Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/12/2010, à 17:25

helly

Re : Formatage total [RESOLU]

Nonon, je suis toujours.
J'ai assuré la première partie pour le formatage, ensuite quand j'ai vu que j'avais pas d'idée aux vues des nouveaux problèmes, j'en ai parlé à d'autres membres plutôt que tenter des trucs foireux.
On apelle ça la coopération.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#27 Le 30/12/2010, à 17:31

DnS

Donc je traduis pour ceux qui n'ont pas suivi :

" oulala j'ai tout cassé , vite faisons l'air de rien http://courirlemonde.org/images/forum/smilies/more/girl_siffle.gif "

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#28 Le 30/12/2010, à 19:22

cep

DnS a écrit :

Donc je traduis pour ceux qui n'ont pas suivi :

" oulala j'ai tout cassé , vite faisons l'air de rien http://courirlemonde.org/images/forum/s … siffle.gif "

tu as vu un mauvais conseil en cours de route pour la ramener ainsi ?  roll
Si ça avait été le cas il aurait été préférable de le signaler précisément

@deynek : il serait préférable de créer une nouvelle table de partition sur ton disque. Cela va supprimer toutes les données éventuellement présentes.
Donc dans gparted tu choisis de créer une nouvelle table de partitions de type msdos puis appliquer.
Ensuite tu crées sur tout le disque une partition primaire, avec un système de fichiers, ext3 par exemple.
Ensuite tu lances l'installation et lorsque la question te sera posée tu choisis d'utiliser tout le disque avec partitionnement assisté. L'installateur s'occupera du reste.
Si ça foire il faudra vérifier que ton disque n'est pas déficient ou mal configuré dans le bios, ce qui serait étonnant.

#29 Le 30/12/2010, à 22:33

deynek

Bonsoir. Bon là j'essaye de faire une capture d'écran pour vous montrer ce que dit gparted (avec les petites clés et tout) car apparemment les partitions sont toujours là. Mais je n'arrive pas à la transférer vers l'ordinateur que j'utilise vous parler car le livecd ne veut pas monter ma clé usb (pourtant il la reconnait). J'ai essayé en bluetooth mais echec. Et la clé wifi ne fonctionne pas en mode livecd non plus. Donc j'essaye de trouver un moyen sinon je vais essayer de tout recopier plus tard dans la soirée ou demain. Merci à tous pour votre aide.

La technologie ne m'aime pas.

#30 Le 31/12/2010, à 00:11

deynek

The Uploader a écrit :

Ben à l'installation tu choisi "faire les partitions manuellement (avancé)", et là tu enlève toutes les partitions du disque dur qui va accueillir la partition de boot (ou du moins tu réduis la première partition), tu fait une partition primaire au "début du disque" (et l'espace avant la partition doit être à 0), en ext4 ou ext3 (pas btrfs, GRUB 2 n'est pas encore compatible), et tu lui dit qu'elle sera montée en tant que /boot.

Pour la taille, 100 Mo suffiront.

Mais un problème matériel, tel que GRUNT DnS l'a supposé, me semble plus plausible.

J'essaye de faire ça mais quand je clique sur installer maintenant j'ai un message d'erreur : "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine. Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement". pourtant j'ai bien créé une nouvelle partition en ext3 avec /boot de 100 mo au début du disque et j'ai choisi cette partition comme chargeur d'amorçage.

#31 Le 31/12/2010, à 10:59

The Uploader

Il te faut une autre partition (généralement le reste du disque dur) qui sera montée en tant que /
Tu peux aussi (mais ce n'est pas obligé) mettre ton second disque dur en tant que /home, comme ça ton second disque dur sera tout à toi. smile
(Enfin ça a peu d'intérêt si ton second disque dur est plus petit que le premier..)

Une explication complète ici :http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … ns_a_creer

Et n'oublie pas la partition de swap (format de fichier : linux-swap) à la taille de ta RAM (pas très utile cependant si tu as 2 Go de mémoire ou plus).

Perso le swap je le met sur USB et je l'active au besoin... (avec mes 4 Go de RAM c'est rare).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/12/2010, à 12:46)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#32 Le 31/12/2010, à 16:42

deynek

Je vais essayer ça l'année prochaine -haha- parce que aujourd'hui j'aurais pas le temps. Par contre je te demanderai une petite précision :

The Uploader a écrit :

Et n'oublie pas la partition de swap (format de fichier : linux-swap) à la taille de ta RAM (pas très utile cependant si tu as 2 Go de mémoire ou plus).

