour éviter un quelconque conflit, on sait jamais si y'a une mise-à-jour, ou une configuration qui change.

Pour ce qui est de libxxf86-dev c'est logique en fait, j'ai dit une connerie, vu que c'est les headers donc si tu l'avais pas ça compilerait pas. Mias il te manque forcement un paquet mais je sais pas du tout lequel c'est et j'ai pas le temps de chercher tout de suite (je dois finir mes projets pour lundi et j'ai encore pas mal de boulot !). Si j'ai 5 minutes je jetterai un oeil wink

Dernière modification par magestik (Le 01/05/2012, à 20:27)

Hors ligne

#933 Le 16/05/2012, à 03:32

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut magestik, je suis le Fredz de MTBS3D, je ne sais pas si tu bosses encore sur ton projet de pilote S3D pour Linux mais au cas où je passais juste pour te dire que je pense avoir trouvé une technique pour faire du page flipping matériel pour n'importe quelle carte NVIDIA sous Linux.

Tu trouveras plus de détails ici : http://askyl.blog.free.fr/index.php?pos … ux-%282%29

N'hésite pas à me tenir au courant si ce code fonctionne chez toi. Si d'autres ont envie d'essayer qu'ils n'hésitent pas non plus... wink

Hors ligne

#934 Le 16/05/2012, à 12:20

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

FredzL a écrit :

Salut magestik, je suis le Fredz de MTBS3D, je ne sais pas si tu bosses encore sur ton projet de pilote S3D pour Linux mais au cas où je passais juste pour te dire que je pense avoir trouvé une technique pour faire du page flipping matériel pour n'importe quelle carte NVIDIA sous Linux.

Tu trouveras plus de détails ici : http://askyl.blog.free.fr/index.php?pos … ux-%282%29

N'hésite pas à me tenir au courant si ce code fonctionne chez toi. Si d'autres ont envie d'essayer qu'ils n'hésitent pas non plus... wink

Bien sur que je suis encore dessus ! Et ça tombe bien parce que je suis officiellement en vacances à partir d'aujourd'hui ... tu arrives juste au bon moment !!!

Je viens de regarder le code source. Déjà super bien commenté wink Ensuite le code semble pas très difficile et je pense qu'il pourrait être intégré assez simplement dans un module noyau. Je vais me remettre sur le miens !

EDIT: déjà ça marche pas avec nouveau sad
Autre petit problème :  "/sys/bus/pci/drivers/nvidia/0000:01:00.0/resource" ma carte graphique est en "0000:02:00.0" donc il faudrait trouver un moyen de choisir le bon dossier.

@jean-le-petit: tiens toi prêt, tu vas avoir du Nexuiz Stéréo de grande qualité très prochainement !!!

Dernière modification par magestik (Le 16/05/2012, à 12:34)

Hors ligne

#935 Le 16/05/2012, à 13:14

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouaip il faut que je trouve une autre méthode pour la récupération de l'adresse de base de la carte (le  "/sys/bus/pci/drivers/nvidia/0000:01:00.0/resource"), ça devrait se faire avec une simple recherche dans les répertoires.

Le fait que ça ne fonctionne pas avec Nouveau vient sans doute du fait que j'essaye d'ouvrir le device /dev/nvidia0 qui doit s'appeler autrement pour nouveau (essaye peut-être avec /dev/dri/card0). Je vais essayer de faire une fonction de recherche des devices liés aux cartes NVIDIA. D'ailleurs c'est quoi le modèle de ta carte graphique ?

Cool que tu continues, les choses se présentent bien pour avoir quelque chose d'équivalent à 3D Vision smile. Il faudra aussi que j'essaye d'adapter la technique de page flipping à tout type de GPUs (AMD, Intel, etc.).

En tout cas je m'y remets ce soir et je te tiens au courant...

Hors ligne

#936 Le 16/05/2012, à 14:06

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

FredzL a écrit :

Ouaip il faut que je trouve une autre méthode pour la récupération de l'adresse de base de la carte (le  "/sys/bus/pci/drivers/nvidia/0000:01:00.0/resource"), ça devrait se faire avec une simple recherche dans les répertoires.

Le fait que ça ne fonctionne pas avec Nouveau vient sans doute du fait que j'essaye d'ouvrir le device /dev/nvidia0 qui doit s'appeler autrement pour nouveau (essaye peut-être avec /dev/dri/card0). Je vais essayer de faire une fonction de recherche des devices liés aux cartes NVIDIA. D'ailleurs c'est quoi le modèle de ta carte graphique ?

Cool que tu continues, les choses se présentent bien pour avoir quelque chose d'équivalent à 3D Vision smile. Il faudra aussi que j'essaye d'adapter la technique de page flipping à tout type de GPUs (AMD, Intel, etc.).

En tout cas je m'y remets ce soir et je te tiens au courant...

