#176 Le 22/04/2008, à 14:11
- DrDam
Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!
je vais jeter un oeil [ ] ----> @ blop !!!
[ ] --> vous pouvez me le rendre ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#177 Le 23/05/2008, à 10:59
- djmcg
Bonjour,
Me présenter, bien volontiers.
Pourquoi j'ai choisi Linux, je vais m'en faire une joie de vous dire pourquoi.
D'abord, je m'appele Jean-Marie Dubasik. Marié avec Annick de puis 10/1979, nous avons eu trois charmante princesse.
Aide comptable (auto didacte) de profession.
Je crois en Dieu,
L'informatique est mon dada. Depuis 1981, j'ai un micro-ordinateur chez moi.
Particulièrement la programmation en langage basic et même si je ne suis pas un génie, j'aime ça. J'ambitionne de concevoir des modules pour de la compta en comptabilité forfaitaire.
Si vous souhaité plus de détaille me concernant, n'hésité pas à poser vos question.
Pourquoi Linux.
Pardon, mais pourquoi pas.
Plusieurs de mes connaissance ce sont mis à Linux depuis quelques temps déjà et les écoutant je me dit, zut quoi, pourquoi perdre temps de temps.
Je viens de lire des textes sur la philosophie du Libre et sans pouvoir expliqué pourquoi, je m'y retrouve.
J'ai choisi Ubuntu. La, je n'ai pas d'argument.
Je doit bien avouer que n'étant pas tecknicien j'avais peur de ne pas m'en sortir.
Il me semblait que mandriva et ubuntu allait me conduire plus loin (enfin, je n'ai pas essayer d'autres distri).
J'ai d'abord essayé le live cd de mandriva. Wah, mais j'ai déchanté quand je l'ai installé. D'abord en dual boot avec win xp pro, puis sur une machine dédié 100% linux. L'installation semblait ce faire sans problème, aucun code d'erreur et au redémarrage rien, écran bleu... ohhhh j'ai déjà vu ça.
Alors j'ai tous refais mais avec ubuntu...
J'ai du m'y reprendre a 4 fois, mais je crois que c'est la bonne.
Pas en dual boot, ça n'a jamais marché. Mais sur une machine 100% linux.
Et ça fonctionne mieux que windows.
Loin de vouloir philosophé, on est vraiment dans un drôle de maonde.
Tu paie windows et ça plante a mort.
Tu ne paie pas linux et ça va tous seul, et c'est peux dire.
Sauf ma conection WiFi, tous le reste fonctionne sans les cd des periph.
HD externe, cle usb, imprimante, cd rom, dvd rom... tous fonctionne.
Voila maintenant YA KA ou YA PU KA.
Bien sûr cela change beaucoup, mais on réapprend et c'est bien volontié. J'espère qu'un jour je serais une personne de reference sur une des distribution linux et pourquoi pas Kubuntu.
D'autres question, je vous répond bien volontié.
Merci de m'avoir lu et d'avoir supporté mes fautes.
Que voulez-vous je n'était pas un bon élève à l'école.
A bientôt.
Dernière modification par djmcg (Le 13/06/2008, à 07:10)
Jean-Marie
#178 Le 25/05/2008, à 19:56
- jeannoel05
bonsoir à tous,
j ai decouvert ubuntu par l intermediaire de connaissances qui parlaient de ce systeme de facon tres curieuse... il semblait genial, gratuit, sans aucune contrainte de crack et autres parades servant à se servir de logiciels hors de prix et utilisés à quelques pour cent de leur capacité.
j ai donc voulu "essayer" et j ai donc telecharger ubuntu.
puis j ai decouvert cette communauté faite de personnes toutes les unes plus serviables que les autres et respectant toujours le débutant que je suis.
ubuntu est à l image des personnes qui s en servent : humain, hospitalier, sympathique et simple.
je lui ai fait un infidelite une fois en essayant mandriva spring 2008 1, tout etait trop technique, je n ai meme pas pu lire mes divx qui sont sur un serveur nas.
je suis donc revenu à ubuntu et suis vraiment convaincu qu il est et restera le meilleur systeme tant que les personnes qui le concoivent et ceux qui s en servent gardent cette esprit INTROUVABLE AILLEURS
merci à tous et encore bravo.
jeannoel
#179 Le 27/05/2008, à 08:55
- Ishimaru Chiaki
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Bien que j'ai connu le CoCo III quand j'étais petite, et qu'après, notre premier PC a été un 8086, je ne connaissais Linux de nom que pendant très longtemps.
Mon premier PC (un Pentium 120) tournait sous win95 et a tenu pendant 7 ans avant qu'il ne tombe en panne, et je n'ai pratiquement pas eu de virus (surtout que j'utilisais Netscape, vu qu'il ne voulait rien savoir d'IE). Mon PC suivant, celui que j'ai actuellement (un Pentium 4), est venu avec XP qui avait eu le temps de se stabiliser. Mais comme j'utilisais IE6, les premiers virus n'ont pas tardé à commencer et quelques mois plus tard, suite à un premier hijack causé par un trojan, je fais mon baptême du libre avec Mozilla Firefox que mon frère et ses amis m'ont fait découvrir. Il est ainsi devenu mon navigateur principal, voire quasi exclusif, et mes parents ont également adopté Firefox par la suite.
Ayant commencé mes activités forumesques en 2003, et plus intensivement en 2004, avec forumactif, j'ai acquis pas mal de nouvelles connaissances informatiques, et j'ai commencé le graphisme avec d'abord un freeware (tofiltre), avant de passer à GIMP que je ne tardai pas à l'utiliser quasi exclusivement, ce qui me fait un autre pas vers le libre. Entre-temps, j'entendais brièvement parler de certaines distrib, dont Mandrake, Mandriva, puis Ubuntu, par certains membres et ex-membres réguliers de forumactif. Ensuite, j'ai découvert le Site du Zéro, en voulant apprendre à coder mes pages Web, et c'est d'ailleurs sur ce site qu'en 2007, j'ai pu en apprendre plus sur Ubuntu, puisque le webmaster a commencé à écrire un cours sur Linux.
Entre-temps, mon frère avait reçu un prêt étudiant pour l'achat d'un ordinateur, et il s'est donc acheté un PC au printemps 2007. Avec Vista qui venait alors de sortir, le vendeur vantait les mérites de Vista, mais mon frère a vite déchanté, avec le peu d'ergonomie, la lourdeur du système pour une RAM à la limite, les incompatibilités logicielles et les patches à télécharger et installer avant d'installer les logiciels (ex : sa première tentative d'installer Final Fantasy XI a foiré parce que ça lui prenait une patch et c'est seulement après avoir fini qu'il l'a su... donc il a dû désinstaller le jeu, installer la patch AVANT de réinstaller le jeu...) Mon frère finit par en avoir ras le bol de Vista et il a fait downgrader sa machine vers XP avec l'aide de notre "technicien de famille" Mettons que quand ma mère a revu le vendeur qui a refilé le PC avec vista, elle s'est défoulée en faisant un gros speech anti-Vista.
À partir de cette mésaventure, j'ai commencé à m'intéresser un peu plus à Linux, et par hasard, un de mes collègues du FA anglais parlait de Linux, puisqu'il voulait installer Mandriva sur son ordi, et un autre collègue avait installé Ubuntu suite au remplacement de son disque dur. Mais Linux était si nouveau pour moi que je n'osais pas, donc c'est seulement quand je retourne sur le SdZ à l'automne dernier que je découvris le cours sur Linux, donc je me mis à le lire pour en savoir plus. Puis en octobre, mon disque C montre des signes de vieillesse et je dus sauvegarder les derniers fichiers persos (musique, etc.) sur mon D avant que le C ne lâche le lendemain de mon appel chez le technicien pour fixer la date pour le reformatage du C qui a fini en remplacement de disque dur + réinstall d'XP.
Même si mon ordi m'est prêté par la Régie de l'assurance-maladie du Québec, j'ai préféré le faire réparer à Baie-Comeau au lieu de l'envoyer à Québec, car l'idée de me ramasser avec Vista me rebutait. À partir de là, j'ai mis Ubuntu dans ma todo-list.
Une fois l'ordi réparé, je le récupère avec le XP tout neuf et je réinstalle mes logiciels habituels + d'autres logiciels, pour la plupart libres (7-zip, wamp, notepad++, inkscape, openoffice pour remplacer ms office qui n'a pu être réinstallé), et je remarque qu'il n'a pas perdu son symptôme : coupures occasionnelles avec redémarrage.
De plus, quand j'utilisais Gimp, il m'arrivait soit d'avoir cette coupure en le démarrant (dans ce cas, il fallait que je défragmente pour corriger ça), soit il freezait quand je lui en demandais trop (genre, faire mes manips vite vite vite) et dans ce cas, c'était Ctrl+Alt+Delete pour le fermer. De plus, j'hésitais à mettre mes logiciels libres à jour régulièrement, parce que à chaque fois, c'est désinstall puis réinstall (au moins, je n'avais plus à faire ça pour Firefox depuis la 1.5, les mises à jour étant maintenant automatisées), ce qui était des manips dans la base de registre que j'avais peur de toucher (d'ailleurs, les trucs des HKEY_LOCAL_MACHINE machin truc dans les instructions d'éradications de virus, parlons-en pas)
Avec tout ça, je commençai à poser des questions de n00b sur la compatibilité de mon matériel avec Ubuntu, puis au sujet d'avoir toujours un "tapon" de fichier à la fin quand je défragmente, par rapport au partitionnement, puis je téléchargeai Gutsy pour le graver et tester. Mais comme les instructions étaient un peu floues au sujet du "sauvegardez vos données importantes", j'ai donc attendu d'avoir transféré les photos récentes et gravé mon stock qui se trouvait sur le D, donc entre-temps, Hardy est sorti et j'ai donc re-téléchargé et gravé Ubuntu. Une fois mes backups terminées et un problème avec ma partition Windows réglée (merci chkdsk), je fis finalement le grand pas le 15 mai et depuis, j'utilise rarement XP, et je découvre pleins de nouvelles affaires, et tout mon matos est compatible. Sous Ubuntu, je peux pratiquement faire tout ce que j'avais l'habitude de faire sous XP, soit le graphisme, le développement Web (XHTML/CSS et PHP/MySQL), navigation sur le Net (mis à part un souci sur radio-canada.ca), MSN (avec pidgin) et écouter de la musique, et sans les désagrément de Windows (virus, spywares, coupures venant de nulle part, Ctrl+Alt+Delete pour fermer un programme planté, défrag, base de registre bordélique), en plus que je peux compter sur la communauté d'Ubuntu-fr.org et mes collègues ubunteros (Elfix, Blackhawk) de Help-On-Line.org (où je suis admin non-fondatrice) pour le support. Donc, dès que je sentirai que j'aurai acquis suffisamment d'expérience sous Ubuntu, j'aimerais faire des installations d'Ubuntu à ceux qui sont intéressés dans mon entourage, déjà que mon père est intéressé.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui, puisque je fais du support XHTML/CSS, et j'ai écrit plusieurs tutos et astuces pour XHTML/CSS, GIMP et PHP (sur mon propre site et sur Help-On-Line), et j'ai un tuto OOo Writer en cours de correction, et je commence la traduction en anglais du big-tuto OOo Calc dont un de mes contacts en est l'auteur sur le SdZ. En plus des deux forums où je suis admin, et du SDZ, je suis membre sur deux communautés GIMP.
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Oui. J'ai d'ailleurs mis certaines de mes créations (boutons, SVG) sous licence Creative Commons (seuls les skins de forums ne sont pas sous CC, pour des questions de mises à jour et pour assurer le support.)
