Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 08:45

koguma

Questions Clonezilla dans un environnement Windows

Bonjour,

Je précise que je me suis lancé dans le monde Linux il y a trés peu de temps, donc soyez indulgents smile.

Voilà, j'ai monté un serveur Ubuntu 9.10 sur lequel j'ai installé Clonezilla server (via DRBL donc) avec la méthode "impatient" (ou paresseuse je dirais smile).... drbl4imp.
Par contre ayant déjà un serveur DHCP dans le réseau je me suis arrêté là. J'ai trouvé trés peu de données afin de pouvoir paramétrer le DHCP de DRBL plus finement. EN plus j'ai lu que à la fois DRBL et Clonezilla avaient leur propre paramètres DHCP est ce vrai ?

Pour l'existant :
- réseau LAN en subnet 255.255.0.0
- Serveurs Windows 2003 en AD
- Postes clients fixes en XP et IP Statiques
- Portables XP en DHCP.... justement
- 3 serveurs UBuntu en IP fixes (stockage, centreon et DRBL/Clonezilla)
- 1 serveur FREENAS en IP fixe.

Je précise que le serveur DRBL/Clonezilla n'a qu'une carte réseau et pas d'interfaces virtuelles.

Ce que je voudrais atteindre

Que mes portables continuent à recevoir leurs IP via le serveur DHCP Windows.
Que les postes à cloner et bootant en PXE (soit par bios, soit par etherboot sur CD) récupèrent leurs IP via le serveur DRBL/Clonezilla.

Y a t il un moyen ?
Comment définir une plag IP spécifique dans DRBL/Clonezilla ?

Un gros merci par avance.

#2 Le 28/05/2010, à 09:38

koguma

Re : Questions Clonezilla dans un environnement Windows

Personne n'a été confronté à une problème de ce type ou mieux, quelqu'un connait il bien clonezilla/DRBL ?
Merci par avance

#3 Le 07/07/2010, à 09:28

Drastik227

Je up, j'ai le même soucis !

#4 Le 21/07/2010, à 11:27

gabounni

Perso dans mon entreprise il y avais aussi un serveur DHCP et un administrateur reseau pointilleux.
J'ai donc débrassé le serveur clonezilla et mis en place sont DHCP car il met en place des clé de sécurité pour les plages d'adresses configurées sur clonezilla.

De plus pour qu'il fonctionne correctement il lui faut un double adressage (moi il refuse de marcher sans)
donc en plus de mon eth0 j'ai mis une eth0:0 en ipfixe.

Perso le serveur fonctionne bien mais pas avec toutes les machines, j'ai des pc qui marchent pas (la carte reseau ne fonctionne pas avec le clonezilla envoyé depuis le serveur) avec le DRBL et je vais poser les images avec une cle Clonezilla Live en ssh.

amicalement Julien.

#5 Le 06/08/2010, à 09:55

opendoc

Salut,
Je ne sais pas exactement ce que tu souhaite réaliser. pour moi la version serveur de clonezilla c'est pour du déploiement massif. Après si c'est juste pour du clonage ponctuelle j'utilise aussi la version live. Tu n'as qu'a bouté dessus. Pour la destination il te faut une machine avec un ssh et compte valide ou un partage samba. Du coup tu pourrais très bien utiliser un seul serveur dhcp, une adresse ip serait temporairement utiliser le temps du clonage.

J'avais réaliser quelques screen shot à l'époque car je trouvais le produit vraiment pas mal :

http://www.opendoc.net/comment-cloner-restaurer-linux-reseau-avec-clonezilla

Donne nous un retour sur tes tests.

Alex

Dernière modification par opendoc (Le 29/09/2010, à 11:23)