Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2006, à 11:44

stribouille

Installation Breezy ou Dapper?

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique ma situation. Je suis professionnellement sous mandriva sur laquelle je gère un serveur LAMP.

Je vais prochainement passer sous Debian et faire de ce serveur un serveur dédié car pour l'instant, il me sert également de station de travail quotidienne (qui commence à ramer ...).

Je suis Ubuntu pratiquement depuis le début.

J'ai fait l'acquisition d'un pc portable Dell, Latitude D810 sur lequel je suis a l'heure actuelle en train de réinstaller mon Windows qui bat de l'aile.

J'envisage d'y installer cette formidable distribution qu'est Ubuntu et ma question est simple :

-> J'installe la 5.10 ou je tente la Dapper pour profiter de ses, au combien, pratiques nouveautés?

Je compte m'y mettre dès cet après midi (si j'en ai le temps évidemment).

Merci de bien vouloir me guider dans ce choix qui me turlupine.

Stéphane.

PS :

Merci pour cette communauté francophone sur Ubuntu qui allie convivialité avec facilité et liberté smile

Hors ligne

#2 Le 21/04/2006, à 11:47

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Salut, alors c'est assez compliqué puisque Breezy est stable mais lourde mais Dapper n'est pas stable à 100% mais il est beaucoup plus léger, je te conseille Dapper, je l'utilise depuis la flight 5 et pas de problème a part quelque bug minime mais il vont disparaitre avec le temps et puis au moins après tu n'as pas le besoin de mettre breezy à jour.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2006, à 11:49

coubi64

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Surtout qu'une Beta est sortie hier. Je suis sous Dapper depuis longtemps et ça marche du tonnerre wink

Hors ligne

#4 Le 21/04/2006, à 12:01

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

Et bien merci pour la rapidité de vos réponses. Je vais essayer alors de tenter la Dapper Flight 6 (après tout, cela fait quelques années que je suis passé du côté du libre donc allons y gaiement).

Et puis je sais que parmi vous je pourrais avoir de l'aide précieuse.

Je vais l'installer via Espresso je pense car d'après ce que j'ai pu lire, l'installation est plus rapide...

Et puis bon toutes mes données importantes sont sauvegardées sur plusieurs supports, dont disques durs externes.

Je ne risque rien de ce côté là.

J'ai hâte que mon Windows soit remis en état (nécessaire pour le jeu Halo offert par mon meilleur ami...) pour pouvoir enchainer avec la Dapper.

Après 50 reboot ca devrait aller. wink

Hors ligne

#5 Le 21/04/2006, à 12:13

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

non finalement je vais essayer la beta tiens allez soyons fou, laquelle est disponible ici :

http://releases.ubuntu.com/6.06/

Hors ligne

#6 Le 21/04/2006, à 12:32

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

stribouille a écrit :

Re,

non finalement je vais essayer la beta tiens allez soyons fou, laquelle est disponible ici :

http://releases.ubuntu.com/6.06/

fou pas tant que ça puisque c'est une beta et que la flight 6 est une alpha (pas très buguée en plus pour une alpha) tongue:, sinon pour espresso télécharge la version live (on ne sait jamais j'ai moi même fait l'erreur croyant l'avoir dans l'install lol).

Hors ligne

#7 Le 21/04/2006, à 12:44

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

fou pas tant que ça puisque c'est une beta et que la flight 6 est une alpha (pas très buguée en plus pour une alpha) tongue:
, sinon pour espresso télécharge la version live (on ne sait jamais j'ai moi même fait l'erreur croyant l'avoir dans l'install lol).

Oui tu fais bien de me le dire et j'ai exactement eu le même tour que toi avec la flight 6 (mais oû qu'il est à l'invite le lien pour lancer le Live CD? lol).

Je vais bientot m'y mettre à la beta car ca y est mon Win est fini d'installer ouf plus que l'antivirus et les maj et ca roule ma poule:)

Hors ligne

#8 Le 21/04/2006, à 12:54

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

ok, c'est là que vient le plaisir de Linux, aucun antivirus, plus defragmentation, une stabilité etc.. ça fait vraiment plaisir quand on tombe sur ça, ça change!

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 13:11

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Oui je suis tout à fait d'accord  avec toi. De toute façon, depuis que j'ai gouté à Gnu/Linux il y a 3 ans je ne peux plus m'en passer. J'ai commencé par mandriva mais j'ai envie de changer pour une base Debian dont j'ai pu apprécier la stabilité et aussi pour être indépendant d'une société trop 'commerciale' à mon goût). Et Ubuntu est vraiment très très réussie, sous tous ses aspects; elle correspond en tout point à mes besoins.

Enfin je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il y en aurai pour des heures.