J'utilisais déjà surtout des logiciels libres (FF, Gimp, Inkscape, notepad++, OOo, 7-zip) avant de passer à Ubuntu, donc pas besoin de Wine. Je préfère me tourner vers le libre, plutôt que de prendre le risque de prendre un logiciel cracké dont on peut tomber sur une copie contaminée ou foireuse. Anyway, je n'ai jamais été chaude à l'idée de télécharger des logiciels piratés, même si j'ai un petit budget. En plus, le fait de voir les bavures commises dans la chasse au piratage ne fait que renforcer mes convictions libristes.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Je suis une femme de 24 ans. Je suis sans-emploi, principalement à cause de mes handicaps (déficience visuelle, traits autistiques, légère dysphasie) qui compliquent la chose au niveau de la recherche d'emploi, donc je suis pour le moment prestataire de l'aide sociale.
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
C'est pas parce qu'on est une fille qu'on ne peut pas être intéressée à l'informatique et à Linux. De plus, j'ai trouvé l'installation d'Ubuntu (je parle bien de l'installation classique) plus simple qu'il ne puisse paraître (je me demande si j'aurais réussi avec windoze...), et comme j'habite dans une région où Linux en général est très peu répandu (j'habite sur la Côte-Nord, au Québec), j'aimerais m'impliquer dans la promotion du logiciel libre dans la région, mais j'ai d'abord certaines affaires à régler (notamment sur le plan psy, avec mes problèmes avec mes traits autistiques).
Voilà pour moi
Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter
#180 Le 27/05/2008, à 17:37
- edhelas
Merci poir le petit pavé (j'ai tout lut avec attention)
Et bienvenu à toi Ishimaru Chiaki !!!
Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe
#181 Le 12/06/2008, à 19:35
- colorado
-Comment et puorquoi en être venu au libre....
Marre de windows, marre de son interface, de ses bugs de ses failles, bref de tout, je voulais changer d'air donc apres avoir changé de pc suite à la mort de mon disque dur, j'ai tout de même reinstallé wintruc, avec un brico pack pour faire joli, mais au bout de deux mois le voilà encore une fois a ralentir plus que de raison, donc j'en ai profité pour tester Hardy et voilà.
-vous considerez-vous comme un membre de la communauté du libre?
Non, je profite du travail des autres, et fait vivre leur logiciel dans mon pc, merci à eux d'ailleurs...
-aimez vous l'idée de partage...
J'adore la phylosophie du libre, même si pour l'instant ça ne marche que dans un seul sens puisque je ne produit rien... mais je fait de la pub autour de moi.
Age, sexe etc...
Homme de 25ans ouvrier dans l'industrie automobile (cf les temps moderne avec Chaplin...)
Asus m2n-mx plus, Athlon X2 4200+
Nvivdia 7300LE
2Go DDr2
Windows SP2 + Unbuntu 8.04
#182 Le 13/06/2008, à 10:18
- ChienPanzer
Des fois c'est parcequ'on a pas les moyens de se payer autre chose aussi.
Comme moi par exemple.
1010011010
#183 Le 13/06/2008, à 17:37
- colorado
D'autant que ce cas présent, c'est pas plus mal, ca évite de lacher 100€ dans une licence qui ne te servirait plus a rien...
Nvivdia 7300LE
2Go DDr2
#184 Le 13/06/2008, à 18:31
- momox
- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ma première expérience sous windows date du jour ou j'ai vu mon cousin installer mandrake sur sa bécane et j'ai adoré l'interface et le fait que les périphériques étaient pour la plupart reconnus directement, surtout les clefs usb, et pour moi c'était une révolution.
Puis j'ai moi même essayé en gravant mes iso de mandrake et en les installant. Puis je me suis amusé avec tux racer et j'ai tenté d'installer mes jeux favoris.
Mais double click sur install.exe, ca ne marchait pas, donc je me suis dit mandrivasainulsamarchepas et a partir de la, break de un an et demi.
Puis un jour, j'ai retenté, en allant chez mon libraire, je suis tombé sur un magasine sur linux, qui proposait une version de gentoo. Je suis rentré, j'ai installé, malheureusement, j'ai pas compris pourquoi je n'avais pas une super interface graphique... Mais un shell... Deuxième tentative ratée xD
Ensuite, un an plus tard encore, j'ai connu ubuntu breezy que j'ai installé sur mon ordinateur tout seul, tout content, mais en désinstallant parce que les install.exe marchaient pas (borné le gamin nan?) j'ai explosé ma partition XP qui même après réparation laguait à mooooort !(Etonnant nan? Deja que c'était pas fameux habituellement...)
Et ensuite, ben j'ai attendu Miss Dapper que j'ai installé, avec laquelle j'ai appris linux, le wifi, mais étant habitué a dreamweaver et un peu impatient a l'époque, j'ai vite abandonné et suis retourné sous XP(Qui était deja lui même rempli de LL, a savoir OOo, Firefox et autres petites conneries diverses et variées).
Puis j'ai testé après toutes les version de ubuntu, sur des périodes allant de une semaine à un mois max.
Puis mon PC principal a pris feu, j'ai du me rabattre sur la machine de mon frère, beaucoup moins puissance, sur laquelle j'ai installé ubuntu 7.10 Gusty Gibbon sur laquelle je suis resté un mois et demi environ, et j'ai pu constater que je n'avais pas perdu la main de mes bidouilles précédentes. J'ai converti ma copine qui se plait sous ubuntu et puis j'ai téléchargé "La" 8.04. Puis j'ai testé Fedora 9 Sulphur lors de sa sortie, avec lequel je me suis pris la tête a cause de SELinux (Forcément, mon webroot était dans mon /home donc ca lui plaisait pas...). Et puis j'ai commandé mon ordinateur portable que j'ai recu il y a une semaine et demi maitenant, qui, recu a 17hres, était passé sous ubuntu 8.04 vers 21hres le jour même, les 4 heures précédentes ayant servies à installer Windows XP et a télécharger ses drivers (dieu que le site lenovo est long...).
Et maintenant, apache, MySql, php5, tout fonctionne nickel, je travaille sur mes projets web sans aucun problème et ca me suffit
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Très bonne question, pour y répondre, il faudrait cepandant un repére a savoir, a partir de quand peut-on se considerer comme membre de la communauté du libre. Cette communauté est-elle celle, des utilisateurs du libre, des dévellopeurs du libre, ou les deux ?
Quoique, je réponds aux trois critères que j'ai énoncés ci-dessus...
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Liberté de naviguer, liberté de créer, liberté de partager, trois choses qui me tiennent a coeur et trois choses que je peux faire sous linux.
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Profession: Equipier chez Mc Donalds et accessoirement lycéen en terminale STI option génie Electrotechnique qui devrait être en train de réviser sa physique appliquée pour mercredi
Desktop : En SAV (Carte mère brulée) Core 2 Duo E4400 / 2Go Ram / 250 Go HDD / GeForce 8500 GT 256Mo
Laptop : Lenovo 3000 N200 / Core 2 Duo / 160Go / 2Go Ram / Wifi / Bluetooth / 15,4"
#185 Le 14/06/2008, à 15:05
- nico19
The Ubuntu Experience
Voilà plus de 2 ans que j'ai installé Ubuntu et totalement abandonné Windows. J'ai maintenant une petite expérience dans le domaine, et comme certains d'entre vous j'essaie de faire découvrir cet univers à un maximum de personnes autour de moi. Au cours de cette aventure, l'envie s'est dessinée petit à petit d'expliquer les raisons pour lesquelles cet univers me fascine, c'est ce que je vous propose dans les lignes à suivre (disponible également sur http://19ruedelagare.blogspot.com/2008/ … ience.html, où je commence un blog)
Au départ je n'était pas spécialement attiré par l'informatique en général. J'avais un ordinateur mais pas internet, et les complications ou l'argent qu'il fallait débourser pour faire la moindre bricole sur mon PC me lassaient terriblement. En partie pour cette raison j'ai longtemps résisté à internet n'entrevoyant pas vraiment ce que cela m'apporterais, étant déjà passablement agacé par toute la difficulté que cela représentait pour moi le simple fait par exemple de graver un CD: trouver un copain qui pouvait me fournir un logiciel de gravure, l'installer, se rendre compte que ça ne marche pas comme prévu avec les options par défaut, le désinstaller pour le réinstaller (quand on y connaît rien...) passer 2h00 à tâtonner pour comprendre pourquoi ça ne marche pas, et enfin obtenir le résultat escompté. <...> Finalement en 2003, j'ai décidé de passer le cap Internet, dans l'idée que cela s'inscrivait tout de même dans l'air du temps. Premier grand pas en avant: eMule, plus besoin de copain pour les logiciels, mais intellectuellement pas très satisfaisant. Deuxième grand pas en avant: Framasoft. Là je suis obligé de m'adresser à eux pour leur dire un grand merci, un très grand merci, les féliciter pour la qualité de leur travail, car dans mon cas tout a changé grâce à eux. Sur la base de ce site très honorable, j'ai remplacé petit à petit tous mes logiciels propriétaires dont je n'étais pas propriétaire, par des logiciels libres et gratuits. Me rendant compte par la même occasion que cela contribuait à augmenter la vitesse de fonctionnement de Windows (ou plutôt à ne pas la réduire), et conférer une certaine stabilité au système. Je ne crois pas beaucoup me tromper en affirmant qu'un des défauts genants de Windows (je ne sais pas si c'est encore le cas avec Vista) se sont les services parfois très lourds et/ou parfois non compatibles entre eux qui, sauf démarche volontaire de l'utilisateur, s'ajoutent sans contrôle au démarrage de la session. A l'époque où je m'étais intéressé à Windows XP, je suis parvenu à régler tout les problèmes de lenteur ou de stabilité chez différentes personnes uniquement en faisant le ménage dans les services au démarrage, et en modifiant la configuration d'un firewall qui bloque parfois des services qui eux sont indispensables. Dans ce cadre les programmes libres ont un réel avantage car ils ont généralement la très bonne habitude d'être d'une part moins gourmand en ressources que leurs homologues propriétaires, et d'autre part de ne pas installer automatiquement des services au démarrage, par exemple à des fins commerciales ou encore pour mettre à disposition des services parfaitement inutiles sensés nous simplifier la vie.
Étant de culture technique, ce n'est pas très satisfaisant de devoir contrôler régulièrement la liste des services au démarrage pour être certain que rien ne s'y ajoute, et de devoir configurer un firewall pour qu'il ne bloque pas par défaut un service essentiel de Windows, de plus ce dernier formait le dernier bastion non libre ou non gratuit de ma configuration (j'utilisais tout même Avast, Kerio et les codecs mp3, divX, etc...), l'idée d'essayer une distribution GNU/Linux sur les bons conseils de Framasoft s'est donc imposée en 2005. La transition de Windows vers GNU/Linux m'a pris un certain temps, j'ai subis quelques déboires dus à des incompatibilités matérielles, des erreurs de débutant qui joue trop tôt les apprentis sorciers avec quelque chose qu'il ne connaît pas, et puis je suis resté longtemps plutôt attiré par les essais de logiciels recensés par Framasoft, ou bien par la construction de PC (un jour j'étais tombé sur choixPC.com...) que par un changement de système d'exploitation. C'est ainsi que j'ai découvert Python et MySQL, que j'ai eu envie par curiosité d'aller plus loin dans ces domaines, que certaines complications survenaient dés qu'il fallait installer un nouveau module, ou trouver un IDE (libre) qui me convienne, et sentant que Python et MySQL jouaient un grand rôle de l'autre coté du miroir, cette dernière situation m'a donné la volonté nécessaire, pour faire le tour de la question GNU/Linux. Premier essai enfin réussi: Mandriva, content mais pas emballé. Premières impressions: KDE quand on vient de Windows c'est trop top, par contre il faut payer et être membre pour accéder a la documentation (?), ça tombe mal je ne comprend pas tout, et puis je n'arrive pas dans l'antre du monde libre pour devoir être membre d'un truc payant où je ne sais même pas ce qu'il y a dedans, ni même si ça va me convenir. Deuxième essai: Ubuntu Dapper-Drake, Gnome ça tape moins dans l'oeil, par contre tout est expliqué sur internet (là aussi un grand merci à Uuntu-fr), il n'y a plus qu'à lire ... quelques heures tout de même. A l'époque il fallait passer le cap de manipulations techniques (xorg, fstab), parfaitement documentées, mais obscures pour le néophyte. Conclusion: expérience somme toute stressante, mais très satisfaisante face à ces configurations pas simples pour le débutant, mais qui ont toutes fonctionné du premier coup. Venant de Windows c'est une sensation très impressionnante les essais fonctionnant rarement du premier coup dans mon cas avec cet OS, et ne parlons pas de la documentation.
La suite a évolué naturellement par de multiples essais tout azimut, tâche particulièrement aisée car installer et désinstaller un programme avec GNU/Linux c'est génial. Petit passage par la série Kubuntu, Xubuntu, plus récemment gOS, pour revenir au final vers Ubuntu dans sa plus sobre expression (peut-être le début d'une certaine forme de purisme...). J'ai accompagné toute cette phase de découverte par la lecture de différents livres sur Ubuntu, Debian, Gimp, Python, MySQL, et même Zope (j'ai un peu décroché pour le moment, bien que cela paraisse conceptuellement très interessant). Cette possibilité de pouvoir tester très simplement, sans aucune forme de contraintes, et de façon particulièrement bien documentée, divers programmes et technologies informatiques est à mon sens la vraie force du monde GNU/Linux, et un réel atout pour Ubuntu par rapport à d'autres projets parfois plus mature mais moins documenté, car cette distribution excelle dans ce domaine. De plus malgré ses imperfections, malgré le non support de certaines applications specifiques comme par exemple en DAO-CAO, ou encore certains jeux, il s'agit là d'une alternative plus que très sérieuse à Windows, qui ne le remplace pas a proprement parler, mais qui propose autre chose, une autre saveur. Et il se trouve que cette saveur est de grande qualité. D'une part le projet Ubuntu a pris le temps de construire des fondations solides, et s'est doté de trés gros points forts sur lesquels Windows ne peut pas rivaliser: gratuité, communauté très dynamique, bien organisée et ouverte (n'importe qui peut y prendre part), documentation exceptionnellement abondante et structurée, simplicité appréciable dés l'installation, gestion des notions de securités irréprochable sans aucun antivirus, gestion automatiques des drivers, installation et désinstallation des programmes aisées, gestion des mises à jour et des dépendances robustes (merci Debian !), multiples choix d'interfaces graphiques, possibilités de configuration infinies, d'utiliser un noyau linux optimisé pour la MAO. Au final avec les dernières versions, c'est un peu comme si l'on construisait sa voiture soi-même sans jamais avoir à entrer dans des considérations techniques (après seulement deux ans et demi le projet est déjà très loin de Dapper-Drake). Tout cela fait que l'on se sent un peu chez soi, dans un monde bien bordé. D'autre part Microsoft est actuellement désorienté, essuyant des revers parfois inattendus dans différents domaines, on peut penser qu'ils commencent à payer le prix d'un manque de bon sens et d'intentions légitimes ces derniéres années. Je ne suis pas pour donner des coups de pieds à un malade, mais il faut reconnaitre que pour le monde GNU/Linux cette situation est une aubaine, et cela pourrait permettre à notre culture bien aimée d'atteindre peut-être les 10% de part de marché dans les années à venir, qui sait !
Pour conclure, certes l'univers des logiciels libre n'est pas parfait, certaines imperfections sont parfois agaçantes comme la mise en veille sur les PC portables avec Ubuntu, mais compte-tenu d'où ces projets viennent, compte-tenu de ce qui les anime, on ne peut que se féliciter d'avoir à notre disposition un projet comme Ubuntu, de cette qualité là, pour faire marcher nos petits ordinateurs librement, loin de toute considération commerciale, financière ou marketing, c'est une chance inouïe, rarissime dans nos sociétés, et certainement pas anodine. Les distributions GNU/Linux, et bon nombre de projets évoluant autour de la culture libre, offrent par le bais d'internet un accès infini et gratuit à la connaissance. Parfois je rêve et je viens à penser que vous les informaticiens, vous les acteurs de la culture libre, vous les éminences scientifiques qui êtes à l'origine de toutes ces choses infiniment complexes qui aujourd'hui mettent en relation des hommes de toute culture, de toute nationalité sur cette grande place centrale qu'est internet, en défendant l'idée que tout un chacun doit pouvoir y accéder et y contribuer sans la moindre contrainte, peut-être bien que vous avez dans vos têtes et que vous avez dans vos mains les fondements de ce qui pourrait être la plus grande évolution jamais connue par l'humanité, de ce qui pourrait bien changer définitivement notre monde.
#186 Le 15/06/2008, à 01:19
- Pascool
[b]par que il y na pas meilleur je l'aime beaucoup pas de vurise c'est plus et simple c'est pour les noble
L'Amour aux handicapés
-->Le site du centre Khady Gueye de Mbour
#187 Le 15/06/2008, à 01:21
- Pascool
par se que il y a pas meilleur je l'aime beaucoup pas de vurise c'est plus simple c'est pour les noble
L'Amour aux handicapés
-->Le site du centre Khady Gueye de Mbour
#188 Le 15/06/2008, à 04:17
- Le Galéanthrope
Mon expérience à moi (en version courte pour que qqun ai le courage de la lire) :
Les bouquins de hacking disaient qu'ils fallait Linux pour pouvoir faire quelque chose (j'était jeune ado) alors je l'ai essayer mais ça marchait pas c'était affreux (KDE) et donc j'ai laissé tombé.
Et puis, des années après, j'avais découvert le libre grâce à Firefox, Wikipédia, OOo et autres et mon Windows ne marchait plus (erreurs bizarres partout). Alors plutôt que de réinstaller Windows j'ai choisi de retenter Linux. Ubuntu venait de sortir Feisty alors je l'ai choisi. Une fois dans Feisty j'était heureux et je ne suis pas retourné une seule fois sous Windows pendant au moins 2 mois (j'y suis retourné pour pouvoir jouer à Baldur's Gate I).
Aujourd'hui Baldur's Gate I fonctionne sous Wine et je ne retourne que très très rarement sous Windows (c'est trop horrible).
J'adhère à la philosophie à ma façon. J'aide les gens qui veulent utiliser des logiciels libres. J'ai fait quelques trucs pour le libre (pas grand chose mais bon ça compte pas). Je reporte les bugs.
Après qu'on me dise que je fais ou pas parti de la communauté je m'en fout, je changerai pas mes habitudes.
- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
J'aime bien l'idée de partager la culture, de donner accès facile et gratuit pour tout le monde à la culture.
Pour ce qui est de la liberté, je suis Anarchiste et je la défend comme je peut. Sur plus de front que sur celui des logiciels mais j'espère que l'idée des logiciels libres peut s'étendre à d'autres choses que des logiciels.
Sinon je trouve Richard Stallman cool.
- Merci de me préciser votre âge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Occupation : J'étudie.
Si vous avez tout lu jusque là bravo et merci.
Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 15/06/2008, à 04:21)
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#189 Le 16/06/2008, à 09:03
- herni
Bonjour à TOUTES et TOUS, déjà pour commençer...
Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Bin c'est simple, en voulant essayer un cd live d'buntu, vendu dans une revue d'informatique, j'ai...Formaté Windows ! OUpssss... hoo le cooon ! Bah oui hin ? Comme je n'avais pas le cd d'installation, mais juste une disquette de restauration, bin, j'ai du garder mon Linux et faire avec !
Evidemment quand on arrive de 'Windows-clique-mulot" et que l'on passe à Linux, ya comme un choc au départ ! Pu...naise ! Surtout qu'il y a deux ans maintenant, et que la version de l'époque était quand même plus "austère" que la 8.04 actuelle. Bref, galère au départ quand même, surtout avec le wifi, entre autres, que je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement, malgrès l'intervention de plusieurs membres de la communauté, pleins de compassion et de bonne volonté Je les remercie encore et encore, ils se reconnaitront d'ailleurs, même si depuis, ils veulent plus entendre parler de moi ! Je les comprend..Les pauvres... Essayer de convertir un Troll 1ere catégorie... c'est trop inhumain !
A ce sujet : Je voudrais créer un Syndicat des Trolls. Le 1er ! mais il en faudra un... Autant commencer maintenant ! Windows Vista déçoit, coûte plutôt cher, et le pouvoir d'achat diminue. Le peuple, (affamé et qui n'a plus de pain), se tourne inévitablement vers Linux ! Danc cette masse d'affamé, il y a pleins de Trolls, comme moi ! Nuls, incultes en informatique, insensible au "POUVOIR" magique de la Konsole ou du Terminal. Que le mot Sudo ou Apt leur fait plus penser à une grille de jeux qu'à une ligne de commande ! Ces gens, ce peuple, qui va innévitablement grossir les rangs du forum , va demander de plus en plus d'aide et de soutien. Ya qu'à voir dans les forums la liste de tout ceux qui crient à l'aide ! Tous ceux qui butent sur TOUT ! Je me reconnais en eux. Je peux même pas les aider ! j'en sais pas plus qu'eux ! Deux ans aprés de Linux, et toujours au même point ? : Je peux, sans prétention, me faire nommer, Président du Syndicat des Trolls.
Pour ma défense, je suis presque devenu bon, dans l'utilisation en mode Graphique (spécialité des Trolls !) d'Ubuntu. Alors tous ceux qui se sentent un peu dans mon cas pourront m'ecrire. Nous allons créer le Syndicat des Nuls de Linux Le S.D.N.L ! ça sonne non ?
Rejoignez moi et nous demanderons, gentiment bien sûr, à toutes les boules, les génies créateurs du monde libre de Linux, PLUS d'Interface Graphiques, plus de facilité, plus de clic'andGo, bref plus de plus facile ! Et nous deviendrons les maitres du monde..(euhhhh non pas de suite), face au carcan de l'oppression financière du côté Obscur de la Force...
En attendant ce jour, messieurs les Super Utilisateurs de Linux : Aidez- Nous !
Bien sûr que je me considère comme membre de la communauté ! Mais plus à cause de l'Esprit que de la participation. Le jour ou j'arriverais à résoudre seul, un seul de mes problèmes, alors j'aiderais, ou j'essaierai d'aider les autres...
- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Evidemment : J'ai déja developpé plus haut la notion. Le principe, c'est de tirer la masse vers le haut. Mais il faut encore qu'il y ait une masse au départ ! Faut pas que 8 sur 10 personnes qui essaient Linux, repartent en courant d'ou ils venaient, (pourtant en pleurant !) Certains finiront par se mettre à la console au terminal, aux lignes de commande et à la philosophie du système.
J'imagine Linux parfait : Il reconnait tout du 1er coup, dès le 1er branchement, on retrouve la totalité de ce que l'on connaissait" ailleurs", mais Gratuit, sans virus. Et : Le pouvoir et la liberté du système actuel ! Svp : Evitez de dire : T'as qu'à t'y mettre...Va lire les Tutos, t'as le Wiki etc... C'est déja fait ! et je comprends pas plus, et puis chaque fois que je lance une ligne de commande d'un tuto, comme par hasard, la réponse ne correspond jamais avec avec celle qui devrait apparaitre ... Non...Svp...rendez le encore plus humain. Nous ne sommes pas tous medecins, ingénieurs, avocat, programmeurs : Il y a aussi le bas peuple, la masse laborieuse, peu instruite, peu cultivée, qui fait ce qu'elle peut, mais... Alors la liberté de Linux doit aussi passer par ces gens la.
- Merci de me préciser votre âge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
50 ans, commerçant, sexe..gros euuuhhhhhhh mâle, et loisir ; Modélisme, Vtt, solaire (tout ce qui touche au solaire ; Hé oui la notion de liberté et de gratuité ! Toujours cette notion...;)
Que vive longtemps Linux !
ps : Pour vos dons en espèces, chèques, virement pour le syndicat des Trolls, n'hésitez pas à m'ecrire ! Par contre je n'accepte pas les dons en nature ! Sauf si tu es blonde à forte poitrine !
Dernière modification par herni (Le 16/06/2008, à 09:09)
#190 Le 16/06/2008, à 09:39
- djmcg
Je m'présente. Nouveau membre troll.
Jean-Marie
#191 Le 16/06/2008, à 10:24
- Adriana
Bonjour à tous et toutes
OUFFFFFFFF je ne suis pas blonde à forte poitrine, j'enverrai un chèque en bois il se froissera pas au moins lol
Je suis passé à Linux, voila deux semaines environ, mon chéri a voulu tenter l'expérience lol, il est moins troll que moi mais pas très disponible, il tripote lui, moi j'ose pas !!!!!!
Je vois que sur ce forum il y a une super entr'aide meme si on comprend pas tout il y a toujours quelqu'un pour reprendre en plus facile, avec une patience exemplaire
Merci à tous
#192 Le 16/06/2008, à 20:26
- colorado
Pour répondre a Herny concernant ses désirs de voir linux tout reconnaitre du premier coup, et que tout marche tout de suite apres l'instal...
Pour moi c'est exactement ce qu'il s'est passé, il est vrai que je dispose d'un materiel que j'ai acheté il ya peu même si ce n'est pas la pointe de la technologie actuelle. Il n'empeche que tout a marché du premier coup
Comme quoi, Ubuntu progresse à pas de géants...
Nvivdia 7300LE
2Go DDr2
#193 Le 17/06/2008, à 07:44
- djmcg
Je laisse aussi mon témoignage.
N'arrivant pas à installé linux en dualboot, j'ai décidé d'installé sur un machine qui trainait la et sur laquelle personne ne veux travailler. Mon futur beau fils l'avais monté. Il l'appel la machine recomposée. J'ai installé Ubuntu. Voici maintenant deux semaines.
A ce jour, tous fonctionne à merveille. Le dernier exemple.
Le scanner sur port usb reconnu du premier coups et s'il vous plaît il affiche même le nom.
Une chose ne fonctionne pas. belrtl dans firefox. Alors que tous (sons) semble bien fonctionné.
J'ai Ubuntu 8.04 LTS, firefox 3. J'ai tous essayé jusqu'a planter la machine à devoir tous réinstaller.
Je me demande pourquoi, j'ai trainer sur windows tous ce temps.
Sauf avec PureBasic, je n'ai jamais trouver une communauté comme Linux.
Je ne fait même plus sur la machine monté micr...
Bonne journée.
Dernière modification par djmcg (Le 17/06/2008, à 07:45)
Jean-Marie
#194 Le 17/06/2008, à 16:46
- colorado
.
Je me demande pourquoi, j'ai trainer sur windows tous ce temps.
Je ne fait même plus sur la machine monté micr...
.
Ben pareil... surtout quand tu vois les logiciel dispo sous linux, entre Amarok, K3b, compiz et le reste... Windows c'est comme la cigarette (il parait) on se dit qu'il faudrait arreté, on met du temps à le faire vraiment et puis quand on a réussi on est super content et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant... (pour la clope j'en sais trop rien, perso j'ai jamais arreté...)
Nvivdia 7300LE
2Go DDr2
#195 Le 17/06/2008, à 17:50
- Mimetaster
J'ai découvert Gnu/Linux un peu au hasard, il y a 7ans, parce qu'un ami avait des CD d'installation Mandrake... Au départ, je ne m'y suis pas trop penché... Je pensais comme beaucoup de personnes qui ne connaissent que Windows que seul un OS payant peut-être de qualité...
Un jour, j'ai eu un problème sur mon PC, j'ai utilisé l'install de Mandrake pour récupérer des donnés que je n'arrivais pas à accéder par Windows... Le peu que je l'ai utilisé m'a convaincu de mieux m'y pencher... Mais c'est resté en stand-by quelque temps... Jusqu'à ce que mon frère me parle d'Ubuntu que j'ai finalement adopté... Il y a 1 an de cela maintenant.
Au final, voilà ce qui a pesé dans la balance pour mon choix de passer de Windows vers Gnu/Linux :
- j'ai beaucoup apprécié l'ergonomie de KDE puis de Gnome, comparé à celle des Windows que j'ai utilisé ;
- j'apprécie d'avoir un système que je peux pratiquement entièrement personnaliser...
- j'ai été séduit par le système d'installation des programmes et de mise à jour ;
- j'aime beaucoup la ligne de commande qui permet de comprendre ce que l'on fait et pourquoi cela ne marche pas en cas de problème.
- j'aime l'idée de logiciels modifiables, redistribuables... Qui n'ont rien à cacher ;
- j'en ai eu assez des logiciels espions, des virus & co qui sont une menace permanente lorsque l'on a Windows ;
- je n'apprécie pas qu'une entreprise comme Microsoft est un tel pouvoir sur nous via son monopole ;
- je n'apprécie pas la politique commerciale de Microsoft et sa tactique "embrace, extend and extinguish" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace%2C … extinguish)
- Windows demande trop de maintenance selon moi : je ne peux pas toujours me permettre de reformater lorsque j'ai un travail urgent en cours.
Oui et non : je n'ai pas encore créé de logiciel, je souhaite le faire, j'ai édité la doc une fois... Je parle de Gnu/Linux autour de moi et j'essai de mettre dans la tête des gens que Windows n'a rien d'obligatoire sur un PC. De plus, j'essaie de temps à autre d'aider les gens qui ont des soucis sur ce forum, même si ces temps ci je passe plus de temps à me détendre qu'autre chose.
Oui tout à fait. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille Gnu/Linux à mon entourage. Lorsque je referais un site internet... Certainement cet été... Je n'oublierais pas de préciser qu'il a été fait grâce à des logiciels libres.
En utilisant Gnu/Linux, c'est comme si je soutenais une cause juste. C'est un sentiment agréable d'autant qu'Ubuntu me convient bien plus que Windows.
24ans, homme, de formation scientifique (biologie).
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
Merci beaucoup de votre aide.
Merci de parler de Gnu/Linux autour de toi et dans ton étude. A cause de Microsoft, Gnu/Linux est pratiquement inconnu du grand public, c'est agréable de ce dire que la situation change prgressivement.
P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.
ça sera avec plaisir que je regarderais les résultats.
#196 Le 17/06/2008, à 18:39
- yohann
Windows c'est comme la cigarette (il parait) on se dit qu'il faudrait arreté, on met du temps à le faire vraiment et puis quand on a réussi on est super content et on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.
et aussi on s'y met pour faire comme les copains...
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#197 Le 18/06/2008, à 14:29
- chat-toon
C'est par curiosite que j'ai achete mon premier LINUX ,RED HAT 5.XX en 1998 .
J'avais deja essayer des LINUX en demo ,c'etait un peu difficile a installer . La RED HAT a tout de suite marche sur un 486 DX 33 avec un peu de RAM et une carte graphique de 4 Mo .
Ensuite ,j'ai plutot suivit les Mandrake de la 6 a la fin .
J'ai un peu delaisse Mandrake car la version 2007 me plaisait pas des masses .
Achat d'un petit Pentium III d'ocasse ,mise en place d'un petit disque dur de 20 Go ,utilisation de UBUNTU dessus en remplacement du disque contenant SUZE 9 .
Des lors ce PC a parfaitement fonctionne avec 256 Mo de RAM .
Aujourd'hui ,j'aurais plutot besoin d'un PC pour une utilisation tres particuliere .
Il faudrait silmplement que ce PC puisse servir a la burautique et internet .
En loisir ce PC devra etre capable de faire tourner un emulateur Super Nintendo ,un emulateur Playstation et un Emulateur AMIGA .
Lubuntu 14.04 LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi
#198 Le 23/06/2008, à 20:50
- ceric
Qui ètes-vous?
J'étais un utilisateur ordinaire de pc tournant sous xp.
Pourquoi utilisez vous linux?
Il y a 3 ans un collègue m'a conté la distrib ubuntu.Alors le temps que l'idée de me mettre à linux, j'ai attendu jusqu'à il y a 2 semaines : un pc totalement hardy x86-64.
Pourquoi cette distrib?
L'interface est jolie et tout et tout, le support est bien pour un novice.Pour moi tout est nikel.Superbe distrib qui j'espère aura un des plus beaux parcours sur le parc des os tout en restant libre et gratuit.
Pourquoi pas une autre?
Tel debian par exemple ou mandriva:Je me sens plus à l'aise en étant ubuntero, facilité d'utilisation.De plus le site est un petit bijou dans un écrin de soie.J'adore venir troller et surtout les aides techniques sont assurés par des pros.Merci encore à eux d'être aussi patients et depanneurs.
Vive ubuntu
Dernière modification par ceric (Le 23/06/2008, à 20:53)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia Gnome 9
#199 Le 03/09/2008, à 21:44
- Andreas
Bonsoir aux Ubunteros. Rien d'original dans ma démarche vers Linux, simplement une forme de sentiment de bien-être au sein de laventure Open-source.
#200 Le 04/09/2008, à 18:12
- Blablabli
bonjour
j'ai récupéré, il y a quelques années maintenant, une vielle machine qui tournait encore sous windows 98 ...
elle a planté
un ami est venu et m'a proposé de réinstaller un système moins "vieux" : xp, oui , mais il s'agssait là d'une version, disons ... piratée
la machine a replanté un jour et gros bazar pour y réinstaller msn, impossible de se connecter au service sans installer la nouvelle version de WLM, pour ce faire, il a fallu passer par IE et le mettre a jour et pour ce faire, mettre à jour le pc etc ... c'est à cet instant que j'ai compri ce qu'était microsoft
ça a fonctionné pourtant, quelques temps ..
j'ai ensuite fait l'acquisition d'une machine toute neuve, packard bell, vista ... super nouveauté, jolie etc, la vielle bécanne étant donc utilisée par ma fille
les ennuis ont commencés :
pour elle :
impossible de démarrer le système, windows ayant fini par remarquer (enfin tout de même après quelques mois) qu'il semblait pas pouvoir être en mesure de reconnaître la licence utilisée (ou quelque chose comme ça),
l'ami est donc revenu et a réinstallé la dite version (lsd) pour ceux qui connaissent
pour moi :
avec ma machine flambante neuve : blue screen sans arrêt après la mise à jour de vista,
j'ai du restaurer le système après seulement 3 semaines d'utilisation
alors, entre 2 blues screen de vista, je me suis documentée ici, restauré le systeme et installé en dual boot, (sans aucun soucis d'aucune sorte) et depuis, je ne boot plus que sur ubuntu (hardy)
j'espère qu'un jour ma fille me demandera d'installer ubuntu sur son pc
Dernière modification par aufraises (Le 06/09/2008, à 11:45)