#1401 Le 24/03/2012, à 23:40
- ArchangeGabriel
Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus
@Nepenthes : Ok, il doit y avoir un moyen de faire marcher cela, mais je dois avouer que j'ai jamais vraiment essayé. Ça peut paraître paradoxal, mais je ne suis pas vraiment un "utilisateur" de Bumblebee, je ne crois pas avoir fait tourner quoi que ce soit d'un tant soit peu gourmand ou technique avec. Tout simplement parce que je ne suis pas un utilisateur de Linux, il manque encore beaucoup trop de choses à ce système à mon goût, et je n'ai pas les compétences (ni le temps ou l'envie de les acquérir) pour m'occuper de cela. Mais on ne vas pas relancer ce débat, chacun est libre de son utilisation, moi je développe Bumblebee, c'est ma façon d'aider le libre. Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu à me pencher sur des cas pénibles d'utilisation de Bumblebee, donc je n'ai pas trop d'idée sur ce genre de choses.
@Acidkloridric : Ok, donc là c'est un autre problème, au niveau de nvidia. Essayes ceci (et copies la sortie) :
sudo apt-get install --reinstall nvidia-current
#1402 Le 24/03/2012, à 23:47
- Acidkloridric
Voilà c'est fait.
hcl@hcl-K53SD:~$ sudo apt-get install --reinstall nvidia-current
[sudo] password for hcl:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/31,6 Mo dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
(Lecture de la base de données... 243011 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de nvidia-current 280.13-0ubuntu6 (en utilisant .../nvidia-current_280.13-0ubuntu6_i386.deb) ...
Removing all DKMS Modules
Done.
Dépaquetage de la mise à jour de nvidia-current ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de nvidia-current (280.13-0ubuntu6) ...
Loading new nvidia-current-280.13 DKMS files...
Building only for 3.0.0-16-generic-pae
Building for architecture i686
Building initial module for 3.0.0-16-generic-pae
Done.
nvidia_current:
Running module version sanity check.
- Original module
- No original module exists within this kernel
- Installation
- Installing to /lib/modules/3.0.0-16-generic-pae/updates/dkms/
depmod......
DKMS: install Completed.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
#1403 Le 24/03/2012, à 23:52
- ArchangeGabriel
Ok, et maintenant ça donne quoi après un redémarrage ?
Et si ça ne marche pas, le résultat de :
sudo modprobe nvidia-current
Aussi, tu utilises quelle version d'Ubuntu ? Je trouve ce driver un peu vieux...
#1404 Le 25/03/2012, à 00:00
- Acidkloridric
Merci ArchangeGabriel pour tes lumières, ta patience et ta réactivité, ça marche !
C'était donc juste un problème au niveau des pilotes nvidia utilisés ?
J'utilise la version 11.10 d'Ubuntu.
Encore merci !
#1405 Le 25/03/2012, à 00:02
- ArchangeGabriel
En fait c'était un problème au niveau du kernel. Je ne sais pas si tu as fait un update depuis une ancienne version d'Ubuntu, un upgrade du kernel ou du driver, ou que DKMS n'étais pas installé avant, mais en fait ce qu'il se passait c'est que le driver nvidia était installé, mais pas compilé pour ton système. Donc impossible de le lancer.
Et de rien
#1406 Le 25/03/2012, à 00:26
- Acidkloridric
Ah d'accord, étrange, j'ai fait l'installation sur l'ordi fraîchement partitionné à partir du CD d'installation, avec une connection internet pour récupérer les dernières données... Mais l'important est que cela fonctionne !
J'aurais une dernière petite question, peut-être très bête : j'allais installer sysinfo pour avoir plus d'infos système à disposition, d'autant qu'on me l'a conseillé puisqu'il intègre un outil de configuration pour les cartes nvidia. Est-ce que l'installation de ce genre d'outil peut interférer avec bumblebee et poser des problèmes de fonctionnement ?
#1407 Le 25/03/2012, à 00:29
- ArchangeGabriel
Ok, des fois ce truc a des comportements bizarres (en tout cas non déterministes), l'important c'est que maintenant ça marche.
Sinon, non je ne pense pas que ça pose de problème a priori, mais comme je ne sais pas ce que cela fait exactement, donc ce sera à vérifier a posteriori (au pire c'est un xorg.conf à supprimer je pense).
#1408 Le 25/03/2012, à 11:14
- Acidkloridric
Ahahahah ! (rire nerveux)
Donc hier tout marchait bien, et là rebelotte, me revoilà avec le même message d'erreur qu'au début
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) No devices detected.
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
Comme si ma carte nvidia s'était évadée pendant la nuit (peut-être n'a-t-elle pas supporté le changement d'heure ?)
J'en perds mon latin, qui était déjà très mauvais à la base...
#1409 Le 25/03/2012, à 11:21
- Acidkloridric
J'ai crié au loup un peu trop vite.
Il m'a suffi d'éditer le fichier etc/bumblebee/bumblebee.conf et de mettre Driver=nvidia comme tu me l'avais indiqué au début pour que cela marche.
Après 3 redémarrages pour tester si rien ne bouge (j'en deviendrais presque superstitieux), tout semble aller pour le mieux !
#1410 Le 26/03/2012, à 17:02
- eguibs
archange gabriel : merci pour ta réponse rapide pour mon pc sur les specs c'est bien marqué hybrid sli pourtant http://support.acer.com/acerpanam/noteb … Gsp2.shtml
mais bon c'est pas grave je suis décoidément maudis par les dieux XD (je ne peux plus installer de pilotes a jours sur windows T-T) en tout cas merci d'avoir pris un peu de temps pour mon probléme !
#1411 Le 26/03/2012, à 18:05
- ArchangeGabriel
@eguibs : Hybrid SLI n'est pas une marque déposée, donc à mon avis il y a pas mal d'autres trucs que la solution de nVidia qui en sont.
#1412 Le 26/03/2012, à 19:40
- eguibs
ok je vois merci pour ta réponse !
#1413 Le 29/03/2012, à 12:23
- Molosba
Je tenais à remercier tout les intervenants à cette discussion
J'ai acheté un Asus X53S avec une carte graphique Nvidia GT540M.
J'ai directement installé Xubuntu (12.04) suivi des drivers tels que décrit dans la marche à suivre reprise ici et tout a fonctionné à merveille!
Des performances parfaites pour applications et jeux, l'autonomie de l'ordinateur est toujours correcte et correspond aux attentes.
Encore une fois merci à toute la communauté pour avoir permis cela
Je ne saurais certainement pas aider grand mode puisque je n'ai pas rencontré un seul problème, mais bon...
#1414 Le 30/03/2012, à 16:03
- Ywen
Bonjour !
Je voudrais remercier ArchangeGabriel et tous les autres pour le dev de Bumblebee,
Je viens de l'installer sur mon alienware M17x R3 fraichement acquis (et pourvu d'une 560M et d'un i7 2670QM le tout avec Optimus), sur une Ubuntu 11.10 64 bits.
Grâce aux infos de ce post, j'ai activé le ppa de bumblebee, et installé les paquets bumblebee et bumblebee-nvidia (après avoir fait un apt-get purge nvidia* ).
L'accélération 3D marche (ainsi que le dual-screen via le port VGA du M17x), cependant, les jeux lancés avec optirun n'ont pas les performances attendues.
(Pour info glxspheres sans VS avec optirun me donne respectivement :
59.287096 frames/sec - 66.164400 Mpixels/sec VS 72.220309 frames/sec - 80.597864 Mpixels/sec
mais j'ai bien lu que les limitations de VirtualGL entraient en jeu, et donc qu'il ne fallait pas flipper non plus à cause d'une faible augmentation du FPS)
J'ai une résolution de 1600x900 (je précise vis à vis des perfs).
Mais les jeux cependant en pâtissent, Multiwinia (Humble bundle 3 ou 4 pour les connaisseurs) saccade par exemple.
Teeworlds aussi accuse de légères saccades par moment.
Je tente un coup avec Trine, qui doit être le jeu le plus demandeur que j'ai sous Linux.
EDIT: Pareil. Trine (graphismes à fond) est jouable, mais j'ai genre 20 FPS.
J'aimerais juste éviter d'en arriver à un flashage du bios pour pouvoir désactiver le chipset Intel (comme indiqué dans ce thread : http://forum.notebookreview.com/alienwa … 17xr3.html).
Est-ce que cela pourrait venir de VirtualGL ? Je n'ai rien essayé de paramétrer dans Bumblebee pour le moment.
Merci !
Dernière modification par Ywen (Le 30/03/2012, à 19:39)
#1415 Le 30/03/2012, à 19:37
- Nepenthes
@Ywen : les perfs que tu rapportes sont tout de même assez faibles... Chez moi elles sont supérieures avec une 540M, mais sur un écran de 1366x768. A voir, donc.
#1416 Le 30/03/2012, à 19:42
- Ywen
@Ywen : les perfs que tu rapportes sont tout de même assez faibles... Chez moi elles sont supérieures avec une 540M, mais sur un écran de 1366x768. A voir, donc.
Ouaip, pardon, j'ai pas tellement plus : 1600x900. (J'ai édité mon post)
Je pourrais tenter une réinstallation complète et tenter d'installer bumblebee avant tout autre driver, mais je sais pas si ça sera efficace.
#1417 Le 30/03/2012, à 21:16
- ArchangeGabriel
Oui, ces performances semblent assez faible. Le problème, c'est qu'il est pour le moment difficile d'en déterminer la cause, il y a pas mal de configuration à faire niveau VirtualGL pour qu'on puisse en tirer quelque chose, et je n'ai clairement pas le temps de m'en occuper pour le moment.
Désolé, je ne sais pas trop quoi faire pour ça... Tu peux juste vérifier que glxinfo indique bien "Direct rendering" dans les deux cas (avec et sans optirun) ?
#1418 Le 31/03/2012, à 02:30
- Ywen
Oui, ces performances semblent assez faible. Le problème, c'est qu'il est pour le moment difficile d'en déterminer la cause, il y a pas mal de configuration à faire niveau VirtualGL pour qu'on puisse en tirer quelque chose, et je n'ai clairement pas le temps de m'en occuper pour le moment.
Désolé, je ne sais pas trop quoi faire pour ça... Tu peux juste vérifier que glxinfo indique bien "Direct rendering" dans les deux cas (avec et sans optirun) ?
$ glxinfo | grep rend
direct rendering: Yes
et
$ optirun glxinfo | grep rend
direct rendering: Yes
Donc ouaip, le direct rendering est activé dans les 2 cas on dirait...
#1419 Le 31/03/2012, à 20:09
- Nepenthes
Et hop, Trine 2 pour linux fonctionnel avec bumblebee, mais pas "out of the box".
Apparemment, il y a le même souci qu'avec le lanceur d'Amnesia : le lanceur ne lance rien du tout, il faut juste s'en servir pour configurer le jeu, et exécuter directement le jeu en lui même depuis la ligne de commande.
Par sécurité, j'ai aussi déplacé les bibliothèques 32 bits du jeu à l'emplacement standard utilisé par ubuntu, histoire d'éviter tout problème de biblios non trouvées avec "optirun". Pas sur que ça change quoique ce soit.
La solution ici (en anglais) : http://frozenbyte.com/board/viewtopic.php?f=17&t=4217
Dernière modification par Nepenthes (Le 31/03/2012, à 20:10)
#1420 Le 31/03/2012, à 20:11
- ArchangeGabriel
@Ywen: C'est peut-être un problème de ce genre pour toutes tes applications, non ?
#1421 Le 31/03/2012, à 20:40
- Ywen
Et hop, Trine 2 pour linux fonctionnel avec bumblebee, mais pas "out of the box".
Apparemment, il y a le même souci qu'avec le lanceur d'Amnesia : le lanceur ne lance rien du tout, il faut juste s'en servir pour configurer le jeu, et exécuter directement le jeu en lui même depuis la ligne de commande.
Par sécurité, j'ai aussi déplacé les bibliothèques 32 bits du jeu à l'emplacement standard utilisé par ubuntu, histoire d'éviter tout problème de biblios non trouvées avec "optirun". Pas sur que ça change quoique ce soit.La solution ici (en anglais) : http://frozenbyte.com/board/viewtopic.php?f=17&t=4217
En fait j'ai testé Trine avec bumblebee, et non Trine 2 (je n'ai pas Trine 2 sous Linux, d'ailleurs tu viens de m'apprendre qu'ils venaient de le porter ^^. Bon, il sera sûrement dans un prochain Humble Bundle).
@Ywen: C'est peut-être un problème de ce genre pour toutes tes applications, non ?
Je m'attends à ce que toute les applis 3D aient des mauvaises perfs, en effet. Mais je vais retenter une installation fraîche d'Ubuntu.
#1422 Le 31/03/2012, à 20:49
- Nepenthes
@Ywen : après de longs mois d'attente, il vient de sortir, hier vers 22h. Il coûte 11€ et pour info les téléchargements sont déjà hébergés par humblebundle.com.
#1423 Le 31/03/2012, à 22:34
- Ywen
J'ai quelques infos en plus : la lecture de videos est mauvaise aussi : les vidéos en 720p saccadent avec VLC et avec mplayer, et activer optirun ne change rien à ça.
OR je me souviens que je lisais sans problèmes les vidéos en 1080p avant d'installer bumblebee, avec juste nvidia-current.
Bon, je vais tenter de réinstaller Ubuntu.
EDIT: Ah non, pardon, pour la lecture de vidéos ça ne vient pas de là mais du fait que j'étais sur batterie. Sur secteur la lecture de vidéos redevient normale. Le seul problème est qu'Ubuntu ne détecte pas tout seul que j'ai rebranché le câble : il se croît toujours sur batterie, et ce des fois même après un reboot (si j'enlève la batterie à chaud, il s'éteint alors que le câble d'alim était bien branché). De plus je ne sais pas si c'est Ubuntu qui limite les perfs quand je suis sur batterie ou si ça vient du BIOS (je n'ai rien vu ni dans les Paramètres système d'Ubuntu ni dans le BIOS d'explicite à ce sujet. Dans le BIOS y'a des options concernant le proco (genre "Activate turbo mode: Enabled") mais elles ne sont pas détaillés, faudrait que je regarde plus attentivement la notice).
Y'aurait pas genre une commande ACPI pour le forcer a détecter que le câble est branché, d'ailleurs ?
Dernière modification par Ywen (Le 01/04/2012, à 13:16)
#1424 Le 01/04/2012, à 14:38
- manzouz
Bonjour,
J'ai été tentée par l'aventure Linux mais malheureusement je suis confrontée au problème de la carte nvidia (pour une débutante c'est un peu rude
mais je m'accroche). J'ai tenté de lire un certains nombres posts sur les 57 pages mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mon problème. alors j'écris un nième post, après 57 pages on est plus à ça près...
alors ma configuration est la suivante : Xubuntu 10.4
mon PC : ASUS K53S // Ma carte NVIDIA GT 520M CUDA 512MB // Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz
J'ai installé bumblebee comme indiqué dans le premier post.
Dans gestionnaire de paquets j'ai remarqué que bumblebee-nvidia n'était pas installé . J'ai essayé de l'installer et j'obtiens le message d'erreur suivant :
bumblebee-nvidia:
Dépend : nvidia-current mais ne doit pas être installé
alors j'installe nvidia-current et j'essaie de réinstaller bumblebee-nvidia est j'obtiens un autre message d'erreur :
bumblebee-nvidia:
Dépend : nvidia-current (>=260.19.12~) mais 195.36.24-0ubuntu1~10.04.1 doit être installé
J'ai testé les différentes lignes de commande sur terminal évoqués dans les différents messages et voici mes résultats (un peu dans le désordre):
sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
bumblebee-nvidia: Dépend: nvidia-current (>= 260.19.12~) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
ls /etc/modprobe.d/
alsa-base.conf blacklist-framebuffer.conf nvidia-graphics-drivers.conf
blacklist-ath_pci.conf blacklist-modem.conf oss-compat.conf
blacklist.conf blacklist-oss.conf
blacklist-firewire.conf blacklist-watchdog.conf
lsmod | grep nouveau
nouveau 467048 0
ttm 49847 1 nouveau
drm_kms_helper 29329 1 nouveau
drm 163779 3 nouveau,ttm,drm_kms_helper
i2c_algo_bit 5028 1 nouveau
optirun ldpath
[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "nouveau" (module does not exist, 0)
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
optirun -vv
[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG]Detected nouveau driver
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: /usr/lib/nvidia-current:/usr/lib32/nvidia-current
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG]optirun version 3.0 starting...
[ERROR]Missing argument: application to run
bumblebeed
[ERROR]Cannot open or write pidfile /var/run/bumblebeed.pid.
/etc/bumblebee/bumblebee.conf
bash: /etc/bumblebee/bumblebee.conf: Permission non accordée
voilà, j'espère que ça permet de faire diagnostic...
#1425 Le 01/04/2012, à 14:57
- Nepenthes
@manzouz : tu as quelle version d'Ubuntu ? Vu les versions des paquets dont tu parles dans ton post, je dirais que ta version d'Ubuntu est trop ancienne pour Bumblebee (la 10.04 est effectivement une LTS censée être stable sur le long terme, mais pour gérer les technologies très récentes comme Optimus, ça risque de poser problème et il te faudra sans doute une Ubuntu bien plus récente - en plus, un Asus K53 sera mieux reconnu (je pense en particulier à la carte son et à la gestion de l'énergie) sous Ubuntu 11.10, puis 12.04 quand cette dernière sortira)