Perso le swap je le met sur USB et je l'active au besoin... (avec mes 4 Go de RAM c'est rare).

Le swap c'est quoi au juste? Une partition spéciale? ou une des deux autres qui doit "être" swap?

C'est peut être expliqué dans ton lien. Je le lirai demain. Merci et bon réveillon!

#33 Le 31/12/2010, à 17:12

The Uploader

C'est vrai que le lien explique bien, donc utilisons-le :

Partition swap

Point de montage : (aucun)
    Utilité : La partition de swap est une extension de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Afin d'éviter un blocage de votre ordinateur lorsque sa RAM est pleine, Ubuntu se sert de cette partition pour décharger temporairement la RAM. Son utilisation à cet effet est plutôt rare dans les ordinateurs modernes, disposant d'au moins 1 Go de RAM. Cependant, elle sert aussi de décharge de la RAM lors de la mise en hibernation. C'est pour cette raison que la taille de la partition swap doit être d'au moins la taille de votre RAM.
    Taille : Si vous avez moins de 1 Go de RAM, entre 1,5× et 2× la taille de votre RAM. Si vous avez plus de 1 Go de RAM, de 1× à 1,5× la taille de votre RAM.

Bon réveillon! wink

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#34 Le 10/01/2011, à 17:43

deynek

Bonjour tout le monde! Bon j'ai un peu laissé tombé ces derniers jours mais là il est temps de m'y remettre. J'en suis toujours au même point: j'ai beau installer et réinstaller (et j'ai vérifié, les partitions swap se créent bien) j'en suis toujours à : "Verifying DMI Pool Data ..........."    qui bloque le boot.
Peut-être devrais-je créer un nouveau topic? car là ce n'est plus vraiment le même problème qu'au début...

#35 Le 10/01/2011, à 17:52

cep

Suivant le cas, dans le bios, ton disque est configuré en mode LBA ?

#36 Le 10/01/2011, à 22:00

deynek

Bonsoir cep, comment puis-je vérifier ça?

#37 Le 11/01/2011, à 18:51

deynek

Un petit up. J'ai créé un nouveau topic pour exposer le problème qui n'a plus grand chose à voir avec du "formatage total" mais il a été supprimé donc bon... je redemande de l'aide ici.

#38 Le 11/01/2011, à 19:17

cep

en rentrant dans le bios au boot et en allant dans le menu des disques. Voir la documentation de ta carte mère.

#39 Le 11/01/2011, à 20:28

deynek

Alors j'ai vérifié et mes deux disques étaient en mode auto. J'ai mis le disque qui contient ubuntu en LBA mais ça n'a rien changé. Par contre j'ai remarqué que le disque en question est en slave et le master lui ne contient pas d'OS... ça peut venir de là? si oui il faut que je recommence l'installe sur l'autre disque?

#40 Le 11/01/2011, à 20:53

deynek

Alors là je ne comprends plus rien. J'ai relancé le live cd pour réinstaller le disque master et là gparted et l'utilitaire de disque me disent que mes deux disques sont vides alors que dans poste de travail il n'y a qu'un seul disque détecté et il y a bien ubuntu dessus avec tous les fichiers qui correspondent. Je suis perdu. Je retente une installation mais je n'y crois pas trop...

#41 Le 11/01/2011, à 21:06

deynek

Bon et bien l'erreur s'est "affinée" maintenant ça bloque sur:

Verifying DMI Pool Data ...........
Geom Error

EDIT : Après vérification des priorités de boot et remise du bon disque en tête : plus de Geom error et retour au problème initial "verifying......".
NB: le disque qui contient ubuntu est maintenant master, LBA et en premier dans l'ordre de boot.

Dernière modification par deynek (Le 11/01/2011, à 21:28)

#42 Le 11/01/2011, à 23:30

deynek

J'ai réussi! En formatant via poste de travail clique droit sur le disque, formater (ext4) ensuite partition primaire sur la totalité du disque. Je ne comprend pas trop car c'est le disque slave et c'est l'autre qui a le drapeau "boot" mais bon tant que ça marche. Par contre, mon second disque (le master et le plus gros) ne veut pas se monter... mais là je verrais ça plus tard! (sauf si quelqu'un a une idée tout de suite smile )
Merci à tous pour votre aide.