Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3751 Le 24/02/2021, à 20:13

jeange

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

lool_lauris a écrit :

Mais si tu as enregistré l'identifiant et le mot de passe (c'est Lockwise qui gère ça) alors il te sera proposé et tu n'auras rien besoin de saisir.

Bé ça marche pas chez moi, Lockwise doit être en vacances, mébon...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3752 Le 24/02/2021, à 20:24

lool_lauris

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

jeange a écrit :

Bé ça marche pas chez moi, Lockwise doit être en vacances, mébon...

Et même si tu passes par cette page ? => https://forum.ubuntu-fr.org/login.php
(si tu es déconnecté).

Dernière modification par lool_lauris (Le 24/02/2021, à 20:25)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3753 Le 24/02/2021, à 20:25

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Lockwise doit être en vacances

Il est peut-être temps de passer à un gestionnaire de mots de passe indépendant du navigateur.

#3754 Le 24/02/2021, à 20:39

jeange

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Et même si tu passes par cette page ? => https://forum.ubuntu-fr.org/login.php
(si tu es déconnecté).

OUI, kif-kif.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3755 Le 24/02/2021, à 20:41

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est un bourricot !

tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3756 Le 25/02/2021, à 00:35

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

inbox a écrit :

Il fallait activer "crachecode.net", dans Noscript, pour que les scripts de génération des URL de téléchargement fonctionnent.

[Edit] Mais est-ce normal (voulu) de devoir autoriser un site externe à Ubuntu.fr ?

d'une manière générale je déconseille noscript qui ampute le web de fonctionnalités indispensables et oblige l'utilisateur à des interactions pour rendre n'importe quoi fonctionnel.
après on fait comme on veut, mais faut pas s'étonner si les 3/4 des fonctionnalités ne marchent pas (et svp pensez bien à désactiver ces trucs avant de remonter des problèmes aux devs, pareil là par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22420027 ça fait toujours perdre du temps).


pour faire fonctionner la page de téléchargement, et pas à avoir à mettre tous les liens à jour à la mano, on pique les infos de cette page : https://wiki.ubuntu.com/Releases
on n'a pas trouvé mieux comme source, mais si quelqu'un a une meilleure idée on prend.

en plus de pas forcément permettre la génération des bons liens, le problème de cette page c'est qu'elle ne permet pas d'être récupérée en javascript à cause de règles cors contraignantes.
pour contourner le problème j'ai développé ça qui permet de mettre en cache la page en question sur un serveur sur lequel j'ai la main (crachecode.net). ce qui permet l'accès à ces infos en javascript depuis ubuntu-fr.org, et ça permet au passage aussi d'éviter d'envoyer trop de requêtes côté ubuntu.com.

dans tous les cas avec ton extension il aurait fallut autoriser l'accès à un domaine externe, que ce soit crachecode.net ou ubuntu.com, ça ne change rien.


et pour répondre bêtement à la question : non il n'y a rien de normal ni voulu à devoir autoriser un site externe à ubuntu-fr.org. ça devrait être le cas sans interaction de la part de l'utilisateur.

En ligne

#3757 Le 25/02/2021, à 03:05

beuguissime

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

krodelabestiole,
Merci pour ton travail de refonte. Excuse-moi mais je ne comprends pas pourquoi la page de téléchargement ne lirait pas les infos dans un fichier statique (à la limite, regénéré une fois par jour (et une seule fois)) au lieu de faire une requête vers ton site à chaque fois. Ça me parait bancal comme solution. Ça fait deux dépendances, une à crachecode, lui-même dépendant de ubuntu.com, tout ça pour servir un lien vers un iso.

