Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1326 Le 15/12/2011, à 11:42

loubrix

Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?

tshirtman a écrit :

>_> unity est une vraie avancé, mais comme toute avancée, il y a des mécontents, difficile de faire autrement, ils n'ont cas installer autre chose, rien ne les en empèche.

je ne nie pas que c'est une avancé, et je dis toujours que quand on avance pas, on recule; je ne veux pas non-plus dénigrer Unity de façon aussi violente que certains...
simplement, je pense qu'il y a des erreurs de tactique; par exemple, privilégier l'utilisation au clavier, alors qu'on sait très bien que Mme Michu (encore elle) ne se servira pas de ces raccourcis, est à mon sens une erreur de stratégie.
quand à l'avancé, dans certains cas, elle recule: naviguer dans le dash à la recherche d'une application (sans saisie au clavier, rapport au constat précédent) est hasardeux; toutes les applications n'apparaissent pas du premier coup, il faut recliquer sur "plus d'applications", ça ralentit...
et puis introduire un nouveau système en tant qu'interface par défaut, alors que le développement n'est visiblement pas fini, voire même au stade pré-alpha (c'est bien comme ça qu'on dit quand toutes les fonctions ne sont pas encore implémentées, et que la stabilité est aléatoire, non ?), est un peu en contradiction avec l'objectif de professionnalisme que s'étaient fixés les dirigeants d'Ubuntu...

mais je suis pas buté, je vais tout de même me pencher sur le problème, et voire ce qu'on peut en tirer...

Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

#1327 Le 15/12/2011, à 11:51

tshirtman

voire même au stade pré-alpha (c'est bien comme ça qu'on dit quand toutes les fonctions ne sont pas encore implémentées, et que la stabilité est aléatoire, non ?),

Pas forcément, en fait ils en sont déjà à 4.0, c'est à dire que les fonctionalités prévus ont été implémentés, puis de nouvelles ont été définit, et implémentés, 3 fois… Mais c'est vrai qu'en logiciel, ce n'est pas forcément simple de définir "stable" (pendant combien de temps? 3 jours?-> pas stable, 6 mois? ->? 10ans? -> mort)

Pour le reste, les gens savent se servir de google non? on leur demande pas de connaitre le nom du programme qu'il cherchent, juste d'avoir une idée de ce qu'ils cherchent (vidéo par exemple) s'ils ont le logiciel, ils le verront, s'ils l'ont pas, il sera proposé à l'installation.

#1328 Le 15/12/2011, à 13:20

bluc

loubrix a écrit :

puis introduire un nouveau système en tant qu'interface par défaut, alors que le développement n'est visiblement pas fini, voire même au stade pré-alpha (c'est bien comme ça qu'on dit quand toutes les fonctions ne sont pas encore implémentées, et que la stabilité est aléatoire, non ?), est un peu en contradiction avec l'objectif de professionnalisme que s'étaient fixés les dirigeants d'Ubuntu...

Tout a fait d'accord !...c'est de l'improvisation

Dernière modification par bluc (Le 15/12/2011, à 13:20)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1329 Le 15/12/2011, à 14:30

dragao13

Pour ma part, je ne dénigre plus unity, sûrement parce que je m'y suis habitué et que j'ai constaté avec les quelques novices dans mon entourage que ça passait bien ...

Par contre, je trouve que finalement Canonical (et gnome pour l'instant) ont réussi un pari avec unity et gnome-shell : ils se sont mis au niveau de windows et mac ...

Alors qu'avant, l'interface de gnome 2 était bien au-dessus vu les possibilités de personnalisation qu'elle offrait ..
Aujour'hui, il y a (ou aura) le choix d'appliquer quelques thèmes, d'ajouter un truc par ci, par là mais on restera loin des possibilités de gnome 2 où on mettait les tableaux de bord là où ça nous chantait, on lui donnait l'aspect et les effets qu'on voulait, on éditait les menus etc...

Linux se veut plus abordable ... c'est en cours de voie ...

Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

#1330 Le 15/12/2011, à 20:04

elegouhinec

perso je me suis pas encore fait avec unity sûrement à cause de mes anciennes années sous ubuntu. En tout qu'à je vois que les distributions autour d'Ubuntu se développe Pear OS, Voyager, Ubuntustudio et Hybryde. UBUNTU fait bouger les choses et on a enfin le choix avec ses dérivés.

acer Nitro 5 - ubuntu 24.04

#1331 Le 15/12/2011, à 21:13

cledesol

drago13 a écrit :

mais on restera loin des possibilités de gnome 2 où on mettait les tableaux de bord là où ça nous chantait, on lui donnait l'aspect et les effets qu'on voulait, on éditait les menus etc...

Tu a demandé tout ça aux développeurs ?
Oui : ça viendra sans doute mais il faut un peu de patience ....   smile
Non: ben tu ne l'auras jamais ...  sad

Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

#1332 Le 16/12/2011, à 19:39

vince06fr

et ben moi je viens de retester gnome-shell

Je suis réconcilié avec gnome...

Manque encore quelques outils pour configuer ça facilement mais unity s'est fait battre.
En fait au début de gnome-shell, le truc etait tellement pas finis que unity etait nécessaire mais maintenant..

Unz fusion des 2 projets serait une bonne chose car il y a des bonnes idées des 2 côtés

Dernière modification par vince06fr (Le 16/12/2011, à 19:40)

#1333 Le 20/01/2012, à 00:55

sda

Bonjour,
Ben je suis assez dans l'expectative.
Je viens d'un an et demi pépère avec la dernière LTS 10.04, avec gnome 2. J'attendais la nouvelle LTS pour changer de version, du coup je ne suivais plus les avancés et projets à venir. Naïvement je pensais que la 11.10 serait la prochaine LTS, normalement à coup d'une LTS tous les 18 mois cela aurait du être le cas. Enfin avec ce que je lis ces derniers jours je comprends mieux le recul ... A moins que j'ai raté quelque chose et que la fréquence pour l'édition des LTS ait changée?
Bref sans trop regarder, je me lance ds mon installation de la 11.10 il y a 3 jour. J'avais bien entendu parlé d'unity, mais sans plus. Après un an et demi de paramétrages aisés, de couleur de police modifiable à souhait (mais pourquoi toujours utiliser ce foutu noir? Le bleu c'est sympa aussi et c'est une couleur quand même standard? Les programmeurs doivent avoir un côté sombre par défaut wink ), bonjour la claque !!!!
Que ce soit  Unity ou gnome 3, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir. Du moins pour l'instant.
Pour gnome 3 que je n'ai pas beaucoup creusé, j'ai l'impression d'être revenu au gnome de mes début sous linux en 2003, c'est à dire pas très paramétrable et un brun tristoune avec cette p***** de police noir déprimante. Mais je trouve les programmes tjs plus accessible que sous Unity.

Alors Unity ... Pfff!!! Il me donne vraiment l'impression du projet qui se cherche, qui amène de nouvelles choses, sans vouloir abandonner les anciennes et qui pour innover veut réinventer la roue mais la faisant ovale.
Déjà je ne comprends vraiment pas l'intérêt de l'abandon de la barre de tâche. C'est d'un pratique. L'association des bureaux virtuels visibles en permanence avec la liste des appli ouvertes par bureau est d'une redoutable efficacité. Enfin bref.
De ma petite expérience, là où je trouve qu'Unity ne sait pas où il va c'est avec Dash. Il me semble que pour avoir une utilisation rapide cet outil, il faut mixer entre les raccourcis clavier, l'emploi de la souris et l'utilisation de touches de caractères (pour taper le nom de l'appli que l'on veut ouvrir). Qu'est-ce que c'est lourd!!!! Tout ça rien que pour ouvrir synaptic (pas aboutit la logithèque d'ubuntu au passage). Lancer une appli qu'à la souris c'est hyper pénible s'il ne fait pas parti des prog utilisés fréquemment. Il faut appeler le dash, choix du tableau de bord, filtrer les résultats, choisir une catégorie, faire apparaître les appli de cette catégorie si le prog que l'on veut n'est pas en début de liste, et enfin on peut accéder au graal, du moins s'il n'y a pas trop de prog à faire défiler. On peut même compliquer l'affaire si on ne sait pas dans quelle catégorie se trouve le prog que l'on cherche. Là il faut faire défiler l'ensemble de appli. C'est lourd.
Lancer une appli au clavier c'est déjà devoir mémoriser des raccourcis alors que l'on n'en a pas forcément envie, mais bon. On appelle le dash avec la touche windows, 4 coup de flèche on sélectionne le filtre, 5, 6 coup de flèche pour sélectionner la catégorie, 8 coup de flèche pour choisir d'afficher tous les prog car évidemment celui que l'on veut n'apparaît pas, encore une flaupé de coup de flèche pour avoir ce que l'on veut. C'est lourd.
Enfin il y a l'emploi de l'outil de recherche. Alors oui il est rapide, mais imposé de devoir taper le nom du prog c'est pénible. Si l'emploi est rapide, la contrainte est vraiment pesante. C'est lourd.
Le menu application avec ses tris d'applications simples et efficaces était vraiment bien. L'outil était vraiment abouti. En 3 ou 4 passage de souris et 2 click on avait ce que l'on voulait.

Il y a aussi le gâchis des bureaux virtuels. Ils permettaient un tri efficace des appli ouvertes, de les retrouver facilement. Avec Unity c'est trop de clic ou trop de raccourcis clavier où j'ai l'impression de faire des accords barrés à la guitare pour en faire quelque chose : autant se limiter au dash et carrément abandonner les bureaux virtuels.

Il n'y a qu'une chose bien, c'est la barre des menus des appli qui apparaît toujours en haut et qui change en fonction des prog. Mais cela n'a aucune originalité car Mac le fait depuis des années. Que cela vienne de Mac n'empêche pas de l'utiliser évidemment, il faut prendre les bonnes idées où elles sont, mais quit à reprendre du vieux, autant garder un menu d'application qui tient la route ...

Pour répondre à la question initiale, en l'état je suis contre.

Je suis contre, mais plus j'y réfléchis et plus je trouve la démarche osée et intéressante. En tant qu'utilisateur, il faut quand même reconnaître que ces périodes de transition sont chiantes à mourir et terriblement frustrantes. Mais si le résultat est au bout du chemin, c'est bien joué.

Dernière modification par sda (Le 20/01/2012, à 01:36)

Stéphane

#1334 Le 20/01/2012, à 09:57

bluc

Et un de plus !...

Dernière modification par bluc (Le 20/01/2012, à 09:58)

avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#1335 Le 20/01/2012, à 12:23

loubrix

perso, après avoir pas mal protesté (et être parti plusieurs mois sous Arch), je m'y suis mis, et vu la date de mon dernier message sur ce fil, ça fait un mois que j'utilise Unity exclusivement.
niveau aménagement, j'ai pas touché à grand chose: j'ai réduit la taille des icones du launcher au maxi (en 1280x800, ça prenait trop de place, et comme ça je peux stocker plus d'icones), installé quelques app-indicators dans le panel (T° et fréquence CPU), et réglé le changement de bureau sur "edge flip" (en bougeant le curseur au bord de l'écran, ça change de bureau).
je dois dire que j'avais gardé Xfce, mais depuis un mois je ne m'en suis pas servi...
pour l'abcense de menu d'application, j'avais commencé par installer Cardapio, mais il s'ouvre trop lentement; alors, comme Xfce est toujours installé, j'ai mis un raccourci vers "xfce4-appfinder" dans le launcher; mais je me rend compte qu'au final, j'utilise de plus en plus le dash pour trouver ce que je veux.

il faut dire que je ne suis pas tenté d'installer Gnome-shell, parce que je l'ai pas mal testé sous Arch et que mon matériel ne le supporte pas bien (très lent), alors qu'Unity est plutôt réactif chez moi (Ati Radeon X2300 mobility + driver libre).

il y a bien quelques petits bugs pas bien graves: Firefox se grise quelques seconde quand je l'ouvre juste après avoir allumé ma machine, et le edge-flipping des bureaux refuse parfois de fonctionner (de façon aléatoire).

conclusion: je commence à aprécier cette interface, parce qu'elle va à l'essentiel, et que son aspect est très différent de ce qu'on trouve sur les autres OS (Gnome2 ressemblait à MacOS, Kde à Windows...); bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, mais j'ai confiance, et j'attends la 12.04 avec impatience.

je votais CONTRE il y a un mois; aujourd'hui je vote POUR (et pourtant, avec 12 ans de Linux-only, je dois faire partie de ceux que ça dépayse le plus).

juste un reproche aux devs: pourquoi avoir développé Unity comme un plugin de Compiz ? un truc autonome n'aurait pas été plus pratique ?

#1336 Le 20/01/2012, à 12:27

sorrodje

hum Unity n'est pas un plugin de compiz je crois .. c'est plus compliqué que ça et y'a plein de couches différentes  qui font le taf : nux , bee , bamf , les lens +scopes du dash  ... et compiz .  ce qu'on voit c'est que Unity est paramétrable via CCSM comme un plugin compiz mais ça n'est pas ça .  Sauf erreur de ma part bien sur smile

+ 1 pour l'activation d'un coin ou d'un bord pour la gestion du multibureau. Perso j'ai le coin haut gauche qui déclenche le mode expo.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#1337 Le 20/01/2012, à 14:41

Babdu89

Bonjour...

@ sda   ...

Dans ton post, tu dis regretter , l'absence de bare de tâche... Et le trop grand nombre de clics, pour accèder aux applications, dans le dash , assez fouillis... Je partage cet avis...
J'aime bien pouvoir lancer depuis le bureau, des applications, sans avoir à faire de multiples clics...
Je suis sur une session live usb ,d'essai de ubuntu 11.10 ... Sans maj faites...
Pour faciliter le lancement d'applications, je viens de tenter de créer des raccourcis bureaux...
Pas de possibilités depuis le menu contextuel (clic droit) sur le bureau...
Aussi, pour voir ce que çà faisait, depuis le dash ouvert, j'ai "trainé" quelques icônes , vers le bureau...

1327065327.png

Tiens ... On peut avoir des raccourcis comme ceci...

1327065433.png

Oui, mais bon... Avec pas mal de raccourcis sur le bureau, çà va vite devenir le "foutoire"...
Alors "voyons voir" , un petit dossier, pour y ranger tout çà proprement ...

1327065680.png

Et un essai ,pour lancer les applis depuis le dossier...
Est ce que çà marche ???..

1327066557.png

Ah ,ben ,oui çà marche ,on dirait...  Deux doubles-clics seulement, pour ouvrir une application depuis le bureau...

J'ai rebooté sur ma session live usb permanant, pour voir si je concerve tout ceci en état de fonctionnement... Oui, c'est bon...
Je pense ... (à tort peut-être) , que çà doit marché depuis un 11.10 installé... Je n'ai pas vérifié... ==> Voir l'Édit ci-dessous...

Peut-être une solution ,en attendant la version V5 de Unity...

J'ai lu ,je ne sais plus où, que l'on aurra la possibilité d'accèder aux applications,depuis des déroulants qui s'afficheront, en passant la souris sur l'icône du dash... Çà sera un peu mieux rangé...

Je ne sais plus où... Si je sais... Merci Claude ...

http://www.clapico.com/2012/01/14/unity-5-0/

Édit ; Oui, depuis ma Ubuntu 11.10 installé ... "bricolé" ... Çà marche aussi...

1327068647.png

1327068678.png

1327068707.png

Est-ce que çà va tenir ,avec les maj futures???... On verra bien...

Bonne journée...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/01/2012, à 15:13)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#1338 Le 20/01/2012, à 15:52

loubrix

@ Babdu89; il te plait pas mon xfce4-appfinder ? en plus, il a très peu de dépendance (inutile d'installer Xfce)...

@ sorrodje: oui c'est vrai que c'est plus qu'un plugin, mais il a quand même besoin de Compiz pour fonctionner, ce qui est dommage: on pouvait aussi le faire avec Metacity, qui gère la composition...

#1339 Le 20/01/2012, à 23:51

breakolami

Etre obligé de créer un dossier sur le bureau pour y ranger les raccourcis vers ses applications c'est d'un pratique........
A ce moment là tu crées un dossier par catégorie et tu mets dedans tous les raccourcis de chaque catégorie et plus besoin de cliquer sur le dash

Un vrai menu digne de ce nom aurait fait ça très bien (heu bah comme avant quoi !) smile

Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#1340 Le 26/01/2012, à 19:45

breakolami

http://www.omgubuntu.co.uk/2012/01/how- … ntu-12-04/

Tiens voila une nouveauté qui va être super pratique, apprendre par coeur les raccourcis clavier.
Unity c'est tellement pratique qu'on en revient aux bons vieux raccourcis clavier pffffffffffff

Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#1341 Le 26/01/2012, à 20:31

lemont

breakolami a écrit :

Etre obligé de créer un dossier sur le bureau pour y ranger les raccourcis vers ses applications c'est d'un pratique........
A ce moment là tu crées un dossier par catégorie et tu mets dedans tous les raccourcis de chaque catégorie et plus besoin de cliquer sur le dash

Un vrai menu digne de ce nom aurait fait ça très bien (heu bah comme avant quoi !) smile

y'a le lanceur qui est fait pour ça...

Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

#1342 Le 31/01/2012, à 10:17

captaineflam

Bon, finalement j'ai re-upgradé vers 11.04 en laissant unity et non pas gnome.
Unity est tout de même sympa, le seul problème, la lenteur pour trouver/exécuter les applis.
Je reviens quand même un peu sur les méchancetés balancé sur Unity, ce n'est pas si mal que ça, pas top comme gnome mais pas si mal.

Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

#1343 Le 31/01/2012, à 10:33

tshirtman

un de plus qui a pris le temps d'essayer smile

pour trouver/lancer les applis, le plus rapide reste le dash, taper deux trois lettres en rapport avec ce qu'on veut... et mise dans le dock de celles le plus fréquement utilisés.

edit: unity est un peu mieux dans 11.10, au passage...

Dernière modification par tshirtman (Le 31/01/2012, à 10:34)

#1344 Le 31/01/2012, à 12:54

bluc

tshirtman a écrit :

"Un peu mieux" c'est pas convainquant , tu aurais du dire "encore mieux"  lol

Je sais la sortie c'est la  --> []

#1345 Le 31/01/2012, à 13:23

Christophe C

Il n'y a pas que unity dans oneiric.
Il y a compiz v0.9 (et franchement, c'est pas terrible. Plus lent et moins fonctionnel que la 0.8),
il y a banshee (qui plante tout le temps chez moi). Il y a plein de trucs qui marchent, bien sur, mais oneiric ne restera pas un grand crus.
Vivement la LTS !

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#1346 Le 31/01/2012, à 14:05

captaineflam

tshirtman a écrit :

pour trouver/lancer les applis, le plus rapide reste le dash, taper deux trois lettres en rapport avec ce qu'on veut... et mise dans le dock de celles le plus fréquement utilisés.

Etant en 10.10 et celle-ci bientôt plus supportée, je me suis dit que c'était le moment. Vu qu'avec mon ordi perso je regarde des vidéos, joue au poker et fais un peu de traitement de textes et de la navigation, ce n'est pas trop grave. Pour mon ordi pro je garderais gnome je pense.
Par contre, je maintiens toujours la galère pour lancer certaines applis ou fichiers.
Je ressors l'exemple de mon karaoké. Vlc ouvert, explorateur ouvert, amusez vous à glisser, mais quel galère, que d'attente!!! Et le comble, le clic droit résoudrait le problème ( clic droit, ouvrir avec vlc ), mais cet abruti ouvre un nouveau lecteur à chaque fois.

Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

#1347 Le 01/02/2012, à 10:40

seb24

Mince j'avais raté les discussions ici.
Bon Juste pour dire qu?unity 4.28 est dans les dépots big_smile
Il onts galéré pour la sortir ( de ce que j'ai compris il y avait des bugs bloquants ) mais elle est enfin la.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#1348 Le 01/02/2012, à 10:54

kikito

loubrix a écrit :

perso, après avoir pas mal protesté . . .
.
.
.
conclusion: je commence à aprécier cette interface, parce qu'elle va à l'essentiel, et que son aspect est très différent de ce qu'on trouve sur les autres OS (Gnome2 ressemblait à MacOS, Kde à Windows...); bien sûr, il y a encore des choses à améliorer, mais j'ai confiance, et j'attends la 12.04 avec impatience.

je votais CONTRE il y a un mois; aujourd'hui je vote POUR (et pourtant, avec 12 ans de Linux-only, je dois faire partie de ceux que ça dépayse le plus).

tout pareil :  +1  smile

Mon PC: manjaro KDE (ex-unity) XP: euthanasié / ASUS M5A99-V EVO / AMD FX-8350 / RAM: 16Go / video: radeon HD7750 / Disques: SSD Crucial 480Go + SSD Crucial 120Go + HDD Samsung 640Go + SSD Intel 40Go

#1349 Le 01/02/2012, à 11:11

LoseMagnet

seb24 a écrit :

Bon Juste pour dire qu?unity 4.28 est dans les dépots big_smile

J'ai justement mis Unity 4.28 depuis quelques jours, suite à un billet de DidRock.
J'ai toujours quelques bugs, mais je ne sais pas si ça vient d'Unity :
- une fois sur trois, Nautilus (et sans doute d'autres applications) perd le thème au démarrage, problème réglé via une reconnexion
- Intégration parfois difficile d'OpenOffice, par exemple lors de redimentionnements

A part ça, ça fonctionne pas mal du tout...

loubrix a écrit :

perso, après avoir pas mal protesté . . .
.
.
.

Pareil.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 01/02/2012, à 11:12)

#1350 Le 01/02/2012, à 11:24

tshirtman

- une fois sur trois, Nautilus (et sans doute d'autres applications) perd le thème au démarrage, problème réglé via une reconnexion

je l'ai aussi celui là, mais j'utilise tellement peu nautilus que je me vois mal me reconnecter pour ça ^^.