Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 18/09/2007, à 20:19

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

b52 a écrit :

(Je suppose que tu fais référence à l'onglet [Fichiers] )

Bin oui, je ne me sers que de celui-là...

b52 a écrit :

L'information pourrait s'afficher soit en en barre de tâches ou en bulle d'aide !
J'étudie la chose  wink

C'est sans doute mieux que la bulle d'aide...

Vive xcfa.

a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#677 Le 18/09/2007, à 20:44

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hi,
C'est intégré en barre de tâche   cool


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#678 Le 20/09/2007, à 13:30

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Hello !

J'ai pas vu comment activer la suppression des fichiers [!+coche]. Ai-je compris ?

a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#679 Le 20/09/2007, à 15:01

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour.

Il faudrait peut-être n'activer l'information '!V' dans la zone d'état que quand il y a risque d'écrasement. Un peu comme pour les information experts qui n'apparaissent que quand cela est justifié.

@patachonf: c'est automatique. Fais un encodage et coche une fois le même fichier source.

Claude: tu m'avais dit que le lien était fait entre les informations de la zone d'état et les lignes expert mais ce n'est pas le cas. Je suis sous xcfa.3.1.61.

Hors ligne

#680 Le 20/09/2007, à 20:06

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir les gars,

@patachonf,
Je n'ai pas encore ré-intégré la possibilité de suppression des fichiers si c'est de cela dont tu veut me faire part !!

@alteo_gange,
Une étourderie de ma part que je vais rectifier.


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#681 Le 20/09/2007, à 21:29

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

b52 a écrit :

@alteo_gange,
Une étourderie de ma part que je vais rectifier.

Très bien Mr, ça ira pour cette fois.

Hors ligne

#682 Le 25/09/2007, à 12:52

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut B52 !

b52 a écrit :

@patachonf,
Je n'ai pas encore ré-intégré la possibilité de suppression des fichiers si c'est de cela dont tu veut me faire part !!

C'était ça en effet, ok.

Je n'ai pas compris directement, intuitivement, le sens du signe !v. Ce n'est pas très clair : faut dire que j'ai désactivé les bulles d'aide. Au passage à la version 3.1.61, j'ai donc pas eu de commentaire. C'est peut-être une option à reconfiguer en position par défaut "afficher" lors de l'upgrade, si ça se trouve... Est-ce possible ?

As-tu pensé à intégrer une commande dans le menu contextuel de Nautilus, pour envoyer le fichier dans l'application directement et effectuer la conversion à partir de navigateur de fichiers ? Est-ce possible ?

Faisant pas mal d'install sur divers types postes, j'ai remarqué que sur des machines anciennes avec de petits écrans à l'affichage en 800x600 la fenêtre était hors cadre (comme pas mal d'appli d'ailleurs). Est-ce là aussi améliorable ? Les boutons sont invisibles et le redimentionnement en hauteur est impossible. Il faudrait peut-être penser à mettre quelques commandes dans le menu fichier (importer par exemple). Je pense qu'il s'agit de l'idée de base de l'ergonomie.

Un autre point à améliorer est le déplacement avec la touche de tabulation : elle ne passe pas les zones grisées (bloqué sur "none" de normalize, et ne rentre pas dans la fenêtre pour cocher l'option voulue. Elle ne monte pas sur les onglets. Ca devrait tourner en boucle de haut en bas ou inversement avec +<Maj> Ca reste bloqué...

Il faudrait aussi avoir des raccourcis claviers (lettres soulignées) actifs avec la commande alt+<lettre>. Ce besoin d'accessibilité est très important, me semble-t-il.

a+

Dernière modification par patachonf (Le 25/09/2007, à 14:41)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#683 Le 27/09/2007, à 14:33

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut! Puisque Claude dort, je reprends le dossier 'Patachonf' en main.

patachonf a écrit :

Je n'ai pas compris directement, intuitivement, le sens du signe !v. Ce n'est pas très clair : faut dire que j'ai désactivé les bulles d'aide. Au passage à la version 3.1.61, j'ai donc pas eu de commentaire. C'est peut-être une option à reconfiguer en position par défaut "afficher" lors de l'upgrade, si ça se trouve... Est-ce possible ?

Les commentaires apparaissent dans la zone d'état de l'onglet fichier au survol du curseur sur une case (c'est donc indépendant des bulles d'aide). En fait la version 3.1.61 n'affichait pas vraiment ces commentaires. C'était volontaire et provisoire. Passe à la version suivante de xcfa.

patachonf a écrit :

As-tu pensé à intégrer une commande dans le menu contextuel de Nautilus, pour envoyer le fichier dans l'application directement et effectuer la conversion à partir de navigateur de fichiers ? Est-ce possible ?