Hors ligne

#3758 Le 25/02/2021, à 03:24

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

beuguissime a écrit :

pourquoi la page de téléchargement ne lirait pas les infos dans un fichier statique (à la limite, regénéré une fois par jour (et une seule fois))

c'est le cas. la page de téléchargement récupère le contenu depuis un fichier statique, généré sur un serveur que je gère (le fichier est regénéré lors d'une requête si il est âgé de plus 24h, encore une fois, le code source est ).
si ubuntu.com est down, le fichier n'est pas regénéré, ça marche quand même. crachecode.net est chez infomaniak et fiable à plus de 99,9%.

il est nécessaire de passer par un serveur tiers parce que www.ubuntu-fr.org est un site statique hébergé sur gitlab pages (plus d'infos ). on ne peut donc pas avoir de script exécuté côté serveur. (et encore une fois on ne peut pas taper directement sur ubuntu.com en js à cause de limitations cors).
on pourrait éventuellement ajouter une machine virtuelle ou un container pour ça sur un des serveurs de l'asso ubuntu-fr, mais c'est du boulot pour rien, ça va bouffer des ressources et ce sera forcément moins fiable que ce que propose infomaniak. et surtout ça revient au même.
ça perturberait probablement moins les utilisateurs d'avoir un sous-domaine de ubuntu-fr.org (comme tools.ubuntu-fr.org) qui pointerait sur le serveur tools.crachecode.net (comme ça on entend pas parler de crachecode.net), c'est faisable et ça serait vite fait, mais ça ne servirait absolument à rien de mon point de vue...

et si jamais le but est pas faire de la promo pour crachecode.net : le truc est invisible à moins d'aller fouiller dans le code source, l'inspecteur, ou de faire tourner des extensions barbares qui bloquent des trucs qui devraient pas l'être...

En ligne

#3759 Le 25/02/2021, à 03:42

beuguissime

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Merci pour les explications (je ne pouvais pas me lancer maintenant dans la lecture de tes sources). Et donc une idée peut être bête, pourquoi ne pas faire tourner un simple script 1 fois/j sur un serveur de l'asso qui génère un json (ou autre) avec les infos-qui-vont-bien et le pousse vers gitlab ? La page irait alors télécharger ce json dans le dépôt gitlab.

Hors ligne

#3760 Le 25/02/2021, à 04:14

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

genre un cron. mouais, je trouve pas ça forcément plus simple, aucun intérêt de versionner ça et perso je me débrouille mieux en php qu'en script bash.

pas plus que de faire tourner le parser sur un coin du serveur de l'asso plutôt que chez infomaniak (encore une fois ça ne change rien).

en fait je vois pas pourquoi vous voulez corriger un problème qui n'existe pas, ça marche très bien comme ça...

le seul truc plus simple serait de demander aux admins d'ubuntu.com d'autoriser les requête cors depuis www.ubuntu-fr.org et ubuntu-fr.org (et dans ce cas chaque affichage de la page download serait une requête de leur page releases).
perso je l'ai pas fait, mais si quelqu'un veut s'y coller, hésitez pas.

En ligne

#3761 Le 25/02/2021, à 04:39

beuguissime

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je parlais de pousser vers le gitlab car c'est là que se trouve le site, pas pour un intérêt de versionnage. Tu mettrais le json à l'endroit le plus judicieux.

Tout ça n'est pas pour réparer quelque chose qui marche, c'est pour éviter de dépendre du site de krodelabestiole, qui peut décider de se désintéresser (pour x raisons) du site ubuntu-fr dans y années. Après, si ce montage ne gêne pas les admins d'ubuntu-fr, alors “oui circulons, y a rien à voir”.

Hors ligne

#3762 Le 25/02/2021, à 12:43

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

beuguissime a écrit :

Je parlais de pousser vers le gitlab car c'est là que se trouve le site, pas pour un intérêt de versionnage. Tu mettrais le json à l'endroit le plus judicieux.

j'ai bien compris ! on y a pensé mais c'est pas forcément plus simple que la solution choisie.
et on en a déjà pas mal discuté en interne (c'est pour ça que ça me gonfle un peu de revenir une n-ième fois la dessus et de devoir justifier tous mes choix) :

une solution est de remplacer par https://cors-anywhere.herokuapp.com/htt … m/Releases mais ça marche qu'un certain nombre de fois, semblerait-il.

