Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 12/06/2011, à 14:06

sam7

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

Crone123 a écrit :

(...)
Sérieux, je prends Ubuntu pour GNOME 2.3 (ou le 3 a voir par la suite), qui sont légers, mais sûrement pas Unity, Unity c'est le Vista d'Ubuntu...
Content d'avoir une carte Nvidia, comme ça, sur le live cd j'ai pas les pilotes, et j'ai GNOME2 et pas Unity wink

Pour Unity, j'aime bien l'idée, la nouveauté, les mises a jour venues avec (comme le panneau de réglage système)
Mais il serait bien si ces petites choses étaient ajoutées/enlevées:
-Barre des taches
-Applets de bureau
-Meilleure gestion des ressources (notamment graphique)
-les fenêtres, qui sont systématiquement en plein écran, avec les boutons dans la barre du haut, c'est vraiment pas pratique...
-Et les menus, comparez Unity a GNOME Panel, y a pas photos, pour lancer un programme, sur GNOME panel, on a des raccourcis, et l'applet menu est super, mais sur Unity, c'est le bordel pour trouver un programme, ça prends des siècles, je pense que ça fait partit des trucs a revoir...

Sinon, je dis pas le raccourci qui a été rajouté sur Unity + GNOME: Super+W, c'est cool.
Même si alt+tab faisait un truc un peu près identique, et plus rapide...

Unity a un avenir je pense, si il est amélioré, mais pour l'instant, il est pas a la cheville de GNOME Panel.

Faudrait fusionner les 2:
Bureau GNOME Panel + Menu Dash + Raccourcis Unity
Et je pense qu'avec ça, on aurait un superbe environnement de bureau smile

je crois bien que je suis relativement d'accord avec toi ... pour le moment

#1152 Le 12/06/2011, à 17:45

Mage009

Première impression sur Unity : Très mauvaise
Deuxième impression : toujours aussi mauvaise
Troisième impression aujourd'hui, après avoir laissé se tasser les choses et m'être correctement documenté sur comment utiliser ce... "machin" : et ben pas terrible non plus.

Honnêtement, je crois que ce qui me gêne le plus c'est vraiment la disparition des menus. Je sais que ce n'est qu'une question de goût, mais devoir faire appel à une barre de recherche pour trouver une appli ou un dossier, d'une part, et avoir sous les yeux en permanence ces aberrations que sont les "plus utilisés", "disponibles au téléchargement", "récents" et "favoris" d'autre part, me hérisse particulièrement. En vrai, si on pouvait juste dégager ces trucs je serais ravi de faire la promo de Unity. Parce que clairement en terme d'efficacité, de raccourcis clavier, etc, et d'esthétique, c'est vraiment pas mal.

Le vrai problème, comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est que Unity a un peu débarqué comme un cheveu sur la soupe en demandant à des geeks encroûtés dans Gnome-Panel de devenir des simili-macqeux (oui je néologise). Et ça a du mal à passer.

#1153 Le 12/06/2011, à 17:52

Merle

Tu as deux alternatives pour le Dash de Unity (en attendant qu'il s'améliore) :

- Dash avec Gnome Menu : http://www.clapico.com/2011/06/11/vieille-ecole/

- Slingshot : http://www.clapico.com/2011/05/12/unity-10/

Dernière modification par Merle (Le 12/06/2011, à 18:02)

#1154 Le 12/06/2011, à 18:58

Mage009

Slingshot a l'air pas mal, je vais regarder ça de plus près... Merci de l'info !

#1155 Le 12/06/2011, à 21:40

bluc

Mage009 a écrit :

Première impression sur Unity : Très mauvaise
Deuxième impression : toujours aussi mauvaise
Troisième impression aujourd'hui, après avoir laissé se tasser les choses et m'être correctement documenté sur comment utiliser ce... "machin" : et ben pas terrible non plus.

Honnêtement, je crois que ce qui me gêne le plus c'est vraiment la disparition des menus. Je sais que ce n'est qu'une question de goût, mais devoir faire appel à une barre de recherche pour trouver une appli ou un dossier, d'une part, et avoir sous les yeux en permanence ces aberrations que sont les "plus utilisés", "disponibles au téléchargement", "récents" et "favoris" d'autre part, me hérisse particulièrement. En vrai, si on pouvait juste dégager ces trucs je serais ravi de faire la promo de Unity. Parce que clairement en terme d'efficacité, de raccourcis clavier, etc, et d'esthétique, c'est vraiment pas mal.