Une extension... c'est techniquement possible. Alors Claude?

patachonf a écrit :

Faisant pas mal d'install sur divers types postes, j'ai remarqué que sur des machines anciennes avec de petits écrans à l'affichage en 800x600 la fenêtre était hors cadre (comme pas mal d'appli d'ailleurs). Est-ce là aussi améliorable ? Les boutons sont invisibles et le redimentionnement en hauteur est impossible. Il faudrait peut-être penser à mettre quelques commandes dans le menu fichier (importer par exemple). Je pense qu'il s'agit de l'idée de base de l'ergonomie.

Bien vu. J'ai mesuré 835x600 px. Pour quelqu'un qui a placé son tableau de bord à l'horizontale comme c'est majoritairement le cas, xcfa est hors cadre dans les 2 dimensions. On avait déjà discuté des problèmes de place horizontaux dans l'avenir mais on ne savait pas que le problème se posait déjà. Il était prévu de pouvoir activer/désactiver certains codecs -> moins de colonnes dans certains onglets > xcfa moins large. Il faudrait aussi diminuer la largeur de certains boutons. À la verticale le problème n'avait même pas été envisagé. Là ça ne me paraît pas très compliqué. Rien ne bloque pour passer en dessous de 600 px. Il doit juste y avoir un paramètre à changer pour la fenêtre principale.

patachonf a écrit :

Un autre point à améliorer est le déplacement avec la touche de tabulation : elle ne passe pas les zones grisées (bloqué sur "none" de normalize, et ne rentre pas dans la fenêtre pour cocher l'option voulue. Elle ne monte pas sur les onglets. Ca devrait tourner en boucle de haut en bas ou inversement avec +<Maj> Ca reste bloqué...

Il faudrait aussi avoir des raccourcis claviers (lettres soulignées) actifs avec la commande alt+<lettre>. Ce besoin d'accessibilité est très important, me semble-t-il.

La touche de tabulation a un comportement assez bizarre. Je ne vois pas non plus ce qui est sélectionné. Pour passer d'un onglets à l'autre il faut utiliser les flèches. Ça marche en partant de 'Logs'. Pas trop à partir des autres onglets.

Tes remarques sont constructives.

Qui est représenté sur ton avatar?

Claude, t'es réveillé?

Hors ligne

#684 Le 27/09/2007, à 19:52

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut les gars,

Aucun problème n'est insoluble mais je dois dégager quelques unités de temps  hmm

Je suis actuellement sur la résolution du soucis d'installation roll


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#685 Le 27/09/2007, à 21:53

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

b52 a écrit :

Je suis actuellement sur la résolution du soucis d'installation roll

Quelle idée aussi d'utiliser 2 gestionnaires de paquets en même temps...
Après ça que personne ne vienne dire que xcfa n'est pas robuste.

Hors ligne

#686 Le 28/09/2007, à 10:44

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

alteo_gange a écrit :

Tes remarques sont constructives.

C'est dans cet esprit constructif que je renvois l'expérience que j'ai. Je pense que ça vaut la peine pour une appli que j'utilise chaque jour. Je n'ai aucun doute sur la pertinence du projet pour Ubuntu et les autres distributions. Intégrée de base, elle ne peut que faire un malheur chez les débutants.

alteo_gange a écrit :

Qui est représenté sur ton avatar?

C'est Jean-Sébastien Ruisseau, un type pas très connu en informatique, mais qui tout de même aimait coder et adorait l'algo. A l'époque ça s'appelait des canons (il en tient un dans sa main) ou des fugues... Dans le reste du monde c'est Bârrrr, chez nous Baqu', chez les orthographistes, Bach.

http://www.carus-verlag.com/images-intern/img/Bach.jpg


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#687 Le 30/09/2007, à 17:37

manuker

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour,

Je parcours ce sujet avec grand intérêt! smile
J'utilisais EAC sous Windows pour sa qualité d'extraction, il m'a semblé qu'xcfa soit équivalent sous linux!
Je me pose une petite question sur l'extraction d'un CD audio en Ogg:
Avec SoundJuicer par défaut la qualité ogg est à 0.5, une de mes pistes fait alors 2.1Mo, si je la passe à 1.0 le fichier fait alors 7.1Mo
Avec xcfa, mon fichier fait 4.2Mo pour un bitrate de 256. J'en conclu que la qualité est réglée entre 0.5 et 1. Est-ce que je me trompe? Est-ce possible de la régler?
Je n'ai pas trouvé dans le sujet de 28 pages (j'ai pas tout lu...:/)

Merci et bravo pour ce soft smile


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#688 Le 30/09/2007, à 18:52

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @manuker,

Je ne connais pas plus que ça les règlages que SoundJuicer utilise sad

Par contre, Xcfa te permet de passer toi même tes paramètres en ligne de commande depuis [Préférences -> Oggenc -> Options définies par l'utilisateur ...].

