Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 20/05/2012, à 10:39

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai aussi testé

./pflip 960

Ca fait pareil, pas d'inversion de l'image.
Je pense que c'est parce que ma carte est trop recente et que les registres VGA standard ne sont plus utilisés.
J'avais deja essayer il y a quelque temps softgenlock qui fonctionne sur le meme principe et ça n'avait rien donné.
Mais il doit bien exister une alternative, seulement il faut la trouver.

Hors ligne

#952 Le 20/05/2012, à 12:29

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sauf que SoftGenLock utilise des vieux registres alors que ceux qui sont utilisés par Fredz devraient être compatibles avec plus de cartes ... Mais ça a pas l'air apparemment !

De mon côté j'ai toujours du mal a envoyer le firmware à l’émetteur ! C'est pas le plus important vu qu'on peut le faire en espace utilisateur sans trop de problème mais bon si il faut le faire à chaque fois manuellement c'est un peu ... pas très plug&play quoi ^^ Faut vraiment que je réussisse. Dès que ce sera bon je mettrais à jour le Git glasses3d wink Je vais essayer cet après-midi !

Dernière modification par magestik (Le 20/05/2012, à 12:32)

Hors ligne

#953 Le 20/05/2012, à 13:59

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Effectivement la nouvelle technique utilisée par pflip devrait normalement fonctionner sur les cartes récentes comme la tienne. Peut-être un problème de compatibilité avec les processeurs 64bits, mais comme j'en ai pas sous la main je vais pas pouvoir tester si ça vient de là... hmm

Hors ligne

#954 Le 20/05/2012, à 14:23

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Est-ce que tu es en SLI jean-le-petit ? Si c'est le cas essaye en mettant /dev/nvidia1 au lieu de /dev/nvidia0 dans pflip.c.

Sinon tu peux essayer d'inverser les écritures dans les registres, c'est peut être ce qui pose problème avec du 64 bits.

Changer :

m[0x3d4] = 0x0D;
m[0x3d5] = offset & 0xFF;
m[0x3d4] = 0x0C;
m[0x3d5] = offset >> 8;

Vers :

m[0x3d4] = 0x0D;
m[0x3d5] = offset >> 8;
m[0x3d4] = 0x0C;
m[0x3d5] = offset & 0xFF;

Dernière modification par FredzL (Le 20/05/2012, à 15:12)

Hors ligne

#955 Le 20/05/2012, à 15:39

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je crois qu'il est en dual-screen je sais pas si ça change quelque chose ?

Hors ligne

#956 Le 20/05/2012, à 17:41

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

C'est possible, je sais pas trop. Le mieux serait sans doute d'essayer sans le dual-screen pour être sûr.

Sinon j'ai enfin réussi à faire fonctionner Nouveau sur ma machine, je vais essayer de voir pourquoi le mmap ne fonctionne pas.

Dernière modification par FredzL (Le 20/05/2012, à 18:21)

Hors ligne

#957 Le 20/05/2012, à 20:30

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai testé en inversant les écritures dans les registres comme dit FredzL, pas mieux.

Mon affichage est configuré en "separate x screen", c'est a dire que chaque écran dépend d'un client X différent donc ça devrait pas gêner  (:0.0 pour mon écran 3D et :0.1 pour mon vieux 22").

J'ai pas trop le temps ce soir de virer un écran pour tester mais si vous me dites que ca marche chez vous avec "nouveau", je peux peut être essayer autre chose.

Et je suis pas en SLI, juste une GTX460.

Hors ligne

#958 Le 20/05/2012, à 22:20

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Jusqu'ici ça ne fonctionnait qu'avec le pilote propriétaire NVIDIA sur ma carte graphique (GeForce 6200 AGP, codename NV4A, génération NV40), mais je viens de réussir à faire fonctionner cette technique avec le pilote Nouveau en me basant sur nvclock. smile

Il suffit de compiler nvclock, d'aller dans le répertoire src/simple et de modifier test.c :

Remplacer :

val = nv_card.PGRAPH[0x50C/4];
printf("value read : 0x%x \n", val);

Par :

int offset = 512;

nv_card.PCIO[0x3d4] = 0x0D;
nv_card.PCIO[0x3d5] = offset & 0xFF;
nv_card.PCIO[0x3d4] = 0x0C;
nv_card.PCIO[0x3d5] = offset >> 8;    

getchar();
    
nv_card.PCIO[0x3d4] = 0x0D;
nv_card.PCIO[0x3d5] = 0;
nv_card.PCIO[0x3d4] = 0x0C;
nv_card.PCIO[0x3d5] = 0;

Ensuite taper make depuis ce répertoire puis lancer ./test, ça devrait décaler l'affichage puis le restaurer quand on tape <Entrée>.

Chez moi l'affichage n'est pas correctement restauré, ça affiche une bouillie de pixels dans une bande horizontale d'une dizaine de pixels en haut de l'écran, puis il est correctement affiché à la suite. Un xrandr -s 1024x768 -r 85 remet tout dans l'ordre, mais c'est quand même bizarre.

J'ai aussi régulièrement une perte du pointeur de la souris quand je lance nvclock, mais c'est revenu une fois en lançant test et en bougeant la souris en même temps.

Je vais essayer de corriger ces problèmes et faire une nouvelle version de pflip qui détectera automatiquement le pilote et le device utilisés. Visiblement je ne devais pas faire le mmap de la bonne façon...

Dernière modification par FredzL (Le 20/05/2012, à 22:23)

Hors ligne

#959 Le 21/05/2012, à 00:00

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Hem, en fait c'était tout bête, il faut simplement remplacer /dev/nvidia0 ou /dev/dri/card0 par /dev/mem.

Ça produit la même corruption en haut de l'écran mais ça redevient normal après un aller-retour en mode console avec Ctrl-F1/Ctrl-F7. Chez moi ça fait parfois perdre le curseur souris, il m'a pas l'air bien stable ce pilote...

En tout cas n'hésitez pas à me dire si ça fonctionne chez vous avec cette modif.

Hors ligne

#960 Le 21/05/2012, à 01:22

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Vous trouverez ici une nouvelle version de pflip qui devrait fonctionner avec le pilote propriétaire NVIDIA et le pilote libre Nouveau. Elle détecte automatiquement les différents paramètres donc il n'y a normalement pas à modifier le code pour que ça fonctionne :

http://askyl.blog.free.fr/index.php?pos … -NVIDIA%29

Il y a toujours le problème de corruption des 10 premières lignes de l'écran chez moi, j'espère que c'est seulement dû à un pilote pas assez à jour.

Hors ligne

#961 Le 21/05/2012, à 01:46

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je testerai ca dès demain et j'essayerai de mieux comprendre.

Dernière modification par magestik (Le 21/05/2012, à 01:48)

Hors ligne

#962 Le 21/05/2012, à 02:09

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ok, merci. J'ai aussi publié le code sur MTBS3D, j'espère que j'aurai des retours positifs...

Hors ligne

#963 Le 21/05/2012, à 18:31

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ca marche pas chez moi ... j'essaye de comprendre pourquoi (quand j'appuie sur 1 et 2 rien ne se passe)

Bon j'ai fait des petites recherches pour essayer de comprendre les registres VGA et d'autres choses que je connaissais pas. Finalement c'est pas si dur tongue

La grosse question reste de savoir pourquoi ça marche que sur ta carte graphique alors que ça devrait marcher aussi sur la mienne et celle de jean sans problème.

Et ça devrait bel et bien marcher avec nouveau selon cette page : http://nouveau.freedesktop.org/wiki/HwIntroduction

Dernière modification par magestik (Le 21/05/2012, à 20:50)

Hors ligne

#964 Le 21/05/2012, à 20:52

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Au moins ça fait plus l'erreur sur mmap..:P

T'as quoi comme processeur au fait, 32 bits ou 64 bits ?
Tu passes quoi comme paramètre à pflip-nvidia sinon ? Et quelle résolution tu utilises ?

Je vais essayer de trouver comment modifier la valeur des registres CRTC non VGA, peut-être que ça fonctionnera mieux. J'espère que c'est documenté quelque part et que ça fonctionne pareil pour toutes les cartes, mais j'y crois pas trop...

Dernière modification par FredzL (Le 21/05/2012, à 20:55)

Hors ligne

#965 Le 21/05/2012, à 21:03

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Processeur 32 bits et ma résolution c'est du 1920x1080.

Je le lance comme ça :

./pflip2 960

Par contre tu pourrais faire un printf sur res et me donner la valeur, je crois que c'est ça qui plante !

Hors ligne

#966 Le 21/05/2012, à 21:29

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

La valeur de res chez moi c'est 0xe4000000, mais je doute que ce soit la même chez toi.

Hors ligne

#967 Le 21/05/2012, à 21:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis pas sur que ça que je vais pas dire une connerie mais 0xe4000000 = 3825205248 (en le faisant via un printf). Alors que mon printf sur mon res donne 18446744073659219968. C'est normal qu'on ait pas la même valeur mais la différence est pas un peu grande quand même ?!

Hors ligne

#968 Le 21/05/2012, à 21:48

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ça dépend de ce que tu passes en paramètre à ton printf, essaye en mettant %x comme moi. Normalement tu devrais trouver la même valeur que dans /sys/bus/pci/drivers/nouveau/0000:02:00.0/resource.

Sinon y a un canal IRC sur lequel tu traînes à l'occasion ? Ça permettrait de tester des trucs plus directement sans pourrir le forum.

Dernière modification par FredzL (Le 21/05/2012, à 21:49)

Hors ligne

#969 Le 21/05/2012, à 21:59

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

FredzL a écrit :

Sinon y a un canal IRC sur lequel tu traînes à l'occasion ? Ça permettrait de tester des trucs plus directement sans pourrir le forum.

Non je vais pas sur IRC de manière régulière mais je l'utilise occasionnellement quand j'en ai besoin donc dis moi ou je peux te trouver et je viendrai wink

Hors ligne

#970 Le 21/05/2012, à 22:15

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Sur #nouveau chez irc.freenode.net à la limite, on pourra s'ouvrir un salon perso à partir de là.

Hors ligne

#971 Le 22/05/2012, à 01:41

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ahah ! J'arrive à charger le firmware dans l’émetteur USB de Nvidia !!! Il y avait un +4 en double dans mon code et c'est lui qui contribuait à crasher mon ordi à chaque fois que j'essayais ^^'

Du coups je viens de mettre à jour le git : https://github.com/magestik/glasses3d ! Concernant l'utilisation, rien de bien compliqué (sauvegardez ce que vous êtes en train de faire avant de tester) :

D'abord, il faut placer le firmware (nvstusb.fw) dans /lib/firmware (je donnerais plus de détails demain sur la façon d'obtenir le firmware).

Ensuite on compile (je ferai un beau paquet quand tout marchera bien):

make

On charge le module dans le noyau:

sudo insmod module3d.ko

On branche l’émetteur si c'est pas déjà fait. A ce moment là si votre ordi n'a pas freezé l’émetteur Nvidia devrait être vert. Si votre ordi a freezé éteignez le en appuyant longuement sur le bouton ^^'


Et ensuite ?
C'est tout ce que je vous propose pour le moment ! Je gère pas encore le synchronisation avec l'écran.

Demain j'intégrerai ça dans glQuadBufferEmu, et j’essayerai de placer le module au bon endroit pour qu'il se charge automatiquement au démarrage. Je vais essayer de gérer les touches d'ici peu et je compte améliorer quelques parties du code. Je vais essayer de gérer les émetteurs intégrés assez rapidement ça devrait pas être trop dur mais on verra.

En tout cas c'est un grand pas en avant et je suis vraiment content de l'avancement des choses !

Hors ligne

#972 Le 22/05/2012, à 21:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai un peu nettoyé le code et j'ai mis à jour le GIT.

Je commence à bosser sur le DDC et sur l'intégration à glQuadBufferEmu dès maintenant.

Pour ceux qui veulent j'ai créé le canal IRC #stereo3d sur Freenode (irc.freenode.net).

Dernière modification par magestik (Le 22/05/2012, à 21:24)

Hors ligne

#973 Le 23/05/2012, à 02:24

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je viens de tester la derniere version (95807c7...), j'ai toujours le meme probleme "undefined symbol: XF86VidModeGetAllModeLines".
Tout les forums qui en parle disent que ça vient de libXxf86vm qui n'est pas installée systematiquement mais moi je l'ai bien et je bloque.
Je l'ai reinstallée pour etre sûr mais ça change rien.

Une idée ?

Hors ligne

#974 Le 23/05/2012, à 13:08

ynsta

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'essaye de comprendre comment mon écran ACER GN245HQ détermine si la source est 3D stéréo.

J'ai espionné la com I2C qui passe par le DVI sous Windows quand j'active ou désactive la 3D dans un jeu directx, j'ai réussi à reproduire sous Linux l'activation/désactivation de l'émetteur IR :

http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=26&t=13848

Mais cela fonctionne uniquement si l’écran me signal que la connexion est DVI 3D.

Sous Linux j'arrive à activer ce mode avec Stéréo 10 dans xorg.conf, mais j'aimerai bien comprendre ce qui se cache en dessous.

Quelqu'un aurais des pistes ?

PS: Stereo 10 ne marche plus avec les dernier driver beta 302.7 et ma config twinview.

Hors ligne

#975 Le 23/05/2012, à 13:53

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

salut ynsta, moi j'arrive a activer l'emetteur IR de 2 facons, regard.e la page 38 du forum il y a mon xorg.conf.
tu crée les resolutions 3d 1280x1470@60hz et 1920x2205@24hz avec "modelline" et tu dit a X de ne pas verifier si elles sont valides.
Apres redemarrage de X tu aura le choix de ces resolutions dans nvidia-settings et tu verra le voyant de l'ecran s'allumer en vert.
Moi je me suis fait 2 xorg.conf et je switch en fonction de ce que je veux faire.

Je les posterai ce soir comme ca tu verra mieux les differences.
Sinon cherche plus loin dans les pages du forum, j'ai posté les specs dvi et hdmi il y a plein d'infos dedans.

Hors ligne