Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 17/06/2011, à 18:03

david96

Re : Chromium par défaut dans les prochaines Ubuntu

Pour effacer les cookies flash automatiquement. Même si tu ne vas pas sur youtube etc… Le flash est présent sur de nombreux sites (pub, présentation…). Et cela peut servir à d'autres. wink

Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 18:04)

#102 Le 17/06/2011, à 18:05

Haleth

Hawé : j'ai pas Flash. C'est mauvais et passablement inutile.

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

#103 Le 17/06/2011, à 18:26

helly

Bon, [/HS]
Ouvrez un autre topic si vous voulez continuer.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#104 Le 17/06/2011, à 21:36

GreDrac29

Comme j'avais un peu de temps libre, j'ai écrit ce petit script qui permettrait à un débutant d'installer son navigateur en quelques clics. Bien entendu, c'est seulement une ébauche super incomplète, et surtout, limitée aux capacités qu'offre Zenity (pour l'aspect plus convivial que la ligne de commandes pour le débutant). Alors, il manque certainement des navigateurs, le code est moche et tout ça, mais ça marche (il suffit de remplacer le "echo" qui sert seulement à tester le bon agencement des variables dans la sortie qui génère la commande d'installation :

#!/bin/bash

# Script d'assistance à la sélection d'un navigateur. Version 1.0beta
# Dépendences : Bash, Zenity, Environnement graphique (développé sous GNOME).
# Sous licence GPL 

function browserinstall() {
# Fonction d'installation assistée.
# Demande du mot de passe directement depuis Zenity pour sudo
motdepasse=`zenity --entry --title "Installation du navigateur" --text "Veuillez entrer votre mot de passe pour installer le navigateur :" --hide-text`

# Exécution de l'installation dans le terminal. Le mot de passe est reçu par sudo de l'entrée dans le champ de texte et apt-get installe automatiquement le navigateur sélectionné en répondant "oui" aux demandes de confirmation.
# Commande en conditions réelles : echo $motdepasse|sudo -S apt-get -y install $navapt ... puis la suite avec la redirection de sortie vers la fenêtre créée par Zenity
# Donc pour les tests on a :
echo "echo" $motdepasse"|sudo -S apt-get -y install" $navapt | zenity --title "Installation en cours ... " --text-info --width=600 --height=400
}

# Ecran d'accueil de l'assistant
zenity --info --title "Choix du navigateur à installer" --text "<big>Bienvenue</big>\nCe programme va vous assister dans l'installation d'un navigateur Web sur votre ordinateur.\nSuivez simplement les instructions affichées par cet assistant pour sélectionner le navigateur qui vous conviendra le mieux.\nBien entendu plusieurs navigateurs peuvent cohabiter et être installés côte à côte.\nPour continuer, cliquez sur \"Valider\"."

# Prompt graphique de sélection du navigateur
choixnavigateur=`zenity --entry --title "Choix du navigateur à installer" --text "Choisissez un navigateur dans la liste ci-dessous.\nSi vous souhaitez installer un autre navigateur par la suite,\nvous pouvez revenir dans cet assistant et en sélectionner un autre parmi les choix proposés.\n\nDéroulez la liste pour choisir le logiciel qui vous convient :" --entry-text "Firefox (libre)" "Chromium (libre)" "Opera (non-libre)" "Chrome (non-libre)"`

# Validation de la sélection et conversion pour la ligne apt-get dans la fonction browserinstall
case "$choixnavigateur" in
    "Firefox (libre)") navapt="firefox"
    ;;
    "Chromium (libre)") navapt="chromium"
    ;;
    "Opera (non-libre)") navapt="opera"
    ;;
    "Chrome (non-libre)") navapt="chrome"
    ;;
    *) exit 0 ;;
esac

# Appel de la fonction d'installation
browserinstall
exit 0

#105 Le 17/06/2011, à 22:44

david96

J'ai pas tout compris, les navigateurs sont directs dans les dépôts ? un simple apt-get install nomdunavigateur en root suffit ‽

Édit : ha oui, j'ai compris, c'est pour l'avoir en interface graphique, mais pour ça y'a synaptic ou consorts.

Dernière modification par david96 (Le 17/06/2011, à 22:45)

#106 Le 17/06/2011, à 23:38

GreDrac29

Oui oui, il y a synaptic et tout ça, mais là, on part du principe que c'est un utilisateur super débutant qui se retrouve devant Ubuntu pour la première fois, qui y connait rien et qui sait pas où chercher smile
Mis à part un petit raccourci qui dit "Installer votre navigateur". Faut penser que tout le monde ne démarre pas sous un système avec les connaissances (mêmes minimales) pour installer en ligne de commande, même si c'est facile. Si on sait pas quoi entrer, ben on obtient rien smile Idem si on ne sait pas trop comment s'y prendre avec Synaptic.
ça semble simple et débile quand on a, ne serait-ce qu'une connaissance minimale du système, mais c'est précisément ce qui tue la motivation des nouveaux venus. Une belle interface, c'est bien, un usage direct, c'est mieux smile (cf mon post précédent pour les raisons de ce script).

Je parle là en toute connaissance de cause (je suis rédacteur technique de formation), et je sais que dans 95% des cas, un utilisateur expérimenté oubliera qu'il existe des n00bs, et que pour eux, tout n'est pas évident du premier coup, et qu'il faut les guider smile

Dernière modification par GreDrac29 (Le 17/06/2011, à 23:41)

#107 Le 23/06/2011, à 09:40

nandayo

Firefox risque de pâtir de cette nouvelle... elle est toujours d'actualité et confirmée ? hmm  On a des dates ?

Dernière modification par nandayo (Le 23/06/2011, à 09:41)

Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

#108 Le 23/06/2011, à 09:46

sorrodje

elle est ni d'actualité , ni confirmée , c'est juste une supputation sur la base de déclaration de Mark Shutlleworth disant qu'il aimait bien chromium  ... Le jour où il va déclarer qu'il préfère les caleçons aux slips , je me demande bien ce que la blogosphère va en déduire sur l'avenir d'Ubuntu.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#109 Le 23/06/2011, à 15:04

mat206

Quoi?? il est contre les slips? tongue

#110 Le 23/06/2011, à 15:08

cbrunos

mydjey a écrit :

C'est pas compliqué si Cannonical adopte Chrome/ium --> [] Tchao Ubuntu o/

Je sais que je viens un peu tard mais… tu sais que RIEN ne t'empêche de vire Chromium et d'installer Firefox ou quoi que ce soit d'autre? Ce n'est pas un peu excessif comme réaction?

Je recommande pcubuntoo!

#111 Le 23/06/2011, à 15:50

helly

Non mais je pense que comme moi, il ne parle pas du côté pratique (on peut bioen sûr insaller FF à la place) mais du côté idéologique : installer chromium par défaut.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#112 Le 23/06/2011, à 16:08

Jules Petibidon

C'est quoi le problème idéologique d'installer un logiciel libre à la place d'un autre logiciel libre ?

#113 Le 23/06/2011, à 16:16

atichu

CAr chromium est une excuse pour que chrome pique du code libre sans avoir de probléme de licence. enfin Cela est ce que j'ai crue comprendre.

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#114 Le 23/06/2011, à 16:21

Atem18

atichu a écrit :

CAr chromium est une excuse pour que chrome pique du code libre sans avoir de probléme de licence. enfin Cela est ce que j'ai crue comprendre.

Chromium est sous Licence BSD. La licence BSD permet d'inclure du code libre dans du code propriétaire.

Mon site web: messerkevin.tk

#115 Le 23/06/2011, à 16:31

Elzen

Ch'uis pas sûr d'avoir tout compris à l'objection, mais quand bien même le code produit par Google pour Chromium serait sous une licence virale, ce serait leur code à eux, donc strictement rien ne les empêcherait de réutiliser le même code dans un logiciel sous licence privative…

#116 Le 23/06/2011, à 18:17

cbrunos

helly a écrit :

Non mais je pense que comme moi, il ne parle pas du côté pratique (on peut bioen sûr insaller FF à la place) mais du côté idéologique : installer chromium par défaut.

Chromium reste un logiciel libre. Et un bon de surcroît. Maintenant si on commence à vouloir non seulement du libre, mais en plus du 100% GPL…

Je recommande pcubuntoo!

#117 Le 23/06/2011, à 18:24

Elzen

J'pense pas que ce soit une histoire de licence (Chromium est libre, ce qui semble satisfaire tout le monde) mais de pratiques : le navigateur de Google a déjà été l'objet de quelques controverses au sujet du respect de la vie privée de l'internaute, amenant notamment à la création de Iron.

#118 Le 23/06/2011, à 18:56

cbrunos

ArkSeth a écrit :

J'pense pas que ce soit une histoire de licence (Chromium est libre, ce qui semble satisfaire tout le monde) mais de pratiques : le navigateur de Google a déjà été l'objet de quelques controverses au sujet du respect de la vie privée de l'internaute, amenant notamment à la création de Iron.

Chrome a été sujet de controverses, pas Chromium. Et Iron a été sujet de controverses aussi. Le créateur d'Iron voulant justement profiter du buzz créé par les mauvais pas de Google avec Chrome pour proposer Iron (qui est aussi sous licence privatrice il me semble; à vérifier) et ainsi gagner de l'argent avec le trafic engendré sur son site.

Dernière modification par cbrunos (Le 23/06/2011, à 19:01)

Je recommande pcubuntoo!

#119 Le 23/06/2011, à 21:56

Jules Petibidon

Apparemment Chromium = Chrome moins les trucs à la con concernant la vie privée.

Si Chromium était "suspect" de ce côté là, vous imaginez bien qu'il y aurait eu beaucoup de bruit depuis longtemps.

#120 Le 23/06/2011, à 22:54

mydjey

Mozilla c'est un peu le porte drapeau du logiciel libre, utiliser et promouvoir Firefox c'est faire connaitre le logiciel libre.

Promouvoir Chrominum auprès du grand public, c'est tout simplement impossible du fait que les deux navigateurs ont quasiment le même nom et le même code. A mon avis les différentes parts de marché entre Chome et Chrominum n'apparaitront jamais dans les states.

Dans quelques temps ont verra des trucs genres : Firefox : 30%, Chrome : 33% et IE : 37% (chiffres pris au hasard).

Tout ça pour dire que si FF se casse la gueule s'en est finit des navigateurs libres pour le grand public, c'est pas Chromium qui fera la différence puisque Chromium le grand public n'en entendra jamais parler.

Et à mon grand regret Chrome est bien partit pour remplacer le IE 6 de l'époque et ses 9*% de PDM.

Donc dans cette exemple précis, l'enjeu n'est pas l'ouverture du code mais bien la finalité de ce que représenteront les deux navigateurs made in Google dans 5 ou 10 ans.

Dernière modification par mydjey (Le 23/06/2011, à 22:57)

#121 Le 24/06/2011, à 02:47

mat206

-mydjey: ouais, assez d'accord pour envisager le problème sur un temps un peu plus important,  voir les possibles aspects stratégiques qu'il y a derrière.

-Après, pour ma part, les saletés que font Google suffisent amplement à justifier un boycott de leurs produits (même si c'est pas toujours facile vu la place que le moteur peut occuper dans les habitudes de chacun d'entre nous). Libre ou pas, sûr ou pas (ce qui reste à étudier plus sérieusement, ça ne serait pas la première surprise), ça reste un produit Google et perso j'ai pas envie de lui faire de la pub ni quoi que ce soit qui permettrait de justifier ce que la boîte fait par ailleurs.

#122 Le 24/06/2011, à 06:59

Merle

Tout ça pour dire que si FF se casse la gueule s'en est finit des navigateurs libres pour le grand public, c'est pas Chromium qui fera la différence puisque Chromium le grand public n'en entendra jamais parler.

Chromium est peu voir pas connu du grand public pour le moment et il est parfaitement possible de communiquer sur le fait qu'il soit open-source en plus du fait qu'il soit excellent sous Linux, il n'y a pas de monopole d'état de Firefox sur les navigateurs libres Chromium apporte une concurrence saine (ce que ne feront jamais les autres navigateurs libres sous Linux) qui va tirer le marché vers le haut et va je l'espère amener Mozilla à faire plus attention à sa version Linux.
La concurrence est saine, Chromium est libre et franchement il n'y a pas de quoi se plaindre.

Edit : Pour les parts de marché si il est effectivement vrai que Chromium est identifié comme étant Chrome, si tout le monde fait pression en ce sens la situation doit pouvoir évoluer les développeurs de Chromium doivent pouvoir changer ça.

Dernière modification par Merle (Le 24/06/2011, à 13:24)

#123 Le 24/06/2011, à 08:43

Skadi

Le problème de Chromium au niveau "part de marcher", c'est qu'il n'a une place que sur nunux et autres OS libres...
Sur Windows par exemple, déjà tu dois trouver l'installateur, en cherchant vite-fait sur internet, on tombe sur du 404 ou des pages qui redirigent sur Chrome...
Donc après compilation (les instructions ne proposent qu'avec Visual Studio bien entendu), tu n'as pas de mise à jour automatique...

Je ne sais pas comment c'est sur MacOS X, mais en l'état, Chromium sur Windows c'est mort...
Allez faire un "porte drapeau" du libre avec ce truc...

Dernière modification par Skadi (Le 24/06/2011, à 08:43)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#124 Le 24/06/2011, à 09:04

sorrodje

oui c'est le point qui me fait douter assez sérieusement du choix de chromium par défaut .. ubuntu c'est destiné à mr tout le monde et ce dernier sera bien heureux de retrouver par défaut un navigateur qu'il connait .. s'il faut expliquer des milliers de fois que chromium c'est chrome mais que c'est pas pareil pasque c'est libre et libre ça veut dire que  blablabla ,on a pas sorti le cul des ronces.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#125 Le 24/06/2011, à 12:26

helly

@mydjey : pas con comme remarque !

Archlinux-wmii-dwb.