et plutôt qu'installer ça https://github.com/Rob--W/cors-anywhere un script qui copie colle juste quotidiennement le contenu de https://wiki.ubuntu.com/Releases sur un serveur sur lequel on a la main serait assurément plus simple

le problème c'est ce coin de serveur : c'est de toute façon un service de plus à développer, à monitorer, à documenter, etc. c'est pour ça que tant qu'à faire, j'ai préféré bosser sur une solution plus universelle (de cache et de contournement des limitations cors), qui pourra servir à d'autres !


beuguissime a écrit :

Tout ça n'est pas pour réparer quelque chose qui marche, c'est pour éviter de dépendre du site de krodelabestiole, qui peut décider de se désintéresser (pour x raisons) du site ubuntu-fr dans y années.

99% des sites reposent d'une manière ou d'une autre sur des services tiers ! c'est l'intérêt du web... les seules questions sont de savoir si on a les pieds et les mains liés à ces services et si ils sont respectueux de le vie privée.
pour la première question le service est libre et open-source ! et documenté ! je sais pas comment le dire autrement... n'importe qui peut l'héberger n'importe où !
ensuite il y a juste la ligne 28 de ce fichier à modifier pour appeler l'url de son choix : https://gitlab.com/ubuntu-fr/code/ufr-c … ownload.js
pour la seconde pareil : le service est libre et open source, et aucun tracking des utilisateurs n'est effectué côté serveur (à part dans les logs d'apache d'infomaniak purement pour des raisons de sécurité, en aucun cas ce sera exploité pour dresser des profils consommateurs ou porter atteinte à la vie privée, c'est propre !).


beuguissime a écrit :

Après, si ce montage ne gêne pas les admins d'ubuntu-fr, alors “oui circulons, y a rien à voir”.

cette solution a été discutée sur la liste Admin sys/dev du mattermost qui est la plateforme créé par les admins, pour les admins, justement pour discuter ouvertement du développement du site.

En ligne

#3763 Le 25/02/2021, à 13:28

beuguissime

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ok, merci beaucoup pour les explications supplémentaires, j'apprécie. Désolé de t'avoir fait répéter ici une discussion que tu as déjà eu sur liste privée mais nous, simples utilisateur/rices, ne pouvions pas la deviner. Et nous ne pouvons pas deviner non plus ce qu'il se passe sur ton serveur chez infomaniak. Il n'y avait aucun a priori négatif derrière mes questions.
Enfin, il ne faut pas être étonné que sur un forum info, les membres aient la curiosité de voir ce qu'il se passe lorsqu'ils cliquent sur un lien et veulent comprendre ce qu'il se passe. wink

Dernière modification par beuguissime (Le 25/02/2021, à 13:31)

Hors ligne

#3764 Le 25/02/2021, à 13:30

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

je comprends, pas de soucis.

En ligne

#3765 Le 01/03/2021, à 15:01

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Au fait je reviens là-dessus car j'ai vérifié ça ce matin :

Ayral a écrit :
lool_lauris a écrit :
Ayral a écrit :

Bon ça m'oblige à me connecter au forum à chaque fois que je ferme Firefox. Y'a pas un moyen pour éviter ça ?

Eh non... Si tu supprimes les cookies alors tu supprimes ces informations de connexion. hmm
Mais si tu as enregistré l'identifiant et le mot de passe (c'est Lockwise qui gère ça) alors il te sera proposé et tu n'auras rien besoin de saisir.

C'est ce que fais, mais il faut que j' pense à chaque fois. Mais bon ... c'est comme ça !

Ce à quoi j'avais répondu :

Qid a écrit :

Heu !? Alors d'accord c'est sur une debian mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur le firefox d'Ubuntu : perso sans aucune extension j'ai bien une suppression total des cookies sauf ceux d'Ubuntu-fr...
Et donc il me semble bien que je suis bien logué sur le forum quand j'arrive... J'irais vérifier demain ce que j'ai trafiqué...