Le vrai problème, comme l'a dit je ne sais plus qui, c'est que Unity a un peu débarqué comme un cheveu sur la soupe en demandant à des geeks encroûtés dans Gnome-Panel de devenir des simili-macqeux (oui je néologise). Et ça a du mal à passer.

+1

Pour moi un des avantages de gnome 3 c'est justement que quand on choisis Application on a que les applications disponibles d'abord et par catégories ensuite

Par contre le fait de voir celle disponibles au téléchargement c'est pas mal mais pas de la façon Unity il faudrait que ce soit une icone a la fin des applis dans chaque catégories.
Autrement les plus utilisés c'est ridicule du fait que si ce sont les plus utilisées on les a mis dans le dock !...

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1156 Le 12/06/2011, à 22:53

tshirtman

ça dépends comment on a fait son dock…

et non, je trouve bien d'avoir les applis disponibles au téléchargements quand on fait une recherche… le truc que vous ne voulez pas comprendre, c'est que ce n'est pas fait pour être fouillé avec les yeux, dans ce cas en effet, la place disponible est ridicule, ça n'a aucun sens, l'idée c'est de filtrer avec un mot clé, et d'avoir aussi bien les applis en rapport déjà installés, que celle disponibles dans les dépots!

Dernière modification par tshirtman (Le 12/06/2011, à 22:55)

#1157 Le 12/06/2011, à 23:41

dominicano

tshirtman toi non plus tu n'as pas l'air de comprendre que ce n'est pas parce que ça n'a pas été conçu pour être fouillé par les yeux, que ce n'en est pas agaçant pour autant de n'avoir qu'un seul choix rapide pour trouver ses applis.
J'aime bien la recherche au clavier quand je sais ce que je cherche, si en plus il y a une recherche par catégories exploitable simplement, comme dans slingshot, ce n'est que mieux.
D'ailleurs, je pense que si unity avait eu un dash dans le style de slingshot, les critiques auraient été beaucoup moins vives.

#1158 Le 13/06/2011, à 00:10

bluc

et non, je trouve bien d'avoir les applis disponibles au téléchargements quand on fait une recherche

Avec aucune explication sur ce qui t'es proposé

ça n'a aucun sens, l'idée c'est de filtrer avec un mot clé, et d'avoir aussi bien les applis en rapport déjà installés, que celle disponibles dans les dépots!

Moi je marche comme ça sur n'importe quel type de bureau :
Je mets dans le dock toutes les applications dont je me sers le plus souvent Chrome, Gimp, Libreoffice , etc...c'est logique et je pense que beaucoup font comme ça, je ne vais pas y mettre foremostgui ou recordmydesktop que j'utilise très rarement
Mais parfois justement quand j'en ai besoin,alors celui ci il est dans le menu Applications , mais là on ne souvient plus du nom ,on l'a sur le bout des doigts et ça ne vient pas , alors la le mot clé ..bof !..
Donc le mieux c'est de voir ce qu'il y a de dispo d'un clic sur un menu et faire son choix et ça c'est beaucoup plus clair sur une liste de noms de logiciels accompagné d' une toute petite icone que sur un écran entier avec de grosses icônes est parfois le nom pas complet, ce qui fait appel a notre mémoire visuelle et ça ça me semble illogique, c'est l'ordi qui est notre service pas le contraire
Mais ce n'est pas inutilisable quand même, cette critique est pour Unity mais aussi pour Gnome3, c'est joli mais pas plus pratique que les anciens menus
Bon puis de toute façons ça ne concerne que les logiciels que l'on utilise de temps en temps donc pas souvent je ne vais pas en faire un plat

dominicano +1

Dernière modification par bluc (Le 13/06/2011, à 00:13)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1159 Le 13/06/2011, à 02:34

tshirtman

#1160 Le 13/06/2011, à 06:38

dominicano

Non, car si ma mémoire est bonne (là je suis au taf, merci rafi mad) ça ouvre le même dash incohérent.
Je regarderai mieux ça ce soir pour être sur de n'avoir pas dit de bêtises.

#1161 Le 13/06/2011, à 07:01

bluc

tshirtman a écrit :

et clic droit sur le bouton application dans le dock, ça vous va pas?

