Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 25/10/2011, à 20:51

elegouhinec

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

xfce est l'environnement qui risque de faire un tabac, ubuntu studio vient de faire sa migration. Ce xfce est configurable comme aux temps de Gnome 2, regarder l'exemple de la Voyager 11.10. bref on a encore la possibilité d'avoir d'autres environnements sous Ubuntu il faut en profiter (Mandriva 2011 propose maintenant seulement KDE sad).

Dernière modification par elegouhinec (Le 25/10/2011, à 20:51)

acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

#1302 Le 13/12/2011, à 22:50

breakolami

Il commence à circuler des "howto" afin de retrouver l'apparence de gnome 2 dans Ubuntu 11.10, si il y a de la demande dans ce genre de choses c'est que vraiment Unity ne plaît pas beaucoup

Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#1303 Le 13/12/2011, à 23:13

Julientroploin

conclusion un peu rapide non ? Il suffit qu'une personne sachant le faire et n'aimant pas Unity (ou plutôt préférant gnome-panel) crée un tuto pour qu'il existe.
Difficile d'en tirer une tendance générale...

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#1304 Le 13/12/2011, à 23:34

sam7

c'est vrai qu'il y a beaucoup de nostalgiques du gnome 2 ... au moins tant que gnome 3 et unity ne seront pas autant personnalisable / configurable / complet comme l'était gnome 2

#1305 Le 14/12/2011, à 10:17

pollux59510

conclusion un peu rapide non ?

C'est une plaisanterie ?
Ou tu viens juste de récupérer internet depuis la sortie d'ubuntu 10.10 et de la première mouture d'unity ?
Unity n'a jamais plus à l'utilisateur moyen/débutant ; seul les afficionados semblent y trouver du plaisir...
Note, heureusement qu'ils sont là pour dépanner les premiers (dont j'étais)...

Non sérieusement, unity est une méga boulette dans le parcours de Canonical...

CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...

#1306 Le 14/12/2011, à 10:39

dragao13

pollux59510 a écrit :

Non sérieusement, unity est une méga boulette dans le parcours de Canonical...

Ce qui est sûr c'est que gnome 2 et sa flexibilité méritait autre chose que son abandon ...

Dernière modification par dragao13 (Le 14/12/2011, à 10:40)

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#1307 Le 14/12/2011, à 12:46

tshirtman

Unity n'a jamais plus à l'utilisateur moyen/débutant ; seul les afficionados semblent y trouver du plaisir...

Affirmation sans fondement, *pleins* de débutants (total) aiment unity. C'est au contraire les "semis" habitués, qui ont le plus de mal.

#1308 Le 14/12/2011, à 12:50

Christophe C

Personne n'en sais rien.

Tout le monde connait quelques personnes, et projette à partir d'elles. Ca n'a aucun sens, ni pour dire que les nouveaux aiment, ni pour dire qu'ils n'aiment pas.

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1309 Le 14/12/2011, à 13:56

nathéo

C'est de la mauvaise fois que de dire ça. Enfin pour les débutants du moins…

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1310 Le 14/12/2011, à 14:12

Korak

Bonjour,

tshirtman a écrit :

*pleins* de débutants (total) aiment unity.

C'est souvent le cas.

Parce que un "débutant total" n'a pas connu d'autre interface qu'Unity puisque c'est sa première distribution.

tshirtman a écrit :

C'est au contraire les "semis" habitués, qui ont le plus de mal.

Ah les habitudes! Quand il faut les changer, c'est la galère pour beaucoup.

Personnellement, je me suis accroché et après une petite semaine j'ai définitivement adopté Unity et je ne veux pas faire marche arrière.

Donc, pour répondre à la question initiale, ma réponse est: POUR.

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#1311 Le 14/12/2011, à 14:45

bluc

Je me suis accroché et trois semaines après je changeais de distro pour du Gnome shell auquel je me suis habitué tout de suite
Bien sur je suis toujours contre ce dash (et en fait uniquement contre ce dash ) moche et peu pratique même s'il est mieux que la précédente version
mais je vois que sur le topic "Nouveautés dans Precise..".on s'en préoccupe comme sur l'ancien topic sur Oneiric qui a déjà porté ses fruits , peu etre qu'un jour ...

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1312 Le 14/12/2011, à 16:03

Julientroploin

Christophe C a écrit :

Personne n'en sais rien.

Tout le monde connait quelques personnes, et projette à partir d'elles. Ca n'a aucun sens, ni pour dire que les nouveaux aiment, ni pour dire qu'ils n'aiment pas.

+1

Concernant gnome-shell, je l'avais testé lors de ses premières versions instables et je le teste à nouveau depuis une semaine en bureau principal et je ne vois pas vraiment de différences flagrante avec Unity, ils ont globalement les mêmes qualités/défauts (dash peu pratique à la souris mais sympa au clavier, manque de personnalisation mais look par défaut très "léché",...), sauf que je trouve :
- les notifications plus pratiques sur gnome-shell
- le launcher plus pratique sur Unity
Je terminer mon teste jusqu'au WE, mais je pense déjà revenir sur Unity

Gnome-shell n'a plus grand chose à voir avec le gnome-shell qui était en préparation juste avant que Canonical ne mette en route Unity "nouvelle génération" : il s'est visiblement enrichi de nombreuses idées venue d'Unity (ou pour éviter de troller sans preuves, disons au moins que les 2 ont muri dans le même sens...).

Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

#1313 Le 14/12/2011, à 16:43

brunolgrx

bonjour
Unity sur Netbook, c'est pas mal.
Sur pc avec grand écran, j'installe l'interface standard.
Sur la 10,04 on peut encore faire le choix.
Bruno

Asus 1215b - AMD C30 1,2 Mhz 4go de mémoire, radeon hd 6250.
Ubuntu 12-04

#1314 Le 14/12/2011, à 17:46

bluc

Effectivement gnome shell a beaucoup changé il y a eu aussi d'autre versions, ça n'avait pas l'air des plus convivial ce truc
Mais qui a inspiré qui ?...Gnome?.. Unity ?..
a quoi ressemblaient les prémices de Unity ?..

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1315 Le 14/12/2011, à 18:51

loubrix

pfou! 53 pages, j'ai pas tout lu, donc je vais sûrement dire la même chose que d'autres...

à la sortie de la 11.04, en voyant Unity, j'ai quitté Ubuntu (que j'utilisais depuis la 6.06); il y avait bien la session Gnome-classique encore dispo, mais je savais qu'à la 11.10, elle ne serait plus là: j'ai donc migré sous Arch tous mes PCs (pff! obligé d'écrire un soft maison pour que ma femme puisse mettre à jour sans connaître toutes les options de Pacman).
mais voilà, j'installe du Linux chez pas mal de gens, et Arch n'est pas adaptée pour Mme Michu; et comme c'est pas simple de conseiller et d'installer autre chose que ce qu'on utilise soi-même, je suis revenu (sous Xubuntu roll ).

bref, ça c'est ma life, mais pour en revenir à Unity, je trouve que pour un utilisateur lambda ou Mme Michu, il est très bien; j'ai installé Ubuntu chez des gens dont la maitrise est très limitée, et même un ami qui n'avait jamais fait d'informatique avant (il connait pas Windows), et franchement, une fois installé les raccourcis dont ils ont besoin dans le dock, tout se passe bien...

par contre, pour les autres, les utilisateurs avertis, ça craint; c'est pas tellement le changement qui est gênant, parce après avoir longuement testé plein d'environnements de bureau, des tas de docks, et autres bizarreries du monde du libre, le changement, on s'y habitue...
ce qui gêne, c'est déjà le manque de possibilité de configuration (où alors faut installer des trucs en plus, des PPAs...), le global-menu et le fait de plus pouvoir mettre tout un tas d'applet dans la barre du haut; en plus, à moins d'avoir une carte graphique de gamer (ce qui n'est pas le cas sur un PC de bureau, même récent), je trouve que ça rame.
en plus sur la 11.10, ils ont fait disparaitre la seule chose qui s'apparentait à un menu (l'icone avec la croix)...

tout ça pour dire que Unity, pourquoi pas, mais faut vraiment qu'on puisse faire un peu plus de choses avec, out-of-the-box, comme changer sa taille (mais vraiment, pas juste 4 pixels de moins), son look, le déplacer ou on veut, lui mettre des applets (j'aime bien connaitre la température de mon CPU), qu'on aie accès à un menu (pas un truc où faut taper le nom de ce que tu veux), bref, qu'il soit flexible.
pour le moment, j'ai l'impression que Gnome-shell évolue plus vite et se bonifie (voir la 3.2), alors qu'Unity aurait même perdu des fonctions en passant sur la 11.10; puis surtout, il faut travailler le poids de la bête, parce que là, on a perdu un des principaux avantages qu'avait Ubuntu sur Windows 7 : la réactivité, même sur des machines moins récentes...

PS: les gens à qui j'ai installé Ubuntu il y a plusieurs versions, à qui j'ai pu mettre Gnome-classique pour la 11.04, ils me demandent s'ils doivent faire la mise à niveau qui leur est proposé, et là, je sais plus quoi leur dire...

Dernière modification par loubrix (Le 14/12/2011, à 18:57)

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#1316 Le 14/12/2011, à 19:11

sorrodje

C'est marrant cette constatation de lenteur de la 11.10 .. chez moi ( un Vostro V13 avec un C2D U3500 1, 3 GHz et le GPU intégré + 2 Go de RAM )  11.10 a une réactivité très correcte et c'est loin d'être une machine de guerre . même constatation sur mon desktop ( C2D 2,8Ghz , 4Go de RAM , ATI HD 4670 )  par contre Compiz a des freeze avec le pilote ATI Libre et ça manque de fluidité avec le pilote proprio ( même constation de freeze avec Kubuntu , par contre tout est OK avec les pilotes proprios )

Sinon le manque de personnalisation , comme tu le dis , certains utilisateurs ( dont moi .. ça m'a passé depuis que la version "out of the box" me convient et maintenant, ça me saoule d'avoir à bidouiller mon thème  ) s'en foutent . Pour les autres , ça va arriver . Il était prévu par gnome 3 et par Unity ( rappelons qu'Ubuntu 11.10 repose sur les 2 : gnome 3 comme DE et unity en tant qu'interface "visible" )  de livrer au départ des version sans trop d'options pour prioriser la fiabilité... D'ailleurs l'objectif de fiabilité n'est pas rempli aujourd'hui et on est beaucoup à espérer que cette fiabilité soit le point fort de la future LTS dont il ne faudra pas attendre à mon avis un retour en force des options de config en veux tu en voilà .

PS: les gens à qui j'ai installé Ubuntu il y a plusieurs versions, à qui j'ai pu mettre Gnome-classique pour la 11.04, ils me demandent s'ils doivent faire la mise à niveau qui leur est proposé, et là, je sais plus quoi leur dire...

Encourage les à tester unity (vraiment hein , pas 5 mn ) sur leur 11.04 et si ça ne leur plait pas , les aiguiller vers un autre DE ( Xfce par exemple qui ne dépayse pas beaucoup par rapport à gnome2 ) .. Certes MATE existe mais j'avoue ne pas avoir une confiance illimitée dans sa pérennité.

Dernière modification par sorrodje (Le 14/12/2011, à 19:15)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1317 Le 14/12/2011, à 19:59

loubrix

mon portable est un Dual-core Intel 1,46 Ghz avec 2 Go de RAM et une Radeon Mobility X2300; il a 4 ans (c'est vieux ?) et je suis obligé d'utiliser le pilote graphique libre, car Ati a arrêté le support de mon chipset il y a 2 ans; les jeux en 3D tournent correctement (Torcs, Tuxracer...) mais Unity est lent et saccadé (même en 2D le panneau des applications est long à ouvrir).
comparativement, sur cette machine, Gnome-shell est plus réactif (contrairement à Kde que j'ai essayé aussi).
la seule machine où j'ai vu Unity réagir à peu près correctement est le portable d'un copain qui a 6 mois...

Sorrodje a écrit :

Encourage les à tester unity (vraiment hein , pas 5 mn ) sur leur 11.04 et si ça ne leur plait pas , les aiguiller vers un autre DE

encore faut-il que ça fonctionne; la motivation pour installer Ubuntu est souvent "marre de la guerre contre les virus", ou avoir un système à jour et moderne sans acheter Seven, donc les machines sont souvent pas récentes, avec de vieilles Radeon 9200, et Unity 3D refuse d'y fonctionner correctement (quand il démarre).
finalement, je me dis qu'effectivement le vais proposer Xubuntu à tout le monde, mais il va falloir que je trouve un moyen d'y caser Nautilus, que je peux difficilement remplacer par Thunar (quitte à me faire un live perso).

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#1318 Le 14/12/2011, à 20:57

tshirtman

loubrix a écrit :

par contre, pour les autres, les utilisateurs avertis, ça craint; c'est pas tellement le changement qui est gênant, parce après avoir longuement testé plein d'environnements de bureau, des tas de docks, et autres bizarreries du monde du libre, le changement, on s'y habitue...

comme je l'ai dit avant, mais c'est vrai que 50 pages, c'est beaucoup, quand on a l'habitude de changer, ce n'est pas plus bien grand changement, en effet, moins grand que passer de windows à un autre environnement linux.

ce qui gêne, c'est déjà le manque de possibilité de configuration (où alors faut installer des trucs en plus, des PPAs...), le global-menu et le fait de plus pouvoir mettre tout un tas d'applet dans la barre du haut; en plus, à moins d'avoir une carte graphique de gamer (ce qui n'est pas le cas sur un PC de bureau, même récent), je trouve que ça rame.
en plus sur la 11.10, ils ont fait disparaitre la seule chose qui s'apparentait à un menu (l'icone avec la croix)...

Hum, c'est peu configurable, en effet, ça vient pas mal de la jeunesse du truc, par contre, pour un utilisateur avancé, il y a pas mal de choses sympa, et vraiment moyen d'être efficace via les raccourcis claviers.

tout ça pour dire que Unity, pourquoi pas, mais faut vraiment qu'on puisse faire un peu plus de choses avec, out-of-the-box, comme changer sa taille (mais vraiment, pas juste 4 pixels de moins)

Sur le launcher, on peut passer de 48 à 32, c'est 16 pixels de différence tongue

, son look, le déplacer ou on veut,

Bon ok, le look, on peut changer la transparence et la couleur, c'est à peu prêt tout. Pour le déplacement,y'a un hack avec un ppa, mais franchement, je trouve que c'est changer pour changer, 5 minutes d'utilisations suffisent à comprendre qu'il est déjà à la meilleur place.

lui mettre des applets (j'aime bien connaitre la température de mon CPU),

Ce genre de choses à plus sa place dans le launcher (un lanceur de system-monitor, avec le chiffre sur son icone, comme il y a pour le nombre de mises à jours) je pense, j'ai pas encore testé d'en coder, par ce que j'ai pas trop besoin, ou alors une page complete du dash, si tu veux un vrai tableau de bords d'indicateur, tout est faisable, mais il faut le coder.

qu'on aie accès à un menu (pas un truc où faut taper le nom de ce que tu veux),

Bon, ça c'est faisable, suffit de faire un lanceur lançant un menu quelconque d'un WM quelquonque... mais je trouve que c'est une régression, la recherche dans le dash marche très bien.

bref, qu'il soit flexible.
pour le moment, j'ai l'impression que Gnome-shell évolue plus vite et se bonifie (voir la 3.2), alors qu'Unity aurait même perdu des fonctions en passant sur la 11.10; puis surtout, il faut travailler le poids de la bête, parce que là, on a perdu un des principaux avantages qu'avait Ubuntu sur Windows 7 : la réactivité, même sur des machines moins récentes...

Hum, gnome-shell a une plus grosse communauté, et est extensible en javascript/css, deux langages très connus et simples à apprendre/mettre en oeuvre, c'est un avantage certains, c'est vrai.

Hum, c'est pas forcément simple, il se peut qu'ils soient assez enthousiaste en découvrant unity, c'est souvent le cas, mais il y a parfois de violentes réactions de rejet, comme on l'a vu...

#1319 Le 14/12/2011, à 21:39

cledesol

Le titre du post étant pour ou contre, je répond POUR.

Je m'y suis habitué facilement et les nouveaux que j'ai initié aussi.
Je pense que ceux qui ont besoin de plus de parametrage doivent le demander aux développeurs.
Une demande bien formulée et argumentée aura mille fois plus de poids
que bien des coups de gueule que j'ai lu de-ci de-là dans le forum.

Cordialement

Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

#1320 Le 14/12/2011, à 22:09

Pacifick_FR42

Même windows (xp) est plus paramétrable (plus rapide aussi dans bien des cas), Unity (un peu moins GS) c'est pas une mauvaise blague, c'est juste une honte !

#1321 Le 14/12/2011, à 22:39

breakolami

Je suis allé ce week end chez un pote qui a un MAC depuis 2007 mais qui était sous WIn depuis 1991 comme moi
Il a aussi une petite tour sur laquelle je lui avais conseillé d'installer Linux sans lui préciser de distrib
Il a installé Ubuntu 11.10 et la première chose qu'il m'a demandé lorsque je suis arrivé chez lui c'est si il y avait pas autre chose car ça ne lui plaisait pas du tout, je lui ai ajouté par dessus KDE 4.7 avec kubuntu desktop et après avoir découvert KDE il m'a dit "Touche plus à rien c'est nickel"

Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060

#1322 Le 14/12/2011, à 23:56

tshirtman

Pacifick_FR42 a écrit :

Même windows (xp) est plus paramétrable (plus rapide aussi dans bien des cas),

Ça ne le rends pas pour autant "meilleurs"

Unity (un peu moins GS) c'est pas une mauvaise blague, c'est juste une honte !

>_> unity est une vraie avancé, mais comme toute avancée, il y a des mécontents, difficile de faire autrement, ils n'ont cas installer autre chose, rien ne les en empèche.

@breakolami: on parle de quelqu'un avec un gros passif là, et des habitudes bien ancrée, il aime pas, ok, mais ça veux pas dire qu'il représente la majorité.

#1323 Le 15/12/2011, à 00:06

breakolami

tshirtman a écrit :

ça veux pas dire qu'il représente la majorité.

Oui je sais bien

#1324 Le 15/12/2011, à 06:48

Pacifick_FR42

tshirtman a écrit :
Pacifick_FR42 a écrit :

Même windows (xp) est plus paramétrable (plus rapide aussi dans bien des cas),

Ça ne le rends pas pour autant "meilleurs"

Unity (un peu moins GS) c'est pas une mauvaise blague, c'est juste une honte !

>_> unity est une vraie avancé, mais comme toute avancée, il y a des mécontents, difficile de faire autrement, ils n'ont cas installer autre chose, rien ne les en empèche.

"Meilleurs..." heu... je serait toi, je serais pas aussi affirmatif... (et pourtant dieux sait à quel point je ne suis pas pro-windows$). Quant à "l'avancé" dont tu parles,... on vient juste de reculer de 20 ans avec un truc lent, buggé, pas paramétrable et pas vraiment "sexy", donc utilisé le terme "avancé"... je sais pas... mais ça pique les yeux...

#1325 Le 15/12/2011, à 08:42

bluc

+1
Quelle avancée oui !..comme si il n'y avait rien d'autre a améliorer que l'interface et ce serait pour faire mieux encore bon , mais la ce n'est pas le cas
Gnome avait besoin d'un rajeunissement, peut etre mais  j'aurais préféré des améliorations par exemple, entre autres installation d'un réseau plus facilement,meilleure reconnaissance des CG.

Dernière modification par bluc (Le 15/12/2011, à 14:24)