Et en fait après vérif effectivement non je ne suis pas logué mais par contre j'ai bien tout qui est prérentré sur la page ubuntu-fr login wink

Dernière modification par Qid (Le 01/03/2021, à 15:02)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3766 Le 02/03/2021, à 00:17

Ayral

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Qid a écrit :

Et en fait après vérif effectivement non je ne suis pas logué mais par contre j'ai bien tout qui est pré-rentré sur la page ubuntu-fr login wink

Tout à fait. Mais bon c'est comme ça.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3767 Le 10/03/2021, à 18:03

erresse

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour à tous,
Je ne sais pas pourquoi depuis 1 ou 2 jours je constate un phénomène bizarre lorsque je consulte les messages du forum.
Capture-du-2021-03-10-16-53-23.png
Vous voyez apparaître une petite fenêtre de notification par-dessus le message normal et qui reprend la phrase ou le paragraphe courant sous le pointeur de souris...
Curieusement, cela ne se produit pas systématiquement pour tous les messages, certains affichent cette notification, et d'autres non. Je n'ai pas trouvé d'explication à cela.
Avez-vous aussi constaté cela ? Et comment s'en débarrasser, car c'est plutôt casse-pied et ça gêne la lecture des messages.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3768 Le 10/03/2021, à 18:39

krodelabestiole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

je n'ai rien remarqué, ce serait pas lié à une extension de ton navigateur ?

En ligne

#3769 Le 10/03/2021, à 18:41

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

il aurait été bien que tu donnes le lien de la discussion que tu as pris en exemple mais mème sans ça effectivement il y a de forte chance que ça vienne d'un paramétrage de ton navigateur


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3770 Le 10/03/2021, à 18:45

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,

On voit le lien dans l'image > /viewtopic.php?id=2062567


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3771 Le 10/03/2021, à 19:00

erresse

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ma foi, ça ne se produisait pas avant et je n'ai rien installé comme extensions récemment. Les seules que j'ai :
- Traduire les pages web
- µBlock Origin
- Video DownloadHelper
- Youtube Audio
Et à part µBlock Origin qui tourne en permanence, les autres ne sont activées que si je m'en sers...
Pour répondre a Qid, la discussion que j'ai mise en copie, c'est "Grub dualboot", mais il y en avait d'autres qui donnaient le même résultat, alors que dans le même temps d'autres conversations ne réagissaient pas.
Il semblerait que le phénomène est aléatoire et non constant car, depuis mon message précédent, je n'ai plus la notification dans cette même conversation "Grub dualboot".
Je ne peux rien expliquer, je voulais juste savoir si j'étais seul à subir cette bizarrerie (et il semble que ce soit le cas). Pour le moment je n'ai plus le phénomène mais si ça revient, qu'est-ce que je pourrais bien faire pour en trouver la cause ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3772 Le 10/03/2021, à 19:19

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

C'est pas de l'Infobulle ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3773 Le 10/03/2021, à 19:27

erresse

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

@xubu1957 : Ça se comporte exactement comme une infobulle, en effet, mais qu'est-ce qui peut bien la provoquer ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3774 Le 10/03/2021, à 19:34

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Je me sers de chromium-browser, et j'avais remarqué que je voyais des infobulles, en passant le pointeur de la souris, sur les titres des discussions d'ubuntuforums

Mais comment cela fonctionne, je ne sais pas.

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/03/2021, à 19:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3775 Le 10/03/2021, à 20:03

Coeur Noir

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

qu'est-ce qui peut bien la provoquer → Traduire les pages web ?
Enfin la routine habituelle avec les extensions dans les navigateurs : essaie sans, puis avec, une à une, pour cerner laquelle provoque le truc ?

Ça pourrait aussi ressembler à un facilitateur / paramètre d'accessibilité. C'est Firefox sous Mate ? Il me semble que le FF de Mate n'est pas « neutre » mais inclut quelques personnalisations ( pratique discutable ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne