Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 08/07/2011, à 09:00

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Πυλάδης a écrit :
tshirtman a écrit :

heu, c'est à toi de le faire hein… sauf avec la syntaxe "with open…" il me semble, mais sinon toujours .close() sur ton fichier quand tu as finit de lire ou écrire dedans… (les gens qui ne le font pas sont des gros sales tongue)

Dans le fichier lié par grim7reaper, ils ne le font pas. Sinon, c’est quoi la syntaxe « with open » ?

http://effbot.org/zone/python-with-statement.htm

dou

#852 Le 08/07/2011, à 09:38

tshirtman

Πυλάδης a écrit :
tshirtman a écrit :

heu, c'est à toi de le faire hein… sauf avec la syntaxe "with open…" il me semble, mais sinon toujours .close() sur ton fichier quand tu as finit de lire ou écrire dedans… (les gens qui ne le font pas sont des gros sales tongue)

Dans le fichier lié par grim7reaper, ils ne le font pas. Sinon, c’est quoi la syntaxe « with open » ?

↑↑ (ce sont de gros sales) et ↑ (what Koin said) smile

Et pour la destruction de mes variables quand je ne les utilise plus, t’as pas répondu… tongue

par ce que je ne sais pas trop, en général je compte sur le gc, j'avais essayé de faire mon malin avec des del un peu partout dans usf à une époque, ne voyant pas spécialement d'intérêt… je n'utilise del que pour retirer un élément d'un tableau, et encore, j'aurais plus tendance à utiliser pop()…

Le gc a du mal avec les références croisées (un peu normal je crois) peut être que del peut l'aider, à voir…

sinon, tu peux activer/désactiver/customiser le gc en faisant "import gc" smile j'ai jamais joué avec, mais peut être que c'est le genre de choses qui te plairont smile

#853 Le 08/07/2011, à 11:35

Кຼزດ

#854 Le 08/07/2011, à 12:17

Elzen

grim7reaper a écrit :

Tu pourrais pas utiliser ça ?

Ah ouais, tiens.

Bon, il faudrait vraiment que j'me renseigne plus sur dbus, un jour, y a l'air d'y avoir moyen de faire plein de trucs sympas.

Tiens, d'ailleurs, tant que j'y pense, le problème est le même ici que dans /proc/partitions : je suppose que tout ce qui est en « sdZ » (ou « hdZ », mais j'en vois plus trop) (avec Z lettre de l'alphabet) est un disque dur contenant potentiellement plusieurs partitions, et que « sdZX » (ou « hdZX », même remarque) (avec Z lettre et X nombre) représente une partition sur ce disque.
C'est pour surveiller les trucs qui peuvent être montés/démontés, donc les disques durs entiers ne m'intéressent pas. Du coup, je regarde simplement le nombre de caractères : s'il y en a trois (ou moins, même si j'pense pas que ce soit possible), je zappe, s'il y en a plus, je prends en compte. Simple, et pour autant que j'ai pu en juger, efficace. Vous pensez que ça va, comme approche ?

grim7reaper a écrit :

Y'a moyen de l'avoir ça, j'ai pas le temps de faire des tests là mais j'essayerai de poster un truc ce soir.
(…)
Ouais, je crois avoir vu un mec qui travaillait avec des trucs non détecté par udisks, mais ils s'en sortait en écoutant ailleurs avec dbus.
Faudrait que j'essaye de retrouver le lien…

Bah te casse pas la tête : j'ai déjà implémenté le parsage de /etc/mtab, qui est un fichier qui, à mon avis, ne devrait pas changer de sitôt, et de toute façon, j'ai déjà un truc d'écoute de modifications de fichiers qui tourne, pour surveiller les modifications de la configuration, donc surveiller un fichier de plus ou de moins ne change pas grand chose ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 08/07/2011, à 18:26)

#855 Le 08/07/2011, à 13:02

Dr Le Rouge

J'ai enfin trouvé de quoi m'amuser :]

edit : Ou pas, c'est super mal documenté -__-

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 08/07/2011, à 14:12)

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#856 Le 08/07/2011, à 18:09

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

Tiens, d'ailleurs, tant que j'y pense, le problème est le même ici que dans /proc/partitions : je suppose que tout ce qui est en « sdZ » (ou « hdZ », mais j'en vois plus trop) (avec Z lettre de l'alphabet) est un disque dur contenant potentiellement plusieurs partitions, et que « sdZX » (ou « hdZX », même remarque) (avec Z lettre et X nombre) représente une partition sur ce disque.
C'est pour surveiller les trucs qui peuvent être montés/démontés, donc les disques durs entiers ne m'intéressent pas. Du coup, je regarde simplement le nombre de caractères : s'il y en a trois (ou moins, même si j'pense pas que ce soit possible), je zappe, s'il y en a plus, je prends en compte. Simple, et pour autant que j'ai pu en juger, efficace. Vous pensez que ça va, comme approche ?

Je n'y vois pas vraiment d'objection.

ArkSeth a écrit :
ArkSeth a écrit :

Y'a moyen de l'avoir ça, j'ai pas le temps de faire des tests là mais j'essayerai de poster un truc ce soir.
(…)
Ouais, je crois avoir vu un mec qui travaillait avec des trucs non détecté par udisks, mais ils s'en sortait en écoutant ailleurs avec dbus.
Faudrait que j'essaye de retrouver le lien…

Han, détourneur de quote yikes

tongue

ArkSeth a écrit :

Bah te casse pas la tête : j'ai déjà implémenté le parsage de /etc/mtab, qui est un fichier qui, à mon avis, ne devrait pas changer de sitôt, et de toute façon, j'ai déjà un truc d'écoute de modifications de fichiers qui tourne, pour surveiller les modifications de la configuration, donc surveiller un fichier de plus ou de moins ne change pas grand chose ^^

Nan mais pour le coup de choper le chemin de montage j'y étais presque ce matin, donc j'aurais pas l'esprit tranquille si je ne vais pas au bout.
Donc voilà le résultat :

import dbus
import gobject
from dbus.mainloop.glib import DBusGMainLoop

def handler(sender=None):
    device_path = udisk_interface.FindDeviceByDeviceFile(sender.replace("/org/freedesktop/UDisks/devices", "/dev"))
    device = dbus.Interface(bus.get_object('org.freedesktop.UDisks', device_path), 'org.freedesktop.UDisks.Device')
    device_props = dbus.Interface(device, dbus.PROPERTIES_IFACE)
    print device_props.Get('org.freedesktop.UDisks.Device', "DeviceMountPaths")

# Boucle evenementiel
DBusGMainLoop(set_as_default=True)
loop = gobject.MainLoop()

bus = dbus.SystemBus()
udisk = bus.get_object("org.freedesktop.UDisks", "/org/freedesktop/UDisks")
udisk_interface = dbus.Interface(udisk, "org.freedesktop.UDisks")
udisk_interface.connect_to_signal("DeviceChanged", handler)

loop.run()

Bon c'est extrêmement moche (surtout le coup du replace en dur, chui pas sûr que ça soit très générique ça…) mais encore une fois c'est juste une PoC.
Quand je monte mon DD externe et une de mes clefs ça me sort :

dbus.Array([dbus.String(u'/media/thanatos')], signature=dbus.Signature('s'), variant_level=1)
dbus.Array([dbus.String(u'/media/grim7reaper')], signature=dbus.Signature('s'), variant_level=1)

Donc on récupère bien le point de montage smile

#857 Le 08/07/2011, à 18:28

Elzen

grim7reaper a écrit :

Han, détourneur de quote yikes

tongue

Toutes mes confuses, c'est corrigé ^^

grim7reaper a écrit :

Nan mais pour le coup de choper le chemin de montage j'y étais presque ce matin, donc j'aurais pas l'esprit tranquille si je ne vais pas au bout.
Donc voilà le résultat :

Merci et bravo. Mais j'garde ma version avec /etc/mtab tongue

#858 Le 08/07/2011, à 18:28

grim7reaper

Pas grave, comme le forum est bien référencé ça pourra servir à d'autres smile

#859 Le 08/07/2011, à 18:51

Elzen

Ouaip ^^

(D'ailleurs, s'tu sais pas quoi faire, j'ai encore un problème en attente de suggestions ^^)

Ah, juste un truc, tant que j'y pense : dans l'état actuel des choses, le truc détecte donc toutes les partitions disponibles, y compris celles du ou des disque(s) dur(s) interne(s) de la machine.

