#26 Le 03/02/2010, à 14:26
- Dalai-Lama
Re : une femme voilée se présente aux élections piège àc
Depuis quand etre contre le voile c'est du racisme? La tradition de la France, c'est on cache son sexe, pas son visage.
La tradition ?!
Le rapport avec la politique ?
#27 Le 03/02/2010, à 14:36
- crowd
Depuis quand etre contre le voile c'est du racisme? La tradition de la France, c'est on cache son sexe, pas son visage.
Un Eric Zemmour bis
#28 Le 03/02/2010, à 14:46
- DrDam
Triste constat, de voir ainsi la religion revenir au premier plan alors que celle-ci avait enfin était confiné au simple cercle privé. Si seulement elle pouvait y retourner.
elle ne l'a jamais été .... pas en France ...
Il faut être conscient ( même si ça nous emmerde, et moi le premier) que la France est "avant tout" une pays catholique ... et tout les "bien pensant en haut de l'État" le sont sans doute plus que la moyenne ...
Ensuite la question est toujours (au moins pour eux) "comment je reste en haut" .... l'UMP à une méthode qui marche "très bien" : récupérer l'électorat d'extrême droite, la droite conservatrice et pioché un peu au centre ( ex UDF, Modem, .... ) où les militants sont croyant ...
Et en parallèles ils envoient un message aux "pas français" ( comme ça été dit plus haut) en pondant des lois ( port du voile dans les lieux public, signe ostensible ... j'aimerai bien voir la réaction d'une "bien française" à qui on demanderai de retirer ses croix en boucle d'oreilles ..... ) et des réflexion stupide ( "l'identité" nationale .... nécessite une "unité" nationale ... ça viens d'un texte de Hugo ) ...
et ce message est clair : " on veut pas de vous !! dégagez ! " ....
c'est sur que si c'est personnes là qui sont un contre pouvoir (plus culturel que politique) n'interviennent pas dans le fonctionnement de l'Etat ... ça arrange bien le pouvoir en place ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#29 Le 03/02/2010, à 15:08
- Geoffrey35
Un Eric Zemmour bis
Effectivement, je suis en majeur parti d'accord avec Zemmour. Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envi d'être représenté par une personne qui a le voile. Depuis 1905 la religion est confinée à la sphère privée (même si cela n'est pas respecté à cause de la pusillanimité des politiques); le défi des musulmans en France, c'est de s'inventer une religion "de l'intérieur", une religion compatible avec les lois de la république (puisqu'en terre Arabe la religion contrôle tout (politique, social, législatif...)). Accepter ne serait-ce que le voile en politique, c'est ouvrir la boite de pandore.
Dernière modification par Geoffrey35 (Le 03/02/2010, à 15:08)
Ubuntu, c'est pas non plus...
#30 Le 03/02/2010, à 15:13
- DrDam
Accepter ne serait-ce que le voile en politique, c'est ouvrir la boite de pandore.
je me rappel que lors de la lois sur le voile dans les lycée, il Imam de je sais plus ou .... ça semblait entre un "grand" ... avait dit que la religion devait passer après les lois du pays de résidence ... le hic c'est que je croit qu'il est dans un courant "minoritaire"
#31 Le 03/02/2010, à 15:13
- Dalai-Lama
Un Eric Zemmour bis
Effectivement, je suis en majeur parti d'accord avec Zemmour. Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envi d'être représenté par une personne qui a le voile. Depuis 1905 la religion est confinée à la sphère privée (même si cela n'est pas respecté à cause de la pusillanimité des politiques); le défi des musulmans en France, c'est de s'inventer une religion "de l'intérieur", une religion compatible avec les lois de la république (puisqu'en terre Arabe la religion contrôle tout (politique, social, législatif...)). Accepter ne serait-ce que le voile en politique, c'est ouvrir la boite de pandore.
Tu comprends la différence entre politique et État ou bien tu es justes totalement bouché ?
Le jour ou elle sera élue de la république ET qu'elle portera le voile pendant ses fonctions, tu pourras gueuler.
Mais là c'est juste de la débilité pure et simple.
De plus depuis 1905 la religion n'est pas confinée à la sphère privée, mais EN DEHORS de la sphère du POUVOIR politique et de l'administration.
1905 c'est la séparation de l'église et l'État.
#32 Le 03/02/2010, à 15:36
- Titus007
Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envi d'être représenté par une personne qui a le voile.
