#401 Le 17/05/2012, à 09:48
- zennepiet
Re : [Réparateur de démarrage] Développement du logiciel Boot-Repair
j'ai réinstalle grub, débranché le disque vide (sda) j'ai ponté à cote de la pile de la CM pour reseter et mon grub est reapparu comme par magie... par contre mon 10.04 n'a pas voulu démarrer, le 12.04 si, je viens de faire un update-grub et vais voir si ça le redemare...
les mystères de l'informatique
en passant: http://paste.ubuntu.com/992007/
Dernière modification par zennepiet (Le 17/05/2012, à 09:49)
#402 Le 17/05/2012, à 09:56
- zennepiet
je vois a la fin du paste
recommendedrepair
This setting would reinstall the grub2 of sda4 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu
ça veut dire que je ferait bien de faire un boot-repair en utilisant la réparation "par défaut" ?
#403 Le 18/05/2012, à 14:08
- YannUbuntu
Comme 10.04 apparait dans le menu GRUB, mais ne démarre pas, ça veut dire que le problème se trouve dans le système 10.04 (ça coincide avec l'erreur dpkg). Si vraiment tu veux réparer 10.04, à ta place je graverais un CD 10.04 et je réinstallerais 10.04 selon cette méthode. Si ça marche au redémarrage ce sera le GRUB de 10.04 qui aura repris la main (10.04 sera par défaut).
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#404 Le 18/05/2012, à 14:59
- zennepiet
j'ai réussit a le démarrer, et aussi réussit à le niquer en essayant de réparer les paquets va falloir réinstaller !
tous cas merci pour ton aide (le boo-repair est maintenant au chaud sur mon usb multiboot !)
#405 Le 19/05/2012, à 20:57
- cubytus
Bonjour...
@ cubytus ...
Stp, veux tu bien répondre à cette demande... Çà permettra d'en savoir un peu plus sur l'état de ta config...http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Bon courage...
@+. Babdu89 .
Salut,
comme l'autre ordinateur, inexplicablement, rapporte que le wifi est désactivé par "hardware switch", j'ai dû y aller avec la bonne vieille clé USB.
Alors le rapport:
Rapport BootInfo
À lire les commentaires suivants, je précise que j'ai exécuté cette commande à partir du CD de Ubuntu Secure Remix, puisque justement, la partition Ubuntu sur le disque dur ne démarre pas. Le menu de GRUB n'est lui-même pas affiché au démarrage. J'aimerais bien éviter de tout devoir réinstaller et configurer, n'ayant pas de disque dur assez grand et surtout asses rapide pour gober tout ça. Puis, ce n'est pas formateur de reformater!
MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.
#406 Le 19/05/2012, à 21:31
- YannUbuntu
Bonjour
Vous pouvez essayer la "réparation recommandée" de Boot-Repair qui va réinstaller GRUB (nécessite internet).
Mais vu que votre migration a planté, d'autres fichiers système sont probablement cassés, je vous recommande fortement de réinstaller Ubuntu via cette méthode: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu (cette méthode permet de conserver les documents et configurations, mais il vaut mieux faire des sauves avant).
#407 Le 20/05/2012, à 10:00
- Qid
"réparation recommandée" de Boot-Repair qui va réinstaller GRUB (nécessite internet).
tien puisque tu en parle perso j'ai jamais eu besoin d'avoir internet sur le livecd pour réparer mon grub
et pendant que j'y suis si je ne m'abuse vous n'avez jamais annoncé qu'une nouvelle version du livecd était sortie
c'est pas un peu dommage pour un sujet qui se veut etre le sujet de suivi du logiciel et donc du livecd ?
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#408 Le 20/05/2012, à 17:27
- Babdu89
Bonjour...
@ Qid...
Pour l'internet en utilisation ... Nécessité ou pas... Si tu utilises un CD live Ubuntu sécurisé ,avec Lucid dessus ...La plus ancienne version d'Ubuntu sécurisée, disponible, avec les outils.... Pour bénéficier des dernières fonctions apportées aux outils , il faut bien que les mise à jours se fassent... À la mise en route des outils, on va te demander d'accepter les maj proposées ...Sans internet tu fais comment ??...
Oui, tu me diras ,si je n'ai pas internet, en session live, les maj ne seront pas proposées... Mais tu ne bénéficieras pas des dernières fonctions des outils...
Pour réinstaller simplement Grub çà marche quand même ... Mais avec les possibilités du moment ou tu as fait ton CD...
Pour l'annonce d'une nouvelle iso...Voir ici ...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420952&p=1
Et cliques sur "téléchargement" ....
Sur le forum, tu vas trouver aussi des sujets sur les outils "Clean Ubiquity" ( Outils qui font l'iso sécurisée) ... Sous trois formes ... Voir quatre avec Boot-Repair...
Le CD sécurisé ...
OS Uninstaller ...
Boot-Repair et Boot-Repair-Disk ...
Et souvent YannUbuntu signale des mise à jour et nouvelles iso à disposition, dans les divers sujets ...
Bien cordialement...
@+ Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#409 Le 20/05/2012, à 20:01
- Qid
mouai ... moi je cherchais juste une source de news vis a vis de boot-repair-disc
mais quelle est la différence ? pourquoi avoir plusieurs lives qui proposent les memes outils ?
#410 Le 20/05/2012, à 21:06
- Babdu89
Non non Qid...
Il n'y a que deux live ...
Le CD sécurisé qui comprend les trois outils Clean Ubiquity ...
_Clean Ubiquity, l'outil de sauvegarde , qui fait automatiquement (en off pour l'utilisateur) les sauvegardes des secteurs de boot des hdd de la config, au moment de l'installation ...
_Os Uninstaller , l'outil pour désinstaller proprement les OS....Et qui restaure le MBR, ou réinstalle Grub selon le cas de figure...
_Boot-Repair ,l'outil de réparation ...
Et une deuxième CD live... Boot-Repair-Disk .... Un environnement LXDE sur une iso Debian ... En Anglais ...
Comprenant Boot-Repair et Os Uninstaller ...
(Clé live pas possible à faire avec le "Créateur de disque de démarrage ", inclus dans Ubuntu... Il ne prend pas en compte les iso Debian , Utiliser UnetBootin ,MultiSystem, Lili usb créator &&&...)
D'autre part...
Boot-Repair et Os Uninstaller ...
Sont installables et utilisables sur des Ubuntu de 10.04 ==> 12.04 non sécurisés, en sessions live et installées...
En session installé, la réinstallation de Grub ne se fait que pour le Linux servant de session installé ... Pas sur d'éventuels autres distro installées en multi-boot...
Bien entendu Os Uninstaller , ne peut pas désinstaller le Linux qui sert de session installée...
Voila pour info ...
Rappel....Voir les docs...
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_secure_remix?redirect=1
http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=604011
Bonne soirée...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#411 Le 20/05/2012, à 22:07
- YannUbuntu
Coucou
YannUbuntu a écrit :"réparation recommandée" de Boot-Repair qui va réinstaller GRUB (nécessite internet).
tien puisque tu en parle perso j'ai jamais eu besoin d'avoir internet sur le livecd pour réparer mon grub
C'est que tu n'as jamais eu à purger GRUB ou autre. Or je répondais à Cubitus pour qui la "Réparation recommandée" fera une purge de GRUB (= retélécharge les paquets grub depuis les dépots, donc besoin d'internet).
#412 Le 21/05/2012, à 07:02
- Qid
vu comme ça évidemment
#413 Le 23/05/2012, à 15:28
- YannUbuntu
Annonce:
Si vous avez mis à jour Boot-Repair hier ou aujourd'hui depuis le PPA, vous avez pû avoir une erreur en réinstallant GRUB (exitcode grub-setup:139). Désolé. Je travaille dessus.
En attendant qu'une correction arrive, vous pouvez utiliser la version de Boot-Repair qui se trouve dans Boot-Repair-Disk et les CDs Ubuntu Sécurisée.
EDIT: correctif uploadé dans le PPA (boot-sav >= 3.18-0ppa65)
Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/05/2012, à 16:58)
#414 Le 23/05/2012, à 16:20
- Babdu89
Bonjour...
@ Yann ...
En attendant qu'une correction arrive, vous pouvez utiliser la version de Boot-Repair qui se trouve dans Boot-Repair-Disk et les CDs Ubuntu Sécurisée.
En refusant ou pas les mises à jours proposées??...
Je viens de réinstaller Grub sur une Hybryde 12.04 session installé, avec BR installé dedans , pour quelle soit proposée en premier dans le menu Grub...
J'avais vu ton message ,utilisé BR, j'ai refusé les maj proposées ...J'ai réinstallé Grub ... No problème... Ma Hybryde est bien proposée en premier dans le menu Grub... Et elle se charge... Je poste depuis...
Si il faut tester, lorsque tu auras corrigé, tu me fais signe en MP stp...
@+. Babdu89 .
#415 Le 23/05/2012, à 16:59
- YannUbuntu
C'est corrigé ! (c'était un soucis de chroot)
(@Babdu: c'était sans faire les MAJ car celles-ci proviennent du PPA, mais bon maintenant on peut faire les MAJ vu que c'est corrigé)
Dernière modification par YannUbuntu (Le 23/05/2012, à 17:00)
#416 Le 25/05/2012, à 14:38
- Qid
coucou les gens ... j'ai une question qui n'est ptetre pas à ça place ici d'ailleur mais je tente quand même car à l'époque j'etais passé par BR pour rattraper le coups mais j'ai du merdouiller ...
bref reprenons à zero : depuis que que j'ai fait des tentative d'install de windows 8 sur mon pc (en multiboot avec un windows 7 et tout mes linux donc) j'en ai apparemment toujours un morceau qui traine
alors que lui n'a jamais daigner marcher (en même temps je l'avais collé derière tous mes linux donc bon ça m'étonne guère) ...
mais ma question est donc : comment faire completement le ménage dans le démarrage histoire d'éviter que grub me dise qu'il voit encore du windows 8
et qui plus est il me le trouve sur ma sda1 qui est en réalité ma partition de restoration de mon windows d'origine et donc officiel en sda2
#417 Le 25/05/2012, à 17:10
- Babdu89
Salut salut !!! Qid !!! ....
Hé hé!!!... Même réponse que pour les autres utilisateurs...
Si tu voulais bien répondre à ceci, en donnant des précisions sur tes anciennes installations...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Ne fais pas de réparation ,hein... Uniquement le boot info script en ayant branché tous tes disques...
Je pense que Yann ,t'aurait fait la même réponse...
Bien cordialement..
@+ Babdu89 ...
#418 Le 25/05/2012, à 17:54
- Qid
Uniquement le boot info script en ayant branché tous tes disques...
j'ai une install d'OS à r'ajouter ce soir sur mon pc et je te fais ça après dans la soirée
mais vous allez craquer vu mon multiboot
#419 Le 25/05/2012, à 20:10
- Qid
Uniquement le boot info script en ayant branché tous tes disques...
un truc comme ça ? bon courrage et bon amusement aussi
ah et heu à tout hasard l'OS que j'attendais d'avoir installer c'est la mageia (sda15)
et si vous voyez la dedant pourquoi elle autant que mandriva
que j'avais aussi essayé me colle des kernels panic ...
mais bon je soupçonne d'avoir une merde dans l'install
parce que 2G et des brouettes ça me semble bien trop peu
alors que tous les autres ont une moyenne d'occupation de 4G5 ...
#420 Le 25/05/2012, à 21:58
- Babdu89
Bonsoir...
@ Qid...
Au sujet de la présence de Windows8 dans Grub...
Avec mes maigres connaissances ... Je vois...
Le bootinfo indique que ta machine démarre sur le Ubuntu 12.04 installé en /sda7...
Le fichier /grub.cfg de ton installation Ubuntu12.04 en /sa7 ,n'indique pas de Windows8 dans les entrées... à partir de
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober_proxy ###
Les entrées n'indiquent pas de façon classique les noms d'OS ...Tu as du les changer, soit en modifiant le fichier /grub.cfg ,à la main ... Normalement ,c'est à éviter... soit avec Grub Customizer, ou autre programme que tu auras pu trouver...
Faire une maj de grub du Ub untu 12.04 en /sda7 ... Mais il est possible que les modifications des noms d'OS du fichier grub.cfg ,soient perdues ...
sudo update-grub
Stp... Montre nous le contenu de ton menu Grub de ton Ubuntu 12.04 en /sda7 ... Dans un terminal..
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
Que l'on voit si il y a toujours l'entrée Windows8 dans ce menu...
Dans ce cas...
En y regardant de plus prêt dans le bootinfo...
Il n'est question d'entrées Windows8, que dans les fichiers grub.cfg des installations faites en /sda9 et /sda14 ...
Si tu as vraiment une entrée Windows8 dans le menu Grub de ton Ubuntu 12.04 ...
Peut-être qu'en essayant ceci, çà rétablira la situation...
Booter sur la Hybryde 12.04 en /sda9 ...
Dans un terminal ,lister le menu Grub de Hybryde
grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
Windows8 devrait être indiqué...
Faire une maj de grub... Mais il est possible que les modifications des noms d'OS du fichier grub.cfg ,soient perdues ...
sudo update-grub
Relister le menu grub... Normalement Windows8 ne devrait plus être au menu Grub de la Hybryde 12.04 ...
Si c'est le cas...
Faire les même manips avec Mint en /sda14 ...
Normalement Windows8 ne devrait plus être au menu Grub de la Mint...
Enfin rebooter sur Ubuntu 12.04 en /sda7 ... Faire une maj de Grub... Lister le menu Grub de Ubuntu 12.04 en /sda7 ...
Et nous dire si Windows8 est toujours au menu Grub...
Je pense qu'en faisant ces maj successives, os-prober ,ne doit pas pouvoir trouver Windows8 ,puisqu'il n'est plus sur ta machine...
Os prober vu dans le bootinfo... il n'y a pas de Windows8 ...
=================== OSPROBER:
/dev/sda1:Windows Recovery Environment (loader):Windows:chain
/dev/sda11:Fedora release 16 (Verne):Fedora:linux
/dev/sda12:openSUSE 12.1 (i586):SuSE:linux
/dev/sda13:Linux Mint Debian Edition (1):LinuxMint:linux
/dev/sda14:Linux Mint 12 Lisa (12):LinuxMint1:linux
/dev/sda15:Mageia 2 (2):Mageia:linux
/dev/sda16:Debian GNU/Linux (6.0.5):Debian:linux
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
/dev/sda7:Ubuntu 12.04 LTS (12.04):Ubuntu:linux
/dev/sda9:Ubuntu 12.04 LTS (12.04):Ubuntu1:linux
En ce qui concerne la mageia en /sda15 ... Les kernels panique, je ne saurais t'aider...
Si tu soupçonnes une mauvaise installation ,refais là, pour voir...
@+. Babdu89 ...
#421 Le 25/05/2012, à 22:19
- Qid
effectivement j'utilise grub-customizer et heureusement parce que t'imagine mon multiboot avec un grub non retouché ?
en fait ce que je reproche à grub c'est que "grub-update" arrive toujours à me trouver un windows 8 en sda1 et je comprend pas pourquoi
à savoir que le seul grub réellement utilisé est celui d'ubuntu sda7 les autres c'est plus de la décoration qu'autre chose
#422 Le 25/05/2012, à 22:42
- Babdu89
ce que je reproche à grub c'est que "grub-update" arrive toujours à me trouver un windows 8 en sda1
grub-update .... Tu es sur?... ne serait-ce pas plutôt update-grub ...
Tente les manips que je te propose... Tu verras bien si la situation est rétablie...
Ah!!!.. et peut-être, faire un tour dans le "fstab" (/etc/fstab ) de ton Ubuntu 12.04... Ton Windows8 avec sa partition y est peut-être encore...Dans ce cas tu le supprimes...
Moi aussi j'ai une config assez fournie...
Tient le menu grub actuel chez moi, et il manque 2 hdd usb, avec plein d'OS dessus...
bernard@bernard-System-Product-Name:~$ grep menuentry /boot/grub/grub.cfg
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sda2)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda2)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-23-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-21-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-21-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-20-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-20-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-18-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-18-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-15-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-15-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-41-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-40-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-40-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-34-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-34-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-33-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-33-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-32-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-32-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-30-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-30-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-26-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-26-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 2.6.32-21-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda7)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic (on /dev/sdb10)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic (recovery mode) (on /dev/sdb10)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic (on /dev/sdb11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 3.0.0-12-generic (recovery mode) (on /dev/sdb11)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (on /dev/sdb12)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (mode de dépannage) (on /dev/sdb12)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-41-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-41-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-35-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-35-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-34-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-34-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-32-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-32-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-30-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-30-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-26-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-26-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-21-generic (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-21-generic (recovery mode) (on /dev/sdb8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-41-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-41-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-40-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-40-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-34-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-34-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-32-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-32-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-30-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-30-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-26-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-26-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-21-generic (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-21-generic (recovery mode) (on /dev/sdc5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sdd1)" --class windows --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (on /dev/sdd5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.2.0-24-generic (mode de dépannage) (on /dev/sdd5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.38-13-generic (on /dev/sde1)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.38-13-generic (recovery mode) (on /dev/sde1)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.35-22-generic (on /dev/sde5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.35-22-generic (recovery mode) (on /dev/sde5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.35-22-generic (on /dev/sde6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.35-22-generic (recovery mode) (on /dev/sde6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (on /dev/sde8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
menuentry "Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (mode de dépannage) (on /dev/sde8)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
bernard@bernard-System-Product-Name:~$
À un moment donné j'avais aussi utiliser Grub Customizer ... Mais comme je fais pas mal de tests pour Boot-Repair ...Çà m'avait mis un binz , en testant une réinstallation de grub...
Et puis le bouquet, c'est a l'occasion d'une mise à niveau vers la 12.04, avec changement de version de Grub...Donc j'ai laissé tombé...
Pour m'y retrouvé, avec Gparted, j'ai mis des labels à toutes mes partitions système... Lorsque j'ai à tester,ou autres manips à faire...
Un < sudo blkid > fait l'affaire, il montre les partitions (/sd** ) leur label et les UUID... Je m'y retrouve facilement, avant de changer d'OS ...
@+. Babdu89 .
#423 Le 25/05/2012, à 23:23
- YannUbuntu
bonjour
les dernières version de Windows (7 et 8 il me semblent) mettent leurs fichiers de boot (ou du moins une partie) dans les partitions des autres Windows présents sur le disque... du coup pas étonnant que ça mette le bazar...
#424 Le 26/05/2012, à 09:30
- Qid
bonjour
les dernières version de Windows (7 et 8 il me semblent) mettent leurs fichiers de boot (ou du moins une partie) dans les partitions des autres Windows présents sur le disque... du coup pas étonnant que ça mette le bazar...
wai d'accord mais donc comment nettoyer tout ça ? je peux même pas utiliser un os-uninstaller en plus puisque de toutes façon mon windows 8 n'est plus la ...
@ Babdu89 > mon fstab ne contient que mon ubuntu et pareil pour chaque OS d'ailleurs
à tel point que je monte manuellement mon windows 7 familial pour avoir accès à mon profil thunderbird
et en faite je dois avouer que pour le coups je nage un peu dans ce que ut me demande de faire :
je vois pas le rapport la problématique ... en fait j'ai plutot l'impression que
c'est une outil windows de netoyage de boot qu'il me faudrait
#425 Le 26/05/2012, à 10:36
- Babdu89
Salut Qid...
Tu dis avoir une entrée Windows8 dans le menu grub de la 12.04 installé en /sda7, sur le quel ta machine boot..
Dans le " grub.cfg " de cet OS ,il n'y a pas d'entrée Windows8 ...
Les seules entrées Windows8 que j'ai vu, le bootinfo script ,les indique dans le grub.cfg de la Hybryde 12.04 en /sda9, et de la Mint en /sda14 ...
Donc normalement il y a une entrée Windowd8 dans le menu grub de ces os...
Lorsqu'on fait une maj de grub, os-prober, c'est lui qui recherche et indique les os présentes dans la config au moment de la maj de grub...
Donc, je te conseillait de booter sur ces os, et de faire une maj de grub , pour voir si tu avais toujours une entrée windows8 sur ces OS...
Puis en dernier de faire une maj de grub sur le Ubuntu 12.04 qui sert à booter ta machine...
Mais vu ce que dit Yann, au sujet des boot loader de Windows8 et Seven...Je ne suis pas sûr que çà règle le problème...
Il n'y a aucun risque à faire ces maj de grub... Sur un système avec grub à jour, on peut faire et refaire la maj de Grub sans que çà change quoique ce soit...
Il y a une autre anomalie dans tes installations ...
Il y a la première partie de Grub aussi bien Grub Legacy que Grub2... Installée dans , presque tous les secteurs de boot des partitions Linux ... Même dans celui de la partition étendue /sda3 ... Bizarre ton install...
Ce n'est pas une installation normale ; ils ne devraient pas y être, à moins que ce soit le seul moyen que tu aies trouvé pour faire booter tes OS avec un Grub 2, à partir du Grub Legacy d'un de te OS...
Si çà ne veut pas le faire, tu peux toujours tenter ceci...
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?s[]=grub&s[]=pc#lancement_depuis_grub-legacy
Chapitre 4.10 lancement depuis grub Legay ... grub 2 utilise les UUID des partitios ,mais pas Grub Legay ...,il faut les déclarer dans le menu lst ...
Bon, comme ton dernier Ubuntu 12.04 a installé un grub2, çà doit permettre le démarrage des OS avec un grub Legacy, il me semble...
Normalement ,tu devrais avoir la première partie de grub2 dans le secteur de boot de ton hdd ... Celle installée en même temps, que le deuxième partie de Grub qui se trouve dans le dossier /boot , de ton Ubuntu 12.04 (/sda7)...
À l'installation du dernier OS ,ton Ubuntu 12.04 ,toutes les OS présents sur la config, sont listés par os-prober, et sont indiquées dans le grub.cfg de ton 12.04, et doivent démarrer depuis le menu grub de la 12.04 ...
Au fait, tu n'avais pas tenté un multi-boot avec le MultiSystem de frfa , sur un hdd usb ?? ... Çà donne quoi?....
Mais là on s'éloigne sérieusement du sujet initial, Boot-Repair....
@+. Babdu89 ...
Dernière modification par Babdu89 (Le 26/05/2012, à 10:38)