Dans l'optique d'afficher les icônes des périphériques sur le bureau, par exemple, ça veut dire, pour ceux qui ont un /home séparé, au moins une icône pour la racine et une autre pour le home.
Vu la manière dont je gère les icônes du bureau, j'pense que de toute façon, la racine sera forcément là (j'vais faire ça comme pour le contenu du répertoire du bureau : une icône « maîtresse » et les autres qui en dépendent).
Par contre, ça peut intéresser les gens de ne pas afficher le home, et les éventuelles autres partitions internes, s'ils veulent seulement les disques amovibles.

D'où ma question : mis à part l'éventuel point de montage (qui sera a priori dans /media/ pour les disques amovibles et n'importe où ailleurs pour les disques internes), comment fait-on pour différencier ces deux catégories ?

#860 Le 08/07/2011, à 19:05

xapantu

Ceux qui sont montés à l'extérieur de /media, tu les montres pas, tous les autres, tu les montres smile

#861 Le 08/07/2011, à 19:20

Elzen

Ç'pour ça que j'ai précisé « à part l'éventuel point de montage » tongue

J'aimerais bien qu'il y ait un autre moyen de vérifier ça, parce que, par exemple dans l'hypothèse où l'utilisateur demande à n'afficher que les disques amovibles, mais à afficher les partitions non-montées, et que l'une des partitions internes n'est pas montée au démarrage, il se retrouvera avec une icône en trop (pire : une icône qui disparaîtrait si jamais il décidait de la monter en cours de route, et qui, à moins que j'ajoute un truc pour modifier l'état, réapparaîtrait une fois démonté, ce qui est quand même un comportement assez curieux)

#862 Le 08/07/2011, à 19:21

grim7reaper

ArkSeth a écrit :

(D'ailleurs, s'tu sais pas quoi faire, j'ai encore un problème en attente de suggestions ^^)

Ho, j'ai de quoi faire. Juste mon ordonnanceur qui merdoie.
Sinon désolé mais les bibliothèques graphique c'est pas un domaine où je brille particulièrement…

#863 Le 08/07/2011, à 19:55

Pylades

Ou alors tu demandes une liste d’UUID à ignorer, comme ça t’es pas obligé de monter les bidules externes dans /media/ (d’ailleurs, les vieilles distros n’ont pas de /media/).

Dernière modification par Πυλάδης (Le 09/07/2011, à 03:54)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#864 Le 08/07/2011, à 21:04

Elzen

Les vieilles distros n'ont pas non plus udisk, et j'aime pas les UUID tongue

Mais j'peux éventuellement rajouter un gerne de blacklistage, en effet.

D'ailleurs, ça me fait penser que je n'avais pas laissé la possibilité d'afficher les fichiers cachés, pour le contenu d'un répertoire. J'vais rajouter ça.

#865 Le 08/07/2011, à 23:46

HP

ArkSeth a écrit :

Les vieilles distros n'ont pas non plus udisk

C'est sûr que ça a pas mal bougé ces derniers temps là-dessus…
http://www.freedesktop.org/wiki/Software/udisks

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#866 Le 09/07/2011, à 01:46

Sir Na Kraïou

Æ

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#867 Le 09/07/2011, à 02:06

nesthib

plop

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#868 Le 09/07/2011, à 02:08

cm-t

'Nuit;

Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

#869 Le 09/07/2011, à 02:15

samυncle

.

Hello world

#870 Le 09/07/2011, à 02:19

Кຼزດ

œ

dou

#871 Le 09/07/2011, à 06:42

Compteur du TdCCT

Scores totaux, depuis le début :

1) 3723    nesthib
2) 3299    samuncle
3) 3184    Πυλάδης
4) 2386    Кຼزດ
5) 1854    cm-t
6) 1750+5  grim7reaper /* ./viewtopic.php?pid=3486252#p3486252 */
7) 1410    na kraïou
8) 866    helly
9) 862    \\Ouranos//
10) 690    tshirtman
11) 659    gnuuat
12) 565    Lagierl
13) 445    Rolinh
14) 418    nathéo
15) 388    The Uploader
16) 271    Kanor
17) 202    :!pakman
18) 196    Askelon
19) 121    ǤƦƯƝƬ
20) 99    kamui57
21) 93    petifrancais
22) 78    edge_one
22) 78    pierguiard
24) 70    gulp
25) 45    Le Rouge
26) 42    sakul
27) 37    ilagas
28) 36    xapantu
29) 30    keny
30) 26    gustare
30) 26    d10g3n
32) 25    GentooUser
32) 25    Morgiver
34) 24    ไ୦บเઢ'
34) 24    Steap
36) 20    CROWD
37) 18    Ph3nix_
38) 16    kouskous
39) 15    timsy
40) 12    stratoboy
40) 12    sailing
42) 11    alexises
42) 11    Crocoii
44) 10    Toineo
44) 10    NutMotion
44) 10    pseudovingtcinqcaracteres
44) 10    pfriedZ
44) 10    CasseTaTele
44) 10    Zeibux
44) 10    THS`
44) 10    HP
52) 8    Mornagest
53) 7    Vista
54) 6    ubuntlin
54) 6    asma.geek
56) 5    tendances-tdct
56) 5    kinouchou
58) 4    danychou56
58) 4    Neros
58) 4    Biaise
58) 4    totoflute
58) 4    pinballyoda ㋛
58) 4    NLS le pingouin
58) 4    ceric
58) 4    Dice-Man
58) 4    Pylade
67) 3    Revan26914
67) 3    raspouillas
67) 3    sweetly
70) 2    SoJaS
71) 1    geenux
71) 1    ArzhurBZH

RépartitionPosts/heure

Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

#872 Le 09/07/2011, à 06:42

Compteur du TdCCT

Scores de la période en cours :

1) 80    nesthib
2) 69    Πυλάδης
3) 68    samuncle
4) 59    Кຼزດ
5) 55    cm-t
6) 43    tshirtman
7) 30    na kraïou
8) 17    grim7reaper
9) 10    HP
10) 5    Rolinh
11) 3    The Uploader

Codez-vous trop tard le soir ?
Demandez au Compteur du TdCCT pour le savoir !

J’ai été généreusement codé par tshirtman ; d’ailleurs, voici mon code source. TdCCT CEP : ./viewtopic.php?pid=3493579#p3493579 (p3492608).

#873 Le 09/07/2011, à 18:52

grim7reaper

Ptain, je viens de relire le thread sur PhœnixOS.
Ça me fera toujours autant marrer ce truc ^^

#874 Le 09/07/2011, à 19:34

tshirtman

ptain m'en parle pas… le mec qui pensait qu'il *suffisait* de recruter "une équipe de hacker pour la sécurité" et s'arranger pour que les applications windows ET linux marchent nativement tongue

#875 Le 09/07/2011, à 20:11

grim7reaper

Ouais et puis quand tu lis ça

actaruss a écrit :

Windows est un système d'exploitation commercial fait par des gens pas super-bons en info, mais qui a l'avantage d'être tourné vers le néophyte qui n'y connaît rien. Commercial en somme.
[…]
Linux est un système d'exploitation de vieil informaticien, fait par des gens pas non plus super-bons en info (le C bas niveau est bien maîtrisé, mais le niveau de maîtrise du C++ et de l'ASM est catastrophique), mais qui a l'avantage d'être très modulable.
[…]
Il sera donc essentiel ici de prendre en charge directX, le support de toutes les versions jusqu'à la 11 devra être prévu sans devoir tout réécrire (en réutilisant les DLL de Microsoft).
[…]
Il est évident qu'un système libre compatible DirectX fera hurler Microsoft.

Nous avons décidé d'ignorer ce problème

Lol quoi…
Et quand il parle de leur « boss », le Dieu de l'ASM…
J'aurais bien voulu qu'il intervienne histoire qu'on se marre un peu plus ^^.
En tout cas les admin ont été sympa d'immortaliser ce chef‑d'œuvre.

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/07/2011, à 20:12)