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#1101 Le 12/09/2012, à 23:35

Julius22

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai lu ceci sur Phoronix. Visiblement Intel a sorti un correctif pour supporter la 3D stéréoscopique par HDMI 1.4a.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

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#1102 Le 07/10/2012, à 22:55

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je passe juste pour dire que j'ai pas abandonné ... disons que ça devient de plus en plus dur et que je suis un peu démoralisé.

Déjà c'est bien que le HDMI 1.4 arrive dans les drivers graphiques mais pour le moment c'est que sur le pilote Intel. J'irai bien le faire sur nouveau et radeon mais j'ai aucune expérience en travail collaboratif à cette échelle ... Imaginons que j'y arrive, comment j’envoie mes correctifs ? Pour le moment c'est donc mieux que je reste dans mon coin ^^

Je suis en train de mettre en ligne mon projet que j'ai fait en fin d'année dernière qui est un petit jeu de type Rush Hour (un jeu de société). Le projet était surtout centré sur la résolution automatique des niveaux mais j'avais commencé une petite interface graphique en OpenGL que je compte bien améliorer (dans un premier temps) puis la passer en 3D stéréoscopique. Là j'essaye déjà de faire du ménage dans le code, j'ai plus à me soucier du sujet de départ donc je vire petit à petit l'interface console et autres trucs qu'on avait été obligé de mettre.

Comme j'avais du le dire, le passer en 3D stéréoscopique me permettra de me rendre compte des améliorations à faire sur glQuadBufferEmu. Ça me permettra de me remettre dedans petit à petit.

Désolé pour les possesseurs de lunettes Nvidia mais c'est pas encore aujourd'hui que vos lunettes seront supportés à 100% !

Dernière modification par magestik (Le 07/10/2012, à 22:55)

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#1103 Le 18/10/2012, à 08:57

Debaru

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjours à tous,

Avant de poster, je me suis paluché pas mal de fois ce topic. Je n'ai pas parcouru les 45 pages entièrement, mais j'en ai survolé ce que je pense être l'essentiel. Malheureusement, je n'arrive pas à faire fonctionner mon Kit Nvidia Vision sans fil (Version 1). La loupiote passe au vert avec glasses3d mais les lunettes ne s’assombrissent pas. Est-ce que le projet glasses3D est fonctionnel avec les lunettes sans fil et alors ça veut dire qu'il faut que je me penche encore un peu sur le sujet ou alors est-ce qu'il ne fonctionne qu'avec les lunettes filaire, dans ce cas j'abandonne pour l'instant ?

Merci pour vos réponses et merci pour le travail réalisé.

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#1104 Le 18/10/2012, à 23:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tous les kits Nvidia sont supportés par glasses3d ...  Le problème actuel est le contrôle des lunettes : c'est fonctionnel mais ce n'est utilisé par aucun logiciel. Il faudrait que glasses3d soit capable de se synchroniser automatiquement sur l'écran mais c'est pas simple. La situation n'a pas changé depuis des mois. Ça fait un moment que je me suis pas penché dessus ... j'ai d'autres projets à côté.

Par contre je viens de voir sur mtbs3d que Fredz a continué son driver de transformation de jeux 2D vers 3D. D'après ce que j'ai lu c'est plutôt encourageant : il arrive à faire tourner plusieurs jeux natifs et même des jeux tournant via Wine !!! Apparemment il ne supporte que le mode side-by-side mais avec très peu de modification il devrait être possible d'utiliser du Quad-Buffer et de linker son driver avec glQuadBufferEmu ce qui permettrait d'avoir un certain nombre de rendu stéréoscopiques disponibles.

Dernière modification par magestik (Le 18/10/2012, à 23:38)

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#1105 Le 19/10/2012, à 21:57

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Mon pilote cible uniquement l'Oculus Rift pour l'instant, même s'il est probable que j'ajoute d'autres modes par la suite.

Par contre il est probable que je ne le sorte pas en Open Source mais en propriétaire/payant. Il n'existe rien d'équivalent à l'heure actuelle sous Linux et Steam sera bientôt disponible sur ce système, donc ça pourrait créer un marché potentiel assez intéressant.

