Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 11/08/2011, à 18:16

soleman

Re : Thinkpad Club!

je vous demande conseil avant ici
pour le ThinkPad Edge 13" 0217
merci!

Dernière modification par soleman (Le 11/08/2011, à 18:16)

#227 Le 12/08/2011, à 10:00

Arcans

Est-ce que quelqu’un a une idée où se procurer un clavier pour un X32 ?
Le mien ne va plus durer des mois je le crains, et ça m’ennuirait que ça me demande de changer de portable. J’ai déjà un peu cherché, et ai trouvé ce site : http://www.clavier-portable.com/clavier … modele=X32, c’est toujours ça, mais s’il y a moyen de trouver moins cher, je ne suis pas contre.

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#228 Le 12/08/2011, à 12:56

DnS

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#229 Le 12/08/2011, à 17:11

Arcans

Okay, apparemment, ça faisant plus longtemps que ce que je pensais que j’avais cherché… Ou bien j’avais mal cherché… Merci donc.
Juste une bête question, mais je n’arrive pas à trouver la réponse sur le site : je suis en Belgique, donc est-ce que les annonces sur le site peuvent envoyer à l’étranger ?

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#230 Le 12/08/2011, à 19:06

edge_one

au pire tu vois si le gars peux venir dans le 13ème arrondissement et ensuite je te l'envoi.

#231 Le 12/08/2011, à 20:23

Arcans

Okay, je garde l’idée pour proposer au cas où. Je vais envoyer un mail.

— Arcans
    — Le Rouge

#232 Le 13/08/2011, à 04:29

DnS

Je mets ça au cas où , un peu fastidieux mais si sans aucune autre solution ...

Il y a la possibilité d'acheter n'importe quel clavier pour un X32 et d'acheter en complément un kit d'autocollants dans la langue voulue.

ex : http://cgi.ebay.fr/Autocollant-clavier- … 2234wt_899

#233 Le 13/08/2011, à 07:29

Arcans

Je garde le lien au cas où, mais déjà maintenant, j’ai un clavier français tout en utilisant le mappage belge que je connais à peu près par cœur, je ne suis donc pas spécialement maniaque de ce côté-là. ^^

— Arcans
    — Le Rouge

#234 Le 18/08/2011, à 20:35

Arcans

Bon, le vendeur n’a pas de problème à envoyer vers la Belgique, donc pas de problème de ce côté/ Évidement, les frais de port du colis augmentent, mais ça reste plus de moitié moins cher que le premier lien que j’avais trouvé, et dans aux alentours de ce que j’avais prévu. smile

Un grand merci donc. wink

— Arcans
    — Le Rouge

#235 Le 18/08/2011, à 21:00

DnS

Pas de problème.

Mes réponses coûtent 100€ , virement sur mon compte en Suisse comme d'habitude.

#236 Le 22/08/2011, à 14:59

Heliox

Salut les Thinkpadiens, voila je suis à deux doigts de valider l'achat d'un Thinkpad Edge 15" sur le site de Lenovo.

En tant que Thinkpadiens avertis, que pensez-vous de cette série ?
Est-ce un bon choix par rapport à la série L ?

#237 Le 22/08/2011, à 16:11

DnS

Edge_one est demandé sur le topic , Edge_one megaphone.gif

#238 Le 22/08/2011, à 16:17

edge_one

DnS a écrit :

Edge_one est demandé sur le topic , Edge_one http://www.blogit.fr/FCKeditorbit/edito … aphone.gif

présent mon lieutenant!!

#239 Le 24/08/2011, à 01:35

edge_one

Heliox a écrit :

Salut les Thinkpadiens, voila je suis à deux doigts de valider l'achat d'un Thinkpad Edge 15" sur le site de Lenovo.

En tant que Thinkpadiens avertis, que pensez-vous de cette série ?
Est-ce un bon choix par rapport à la série L ?

tu m'offres les 2 et dans 6mois/1an je te donne mon avis.

->[]

j'ai un t42.

#240 Le 24/08/2011, à 06:54

Arcans

Hum, entre le L520 et le Edge 15", je crois que pour ma part, je prendrais plutôt le Edge. Il me semble qu’ils sont assez similaires, mais pour le Edge, tu peux avoir une vraie carte graphique, contre un chipset Intel sur le L. Bon, par contre, c’est une ATI, donc à vérifier avant si les pilotes existent et fonctionnent, au risque d’avoir une mauvaise surprise (bien qu’il me semble avoir lu qu’il y a eu des améliorations de ce côté-là). De manière plus générale, de ce que je vois, le Edge a plus de possibilités de config’ que le 520. Attention cependant qu’il n’a apparemment pas de lecteur CD/DVD.

— Arcans
    — Le Rouge

#241 Le 24/08/2011, à 08:46

src

Etant donné que les intel sont très bien supportées, il n'y a peut être pas d'intérêt à s'embêter avec une ATI. Sauf si tu as vraiment besoin de la 3D...

