Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 16:17

Kyroupox

[Résolu] Beta 2 : Gnome-shell disparu

Bonjour à tous,

J'avais fait une installation minimale d'Ubuntu à partir de l'alternate beta 1, puis installé gnome-shellet les applications dont je me sers le plus. Tout allait très bien jusqu'à présent, une mise à jour partielle de la distribution a littéralement supprimé gnome-shell et je me retrouve sous Unity que je déteste  profondément ! Je ne peux plus installer gnome-shell (pb de dépendances). Alors que Gnome-shell était d'une stabilité exemplaire dans Oneiric (deux crashs minimes depuis l'alpha), pourquoi ne pas respecter le choix des utilisateurs ? Dois-je retourner sous fedora que je trouve moins vif qu'Ubuntu, ou me résigner à attendre que Debian ait enfin gnome-shell dans ses dépots.

Je m'étais réconcilié avec Ubuntu depuis Oneiric, mais aujourd'hui, j'ai un peu les boules !

Je suis conscient que 11.10 est encore une beta, mais pourquoi ne pas poursuivre un projet qui fonctionne bien.

Avis aux testeurs : ne surtout faire "sudo apt-get dist-updategrade" si comme moi vous n'avez installé que gnome-shell.

Salutations

Dernière modification par Kyroupox (Le 23/09/2011, à 17:37)

Kyroupox@debian:~$ man man
Utilitaires de l'afficheur des pages de manuel
Kyroupox@debian:~$ man women
No manual entry for women

#2 Le 23/09/2011, à 16:34

The Setlaz

Re : [Résolu] Beta 2 : Gnome-shell disparu

Je dirais plutôt : surtout passer par apt-get dist-upgrade qui vous informera de la suppression ou non du paquet "gnome-shell", et non par Update-manager.
Si tel est le cas (et ça l'est depuis hier midi), ne pas effectuer update/upgrade et attendre que cela rentre dans l'ordre.

Il y'a d'une part le fait que Ubuntu 11.10 soit passé en Beta 2 le 22 Septembre, et d'autre part le fait que Gnome3 soit passé en 3.1.92RC le 21 Septembre au lieu des version Beta auparavant. Donc je pense que pour le moment, il y'a plus un joli bordel dans les dépôts et au niveau de la gestion des dépendances plutôt qu'une réelle volonté de retirer Gnome-shell de Ubuntu, volonté qui n'a jamais été exprimée par la team de développement ni par Canonical !

EDIT : visiblement, il faut attendre que Gnome-shell qui s'appui sur libcogl2 soit re-build sur libcogl5 !

Dernière modification par The Setlaz (Le 23/09/2011, à 16:51)

#3 Le 23/09/2011, à 17:09

Kyroupox

À The Setlaz :

Exact c'est apt-get dist-upgrade (j'ai été trop vite pour écrire).

Dans ce cas de figure, je ne suis pas passé par la ligne de commande. Il est exact que l'update-manager ne prévient pas grand-chose, sauf qu'il va supprimer des paquets, on peut néanmoins en connaître la liste, mais là aussi j'ai été trop pressé, comme un utilisateur lambda sur une version release.

Merci de m'avoir éclairé sur le suivi de version de gnome 3.

Edit : c'est effectivement libcogl5 qui pose problème, mais pourquoi l'update manager m'a installé Unity alors qu'il ne l'était pas sur ma machine de test (Dell Mini 9 avec SDD de 8Go)

Dernière modification par Kyroupox (Le 23/09/2011, à 17:15)

#4 Le 23/09/2011, à 17:12

The Setlaz

On pourrait s'attendre un peu au même problème le 26 Septembre, date de la release de Gnome3 en version 3.2.0 ! On verra bien, en attendant, molo avec les updates et passer par le terminal pour avoir le détail de ce qui se passe wink

#5 Le 23/09/2011, à 17:13

sorrodje

Kyroupox a écrit :

pourquoi ne pas respecter le choix des utilisateurs ?

Tu l'as dans l'os parce que tu ne sais pas gérer un OS en dev  et en plus tu as le culot de te plaindre qu'on ne respecte pas tes choix blablablabla ?  Tu te crois où là ?

Tout ce que tu devrais faire c'est la fermer en attendant que la dépendance manquante de GS soit à nouveau dispo et surtout la jouer discret vu que n'importe quel Beta-testeur ici sait éviter un upgrade partiel proposant de désinstaller un paquet important.

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#6 Le 23/09/2011, à 17:28

Kyroupox

À sorrodge :

Cool, pas d'agressivité ! Depuis 2007,  je suis sous Ubuntu/Debian , je teste les betas sans problème particulier, c'est la première fois que je rencontre ce phénomène, comme si XFCE était remplacé par Gnome ou KDE lors d'un upgrade de distro. Bref, je ne veux surtout pas créer de Troll ici. J'ai simplement été surpris.

Je clôture ce sujet.

Salutations

#7 Le 24/09/2011, à 12:43

Kyroupox

Bonne nouvelle ! À partir d'une fresh install, Gnome-Shell est à nouveau fonctionnel dans la beta 2 ! Plus de pb de dépendances

Voici la procédure que j'effectue depuis de nombreuses années, celle-ci est spécifique à Gnome Shell
1- Installer un système en ligne de commande à partir de l'alternate
2- Installer les paquets suivants

~$ sudo apt-get install xserver-xorg xfonts-base gnome-terminal gnome-shell jockey-gtk language-selector-gnome gnome-tweak-tool dmz-cursor-theme xdg-users-dirs xdg-user-dirs-gtk network-manager-gnome gedit

3- Le système est nu, sans unity, il ne reste plus qu'à installer les applis favorites

On peut faire ça avec n'importe quel WM.

Dernière modification par Kyroupox (Le 24/09/2011, à 14:23)

#8 Le 25/09/2011, à 15:49

malbo

La prochaine fois ouvre grand les yeux après avoir passé la commande :

sudo apt-get dist-upgrade

Si tu avais bien regardé le résultat, tu aurais vu que ce qui était proposé incluait la suppression de gnome-shell. Cela sautait aux yeux. Il fallait juste taper "non" pour refuser la mise à jour de la distribution et sortir du terminal.

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2011, à 15:49)

#9 Le 25/09/2011, à 17:31

dualboot

Eh les gars arrêtez d'agresser les gens comme ça.
Les gens testent et font des remontés aussi bien de bugs que d'options qui disparaissent. En l'occurrence ici c'était plus un bug.
Tout ce que vous aller faire c'est dégoûter les gens qui postent alors qu'ils fournissent des informations intéressantes.
Après y aura plus personne pour tester, soyez modéré. Merci.

Dualboot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur AMD PHENOM II 965 BE
Dualboot Vista Ultimate 64 Bit / Ubuntu Natty Narwhal 64 Bit sur MSI GX620
DualBoot Seven Pro 64 Bit / Ubuntu Oneiric Ocelot 64 Bit sur Dell M4600
Membre de l'April http://www.april.org

#10 Le 25/09/2011, à 18:02

jnq

keep cool dady cool

Ubuntu 24.04 LTS