Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4026 Le 25/08/2023, à 07:10

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

En ce moment, le nombre de membres est une question accessoire.

Pour expliquer sa fermeture, le forum Ubuntu en langue espagnole a écrit :

Il y a plusieurs raisons pour justifier cette fermeture :

L'équipe humaine derrière le projet a diminué au fil des ans. Pour la partie technique, il y a seulement une personne qui peut à peine passer du temps,

Tout laisse penser que c'est la même chose pour l'association Ubuntu-fr.

#4027 Le 25/08/2023, à 07:10

PPdM

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il doit bien en rester au moins la moitié, non?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4028 Le 25/08/2023, à 08:05

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tamarou a écrit :
Pour expliquer sa fermeture, le forum Ubuntu en langue espagnole a écrit :

Il y a plusieurs raisons pour justifier cette fermeture :

L'équipe humaine derrière le projet a diminué au fil des ans. Pour la partie technique, il y a seulement une personne qui peut à peine passer du temps,

Tout laisse penser que c'est la même chose pour l'association Ubuntu-fr.

C'est flippant... J'aimerais vraiment pas que ça arrive à notre forum... Faut pas déconner avec ça... Je rappelle quand même que si le système Ubuntu est bien mis en avant par les connaisseurs c'est justement grâce à l'activité de la communauté qui y est associée... En tous cas perso c'est mon argument pour le proposer à l'installation dans mon GUL (même si je ne le dis pas forcément à mon public)... Mais si la vitrine de la communauté venait à disparaitre...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4029 Le 25/08/2023, à 08:17

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

sucarno a écrit :

Pourtant Le Nombre total de membres : 225 911 est conséquent.

Il s'agit du nombre d'inscrits. Parmi ceux-ci de très nombreux comptes n'ont jamais été utilisés (*) et ne le seront plus jamais (*).Ce qui compte c'est le nombre d'inscrits actifs sur le forum.

* environ 60 000 comptes n'ont jamais publié un message
* environ 150 000 ne sont pas venus depuis 2014, 200 000 depuis 2019, 215 000 depuis 2021 (dont 3 admins !)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#4030 Le 25/08/2023, à 08:27

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Pour Linux Azur, sur 70 membres inscrits nous étions parfois une vingtaine à la réunion mensuelle, avant le Covid.

En juin présence de deux inscrits et un seul demandeur.

En juillet, la réunion a été déprogrammée en raison du manque de participants. roll


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4031 Le 25/08/2023, à 09:28

Hizoka

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Salut,

j'ai remarqué beaucoup, beaucoup moins de demandes dans "Terminal, scripts et ligne de commande".

Mais ce forum m'a tellement appris, que je serais vraiment attristé qu'il disparaisse....


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4032 Le 25/08/2023, à 10:03

Balilaï

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Avec Linuxtricks de notre ami Adrien, ce forum est notre principale source d’inos et de dépannage sur Linux.
Sa disparition serait un drame et une véritable galère pour beaucoup d’utilisateurs de Ubuntu mais pas que ... (toutes les distributions dérivées)

Malheureusement, pas les connaissances suffisantes pour aider sans la crainte de dire une con**rie .

Longue vie à ce forum !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4033 Le 25/08/2023, à 12:02

sucarno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hizoka a écrit :

Salut,

j'ai remarqué beaucoup, beaucoup moins de demandes dans "Terminal, scripts et ligne de commande".

Mais ce forum m'a tellement appris, que je serais vraiment attristé qu'il disparaisse....

Moi aussi !


On a eu beaucoup de discussions intéressantes, sur ubuntu et ailleurs.

Avez-vous pensé à la pub pour le financement ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#4034 Le 25/08/2023, à 13:11

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Avez-vous pensé à la pub pour le financement ?

On ne sait pas si Ubuntu-fr manque de financement, on peut même penser le contraire. Mais  ce n'est pas le compte-rendu de la dernière assemblée générale qui éclaire la situation.  Elle a validé d'un coup les trois deniers exercices, 2018,2019 2020 sans donner la moindre précision.
https://www.ubuntu-fr.org/association/

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2023, à 13:15)

#4035 Le 25/08/2023, à 13:35

geole

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tamarou a écrit :

.. ce n'est pas le compte-rendu de la dernière assemblée générale qui éclaire la situation.  https://www.ubuntu-fr.org/association/

https://asso.ubuntu-fr.org/documents/%5B2021-04-11%5D%20CR%20-%20Assembl%C3%A9e%20g%C3%A9n%C3%A9rale.pdf a écrit :

Rapports financiers
Présenté par Matthieu Joossen.
Ces rapports ont présenté l’activité financière ainsi que des statistiques relatives à la boutique
EVL en 2018, 2019 et 2020
Vote rapport 2018 :
• 0 abstention
• 0 contre
• 26 pour
Le quorum étant atteint, le rapport financier 2018 est validé par l’AG.
Vote rapport 2019 :
• 0 abstention
• 0 contre
• 26 pour
Le quorum étant atteint, le rapport financier 2019 est validé par l’AG.
Vote rapport 2020 :
• 0 abstention
• 0 contre
• 26 pour
Le quorum étant atteint, le rapport financier 2020 est validé par l’AG.

Nota. Il me semble avoir vu que l'association n'est pas dans l'obligation de faire des assemblées générales
Il y a bien érosion rapide des membres
En Avril  2018 Nombre de membres total de l’association : 37
Au 11 avril 2021, l’association compte 30 membres à jour d’adhésion.

Dernière modification par geole (Le 25/08/2023, à 13:43)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4036 Le 25/08/2023, à 14:12

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Il y a bien érosion rapide des membres

C'est à dire que les statuts prévoient que les membres doivent être approuvés par le conseil d'administration. Il suffit de n'approuver personne pour que ça baisse au fil des départs.
Cette disposition est parfaite pour éviter les discutions inutiles, mais n'est pas un modèle de démocratie.

Et ces mêmes statuts, précisent bien qu'il doit y avoir une assemblé générale "au moins une fois par an". Cette de 2022 a peut-être eu lieu, on ne sait pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2023, à 14:13)

#4037 Le 25/08/2023, à 14:27

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

D'autres documents sont disponibles. Il n'y a aucun problème financier au moins jusqu'en 2021. Ce qui est surprenant c'est que la principale source de revenus est la vente de machins Ubuntu : T-Shirts, clefs USB, etc. et qu'ils semblent se foutre royalement que enventlibre.org ne fonctionne pas depuis des mois. Il faut croire que les ventes sont réalisées ailleurs.

Sinon l'asso se gargarise des soit-disant 200 000 « abonnés » du site et d'un improbable million de visiteurs mensuels (en comptant les robots peut-être…) et préfère mettre en avant sa présence sur les réseaux privateurs : Telegram, Facebook, Reddit etc. Cela confirme mon impression depuis toujours que le forum n'est pas une priorité, que l'on y met aucun moyen humain, ni financier. Sinon il y a longtemps qu'il aurait été migré vers une infrastructure plus moderne et plus facile d'usage.

Si le forum se casse la gueule c'est pour des raisons multiples. Il y a le manque d’investissement de l'asso mais aussi de certains contributeurs. La lassitude qui s'installe petit à petit vis à vis d'Ubuntu et surtout des décisions contestables de Canonical (snap, Ubuntu pro, LXD, pour les plus récentes) qui fait que de très nombreux utilisateurs « historiques » sont revenus sur Debian ou d'autres distributions communautaires.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#4038 Le 25/08/2023, à 14:30

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Ce qui est surprenant c'est que la principale source de revenus est la vente de machins Ubuntu : T-Shirts, clefs USB, etc. et qu'ils semblent se foutre royalement que enventlibre.org ne fonctionne pas depuis des mois.

C'est bien ce que j'ai remarqué en lisant le compte-rendu de l'AG.
Et c'est pourquoi j'ai écrit que ça risque de finir comme le forum espagnol. C'est pas possible que l'on nous promène depuis plus de deux ans en disant "ça va venir" et que rien ne se passe sans que l'on sache pourquoi.

Quand aux distributions utilisées par les contributeurs, il y a pas mal de Debian ou Archlinux. Mais ce n'est pas le frein principal. Ubuntu-fr ne dit pas où il veut aller, comme cela il n'a pas besoin de dire comment il y va tongue

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/08/2023, à 14:36)

#4039 Le 25/08/2023, à 16:37

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Article 8 des statuts a écrit :

Article 8 : Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire est convoquée au moins une fois par an, par ordre du jour, précisant notamment les bilans et perspectives de l'association. Elle doit réunir au moins la moitié des membres.
Elle statue à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.
Elle délibère sur les orientations de l'association, adopte les rapports d'activité et fnancier de l'exercice, adopte tout acte en rapport avec ses attributions, élit le conseil d'administration.

Les derniers comptes-rendus sont plus que succincts. hmm

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/08/2023, à 16:38)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4040 Le 25/08/2023, à 17:31

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Tamarou a écrit :

C'est pas possible que l'on nous promène depuis plus de deux ans en disant "ça va venir" et que rien ne se passe sans que l'on sache pourquoi.

[•••]

Ubuntu-fr ne dit pas où il veut aller, comme cela il n'a pas besoin de dire comment il y va tongue

En même temps il fonctionne suffisamment bien en l'état... Mais c'est sûr que ce serait bien qu'il évolue aussi avec son temps et donc pour ça il faut du suivi...