Avec /dev/dri/card0 ça donne ça : "FAIL mmap sad: Invalid argument".
Ma carte graphique est en 8500 GT.

Si t'as besoin d'aide n'hésite pas à me demander. Aujourd'hui je vais me concentrer sur mon driver de lunettes et essayer de faire marcher (enfin) les lunettes Nvidia avec l'API usb du kernel (plus compliquée que libusb). Ensuite il faudrait que j'arrive à me synchroniser sur le VBLANK ce qui est plutôt compliqué. L'IRQ est désactivée par Nouveau et avec le driver Nvidia c'est pas simple non plus (toutes les interruptions ne signalent pas des VBLANK). Pour finir il faut intégrer ton code en espérant qu'il tourne dans le kernel mais je pense que ça devrait être bon. A ce moment là (et au moins pour les cartes graphiques Nvidia) on devrait être capable d'avoir de la stéréoscopie (plein écran) de qualité avec Nvidia 3D Vision.

Après c'est vrai qu'il reste encore à supporter toutes les autres marques mais aux dernières nouvelles ATI et Intel partagent les spécifications techniques de leurs cartes graphiques ce qui devrait nous aider à trouver les registres, non ?

Les choses se présentent vraiment bien pour la Stéréo sous Linux tongue


EDIT: Waoooooooooh ! J'ai enfin réussi à faire marcher mon module noyau pour contrôler mes lunettes Nvidia 3D Vision ... et le pire c'est que c'était pas si compliqué !!!

Dernière modification par magestik (Le 16/05/2012, à 16:17)

Hors ligne

#937 Le 16/05/2012, à 22:43

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

L'ancienne version (pageflip.c) fonctionnait avec ta 8500 GT ? Moi je suis sur une 6600 GT là, je vais tester sur ma 7600 GT à l'occasion. Peut-être que je tenterai d'installer Nouveau aussi, ça pourrait aider pour le débogage.

Tu peux essayer de trouver directement l'adresse à laquelle est mappée ta carte, un lspci -v devrait te sortir quelque chose dans le genre :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV44A [GeForce 6200] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 248, IRQ 16
    Memory at e4000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
    Memory at e5000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
    [virtual] Expansion ROM at e6000000 [disabled] [size=128K]
    Capabilities: [60] Power Management version 2
    Capabilities: [44] AGP version 3.0
    Kernel driver in use: nvidia

Essaye de spécifier directement la première adresse dans le code source juste avant le mmap (e4000000 chez moi) :

res = 0xe4000000;

Sinon essaye de compiler et lancer en tant que root, y a peut-être des droits d'accès différents avec  Nouveau par rapport au module nvidia.

Pas top que l'IRQ soit désactivée avec Nouveau, va falloir trouver un autre moyen de détecter le vblank. Pour les interruptions qui ne sont pas que des vblank, ça te l'a fait avec un seul moniteur branché ou avec deux ?

Cool pour le contrôle de l'émetteur dans le module sinon... smile

Hors ligne

#938 Le 16/05/2012, à 23:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

m = map = mmap(NULL, 0x2000, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_SHARED, fd, res + 0x601000);

Après test (avec un petit printf) res a la même valeur que je le définisse manuellement (0xfd000000) ou que ton code le trouve lui même. Et oui je l’exécute en root sinon j'ai un Permission denied mais ça c'est juste parce que nouveau donne pas les mêmes droits c'est pas trop un problème. Je pense pas que ça vienne des autres arguments.

D'après le man de mmap:

offset must be a multiple of the page size as returned by sysconf(_SC_PAGE_SIZE).

C'est le seul truc auquel je pense. Après test sysconf(_SC_PAGE_SIZE) retourne 4096. Donc 0xFD601000 (4250931200) est-il multiple de 4096 ? Euh ... oui. Donc c'est pas ça hmm

EDIT: le problème vient de MAP_SHARED ou de fd puisque ça 'marche' quand je met "MAP_ANON|MAP_SHARED".
Après je pense pas que MAP_ANON soit adapté ici donc forcement le page flip ne marche pas. Le problème vient peut-être du fait que j'utilise nouveau ?
J'ai mis /dev/dri/card0 à la place de /dev/nvidia0 qui existe et l'ouverture marche puisqu'aucune erreur ne s'affiche (fail open).

Demain je fais une liste chainée dans le driver noyau pour gérer plusieurs paires de lunettes en même temps. Je ferai une mise-à-jour sur le git à ce moment là. Après j’essayerai de faire la gestion des lunettes 3D Vision intégrés par DDC (là encore ce sera un "portage" user space -> kernel space). Prévu pour demain encore : l'amélioration de glQuadBufferEmu pour utiliser proprement le driver. Ça devrait permettre de stabiliser le mode FRAMESEQUENTIAL.

