#1 Le 05/04/2011, à 18:49
- keysoftav
[RESOLU]Problème démarrage
Bonjour,
Je sais que c'est toujours en cours de développement mais j'ai voulu tester la beta 1 d'Ubuntu 11.04 et impossible de le lancer à part en mode dépannage xfailmode.
Il reste bloqué au démarrage sur les messages avec le [OK] sur la droite...
Je demande ça à tout hasard si qq'un pense connaître la raison. CG : Nvidia GeForce GTX460
Pour info, j'avais une 10.10 et j'ai mis à jour avec l'update manager.
Merci à vous si jamais vous avez une solution simple sinon j'attendrais les mises à jour....
Dernière modification par keysoftav (Le 15/04/2011, à 18:53)
#2 Le 06/04/2011, à 12:15
- malbo
Re : [RESOLU]Problème démarrage
Pour info, j'avais une 10.10 et j'ai mis à jour avec l'update manager
Et avant de faire ça, tu as pu vérifier que tu peux démarrer une session live de Natty sur ce PC ? Si tu ne l'as pas fait, je te recommande chaudement de le faire et d'utiliser une version daily pour tester en session live. A télécharger là : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/
Motif : C'est encore bien Rock 'n' roll avec Natty et ça gigotte tous les jours. Par exemple, hier, je n'avais aucun son, mais aujourd'hui, j'ai du son sans problème avec le nouveau noyau 2.6.38-8-generic qui vient de sortir. Donc, prendre la version du jour pour avoir le plus de chance d'avoir tout son matériel mieux géré.
Dernière modification par malbo (Le 06/04/2011, à 12:17)
#3 Le 06/04/2011, à 13:36
- jnq
Bonjour, Personnellement j'ai fait de même et natty m'a fait une farce. J'ai deux disque dur un windows 7 et un ubuntu. Chacun chez sois et en paix. Natty m'a gentiment changer grub de disque sans prévenir. Heureusement j'ai finis par deviner.
Dernière modification par jnq (Le 06/04/2011, à 13:36)
Ubuntu 24.04 LTS
#4 Le 06/04/2011, à 15:01
- malbo
Natty m'a gentiment changer grub de disque sans prévenir
Oui, c'est un défaut mais pas de Natty seulement : ça le fait aussi sur les versions précédentes de Ubuntu. Par défaut, lors de l'installation, Grub devrait s'installer dans le MBR du disque dur dans lequel on installe la partition racine Ubuntu. C'est ce qui serait logique pour moi et probablement pour beaucoup de monde. Oui mais non, ça serait trop évident. En fait, le bougre s'installe dans le MBR du disque dur qui est en priorité de Boot dans le Bios. Donc, à l'avenir, tu fais gaffe à aller dans le Bios pour bien choisir de mettre en priorité de boot le disque dur dans lequel tu as l'intention d'installer ta partition racine de Ubuntu et là, à ma connaissance, tu n'auras pas de soucis (je veux dire que tu n'auras pas besoin d'imposer à Grub d'aller se loger dans tel disque dur : par défaut, il se mettra dans le "bon" disque).
Dernière modification par malbo (Le 06/04/2011, à 15:05)
#5 Le 06/04/2011, à 15:16
- jnq
Bonjour, Merci je savais pas. C'est pas bien grave. Mais visiblement ce n'est pas ce qui s'est produit puisque j'ai du inverser les deux disques dans le bios par rapport à l'ordre précédent pour retrouver grub alors que dans l'ordre normal je n'avais qu'un grub resquiu ...
Dernière modification par jnq (Le 06/04/2011, à 15:24)
Ubuntu 24.04 LTS
#6 Le 06/04/2011, à 19:34
- malbo
Mais visiblement ce n'est pas ce qui s'est produit puisque j'ai du inverser les deux disques dans le bios par rapport à l'ordre précédent
Alors c'est peut-être moi qui me trompe ou qui prend mon cas pour une généralité.