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#242 Le 24/08/2011, à 14:27

Heliox

Bonjour, merci pour vos réponses. wink

Arcans a écrit :

Hum, entre le L520 et le Edge 15", je crois que pour ma part, je prendrais plutôt le Edge. Il me semble qu’ils sont assez similaires, mais pour le Edge, tu peux avoir une vraie carte graphique, contre un chipset Intel sur le L. Bon, par contre, c’est une ATI, donc à vérifier avant si les pilotes existent et fonctionnent, au risque d’avoir une mauvaise surprise (bien qu’il me semble avoir lu qu’il y a eu des améliorations de ce côté-là). De manière plus générale, de ce que je vois, le Edge a plus de possibilités de config’ que le 520. Attention cependant qu’il n’a apparemment pas de lecteur CD/DVD.

Attention cependant le Edge E520 n'est pas exactement le Edge 15". D'après ce que j'ai trouvé sur le net le Edge 15" serait la génération avant le E520. Faisant partie tous les deux de la série Edge et ayant un écran de même dimension, les principales différences sont :

• un pavé numérique qui équipe le E520, absent sur le Edge 15".

• des composants internes réactualisés, comme les processeurs Intel Core i de seconde génération (les Sandy Bridge), et le graveur DVD est par défaut sur le E520.

Si ça peut aider certains acheteurs potentiels hésitants, voilà ce que j'ai trouvé sur les Thinkpads L520 et Edge E520 :

Par rapport au L520, les différences du E520 que j'ai notées sont :

• un pavé numérique pour le E520, absent sur le L520.

• une coque entièrement composée de plastique recyclé pour le L520, composée de plastique et d'un alliage de magnésium et d'aluminium pour le E520 (sans doute le cadre entourant l'écran).

• La possibilité d'avoir en option une résolution plus importante sur le L520 (1600*900), là où le E520 est limité à 1366*768.
    En plus d'un prise VGA commune à tous les Thinkpads, le L520 a une prise DisplayPort, le E520 a une prise HDMI.

• Le L520 est plus épais que le E520 (2,5kg), impact(s) sur la solidité et la portabilité de la machine ?

• Le L520 a le clavier classique et réputé des Thinkpads, là où le Edge 520 (comme toute sa série) adopte un clavier plus moderne (reste à voir s'il y a un impact sur le confort et la solidité à long-terme)

• Le L520 a le look classique des Thinkpads, le E520 est plus "moderne".

• La série Edge permet d'avoir une configuration à base de processeur Intel avec une puce graphique Intel ou ATI/AMD, mais aussi des processeurs AMD (Edge E525), la série L n'a que du Intel avec la puce intégrée.

• La série L passe 8 spécifications militaires, il ne me semble pas avoir vu la moindre information concernant la série Edge.

• Le Edge 520 est plus accessible financièrement que le L520 à configuration équivalente (~ +170€).

Le L520 reste cependant l'entrée de gamme de la série Thinkpad :

• Plus accessible financièrement que la série T, mais plus chère que la série Edge.

• Plus épais et moins portable que la très réputée série T.

• Coque composée uniquement de plastique recyclée, là où les séries X, T et W ont également un alliage en magnésium et autres métaux pour rendre l'ensemble plus résistant.

Ces éléments font qu'ils ne sont pas considérés comme de "véritables" Thinkpads pour les puristes.

De même les critiques faites à la série Edge :

• Le design modernisé (adieu la lunchbox nippone)

• Un manque apparent de solidité par rapport aux Thinkpads classiques noté par certains tests sur Internet.

• L'absence de branchements permettant d'installer le Thinkpad sur une station d'accueil (inclus pourtant par défaut dans les Thinkpads classiques).

• Impossibilité de choisir une résolution supérieure à 1366*768.

font qu'elle n'est pas non plus considérée comme de "véritables" Thinkpads par les puristes.

Alors, même si la série Edge s'éloigne de l'esprit Thinkpad du temps d'IBM pour toucher un public plus large, elle conserve la marque Thinkpad et quelques uns de ses avantages :

• choix d'un configuration sur-mesure en ligne sur le site officiel.

• la possibilité de choisir un écran brillant ou mat sur TOUS les modèles (rien que ça, ça justifie l'achat chez eux…).

• manuel pour accompagner le changement de composants matériels.

• bidouillage matériel facilité

• pièces de remplacement en vente sur le site de Lenovo (comme les chargeurs et les batteries).

• un "Trackpoint" sur le clavier

que n'ont pas beaucoup de marques grand-public.

Comparaison entre les différentes séries de Thinkpad

Dernière modification par Heliox (Le 24/08/2011, à 14:29)

#243 Le 24/08/2011, à 16:41

Arcans

Attention, quand je parle du 520, c’est juste le L520, pas le Edge E520. wink

Le L520 a le clavier classique et réputé des Thinkpads, là où le Edge 520 (comme toute sa série) adopte un clavier plus moderne (reste à voir s'il y a un impact sur le confort et la solidité à long-terme)

Arf, ça c’est un très mauvais point pour le Edge par contre, selon moi du moins.

Le L520 a le look classique des Thinkpads, le E520 est plus "moderne".

