Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 23/06/2010, à 17:55

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [1] */

: les forums de XXXeux c’est horrible, jamais vu des gens aussi sectaires sur tous les sujets, et crachant sur tous ce qui n’est pas XXX (en revanche pour eux XXX est forcément parfait). Sérieusement, c’est horrible.

Remplacer XXX par le langage voulu, je pense que c'est universel !

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#402 Le 23/06/2010, à 18:20

nesthib

Pylade a écrit :

Au fait, suis le seul à être profondément choqué par le fait que quand tu définis une fonction en python, tu ne précises pas le type de variable que tu attends en argument, et que du coup tu aies un comportement aléatoire quand le type n’est pas celui attendu ?

Je sais bien que l’esprit de python c’est de ne pas s’en faire et que c’est à l’utilisateur de bien se documenter avant de faire des conneries ; mais là c’est vraiment limite, quand-même… hmm

et pourquoi donc ? rien de t'empêche de vérifier le type passé en argument…
par exemple je fais des fonctions qui peuvent prendre un int ou un str en argument et selon le type passé je déclenche des évènements différents. Perso je trouve ça plus souple

sinon pour python 3.1 pareil, que 0.2 affiche 0.2 et non 0.200000000000000000001 je trouve ça assez sympa, cela règle simplement quelques problèmes d'affichage sans avoir à utiliser printf

t'es un gros râleur en fait Pylade ^^

Lagierl a écrit :
nesthib a écrit :
print("plop")

Arg, non, pas ça ! Pas Python 3.0 !

dans python 2.6 ça fonctionne aussi tongue

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#403 Le 23/06/2010, à 18:28

grim7reaper

@helly : Possible, il y a des fanboys chez tout le monde.
Mais je trouve qu'il y en a pas mal chez les python-user (observation issue de mes expériences personnelles donc ça vaut ce que ça vaut, c'est-à-dire pas grand-chose tongue). Le coup du "mon langage est parfait, le reste c'est de la merde" est très présent, du moins chez la majorité (pas tous bien heureusement, et sur ce forum je n'en ai pas encore vu smile) des python-user que j'ai eu le malheur de croiser.

Je veux dire, moi je suis un fan du C à la base mais ce n'est pas pour cette raison que je vais vomir ma bile sur les autres langages (non les Basic ça ne compte pas, eux c'est objectivement de la merde neutral) ou que je vais conseiller le C à n'importe qui pour faire n'importe quoi.

C'est peut-être con, mais cette mentalité est une des raisons qui me garde éloigné de ce langage (ce n'est pas la principale raison non plus, mais ça pèse quand même dans la balance)

#404 Le 23/06/2010, à 18:36

Pylades

nesthib a écrit :

sinon pour python 3.1 pareil, que 0.2 affiche 0.2 et non 0.200000000000000000001 je trouve ça assez sympa, cela règle simplement quelques problèmes d'affichage sans avoir à utiliser printf

/me proteste. Quand tu tapes 0.2, le nombre est représenté par la valeur représentable qui s’en approche le plus, soit 0.20000000000000001. Donc quand tu tapes 0.2, ça devrait afficher 0.20000000000000001, qui est vraiment la valeur utilisée. Or ce n’est pas le cas. Nous sommes donc dans le cas d’un bug. Cependant, d’habitude on introduit des fonctionnalités, qui provoque éventuellement des bugs, qui seront corrigé par la suite. Là, on introduit un bug, qui en plus bouffe des ressources. C’est scandaleux. Encore, si ce comportement était une fonctionnalité de print, cela pourrait peut-être se comprendre ; mais là, celui qui a introduit cela au cœur du langage ne mérite que la peine de mort avec torture.

nesthib a écrit :

t'es un gros râleur en fait Pylade ^^

Complétement. tongue

Et tu sais quoi ? Je trouve que c’est une qualité.

grim7reaper a écrit :

Je veux dire, moi je suis un fan du C à la base mais ce n'est pas pour cette raison que je vais vomir ma bile sur les autres langages (non les Basic ça ne compte pas, eux c'est objectivement de la merde neutral) ou que je vais conseiller le C à n'importe qui pour faire n'importe quoi.

