Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2010, à 23:08

rmy

Re : Gestionnaire de partition pour désinstallé mandriva

@Lork Scorguar : non, parce que gparted ne reconnait pas ses partitions. Je creains qu'il n'y ait un problème avec libarted car ce nombre de posts "gparted n'affiche rien" fleurit en ce moment.

On constate qu'elles sont vues par contre avec palimpset. Cliques sur les partitions pour les identifier et savoir lesquelles sont ubuntu/swap et mandriva/swap.

Ensuite tu peux sélectionner les deux qui concernent mandriva et les supprimer.

Toutefois il doit tout de même y avoir un souci avec tes partitions puisque d'un côté elles sont détéctées se chevauchant, et de l'autre non. Avant de modifier la structure de partitions de ton disque je t'invite donc fortement à sauver tes données car si la supression d'une partition entraîne un problème dans la réecriture du MBR ou de l'EBR on risque ensuite de courir après les autres partitions.

#27 Le 16/09/2010, à 23:11

Lork Scorguar

gparted merde parce qu'il est sur l'ubuntu installée sur son pc et qu'il veut supprimer une partition à l'intérieur d'une étendue. Il faut qu'il démonte toute les partitions faisant partie de l'étendue ce qu'il ne peux pas faire à moins de démonter la partition sur laquelle il est. D'où l'intérêt du live cd.

Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

#28 Le 17/09/2010, à 07:29

jeyenkil

@ Lork Scorguar : le problème est que pour l'instant, Gparted ne reconnait pas ses partitions, alors qu'il le devrait. Mais si le problème vient d'une MàJ foireuse de libparted, peut-être qu'un passage sur LiveCD règlerait le soucis, ou je dis une connerie ?

Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord que son retour de fdisk indique des partitions se chevauchant, en particulier le swap sda6 qui déborde de l'Étendue. Question de néophyte : pourquoi les numéros de début de ses partitions sont les mêmes que ceux de fin des partitions les précédents ? Ils devraient normalement s'incrémenter de 1 à chaque nouvelle partoche... Le problème semble réglé sur le retour de sfdisk, sauf pour sda6 qui déborde toujours de la partition étendue.

✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

#29 Le 17/09/2010, à 14:23

rmy

@jeyenkil : oui pour sda6, mais comme c'est la swap de mandriva probablement, une fois virée on aura plus ce problème. pour le liveCD/libparted, je ne sais pas , il faudrait comparer les versions…

Par contre la différence entre fdisk et sfdisk dans ton observation précédente est faussée par l'unité choisie. avec fdisk -l on est sur des blocs, avec sfdisk -luS on est sur des secteurs. Or justement comme certaines partitions n'ont pas pour limite des frontières de cylindres, c'est normal qu'on arrive dans une situation où elles se croisent "sur le même bloc", sans être pour autant sur le même secteur.

Pour comparer il faudrait le retour de

sudo fdisk -lu

mais je crois que ce n'est pas la peine ici.

À mon avis la résolution passe par le fait de virer mandriva avec palimpset ou un autre utilitaire qui reconnaît les partitions (cfdisk ?). Effectivement, il faudra probablement passer par un liveCD puisque toutes les partitions linux sont dans la même partition étendue, mais pas avec gparted…

edit : typo

Dernière modification par rmy (Le 17/09/2010, à 14:24)

#30 Le 17/09/2010, à 14:29

Delta89

Bon alors j'ai lus la plupart des réponse et je ne sais que faire : je supprime une partition par palimpset ou pas ? Si oui la quelle ?

#31 Le 17/09/2010, à 15:36

rmy

Delta89 a écrit :

Bon alors j'ai lus la plupart des réponse

C'est nettement insuffisant… tongue

1/ Sauver tes données, on ne sait jamais ce qu'entraîne une modification ou suppression de partition sur une situation tordue

2/ lancer palimpset depuis un livecd (par exemple depuis le live ubuntu 10.04, il y est par défaut)

3/ supprimer /dev/sda5 et /dev/sda6

4/ rebooter et vérifier si gparted est content

5/ mettre à jour grub.

6/ résolu ? (ou pas)

#32 Le 17/09/2010, à 16:12

jeyenkil

rmy a écrit :
Delta89 a écrit :

Bon alors j'ai lus la plupart des réponse

C'est nettement insuffisant… tongue

J'y pensais aussi lol

@ Delta89 :

rmy a écrit :

5/ mettre à jour grub.

Pour mettre à jour, ouvre un terminal et copie/colle

sudo update-grub

@rmy : merci pour les explications smile

#33 Le 17/09/2010, à 19:02

Delta89

Ok merci je vais faire ça mais en fait je me suis tromper en écrivant j'ai lu toute les réponse mais quand j'ai écrit j'ai "bugué" xD Mais je n'ai plus le cd d'installation et plus de cd pour le graver -_-' (je sais ça fais boulet xD) Je supprime par kubuntu et je fais le reste des étapes?

Dernière modification par Delta89 (Le 17/09/2010, à 19:19)

#34 Le 17/09/2010, à 19:58

rmy

essaie, tu verra bien. Tu as sauvé tes données ?

#35 Le 17/09/2010, à 20:19

jeyenkil

Delta89 a écrit :

plus de cd pour le graver -_-' (je sais ça fais boulet xD) Je supprime par kubuntu et je fais le reste des étapes?

Clé usb (de 1 Go au moins) peut-être ? Si ton ordi est assez récent (moins de 4 ans), il peut booter sur une clé.

#36 Le 17/09/2010, à 20:21

Delta89

Pour la clé d'accord mais comment fait-on pour mettre ce qu'il faut sur la clé ?

#37 Le 17/09/2010, à 20:30

jeyenkil

La Doc est ton amie, petit scarabée → live_usb tongue

#38 Le 17/09/2010, à 21:08

Delta89

Et m**** mandriva me bouffe toute la place, je peux pas télécharger le live CD pourtant l'utilitaire de disque me dit qu'il me reste 2go d'espace libre sur le disque hmm ; résolu j'ai vidé quelque truc ça devrais le faire

Dernière modification par Delta89 (Le 17/09/2010, à 21:12)

#39 Le 10/10/2010, à 19:47

Delta89

Bon alors voilà j'ai enfin réussi a mettre un live CD sur un CD RW que j'ai retouvé il n'y a pas longtemps (à cause de : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p3776133). J'y ais donc mis linux mint et lancé le live CD. Seulement lorsque que je veux supprimer la partition j'obtiens ce message :
An error occured while performing an operation on "60 BG Filsystem" (Partition 5 of 2 ATA MAXTOR STM3200820AS): The operation failed

J'ai donc essayé de le faire directement sous Kunbuntu mais j'ai exactement le même message. Pouvais-vous m'aider ??

#40 Le 10/10/2010, à 22:50

rmy

la partition est-elle montée?…

#41 Le 11/10/2010, à 18:27

Delta89

Ben normalement oui

#42 Le 11/10/2010, à 19:34

jeyenkil

Perdu tongue.
Pour travailler sur une partition (ici pour la supprimer), il faut qu'elle soit démontée. Suivant le logiciel utilisé, la façon de la démonter diffère, mais d'une manière générale, tu cliques-droit sur la partition en question dans ton gestionnaire/explorateur de fichiers et tu sélectionnes démonter/retirer le volume sans risque/éjecter (rayer les mentions inutiles).

#43 Le 11/10/2010, à 19:55

Delta89

D'accord et bien j'éssaierais le plus tôt possible

#44 Le 11/10/2010, à 19:58

andso

Suivre cette discussion

jeyenkil
Abonnement, pour apprendre.

pierguiard
jeyenkil a écrit :
    Abonnement, pour apprendre.
idem
#22 Le 16/09/2010, à 19:02

jeyenkil
il y a 2 façons de s'abonner à un sujet qui nous intéresse:
—cliquer sur le bouton "s'abonner à ce sujet" en bas du topic et avoir sa boîte mail vite remplie de messages indiquant les nouvelles réponses aux sujets,
—poster un message dans le topic intéressant pour qu'il apparaisse haut de la rubrique "mes messages" à chaque nouvelle réponse.

la 2 + pratique (1 clic de moins à faire pour ouvrir un onglet pour moi) et c' est un "coucou" (je n' ose imaginer 1000 coucous)
et la 1
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?a … scriptions serait appropriée si chaque post avait 1000 lecteurs

Chacun sa manière de s' abbonner cool

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#45 Le 11/10/2010, à 21:40

rmy

@jayenkil : presque wink

@Delta89 : il faut démonter la partition, mais pas "éjecter" sinon le matériel n'est plus accessible et n'apparaît plus avec gparted.

@andso, tu veux dire que ton explication (hors-sujet tongue) sur la manière de s'abonner à un fil, c'est ta manière à toi de t'abonner ?

#46 Le 11/10/2010, à 21:51

andso

rmy a écrit :

@andso, tu veux dire que ton explication (hors-sujet tongue) sur la manière de s'abonner à un fil, c'est ta manière à toi de t'abonner ?

je l' ai vu qu' à la fin, la manière à moi de m'abonner,
de/à l' explication (hors-sujet tongue )
bug: on ne peut pas copier/coller les smilleyes)

Dernière modification par andso (Le 11/10/2010, à 21:51)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#47 Le 12/10/2010, à 09:02

jeyenkil

@ rmy : c'est pas faux

@ delta89 : donc garted sur LiveCD reconnaît tes partitions correctement ?

@ andso : j'ai rien compris neutral
Tu ne sais plus faire de citations correctes ? Mais bon, quelqu'un mettant Demain Les Chiens dans sa signature est certainement une personne intéressante tongue
Ha, et le forum n'a jamais permis le copié/collé de smiley, sauf en cliquant sur "citer".
[/HS]