#1251 Le 21/09/2011, à 09:08
- Christophe C
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Il ya assez peu de différences concernant Unity dans l'actuelle béta (par rapport à la 11.04), et comme la freeze est passée par là, à part un changement d'icone (peut-être).... Bref, pas de gros changements d'interface par rapport à la 11.04.
Mais un simple sudo apt-get install gnome-panel, et vous retrouvez les gnome-panel à l'ancienne (alt + clic droit pour paramétrer les panel au lieu de clic droit). No stress.
shunesburg69 a écrit :Ça c'est parce que comme tous les gens qui ne s'informe pas tu crois qu'on a encore le choix mais
pour la 11.10 on ne peux plus utiliser gnome-panel c'est soit Unity soit gnome-shell soit un fork inconfigurable de gnome-panel
car gnome 3) et où l'on ne peut y mettre aucun applets.
Donc avant de parler renseignes toi.
Ou comment se rendre ridicule en public
J'utilise très souvent oneiric avec les gnome-panel. Hummm.. ou alors je rêve. En fait je prend peut-être unity pour gnome-panel ? hips ... l'alcool me tuera.
Et ce n'est pas un fork, c'est la version officielle (le fallback) que la fondation gnome a portée sous GTK3. Par ailleurs, non seulement les applets par défaut pour gnome-panel GTK3 n'ont pas significativement changées, mais certaines non officielle de GTK2 marchent sous gtk3. C'est à tester. Ca passe parfois.
Allez, avant de lancer des attaques personnelles, ne fait pas ce que tu critique. Tu sais : "avant de parler renseignes toi". C'est toi qui l'a dit !
Tien, le fil ou j'en parlais.
Et une copie de mon écran. Et non, ce n'est pas Unity, malgré le dock à gauche. Hips !
Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2011, à 09:20)
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».
#1252 Le 21/09/2011, à 09:18
- Christophe C
Pour revenir au sujet de base (unity pour ou contre), je dirais : plein de bonnes idées (dock à gauche, dash, zeitgeist, lens).
Mais réalisation pas convaincante :
- dock à gauche sans menu (par défaut) de configuration.
- Dash clicodrome.
- Zeitgeist sans indexation (donc pas très utile). Cela ne devrait pas changer pour oneiric si j'ai bien compris DidRocks.
- lens qui n'apportent à mon avis rien de bien nouveau (ni en fonctionnalité ni en ergonomie) par rapport à nautilus (pour les lens locaux) ou aux moteurs de Fx (pour les lens allant piochés sur le web). Et j'avoue que passer par le dash pour faire ce que j'ai à faire... beurk.
- Plus de vrai gestionnaire de thème dans oneiric (mais ça c'est à la faute à la fondation gnome, qui l'a supprimé). Canonical a remis en place un gestionnaire primaire qui est mieux que rien, mais il y a encore du boulot.
- Eviscération du panneau de configuration (là aussi c'est la faute de la fondation gnome, tout à sa frénésie de "simplification").
A ce stade, unity n'offre à mon sens pas grand chose de plus (et même offre moins) que ma 10.10 avec dock à gauche et gnome-do (bien plus pratique que zeitgeist).
Je pense quand même que ça finira par venir. Espérons qu'il n'y aura pas eu trop de déceptions dans l'intervalle.
Bref, bonnes idées, mauvaises implémentations. Ca viendra peut-être pour la 12.04.
BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
#1253 Le 21/09/2011, à 13:33
- shunesburg69
Il aurait dû attendre que ça soit plus mûre et laisser le choix au gens d'installer
soit la version gnome2 soit la Unity+gnome3.
Il ont voulu forcer les choses comme l'on fait les gens de chez gnome, et on en reviens
à se dire que s'ils agissent comme les logiciels propriétaires pourquoi font-ils du libre?
Libre ça veut aussi dire libre de faire ce que l'on veux de leur logiciel
(enfin dans une certaine limite tout de même)
Moi j'utilise dockbarx que je le trouve plus sympa que ce dock, je ne veux qu'une barre pas 2,
qu'elle soit bas et que le menu soit comme le menu principal sous gnome 2.
En clair, c'est vrai que ça ressemble un peu à windows 7 mais pour une fois qu'ils ont fait
quelque chose de bien autant s'en inspirer, de plus leur futur windows 8 il va ressembler à un smartphone
comme votre horreur de Unity, ils vont donc aussi régresser comme vous, alors on aura plus choix,
quoi qu'on fasse, c'est triste.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 21/09/2011, à 13:35)
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#1254 Le 21/09/2011, à 13:53
- tshirtman
même pas le courage de répondre -_- on a déjà répondu de multiples fois à tout ce que tu dis...
#1255 Le 21/09/2011, à 16:30
- shunesburg69
Je n'ai pas écris pour que l'on me répondent, juste pour donner mon opinion.
Xubuntu 24.04 (XFCE 4.18) + LibreOffice 7.6 (pas de FTP dans les versions récentes)
#1256 Le 21/09/2011, à 16:53
- Christophe C
Il aurait dû attendre que ça soit plus mûre et laisser le choix au gens d'installer
soit la version gnome2 soit la Unity+gnome3.
En fait, le choix de conserver les gnome-panel ou d'utiliser gnome-shell existe bien dans oneiric (bon, il faut quand même taper un sudo apt-get install gnome-panel mais ce n'est pas héroïque). Perso je passe régulièrement de unity à gnome-shell et aux gnome-panels. Donc là-dessus je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer.
Disons juste que je n'aurais pas mis unity par défaut pour l'instant. Ni gnome-shell. J'aurais conservé les gnome-panel (dans leur version gtk3 à partir de oneiric) 6 mois-1 ans, le temps que Unity soit bien paufiné.
C'est un peu la maladie de linux. La nouveauté y est mise en avant très (trop) tôt. On est les rois de l'innovation (bon), mais ausi de la béta poussée rapidement en prod (moins bon). "Release early, release often", comme on dit
Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2011, à 16:54)
#1257 Le 21/09/2011, à 16:59
- shunesburg69
Je le répète encore, car j'ai déjà essayé Oneiric contrairement à certains ce gnome-panel là est un fork
il n'est pas configurable et n'utilise pas les configurations présente dans home de l'autre gnome-panel.
Avant de parler regardez plus loin, son apparence par défaut peu tromper mais il n'en reste pas moins une simple
imitation.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 21/09/2011, à 17:22)
#1258 Le 21/09/2011, à 17:20
- Christophe C
Non, ce n'est pas un fork, c'est le portage qu'a fait la fondation gnome sous GTK3. C'est donc une version gnome officielle, qui est en fait le fallback pour ceux dont les cartes graphiques ne pourraient faire tourner gnome-shell. L'équivalent du unity 2D d'Ubuntu.
Il est normalement configurable. Perso je n'ai pas vu de différence d'avec l'ancien (il faut faire alt+clic droit au lieu de clic droit pour le paramétrer. C'est peut-être ça qui t'induit en erreur - perso j'ai dû demander pour trouver).
Par contre, je suppose que les anciens fichiers de config ne marchent plus (pas testé), passage à GTK3 oblige, mais cela me parait inévitable.
Enfin bref, si tu voit une différence marquante, je suis preneur. Je l'ai pas mal utilisé, et je ne vois pas.
Ah si, le menu par défaut n'a que 2 entrées au lieux de 3, ce que je trouve d'ailleurs mieux.
C'est la bonne solution pour les allergiques à Unity ou à gnome-shell qui veulent quand même migrer vers une version plus récente.
Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2011, à 17:23)
#1259 Le 21/09/2011, à 17:24
- shunesburg69
Pour l'instant sur 11.04 vous pouvez encore utiliser le vrai gnome-panel parce que c'est gnome2 qui est présent mais sur 11.10
c'est gnome3 donc le faux gnome-panel.
Sur 11.10 c'est bien un fork il le disent eux même sur le site de gnome, soit disant que c'est juste pour les petites config.
Le clic+alt permet juste des déplacement d'élément et de panel pas de configurer quoi que se soit.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 21/09/2011, à 17:27)
#1260 Le 21/09/2011, à 17:29
- Christophe C
Oui, c'est le fallback, comme indiqué dans mon post. Prévu pour les vieilles cartes graphiques.
Mais ça marche avec n'importe quel matériel.
Je suis surpris par le terme de fork, puisque c'est le successeur, et qu'un fork est développé par une nouvelle équipe dans une autre direction. Tu a un lien sur cet usage ? Mais bon, peu importe la terminologie, les gnome-panels sont là.
Je ne comprend pas le problème que cela te pose (s'il y en a un). Je veux dire en terme d'interface ? Encore une fois, je ne vois pas de différence notable.
Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2011, à 17:29)
#1261 Le 21/09/2011, à 17:32
- shunesburg69
Essaye juste d'ajouter un applet de type dockbarx ou fréquence processeurs ou n'importe quoi d'autre
et tu comprendra de plus tu ne peux supprimer le 2ème tableau de bord.
Et j'oublie encore plein de truc.
Ils disent sur leur site avoir fait exprès pour que les gens reste au plus simple et se concentre sur leur
boulot, mais si moi je veux utiliser mon pc pour mes loisirs, je fais ce que je veux.
Edit: Ah oui et changer la couleur, la taille et le fait qu'elle disparaisse ou non...
Dernière modification par shunesburg69 (Le 21/09/2011, à 17:38)
#1262 Le 21/09/2011, à 17:38
- atichu
Gnome sont en mode dictature... On dirait qu'il ont rien compris au libre.. On peut proposé son interface mais pas bloqué les changement >_<
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#1263 Le 21/09/2011, à 17:40
- shunesburg69
Tout à fait c'est ce que j'essaye de dire.
Si ils veulent qu'ils mettent tous leurs bidules mais au moins qu'on puisse
les virer et revenir comme avant.
#1264 Le 21/09/2011, à 18:15
- Christophe C
Essaye juste d'ajouter un applet de type dockbarx ou fréquence processeurs ou n'importe quoi d'autre et tu comprendra
Connais pas, mais comme indiqué, les applets gtk2 ne marchent pas toujours sous gtk3. Classique lors des changements de librairies. Mais les applets officielles par défaut marchent très bien, et ce sont les même qu'hier. Et personne n'interdit de porter les anciennes (d'ailleurs il parait que beaucoup marchent quand même).
de plus tu ne peux supprimer le 2ème tableau de bord.
Bien sur que si. Alt+clic droit, puis "supprimer ce tableau de bord"
Et j'oublie encore plein de truc. [...] Edit: Ah oui et changer la couleur, la taille et le fait qu'elle disparaisse ou non...
Bien sur que si. La preuve avec cette capture : 3 barres de tailles différentes et de couleurs différentes. Exactement comme avant. Et le masquage automatique marche rigoureusement comme avant.
Je le re-re-redis : pas de différence. Je pense que tu a raté le alt+clic droit (au lieux du clic droit), et que tu t'est dis, comme moi au début : ben on ne peut plus rien paramétrer. Mais si, c'est tout pareil.
Autant critiquer des choses criticable, sans en trouver des nouvelles .
Cordialement.
Dernière modification par Christophe C (Le 21/09/2011, à 18:18)
#1265 Le 21/09/2011, à 21:26
- sam7
pour avoir utilisé unity durant 1 semaine, finalement, c'est "moins mauvais" que je ne le craignais ...
... mais c'est loin d'être aussi bien que gnome-panel/gnome2
NB : j'ai de même essayé gnome-shell durant 1 semaine : c'est "joli", mais plus casse pieds à l'usage ...
je dirais donc :
+10 = gnome-panel / gnome2
0 = unity
-10 = gnome-shell / gnome3
Dernière modification par sam7 (Le 21/09/2011, à 23:25)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#1266 Le 21/09/2011, à 22:53
- bluc
+10 = gnome-panel / gnome2
-10 = unity
+5 = gnome-shell / gnome3
Clevo : Ubuntu 23.10 ❖ Xubuntu 22.10 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#1267 Le 22/09/2011, à 01:37
- shunesburg69
Bah, j'ai pas raté le Alt+clic puisque je te dis que je peux seulement déplacer les éléments
ça me fais la croix de déplacement et chez moi ça n'ouvre aucun menu contextuelle.
Je vais ressayer à nouveau et on verra, peut-être un pb dû à la version beta.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 22/09/2011, à 01:39)
#1268 Le 22/09/2011, à 03:04
- AlexandreP
Salut,
Gnome sont en mode dictature... On dirait qu'il ont rien compris au libre.. On peut proposé son interface mais pas bloqué les changement >_<
Tout à fait c'est ce que j'essaye de dire.
Si ils veulent qu'ils mettent tous leurs bidules mais au moins qu'on puisse
les virer et revenir comme avant.
Attention: le libre, entendu qu'il a rapport au logiciel libre, se réfère au code source des logiciels: le code source des logiciels doit être libre.
Un projet libre n'est pas nécessairement synonyme de projet communautaire. Dans le cas de GNOME, c'en est un. C'est aussi un projet dirigé selon un mode méritocratique: les gens qui participent à l'élaboration des lignes directrices de GNOME sont ceux qui contribuent le plus au projet GNOME (en code, en traduction, en thèmes graphiques, en gestion de projets, en rédaction de documentation, en tests d'utilisabilité, en rapports de bogues, etc.).
On ne peut pas bloquer les changements... en matière de code. GNOME est un projet libre: tous ceux qui le veulent peuvent étudier et modifier le code de GNOME pour qu'il corresponde à ses besoins/pour qu'il publie les améliorations qu'il estime être les plus intéressantes. Cela dit, un projet libre ne signifie pas qu'un projet doit conserver une compatibilité descendante avec ce qu'il y avait avant. Ni que le logiciel doit être personnalisable à l'extrême. Ça, ce sont des points et des orientations qui se discutent au sein de la gouvernance de chaque projet. Dans le cas de GNOME: http://www.gnome.org
Je vous encourage plus que fortement à participer aux discussions et donner votre opinion dans les équipes/groupes concernés (GNOME Usability Project et GNOME UX Design team, entre autre).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#1269 Le 22/09/2011, à 15:28
- shunesburg69
Ça marche comme gnome 2 t'as raison s'était à cause de compiz ça bloque le Alt+clic
si ça vous fait pareil fait
metacity --replace
puis fait vos modif puis
à nouveau compiz --replace
#1270 Le 22/09/2011, à 16:47
- Christophe C
Tient, chez moi je n'ai pas ce pb. Quand je passe de unity 3D a gnome (gnome-Shell ou gnome-panel) est-ce que je quitte compiz, ou est-ce que j'y suis toujours ?
#1271 Le 22/09/2011, à 16:58
- nathéo
shunesburg69 a écrit :Essaye juste d'ajouter un applet de type dockbarx ou fréquence processeurs ou n'importe quoi d'autre et tu comprendra
Connais pas, mais comme indiqué, les applets gtk2 ne marchent pas toujours sous gtk3. Classique lors des changements de librairies. Mais les applets officielles par défaut marchent très bien, et ce sont les même qu'hier. Et personne n'interdit de porter les anciennes (d'ailleurs il parait que beaucoup marchent quand même).
shunesburg69 a écrit :de plus tu ne peux supprimer le 2ème tableau de bord.
Bien sur que si. Alt+clic droit, puis "supprimer ce tableau de bord"
shunesburg69 a écrit :Et j'oublie encore plein de truc. [...] Edit: Ah oui et changer la couleur, la taille et le fait qu'elle disparaisse ou non...
Bien sur que si. La preuve avec cette capture : 3 barres de tailles différentes et de couleurs différentes. Exactement comme avant. Et le masquage automatique marche rigoureusement comme avant.
http://www.batraciens.net/capture-21-sept-2011.jpg
Je le re-re-redis : pas de différence. Je pense que tu a raté le alt+clic droit (au lieux du clic droit), et que tu t'est dis, comme moi au début : ben on ne peut plus rien paramétrer. Mais si, c'est tout pareil.
Autant critiquer des choses criticable, sans en trouver des nouvelles .
Cordialement.
C'est les tableau de bord de chez gnome-panel ? Faut avoir du courrage pour utiliser quelque chose que le masquage automatique rend vraiment très lourd…
C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]
#1272 Le 22/09/2011, à 17:02
- Christophe C
Je n'ai pas cpris ta remarque.
Cordialement
#1273 Le 22/09/2011, à 17:36
- shunesburg69
Je suis en cours de transformation du bureau
mais y a du boulot ils ont vraiment tous fait pour que l'on garde leurs config
par défaut, et qu'on ne touche à rien, c'est limite du bricolage pour pouvoir faire ne
serait-ce qu'un petit changement, exemple: mettre x à droite,
bah, faux se casser la tête, même si j'y suis arrivé.
Dernière modification par shunesburg69 (Le 29/09/2011, à 23:01)
#1274 Le 22/09/2011, à 19:31
- Christophe C
Sur gnome- Shell, ou gnome-panel ?
#1275 Le 22/09/2011, à 20:07
- shunesburg69
Gnome-panel, mais finalement je me suis tourné vers awn.
Quand je dis qu'on peut rien modifier je parle dans l'ensemble mais surtout de gconf
Le problème c'est qu'en j'ai pas de tableau de bord (parce qu'un me suffit) et qu'on voix le menu de nautilus. ↓
Dernière modification par shunesburg69 (Le 22/09/2011, à 21:12)