Je suis un fan de Vim, mais ce n’est pas pour cette raison que je vais vomir ma bile sur les autres éditeurs (non, nano voire pire pico ça ne compte pas, eux ils sont objectivement minimalistes neutral) ou que je vais conseiller Vim à n’importe qui pour faire n’importe quoi. Pour preuve, hier j’ai conseillé nano à un mec. yikes

Ça compte ? tongue

Dernière modification par Pylade (Le 23/06/2010, à 18:43)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#405 Le 23/06/2010, à 18:48

grim7reaper

Pico je ne connais pas.
Nano c'est pas non plus le bloc-note donc ce n'est pas objectivement de la merde (même si ce n'est pas non plus génial).

#406 Le 23/06/2010, à 18:50

xapantu

(à part que quand même Pylade cherche quand même des trucs qui servent à rien tongue : 0.2 == 0.2 et 0.2 != 0.20000001 (en tout cas en maths big_smile), j'ai une question smile )

Quelqu'un connaît une librairie C++ (ou C peut import, mais je préfèrerais quand même C++) qui permette le téléchargement en http ? multiplateforme ? (et libre bien entendu big_smile )

(encore un autre truc : Pylade : non seulement t'es râleur mais t'es quand même limite dangereux, dans la page d'avant aussi tu voulais tuer un mec, non ? big_smile)

edit : ceci dit je me rends compte que en fait j'en sais rien.... ça serait peut-être plus logique avec le 0.20001 effectivement...

Dernière modification par xapantu (Le 23/06/2010, à 18:53)

#407 Le 23/06/2010, à 18:52

Pylades

@grim7reaper : c’est pour ça que j’ai dit « objectivement minimaliste » ; même si d’après Arcanus, il bénéficie en fait de la coloration syntaxique, ce qui n’est pas mal.

xapantu a écrit :

(à part que quand même Pylade cherche quand même des trucs qui servent à rien tongue : 0.2 == 0.2 et 0.2 != 0.20000001 (en tout cas en maths big_smile), j'ai une question smile )

Ouais, mais là on ne fait pas de maths. Si tu en veux une preuve :

>>> 0.2 == 0.20000000000000001
True
xapantu a écrit :

(encore un autre truc : Pylade : non seulement t'es râleur mais t'es quand même limite dangereux, dans la page d'avant aussi tu voulais tuer un mec, non ? big_smile)

C’est pour son bien, comme ça il ne pourra plus inventer des trucs qui mettront l’humanité en péril. tongue

Dernière modification par Pylade (Le 23/06/2010, à 18:57)

“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”

#408 Le 23/06/2010, à 19:02

grim7reaper

@xapantu : en C il y a curl, en pur C++ il doit y avoir ça du côté de Boost.

Edit : Ha oui, je viens de trouver Boost.asio. Bon c'est un peu bas niveau par contre. Ça dépend donc de ce que tu veux faire et du niveau d'abstraction que tu recherches.

@Pylade : Bah non, pour le coup tu n'est pas objectif mais subjectif…

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/06/2010, à 19:03)

#409 Le 23/06/2010, à 19:10

nesthib

on a aussi :

>>> 0.2 == 0.20000000000000000
True

le premier est juste dû à une approximation… ça n'en fait pas une vérité générale
sinon on parle bien d'affichage ici et pas de valeur pour le calcul, donc que 0.2 soit affiché 0.2000000000000001 c'est plutôt ça qui est scandaleux (bon j'irai pas jusqu'à dire scandaleux, moi, c'est juste pour répondre en tes termes tongue)

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#410 Le 23/06/2010, à 19:16

xapantu

@Pylade : oui, tu dois avoir raison, je n'y connais pas grand chose sur des trucs précis comme ça... (je disais ça pour rigoler...)

@grim7reaper : bah euh oui je connaissais curl mais c'est un peu "poids lourd" :

Wikipédia a écrit :

A free and easy-to-use client-side URL transfer library, supporting FTP, FTPS, HTTP, HTTPS, SCP, SFTP, TFTP, TELNET, DICT, FILE, LDAP, LDAPS · IMAP, POP3, SMTP and RTSP (the last four—only in versions newer than 7.20.0 or 9 February 2010). libcurl supports HTTPS certificates, HTTP POST, HTTP PUT, FTP uploading, kerberos, HTTP form based upload, proxies, cookies, user+password authentication, file transfer resume, http proxy tunneling and more.

Parce que l'authentification LDAP et le FTP, bof ! (j'aimerai vraiment un truc léger...)
Alors Boost... c'est pire non ? Enfin bon, merci quand même ! tongue

#411 Le 23/06/2010, à 19:24

grim7reaper

Boost non, enfin ça dépend des distrib : il y en a qui package tout Boost d'un coup (donc oui, là, c'est lourd) d'autres non.

L'avantage de Boost c'est que c'est un standard de fait en C++ (mais dix bibliothèques de Boost vont être intégrées de manière officielle au standard).

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/06/2010, à 19:28)

#412 Le 23/06/2010, à 19:38

Pylades

nesthib a écrit :

on a aussi :

>>> 0.2 == 0.20000000000000000
True

le premier est juste dû à une approximation… ça n'en fait pas une vérité générale
sinon on parle bien d'affichage ici et pas de valeur pour le calcul, donc que 0.2 soit affiché 0.2000000000000001 c'est plutôt ça qui est scandaleux (bon j'irai pas jusqu'à dire scandaleux, moi, c'est juste pour répondre en tes termes tongue)

/me proteste.
Il est tout à fait normal que ce que tu me montres donne True, étant donné ces deux nombres (qui sont mathématiquement égaux) ont la même représentation dans le type flottant de python. En revanche, quand tu demandes à récupérer cette valeur, on doit te renvoyer un nombre qui approche au plus près cette représentation, et pas une approximation avec très peu de chiffres significatifs, sous prétexte que c’est plus joli. roll
C’est ça qui est scandaleux. C’est vraiment une énorme connerie d’avoir fait ça, et je suis vraiment très remonté contre celui qui a introduit cette horreur. J’espère que ceci sera bientôt réparé. S’il y a une pétition pour ça, je la signe !

Sinon, comment on fait pour que print n’insère pas un saut de ligne après avoir affiché tout ce qui lui est passé en argument ? Là, je ne trouve pas…

Et tshirtman disait que devoir gérer la mémoire, c’est une malédiction, moi je dis que devoir gérer les exceptions, c’est une malédiction… Ça fait de gros pâtés illisibles, bof…

#413 Le 23/06/2010, à 20:07

xapantu

grim7reaper a écrit :

Boost non, enfin ça dépend des distrib : il y en a qui package tout Boost d'un coup (donc oui, là, c'est lourd) d'autres non.

Bon tant pis, dans le doute, je vais rester sur libcurl.
Merci !

L'avantage de Boost c'est que c'est un standard de fait en C++ (mais dix bibliothèques de Boost vont être intégrées de manière officielle au standard).

Tiens, je savais pas, ça...