Si. ça va pas mal,mais ça fait double emploi , l'impression d'utiliser un truc de secours

#1162 Le 13/06/2011, à 07:38

sorrodje

bluc a écrit :
tshirtman a écrit :

et clic droit sur le bouton application dans le dock, ça vous va pas?

Si. ça va pas mal,mais ça fait double emploi , l'impression d'utiliser un truc de secours

vous êtes impressionnants lol lol

z'avez essayé Unity 2D par hasard ? Si non , allez jeter un oeil ( j'ai découvert samedi  wink ),je trouve que ça vaut le coup ..le dash y est à mon avis mieux foutu au jour d'aujourd'hui que dans Unity 3D :

Je copie/colle ce que j'ai mis ailleurs :

1307782861.jpg

noter la croix de fermeture :

1307783250.jpg

ce qui permet d'ouvrir le dash en mode simplifié en moteur de recherche simple .

1307783349.jpg

en cliquant sur "raccourcis" on retrouve le dash comme on le connait .

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1163 Le 13/06/2011, à 07:38

Christophe C

Mac a fait un choix, qui était : dock + finder. Pas de (vrai) menu.
Unity est assez proche, mais a fait un choix plus riche (et à mon sens plus logique) qui est : dock + finder + menu.

Par contre, si on continue la comparaison au mac :
- le dock est un peu moins bien (pas de menu de paramétrage pratique, par exemple). Mais bon, ça viendra rapidement, je pense.
- Le finder ne marche pas très bien sur les fichiers (mais c'est prévu de mieux indexer dans oneiric).
- Le menu est compliqué. Mieux que dans mac, forcément. Mais compliqué. Le bouton "application" est de ce point de vue absurde : c'est le dash moins la première page. Une couche de complexité supplémentaire pour ... simplifier un dash trop complexe. Pas cohérent. Et là, on a pas vraiment de visibilité. DidRock m'avait dit qu'une retouche était envisagée, mais pas grand chose de plus. Slingshot est pas mal, mais cela reste un projet externe mal intégré. Un troisième bouton en plus du dash et du bouton "applications", ça commence à faire beaucoup de menus pour accéder à la même chose.

Bref : soit on décide d'avoir un menu + un finder, et on assume, soit on ne met qu'un finder (une mauvaise idée, mais qui a sa cohérence). Aujourd'hui, on a un finder plus un mauvais menu. C'est pas terrible.

Dernière modification par Christophe C (Le 13/06/2011, à 07:40)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1164 Le 13/06/2011, à 16:07

UbunAdict

Je me suis mis à Unity, sur mon portable, en version beta je n'étais pas convaincu, une fois installé en dur, là je dois dire que c'est du beau boulot.
J'aime beaucoup la combinaison SUPER + W quand plusieurs applications sont ouvertes.
Par contre un petit truc me gène, lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes et si l'une d'entre elles est maximisée, elle peut en cacher une autre, ouverte l'espace d'un instant, plus petite et donc cachée.
Cela n'a rien de gênant du point de vue fonctionnel, mais change mes habitudes, sur un bureau donné, j'aime voir les applications ouvertes sans faire une quelconque commande.
Dans le GNOME 2, je savais qu'il y avait une application qui se cachait, elle était visible dans ma barre de tâches.

Dans Gnome-shell on voit forcément toutes applications ouvertes puisque cela correspond à un nouveau bureau à chaque fois.

SUPER + W me fait presque oublier que j'ai plusieurs bureaux à disposition sous UNITY.

Kubuntu Oneiric Ocelot

#1165 Le 13/06/2011, à 16:21

dominicano

Bon, ben je confirme que le clic droit sur l'icône applications ne me convient pas non plus.

Ex: Je fais clic droit / Système
Le dash apparaît avec 3 lignes.

La 1ere - " Les plus utiliséss " dont je me moque vue que les applis que j'utilise le plus sont dans le dock

La 3 eme - "Application dispo au téléchargement", dont je me moque tout autant, vu que je recherche une appli installée.
Et si je veux en installer une autre, j'ai la logithèque et synaptic.

La 2eme - Celle qui m'intéresse. Qui contient 17 applis, mais seulement 6 de visibles.
Il me faut cliquer sur voir les 11 résultats de plus, tout ça pour ne toujours pas voir l'intégralité des 17 icônes.

Là il faut encore, soit scroller, soit cliquer une nouvelle fois sur l'icône en bas à droite pour maximiser la fenêtre.

Je récapitule:
1 - clic droit sur l'icône application
2 - clic sur système
3 - clic sur XX résultats de plus
4 - scroll ou maximisation de la fenêtre
5 - clic sur l'appli.

5 opérations, désolé je n'appelle pas ça un progrès, mais plutôt une régression.
Et tout ça pour afficher des lignes d'icônes dont je n'ai rien à faire dans le cas présent. Icônes d'1 m² soit dit en passant.

#1166 Le 13/06/2011, à 16:39

tshirtman

j'imagine la taille de ton écran pour que les icones fasse 1m² tongue

(oui, je sais que tu plaisantes, c'est bon… tongue)

Mais oui, c'est pas comme ça que c'est fait pour être utilisé, cette façon est la moins efficace possible d'utiliser unity, quand tu n'as vraiment aucune idée de ce que tu cherches…

#1167 Le 13/06/2011, à 16:41

sorrodje

dominicano a écrit :

Bon, ben je confirme que le clic droit sur l'icône applications ne me convient pas non plus.

Ex: Je fais clic droit / Système
Le dash apparaît avec 3 lignes.

La 1ere - " Les plus utiliséss " dont je me moque vue que les applis que j'utilise le plus sont dans le dock

Très exactement dans la même situation et avec le même besoin , la liste des applis préférées est pour moi utile .. j'y retrouve des applis "secondaires" genre gparted ou synaptic que je ne vais certainement pas docker n'en ayant pas un usage permanent même si j'aime bien les avoir simplement sous la main ( et surement plus simplement que dans l'ancien menu systeme de gnome  qui a toujours été une horreur mad.. Installez une openSUSE ou une mandriva KDE pour découvrir un vrai menu systeme hein ! )

Dans le dock je ne mets que les truc que j'utilise TOUT LE TEMPS ou presque , dès que le dock est trop grand , je fais le ménage parce c'est forcément que j'y ai mis n'importe quoi

donc la hiérarchie logique est claire :

dock >> applis permanentes ou les outils que je veux avoir sous la main en un clic ( une dizaine maxi de chez maxi ?  ) ou parfois une appli que je docke temporairement si je sais que je vais l'utiliser un max sur une période ponctuelle. 
Apps préférées >> applis ponctuelles dont je m'aperçois que ce sont le plus souvent pas mal d'outils systemes/config/admin au final et c'est vrai que l'idéal serait que les applis dockées ne s'y retrouvent pas wink , ça fait en effet redondance !
Autres apps >> genre je n'y suis allé qu'au début avec que mes apps utilisées passent en apps préférées ...

pour les logiciels dispo au téléchargement , j'utilise pas la liste ... mais par contre pour aller installer un truc je vais maintenant le chercher via le dash sans ouvrir la logithèque

Dans 80/90% de mon temps de travail sur l'ordi je ne vais pas dans le dash ... tout est pilotable en mode souris/dock /Coins d'écran ou raccourcis claviers ( je suis moins familier avec le clavier mais c'est toujours beaucoup plus efficace ) .

et je bossais déjà plus ou moins comme ça avec un vieux gnome + docky .

Dernière modification par sorodje (Le 13/06/2011, à 16:43)

#1168 Le 13/06/2011, à 16:48

tshirtman

j'ai 10 icones d'applications (donc + les 4 indéboulonables, et une autre "place" (ask ubuntu) que j'utilise pas trop) et je pense avoir la place d'en caser encore 5 ou 6 si je veux remplir mon dock…

Mais bon, c'est vrai que mon dock fait 32 de large au lieu du 48 par défaut, et mine de rien, ça fait gagner pas mal en hauteur…

#1169 Le 13/06/2011, à 18:14

dominicano

Bon, visiblement, j'ai du mal m'exprimer, vu que je n'ai pas été compris.

Je vais faire court. Au lieu d'avoir dans le dash des icône d'1m² (ce sont mes origines marseillaises qui ressortent), en gardant le même dash, avec seulement des icônes plus petits et (ou) plus serrés, j'avais mes 17 icônes visibles au lieu de seulement 6. Ce qui aurait évité 2 clics supplémentaires pour arriver à l'appli.

Alors, je suis bien conscient qu'il faille une limite en taille et en nombre, mais 6 c'est juste trop peu.
Ou alors, une taille réglable, comme pour le dock améliorerait la chose.

je sais que je passe pour un anti unity, ce qui n'est pas le cas. Je l'apprécie pour certains types d'utilisations.
Je l'ai adopté pour mon netbook, car je trouve que l'optimisation de l'espace de travail est vraiment adapté aux  écrans petits et larges.
Par contre pour les grands écrans, la balance avantage vs inconvénients, pour l'utilisation que j'ai d'un pc, penche du mauvais côté, du moins pour l'instant.

Dernière modification par dominicano (Le 13/06/2011, à 18:18)

#1170 Le 13/06/2011, à 18:20

sorrodje

dominicano a écrit :

Ou alors, une taille réglable, comme pour le dock améliorerait la chose.

Bon alors là , on est d'accord ... de manière générale , je crois qu'on aimerait tous pouvoir configurer le tout de manière un peu plus poussée ...  le truc auquel je ne me fais pas c'est d'abord la taille des 8 grosses icones de base du dash ... et le menu des applications dans Unity 3D alors que dans Unity 2D il est nettement plus présentable.

A voir dans 11.10 voire peut-être 12.04 ... je ne connais pas la feuille de route des évolutions de Unity.

#1171 Le 18/06/2011, à 14:35

guapitao

Salut,
bon moi je suis venu..j ai vu..et je suis vaincu..et pas convaincu du tout...
Bref, j'ai Googeulé: Comment revenir a MON bon vieux Gnome Classique ???
c.a.d. :   ubuntu+Unity+replace
et HOP c est déja fait
Donc ...ADIOS unity et pour ceux que cela interessent, voci la manip.
(C est bien rapide á mettre en place)
LA MANIP: choisir
- Bouton interrupteur (Haut a droite)
- Reglage du systeme
- Fenetre de Connection (deverouiller avec son mot de passe au besoin)
- Selectionner >> [Ubuntu classique]
Fermer ...et enfin redémarrer, et c est tout !

Votre bon vieux Gnome réaparaitra  (reste a re-configurer vos barres de menu icones)

Sorry si j ai pas lu toutes les réponses de ce Topic pour voir si c est déja commenté..
Donc si comme moi, vous n etes pas pour changer ce qui vous convenait parfaitement, faites la manip !
J imagine que cela pourrait apparaitre dans les Stat de surf. et qu'ils nous laisserons toujours le choix lors des prochaines versions !
L'onion fait la soupe !:P

Fenetre de connection

Dernière modification par guapitao (Le 18/06/2011, à 14:46)

La fin des haricots est proche... a vos gamelles !

#1172 Le 18/06/2011, à 14:42

Lysios

guapitao a écrit :

J imagine que cela pourrait apparaitre dans les Stat de surf. et qu'ils nous laisserons toujours le choix lors des prochaines versions !

T'auras le choix avec Gnome 3 ... (les points de suspension ne sont pas une invitation au troll roll )

Adios Gnome2

Dernière modification par Lysios (Le 18/06/2011, à 14:44)

Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

#1173 Le 18/06/2011, à 15:11

tshirtman

guapitao a écrit :

bon moi je suis venu..j ai vu..et je suis vaincu..et pas convaincu du tout...

petite question… combien de temps, et as tu essayé de chercher des solutions aux problèmes d'usage que tu ressentais, à tu essayé de comprendre comment c'était fait pour être utilisé? plutot que de chercher ce que tu connaissait déjà?

Fermer ...et enfin redémarrer, et c est tout !

étape inutile…

et oui, c'était dit une quinzaine de fois dans le topic… au passage, beaucoup d'autres infos dans le topic peuvent t'intéresser si tu souhaite donner une seconde chance à unity (qui selon moi, le mérite).

pour les prochaines versions, il faudra installer le paquet gnome-panel

#1174 Le 19/06/2011, à 02:03

187wayztodie

Gnome 3 est bourré de bugs !!! comparé a Unity

Dernière modification par 187wayztodie (Le 19/06/2011, à 02:04)

#1175 Le 19/06/2011, à 06:49

bluc

187wayztodie a écrit :

Gnome 3 est bourré de bugs !!! comparé a Unity

Quel problèmes as tu eu avec Gnome 3 ?...