#7 Le 06/04/2011, à 21:41
- jnq
Bonsoir, j'en sais rien du tout. Par contre grande nouvelle suite aux dernières mises à jour de compiz ce soir, unity 3d normal marche enfin avec le driver fglrx des dépôts ! youpi
Ubuntu 24.04 LTS
#8 Le 12/04/2011, à 22:19
- keysoftav
Bonjour,
Perso, malgré les toutes dernières mises à jour, ça ne demarre qu'en xfailsafe....
Au démarrage normal, j'ai un (fail) sur graphic device....
Ça vient de mon install ou de la cg ?
Merci
#9 Le 12/04/2011, à 23:07
- Deadyoda
Je pense que tu peux attendre 15 jours la sortie de Natty Final. Actuellement c'est instable pour le monde. Entre ma 10.10 qui plante jamais et la natty qui a des crash d'applis 4x par heure, ils ont du boulot pour finaliser ca
#10 Le 13/04/2011, à 06:06
- Compte anonymisé
Démarre en xfailsafe et utilise le driver expérimental pour ta NVIDIA. Pour mon cas, c'est le seul moyen de démarrer normalement. J'attends une mise à jour qui viendra résoudre le problème.
#11 Le 13/04/2011, à 07:55
- keysoftav
Je pense que tu peux attendre 15 jours la sortie de Natty Final. Actuellement c'est instable pour le monde. Entre ma 10.10 qui plante jamais et la natty qui a des crash d'applis 4x par heure, ils ont du boulot pour finaliser ca
Ouais je sais que c'est instable mais c'est un pc en dual boot et c'est la partie teste pour la 11.04, c'est vrai que je suis impatient de voir l'intégration de Unity, nouveau gnome, etc ...
Je vais attendre de toute façon !! (à moins que j'apprenne à coder mes drivers )
Démarre en xfailsafe et utilise le driver expérimental pour ta NVIDIA. Pour mon cas, c'est le seul moyen de démarrer normalement. J'attends une mise à jour qui viendra résoudre le problème.
Ok merci pour l'astuce, je vais tester tout ça.
#12 Le 13/04/2011, à 08:58
- Elvith Gent
Ah, des gens qui ont mon problème, ça rassure Si je suis pas seul, alors il y a peut-être une chance qu'une MAJ corrige ça.
Linux Counter user #458259
Mon site de jeu de rôles : http://www.niil.fr
#13 Le 14/04/2011, à 19:21
- keysoftav
Beta 2 activated et pourtant, toujours impossible de démarrer normalement....
#14 Le 14/04/2011, à 19:59
- Compte anonymisé
Du coup, en activant le driver expérimental, toujours rien ? Nous sommes quelques uns à avoir pu résoudre notre problème (visiblement similaire au tiens) comme cela.
#15 Le 14/04/2011, à 20:00
- Aquilon
Pour ma part, avec chipset ion, j'ai eu ce pb après MAJ. J'ai résolu cela par une désinstallation du driver nvidia puis redémarrage et installation du "nouveau drivers" le tout toujours en xfailsafe. Après aucun pb, ça démarre normalement !
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#16 Le 14/04/2011, à 21:22
- keysoftav
Je n'avais pas testé le driver experimental, je voulais rester avec celui "recommandé".
Du coup, c'est bon ! ça marche, il faut déinstaller et réinstaller et plus de souci ! Merci pour votre aide !! Sympa le Unity !!!
#17 Le 15/04/2011, à 08:14
- Aquilon
Attention, je précise que j'utilise le driver "recommandé" et non celui expérimental (qui ne gère pas la 3d et donc pas d'unity). A priori, il en est de même pour toi....sauf à utiliser Unity 2D mais là c'est un autre post.
#18 Le 15/04/2011, à 11:44
- Elvith Gent
Petit coup de gueule : j'appelle pas ça "résoudre" le problème que de devoir passer au driver nouveau qui est moins performant pour les cartes graphiques récentes. Résoudre le problème, ça serait faire une MAJ qui permettre de démarrer avec le driver proprio qu'on veut utiliser.
J'espère que ça sera corrigé d'ici la finale, parce que sinon, je reste pas sous Natty. J'ai besoin du driver proprio pour l'utilisation que je fais de mon PC, et j'ai besoin de pouvoir le démarrer correctement.
#19 Le 15/04/2011, à 12:33
- keysoftav
Attends, je ne savais pas pour le Unity 2D ou 3D !!!!
ça change quoi la 3D sous Unity ???? Car j'utilise le recommandé dans les périphériques propriétaires donc effectivement, je dois bien être en Unity 2D ....
Je trouve juste dommage de ne pas avoir de message m'indiquant que je suis sous une version de Unity non fonctionnel à 100% de la CG... Je pensais comme un "couillon" être sur la bonne....
Dernière modification par keysoftav (Le 15/04/2011, à 12:35)
#20 Le 15/04/2011, à 14:09
- Aquilon
Petit coup de gueule : j'appelle pas ça "résoudre" le problème que de devoir passer au driver nouveau qui est moins performant pour les cartes graphiques récentes. Résoudre le problème, ça serait faire une MAJ qui permettre de démarrer avec le driver proprio qu'on veut utiliser.
J'espère que ça sera corrigé d'ici la finale, parce que sinon, je reste pas sous Natty. J'ai besoin du driver proprio pour l'utilisation que je fais de mon PC, et j'ai besoin de pouvoir le démarrer correctement.
Oulà, non non. Pour résoudre le problème lors d'une MAJ (et seulement dans ce cadre), il faut au préalable désinstaller l'ancien driver nvidia (de Karmic) et installer le nouveau driver, toujours propriétaire et recommandé (celui de Natty). Sinon, c'est écran noir au démarrage et donc démarrage en xfailsafe pour faire tout ça. Ce drvier est complétement opératiennel, la preuve Unity fonctionne. Avec l'autre driver, qui ne gère pas la 3D, Unity ne fonctionne pas et il faut installer Unity 2D à partir des paquets.
Attends, je ne savais pas pour le Unity 2D ou 3D !!!!
ça change quoi la 3D sous Unity ???? Car j'utilise le recommandé dans les périphériques propriétaires donc effectivement, je dois bien être en Unity 2D ....
Je trouve juste dommage de ne pas avoir de message m'indiquant que je suis sous une version de Unity non fonctionnel à 100% de la CG... Je pensais comme un "couillon" être sur la bonne....
Si tu utilises le recommandé et que tu as Unity, comme je le disais, tout va bien et tout est fonctionnel. L'autre driver, dit libre et en cours de développement, ne gère pas la 3D et donc les effets de compiz donc pas d'Unity d'où la nécessité d'installer manuellement Unity 2D.
J'ai été clair cette fois
#21 Le 15/04/2011, à 14:46
- keysoftav
Ah oookkkkk ! Ah bah voilà, je suis bien sur le Unity 3D !!!
Bah il est pas mal ! A voir sur le long terme....
Merci à toi !
Dernière modification par keysoftav (Le 15/04/2011, à 14:47)
#22 Le 15/04/2011, à 15:22
- Aquilon
Tu peux mettre en Résolu alors STP
#23 Le 15/04/2011, à 21:20
- Compte anonymisé
Juste pour faire un point rapide, là, on est bien d'accord, c'est avec le driver "nouveau" que c'est résolu, le driver "recommandé" n'est pas fonctionnel, ai-je juste ?
#24 Le 15/04/2011, à 22:30
- Elvith Gent
Oui, un petit point (voire un "tuto" détaillé) serait le bienvenu, vu qu'on est plusieurs à avoir ce problème. Après ça, faites tous les [résolu] que vous voulez ^^
#25 Le 16/04/2011, à 10:51
- keysoftav
euh non, j'utilise le driver "Recommandé" version current. Il suffit dans Pilotes supplémentaires de déinstaller et réinstaller comme Aquilon l'explique.