Je ne sais pas pour toi, mais je n'ai pas envie d'être représenté par une personne qui porte le costume. Ça nous avance bien.
Depuis 1905 la religion est confinée à la sphère privée (même si cela n'est pas respecté à cause de la pusillanimité des politiques);
"Confinée à la sphère privée" ne veut pas dire que l'on ne peut pas laisser sa liberté d'expression aux gens ; et je parle de liberté d'expression dans le sens large du terme, l'expression corporelle et vestimentaire en faisant partie.
le défi des musulmans en France, c'est de s'inventer une religion "de l'intérieur", une religion compatible avec les lois de la république (puisqu'en terre Arabe la religion contrôle tout (politique, social, législatif...)).
C'est sûr que l'Islam en tant que politique n'est pas en accord avec la vision laïque de l'État. Néanmoins, et je rebondis sur ta dernière phrase :
Accepter ne serait-ce que le voile en politique, c'est ouvrir la boite de pandore.
je trouve que c'est de la pure exagération et une forme de conservatisme. En effet, la France, en tant que pays des droits de l'humain et de la liberté, devrait au contraire trouver un moyen d'intégrer la culture et la religion musulmane (qui est présente depuis plus longtemps que la république) au lieu de tout le temps interdire et faire une forme de ségrégation.
On dit que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres ; Comment le fait qu'une femme portant le voile et se présentant à une élection pourrait empiéter sur ta liberté ? Et rien ne t'empêche d'utiliser ta propre liberté de réflexion et de jugement, et de ne pas voter pour elle si elle ne te convient pas comme représentante de la population française. Pour ma part, je trouve qu'il est plus que temps que la population française musulmane (je ne fais pas l'amalgame entre état et religion) ait enfin quelqu'un pour représenter ses opinions.
Mais c'est mon avis et je le partage.
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#33 Le 03/02/2010, à 15:42
- DrDam
En effet, la France, en tant que pays des droits de l'humain et de la liberté, devrait au contraire trouver un moyen d'intégrer la culture et la religion musulmane (qui est présente depuis plus longtemps que la république) au lieu de tout le temps interdire et faire une forme de ségrégation.
Tout a fait ... et même "Si un pays peut trouver un moyen, ça ne peut être que la France, la FRANCE, dans toute sa splendeur ! "
Pour ma part, je trouve qu'il est plus que temps que la population française musulmane (je ne fais pas l'amalgame entre état et religion) ait enfin quelqu'un pour représenter ses opinions.
Tout a fait ... c'est aussi ça la démocratie ... comme un Le-Pen au second tour d'une élection présidentiel ... c'est La Démocratie, si tu n'arrive pas à l'accepter ( au moins le principe que ça puisse arriver) alors refuse la démocratie
#34 Le 03/02/2010, à 15:50
- &Sharp
Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en acceptant cette femme voilée. Et oui ce n'est pas comme si il y avait le mari derrière pour la pousser hein? Ha bah non elle est libre de se cacher ben tiens ... Ceci n'est pas une évolution mais une régression. Et en plus elle a eu une éducation, aurait-elle séchait les cours d'éducation civique sur les droits de la femme?
★ ★ ______________________________
Ծ | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|
#35 Le 03/02/2010, à 15:52
- Dalai-Lama
Je ne vois pas où est l'ouverture d'esprit en acceptant cette femme voilée. Et oui ce n'est pas comme si il y avait le mari derrière pour la pousser hein? Ha bah non elle est libre de se cacher ben tiens ... Ceci n'est pas une évolution mais une régression. Et en plus elle a eu une éducation, aurait-elle séchait les cours d'éducation civique sur les droits de la femme?
Ce qui est sûr, c'est que tu as séché ceux sur les droits de l'homme
Dernière modification par Dalai-Lama (Le 03/02/2010, à 15:52)
#36 Le 03/02/2010, à 15:55
- DrDam
Et en plus elle a eu une éducation, aurait-elle séchait les cours d'éducation civique sur les droits de la femme?
autant que celle qui se fout en mini-jupe-ras-la-****, avec un string ostensible, un top manifestement trop petit et qui fait sa p**e .... et qui vas se plaindre parceque un "branleur" la traiter de p**e ...
perso pour en avoir comme voisin, il y a des musulmanes qui portent le voile par fierté ( et chez elles, c'est le mari qui avance à la baguette ... parce que lui il aimerai bien la garder sa barbe !) ... comme un français qui porterai un médaille de baptême ...
Dernière modification par DrDam (Le 03/02/2010, à 16:00)
#37 Le 03/02/2010, à 16:14
- inconnu
elle est libre de se cacher ben tiens
On saura pas si elle est comme les trolls: toute velue !
La tradition de la France, c'est on cache son sexe, pas son visage.
Vous lisez ce qu'on écrit, ou bien vous préférez vous complaire dans les insinuations ou les généralisations lancées par l'UMP et les médias qui relaient complaisamment leurs conneries?
Mme(ou Mlle je sais pas) Ilham Moussaïd porte un voile simple, ne cachant pas le visage, ce voile se nomme "hidjâb" ou bien "chador"(c'est pas exactement la même chose, mais passons), le voile intégral sur lequel porte l'essentiel du débat sur l'identité nationale(vu que y'a rien sur le fond, faut bien illustrer un peu tout ça, histoire que les plus abrutis de l'électorat ou de l'auditoire se sentent obligé de donner leur avis dont tout le monde se tape en temps normal) se nomme lui "burqa" ou "niqab"(les deux termes ne désignant pas vraiment la même chose non plus, mais passons aussi)
#38 Le 03/02/2010, à 16:17
- xabilon
On a bien fini par accepter les femmes en politique (bien qu'il ai fallu une loi pour la parité), puis timidement les homosexuels et les français d'origine africaine.
On finira bien par accepter les musulmans aussi ... voire même des hommes/femmes politiques avec des piercing sur le nez ou des tatouages.
C'est bien un débat sur 3 conceptions différentes de la laïcité qui s'établit :
- ceux pour qui la laïcité est un moyen de garder des valeurs "traditionnelles" (donc catholiques)
- ceux pour qui c'est un moyen de bannir de leur champ de vision la religion et tout ce qui y fait allusion
- ceux pour qui c'est la garantie des libertés de culte, en privé comme en public.
Pourquoi quelqu'un d'ouvertement musulman ne pourrait-il pas représenter des citoyens qui ne le sont pas ?
Ou alors c'est juste une question vestimentaire ?
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#39 Le 03/02/2010, à 16:25
- Il Palazzo-sama
Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envi d'être représenté par une personne qui a le voile.
Je sais pas vous, mais je n’ai pas envie d’être représenté par un chanoine honoraire de Saint-Jean-de-Latran qui sort des trucs du genre « Dieu est dans le cœur de tous les hommes » pendant un discours en tant qu’élu de la Nation.
… ça ouvrirait la porte à toutes les fenêtres.
… ce qui explique sans doute la vitalité de Windows, d’ailleurs.
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#40 Le 03/02/2010, à 16:26
- DrDam
Pourquoi quelqu'un d'ouvertement musulman ne pourrait-il pas représenter des citoyens qui ne le sont pas ?
Ou alors c'est juste une question vestimentaire ?
j'ai bien peur que dans la forme ce soit la seconde ... mais dans le fond, la premiere
#41 Le 03/02/2010, à 16:27
- Dalai-Lama
… ce qui explique sans doute la vitalité de Windows, d’ailleurs.
#42 Le 03/02/2010, à 16:38
- Elafel
Oulà ça chauffe !
Personnellement, tout signe religieux ostentatoire me dérange, quel qu'il soit et quelle que soit la religion. Comme cela a été dit, la religion est avant tout une affaire personnelle et ne devrait en aucun dépasser le cadre du privé ou celui du lieu de culte.
C'est avis personnel.
Quant à cette candidature, et la polémique qui peut se développer autour, ce qui me dérange ce n'est pas le fait que cette femme porte le voile, mais l'amalgame qui peut être fait entre le voile et l'islamisme.
On ne reproche rien à une femme qui porte un chapeau ou une casquette.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'il y a peu, en France, nos grand-mères ou arrières-grand-mères portaient des "fichus" ou autre coiffes et je ne pense pas qu'à l'époque qui que ce soit y ait vu un signe religieux ostentatoire.
Pendant, longtemps les femmes ont porté des coiffes dans une simple mesure d'hygiène, on ne se lavait pas les cheveux aussi régulièrement qu'aujourd'hui, les garder couverts évitait qu'ils ne salissent trop vite. D'ailleurs, les hommes aussi se couvraient la tête beaucoup plus qu'aujourd'hui.
Cependant, il y a des règles et des usages, on se découvre dans les lieux couverts pour les messieurs du moins, aussi si la loi dit que sur des photos d'identité on doit se présenter tête nue je pense que tout le monde doit s'y plier. Il y a aussi le droit des femmes, je pense que l'on ne doit pas perdre de vue que certaines n'ont pas le choix et doivent porter un voile malheureusement imposé.
La religion, la tradition, la culture, le droit des femmes, ... il y a trop d'implications différentes qui font du voile un sujet délicat et si controversé dont nous ne sommes pas prêt de voir le point final.
"Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître."
Anton Tchekhov.
#43 Le 03/02/2010, à 16:49
- beligou_jo
Ce qui est intéressant c'est que Mme Moussaïd est apparemment une femme éduquée et impliquée dans la vie politique, donc à mille lieues des clichés sur les femmes musulmanes.
Il est, de plus, évident, étant donné le parti pour lequel elle milite, que son programme ne sera pas basé sur des valeurs religieuses.
La levée de bouclier qui s'ensuit face à sa candidature n'est donc basée que sur des sous-entendus symboliques émanant de son apparence.
+ 1
#44 Le 03/02/2010, à 16:53
- DrDam
La religion, la tradition, la culture, le droit des femmes, ... il y a trop d'implications différentes qui font du voile un sujet délicat et si controversé dont nous ne sommes pas prêt de voir le point final.
je pense que c'est effectivement la meilleur conclusion
#45 Le 03/02/2010, à 17:03
- Elzen
Je ne sais pas vous, mais je me fous royalement de la tenue vestimentaire de la personne qui me représente, et même des raisons qui la poussent à choisir cette tenue. Ce qui m'importe, c'est qu'elle fasse son job, à savoir me représenter.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#46 Le 03/02/2010, à 17:26
- crowd
Un Eric Zemmour bis
(puisqu'en terre Arabe la religion contrôle tout (politique, social, législatif...)).
Ah oui c'est bizarre ça, je vis au Maroc et franchement j'ai pas le sentiment que la religion contrôle tout : la femme de M6 ne porte pas le voile ainsi que toute les femmes ministres, sur toutes les plages marocaines tu as des tas de filles avec un maillot deux pièce, les banques et leurs taux d'intérêts ne sont pas vraiment trop islamique... tu veux que je continu
Ah qu'est ce qu'entend parfois comme "idiotie" mais si ta référence est Eric Zemmour ça m'étonne guère, ce n'est pas lui qui a dit lors de sons débat avec Tariq Ramadan :
... dans la tradution Arabo-musulmane les mariages sont endogames, c'est à dire on réserve les filles aux cousins...
Et moi qui croyait que le Maroc était un pays Arabo-musulman !! on m'a menti alors, je suis offusqué
#47 Le 03/02/2010, à 17:28
- Solarus
Défendre le voile au nom de la liberté c'est quand même un comble.
Pauvre condition féminine.
La Turquie interdit le voile dans les universités au nom de la laïcité, il devrait en être de même ici pour les écoles et les élections politiques.
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr
#48 Le 03/02/2010, à 17:32
- beligou_jo
Geoffrey35 a écrit :Je sais pas pour vous, mais j'ai pas envi d'être représenté par une personne qui a le voile.
Je ne sais pas vous, mais je me fous royalement de la tenue vestimentaire de la personne qui me représente, et même des raisons qui la poussent à choisir cette tenue. Ce qui m'importe, c'est qu'elle fasse son job, à savoir me représenter.
+ 1
#49 Le 03/02/2010, à 17:43
- Dalai-Lama
La Turquie interdit le voile dans les universités au nom de la laïcité, il devrait en être de même ici pour les écoles et les élections politiques.
C'est déjà le cas pour les écoles.
Et pour les élections politiques, j'ai du mal a comprendre avec quel argument ?
#50 Le 03/02/2010, à 17:57
- Solarus
C'est déjà le cas pour les écoles.
Et pour les élections politiques, j'ai du mal a comprendre avec quel argument ?
Pas toutes les écoles, ça dépend des villes.
Concernant la vie politique, il est évident qu'il faut en exclure les signes ostensibles religieux.
Je trouve idiot les partis d'appellation "Chrétien Démocrate" , et je trouve tout aussi idiot un "Parti Musulman" ou une élue voilée.
Défendre la Liberté et l'Egalité alors que l'on se plie à une tradition archaïque et gynophobe, c'est incompatible.
"On ne mélange pas la politique avec la foi" c'est pas moi qui le dit, c'est Abd-al-Malik.
Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr