Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 16/05/2011, à 12:12

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

fonfonsd a écrit :

E: Impossible de trouver le paquet ugr-desktop-g3
E: Le paquet « gnome-shell » n'a pas de version susceptible d'être installée

Si tu n'arrives pas à installer ce paquet, c'est que tu n'as pas réussi à paramétrer tes sources comme expliqué au début de la procédure. Pour qu'on tente de le vérifier, colle ce qui suit dans un terminal :

ls /etc/apt/sources.list.d

Et poste le contenu.
Chez moi, ça donne ça :

ls /etc/apt/sources.list.d
gnome3-team-gnome3-natty.list       ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list
gnome3-team-gnome3-natty.list.save  ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list.save

Dans les 4 fichiers qui sont dans le dossier sources.list.d, tu peux voir que j'ai le fichier "ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list" et le fichier "ubuntugnometeam-ppa-gen-natty.list.save". Si tu as bien ces deux fichiers, tu dois pouvoir installer le paquet ugr-desktop-g3

Hors ligne

#227 Le 16/05/2011, à 12:41

fonfonsd

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

j ai forcé une mise a jour avec le programme de mise à jour d'ubuntu, il m'a fait une mise à jour partiel et ca y est cela fonctionne

merci

Hors ligne

#228 Le 16/05/2011, à 21:19

tiaw

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

J'ai cassé Gnome3 sad

Ca a commencer par une installation de gir1.2-network-manager1.0 proposé lors d'une mise à niveau partiel. Au redémarrage, je n'avais plus d'accès au réseau parce ce gir est incompatible avec ma version de network-manager. Justement, je n'ai pas pu le mettre à jour à cause d'un problème de dépendance, il lui fallait une version de wpasuppliant qui n'est pas encore sortie.

Du coup, je l'ai désinstallé ... et c'était visiblement pas ce qu'il fallait faire. Maintenant, même si j'ai toujours Gnome session, je ne peux plus sélectionner Gnome Shell, Unity refonctionne par je ne sais quel miracle mais sans thème on dirait et je n'ai toujours pas accès au réseau. Pourtant, nm-applet est bien lancé ainsi que network-manager mais invisible sur le systray...

Quant à Gnome 2.32, très jolie écran noir...

Hors ligne

#229 Le 16/05/2011, à 23:39

cakekong

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ferod a écrit :
hdiamant a écrit :

Bonjour tout le monde,

Adepte de gnome3 depuis le début, je m'étonne que personne n'ait rencontré comme moi un "fail to load session ubuntu". Cela fait plusieurs fois pourtant ( et à des moments différents) que suite à une mise à jour, je ne peux plus me logguer.  La solution qui suit n'a pas marché. J'ai dû tout réinstaller à chaque fois.

sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:gnome3-team/gnome3

Du coup, je me dis que j'ai été trop audacieux en passant des ordinateurs professionnels sous gnome 3 !

Attention : tous les configs ne sont pas capable de faire tourner gnome3 !

À compter de la version 3.0, GNOME adopte un nouveau paradigme pour l'interface utilisateur, orchestré par GNOME Shell. À noter que ce dernier nécessite un processeur graphique supportant OpenGL 1.4+ ou OpenGL ES 1.1+ (soit les mêmes exigences que Clutter sur lequel il repose).

sources

J'ai ce message d'erreur ...
Ça veut dire que je ne pourrai jamais utiliser gnome3 ?

Hors ligne

#230 Le 17/05/2011, à 21:41

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

A force d'améliorations et de mises à jour, l'interface est chez moi de plus en plus proche de ce qu'elle devrait être. Mon problème majeur est la gestion des dossiers partagés. J'ai bien accès aux dossiers des autres ordis, par contre, les miens sont indisponibles. vivement la soluce... Maintenant, je n'ai pas vraiment à me plaindre. Entre un fonctionnement du network-manager et du bluetooth out of the box et parfaitement intégré graphiquement, la gestion des thèmes, la cohabitation correcte des trois systèmes (panel, shell, unity) au niveau de l'écran de démarrage... Quelques bugs (des lignes de codes au démarrage et à la fin, le thème sonore au démarrage qui a disparu...) Et puis aussi faut pas trop abuser du alt+F2+r, ou gare au crash de gnome-shell.
Certes, ça n'est pas encore d'une grande stabilité, il faut naviguer à vue au moment des mises à jour, sélectionner/désélectionner certains dépôts, c'est sportif, un peu au feeling. Mais j'aime beaucoup gnome 3, suffisamment pour continuer l'expérimentation (jusqu'au prochain cassage ?)


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#231 Le 17/05/2011, à 22:15

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Pour le partage j'ai trouvé une solution batarde qui fonctionne : voir ici


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#232 Le 18/05/2011, à 01:14

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

ok, je vais voir ça.

Autre chose, comment vider l'historique des fichiers récemment ouverts, possibilité qui existait auparavant dans le menu raccourcis de gnome-panel ? Et aussi, je ne me souviens plus où se trouve la config d'affichage des icônes (home, réseau, etc.) sur le bureau.


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#233 Le 18/05/2011, à 01:25

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Ça ne semble pas marcher chez moi. J'ai créé les partages, mais ils n'apparaissent pas sur le réseau


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#234 Le 18/05/2011, à 06:08

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit,
Peux-tu poster là pour demander de l'aide sur les partages : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=490101
ou bien créer tout de suite une nouvelle discussion pour ton cas personnel ?

Hors ligne

#235 Le 18/05/2011, à 08:03

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit a écrit :

ok, je vais voir ça.

Autre chose, comment vider l'historique des fichiers récemment ouverts, possibilité qui existait auparavant dans le menu raccourcis de gnome-panel ? Et aussi, je ne me souviens plus où se trouve la config d'affichage des icônes (home, réseau, etc.) sur le bureau.

Sur le bureau, plus d’icône(s)... A moins d'aller bidouiller dans gnome-tweak-tool. J'en avais déjà pas sous Gnome2, voila donc une feature/regression (au choix de l'utilisateur) qui ne me gêne pas smile

Dernière modification par mika (Le 18/05/2011, à 08:04)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#236 Le 19/05/2011, à 09:30

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Hum, ugr ont mis un thème plymouth qui est d'une laideur abominable… comment on fait pour remettre celui d'ubuntu ?

Hors ligne

#237 Le 20/05/2011, à 19:04

paint box

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonjour

Je suis sous Natty  Unity
Je voudrais passer sous gnome shell.
J'ai suivi le tuto du début du post. Install sans problème mais, au redémarrage, j'ai le choix entre :
ubuntu     c'est Unity qui n'a pas été désinstallé
ubuntu     sans effet
ubuntu classic
ubuntu Gnome shell        j'ai l'arrière plan du bureau et c'est tout. Il est impossible de faire apparaitre quoique ce soit avec la souris ou le clavier.

J'ai fait les vérif précisées au post #226, tout est en place, mais rien ne marche sous gnome shell.
Qui a une idée ?
Merci

Hors ligne

#238 Le 20/05/2011, à 20:35

mika

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

paint box a écrit :

Bonjour

Je suis sous Natty  Unity
Je voudrais passer sous gnome shell.
J'ai suivi le tuto du début du post. Install sans problème mais, au redémarrage, j'ai le choix entre :
ubuntu     c'est Unity qui n'a pas été désinstallé
ubuntu     sans effet
ubuntu classic
ubuntu Gnome shell        j'ai l'arrière plan du bureau et c'est tout. Il est impossible de faire apparaitre quoique ce soit avec la souris ou le clavier.

J'ai fait les vérif précisées au post #226, tout est en place, mais rien ne marche sous gnome shell.
Qui a une idée ?
Merci

Pour gnome shell vérifiy si il cherche pas une lib js quelque chose. J'ai du faire un link de cette lib qu'il ne cherchait pas au bon endroit à ma première installation.

Pour vérifier, lance X en mode recup, dans ton terminal lance gnome-shell et regarde ce que te dit la sortie.


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#239 Le 21/05/2011, à 00:16

terence ill

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut à tous,

Y-a-t-il un moyen de définir des raccourcis souris pour changer de bureau, comme sous compiz ?
Les ctrl+alt+flèches pour passer d'un bureau à l'autre c'est bien, mais le faire avec une seule main c'est encore mieux smile

Merci

Hors ligne

#240 Le 21/05/2011, à 11:17

bilbo-le-hobbit

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

terence ill a écrit :

Salut à tous,

Y-a-t-il un moyen de définir des raccourcis souris pour changer de bureau, comme sous compiz ?
Les ctrl+alt+flèches pour passer d'un bureau à l'autre c'est bien, mais le faire avec une seule main c'est encore mieux smile

Merci

Dans tes paramètres système>clavier>onglet raccourcis>gestion des fenêtres


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#241 Le 21/05/2011, à 22:56

natzi

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bonjour,

super tuto merci smile par contre le script pour installer le theme selector ne fonctionne pas...


jean-baptiste@mynux:~/Téléchargements$ sh theme.sh 1
[sudo] password for jean-baptiste:
--2011-05-21 22:55:49--  http://fpmurphy.com/public/themeselector-0.9.tar.gz
Résolution de fpmurphy.com... 67.205.62.133
Connexion vers fpmurphy.com|67.205.62.133|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 301 Moved Permanently
Emplacement: http://www.fpmurphy.com/public/themeselector-0.9.tar.gz [suivant]
--2011-05-21 22:55:49--  http://www.fpmurphy.com/public/themeselector-0.9.tar.gz
Résolution de www.fpmurphy.com... 67.205.62.133
Réutilisation de la connexion existante vers fpmurphy.com:80.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
2011-05-21 22:55:49 ERREUR 404: Not Found.

                                    FAIL(3)

Hors ligne

#242 Le 22/05/2011, à 10:24

terence ill

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

bilbo-le-hobbit a écrit :
terence ill a écrit :

Salut à tous,

Y-a-t-il un moyen de définir des raccourcis souris pour changer de bureau, comme sous compiz ?
Les ctrl+alt+flèches pour passer d'un bureau à l'autre c'est bien, mais le faire avec une seule main c'est encore mieux smile

Merci

Dans tes paramètres système>clavier>onglet raccourcis>gestion des fenêtres

Pour les raccourcis clavier, oui (je ne connaissais pas merci) mais pour la souris ?

Hors ligne

#243 Le 22/05/2011, à 12:06

Fr_neo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Dites moi le dock à gauche quand on lance une activité dans Gnome 3 est limité à vingt-trois applications. Est-il possible que les développeurs se penchent sur deux niveau de dock ? Un sous dock en quelque sorte ?

Pour le coup c'est un peu limite. Car avec Cairo-dock c'était pratique de pouvoir regrouper certaines applications comme la suite bureautique LibreOffice dans un sous dock.

Dernière modification par Fr_neo (Le 22/05/2011, à 12:06)


Fr_neo

Hors ligne

#244 Le 22/05/2011, à 14:18

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

je valide, le dock de gnome3 est encore à travailler, c'est quand même un gros point noir du dock... mais je ne doute pas que cela va se régler !

est-il aussi déjà possible de mettre un lanceur sur ce dock avec les raccourcis (volumes montés, fichiers présents dans le /home, documents récents, etc..) ???
ça fait un bout de temps que je cherche mais je n'ai rien trouvé de tel !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#245 Le 22/05/2011, à 20:36

DrEmixam

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

benjoroma a écrit :

je valide, le dock de gnome3 est encore à travailler, c'est quand même un gros point noir du dock... mais je ne doute pas que cela va se régler !

est-il aussi déjà possible de mettre un lanceur sur ce dock avec les raccourcis (volumes montés, fichiers présents dans le /home, documents récents, etc..) ???
ça fait un bout de temps que je cherche mais je n'ai rien trouvé de tel !

J'tiens à relativiser quand même pour le dock, c'un problème à régler c'est évident mais depuis plusieurs semaines que j'utilise GNOME3 je n'avais jamais atteint la limite.

Hors ligne

#246 Le 22/05/2011, à 21:02

Robert Algoud

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Bonsoir

est-il aussi déjà possible de mettre un lanceur sur ce dock avec les raccourcis (volumes montés, fichiers présents dans le /home, documents récents, etc..) ???ça fait un bout de temps que je cherche mais je n'ai rien trouvé de tel !

Moi, c'est cela qui m'intéresserait beaucoup.


Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#247 Le 22/05/2011, à 22:05

benjoroma

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

DrEmixam a écrit :
benjoroma a écrit :

je valide, le dock de gnome3 est encore à travailler, c'est quand même un gros point noir du dock... mais je ne doute pas que cela va se régler !

est-il aussi déjà possible de mettre un lanceur sur ce dock avec les raccourcis (volumes montés, fichiers présents dans le /home, documents récents, etc..) ???
ça fait un bout de temps que je cherche mais je n'ai rien trouvé de tel !

J'tiens à relativiser quand même pour le dock, c'un problème à régler c'est évident mais depuis plusieurs semaines que j'utilise GNOME3 je n'avais jamais atteint la limite.

Moi non plus je n'ai jamais atteint la limite, et même si je trouve ça un peu stupide de poser une limite, je ne parlais pas de ça mais de ça : "Car avec Cairo-dock c'était pratique de pouvoir regrouper certaines applications comme la suite bureautique LibreOffice dans un sous dock."

en gros on peut mettre des lanceur dans le dock de gnome3 mais pas "d'applet" ou de menus qui regroupent différents lanceurs (du type "tiroir"), et ça cairo-dock fait ça très bien je trouve, j'aimerais beaucoup le retrouver sous gnome3

Dernière modification par benjoroma (Le 23/05/2011, à 18:41)


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#248 Le 23/05/2011, à 13:35

huch-huch

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Well.
Après plusieurs tentatives  d'intégration de gnome-shell dans ma distri ubuntu 11.4, il en résulte plusieurs problèmes :
1) Les pilotes propriétaires ATI, catalyste ou fglrx donnent un rendu impossible à manipuler (freeze, couleur arc-en-ciel, affiche des icones illisible,...). Pour disposer d'un bureau sous gnome-shell opérationnel, il ne faut pas charger les pilotes ati (fglrx ou catalyste). Précision, j'ai une ati HD 4750.
2) Après cette action, je peut me loger qu'une seule fois dans ma session gnome-shell. En effet, lorsque je rallume mon pc, je dispose de l'écran de connexion gnome-shell (arrière plan bleu) en ayant comme seule et unique possibilité de me connecter sous un autre identifiant (que je n'ai pas crée). Lorsque j'inscris mon véritable identifiant puis mon mot de passe, l'écran se freeze et aucune connexion au bureau n'est possible.Il me faut tapez la touche espace pour retrouver une mobilité au niveau de ma sourie mais toujours avec aucune option me permettant de me connecter sous mon propre identifiant.
Bien que ma brève manipulation de gnome 3 fut plus intuitive que unity, en revanche, j'ai le sensation que pour l'instant l'implémentation de gnome-shell sous la version 11.04 est trop instable. A moins, que vous ayez une proposition pour solutionner mon problème en 2).

Hors ligne

#249 Le 23/05/2011, à 13:56

malbo

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

huch-huch a écrit :

Pour disposer d'un bureau sous gnome-shell opérationnel, il ne faut pas charger les pilotes ati (fglrx ou catalyste).

Ne pas installer un pilote propriétaire sans savoir s'il est bien intégrable dans l'environnement. Surtout quand rien de spécial ne t'oblige à installer ce pilote propriétaire et que le pilote libre fourni de base (RADEON) fonctionne de façon satisfaisante.

Dernière modification par malbo (Le 23/05/2011, à 13:59)

Hors ligne

#250 Le 23/05/2011, à 15:36

shom

Re : Tuto: Gnome 3 sous Natty

Salut a tous, je suis ce topic depuis quelques semaines et maintenant c'est moi qui ai un problème :
J'ai utilisé Gnome 3 pendant deux semaines, mais j'avais un problème de tearing donc j'ai redémarré avec un seul écran. Résultat : plus de problème de tearing mais j'avais démarré un mode fallback. En rebranchant mon 2eme écran, le mode fallback est resté. J'ai tenté une réinstall de Gnome 3 mais toujours le même problème.
Si vous avez une idée ça serait vraiment sympa smile Merci d’avance smile

Hors ligne