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#1106 Le 20/10/2012, à 17:22

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis pas sur que l'arrivée de Steam change vraiment la donne. Et même si ça ramenait plus de joueurs je suis pas certains que le marché serait important.

De mon côté un driver de ce genre m'a toujours intéressé même si il était pas dans mes priorités et il ne l'est toujours pas. Mais avec l'arrivée de Steam je pense que je vais me mettre à travailler dessus ... et le miens sera Open-source ET gratuit même si le marché est conséquent ! Sous Windows tous les drivers de ce genre sont payants et je trouve que c'est mauvais pour l'adoption de la 3D. Même si je dois y passer du temps il y aura un driver de conversion 2D -> 3D libre et gratuit sous Linux !

D'ailleurs c'est pas très très dur à faire. Surtout que je commence à faire plusieurs programmes en OpenGL donc je comprends de mieux en mieux le fonctionnement de la caméra. Après en intégrant un système de profile comme sous Windows on peut arriver à faire quelque chose de très bien.

Si je dois le faire mon driver utilisera uniquement un mode de sortie : le Quad-Buffer qui pourra bien sur être "émulé" par glQuadBufferEmu. Ca simplifiera grandement le code du driver de conversion et ce sera un gain de temps (pas besoin de réécrire les différents modes de sortie).

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#1107 Le 20/10/2012, à 20:11

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Au moins ça t'aura motivé à continuer le développement... smile

Si j'envisage de ne pas le sortir en open source c'est parce que maintenir un driver de ce type - avec les sorties de jeux que j'imagine beaucoup plus fréquentes avec Steam - risque de me prendre beaucoup de temps. Pour faire quelque chose de qualité il faudra que je m'investisse à fond et je ne suis pas sûr d'avoir la motivation pour ça (c'est pas à toi que je vais l'apprendre). Le fait de pouvoir en retirer quelque chose financièrement peut me pousser à faire un suivi constant et de qualité.

Parce qu'un pilote stéréo 3D qui "marchotte" et qui ne supporte pas parfaitement les jeux n'aura aucun intérêt. Et je sais que je ne pourrai pas compter sur les bonnes volontés pour m'aider à le maintenir. Même si dans l'esprit l'open source permet à chacun de venir donner un coup de main, dans les faits il est extrèmement rare que ça arrive, sauf ponctuellement ou si le logiciel suscite de l'intérêt chez beaucoup de monde. Pour un pilote de ce type ça ne sera malheureusement pas le cas, il se destine aux joueurs et pas aux programmeurs, ce qui limite pas mal l'aide potentielle.

Comme tu le dis implémenter ce genre de chose n'est pas techniquement complexe, mais l'adapter précisément pour chaque jeu en suivant leurs différentes versions demande beaucoup plus d'investissement.

Sinon je ne pense pas que le fait qu'un pilote soit payant limite l'adoption de la 3D. C'est un marché où les gens sont habitués à payer contrairement au monde open source, la plupart du temps assez cher d'ailleurs (environ 50€ pour un jeu récent). Avoir un pilote qui leur permet de jouer à tous leurs jeux en stéréo 3D pour un montant inférieur à celui d'un seul jeu ne me paraît pas vraiment gênant.

Dernière modification par FredzL (Le 20/10/2012, à 20:20)

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#1108 Le 20/10/2012, à 20:44

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Oui j'ai bien compris le principe du payant ... mais je pense qu'en faisant un driver "universel" dans lequel chaque jeu a une configuration (même si il y a beaucoup d'options) devrait permettre à tout le monde de participer. Les joueurs seraient donc chargés de faire les configurations et les développeurs (tu pourrais déjà compter sur moi) seraient chargés de faire du code capable de lire les fichiers de configurations. On peut imaginer un site qui regrouperait les configurations provenant de contributeurs qui pourraient proposer leurs fichiers.

Après je comprends que l'argent puisse être une motivation ...

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#1109 Le 20/10/2012, à 20:55

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tant que j'y suis, une autre raison que j'avais oublié de mentionner pour la création d'un pilote stéréo 3D payant - et non des moindres -, c'est que pour supporter les jeux qui sortent sur Steam il faudra que je les achète. Certains auront des démos mais ça concernera sans doute une minorité d'entre eux, et ça ne voudra pas dire que la version complète fonctionnera correctement avec le pilote. Sous Windows il est par exemple assez fréquent que les mises à jour des jeux cassent la compatibilité 3D, donc il faudra systématiquement adapter le pilote pour les dernières versions.

A l'heure actuelle une petite 30aine de jeux sont déjà annoncés pour Steam sous Linux, à 20€ en moyenne par jeu ça fait 600€ pour pouvoir tous les supporter. Je n'ai clairement pas les moyens d'investir dans un budget aussi élevé pour simplement maintenir un pilote open source. Le fait de rendre le pilote payant me permettra de couvrir ce budget.

On pourrait penser que la plupart des implémentations de jeux seront similaires et ne nécessiteront pas une adaptation spécifique du pilote, mais dans les faits ce n'est malheureusement pas le cas. J'ai déjà testé mon pilote sur pas mal de jeux et il y a beaucoup de différences entre eux, il faudra sans doute au moins un noyau commun par moteur (Source Engine, etc.), mais il y aura probablement des spécificités avec un même moteur. Sans compter que je compte également supporter les jeux sous Wine et que mon pilote se destinera avant tout à l'Oculus Rift, pour lequel il faudra faire pas mal d'adaptations spécifiques (déplacement ou suppression des HUDs, injection du head tracking pour le suivi de mouvement, etc.).

Cela dit, je suis très loin d'avoir quelque chose de complètement fonctionnel pour l'instant et il n'est même pas encore sûr que je me lance à fond dans ce projet, donc un pilote open source sera de toute façon le bienvenu.

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#1110 Le 20/10/2012, à 21:24

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

mais je pense qu'en faisant un driver "universel" dans lequel chaque jeu a une configuration (même si il y a beaucoup d'options) devrait permettre à tout le monde de participer.

Rendre tout ça configurable serait clairement l'idéal, mais avant de pouvoir le faire il faut implémenter le code spécifique à chaque jeu et le rendre configurable fonctionnalité par fonctionnalité, ce qui est loin d'être une mince affaire. Faire un pilote générique qui marchotte avec un bon nombre de jeux est plutôt facile, c'est déjà ce que je fais. Mais faire un pilote qui fonctionne parfaitement sur un grand nombre de jeux est une autre paire de manches.

magestik a écrit :

Les joueurs seraient donc chargés de faire les configurations et les développeurs (tu pourrais déjà compter sur moi) seraient chargés de faire du code capable de lire les fichiers de configurations. On peut imaginer un site qui regrouperait les configurations provenant de contributeurs qui pourraient proposer leurs fichiers.

Ce système suppose déjà ce dont je parle au dessus, qui me paraît être un cas idéal mais très difficile à faire en réalité (voire impossible). D'ailleurs je pense que même NVIDIA ou DDD n'y arrivent pas vu le peu de jeux supportés à chaque mise à jour de leurs pilotes et la faible qualité du support pour la plupart des jeux (surtout vrai pour NVIDIA, mais DDD supporte très peu de jeux). Je pense que le support d'un nouveau jeu demande un développement conséquent et qu'il est très difficile de capitaliser sur ce qui a déjà été fait pour d'autres jeux.

Concernant les contributions externes, je n'y crois pas du tout concernant les jeux vidéos. Comme je disais précédemment, pour un outil fait par des programmeurs pour des programmeurs c'est assez facile de trouver des bonnes volontés si le projet présente un tant soit peu d'intérêt, mais pour les jeux vidéos ça me parait très différent. Sans compter qu'on ne parle pas de jeux open source mais de jeux payants, donc on s'adresse à des gens qui en majorité ne sont absolument pas sensibles à l'aspect open source. Ce sont des consommateurs et ils veulent simplement que ça fonctionne, sans avoir à s'investir eux-mêmes.

Il devrait être possible de trouver des contributeurs pour le développement, mais comme tu as pu t'en rendre compte toi-même les candidats ne se bousculent pas pour un projet de "niche" comme celui-là. Tu as eu des contributions ponctuelles qui t'ont sans doute bien aidé, mais ce n'est pas suffisant pour maintenir quelque chose dans le temps.

magestik a écrit :

Après je comprends que l'argent puisse être une motivation ...

Je ne le vois pas tout à fait comme ça, j'ai déjà un boulot et je gagne correctement ma vie, je suis aussi prêt à participer à des projets open source comme je l'ai déjà fait dans le passé. D'ailleurs écrire un pilote stéréo 3D et rendre les sources disponibles ne me pose pas de problème non plus, le code source de la version préliminaire de mon pilote (anaglyphe) était d'ailleurs téléchargeable depuis plusieurs années sur le Web. Mais ça n'a pas intéressé grand monde, comme c'est le cas de tous les pilotes de ce type sous Linux.

Maintenir un pilote de qualité suffisante pour qu'il soit une réelle alternative à ce qui existe sous Windows et démocratise la stéréo 3D sous Linux demande un investissement personnel complètement différent, ce que je ne suis pas prêt à envisager sans contrepartie. Là ce ne serait plus un petit projet sympa sur lequel je passe une heure ou deux de temps en temps quand j'en ai envie. Pour que ça serve vraiment à quelque chose il faut un investissement en argent (pour les jeux) et en temps (pour le dev) constant, et pas forcément sur des tâches agréables à faire.

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#1111 Le 20/10/2012, à 22:13

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je pense que le problème des contributeurs c'est que pour le moment rien ne marche rééllement ... tout est là mais il faut assembler les morceaux et compléter le code à plusieurs endroits différents, que ce soit dans glasses3d ou dans glQuadBufferEmu. Mais je pense qu'une fois que tout marchera correctement les contributeur (dev) pourront commencer à s'impliquer. 

Pour ce qui est des contributions aux "configurations" des jeux, je vais te donner l'exemple de Open Street Map ou de Wikipedia. Les contributeurs ne sont pas des programmeurs et pourtant il y en a ! Ce que je veux dire c'est que si la création de fichiers de configurations est simple alors n'importe qui pourra en faire. Je pense qu'un joueur motivé est prêt à prendre quelques minutes pour avoir de la stéréoscopie correcte. Et quitte à faire pourquoi pas le partager ? En gros le principe serait de faire un site contenant regroupant des profiles pour différents jeux et ce serait le seul moyen de récupérer les profiles. Donc un joueur serait obligé d'aller sur le site et si il n'y a pas de profile pour le jeu recherché l'utilisateur serait invité à le créer lui même et le partager.

Peut-être que je suis très optimiste mais c'est ma nature. Et je suis persuadé que des gens seraient prêt à contribuer à la création de profile de ce genre !

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#1112 Le 20/10/2012, à 23:33

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

magestik a écrit :

Je pense que le problème des contributeurs c'est que pour le moment rien ne marche rééllement

Tu as déjà quelque chose de fonctionnel d'après ce que j'ai compris, même s'il y a quelques bugs et pas toutes les fonctionnalités que tu aurais voulu. Mais malgré ça très peu de personnes ont proposé des contributions, ou simplement des retours pour dire si ça fonctionnait ou pas sur tel ou tel jeu. Cela dit c'est aussi sans doute lié au fait qu'assez peu de jeux supportent nativement le quad buffer stereo sous Linux, et que la qualité des jeux open source n'est peut-être pas suffisante par rapport aux jeux commerciaux pour motiver des gens.

magestik a écrit :

Pour ce qui est des contributions aux "configurations" des jeux, je vais te donner l'exemple de Open Street Map ou de Wikipedia. Les contributeurs ne sont pas des programmeurs et pourtant il y en a !

Certes, mais c'est parce que c'est techniquement extrèmement simple de faire des contributions et que ça profite à énormément de monde, du coup il y a beaucoup de volontaires. Ce ne sera pas le cas sur un projet de niche comme celui-ci qui nécessite en plus des compétences techniques particulières.

magestik a écrit :

Ce que je veux dire c'est que si la création de fichiers de configurations est simple alors n'importe qui pourra en faire.

Ca suppose que le système permette de faire des contributions de façon simple et avec peu de connaissances techniques, ce que je ne pense pas réalisable. Si tu regardes sur le site du projet Helix Mod qui essaye de faire à peu près ça en plus simple, tu verras que chaque jeu contient plusieurs fichiers de code spécifique, parfois plusieurs dizaines (pixel et vertex shaders) ce qui n'est clairement pas à la portée de grand monde. Et leurs corrections ne sont qu'assez mineures (skybox et HUD généralement), le gros du travail est déjà fait en amont par les développeurs du pilote 3D Vision qui sont des spécialistes.

magestik a écrit :

Je pense qu'un joueur motivé est prêt à prendre quelques minutes pour avoir de la stéréoscopie correcte.

Corriger des pixel ou vertex shaders ne prend pas quelques minutes, ça se mesurerait plutôt en jours ou semaines. Et ce n'est clairement pas à la portée d'un joueur, aussi motivé soit-il. C'est même à la portée d'assez peu de programmeurs.

magestik a écrit :

Peut-être que je suis très optimiste mais c'est ma nature. Et je suis persuadé que des gens seraient prêt à contribuer à la création de profile de ce genre !

Je pense effectivement que tu es très optimiste. smile En tout cas c'est rassurant de voir que le peu d'engouement autour de ton projet n'a pas entamé ton enthousiasme. Mais je pense que tu reconnaitras aussi que si tu avais eu plus de retours ou de contributions sur ton travail, tu n'aurais peut-être pas mis ce projet en standby. C'est justement ce que je voudrais éviter pour le mien.

Dernière modification par FredzL (Le 20/10/2012, à 23:35)

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#1113 Le 21/10/2012, à 00:16

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Le projet est en stand-by uniquement parce que je suis bloqué : je voudrais faire fonctionner les lunettes Nvidia 3D Vision correctement (synchro avec l'écran) et je ne sais pas comment m'y prendre. Le page flipping hardware ce serait bien mais ce sera pas pour le moment. Et mon optimisme me dit que même sans le page-flipping on aura quelque chose de bien. D'ailleurs je crois savoir comment le faire en utilisant drm big_smile Enfin je suis tombé sur un truc qui expliquait ça je crois. J'ai même pas pensé à le mettre dans mes marque-pages yikes

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#1114 Le 21/10/2012, à 02:06

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Cool si tu trouves une solution avec drm. Sinon j'avais déjà posté un lien dans ce fil de discussion à propos du KMS pageflip ioctl, tu devrais peut-être y jeter un oeil. Ca permet d'être informé en userspace qu'il y a eu un vertical retrace, ça pourrait être utile.

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#1115 Le 21/10/2012, à 02:41

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai aussi trouvé ça dans drm ... mais je suis pas sur que ce soit assez précis. C'est de l'user-space justement ! Tu penses que ça peut suffire ? Ça simplifierait beaucoup de chose (le dev noyau c'est quand même pas simple ^^).

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#1116 Le 21/10/2012, à 03:19

FredzL

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je sais pas, j'ai pas vraiment regardé en détail encore. Le mieux ce serait d'essayer pour se faire une idée,

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#1117 Le 21/10/2012, à 13:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vais essayer avec un peu de chance ça ira big_smile

Mais je suis pas du tout optimiste là ^^

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#1118 Le 25/10/2012, à 00:55

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut a tous,
Je me replonge enfin dans la 3D et je me rend compte que je n'ai toujours pas résolu un gros problème.
Lorsque je passe mon écran en 120Hz, que ce soit avec

xrandr --output DVI-I-1 --mode 1920x1080 --rate 120.0

ou avec

xrandr --output DVI-I-1 --mode 1920x1080_120

mon écran affiche une fond uni sans plus rien de l'interface  graphique ( sauf qu'avec la 2eme commande l'OSD me dit "3D DVI INPUT", ce qui est plutôt encourageant).

Si je fait une capture d’écran j'ai bien tout et a la bonne place.

Pour rappel j'ai une nvidia gtx 460 et j'utilise le pilote libre nouveau.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 25/10/2012, à 01:05)

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#1119 Le 25/10/2012, à 10:39

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Petit test du matin,
Prendre un ordinateur portable datant de 2008 (Dell Studio 1537) avec une carte graphique ATI Radeon HD 3450 Mobility (tout juste bon pour demineur),
Brancher celui-ci en HDMI sur mon ecran 3D et lui envoyer une resolution 3D via xrandr (1280x1470@60 ou 1920x2205@24 ).

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! EH BIEN CA MARCHE TRES BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors l'histoire du HDMI 1.4 et de la capacité des cartes graphiques c'est de la c****rie pour faire vendre.

Par contre, toujours pas d'affichage a 120Hz.
Et pour une raison inconnue, les Modeline trouvés par NOUVEAU (dans Xorg.0.log) et ceux calculer par cvt -r sont légèrement différent.
Xorg.0.log:

NOUVEAU(0): Modeline "1920x1080"x120.0  285.50  1920 1968 2000 2080  1080 1083 1088 1144 +hsync -vsync

et cvt -r

Modeline "1920x1080R"  285.25  1920 1968 2000 2080  1080 1083 1088 1144 +hsync -vsync

Mais que ce soit l'un ou l'autre, rien ne change (affichage beige clair uni et rien d'autre).

Dernière modification par jean-le-petit (Le 25/10/2012, à 10:39)

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#1120 Le 25/10/2012, à 18:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

jean-le-petit a écrit :

Alors l'histoire du HDMI 1.4 et de la capacité des cartes graphiques c'est de la c****rie pour faire vendre.

Depuis le temps que je le dis roll

Un pire HDMI reste une prise HDMI, l'HDMI 1.4 n'est qu'un nouveau lot de résolutions "approuvées", un standard pour les résolutions 3D via HDMI. N'importe quel matériel (ou presque) capable d'envoyer des images en HDMI est capable de sortir de la 3D. Quand je dis presque il y a quand même quelques petites restrictions : déjà il faut que la carte graphique accepte la résolution (mais je pense que les restrictions de résolution se font plutôt au niveau du driver), il faut aussi que les images soient affichés assez vite (ça c'est à peu près bon puisqu'au lieu de faire du 1080p @ 60 Hz elle fait du 1080p * 2 @ 24 Hz donc moins lourd !). Dernier point il faut un câble capable de faire passer une bande passante assez importante : j'ai testé 2 câbles HDMI différents sur ma PS3 et un seul est capable de faire passer la 3D. Je pense que ça doit aussi être valable pour la prise en elle même (j'y connais rien en transmission de signal au niveau matériel je suis peut-être dire une bêtise).

Juste pour information, tu as quel driver ? Et tu as utilisé quoi comme option dans ta commande xrandr ?

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#1121 Le 25/10/2012, à 18:46

jean-le-petit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tout d abord le resultat de xrandr:

marco@marco-pc:~$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 3600 x 1080, maximum 8192 x 8192
DVI-I-1 connected 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 521mm x 293mm
   1920x1080      60.0*+  120.0    109.9     99.9  
   1920x2205_24   24.0  
   1920x1080_120  119.4  
   1280x1470_60   59.9  
   1680x1050      60.0  
   1280x1024      75.0     60.0  
   1440x900       75.0     59.9  
   1280x800       59.8  
   1152x864       75.0  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        72.8     75.0     66.7     60.0  
   720x400        70.1  
DVI-I-2 connected 1680x1050+1920+0 (normal left inverted right x axis y axis) 473mm x 296mm
   1680x1050      60.0*+
   1280x1024      75.0     60.0  
   1440x900       75.0     59.9  
   1280x960       60.0  
   1360x768       59.8  
   1152x864       75.0  
   1280x720       60.0  
   1024x768       75.1     70.1     60.0  
   832x624        74.6  
   800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
   640x480        72.8     75.0     66.7     60.0  
   720x400        70.1  
HDMI-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Mon ecran 3D est en DVI-I-1, on voit bien sur la 1ere ligne qu il supporte le 120.0 Hz
J'ai donc commencé par un

xrandr --output DVI-I-1 --mode 1920x1080 --rate 120.0

L'ecran tourne bien a 120Hz ( vu sur l'OSD ) mais affiche une couleur unie sans aucun launcher ou meme fond d'ecran.
Puis j'ai ajouté la resolution 1920x1080_120, determinée par un cvt -r en modifiant le dernier nombre ( de 1144 a 1150 ) pour activer la 3D ( vu sur le forum, je sais plus qui a trouvé ça ).
Donc j'ai suivi avec un

xrandr --output DVI-I-1 --mode 1920x1080_120

Le resultat est le meme pour l'affichage, mais cette fois la LED de l'ecran passe au vert, l'OSD me dit "3D DVI INPUT" et les lunettes clignottent.
Probleme, ça sert a rien vu que ca affiche rien !!!!

