#201 Le 29/03/2011, à 11:02
- seb24
Re : [Sondage] Unity, pour ou contre?
seb24 a écrit :Par contre il faudrait une option pour désactiver l'auto-masquage du dock dans unity. (Il y a un truc dans le compizconfig qui permet de le désactiver, mais les fenêtres passent sous le dock en mode plein écran ... Donc c'est comme si ça n'existait pas ...)
Normalement ça doit bien fonctionner.
Arf si c'est sensé marché ... il faudra que je retente après la prochaine mise à jour d'unity alors ... Là où je trouve la communauté ubuntu (poussée par cannonical) assez présomptueuse, c'est de penser pouvoir nous offrir un produit parfaitement stable en partant de quasi 0 en seulement 6 mois, là je trouve ça assez précipité. Moi j'aurais installé unity par défaut, mais gardé le bureau classic en démarrage auto pour cette version. (pour avoir une sorte d'unity preview, en laissant le choix d'y passer tout de suite ou non, sans nous le secouer devant le nez pour nous forcer à le tester)
Mais bon ça reste une histoire de stratégie marketing, les nouveautés avant la stabilité, ça a toujours été comme ça avec Ubuntu et bon ça a l'air de leurs réussir.
De mon point de vue :
- Tu as les versions stables qui sont les LTS, et sur lesquelles en général ils bossent beaucoup plus sur la stabilité. Bref si tu veux être tranquille tu peux rester sur une LTS
- Après tu as les versions non LTS qui sont plus orientés sur les nouveautés, mais forcément plus instable.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#202 Le 29/03/2011, à 11:22
- fabien26
De mon point de vue :
- Tu as les versions stables qui sont les LTS, et sur lesquelles en général ils bossent beaucoup plus sur la stabilité. Bref si tu veux être tranquille tu peux rester sur une LTS
- Après tu as les versions non LTS qui sont plus orientés sur les nouveautés, mais forcément plus instable.
Non mais c'est une lapalissade que tu me sors, là où je voulais en venir c'est que les non LTS ne sont pas sensé non plus être des Beta ... et rester sur un LTS, c'est pas donné à tout le monde, par exemple le matériel récent. D'ailleurs, tous les sites Ubuntu sont clairement orientés sur le fait de pousser à chaque fois les utilisateurs à utiliser la version Stable et non la version LTS.
C'est pour ça que je trouve ça assez osé et risqué que de faire le pari d'être certain de sortir une version stable d'Unity en 6 mois, sans prévoir un instant un possible replis ou de repousser exceptionnellement la sortie de la version. Comme le ferrait Fedora par exemple; et attention, ne me traités par de "pro un tel" ou autre, car je n'aime pas du tout fedora sur d'autres points, c'est juste que je sais reconnaître une bonne idée ( ou plutôt une sage décision et un effort de transparence ) quand j'en vois un.
Sous Ubuntu ces derniers temps c'est plus ou moins ça passe ou ça casse. C'est sûr que ça pousse l'innovation, mais ça risque aussi de faire une mauvaise image à cette distribution.
Par exemple niveau pousser l'innovation au risque de se mettre tout le monde à dos, il y a la suppression de la barre de notification dans unity (le truc qui existe encore dans unity, mais qui n'affiche l'icône que si c'est skype, java, ou wine qui la fournie !!) Dans le style tout le monde doit développer une nouvelle icône pour leur nouvelle interface SAUF ceux qui sont connu pour ne pas s'adapter vite ... Franchement ... là je dis que c'est vraiment pousser un peu loin à l'innovation, non pas au profit des utilisateurs, mais au profit de l'innovation à long terme ... En gros c'est pas grave que se soit pas pratique maintenant, si se sera plus pratique plus tard ... Mais bien sûr plus tard ils auront encore trouvé une autre idée à poussée, etc, etc ... On s'en sort plus ...
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#203 Le 29/03/2011, à 11:31
- seb24
Par exemple niveau pousser l'innovation au risque de se mettre tout le monde à dos, il y a la suppression de la barre de notification dans unity (le truc qui existe encore dans unity, mais qui n'affiche l'icône que si c'est skype, java, ou wine qui la fournie !!) Dans le style tout le monde doit développer une nouvelle icône pour leur nouvelle interface SAUF ceux qui sont connu pour ne pas s'adapter vite ... Franchement ... là je dis que c'est vraiment pousser un peu loin à l'innovation, non pas au profit des utilisateurs, mais au profit de l'innovation à long terme ... En gros c'est pas grave que se soit pas pratique maintenant, si se sera plus pratique plus tard ... Mais bien sûr plus tard ils auront encore trouvé une autre idée à poussée, etc, etc ... On s'en sort plus ...
La zone de notification ca doit faire 18 mois que les deux cohabite. C'est pas arrivé en 6 mois. Après y'a toujours un moment ou il faut aller de l'avant sinon tu avances plus.
Et Fedora tu m'excuseras mais c'est pas vraiment le bon exemple. Ils ont une politique très agressive d'intégration des nouveautés. Comme tu dis, ça passe ou ca casse. Pour Unity peut être qu'ils auraient pu attendre 6 mois de plus en effet, même si c'est aussi un bon moyen d'avoir le maximum de retour pour préparer la prochainne LTS.
#204 Le 29/03/2011, à 11:42
- fabien26
Bon ben je pense qu'on peut en conclure qu'on est d'accord globalement, c'est juste sur des détails que tout se fait.
Par contre pour la zone de notification, ça fait 18 mois dans ubuntu, mais il ne faut pas oublier que Ubuntu n'est pas égal à linux, et que dans linux en général la zone de notification n'est clairement pas encore un vestige du passé, c'est pourquoi je trouve ça assez précipité ... Va dire ça aux utilisateurs de Vuze, de ... quasiment tout ce qui gère des transferts réseau en fait, qu'ils n'auront ni zone de notifiaction, ni un nouveau menu dans l'indicator créé pour que les devs puissent se mettre à faire leurs raccourcis ... Tu vois bien qu'il manque un peu de réflexion dans cette décision ...
Pour Fedora, voilà ... je m'en doutait un peu que tu allais me sortir ça Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais. En fait ce que tu ne sais pas tellement (sûrement ... en fait j'en sais rien), c'est que Fedora intègre massivement des nouveautés, mais ne freeze pas les versions totalement après la sortie ce qui fait que l'on a moins se sentiment de "bloqué dans les bugs" que l'on a dans Ubuntu. De plus il n'est pas exceptionnel que Fedora repousse la sortie pour cause de stabilité toute approximative de ce qu'ils avaient envisagés. Donc quand ils ont les yeux plus gros que le ventre ça ne fait pas un gros bazar, mais juste un retard ...
PS: Bon après la théorie c'est toujours plus rose que la pratique, mais au final c'est quand même moins bordélique qu'Ubuntu quand une révolution arrive dans le petit monde de linux. (faut voir l'exemple de pulseaudio. 1 - 0 pour fedora et clairement !)
Dernière modification par fabien26 (Le 29/03/2011, à 11:43)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
#205 Le 29/03/2011, à 12:04
- Valeryan_24
Bien sûr, il me manque mes petites habitudes et je suis frustré comme beaucoup par le manque de monitoring (applets pour la température CPU, etc...). J'ai craqué et j'ai installé indicator-sysmonitor (System Monitor Indicator) : http://www.webupd8.org/2011/03/system-m … u-and.html
Comme monitoring, c'est un peu ce qu'était la climatisation pour une 2CV Citroën, c'est minimaliste mais bon...Quand on s'installe dans du neuf, il faut un peu de temps pour s'équiper.
+1 Gnome Sensors Applet, c'est LE logiciel qui me manque pour le moment dans Unity, la possibilité de regarder d'un coup d'oeil et sous forme graphique l'utilisation du processeur, de la mémoire, la température des disques durs...
J'espère qu'ils développeront un indicator pour Natty : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/686067
+ pouvoir choisir l'ordre d'apparition des fenêtres lorsqu'on clique sur l'icône d'une application dont plusieurs instances sont actives + le Dash avec des listes comme sur le mockup et pouvoir virer les icônes "Places", "Applications" et volumes montés pour mettre dans le dock le maximum de raccourcis de programmes.
#206 Le 29/03/2011, à 12:24
- seb24
Bon ben je pense qu'on peut en conclure qu'on est d'accord globalement, c'est juste sur des détails que tout se fait.
Par contre pour la zone de notification, ça fait 18 mois dans ubuntu, mais il ne faut pas oublier que Ubuntu n'est pas égal à linux, et que dans linux en général la zone de notification n'est clairement pas encore un vestige du passé, c'est pourquoi je trouve ça assez précipité ... Va dire ça aux utilisateurs de Vuze, de ... quasiment tout ce qui gère des transferts réseau en fait, qu'ils n'auront ni zone de notifiaction, ni un nouveau menu dans l'indicator créé pour que les devs puissent se mettre à faire leurs raccourcis ... Tu vois bien qu'il manque un peu de réflexion dans cette décision ...
Pour Fedora, voilà ... je m'en doutait un peu que tu allais me sortir ça Je ne sais pas pourquoi, mais je m'y attendais. En fait ce que tu ne sais pas tellement (sûrement ... en fait j'en sais rien), c'est que Fedora intègre massivement des nouveautés, mais ne freeze pas les versions totalement après la sortie ce qui fait que l'on a moins se sentiment de "bloqué dans les bugs" que l'on a dans Ubuntu. De plus il n'est pas exceptionnel que Fedora repousse la sortie pour cause de stabilité toute approximative de ce qu'ils avaient envisagés. Donc quand ils ont les yeux plus gros que le ventre ça ne fait pas un gros bazar, mais juste un retard ...
PS: Bon après la théorie c'est toujours plus rose que la pratique, mais au final c'est quand même moins bordélique qu'Ubuntu quand une révolution arrive dans le petit monde de linux. (faut voir l'exemple de pulseaudio. 1 - 0 pour fedora et clairement !)
Pour les Indicator en effet c'est liéé à Ubuntu pas aux autres distributions. Mais Ubuntu a sa propre communauté.
Tu as les indicators pour Ubuntu, un nouveau système de notification pour Gnome-Shell et encore un autre pour KDE. Reste l'ancien système de notification Gnome qui est voué à disparaitre et qui au passage n'a jamais bien fonctionné.
Après c'est vrai que ca n'enlève rien au fait qu'il manque encore quelques remplaçant des anciens applets. Et j'avais proposé via la maillinglist d'inclure une catégorie "indicator" dans la logithèque pour que les gens puissent facilement retrouver des fonctionnalités perdues et les installer.
Pour Fedora, ca n'enlève rien au fait qu'ils proposent des techno pas toujours mature. C'est leurs choix et leur politique que je respecte totalement, mais du coup ca reste pas un bon exemple de stabilité ( de toute façon je crois pas que Fedora soit orienté grand publique ). Et même si tu reportes une sortie de 2 semaines, si un nouveau programme a de grosses régressions elles continueront d'être présentes 2 semaines après, et surement encore un certains nombre de mois.
#207 Le 29/03/2011, à 12:30
- fabien26
Bon je pense que le HS est fini car on a visiblement décidé de décrire tous les deux le fonctionnement intégral d'ubuntu et de fedora jusqu'à ce que l'on soit content.
En tout cas au final, et pour résumer, Unity, bien mieux que ce que les spécifications pouvaient laisser espérer au départ !
Dernière modification par fabien26 (Le 29/03/2011, à 12:31)
#208 Le 29/03/2011, à 12:47
- pollux59510
Sous Ubuntu ces derniers temps c'est plus ou moins ça passe ou ça casse. C'est sûr que ça pousse l'innovation, mais ça risque aussi de faire une mauvaise image à cette distribution.
Plus concerné par le sondage au final ; je suis passé à KDE
Au moins là, je suis heureux ;-)
CentOS 7, CentOS8, ... et puis plus rien...
#209 Le 29/03/2011, à 12:51
- fabien26
Non à la 11.04
J'adore ta signature, tu veux dire quoi par là ? Que tu veux arrêter le cour du temps et rester à jamais en Septembre 2010 ? C'est vrai c'était le bon temps, il n'y avait pas encore de catastrophe nucléaire ^^
#210 Le 29/03/2011, à 12:54
- LaLuciole
Le nombre de râleurs qu'on va perdre avec la 11.04...
Quel calme ça va être au mois de mai...
Dernière modification par LaLuciole (Le 29/03/2011, à 12:55)
#211 Le 29/03/2011, à 13:04
- RegisBurin
C'est clair, ils vont tous passer à Debian wheezy... Idem pour pollux59510, qui pourra se targuer d'avoir l'équivalent d'une 10.10 durant... 3 ou 4 ans
(troll, troll et demi et auto-troll dans la même phrase... qui dit mieux)
OK => []
Edit de troll: Au fait, j'ai jamais répondu au sondage... => "Ne se prononce pas"
Bah oui, étant sous Debian, je ne connaitrais pas Unity (de base), et pas Gnome-3 avant... 5 ans ?!
Dernière modification par RegisBurin (Le 29/03/2011, à 13:08)
Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web
#212 Le 29/03/2011, à 13:54
- PhuniX
Changeons de troll:
Moi je dis POUR Gnome-Shell sous archlinux
Ok --------> []
Ubuntu 11-10 - Gnome-Shell
avec un Asus EeePc 1201N
On a jamais le temps de faire les choses bien du premier coup; mais on a toujours le temps de les refaire.
#213 Le 29/03/2011, à 13:54
- lmpg
Bof...les râleurs sont juste parfois des utilisateurs d'ubuntu depuis 5 ans qui se disent pour la première fois qu'ils vont peut-être voir ailleurs des distributions qui ne prennent pas leurs utilisateurs pour des beta-testeurs. Si ça vous fait des vacances, tant mieux...si ubuntu perd plein d'utilisateurs...tant pis... Je pense qu'il y a déjà eu pas mal de posts qui expliquent les doutes sur la pertinence de cette divergence majeure dans le projet gnome. Oui, gnome-shell posait certains problèmes alors qu'ils bossent dessus depuis des années. Unity a commencé beaucoup plus tard et on va le lâcher dans la nature dans 4 semaines...ouch. On peut appeler ça râler et traiter ces remarques par le mépris...on verra bien dans un mois...vive le libre.
PS. Ah oui: je ne fais pas de rapport de bug pour Unity...parce que je ne souhaite pas contribuer à ce projet...comme ça , c'est clair
Dernière modification par lmpg (Le 29/03/2011, à 13:57)
#214 Le 29/03/2011, à 14:04
- fabien26
PS. Ah oui: je ne fais pas de rapport de bug pour Unity...parce que je ne souhaite pas contribuer à ce projet...comme ça , c'est clair
Mode Troll caustique: Tu as raison, aucun projet n'a jamais plus créé de citions dans l'univers Linux que ce fameux "Unity"
[] ==>
Dernière modification par fabien26 (Le 29/03/2011, à 14:04)
#215 Le 29/03/2011, à 14:07
- sylvainsjc
Je suis aussi curieux de voir les effets collatéraux du départ des râleurs car ces fameux râleurs faisaient certainement pleins de petits bébés Ubuntu un peu partout autour d'eux...
Au fait moi je dis POUR KDE qui sait offrir en un seul système une interface qui peut se transformer à la volée en interface pour les desktop, pour les laptop et pour les minis comme les softphones ou les tablettes
Ok --------> []
Dernière modification par sylvainsjc (Le 29/03/2011, à 14:08)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#216 Le 29/03/2011, à 14:09
- fabien26
Au fait moi je dis POUR KDE qui sait offrir en un seul système une interface qui peut se transformer à la volée en interface pour les desktop, pour les laptop et pour les minis comme les softphones ou les tablettes
Et qui sous Kubuntu sait aussi utiliser 600 Mo de ram juste avec le processus knotify
Et je le sais très bien car sous Maverick j'étais obligé de le killé de temps en temps pour libérer de la RAM (et j'ai 4 GO ...)
#217 Le 29/03/2011, à 14:22
- RegisBurin
Bon, mais finallement... à part troller... vous êtes contre ou contre... ?
*court se cacher très vite* ==> []
*revient subrepticement* []=> Et vive Openbox ! ==>[]
#218 Le 29/03/2011, à 14:29
- atichu
Moi j'aime bien, cela fait gadget comme utilisation..
après le dash case l'ambiance mais pour un utilisateur lamda il a besoin de son firefox+flash et msn/skype..
je fuit le dash est un bon terminal pour ouvrir les programmes c'est plus rapide..
Premiére fois que skype marche bien sur un vieux acer 3104 WLMI.
Mais si sa fait comme d'abe 2semaine avant la final une surcouche foutera la merde.
Dernière modification par atichu (Le 29/03/2011, à 14:31)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#219 Le 29/03/2011, à 14:34
- lmpg
Moi j'aime bien, cela fait gadget comme utilisation..
C'est de l'humour, non?
#220 Le 29/03/2011, à 14:41
- sylvainsjc
Et qui sous Kubuntu sait aussi utiliser 600 Mo de ram juste avec le processus knotify
Et je le sais très bien car sous Maverick j'étais obligé de le killé de temps en temps pour libérer de la RAM (et j'ai 4 GO ...)
Je t'ai mis en gras l'erreur
Je t'invite à visiter mon article et bien ausculter les captures d'écrans avec la consommation RAM de KDE (enfin disons un vrai KDE)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#221 Le 29/03/2011, à 14:42
- atichu
Il mets des applications dans différente fenêtre donc un clic sur l'application fait switch d'un bureau a un autre.
j'ai emphaty toujours en haut a gauche..pour le message..
j'ai le dual scren qui marche sans bug avec le driver libre (pour la premiére fois).
Tous sa fait très gadget.. comparé a gnome-panel plus rigide..
@sylvainsjc dit le squateur du forum qui utilise plus ubuntu..
Dernière modification par atichu (Le 29/03/2011, à 14:43)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#222 Le 29/03/2011, à 14:43
- MaryPopy
#223 Le 29/03/2011, à 14:52
- RegisBurin
@sylvainsjc dit le squateur du forum qui utilise plus ubuntu..
Et alors... ?! Qu'est-ce que t'as contre les squatteurs ?
Tant qu'on est encore là pour aider... et troller (on met l'ambiance \o/)
(Tu remarqueras que bon nombre de demande d'aide passent en résolu grâce nottament aux squatteurs ex-ubunteros, ou pas, qui continuent à penser que la communauté est, à quelques exeptions près, très sympathique et active, et, de fait, mérite d'être suivie/soutenue/aidée...)
Dernière modification par RegisBurin (Le 29/03/2011, à 14:53)
#224 Le 29/03/2011, à 14:55
- argh0
Pour Unity. Parce que ça sera un choix d'interface de plus, bien pensé et cohérent. On ne va pas non plus jeter la pierre à ceux qui innovent, sachant que rien n'oblige à l'utiliser ! Ça peut tout à fait être un échec mais au moins on aura essayé. Et puis ça agite un peu le milieu et ça oblige Gnome et KDE à se remettre en question. Peut-être aussi qu'il y aura de bonnes idées qui émergeront et qui pourront être reprises. Enfin, Ubuntu se positionne clairement avec une interface différente, c'est stratégiquement important et ça les démarque à la fois d'Apple et Windows mais aussi des autres distributions Linux.
Après, il ne faut pas oublier que de toutes façons Gnome Classic sera aussi installé par défaut à côté d'Unity. Je continuerai, comme une bonne partie d'entre vous, à utiliser Gnome, mais je ne suis pas encore prêt à quitter Ubuntu pour plusieurs raisons : bonne prise en charge du matériel, pas trop besoin de mettre la main dans le cambouis pour avoir un truc fonctionnel, le système des PPA pour avoir si l'on veut les derniers logiciels, une distribution reconnue donc avec une grosse communauté derrière et sa prise en compte par des éditeurs et des fabriquants, etc. Même si je commence à zieuter du côté de Linux Mint ou de Debian.
#225 Le 29/03/2011, à 14:56
- Thib258
Moi je suis pour sur mon portable 13', vraiment fan, super content!
ca exploite vraiment bien mon espace de travail.
Je ne pense pas le mettre sur mon desktop 22' par contre, où la place n'est pas un probleme et ou je me sens trop dans un environnement netbook...