Il te suffit depuis une fenêtre shell de tapoter:
$ man oggenc
et tu auras accès à tous les choix possibles pour ta(tes) conversion(s)  wink

Pour info: la saisie des paramètres ne doit pas inclure le nom du convertisseur.
Par exemple:
-b 256

Il faudra ensuite activer l'options de validation adéquate depuis l'onglet de conversion (widget de couleur orange).

En espérant avoir répondu à ta question !   cool


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#689 Le 30/09/2007, à 19:18

alteo_gange

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

256 kbits/s par défaut, ce n'est pas un peu beaucoup connaissant la qualité d'encodage du ogg vorbis?

Hors ligne

#690 Le 30/09/2007, à 22:27

manuker

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Super, mais... je dois être fatigué ce soir je ne trouve pas [Préférences -> Oggenc -> Options définies par l'utilisateur ...] dans l'interface de xcfa v3.1.43 sous Feisty
Les menus sont:

Fichier          Onglets             Aide
Quitter         Les 8 onglets

Et l'onglet Options:
Capture-X.png

Je ne vois donc pas la ligne de commande?

Pour info voici le paramètre dans SoundJuicer:

Pipeline GStreamer
audio/x-raw-float,rate=44100,channels=2 ! vorbisenc name=enc quality=1 ! oggmux

Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#691 Le 30/09/2007, à 22:35

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonsoir @manuker,

Le dépôt a changé !

Consultes cette page:
http://www.xcfa.tuxfamily.org/install.html

...et tu auras accès à la dernière version avec une clef gpg  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#692 Le 30/09/2007, à 23:37

manuker

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Je me disais aussi....
Merci beaucoup!! cool
xcfa v3.1.61

Du coup je me permets deux autres petites questions:
- Quels sont les paramètres utilisés par défaut pour oggenc (entre autre), c'est à dire lorsqu'on laisse la ligne de commande vide?
- Lors d'un rip de CD peut-on paramétrer la création de sous dossiers avec le nom de chaque album au lieu d'un dossier Auteur-Album?
Existe-t-il une documentation?

En tout cas encore merci pour le temps passé à ce très bon outil! Je suis sous Ubuntu depuis Breezy et régulièrement je découvre de nouveaux logiciels excellents comme xcfa, quand j'aurai plus de temps je pense m'investir dans un projet pour participer!

Bonsoir smile


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#693 Le 01/10/2007, à 09:12

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @manuker,

Lorsque la ligne de commande est vide, les options internes sont prises en comptes.
Ces mêmes options internes sont indiquées sous la ligne de saisie entre les crochets [ et ]

Concernant la création du nom du dossier d'extraction suite à un rip, pas de redéfinition possible, donc ... artiste + auteur

Pour la doc, regardes ci-dessous  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#694 Le 01/10/2007, à 09:36

manuker

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Merci!
Bonne journée smile


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#695 Le 01/10/2007, à 20:21

Xinox

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Bonjour,

Je voulais savoir, quand est-ce qu'on aura des options d'encodages avec faac, actuellement j'ai "non disponible" dans le menu. Je dit sa surtout parsque quand on encode en aac, sa encode en 128, et on a pas le choix des versions d'aac  : lc, he ou v2 ?

Ou est-ce que sa vient de l'encodeur même qui n'est pas au point ?

Je dit sa parsque sous win j'avais l'habitude d'encoder tous mes cds en he-aac à 192 et que je n'arrive pas à faire pareil sous linux.

Hors ligne

#696 Le 01/10/2007, à 20:42

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut @Xinox,

Rien ne t'empeche de redéfinir tes propres options depuis la ligne de saisie d'Xcfa !

Depuis une fenêtre shell, tu fais:
$ faac --help
...qui te donnera toutes les options disponibles et tu pourra alors redéfinir à volonté depuis la ligne de saisie d'Xcfa, tes options  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne

#697 Le 21/10/2007, à 17:03

patachonf

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

A l'intention de B52

Lors d'une installation des paquets, ayant oublié de quitter Synaptic, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de message d'erreur m'informant de la situation.

