#176 Le 24/03/2011, à 19:03
- noireaude
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
Jarvis a écrit :sibe39 a écrit :Sinon quelqu'un a dit "il est plus lourd en consommation de ram", heu je vous signale que nous sommes en l'an 2011 et que même les pc bas de gamme a 400 € ont désormais 4 Go de ram en moyenne, il n'y a donc plus de souci de "lourd" ou pas "lourd". Si vous avez du matériel qui date de 2000 alors effectivement restez sous le vieux gnome tout pourri mais sinon il n'y a aucune raison de crasher sur unity.
Ça c'est un très mauvais argument... Tu fais quoi des ordinateurs ultra-mobiles ? Des smartphones ? Eux ils ont pas 4 Go de RAM...
Quand au début de ton post, les "geeks" (comme tu dis de façon erronée) ne se soucis même pas de cette évolution, préférant installer/utiliser leur environnement de prédilection (ou même carrément n'utiliser que des tty/vi/etc...). Puis tu généralise sans fondement, ni justifications ("Les gens sont des cons"... c'est oublier qu'on est un "gens").
@+
Très juste, j'ai immédiatement pensé la même chose.
Il est vrai que le "Geek" pur et dur, barbu, se nourrissant de pizzas, de chips et vivant dans sa grotte (pour aller à fond de la caricature et des préjugés), on a plus de chance de le trouver sur une autre distribution qu'Ubuntu.
Je le vois bien une Arch ou une Gentoo
Je voudrais également rebondir, sur l'argument qui revient souvent et qui laisse sous entendre que les gens sont hostiles et radicalement opposés aux changements.
Cet argument est très limité quand on prend le temps d'observer les choses de manière plus globale, moi je pense même le contraire.
Quand on regarde un peu on est dans un système qui au contraire est très bien rôdé pour créer des besoins ou des produits dont personne n'a besoin mais que tout le monde va vouloir posséder ou utiliser ....
Un produit nouveau ou non si il est bon les gens accrochent dessus quasiment immédiatement, même si da,s le même temps il ralouillent un peu. (C'est un principe fondamentalement Français de contester )
On a cité l'effet XP par exemple.
Tout le monde à râlé c'est vrai mais tout le monde était dessus quand même.
Rare sont ceux qui sont restés longtemps sur 2000.
Vista tout le monde à râlé, mais tout le monde est resté sur XP. C'est pas la même chose.
Quand je dis tout le monde, je parle bien sur de la majorité, il y a toujours des exceptions.
Un produit vraiment mauvais ou n'ayant pas été correctement mis en avant, les gens le boudent, c'est une réalité.
Pour en revenir à Unity, je pense que pas mal de gens râlent, car l'annonce à été faite un peu quand personne ne s'y attendait, tout le monde regardait plutôt l'évolution de Gnome.
Ils ont étés surpris, les changement brusques inquiètent souvent les gens, ils est normal qu'il réagissent de façon défensive dans ces cas la. C'est un réflexe.
C'est plus à mon avis un problème de communication un peu bourrin.
Dernière modification par noireaude (Le 24/03/2011, à 19:24)
#177 Le 24/03/2011, à 19:10
- sylvain67100
non le vrai, le nerd, il est sur une LFS compilée à la main !
#178 Le 24/03/2011, à 19:16
- harbringer
J'ai installé Natty sur un Eeepc 901, et pas de problème avec Unity (enfin pas plus que sur mon G73...) donc ca n'a pas l'air d'avoir besoin d'une machine de compet pour fonctionner.
Pour reprendre ce qui a été dit sur l'analogie avec Windows XP /98 je suis assez d'accord, c'est tout à fait ce qu'on pouvait entendre, et ce qu'on entend encore à propos de Seven et XP... j'oublie VISTA mais c'est fait exprès lui il me fait penser au non moins célèbre Windows Millenium lol.
Oui c'est vrai que et surtout dont le métier est Unixien, qu'ils ont du mal à quitter les bonnes vieilles habitudes de bosser sur la console par exemple et de tout faire à la main au lieu de se simplifier la vie lol.
Perso je suis content c'est ma première mission ou je peux bosser à partir d'une station Linux, alors qu'avant le seul outil disponible dans les entreprises ou j'ai bossé c'etait Putty...
Et oui quand on bosse dans des grosses boites genre des banques on suis les consignes corporate, et devinez pourquoi on est obligé de bosser à partir d'un poste Windows pour gérer des serveurs Unix ??? parce que en général le RSSI (responsable sécurité) ne cautionne que ce qu'il connait et donc en général Windows ... "Tu comprends c'est plus secure avec l'anti-virus corporate et les patchs de sécurité " .... ne vous moquez pas !!!
Donc la je suis aux anges, j'ai un poste Linux !!!! et donc j'en profite pour essayer de nouvelles facon d'organiser mon bureau et j'avoue qu'Unity me plait bien, si les évolutions continuent dans le bon sens bien sur.
#179 Le 25/03/2011, à 04:23
- AlexandreP
Jarvis a écrit :sibe39 a écrit :Sinon quelqu'un a dit "il est plus lourd en consommation de ram", heu je vous signale que nous sommes en l'an 2011 et que même les pc bas de gamme a 400 € ont désormais 4 Go de ram en moyenne, il n'y a donc plus de souci de "lourd" ou pas "lourd". Si vous avez du matériel qui date de 2000 alors effectivement restez sous le vieux gnome tout pourri mais sinon il n'y a aucune raison de crasher sur unity.
Ça c'est un très mauvais argument... Tu fais quoi des ordinateurs ultra-mobiles ? Des smartphones ? Eux ils ont pas 4 Go de RAM...
D'autant que je me figurais (très personnellement et de façon utopique) que les OS GNU/Linux (aux contraire des Vista, W7 et autres) palliaient justement à la "course à la puissance" (avec tout ce que cela implique de mercantilisme et d'élitisme), et permettaient une réduction la "fracture sociale" (argument de campagne cher à nos gouvernements européens). En permettant l'utilisation de l'outil informatique (et donc de l'accès à l'information) quels que soient les moyens (donc le milieu social, la qualité et la puissance de la machine), et quel que soit le niveau (sur ce point, s'il est avéré que cette interface est plus intuitive et efficace qu'un bureau esthétiquement "classique" que les gens utilisent depuis plus de 20 ans, alors pourquoi pas...). Et tout ceci en permettant de "recycler des vielles machines, et de fait, de faire baisser notre "impact environnemental".
Mais évidemment, ces considérations sont à des années lumières des fanboys d'esthétique "à la Mac/à la mode" (et des développeur d'OS privateurs enclins à satisfaire la machine capitalisme, et engraisser des actionnaires, plutôt que de se soucier de l'utilisateur)
Bonjour,
Ça, c'est mettre toutes les distributions GNU/Linux dans le même panier. Toutes n'ont pas dans leurs objectifs de développement d'être compatible avec tout le (très) vieux matériel. Et Ubuntu pour postes de travail ne semble pas être de ces distributions. (Je ne me prononce pas ici à propos de Xubuntu et des autres variantes non-officielles qui utilisent des environnements plus légers, ni d'Ubuntu pour serveurs. Je parle ici de l'édition pour postes de travail.) Je pense entre autre à l'abandon de l'architecture i586 (donc, tout ce qui est pré-Pentium Pro) depuis Ubuntu 10.10, alors que des distributions comme Damn Small Linux ou Slitaz fonctionnent dans des Intel486 avec 16 Mo de RAM.
D'après ce que j'observe (mais je peux me tromper, ce ne sont que mes observations), Ubuntu pour postes de travail veut être une solution attrayante pour les utilisateurs finaux, quitte à mettre de côté certains (très) vieux matériels pour profiter de technologies plus récentes.
Je voudrais également rebondir, sur l'argument qui revient souvent et qui laisse sous entendre que les gens sont hostiles et radicalement opposés aux changements.
Cet argument est très limité quand on prend le temps d'observer les choses de manière plus globale, moi je pense même le contraire.
Quand on regarde un peu on est dans un système qui au contraire est très bien rôdé pour créer des besoins ou des produits dont personne n'a besoin mais que tout le monde va vouloir posséder ou utiliser ....Un produit nouveau ou non si il est bon les gens accrochent dessus quasiment immédiatement, même si da,s le même temps il ralouillent un peu. (C'est un principe fondamentalement Français de contester )
Les distributions Linux apportent généralement leur lot de nouveauté à chaque nouvelle version de chaque distribution. Et il est intéressant de constater, si les "geeks purs et durs, barbus, se nourrissant de pizzas, de chips et vivant dans leur grotte" étaient si réticents aux changements, combien ici testent les logiciels en version bêta, combien attendent avec impatience l'arrivée de BTRFS, etc.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#180 Le 25/03/2011, à 08:20
- seb24
En fait y'a toujours pas mal de raleurs. Après il faut aussi savoir amener ces changements aus utilisateurs de manière pédagogique.
Ensuite, au fil du temps les utilisateurs vont petit à petit s'approprier cette nouvelle interface, et Unity va murir à chaque version pour répondre aux besoins de plus d'utilisateurs.
Comme on dit, Rome ne s'est pas faite en 1 jour.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#181 Le 25/03/2011, à 11:04
- Valeryan_24
Je dis Pour sans hésiter, j'aime beaucoup - et le dock à gauche ne change pas mes préférences !
Alors bien sûr c'est une 1ère mouture et il faudra encore plein d'améliorations, notamment en terme de personnalisation - à ce titre, les discussions sur la mailing list Ayatana sont vraiment intéressantes, je vous encourage à lire et participer, toutes les idées sont accueillies et commentées - mais cela viendra pour Ubuntu 11.10 et 12.04, bref très positif et impatience d'être dans 1 an pour voir plein de gros projets évoluer (Ubuntu, Gnome, LibreOffice, Gimp, Firefox, Videolan, Tomboy, Hotot...).
#182 Le 25/03/2011, à 21:46
- breakolami
Heureux pour toi que tu ais enfin "vu la lumière"
Ouais à 47 ans enfin la lumière
Mieux vaut tard que jamais
Kubuntu 24.04.1 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit
#183 Le 26/03/2011, à 09:53
- NiTrOXiDe
Moi je suis mitigé ...
Pour moi , il vallait mieux attendre un peu , pour peaufiner Unity , pour qu'il soit plus stable ... J'ai testé un peu Unity , et je suis pas fan de Unity , mais enfin bon ...
A mon humble avis , je pense qu'au départ , certain penserons que c'est un Millenium n°2 , mais a la longue , je pense qu'on s'y habituera ^^
C'est comme XP , ca été dis dans un autre poste , au début , on disait " Mon dieu c'est quoi ca ? c'est pour les gamin ! je reviens a windows 98 moi " puis t'a vu maintenant , encore la majorité des postes utilise encore windows XP ( il me semble ) , il a quand même tenu 10 ans !
Je pense que ca sera pareil pour Unity , on s'y fera ...
Donc pour l'instant mon avis est POUR ... Pour l'instant hein !
voila voilou !
Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio
#184 Le 26/03/2011, à 12:02
- Azunyaa-Roku
NiTrOXiDe, pour XP on n'avait pas le choix on devait faire avec, pour Unity on aura le choix on pourra faire avec ou sans.
#185 Le 26/03/2011, à 12:44
- NiTrOXiDe
NiTrOXiDe, pour XP on n'avait pas le choix on devait faire avec
Ouais mais sous XP , on pouvait mettre le thème classique ^^
Packard Bell EasyNote LJ65 AU268 FR
Carte graphique : Intel GMA 4500
Ram : 4 Gio
Disque dur : 320 Gio
#186 Le 26/03/2011, à 18:19
- sam7
et bien avec unity, c'est pareil ... on pourra aussi mettre le thème classique (look gnome 2)
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#187 Le 27/03/2011, à 00:21
- AlexandreP
Sauf qu'il ne s'agira pas que d'un look, que d'un thème: ce sera remplacer un shell (Unity) par un autre shell (Gnome Panel).
Dans le monde Windows, le remplacement d'Unity par un autre shell (comme Gnome-Shell ou Gnome Panel) serait comparable au remplacement de Windows Explorer par un autre shell (LiteStep ou Cairo Shell, par exemple).
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#188 Le 27/03/2011, à 18:53
- sam7
... mais c'est déjà bien d'avoir ce choix
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#189 Le 28/03/2011, à 19:29
- lmpg
Je reviens sur le sujet...ça fait un mois et demi que je teste unity sur un portable...le constat reste le même: ce n'est pas bon du tout.
Cette interface n'apporte rien, ce n'est pas intuitif et c'est inutilement moche. L'impression des utilisateurs va être la même que lorsqu'on a découvert avec stupeur l'interface windows xp. Cela n'a pas empêché windows xp d'être un succès...mais c'est grâce à la force de frappe de microsoft et de la vente liée.
Le mérite d'Unity...c'est de valoriser gnome-shell. (troll)
Conçu en grande partie pour du tactile? Un petit regard vers l'IOS de Apple et Android 3 de Google laisse rêveur. Je plains les malheureux qui auront une tablette avec ce truc dessus...
Déjà on lit sur le forum qu'on va "s'y faire". Cela veut tout dire: c'est moche, pas fonctionnel mais on va s'habituer...youpie.
#190 Le 28/03/2011, à 19:45
- Atok
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et ce n'est pas pensé pour le tactile : MS a bien dit qu'il n'y aura pas de version tablette d'Ubuntu. Unity est une interface agréable à utiliser (je l'utilise au quotidien à présent) pour les néophytes. C'est plutôt beau, facile à prendre en main et très ergonomique.
Seul le dash me déçoit. Je pense que les nouveaux utilisateurs seront ravis de trouver une interface graphique différente de celle de windows ou de mac OS, reprenant les avantages des 2 systèmes.
Perso je dis bravo.
Lisez libre ! :)
#191 Le 28/03/2011, à 20:20
- atichu
le mockup en #2951 page 119 sur le topic dédié et super dommage que sa soit trop ard..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#192 Le 29/03/2011, à 01:36
- pas2bruit
Et dire que je me moquais de windows lors du passage de xp à la daube vista >_<
La je crois qu'avec le passage vers unity par defaut, ubuntu a gagné la palme de la maj la + ridicule.
Avant , il suffisait par exemple d'installer gnome-do , se configurer aux ptis oignons son compiz et bam!!! un OS qui tue , rapide , beau , personalisable au poil de b*** ,efficace , et le plus important , viable.
La on se retrouve avec un ubuntu deguisé en gros smartphone kikoolol qui pue la pomme ... nan mais j'vous jure desfois ...
Encore , si c'etait pour une utilisation perso genre surf sur le net , écouter de la zic et twitter a tours de bras... j'm'adapte , y a pas de soucis , mais la j'ai l'impression que nos amis d'ubuntu ont commmpletement oublié que des gens l'utilisent dans un cadre pro et qu'on s'en fout de pouvoir se la peter en montrant la supeeeer barre unity a tata germaine >_< mais par contre on veut pouvoir avoir un bureau dégagé sans se boucher la vue avec des trucs inutiles, lancer ses appli en 1 touche de clavier etc etc ... nan parce que la , étant en dual screen , ma souris me fait la gueule a force de devoir se taper des bornes pour faire 1 action la ou il fallait 1 touche de clavier avant >_<
#193 Le 29/03/2011, à 05:45
- filomax
Après avoir essayé quelques pré-version de Natty, j'avoue ne pas apprécier cette nouvelle interface unity.
J'espère au moins que lors de l'installation il sera possible de choisir son interface Gnome ou Unity, sinon, les distributions satellites, genre "Linux Mint" vont faire un carton.
#194 Le 29/03/2011, à 05:45
- pesage
Au lieu de râler, passez à Xubuntu et à l'heure d'été ...
Dernière modification par pesage (Le 29/03/2011, à 05:47)
#195 Le 29/03/2011, à 07:01
- noireaude
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Et ce n'est pas pensé pour le tactile : MS a bien dit qu'il n'y aura pas de version tablette d'Ubuntu.
Il l'a dit, c'est vrai mais en voyant Unity j'ai du mal à le croire.
Je ne pense pas que MS soit stupide au point de ne pas voir arriver ce gros marché.
Je ne pense pas non plus qu'il n'envisage pas les tablettes "ardoises" comme un nouveau standard qui est en train de naître et qui peut être va supplanter les pc portables ou au moins les netbook.
Quand je vois l'énergie qu'il déploit en terme d'inovation ça parait improbable.
Je met mes pis à couper que même si c'est un but encore non avoué le projet Unity vise à se placer dans la course.
#196 Le 29/03/2011, à 10:11
- fabien26
Il n'y aura pas de version tablette, car la version classique est parfaitement utilisable sur une tablette ...
Par contre il faudrait une option pour désactiver l'auto-masquage du dock dans unity. (Il y a un truc dans le compizconfig qui permet de le désactiver, mais les fenêtres passent sous le dock en mode plein écran ... Donc c'est comme si ça n'existait pas ...)
Sinon, unity, j'étais assez sceptique, mais depuis même pas une semaine ça commence à ce stabiliser. C'est adopté pour mon Pc portable. Mais pour mon fixe, c'est pas pour tout de suite ...
Tant que ce bug, https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/688117 , ne sera pas corrigé, pour moi unity est inutilisable pour mon utilisation ...
Un autre truc, es-ce qu'unity est moins pratique qu'une simple barre des tâches. Ben au final je serais tenté de dire que certes ça fait plus de clics de souris pour obtenir le même résultat, mais on passe beaucoup moins de temps à repérer la bonne fenêtre dans la liste quand on en a toute une tripotée.
Edit: Ah oui, et pour ouvrir un programme rapidement quand il n'est pas dans le dock, la fonction recherche est bien sympa pour aller vite, par contre, je trouve le placement du menu des applications dans le docks peu judicieux et le "menu rapide" quand on clic sur le logo ubuntu est non éditable et je trouve les rubriques particulièrement foireuses ... (genre sur un pc tu fais que du multimédia et de l'internet, le reste c'est "très annexe". C'est sympa pour les graphistes et les utilisateurs massif de bureautique ...)
Dernière modification par fabien26 (Le 29/03/2011, à 10:14)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#197 Le 29/03/2011, à 10:33
- malbo
Je vote Pour également. Après avoir essayé Unity depuis Alpha3 avec mon PC de bureau Acer sur écran 26", je pense que j'ai bien fait de réserver mon vote parce que je sens que je vais tenir le coup et rester avec Unity au quotidien (ça fait deux jours que je ne suis pas repassé sous Gnome-panel). Bien sûr, il me manque mes petites habitudes et je suis frustré comme beaucoup par le manque de monitoring (applets pour la température CPU, etc...). J'ai craqué et j'ai installé indicator-sysmonitor (System Monitor Indicator) : http://www.webupd8.org/2011/03/system-m … u-and.html
Comme monitoring, c'est un peu ce qu'était la climatisation pour une 2CV Citroën, c'est minimaliste mais bon...Quand on s'installe dans du neuf, il faut un peu de temps pour s'équiper.
Edit : Il existe bien d'autres moyens de surveillance. Par exemple, on peut très bien prendre la température avec un thermomètre médical à placer pendant quelques dizaines de secondes dans le fion du PC.
Dernière modification par malbo (Le 29/03/2011, à 10:42)
#198 Le 29/03/2011, à 10:35
- seb24
Par contre il faudrait une option pour désactiver l'auto-masquage du dock dans unity. (Il y a un truc dans le compizconfig qui permet de le désactiver, mais les fenêtres passent sous le dock en mode plein écran ... Donc c'est comme si ça n'existait pas ...)
Normalement ça doit bien fonctionner.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#199 Le 29/03/2011, à 10:37
- fabien26
Bien sûr, il me manque mes petites habitudes et je suis frustré comme beaucoup par le manque de monitoring (applets pour la température CPU, etc...).
Pürée moi aussi ça me manque le monitoring ! Mais j'ai installé gkrellm. C'est une sorte de barre de moniteurs, mais bon je préférais mon applet system monitor et sensors ... (mais mon petit doigts me dit que pas mal de monde doit être dans le même cas et que le notifier de l'indicator-bar va bien s'améliorer avec le temps.)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#200 Le 29/03/2011, à 10:40
- fabien26
Normalement ça doit bien fonctionner.
Arf si c'est sensé marché ... il faudra que je retente après la prochaine mise à jour d'unity alors ... Là où je trouve la communauté ubuntu (poussée par cannonical) assez présomptueuse, c'est de penser pouvoir nous offrir un produit parfaitement stable en partant de quasi 0 en seulement 6 mois, là je trouve ça assez précipité. Moi j'aurais installé unity par défaut, mais gardé le bureau classic en démarrage auto pour cette version. (pour avoir une sorte d'unity preview, en laissant le choix d'y passer tout de suite ou non, sans nous le secouer devant le nez pour nous forcer à le tester)
Mais bon ça reste une histoire de stratégie marketing, les nouveautés avant la stabilité, ça a toujours été comme ça avec Ubuntu et bon ça a l'air de leurs réussir.