Dernière modification par xapantu (Le 23/06/2010, à 20:08)

#414 Le 23/06/2010, à 20:11

tshirtman

Pylade a écrit :

[suppression du troll sur 2.0, seriously, get a life tongue]
Tiens, en lisant la doc de env, je me suis aperçu que là, pour le coup, l’usage qui en est fait dans le shebang des script est vraiment un usage détourné. C’est carrément plus gênant que cat sur un seul fichier (ce qui, je le répète, ne me choque pas le moins du monde). En fait, c’est juste pour lui faire chercher le programme dans le PATH ! yikes

ben non, ce qu'on veux ici c'est avoir le chemin vers l'executable pour que le script le lise, donc env est parfaitement adapté, "un programme pour une action" oui, mais pas "un programme pour chaque cas d'utilisation d'une action"…

Pylade a écrit :
nesthib a écrit :
print("plop")

tongue

Au fait, suis le seul à être profondément choqué par le fait que quand tu définis une fonction en python, tu ne précises pas le type de variable que tu attends en argument, et que du coup tu aies un comportement aléatoire quand le type n’est pas celui attendu ?

Je sais bien que l’esprit de python c’est de ne pas s’en faire et que c’est à l’utilisateur de bien se documenter avant de faire des conneries ; mais là c’est vraiment limite, quand-même… hmm

Non t'es pas le seul, mais c'est par ce que t'as été élevé dans la croyance que les erreurs de types étaient les plus courantes et les plus grave, et que mettre des types dans les signatures de fonctions résolvait le problème… hors les deux sont faux… une solution générale (les tests unitaires) est bien meilleure…

Mais oui, python c'est pour les grandes personnes… faut savoir ce que tu fais smile (et si on le conseille au débutant c'est aussi pour qu'il devienne vite responsable).

Pylade a écrit :

Bon, je n’ai rien trouvé de mieux que le SdZ comme tuto python, alors je lis ça avec méfiance. Et je suis tombé sur ce qui va suivre, qui était présenté comme une façon de faire comme une autre.

from module import *

Suis-je le seul à trouver ceci très stupide ?
Python bénéficie d’espaces de nommage, ce qui est plutôt une bonne chose, mais les détruire ainsi, ça ne mérite pas la peine de mort ?

Tu as totalement raison d'être choqué, je n'avais personnelement pas vue le problème tout de suite, mais cette pratique répandue est à bannir, y'a un tuto sur le site officiel python… (python.org/doc/ il me semble) ok c'est en anglais, mais c'est fait par des gens sérieux au moins…

Sinon, c’est quoi cette blague ? Pas de goto dans python ? Mais ils sont malades ? yikes
Je sais que python c’est un langage de haut niveau, que le goto est moins nécessaire avec un langage de haut niveau, je ne suis pas un fanatique du goto (je dernier usage que j’en ai fait doit remonter à plusieurs milliers de lignes), là je trouve quand-même qu’ils ont un peu abusé du non-usage du goto. C’est scandaleux, je trouve.

Ben trouve un seul cas qui serait plus élégamment géré par un goto que par ce qu'offre le python actuellement, je sais que quand on a marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous, mais tu gagne vraiment à te servir d'outils adaptés…

P.S. : les forums de pythoneux c’est horrible, jamais vu des gens aussi sectaires sur tous les sujets, et crachant sur tous ce qui n’est pas python (en revanche pour eux python est forcément parfait). Sérieusement, c’est horrible. neutral

ben comme l'a dit helly, c'est comme ça pour tous les langages, comme pour tous les OS et tous les éditeurs de textes en fait… c'est des religions, et j'avoue que je pense que si les utilisateurs de python sont plus prosélytes, c'est par ce que le langage est vraiment bon, et du point de vue syntaxique, supérieur à la plupart des autres…

grim7reaper a écrit :

(pas tous bien heureusement, et sur ce forum je n'en ai pas encore vu smile) des python-user que j'ai eu le malheur de croiser.

Oh, je me suis déjà fait traiter d'extrémiste pro python ici (enfin dans le sujet du farfadet spatial ^^).

Par ce que ce serait beaucoup moins réaliste que de conseiller python pour n'importe quoi… tongue

C'est peut-être con, mais cette mentalité est une des raisons qui me garde éloigné de ce langage (ce n'est pas la principale raison non plus, mais ça pèse quand même dans la balance)

C'est dommage de s'arrêter pour ça… c'est justement par ce que le langage est vraiment bon que les gens sont comme ça (même si c'est effectivement dommage). Je crois savoir que la mentalité n'est pas meilleur du coté de ruby…

#415 Le 23/06/2010, à 20:39

grim7reaper

tshirtman a écrit :

Oh, je me suis déjà fait traiter d'extrémiste pro python ici (enfin dans le sujet du farfadet spatial ^^).

Il a peut-être croisé les même python-user que moi ^^.

Par ce que ce serait beaucoup moins réaliste que de conseiller python pour n'importe quoi… tongue

Le python est plus polyvalent que le C (en partie parce qu'il supporte plus de paradigme de manière native), je te l'accorde.
Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit tongue : ce n'est pas un langage parfait adapté à toutes les situations.

C'est dommage de s'arrêter pour ça… c'est justement par ce que le langage est vraiment bon que les gens sont comme ça (même si c'est effectivement dommage). Je crois savoir que la mentalité n'est pas meilleur du coté de ruby…

Oui je sais que c'est con, mais comme je l'ai précisé ce n'est pas la raison majeure. J'avais commencé à une époque mais j'avais dû arrêter par manque de temps, peut-être que je m'y remettrai un jour.
Après pour le Ruby, j'ai rencontré moins de fanatique. Enfin, pour être honnête j'ai rencontré moins de Ruby-user tout court (j'en connaît un IRL + Ouranos sur ce forum ça porte le total à deux…) donc du point de vue statistique c'est normal ^^.

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/06/2010, à 21:07)

#416 Le 23/06/2010, à 20:42

\\Ouranos//

grim7reaper a écrit :

Après pour le Ruby, j'ai rencontré moins de fanatique. Enfin, pour être honnête j'ai rencontré moins de Ruby-user tout court (j'en connaît un IRL + Ouranos sur ce forum ça porte le total à deux…) donc du point de vue statistique c'est normal ^^.

Je crois que iuchiban en fait aussi (il avait fait un script, mais je sais plus pour quoi, et c'est ce qui m'avait poussé à m'intérésser à Ruby, car je trouvais que ce script était clair à comprendre), maisplus très actif sad

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#417 Le 23/06/2010, à 21:15

Pylades

tshirtman a écrit :
Pylade a écrit :

[suppression du troll sur 2.0, seriously, get a life tongue]

Mais c’est pourtant un point crucial ! yikes

tshirtman a écrit :
Pylade a écrit :

Tiens, en lisant la doc de env, je me suis aperçu que là, pour le coup, l’usage qui en est fait dans le shebang des script est vraiment un usage détourné. C’est carrément plus gênant que cat sur un seul fichier (ce qui, je le répète, ne me choque pas le moins du monde). En fait, c’est juste pour lui faire chercher le programme dans le PATH ! yikes

ben non, ce qu'on veux ici c'est avoir le chemin vers l'executable pour que le script le lise, donc env est parfaitement adapté, "un programme pour une action" oui, mais pas "un programme pour chaque cas d'utilisation d'une action"…

Sauf que le but d’env, c’est de lancer un programme dans un environnement modifié, or là ce n’est pas ce que l’on fait ; on se sert juste du fait qu’env cherche le programme dans le PATH…
Mais bon, ça ne me tracasse pas plus que ça… je suis d’ailleurs le premier à utiliser env à la place de printenv.

tshirtman a écrit :

Non t'es pas le seul, mais c'est par ce que t'as été élevé dans la croyance que les erreurs de types étaient les plus courantes et les plus grave, et que mettre des types dans les signatures de fonctions résolvait le problème… hors les deux sont faux… une solution générale (les tests unitaires) est bien meilleure…

Ça c’est subjectif ! tongue

tshirtman a écrit :

[…] y'a un tuto sur le site officiel python… (python.org/doc/ il me semble) ok c'est en anglais, mais c'est fait par des gens sérieux au moins…

Got it.