Pour ma part, je préfère le look “classique” des Thinkpad, justement, je le trouve beaucoup plus “classe”. cool

La série Edge permet d'avoir une configuration à base de processeur Intel avec une puce graphique Intel ou ATI/AMD, mais aussi des processeurs AMD (Edge E525), la série L n'a que du Intel avec la puce intégrée.

Mais comme signalé par src, la puce intel marchera fort probablement, alors que ATI, c’est beaucoup moins certains (sur mon X32, pas d’accélération 3D malgré les heures que j’ai passé à essayer de résoudre ça).

Bon sinon, le Edge, vraiment un Thinkpad ? Je ne sais pas trop que répondre, y’a du pour et du contre comme tu le présentes. N’étant pas spécialement de nature à être profondément puriste, je ne l’excluerais pas, mais c’est clairement une série à part en tout cas comparé aux séries classiques.

— Arcans
    — Le Rouge

#244 Le 27/08/2011, à 19:47

Rolinh

Je rejoins le club smile

J'ai reçu mon Thinkpad en début de semaine.
J'ai pu profiter du partenariat avec mon uni pour avoir une (très) belle machine pour vraiment pas cher et de plus sans OS!

C'est donc un Thinkpad T420 avec la configuration poussée:
- Intel(R) Core(TM) i7-2620M CPU @ 2.70GHz (sandybridge dualcore)
- 8Go de DDR3 @ 1333MHz (je virtualise pas mal wink )
- Nvidia NVS 4200M (1Go) en complément de la HD3000
- HDD 500Go @ 7200rpm
- écran 14" mat 1600x900

Pour le moment j'en suis très content. J'ai profité de prendre quelques accessoires (docking station, adaptateur pour mettre un deuxième HDD au lieu du lecteur/graveur CD/DVD (j'avais un disque 320Go @ 7200rpm en rab qui s'est fait une joie d'intégrer le Thinkpad), une 2e batterie 9 cellules qui peut s'ajouter à la première pour une autonomie.... très confortable).

Je lui ai évidemment installé Archlinux. Presque tout fonctionne. Je dis presque car il y a une ombre au tableau: la carte graphique bénéficie de la technologie Optimus de Nvidia mais cette dernière n'est pas intégrée dans le pilote proprio. En gros, cela sert à ne solliciter la carte Nvidia que pour les gros traitements et laisser faire le travail à la Intel HD3000 sinon. Il faut que j'attende que le projet Bumblebee soit au point.

#245 Le 27/08/2011, à 20:59

Arcans

Bienvenue au club hein. smile
Bon, les cartes graphiques, encore et toujours les cartes graphiques quoi… roll

— Arcans
    — Le Rouge

#246 Le 27/08/2011, à 21:51

Rolinh

Arcans a écrit :

Bienvenue au club hein. smile

Merci smile

Arcans a écrit :

Bon, les cartes graphiques, encore et toujours les cartes graphiques quoi… roll

Ouais sad
J'en attend beaucoup du projet Bumblebee du coup...
J'ai cru entendre que la raison pour laquelle le pilote proprio Linux de Nvidia ne supporte pas Optimus c'est... X.Org.
Vivement Wayland quoi...

#247 Le 28/08/2011, à 13:06

Heliox

Salut Rolinh, ton Thinkpad, tu l'as commandé sur le site officiel de Lenovo ou tu l'as acheté chez un revendeur tiers ? smile

#248 Le 28/08/2011, à 13:18

Rolinh

Salut,

revendeur tiers partenaire avec les hautes-écoles Suisses. Je ne sais pas s'il est dispo sans OS sur le site officiel de Lenovo. C'est peut-être possible de faire la demande.

#249 Le 30/08/2011, à 18:15

DaveNull

Salut,

Je suis un amateur inconditionné de thinkpads, j'en ai eu plusieurs sous la main et j'ai été impressionné notamment par la robustesse de ceux-ci.
C'est pour ça que j'aimerais en conseiller un à ma sœur, vu qu'elle est en train de chercher un ordinateur portable.
Cependant, je suis un peu une bille quant à l'actualité hardware (je ne cherche jamais à acheter des trucs dernier cris, je recycle et récupère pour moi), notamment au niveau des cartes graphiques et des processeurs récents.
Donc j'ai un peu du mal à choisir, étant donné la diversité des modèles et des offres (je regarde aussi les occasions).

C'est pour cela que je lance ici une bouteille à la mer pour vous demander quelques conseils.
Le prix ne doit pas excéder les 500€. C'est à peu près la seule contrainte. L'usage serait mixte (travail/divertissement).

Merci d'avance à celui qui aura envie de me conseiller.

timezone[Europe/Paris]

#250 Le 30/08/2011, à 20:19

edge_one

salut DaveNull maintenant j'achète des thinkpad d'occas reconditionnés chez une assoc' qui s'appel actif-dps et dont le siège est situé au siège d'IBM france.

@rolinh bienvenu au club, le pbm optilmus est identifié depuis au moins un an et demi.
il doit tourner ton thinkpad!!!