En conclusion je dirais que je suis fier d'être libre grace à Gnu/Linux et de pouvoir partager (acquérir pour le moment) mes connaissances auprès d'une communauté fantastique comme cele d'Ubuntu wink

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 13:15

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Merci c'est gentil de dire ça du forum qui est, c'est vrai, très accueillant, si tu as un problème il ya le wiki ou alors une recherche sur le forum, et si tu ne trouves pas (ce qui serait étonnant) post un sujet, et si tout ce déroule bien passe un coucou dans le café, il y a toujours des sujets intéressant a discuter.

Hors ligne

#11 Le 21/04/2006, à 13:22

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

Non c'est tout à fait normal puisque c'est la stricte vérité.

Cela fait plusieurs mois que je suis le wiki et le forum qui sont vraiment d'excellentes qualité.

J'ai quelques heures devant moi pour installer la Dapper beta. Et je récupérerai Lundi en rentrant du boulot mes documents, mes configs desofts tels que Firefox, Thunderbird, gftp, etc...).

Il va me falloir beaucoup de temps pour peaufiner ma machine selon mes besoins et c'est ce dont je manque cruellement en ce moment. A moi d'être patient maintenant.

La seule chose qui me fait peur c'est pour configurer l'accéleration 3D de ma Radeon X300 car j'ai parcouru le wiki & forum hier pendant des heures et cela m'à l'air compliqué tout de même.

Enfin je croise les doigts pour que cela marche.

Merci pour tout en tout cas artemis

Hors ligne

#12 Le 21/04/2006, à 13:54

misteraph

Re : Installation Breezy ou Dapper?

comment on peut savoir si on a une beta ou une alpha ??

Dernière modification par misteraph (Le 21/04/2006, à 13:54)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2006, à 13:58

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

misteraph a écrit :

comment on peut savoir si on a une beta ou une alpha ??

Salut
Et bien dans mon cas, la beta porte le nom de 'ubuntu-6.06-beta-live-i386.iso' et l'alpha ce sont les iso nommées 'flight ...'

voili voulou

Hors ligne

#14 Le 21/04/2006, à 14:06

garfunk

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Pour l'accélération 3D, no souci !
Il y a deux cas de figures :
-soit tu te retrouves avec un écran noir au premier boot (ce fut mon cas), mais tu entends Gnome booter derrière (la pttite musique wink ) et tu peux te logguer en aveugle;
-soit tu as un écran.

premier cas de figure :
Tu passes en console : Ctrl+Alt+F1, et tu te loggues normalement.
Ensuite, un petit

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

pour installer le driver pour les ATI.
Ensuite

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et dans la section "Device", remplacer "ati" par "fglrx", enregistrer (Ctrl+Q puis "O" puis Entrée).
Pour rebooter

sudo reboot

Voila, normalement, ton zouli écran est la ! pour vérifier, en console :

glxgears -printfps

Attends quelques secondes, si les résultats renvoyés dépassent 1000 FPS cest bon wink

deuxième cas de figure :
La c'est plus simple, c'est la même chose que tout à l'heure, mais en graphique !

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

puis

sudo gedit /etx/X11/xorg.conf

Remplacer "ati" par "fglrx" dans la section Device wink
Rebooter.

PS : si APT t'insulte en te disant qu'il ne trouve pas le paquet xorg-driver-fglrx, ne t'inquiètes pas. Il faut modifier ton sources.list en décommentant (enlever le # devant) toutes les lignes commençant par "deb" et "deb-src".
En Console :

sudo nano /etc/apt/sources.list

En Graphique :

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#15 Le 21/04/2006, à 14:14

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

Merci je vais essayer lorsque j'aurais enfin réussi à créer mes partitions car là, depuis 1/2 heure je n'arrive pas à m'en sortir Sniff !!

En fait, mon disque Dur fait 80 Go et j'ai une partition Fat 32 (Dell de quelques mégas) + 1 de 20 Go pour Windows.

Le reste (34,79 Go) est libre mais je bloque sur la création des partitions... Grrr

Bon et bien je cherche dans le forum du coup wink

Hors ligne

#16 Le 21/04/2006, à 14:21

garfunk

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Que veux-tu faire exactement de ces partitions ? Si tu bloques, modifies-les depuis windows, si tu n'as pas Grub d'installé ça ne devrait pas poser de problèmes. Décris-nous ton schéma souhaité de disque dur


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#17 Le 21/04/2006, à 14:27

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

Et bien voila ce que je voudrais et comment je fais :

Pour Ubuntu, il me faut:
- Une partition swap de 1 Go (= à la taille de ma mémoire vive) qui est en principale obligatoirement,

- Une partition de 14,79 Go pour /
- Une partition de 20 Go pour /home

Le problème que je rencontre c'est que l'outil de partionnement me dit à un moment ''Il n'est pas possible de créeer plus de 4 partitions primaires' ...

Et quand je fais 'Nouveau' sur l'espace non alloué, je ne peux pas mette étendue.
J'ai essayé de faire une partition étendue de 34,79 Go puis à l'intérieur un lecteur logique pour / et un pour /home sans succès.

Et je voudrais vraiment avoir une partition pour /home

Hors ligne

#18 Le 21/04/2006, à 14:43

backus

Re : Installation Breezy ou Dapper?

salut! pour ta 4ème partition primaire, mets la en étendue! comme ça tu pourras créer ensuite d'autres partitions étendues! wink

Hors ligne

#19 Le 21/04/2006, à 14:48

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

backus a écrit :

salut! pour ta 4ème partition primaire, mets la en étendue! comme ça tu pourras créer ensuite d'autres partitions étendues! wink

re,

Et bien je ne peux ps faire ca :'(

Car pour Windows j'ai déja 2 partitions principales (une de 102 Mo contenant les outils de diagnostcis Dell, l'autre de 20 Go avec Windows).

La partition swap est obligatoirement principale.

Et la seule solution que j'ai a été de créer une partition étendue dans la laquelle j'ai deux lecteurs logiques (1 pour / et l'autre pour /home).

Mais en faisant ceci, j'ai eut une erreur à l'installation, malgré que j'ai configuré correctement mes points de montage.

Et la 4 ème partition, je ne peux pas la mettre en étendue car quand je fais click droit dedans et 'Nouveau' il veut obligatoirement m'en créer une principale sad

Je suis bloqué Sniff

Hors ligne

#20 Le 21/04/2006, à 15:05

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Swap principale, étonant chez moi elle est logique, désolé mais je n'y mis connais pas trop en partionnage, il te faudrait 2 partitions principale et dans l'une tu as windows et le truc de dell et dans l'autre tu mets /, /home et swap, ça marcherai peut-être, en tout cas j'ai moin j'ai une principales et le reste c'est des logiques.

Hors ligne

#21 Le 21/04/2006, à 15:10

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

artemis a écrit :

Swap principale, étonant chez moi elle est logique, désolé mais je n'y mis connais pas trop en partionnage, il te faudrait 2 partitions principale et dans l'une tu as windows et le truc de dell et dans l'autre tu mets /, /home et swap, ça marcherai peut-être, en tout cas j'ai moin j'ai une principales et le reste c'est des logiques.

Alors je viens d'essayer autre chose :

- Primaire 1: Dell
- Primaire 2: Windows
- Primaire 3: Racine de Ubuntu
- Étendue :
    - Logique 1: swap
    - Logique 2: Données

Et bien une fois que j'ai défini mes points de montages j'ai une erreur 'Pas de système de fichier racine' ou un truc du genre. Je suis perdu :'(

Hors ligne

#22 Le 21/04/2006, à 15:17

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

stribouille a écrit :

[img]
Alors je viens d'essayer autre chose :

- Primaire 1: Dell
- Primaire 2: Windows
- Primaire 3: Racine de Ubuntu
- Étendue :
    - Logique 1: swap
    - Logique 2: Données

Et bien une fois que j'ai défini mes points de montages j'ai une erreur 'Pas de système de fichier racine' ou un truc du genre. Je suis perdu :'(

Et après, l'outil de partionnement se relance et bloque systématiquement à 15 % et reboot obligatoire.

Et maintenant, après un reboot avec les partitions énoncées ci-dessus, l'installation suit son cours.

C'est étrange tout de même. Pourvu que je n'ai pas d'autre casses wink

Merci à tous pour tout. smile

Hors ligne

#23 Le 21/04/2006, à 15:32

artemis

Re : Installation Breezy ou Dapper?

stribouille a écrit :
stribouille a écrit :

[url]Alors je viens d'essayer autre chose :

- Primaire 1: Dell
- Primaire 2: Windows
- Primaire 3: Racine de Ubuntu
- Étendue :
    - Logique 1: swap
    - Logique 2: Données

Et bien une fois que j'ai défini mes points de montages j'ai une erreur 'Pas de système de fichier racine' ou un truc du genre. Je suis perdu :'(

Et après, l'outil de partionnement se relance et bloque systématiquement à 15 % et reboot obligatoire.

Et maintenant, après un reboot avec les partitions énoncées ci-dessus, l'installation suit son cours.

C'est étrange tout de même. Pourvu que je n'ai pas d'autre casses wink

Merci à tous pour tout. smile

oui c'est possible qu'il se passe un problème, j'ai eu la même chose avec la flight 5, il arrêter l'installation en plein milieu de l'install ou alors à la fin mais la flight 6 à régler ces bug, preuves que la distib n'est pas entièrement stable, et avec un minimum de bug.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2006, à 15:34

misteraph

Re : Installation Breezy ou Dapper?

perso j'ai telecharger ça : dapper-install-i386.iso

C'est la daily.

De plus sur l'écran de demarrage, c'est écrit Dapper Drake Beta.

Je suppose que que c'est une beta et non une alpha. Je me trompe ??

Hors ligne

#25 Le 21/04/2006, à 15:36

stribouille

Re : Installation Breezy ou Dapper?

Re,

Et bien non tu as tout a fait raison smile

Hors ligne