#2126 Le 03/09/2011, à 14:13
- Dr Le Rouge
Re : TdCT 43
@ Shanx : t'aurais mieux fait de bosser que de lancer cette idée…
edit : ↓↓ et t'es fier de toi ?
Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 03/09/2011, à 14:21)
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog
#2127 Le 03/09/2011, à 14:17
- Shanx
@Shanx : okay, d’un beau HS quoi
.
Il n’y a pas de HS, juste un topic qui se mourrait. Donc on l’a légèrement détourné.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#2128 Le 03/09/2011, à 14:32
- helly
Comment on appelle déjà l’ensemble des nombres IR mais avec les deux infinies inclues ?
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2129 Le 03/09/2011, à 14:37
- Shanx
Je le sais, je le sais… Mais j’ai oublié. ><
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#2130 Le 03/09/2011, à 14:37
- Dr Le Rouge
IR avec une barre au-dessus, l'adhérence de IR
C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
#2131 Le 03/09/2011, à 14:56
- helly
ok.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#2132 Le 03/09/2011, à 15:42
- Shanx
Une heure sans post… Intolérable !
#2133 Le 03/09/2011, à 15:45
- Arcans
Les romains, des grammar nazis avant la lettre :
Que dire pluria, compluria et compluriens c’est parler latin, sans barbarisme.
Quelqu’un dit par hasard pluria dans la conversation, un homme extrêmement savant, mon ami, sans, ma foi, chercher à se mettre en avant par désir de se faire valoir, ni dans l’idée qu’il ne fallait pas dire plura. C’est en effet un homme d’une science sérieuse et tournée vers les devoirs de la vie, sans se mettre nullement en peine des mots. Mais, je pense, en raison d’un maniement assidu des auteurs anciens, un mot qu’il avait souvent rencontré dans les livres s’était implanté dans son langage.
Étant présent, lorsqu’il prononça le mot, un impertinent censeur langagier qui avait très peu lu et seulement ce qui est rebattu dans la foule, qui possédait quelques rudiments appris par ouï-dire de la science grammaticale, les uns grossiers et ébauchés, les autres faux, et les jetait comme de la poudre aux yeux de tous ceux qu’il avait entrepris. Ainsi il dit alors à notre ami : « Pluria que tu viens de dire, est une forme barbare qui n’a ni justification rationnelle ni répondants. » Alors cet ami répondit en riant : « Je t’en prie, homme excellent, puisque les affaires plus sérieuses m’en laissent à présent le loisir, je voudrais que tu nous enseignes pourquoi pluria et compluria, cela revient au même, n’est pas latin, est barbare, alors que Marcus Caton, Quintus Claudius, Valerius Antias, Lucius Aelius, Publius Nigidius, Marcus Varron l’ont employé et sont pour nous témoins et garants de cette forme, outre une grande abondance de poètes et d’orateurs anciens. » Et l’autre avec excès d’arrogance : « Garde pour toi, dit-il, ces autorités ramenées de l’époque des Faunes et des Aborigènes[1], et réponds à cette argumentation rationnelle : aucun mot au comparatif pluriel neutre, au cas direct, n’a la lettre i avant le a final, par exemple meliora, maiora, grauiora. C’est pourquoi il faut dire plura et non pluria pour ne pas aller, contre la forme constante du comparatif, mettre la lettre i devant le a final. »
Alors notre ami, ne jugeant pas son outrecuidant interlocuteur digne d’un plus long discours : « il y a, dit-il, un grand nombre de lettres de Sinnius Capito, un très grand savants, qui sont réunies en un seul livre et déposées dans le temple de la Paix, je crois. La première lettre est écrite à Pacuvius Labeo, elle est intitulée : “Qu’il faut dire pluria et non plura.” Dans cette lettre, Capito a consigné les arguments grammaticaux rationnels par lesquels il montre que pluria est latin, plura barbare. Nous te renvoyons donc à Capito. Tu apprendras en même temps de lui, si tu peux seulement suivre ce qui est décrit dans cette lettre, que pluria ou plura est positif et simple, et non pas comme tu le crois comparatif.
Cette théorie de Sinnius est encore confirmée par le fait que, quand nous disons complures, nous ne le prenons pas dans un sens comparatif. Et du mot compluria a été fait l’adverbe compluriens.
Comme il est assez peu usité, j’ai transcrit un vers de Plaute tiré de la comédie qui a pour titre Persa :
« Quid metuis ? — Metuo hercles uero ; sensi ego compluriens »
[Que crains-tu ? — Je crains, ma foi ; j’en ai tâté bien souvent.]
De même Marcus Caton du livre IV de ses Origines a usé du mot trois fois dans le même passage : « Compluriens eorum milites mercennarii inter se multi alteri alteros occidere, compluriens multi simul ad hostis transfugere, compluriens in imperatorem impetum facere.»
[Bien souvent leurs soldats mercenaires se tuent les uns les autres en grand nombre, bien souvent ils passent à l’ennemi en grand nombre à la fois, bien souvent ils attaquent leur général.]
[1] Pour les incultes (:P), les Aborigènes, pour les latins, désignent les peuplades d’homme des bois et autres trucs considérés comme étant non-civilisés qui se trouvaient dans le Latium il y a très longtemps, avant l’arrivée d’Énée, voire même avant la dynastie des rois du Latium dont Latinus, beau-père d’Énée, est le dernier représentant. Si je me souviens bien, dans une version ce serait le roi Saturne qui aurait justement civilisé les Aborigènes. Bref, l’époque des Faunes —NB : le père de Latinus est, selon la tradition romaines, un certain Faunus— et des Aborigènes, c’est des temps anciens, très anciens, et barbare, d’avant même la fondation de Rome de toute façon. Aujourd’hui, on dirait « d’avant le déluge » en gros.
NB : et pour ceux qui voudrait utiliser Wikipédia, c’est à chier. Pas d’article spécifique sur les Aborigènes italiens, juste une note à la con sur la page des ambiguités disant que ça représente pour les romains les peuples pré-indo-européens d’Italie… Genre les Romains avaient une quelconque idée de cette théorie indo-européenne…
Plus intéressant : Wiki italien, Wiki anglais, Wiki latin. Y’a aussi une page en allemand, mais je ne peux pas trop juger là.
Dernière modification par Arcans (Le 03/09/2011, à 16:00)
« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
— Le Rouge
#2134 Le 03/09/2011, à 15:55
- edge_one
c'est des fous les gens ><
y'en a qui font la queue pendant 3heures sous le soleil pour aller dans une piscine à 5€ les deux heures.
(le temps supplémentaire est également facturé...)
#2135 Le 03/09/2011, à 15:57
- Вiɑise
@ shanx : ça a l'air de t'énerver que je pose des questions dans le but de réfléchir de manière logique sur un phénomène qui ne l'est pas. Je ne reproche pas à kamui d'avoir peur. J'essayais de comprendre ce qui faisais que la plupart des humains n'aient aucun problème pour tuer un insecte alors que ça ne leur viendrait pas à l'idée pour un chat, un lapin…
Moi, ça m'amuse, de chercher une logique à tout. Et j'ai horreur d'être dans une situation illogique, ça me fait perdre mon sang froid.
Viens de rencontrer un ancien de l'IUT pour lui dérober ses cours de math.
#2136 Le 03/09/2011, à 17:09
- Shanx
Une heure sans post… Intolérable !
#2137 Le 03/09/2011, à 17:11
- Dr Le Rouge
@ Shanx :
VA
BOOOOOOOOSSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !!!!!!
#2138 Le 03/09/2011, à 17:13
- Shanx
Pas encore fait, j’aurais bien le temps demain.
Pour l’instant, je regarde le parcours que je rêve de faire en vélo pendant l’été prochain.
#2139 Le 03/09/2011, à 17:23
- Compte anonymisé
tiens Shanx, on a acheté un vélo pour candy aujourd'hui, et je vais remettre le mien en état, on pourrait se faire une balade un de ces 4
#2140 Le 03/09/2011, à 17:30
- edge_one
tiens Shanx, on a acheté un vélo pour candy aujourd'hui, et je vais remettre le mien en état, on pourrait se faire une balade un de ces 4
la dernière fois que j'ai voulu remettre un vélo en état, je me suis rendu compte que les pneus et les chambres à air coutaient à eux seuls plus cher qu'un vélo neuf chez carrefour...
#2141 Le 03/09/2011, à 17:31
- Compte anonymisé
@edge_one: oué, on a acheté celui de candy à carrouf', mais le mien, à l'époque, coutait un bras, donc le remettre en état ça doit valoir le coup
Dernière modification par golgoth42 (Le 03/09/2011, à 17:31)
#2142 Le 03/09/2011, à 17:32
- Вiɑise
Ah bon o_O
50€ le vélo d'occas', prix comprenant les pièces d'occas que j'ai utilisées à l'atelier. 7€ de pièces neuves : une paire de patins et 2 câbles de frein neufs.
Y a de vélos de vllle solides à 57€ à carrouf ?
#2143 Le 03/09/2011, à 17:36
- Shanx
Volontiers, mais je risque de pas avoir beaucoup de temps cette année (j’ai cours les samedi matin).
@edge : sympa l’image, je garde.
@biaise : acheté où le vélo ? Je voudrais en acheter un pour l’année prochaine.
#2144 Le 03/09/2011, à 17:40
- edge_one
@edge_one: oué, on a acheté celui de candy à carrouf', mais le mien, à l'époque, coutait un bras, donc le remettre en état ça doit valoir le coup
vu comme ça... c'est quoi comme vélo?
Ah bon o_O
50€ le vélo d'occas', prix comprenant les pièces d'occas que j'ai utilisées à l'atelier. 7€ de pièces neuves : une paire de patins et 2 câbles de frein neufs.
Y a de vélos de vllle solides à 57€ à carrouf ?
bah je devais en avoir pour 90€ de pièces, chez decathlon les vélos commence dans les 150€ ... chez carrouf et consort ils vendent souvent des vélo dans les 100€
#2145 Le 03/09/2011, à 17:41
- Вiɑise
@ shanx : l'atelier du Recycleur, 10 rue St Polycarpe ! Ça fait un mment que je veux te trainer là bas !
C'est une association.
Adhésion annuelle entre 20 et 30€ (pour toi : 20).
Ils récupèrent des vélo, démontent ceux qui sont morts pour les pièces, vendent les réparables. Quand t'achètes un réparable, demande le prix avec les pièces d'occas dont t'auras besoin. Ils vent qqs pièces neuves pas très cher. Tous les outil sont à disposition.
Tu peux revenir quand tu veux pour utiliser l'atelier pour faire des réparations.
Y a des bénévoles qui s'y connaissent des des mécaniciens cyclistes salariés (c'est à côté de la boutique Pignon sur rue ^^) : ils aident beaucoup !
Il faut"faire toi même" mais ils enseignent, montrent, conseillent bien.
Dernière modification par Biaise (Le 03/09/2011, à 17:41)
#2146 Le 03/09/2011, à 17:42
- Compte anonymisé
@edge : bah, un cadre Vitus, entièrement équipé Shimano (haut de gamme de Shimano de l'époque), jantes en je sais plus quelle matière. Il coutait environ un SMIC à l'époque (cadeau de ma mômie, qui l'a payé un peu moins que ça, vu que achat direct à l'usine)
#2147 Le 03/09/2011, à 17:50
- edge_one
@ shanx : l'atelier du Recycleur, 10 rue St Polycarpe ! Ça fait un mment que je veux te trainer là bas !
C'est une association.
Adhésion annuelle entre 20 et 30€ (pour toi : 20).
Ils récupèrent des vélo, démontent ceux qui sont morts pour les pièces, vendent les réparables. Quand t'achètes un réparable, demande le prix avec les pièces d'occas dont t'auras besoin. Ils vent qqs pièces neuves pas très cher. Tous les outil sont à disposition.
Tu peux revenir quand tu veux pour utiliser l'atelier pour faire des réparations.
Y a des bénévoles qui s'y connaissent des des mécaniciens cyclistes salariés (c'est à côté de la boutique Pignon sur rue ^^) : ils aident beaucoup !
Il faut"faire toi même" mais ils enseignent, montrent, conseillent bien.
ils vendent des vélos sans freins quoi...
ha ouais golgoth, si c'est un cadre de compet ultra léger.
m'enfin j'ai toujours eu des vélos de merde / récup' de toutes façons soit je les cassais sois je me cassais avec, voir les 2...
Dernière modification par edge_one (Le 03/09/2011, à 17:52)
#2148 Le 03/09/2011, à 17:50
- Shanx
@Biaise : ah oui, je voudrais y aller. Promis, pendant les vacances de Toussaint, je fais un effort. J’espère qu’ils ont des vélos adaptés au cyclotourisme…
#2149 Le 03/09/2011, à 17:52
- Вiɑise
Bah le mien était aps trop pourri.
J'arrangerais le passage des vitesses à de ces 4…
Y en a qui coûtent 20€ mais bon, faut retaper le dérailleur, réparer le guidon…
Yep, j'ai viré les vieilles manettes de frein. Trop rouillées dedans, pour retirer le vieux câble de la manette il a fallu une perceuse ! Alors on s'est dit "ouep, en fait vaudrait mieux changer les manettes".
J'avais jamais vu une caisse remplie de dizaines de manettes de frein…
@ shanx : ils ont de tout… selon les périodes…
Ponds moi un descriptif de ce que tu veux, j'y vais plus souvent que toi, je pourrai vérifier et mettre un de côté si nécessaire.
Dernière modification par Biaise (Le 03/09/2011, à 17:55)
#2150 Le 03/09/2011, à 17:55
- Shanx
Ils ont beaucoup de vélos en stock ? Et de la qualité ou pas ?