Ce serait peut-être à ajouter. L'appli tourne en rond à te demander un mot de passe, mais n'indique pas la cause. Un débutant serait sans doute le bec dans l'eau...

a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#698 Le 21/10/2007, à 17:10

n°6

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut, j'essaye de compiler xcfa (3.1.61) sous Gutsy 64.
Tout va bien jusqu'au $make :
Code:

make
make  all-recursive
make[1]: Entering directory `/home/paul/Bureau/xcfa-3.1.61'
Making all in src
make[2]: Entering directory `/home/paul/Bureau/xcfa-3.1.61/src'
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I.. -DPACKAGE_DATA_DIR=\""/usr/share"\" -DPACKAGE_LOCALE_DIR=\""/usr//locale"\" -DPIXMAPS_DIR=\""/usr/share/pixmaps/xcfa"\" -DPNG_NO_MMX_CODE -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12     -DPNG_NO_MMX_CODE -I/usr/include/gtk-2.0 -I/usr/lib/gtk-2.0/include -I/usr/include/atk-1.0 -I/usr/include/cairo -I/usr/include/pango-1.0 -I/usr/include/glib-2.0 -I/usr/lib/glib-2.0/include -I/usr/include/freetype2 -I/usr/include/libpng12 -DDATA_DIR=\""/usr/share"\" -DLOCALE_DIR=\""/usr/share/locale"\" -DPIXMAPS_DIR=\""/usr/share/pixmaps/xcfa"\"  -g -O2 -Wall -ansi -D_REENTRANT -MT cd_ioctl.o -MD -MP -MF .deps/cd_ioctl.Tpo -c -o cd_ioctl.o cd_ioctl.c
In file included from /usr/include/asm-x86_64/byteorder.h:30,
                 from /usr/include/asm/byteorder.h:5,
                 from /usr/include/linux/cdrom.h:14,
                 from cd_ioctl.c:36:
/usr/include/linux/byteorder/little_endian.h:43: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘__cpu_to_le64p’
/usr/include/linux/byteorder/little_endian.h:47: error: expected ‘;’, ‘,’ or ‘)’ before ‘*’ token
/usr/include/linux/byteorder/little_endian.h:67: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘__cpu_to_be64p’
/usr/include/linux/byteorder/little_endian.h:71: error: expected ‘;’, ‘,’ or ‘)’ before ‘*’ token
make[2]: *** [cd_ioctl.o] Error 1
make[2]: Leaving directory `/home/paul/Bureau/xcfa-3.1.61/src'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/home/paul/Bureau/xcfa-3.1.61'
make: *** [all] Error 2

A l'aide... wink

EDIT : J'ai posté aussi ici, cela me semble plus aproprié...

Dernière modification par n°6 (Le 21/10/2007, à 17:11)


°°°°° Elevé en batterie puis évadé°°°°°
S'élève désormais seul et partage le grain !

Hors ligne

#699 Le 21/10/2007, à 17:58

Laurent82

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut,

J'avais testé ce soft il y a un an et je vois qu'il y a eu de l'évolution depuis ! Bravo !
C'est notamment super qu'on puisse paramétrer comme on souhaite l'encodeur.

En revanche, déception pour le ripp des CD en mp3 : le codage des caractères au niveau des tags  n'est pas bon et pas paramétrable.
Ça encode les tags ID3v1 en UTF-8 alors que ça devrait être en ISO-8859-1 (d'après les spécifications je crois. C'est d'ailleurs le seul supporté par mon baladeur et ma platine de salon.)

En revanche, les tags ID3v2 qui pourrait être en Unicode s'affichent n'importe comment : on dirait  qu'ils ont été converti du LATIN-1 vers l'UTF-8, mais comme les caractères étaient déjà en UTF-8, eh bien on se retrouve avec n'importe quoi sad

En fait j'ai l'impression que ça fonctionnerait correctement si le système d'exploitation utilisait l'ISO-8859-1, comme avant (dapper je crois) : dans ce cas les  ID3v1 seraient rentrés en ISO-8859-1 et les ID3v2 convertis vers l'UNICODE). Mais ce n'est plus le cas depuis Edgy (heureusement !!)

Personne n'a fait attention à ce problème ? Pourtant les titres des chansons françaises ne manquent pas d'accents.
Le problème ne se pose qu'avec le MP3, lame.

#700 Le 21/10/2007, à 19:53

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

Salut les gars,

@patachonf,
Ce problème est résolu dans la version suivante  wink

@n°6,
>>> J'ai répondu sur: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1252250#p1252250
(
Tu n'as pas été regarder la doc sur:
http://www.xcfa.tuxfamily.org/compilation.html

$ ./autogen.sh --prefix=/usr
ou dans ton cas:
$ ./autogen.sh --prefix=/usr --disable-ansi
puis:
$ make
)

@Laurent82,
L'équipe du Mailing et moi même travaillons actuellement sur une fonction de tag depuis l'onglet cd-audio  wink


Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

Hors ligne