J'espère que non contrairement à ce qui a été dit nous ne sommes pas oublié...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4041 Le 05/10/2023, à 22:50

alex2423

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

bruno a écrit :

Sinon l'asso se gargarise des soit-disant 200 000 « abonnés » du site et d'un improbable million de visiteurs mensuels (en comptant les robots peut-être…) et préfère mettre en avant sa présence sur les réseaux privateurs : Telegram, Facebook, Reddit etc. Cela confirme mon impression depuis toujours que le forum n'est pas une priorité, que l'on y met aucun moyen humain, ni financier. Sinon il y a longtemps qu'il aurait été migré vers une infrastructure plus moderne et plus facile d'usage.

Penses que tu l'asso ubuntu-fr fait réellement de la pub de leur site, de la distribution via Télégram, FB, Tiktok?

je ne pense qu'il se fiche du forum parce qu'il est tout aussi important que le wiki de la documentation et même une belle vitrine de Ubuntu en localisé francophone.

Est ce que la modernité du forum est un critère de choix pour s'inscrire sur tel ou tel forum la première fois ?
Pour ma part, non. J'attache plus d'importance au contenu, et je ne pense pas être le seul.

Je ne pense pas que l'aspect ancien du forum soit préjudiciable, et amène une partie des gens à quitter le navire.
De mon point de vue, c'est en aucun de la faute de l'association mais des choix de l'entreprise Cannonical, de ses choix stratégiques dont on n'a pas tous les éléments, du manque d'information sur le fonctionnement de snap... .
Les gens ont tendance à migrer vers les forums de leur nouvelle distribution (hormis Mint j'ai l'impression) et c'est normal.

Hors ligne

#4042 Le 05/10/2023, à 23:05

Balilaï

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

alex2423 a écrit :

Les gens ont tendance à migrer vers les forums de leur nouvelle distribution (hormis Mint j'ai l'impression) et c'est normal.

Mint est un cas à part, le forum francophone Mint est tellement rebutant !


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#4043 Le 06/10/2023, à 06:14

GR 34

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hizoka a écrit :

Salut,

j'ai remarqué beaucoup, beaucoup moins de demandes dans "Terminal, scripts et ligne de commande".

Mais ce forum m'a tellement appris, que je serais vraiment attristé qu'il disparaisse....

Tout à  fait d’accord. Il est indispensable.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4044 Le 06/10/2023, à 08:31

bruno

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Rien ni personne n'est indispensable et tout est voué à disparaître.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

En ligne

#4045 Le 06/10/2023, à 08:41

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le plus tard possible ! wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4046 Le 06/10/2023, à 08:43

Compte supprimé

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Le plus tard possible !

Quand on prend de l'âge, ça dépend beaucoup de comment on se soigne tongue
Et ce forum a des remèdes tout prêts et ne les prend pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/10/2023, à 08:52)

#4047 Le 06/10/2023, à 08:46

xubu1957

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Quand on se souvient que Jeanne Calment est rentrée en maison de retraite à 110 ans ! tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4048 Le 17/10/2023, à 18:53

Hedj-our

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,
Une petite question est ce normal que la dernière version d'Ubuntu sur la page d'accueil du site soit de deux Versions passée ?
Merci beaucoup


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#4049 Le 17/10/2023, à 19:09

Qid

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Hedj-our a écrit :

est ce normal que la dernière version d'Ubuntu sur la page d'accueil du site soit de deux Versions passée ?

Comment ça 2 versions ? Il y a la lts qui reste à préférer aux versions intermédiaire... Quant à cette dernière justement ce qu'il s'est passé c'est que la 23.10 a eu un retard à l'allumage à cause d'un parasite tordu... Pour la dernière versions avec gnome il existe du coup une 23.10.1... reste aux admins à mettre à jour la page... Mais tu noteras aussi que la section en cours de développement du forum est encore pour la 23.10 aussi wink faut juste laisser le temps wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4050 Le 17/10/2023, à 19:14

nany

Re : Ubuntu-fr: signaler des erreurs et aider à améliorer le site

Bonjour,



Qid a écrit :
Hedj-our a écrit :

est ce normal que la dernière version d'Ubuntu sur la page d'accueil du site soit de deux Versions passée ?

Comment ça 2 versions ? Il y a la lts qui reste à préférer aux versions intermédiaire... Quant à cette dernière justement ce qu'il s'est passé c'est que la 23.10 a eu un retard à l'allumage à cause d'un parasite tordu... Pour la dernière versions avec gnome il existe du coup une 23.10.1... reste aux admins à mettre à jour la page... Mais tu noteras aussi que la section en cours de développement du forum est encore pour la 23.10 aussi wink faut juste laisser le temps wink

Non, je pense qu’il parle de l’annonce de la sortie de la 22.10 sur la page d’accueil et pas de la page des téléchargements.
En fait il semble que l’association ubuntu-fr soit sous respiration artificielle et qu’il n’y ait plus personne pour mettre à jour cette page d’accueil.

Hors ligne