#26 Le 04/08/2011, à 14:50
- src
Re : Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...
Il y a plein de thèmes pour KDE qui se téléchargent sans même ouvrir le navigateur web.
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#27 Le 04/08/2011, à 14:53
- FRUiT
Heu... Merci de me répéter
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#28 Le 04/08/2011, à 16:12
- Rαiden
Je suis d'accord mais j'ai eu la même expérience que geenux c'est très bien on installe les différentes parties de thèmes en un click par contre malgré le fait que tout se fait rapidement j'ai jamais réussit à avoir le thème bespin complet comme sur les screenshots. Avec quelques bidouillages je m'en rapprochais mais c'était pas encore ça, j'ai jamais su ce qu'il me manquait.
Je crois que ce que veut dire geenux c'est qu'en effet c'est simple à télécharger et très bien pensé mais que ce n'est pas unifié comme parfois sous Gnome ou l'ont peut avoir tout dans un pack, deux click et c'est prêt.
Dernière modification par Rαίdeη (Le 04/08/2011, à 16:13)
#29 Le 04/08/2011, à 16:35
- geenux
Je crois que ce que veut dire geenux c'est qu'en effet c'est simple à télécharger et très bien pensé mais que ce n'est pas unifié comme parfois sous Gnome ou l'ont peut avoir tout dans un pack, deux click et c'est prêt.
C'est exactement ça !
Je n'aime pas passer 3 heures à m'occuper de chaque partie de l'interface. J'aime bien réussir à obtenir une interface qui me convient, et avec des éléments cohérents entre eux sans trop me casser la tête.
Sous gnome il me suffit de regarder les screenshots et de cliquer sur le theme...
Bon, j'ai l'impression d'être en train de lancer un troll gnome vs kde, ce n'était en aucun cas mon intention, si vous l'avez interprété comme ça, je m'en excuse. Je tenais simplement à réagir aux réactions de Linus, qui ne correspondent pas à la vision que j'ai de gnome3.
#30 Le 04/08/2011, à 19:39
- FRUiT
Non pas de problèmes, mais faut reconnaître que c'est simple quoi que un peu différent.
Pour des thèmes généraux ça peut aussi être centralisé (voir ma signature pour un exemple)
Pour bespin qu'est-ce que tu arrives pas à configurer et peux-tu montrer quelques screenshots de ce que tu aimerais ?
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#31 Le 04/08/2011, à 19:48
- Rαiden
Sur KDE-Look.
Comme t'as sûrement du le noté j'ai parlé au passé c'était un test car je suis plutôt xfce/gnome2 depuis des lustres.
#32 Le 04/08/2011, à 20:14
- Jarvis
Il aurait dû passer à Unity, là ça aurait fait jaser ici
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#33 Le 04/08/2011, à 20:38
- FRUiT
Moi bespin je le télécharge pas sur kdelook mais à la source et je le compile pour avoir la transparence des fenêtres par exemple. Sinon il est aussi dans les paquets officiels mais sans transparence (quoi que ça a peut-être changé).
svn co https://cloudcity.svn.sourceforge.net/svnroot/cloudcity
clean
#34 Le 04/08/2011, à 22:48
- malibu
ceux qui traitent linux de troll n'ont rien compris et veulent un monde polissé qui ne bouge pas.
Au passage, on peut citer d'autres "trolls" comme steve jobs ou bill gates.
Je ne connais pas linus, mais je sais que c'est avec des opinions bien tranchées que l'on fait bouger les choses
Et dire que c'est ce type qu'on cite en disant « better is worth if it's different »… Enfin, bon, voilà, quoi : c'est peut-être un excellent développeur et un excellent chef de projet, mais ça n'a jamais été un théoricien du libre, ni rien de ce genre, donc bon : en dehors de son domaine de travail, son avis, on s'en fout un peu.
ce "type", dont tu parles avec beaucoup de dédain, a juste crée le noyau linux. Et je ne trouve pas ses citations totalement vides de sens. Du peu que j'ai entendu, j'ai trouvé cela plutôt cohérent. Il est souvent au deuxième degré, volontairement provocateur. j'aurais tendance à considérer cela comme un détachement intelligent
si le libre veut s'imposer, c'est non pas par une quelconque idéologie mais par la preuve "durable" que le modèle open source est techniquement supérieur. Il me semble que c'était une déclaration de linus. je trouve plutôt cohérent
lorsque j'ai pour la première fois installé une ubuntu, j'étais frappé par la réactivité de gnome et la sécurité de linux par rapport aux XP pack1 vulnérables et lourds. En plus des compiz et autres logiciels réussis. C'était l'argument
gnome2 et kde3 étaient des projets libres qui évoluaient et se montraient stables tout en offrant deux solutions différentes.
Avec kde 4 puis gnome 3, on a eu droit à des interfaces certes intéressantes mais mal finies.
Pour moi, cela nuit à l'image de linux
Je comprend tout à fait que linus n'ait pas apprécié successivement kde4 à sa sortie puis gnome3. Faut savoir ce que l'on veut, si l'utilisateur final est la cible, alors il faut un produit finalisé, et dans ce cas, ces interfaces ont été des échecs (même si dans la version actuel kde marque un net progrès)
Pour l'utilisateur, le jugement se fera sur la qualité du produit à un temps donné. Et là se posera la question du modèle de fonctionnement (open source ou pas)
linus torvald a créé et donné la direction de l'outil libre le plus célèbre de l'histoire informatique. Il a tout à fait le droit d'avoir son avis sur des interfaces graphiques Et je suis sûr qu'il sera plus pertinent que tes fameux théoriciens du libre
Dernière modification par malibu (Le 04/08/2011, à 23:23)
#35 Le 05/08/2011, à 08:20
- src
Ce n'est pas avec des opinions tranchés que l'on fait avancer les choses, mais avec du code, ou de l'argent (qui paye les développeurs). Parce que les opinions il y en a plein, il suffit de voir ceux qui râlent parce que "Ubuntu est à des années lumière de Windows 7 vu qu'on ne peut pas installer msn".
Et puis l'évolution actuelle de l'informatique, c'est l'abrutisation. Utilise le tactile parce que le clavier c'est trop compliqué, stocke tes fichiers sur le cloud, raconte nous ta vie sur ta page facebook...
Et dans le monde Linux je me demande parfois si le but est de faire un bon OS ou alors d'aller racoler les utilisateurs de Windows. On sait très bien vers quoi ça va nous mener.
#36 Le 05/08/2011, à 08:47
- Rαiden
Et dans le monde Linux je me demande parfois si le but est de faire un bon OS ou alors d'aller racoler les utilisateurs de Windows. On sait très bien vers quoi ça va nous mener.
Tu viens d'éclairer un truc dans ma tête rien qu'avec c'te phrase, c'est totalement vrai! Il y a quelques années la rhétorique des libristes était principalement du linux vs windows on a grandit avec ça, on a bossé avec ça, on a trollé avec ça. Maintenant ça s'est calmé, il y a d'autres méchants et l'ensemble à plus ou moins évolué je trouve mais comme tu dis on est entrée en période de racollage avec certaines distributions qui misent plus sur la nouveauté que la stabilité.
Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 08:49)
#37 Le 05/08/2011, à 08:49
- sylvainsjc
Le personnage aime bien qu'on sache ce qu'il aime ou n'aime pas et n'hésite pas à troller à fond pour ça afin que ses paroles soient reprises le plus largement possible.
Pour rappel, ce qu'il avait dit au sujet de Gnome lorsqu'il était fan de KDE :
" Cette mentalité de GNOME selon laquelle les utilisateurs sont idiots et sont déstabilisés par les fonctionnalités, est une maladie. Si vous prenez vos utilisateurs pour des idiots, seuls des idiots utiliseront GNOME. Je n'utilise pas GNOME parce qu'en s'efforçant d'être simple, il ne fait tout simplement plus depuis longtemps ce que j'ai besoin qu'il fasse. S'il vous plaît, dîtes à tout le monde d'utiliser KDE. "
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#38 Le 05/08/2011, à 10:22
- roger64
Oui, c'était en 2005 et, pour rappel, le même avait fait savoir qu'il avait renoncé à utiliser KDE à cause de l'arrivée de KDE4 en 2009. Il était alors passé à Gnome 2.
Dernière modification par roger64 (Le 05/08/2011, à 10:37)
#39 Le 05/08/2011, à 10:47
- src
Le personnage aime bien qu'on sache ce qu'il aime ou n'aime pas et n'hésite pas à troller à fond pour ça afin que ses paroles soient reprises le plus largement possible.
C'est pas forcément le cas. Il l'a juste dit sur une mailing list et ça a été rapporté un peu partout.
#40 Le 05/08/2011, à 10:49
- roger64
En ce qui concerne l'utilisation de Xfce, je note qu'il utilise gtk2. Quelqu'un sait quand Xfce passera vers gtk3 (s'il y passe) ?
#41 Le 05/08/2011, à 10:54
- Rαiden
#42 Le 05/08/2011, à 11:24
- roger64
Bonjour
Merci pour le lien mais c'est trop technique pour moi sinon que j'ai cru comprendre que ça se passerait après janvier 2012. Et avant, c'est l'un ou l'autre? Sur LMDE avec Gnome2, j'ai l'essentiel en gtk2 mais j'utilise aussi quelques applications en gtk3 et ce nombre devrait s'accroître.
Il ne faut pas avoir peur de faire des phrases...
Je ferai l'essai d'un Xfce 4.8 lorsque l'iso Debian Xfce aura été déclarée saine. Normalement ce devrait être ce mois-ci.
Dernière modification par roger64 (Le 05/08/2011, à 11:28)
#43 Le 05/08/2011, à 11:31
- Rαiden
En gros après la 4.10 car GTK 3 n'est pas encore assez stable et c'est pourquoi lorsque l'on va entrer en phase de développement de la 4.10 ce sera GTK 2.20 qui seras privilégié. (et aussi parce que la 4.10 sera une version de fignolage de la 4.8)
Je trouve ça d'ailleurs très bien comme raisonnement ils essayent de nous faire une très bonne release GTK 2 comme cela ils seront tranquille pour se pencher sérieusement sur le port GTK 3.
Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 11:33)
#44 Le 05/08/2011, à 13:10
- 187wayztodie
100% d’accord avec lui cette interface est faite pour les tablettes
Dernière modification par 187wayztodie (Le 05/08/2011, à 13:11)
#45 Le 05/08/2011, à 13:56
- roger64
En gros après la 4.10 car GTK 3 n'est pas encore assez stable et c'est pourquoi lorsque l'on va entrer en phase de développement de la 4.10 ce sera GTK 2.20 qui seras privilégié. (et aussi parce que la 4.10 sera une version de fignolage de la 4.8)
Je trouve ça d'ailleurs très bien comme raisonnement ils essayent de nous faire une très bonne release GTK 2 comme cela ils seront tranquille pour se pencher sérieusement sur le port GTK 3.
Merci de tes explications. Dans l'éco-système Linux, on aura donc des logiciels demandant la version GTK2, d'autre la GTK3 qui vont cohabiter pendant un certain temps. Il sera donc nécessaire que les distributions puissent faire fonctionner ces deux familles, sinon cela poserait des problèmes pratiques.
Il y a aussi déjà des thèmes qui fonctionnent avec les deux (en utilisant des dépendances différentes).
#46 Le 05/08/2011, à 15:08
- lifala
Salut tout le monde !
Je suis très content de gnome 3, je le trouve pas mal du tout hormis le menu applications que je préférerais directement rangé en catégories et 2 clics c'est déjà trop, les thèmes peu être, il est nouveau et j'attends beaucoup de lui mais le look est pas mal. J'ai beaucoup apprécier d'utiliser 2 écrans et de ne pas voir mon bureau changer sur les 2 en même temps comme j'avais avec le cube de compiz. Je peux travailler sur l'écran principal changer de bureau sans que ça bouge sur mon 2eme écran, très utile pour moi surtout quand la petite famille regarde un film et que j'ai besoin de travailler.
Gnome 2 qui est très bien (je l'ai utilisé pendant de longue années et sur plusieurs pc il est toujours présent) mais la gnome 3 je le trouve vraiment neuf. On vois ce genre de présentation partout et c'est ce qui plaît. J'ai souvent entendu que gnome 2 était vieillot surtout pour un utilisateur venant de windows, seul un bon dock et un peu de compiz ramenais à la "raisons" les habitués d'un thème aero.
Ils y a des changements et je suis le mouvement, même si je ne suis pas encore totalement convaincu.
Personnelement moi ça me donne du travail que les windowsien passe a GNU/Linux ! Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à ce que les utilisateurs passe a GNU !
A+
Dernière modification par lifala (Le 05/08/2011, à 15:11)
conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox
#47 Le 05/08/2011, à 15:45
- Rαiden
Personnellement moi ça me donne du travail que les windowsien passe a GNU/Linux ! Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à ce que les utilisateurs passe a GNU !
C'est pas le fait que les utilisateurs de Windows passent à GNU/Linux qui est négatif c'est le fait de tout faire pour les amener sur GNU/Linux qui est mis en cause je pense. Car si c'est le cas on passera forcément par du marketing en communiquant sur du bling bling, des features inutiles et en laissant au second plan la technique, on brassera de l'air la spécialité de certaines boîtes. On n'y peut rien les utilisateurs de Windows sont sensibles au marketing je sais ça fait un peu généraliste dit comme cela mais c'est vrai sinon je pense qu'il y aurait plus de gens ici. Attention par contre, c'est pas une bonne ou une mauvaise chose c'est juste comme ça.
Dernière modification par Rαίdeη (Le 05/08/2011, à 15:48)
#48 Le 05/08/2011, à 16:29
- lifala
C'est pas le fait que les utilisateurs de Windows passent à GNU/Linux qui est négatif c'est le fait de tout faire pour les amener sur GNU/Linux qui est mis en cause je pense. Car si c'est le cas on passera forcément par du marketing en communiquant sur du bling bling, des features inutiles et en laissant au second plan la technique, on brassera de l'air la spécialité de certaines boîtes. On n'y peut rien les utilisateurs de Windows sont sensibles au marketing je sais ça fait un peu généraliste dit comme cela mais c'est vrai sinon je pense qu'il y aurait plus de gens ici. Attention par contre, c'est pas une bonne ou une mauvaise chose c'est juste comme ça.
OK ! Merci pour cette éclaircissement !
Quoi qu'il en soit je pense que les interfaces disponibles avaient besoin d'un changement pour continuer de plaire ainsi qu'aux nouveaux utilisateurs.
conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox
#49 Le 06/08/2011, à 08:04
- sylvainsjc
Voici l'effet "Linus" sur la popularité de XFCE
http://www.google.com/trends?q=xfce&cta … mtd&sort=0
Comme quoi, une petite phrase peut créer un raz de marée
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#50 Le 06/08/2011, à 10:04
- athel
"si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu : un cheval plus rapide." Henry Ford