Dès que je passe a 120Hz, je perds l'affichage alors qu une capture d'ecran me montre bien les 2 ecrans avec tout bien en place ( fond d'ecran, launcher et fenetres si il y en a ).

Je me demande si c'est pas un probleme de dual-link, si je manque de bande passante, je ne peux pas monter plus haut qu'en HDMI (single link).
Mais je sais pas comment tester ça, j'ai mis une option "AllowDualLinkModes" dans la config mais en examinant Xorg.0.log NOUVEAU ne s'en sert pas.

Dernière modification par jean-le-petit (Le 26/10/2012, à 18:55)

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#1122 Le 03/11/2012, à 19:01

freewee

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour

Je précise de suite que je ne vais pas être d' une grande aide sur ce forum, mais je suis utilisateur de Nvidia 3D Vision sans fil, sous Windows7, sur mon PC de bureau (CG 550 GTX-TI et écran Viewsonic V3D245 à émetteur intégré) et portable Dell XPS 17 à émetteur intégré aussi,CG GT555M, pas de jeux, uniquement photos stéréo, et visionnage BD 3D.
Sous W7 bien sûr, tout fonctionne à merveille!!! L' arrivée de W8 m' a conforté dans le choix d' un passage à Ubuntu!!! Je commence juste à me débrouiller (Ubuntu 12.10 32b, la 64b n' a pas fonctionné sur mon matériel!), mais la 3D n' est pas au rendez vous!!!
J' utilise le dernier pilote NVidia proposé à l' installation Ubuntu, à savoir la version 304.
J' ai bien tenté de modifier le fichier Xorg.conf en mettant "10" pour l' option stereo, mais au redémarrage, l' option est rejetée (c'est inscrit en tête de la section device), et repasse à "0".
J' aimerais si possible savoir si je peux espérer un fonctionnement de mes lunettes, avec quelques conseils compréhensibles pour un néophyte Ubuntu!!!
J' ai essayé de lire la documentation du driver sur le site de NVidia, mais je n' ai rien vu concernant la 3D ! hmm

Merci par avance

Dernière modification par freewee (Le 04/11/2012, à 00:20)

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#1123 Le 03/11/2012, à 23:25

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Nvidia ne fournit pas de vrai driver pour ses lunettes 3D Vision sous Linux. L'option 10 fonctionne uniquement pour les écrans avec émetteur intégré, donc uniquement sur ton écran de bureau. Pour le portable même si l’émetteur est intégré c'est en fait un émetteur USB connecté en interne donc le driver officiel de Nvidia ne pourra pas contrôler tes lunettes.

Nouveau, le pilote libre gérant les cartes graphiques Nvidia n'a pas non plus de support pour la 3D stéréoscopique. C'est même pire que le driver non-libre puisque Nouveau ne gère même pas les émetteurs intégrés aux écrans de bureau ... mais on peut pas leur en vouloir ^^

Donc ça c'est pour les drivers graphique. Cependant, je développe un driver pour lunettes 3D, qui gère très bien les lunettes 3D Vision  USB (donc pour ton ordinateur portable uniquement). Le support des écrans de bureau est à venir mais c'est un peu compliqué en ce moment. Donc on est capable de contrôler les lunettes de manière assez stable mais on n'est pas capable, pour le moment, de synchroniser les lunettes avec l'écran.

Voilà je t'ai fait un petit résumé de la situation actuelle. Donc rien n'est perdu ... on touche au but. Dès que j'aurai réussi à synchroniser correctement les lunettes avec l'écran (ce qui veut dire qu'il faut d'abord que je trouver un peu de temps pour me remettre sur le projet) le support sera parfait. Enfin après il restera encore quelques petits problèmes quant au contenu mais c'est secondaire et je suis sur que ça pourrait se régler sans trop de problème.

Si tu as des questions n'hésite pas wink

Dernière modification par magestik (Le 04/11/2012, à 00:47)

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#1124 Le 04/11/2012, à 00:27

freewee

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci beaucoup pour ces précisions!

Je ne suis malheureusement qu' un "utilisateur passif" du fait d' un manque de formation informatique; je serai obligé d' attendre les nouveautés!!

Bravo aux gens comme toi qui font avancer le shmilblick et encore merci! smile

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#1125 Le 04/11/2012, à 00:47

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

J'ai décidé de passer sur l'IRC xorg-devel pour obtenir des infos. Et on m'a conseillé de faire le driver en espace utilisateur avec glXWaitVideoSyncSGI. En gros on en revient à ce qu'y à été fait il y a bien longtemps pour la libnvstusb ... Donc ça me laisse 2 choix :

  • Faire un démon qui attends le vblank avec glXWaitVideoSyncSGI et qui effectue uniquement le vblank à ce moment là

  • Intégrer le support des lunettes directement dans glQuadBufferEmu

La deuxième solution que j'avais déjà envisagée a quelques avantages par rapport à l'autre :

  • Si la 3D n'est pas requise aucun processus ne nécessitant pas la 3D ne tourne

  • Possibilité de corriger les imperfections (si une frame est trop longue à être dessinée ou si le scheduler nous redonne pas la main assez tôt)

Par contre la deuxième solution implique l'utilisation d'OpenGL pour utiliser les lunettes 3D alors que la première solution ne s'occupe pas du tout du rendu, donc tant que le programme de "dessin" se synchronise avec l'écran il n'y aura pas de problème. Est-ce que c'est vraiment un problème ? Je vais essayer de mettre à jour glQuadBufferEmu rapidement, qu'on puisse voir ce que ça donne. Si ça marche pas trop mal on part là dessus sinon retour à la case départ !

N'empêche si ça marche "juste comme ça" j'aurais passé des mois sans rien faire alors que la solution était sous mes yeux. En plus si ça marche en user-space ça veut dire ajout facile de nouvelles lunettes (oui le kernel-space c'est bien mais, faut le dire, c'est pas simple). Donc support des écrans avec émetteur intégré (via DDC) pas trop dur (le code est passé sur le forum y'a quelques temps) et je parle pas des autres types de lunettes ... Je pourrais peut-être repenser aux lunettes bluetooth par exemple (un driver de lunettes bluetooth en kernel-space ça me faisait un peu peur).

Je fais ça tout de suite, gardez l'adresse du git sous la main : https://github.com/magestik/glQuadBufferEmu

EDIT: je viens de mettre à jour le git : j'ai intégré le code de libnvstusb !

Pour les testeurs, j'avoue que j'ai pas encore trop testé. Tout ce que je peux dire c'est que l’émetteur s'active et qu'à l'écran ça apparait bien (le clignotement à l'air correct) ! Chez moi ça synchronise correctement (glxgears indique 30 FPS vu que je suis en 60 Hz). Il faut placer le firmware à l'endroit d'où on lance le programme pour que ça marche. Il faut aussi avoir la libusb d'installée. Oh et je viens de me rendre compte que le mode frame-sequential ne marche plus que quand l’émetteur USB est branché donc ça devrait plus marcher pour ceux qui ont un écran de bureau avec émetteur intégré kit ou carrément des autres lunettes. Je m'occuperai de ça demain.

Pour ceux qui vont regarder le code : attention, ça pique les yeux ^^' Si ça marche correctement je m'occuperais de nettoyer un peu le code parce que là c'est quand même pas très propre ... faut quand même le dire. Je vais essayer de faire un dossier par mode d'affichage, ça permettra de pouvoir mieux s'y retrouver. Je vais aussi tenter de refaire le Makefile.

J'attends des nouvelles des testeurs parce que à quelques petits trucs près ça devrait marcher beaucoup mieux que tout ce qu'on a tenté jusqu'aujourd'hui. C'est pas aussi bien que ce que j'aurais esperé mais je pense qu'au moins ça devrait marcher.

Dernière modification par magestik (Le 04/11/2012, à 03:02)

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