(Comment j’ai pu ne pas voir qu’il y avait aussi un tuto ? yikes)

tshirtman a écrit :

Ben trouve un seul cas qui serait plus élégamment géré par un goto que par ce qu'offre le python actuellement, je sais que quand on a marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous, mais tu gagne vraiment à te servir d'outils adaptés…

J’en avais un, mais du coup j’ai essayé de faire ça à coups de try et d’except (ça fait plus python…). Mais une fois passées les premières impressions, c’est vrai que c’est mieux qu’un goto, en fait. smile

Putain ! yikes

>>> print('i',4)
i 4

(C’est du Python 3.0.)

Mais j’veux la virer, s’te putain d’espace ! mad

Bon, en revanche il y a un truc cool en python, c’est la concaténation automatique des chaînes inscrites dans le code (comme en C tongue). Pas besoin d’utiliser un opérateur pour ça, et là on a de la vraie flexibilité. big_smile

En fait, Python a ses qualités, mais il manque aussi de cohérence en certains points. Et une nouveauté de Python 3.1 est vraiment très conne et chiante.
Mais c’est avant tout une vision de la programmation assez différente de celle du C. Ça va me demander un petit temps d’adaptation.

Dernière modification par Pylade (Le 23/06/2010, à 21:19)

#418 Le 23/06/2010, à 21:29

cm-t

nesthib a écrit :

/me félicite cm-t

helly a écrit :

Il fait quoi ton script?
Un helloworld python ? smile

merci big_smile
c'est un script qui récupère les messages pidgin pour les balancer sur une API de synthese vocales.

bon comme je l'ai dit, je n'ai fait qu'éditer le script, pas créer, mais ça viendra peut-être, surtout que je doit l'améliorer car il n'est pas vraiment parfait, et je crois qu'il fait des import inutiles ,...

smile

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#419 Le 23/06/2010, à 21:51

gnuuat

from __future__ import print

print('Plop !')

Et sinon j'ai une question en Python, plus précisement sur les objets :
J'ai une classe characters, qui doit hérité d'une classe species... Et je ne sais pas si le mieux est de faire une classe species dans laquelle on définit des méthode suivant si on choisi l'espèce, ou si le mieux est de définir plusieurs classes d'espèces différentes, et de faire hériter l'espèce choisie par la classe characters...

D'autant plus qu'en Python, je sais qu'une classe peut hériter de plusieurs classes, mais je ne sais pas si elle peut hériter d'une seule classe parmis plusieurs possibles...

class Cat:
    pass

class Dog:
    pass

class Characters(Cat, Dog):
    __init__(self, species='cat'):
        if species == 'cat':
            # heriter de Cat au lieu de Dog
        else:
            #heriter de Dog au lieu de Cat

Bisouland : embrassez les tous !
Volez les points d'amour de vos adversaires en les embrassant, dans ce jeu gratuit par navigateur !

#420 Le 23/06/2010, à 22:46

\\Ouranos//

Tu fais une classe species_base, que tu fais hériter en ajoutant des fonctions pour avoir Dog, Cat, Cake (:P) et tout.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#421 Le 24/06/2010, à 00:03

nesthib

cat <<<plop

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#422 Le 24/06/2010, à 00:06

Pylades

@gnuuat : cat, ce n’est pas ta grande copine ? lol

Tiens, d’ailleurs :

nesthib a écrit :
cat <<<plop

UUOC! yikes

#423 Le 24/06/2010, à 00:12

\\Ouranos//

Points.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#424 Le 24/06/2010, à 00:13

cm-t

'Nuit;

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#425 Le 24/06/2010, à 00:17

nesthib

Pylade a écrit :

UUOC! yikes

et alors ? t'as pas bientôt fini de râler ? et puis j'avais pas envie d'utiliser echo alors j'aimerais bien voir comment tu t'y prends…

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn