Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 23/12/2010, à 15:36

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [3] */

:!pakman a écrit :

Des si déments -> Décidément tongue
Et ça c'est pas un pb de clavier lol

Non, mais c'était voulu smile

Ah ouais, violent l'histoire de float() yikes

#352 Le 23/12/2010, à 15:53

Elzen

C'est effectivement étrange et dommage que la version propre soit plus lente que l'autre, mais est-ce si grave ? J'veux dire, si on est vraiment au centième de seconde près, il vaut de toute façon mieux utiliser du C ou de l'assembleur que du Python, non ?
J'avoue que vérifier la vitesse des opérations de bases est un truc qui me vient rarement à l'esprit quand je teste un langage…

Sinon, existe-t-il un caractère unicode pour le i des complexes ?
Le i normal fait un peu moche sur le bouton de ma calculatrice, et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de forcer la police ou le style juste pour un seul bouton…

(Ah, et sinon, j'ai une segfault (voire plus rarement un gros plantage GTK beaucoup plus bavard) dont je n'arrive pas à déterminer l'origine qui se produit de temps en temps quand je joue avec les menus de ma calculatrice (ouverture de fichiers, évaluation de résultat en popup, etc…), et ça m'énerve)

#353 Le 23/12/2010, à 16:01

grim7reaper

@ArkSeth : gdb est ton ami smile.
Ajoute

ulimit -c unlimited

dans ton .bashrc (ou équivalent selon le shell que tu utilises) pour faciliter les autopsies (autorise la création de coredump en cas de plantage sévère) wink

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/12/2010, à 16:02)

#354 Le 23/12/2010, à 16:03

Pylades

U+1D456 (que le forum refuse d'afficher).

Sinon, t'as ⅈ (U+2148).

Dernière modification par Pylade (Le 23/12/2010, à 16:04)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#355 Le 23/12/2010, à 16:08

Elzen

grim7reaper a écrit :

@ArkSeth : gdb est ton ami smile.
Ajoute

ulimit -c unlimited

dans ton .bashrc (ou équivalent selon le shell que tu utilises) pour faciliter les autopsies (autorise la création de coredump en cas de plantage sévère) wink

Jamais entendu parler de gdb, et à quoi est censée servir la commande en question ?

@Plyade :

#356 Le 23/12/2010, à 16:10

The Uploader

Jamais entendu parler de gdb

O_O

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#357 Le 23/12/2010, à 16:14

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

The GNU Project Debugger, le debogueur (en cli) associé à gcc (il existe des front-end graphiques mais je ne m'en sers jamais).
Bosser en C sans savoir utiliser de debogueur à des limites (le debug via printf c'est mignon mais bon, c'est pas toujours adapté non plus…)

et à quoi est censée servir la commande en question ?

grim7reaper a écrit :

@ArkSeth : gdb est ton ami .
Ajoute

ulimit -c unlimited
dans ton .bashrc (ou équivalent selon le shell que tu utilises) pour faciliter les autopsies (autorise la création de coredump en cas de plantage sévère)

Les coredump (dump de la RAM du prog lors de son décès) pouvant être utilisé par gdb lors du débug.
Bien sûr, pour un bon débug il faut compiler avec les symboles de debug (option -g de gcc)

#358 Le 23/12/2010, à 16:20

Rolinh

Tu n'as pas fait beaucoup de C ArkSeth? Je ne m'imagine même pas coder en C sans gcc!
Quand on s'amuse avec des pointeurs, c'est juste salvateur!

#359 Le 23/12/2010, à 17:39

Kanor

ArkSeth tu connais pdb quand même ?

#360 Le 23/12/2010, à 17:42

Pylades

Rolinh a écrit :

Tu n'as pas fait beaucoup de C ArkSeth? Je ne m'imagine même pas coder en C sans gdb!
Quand on s'amuse avec des pointeurs, c'est juste salvateur!

Ché pas, moi Valgrind me suffit amplement…

(Même si je ne m'appelle pas ArkSeth. tongue)

Dernière modification par Pylade (Le 23/12/2010, à 17:42)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#361 Le 23/12/2010, à 17:46

grim7reaper

@Kanor : pdb o_O
tongue

@Pylade : Oui Valgrind c'est indispensable aussi (juste très chiant à utiliser (voire inutilisable parfois) sur les bibliothèques graphiques car il faut se créer un fichier de suppression), mais les deux programmes n'ont juste pas le même rôle.
Valgrind sert à détecter des fuites de mémoire, les accès non autorisés et à faire du profiling (comme avec gprof).
gdb est un débogueur (breakpoint, watchpoint, stacktrace, désassemblage de code, éxécution pas à pas, analyse et modification de variable et registre, etc).

Dernière modification par grim7reaper (Le 23/12/2010, à 17:51)

#363 Le 23/12/2010, à 18:59

xapantu

Snif, gitorious est down chez vous aussi ? (enfin, il y a un problème de dns ?)

#364 Le 23/12/2010, à 19:07

helly

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#365 Le 23/12/2010, à 19:08

Toineo

The Uploader a écrit :

O_O

+1
ArkSeth, tu n'as vraiment jamais utilisé gdb ? Et un autre débogueur ? C'est juste super utile... (genre, quand tu tombes sur _le_ bug dont tu ne trouves _vraiment_ pas l'origine...)

Fail

#366 Le 23/12/2010, à 19:09

xapantu

Meric, je connaissais pas tongue

Mais par conte, ça va pas, parce que là, le site est pas vraiment "down", c'est juste que ça redirige vers la page d'une entreprise qui vend des dns…

Enfin, bon, c'est pas grave de toute façon tongue

#367 Le 23/12/2010, à 19:34

The Uploader

T'as essayé OpenDNS ?

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 20:06)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#368 Le 23/12/2010, à 20:02

Kanor

Ip de gitorious 87.238.52.168
ils ont oublié de renouvellé le domain Boulet .. hmm

#369 Le 23/12/2010, à 20:16

xapantu

Merci Kanor smile

The Uploader a écrit :

T'as essayé OpenDNS ?

Non… (j'suis un peu nul aussi, donc, je vais juste arriver à ne plus avoir de dns si j'essaye ^^)

#370 Le 23/12/2010, à 20:37

tshirtman

Pylade a écrit :

Python 3 FTW!

~$ python3 -m timeit '10/3'
10000000 loops, best of 3: 0.0523 usec per loop

(Les deux autres manières prennent sensiblement le même temps en avec python3 qu'avec python.)

Tshirtman, si jamais tu voulais utiliser la nouvelle division avec Python 2.6 :

python -Q new

ah, c'est une bonne nouvelle ça smile

gaby@kingkong:~$ python -Q new -m timeit 10/3     
1000000 loops, best of 3: 0.732 usec per loop
[19:36]
gaby@kingkong:~$ python -m timeit 10/float(3)
1000000 loops, best of 3: 1.68 usec per loop
gaby@kingkong:~$ python -m timeit 10/(3*1.0) 
1000000 loops, best of 3: 0.575 usec per loop
gaby@kingkong:~$ 

bon, c'est pas encore ça en 2.6, mais bon… (j'ai plus de charge sur le pc là)

#371 Le 23/12/2010, à 20:42

Rolinh

En même temps, comme l'a bien fait remarqué ArkSeth:

ArkSeth a écrit :

C'est effectivement étrange et dommage que la version propre soit plus lente que l'autre, mais est-ce si grave ? J'veux dire, si on est vraiment au centième de seconde près, il vaut de toute façon mieux utiliser du C ou de l'assembleur que du Python, non ?

Mais bon, c'est quand même énorme l'écart!

#372 Le 23/12/2010, à 21:46

tshirtman

on peut vouloir la facilité du python, et s'inquiéter tout de mêmes des perfs dans les fonctions les plus fréquemment appelées de son programme…

#373 Le 23/12/2010, à 23:15

Elzen

tshirtman a écrit :

on peut vouloir la facilité du python, et s'inquiéter tout de mêmes des perfs dans les fonctions les plus fréquemment appelées de son programme…

Sans doute, mais une différence qui échappe à la perception humaine est-elle vraiment importante ? Parce que je sais pas vous, mais moi, un truc qui prends moins d'une seconde de plus qu'un autre, j'm'en rend pas compte (mais il est parfaitement possible que ma perception du temps soit aussi limitée que mes autres perceptions)

(Et j'aime pas être d'accord avec ESR, mais quand même : « votre temps de cerveau est plus précieux que le temps de la machine » (de mémoire et en très gros))

Kanor a écrit :

ArkSeth tu connais pdb quand même ?

Non plus.

Toineo a écrit :

ArkSeth, tu n'as vraiment jamais utilisé gdb ? Et un autre débogueur ? C'est juste super utile... (genre, quand tu tombes sur _le_ bug dont tu ne trouves _vraiment_ pas l'origine...)

Ni Valgrind, ni rien d'autre de ce genre.

Jusque là, chaque fois que j'ai eu un soucis de ce genre, j'ai réussi à en identifier la cause (et pour autant que j'me souvienne, à trouver une solution) tout seul, comme un grand (sauf pour les cas où j'ai demandé sur le forum, mais dans ce cas-là, vous séchiez aussi, apparemment tongue)
Bon, mon expérience du C est quand même assez limitée, ça doit expliquer tongue Mais que ce soit en Java, en Python, en JavaScript ou en PHP, qui sont les langages que j'utilise plus ou moins fréquemment, jamais eu de soucis.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/12/2010, à 23:16)

#374 Le 23/12/2010, à 23:24

grim7reaper

Disons que Valgrind c'est très utile pour vérifier si tu as fait du bon boulot (après, on peut prendre le parti de s'en foutre aussi tongue).
gdb ça permet juste de débugger plus vite qu'à la main (à condition de savoir s'en servir), mais c'est sûr que l'on peut faire sans (comme on peut coder avec blocnote, donc sans completion, sans coloration syntaxique, etc). C'est un juste outil, fort pratique si l'on prend la peine de le maîtriser, mais on peut très bien développer sans.

#375 Le 23/12/2010, à 23:46

Elzen

T'sais, certains disent ça aussi des EDI ou, dans un autre registre, des traitements de textes… et puis j'suis désolé, mais quand tu codes écrits un roman, la coloration syntaxique, y en a bizarrement moins ^^

Je n'dis pas que ces trucs sont inutiles, loins de là, mais en ce qui me concerne et la plupart du temps, le meilleur outil (en terme de praticité comme d'efficacité) de vérification de code et de débuggage que j'connaisse, ça reste le machin gris qui encombre ma boîte crânienne tongue