Si y'as des possesseurs de cartes graphiques Nvidia (même sans kit 3D) qui passent par là ce serait cool de tester le petit programme de Fredz wink

Dernière modification par magestik (Le 17/05/2012, à 00:13)

Hors ligne

#939 Le 17/05/2012, à 01:41

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Essaye peut-être de changer la taille de la zone à mapper (0x1000 au lieu de 0x2000), même si j'y crois pas trop :

m = map = mmap(NULL, 0x1000, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_SHARED, fd, res + 0x601000);

J'ai pas bien compris sinon, /dev/nvidia0 existe ou pas chez toi avec le module Nouveau ?

Merci pour la demande de retour, ça aiderait bien pour savoir si le problème arrive uniquement avec Nouveau ou si c'est lié au modèle de GPU. D'ailleurs si tu as l'occasion de tester la version précédente  (pageflip.c) avec ta 8500 GT ce serait sympa.

Hors ligne

#940 Le 17/05/2012, à 11:51

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ah oui je me suis mal exprimé je voulais dire :

A la place de /dev/nvidia0 (qui n'existe pas), j'ai mis /dev/dri/card0 (qui existe) et l'ouverture marche puisqu'aucune erreur ne s'affiche (pas de fail open).

En changeant la taille (0x1000 à la place de 0x2000) j'ai toujours la même erreur.

L'ancien pageflip compile comme il faut et se lance. Par contre il a pas l'air de marcher.
J'ai pourtant fait un viewport avec xrandr:

xrandr --output DVI-I-1 --mode 1920x1080 --panning 3840x1080 --fb 3840x1080

L'affichage est donc bien doublé (mes fenêtres maximisés sont visibles à moitié).

Mais en appuyant sur 1 ou 2 rien ne se passe ...

Dernière modification par magestik (Le 17/05/2012, à 12:04)

Hors ligne

#941 Le 17/05/2012, à 20:07

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'essaye de m'installer Nouveau pour tester mais c'est pas vraiment plug&play comme driver. Pour l'instant je n'arrive pas à le faire fonctionner avec Xorg et quand je lance pflip en mode console j'ai ce message :

[ 3644.397304] [drm:drm_mmap_locked] *ERROR* Could not find map
FAIL mmap :(: Invalid argument

Tu as la même chose ou seulement la deuxième ligne ?

Hors ligne

#942 Le 17/05/2012, à 20:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Humm, j'ai que la deuxième ligne. Mais après vérification la deuxième ligne apparaît dans dmesg !

De mon côté pas de soucis d'installation avec Nouveau, d'ailleurs je crois qu'il était installé par défaut ^^ J’essayerai d'installer le pilote proprio pour voir si je peux faire fonctionner pflip dessus wink

Pour ce qui est de nouveau on pourrait passer (je peux pas y aller tout seul je saurais même pas quoi demander ^^') sur leur chan IRC un de ces jours. Je pense qu'on pourrait avoir des réponses.


De mon côté j'ai amélioré le driver USB : gestion d'un nombre infini (tant qu'il y a des ports USB et de la mémoire disponibles) de périphériques. J'essaye maintenant de charger le firmware automatiquement et c'est pas gagné pour le moment (chaque erreur plante l'ordi au moment du chargement avec insmod). J'espère mettre à jour le git avec une version pleinement fonctionnel pour ce week-end. Bon y'aura pas la synchronisaiton avec le vblank pour le moment mais bon tous le reste sera fonctionnel !

Dernière modification par magestik (Le 17/05/2012, à 21:02)

Hors ligne

#943 Le 19/05/2012, à 08:57

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut a tous, je viens de passer 2 jours a essayer de faire fonctionner la version 12.04 sur mon ordi et je dois dire que je suis très déçu, pas moyen de configurer 2 écrans en "separate x screen + xinerama" avec unity 3D.
Il semblerait que lorsque l'on sélectionne "xinerama", nvidia-settings ajoute l'option "composite disable" dans xorg.conf ce qui empêche unity 3D de fonctionner.
Et si je le passe en "Enable", xinerama fait n'importe quoi. ( affichage de l'image sur écran de droite, écran gauche noir mais en déplaçant la souris dessus on voit les icônes sur l'écran droit passer en surbrillance).
Bref, un beau bordel alors qu'avec nouveau ça marche out of the box.
Malheureusement j'ai besoin du pilote nvidia pour activer mon écran 3D, donc retour sur le bon vieux Lucid qui est de loin la meilleure mouture jamais éditée.

Sinon, de retour ce matin sur le forum je vois un bond en avant concernant le projet, c'est top.
Va falloir me dire quoi tester, je suis prêt, j'attends plus que vous.

Hors ligne

#944 Le 19/05/2012, à 12:40

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Malheureusement j'ai besoin du pilote nvidia pour activer mon écran 3D, donc retour sur le bon vieux Lucid qui est de loin la meilleure mouture jamais éditée.

Ça va pas durer wink Tu pourras bientôt utiliser Nouveau sans problème, je compte m'occuper des kits Nvidia intégrés la semaine prochaine. Par contre je pourrai pas tester chez moi donc j'aurai besoin de toi tongue

En attendant on aurait besoin de toi pour tester ça : http://askyl.blog.free.fr/public/pflip.c
Donc tu enregistres le fichier et tu le compiles (gcc pflip.c -o pflip).

Après tu met un écran virtuel faisant le double de ton écran. Si tu sais le faire avec le xorg.conf vas-y, sinon je pense que ça devrait marcher avec xrandr:

xrandr --output DVI-1 --mode 1920x1080 --panning 3840x1080 --fb 3840x1080

Remplaces DVI-1 par le nom de ton écran principal (un petit xrandr te donnera ce nom).

Ensuite tu lances pflip:

./pflip

Si tout se passe bien tu verras que le menu te proposant d'appuyer sur 'q', '1' ou '2'.

Essayes d'alterner 1 et 2 (en appuyant sur entré à chaque fois). Et là, normalement, ça devrait déplacer ton viewport (tu comprendras wink )

Hors ligne

#945 Le 19/05/2012, à 13:55

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

pflip se lance bien mais ne change pas le viewport.
j'ai affichage de "Page 1" ou "Page 2" mais rien ne se passe.

Hors ligne

#946 Le 19/05/2012, à 14:36

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Comme moi avec l'ancien pageflip !

Je me demande si le problème vient pas de ma façon de définir le viewport. Fredz si tu passes par là tu pourrais poster ton xorg.conf ?

Hors ligne

#947 Le 19/05/2012, à 14:57

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Vous pouvez aussi essayer sans définir d'écran virtuel en lançant pflip avec comme paramètre la moitié de la résolution horizontale du mode graphique dans lequel vous êtes.

Pour du 1024x768 par exemple :

./pflip 512

En saisissant 2 puis <Entrée> ça devrait afficher la moitié de l'écran droit à gauche et inversement. Pour retrouver un affichage normal il faudra saisir 1 puis <Entrée>.

Tu as quoi comme carte graphique sinon jean-le-petit ?

Hors ligne

#948 Le 19/05/2012, à 15:11

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sinon pour créer un écran virtuel il y a trois façons de procéder à priori.

Avec nvidia-settings :
Aller dans  X Server Display Configuration, cliquer sur le bouton Advanced..., saisir 2048x768 dans la boîte de saisie Panning puis cliquer sur le bouton Apply.

Avec /etc/X11/xorg.conf :
Ajouter la ligne marquée d'une flèche (sans saisir la flèche) dans la subsection "Display" de la section "Screen".

Section "Screen"
    ...
    SubSection     "Display"
        Depth       24
        Modes       "1024x768"
->      Virtual     2048 768
    EndSubSection
    ...
EndSection

Avec nv-control-dpy et xrandr :

nv-control-dpy --add-metamode '1024x768_120 @2048x768, NULL'
xrandr -s 2048x768

Hors ligne

#949 Le 19/05/2012, à 15:12

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai essayé avec l'ancien pageflip et ça fais rien wink

Et pour sa carte graphique j'ai retrouvé ça 2 pages plus loin :

jean-le-petit a écrit :

Un petit recap de ma conf: Core2Quad @3.2Ghz, Geforce GTX460, 8Go de RAM, Ecran Acer GN245HQ avec emetteur 3DVision integré et Lucid 64.

Hors ligne

#950 Le 20/05/2012, à 02:21

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

pageflip ne fonctionne qu'avec des GPUs relativement anciens à priori, je suppose que NVIDIA désactive par défaut la compatibilité avec les anciens registres VGA sur les cartes plus récentes.

La seule solution qui pourrait fonctionner sur toutes les cartes NVIDIA reste pflip, mais il faudrait que quelqu'un puisse confirmer avec une autre carte que la mienne et le pilote NVIDIA.

Normalement la technique utilisée par pflip devrait fonctionner sur toutes les générations de GPUs NVIDIA de la NV03 à la NVC0/NVE4 si j'en crois cette page :
https://github.com/pathscale/envytools/ … ipsets.txt
Elles ont toutes la ligne :

601000:602000 PRMIO - aliases VGA registers [nvvga.txt]

Vu que ça ne plante pas chez jean-le-petit je suppose que c'est seulement un problème d'écran virtuel, dans ce cas il faudrait tester avec un "pflip 512" par exemple. Sa Geforce GTX460 est un NVC4 ou un NVCE, donc de génération NVC0 :
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames#NVC0

Dernière modification par FredzL (Le 20/05/2012, à 02:23)

Hors ligne